Vendredi 3 Mai 2024
18:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-19 14:02:00, Luc a écrit :


Autres questions:
N'a tu pas peur que de n'avoir qu'une communication a probleme entache l'image du scoutisme qui vise au contraire a positiver, et du paradoxe de cacher les succes et montrer les defauts ?


Personne ne cache les succès... mais surement qu'on peut dire que le chef scout est modeste... et n'aime pas être sur le devant de la scène... peut-être qu'il ne considère que faire son devoir... et rien de plus...

Citation:
Le 2011-07-19 14:06:00, Florian a écrit :

Citation:
Qu'est ce que j'ai écrit pour mériter un "pas top" ? sur mon premier post depuis des mois...

Autant ton soin à utiliser et promouvoir le vocabulaire exécrable des nouvelles propositions SGDF à longueur de forum comme un bon petit soldat m'agace un tantinet,


Tu exagère... je ne vais quand même pas utiliser le language quebequois ou parler en chinois... un chat est un chat... comment définirais-je un groupe de pionniers/caravelles chez les SGDF si je n'utilise pas le terme de caravane ?
Mais bon c'est un autre débat... qui n'interesse absoluement pas la majorité des chefs et cheftaines.


27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Citation:
Personne ne cache les succès... mais surement qu'on peut dire que le chef scout est modeste... et n'aime pas être sur le devant de la scène... peut-être qu'il ne considère que faire son devoir... et rien de plus...


J'insiste mais ce que tu ecrit m'interpelle, tu dis simplement que le chef est modeste sur ces succés et pas present sur le devant de la scene (pudeur dans le succes) et paradoxalement mieux present sur le devant de la scene dans les echecs ?

Cela n'explique pas pourquoi il y a quelques annees c'etait l'inverse et qu'assez subitement cela a changé. Pourquoi le chef scout est devenu modeste. Je lis ici que tous avait réalisé des projets mais que non, le succes et en parler n'est plus ce qui vous interesses ?

Explique moi !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Bonjour Luc! Sourire

Peut être que la nouvelle génération de chefs ne communique plus sur les forums, mais plutot sur les réseaux sociaux Sourire

Les dernières aventures de ma guidouille de nièce, je les ai vues sur FB via les photos avec commentaires, et crois moi, c'était très enthousiasmant! et quasi en temps réel (48 h après la fin du camp)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-19 14:37:00, Luc a écrit :


Explique moi !


Un début d'explication...

Mine de rien, les chefs ne sont plus les même qu'il y a dix ans... et oui, ils évoluent avec cette satannée société... et c'est normal...

Pour etre concret par rapport à des jeunes adultes que je connais bien : les compagnons ; il y a dix ans, les WE d'acquisition de compétence pour les compagnons etaient des WE très festifs... (avec même des abus)... aujourd'hui, après la veillée, il y en a 1/5 qui part s'isoler pour travailler ces cours (enfin pour se donner bonne conscience)... les jeunes subissent bel et bien une pression différente aujourd'hui de la société...

Donc même dans leur communication, ils changent nécessairement, tant dans la forme que dans le fond...
Après je n'ai pas personnellement l'impression que les chefs communiquait plus positivement il y a quelques années qu'aujourd'hui...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Merci Castore de la reponse il est vrai que Facebook a bien crévé le plafond ces 2 dernieres années chez les ados. Je suppose que tu as raison, et comme je ne suis pas trop "reseau sociaux" j'ai aucun moyen de verrifier cela; mais ca semble presque logique. Comment ce fait il que je n'ai pas fait le lien ?

Donc les forums scoutes sont pour les anciens ?

OK COK, pas mal ca OK COK !
la jeunesse change et nous serions dans un virrage, pas idiot non plus.
Pression differentes hum, il faut qu'on en parle ! Sourire

A votre avis les forums ne seraient pas assez intimistes face a facebook qui permet de choisir avec qui on partage ? ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

tout dépend de ce qu'on attend d'un Forum, et j'ai l'impression que tu en attends plus de celui-ci que ce qu'il peut donner. Chacun donne son avis et basta. Il n'y a pas de synthèse, ni de ligne de force, ni d'action (regardes la section "Grands Projets", ce sont des bides additionnés).

On vient ici pour discuter comme au Café des Sports, et je ne pense pas qu'il faille attendre autre chose que des propos de bistrot. On vient aux nouvelles, on en donne, ça tourne en rond, mais on passe quand même de bons moments. On est sûr de rencontrer les mêmes, les uns qu'on aime bien, les autres embusqués dans l'arrière salle et qui sortent de temps en temps dès que le sujet les chatouille. Il y a les piliers de bar, les sanguins et les vieux cons. De temps en temps, passe la porte un nouveau, qui trouve la salle trop enfumée et qui se casse.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

quelqu'un sait il a quoi servent les pouces en haut en bas ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

COK >> « je dis juste que si on veut tout blinder, ben on ne fait plus rien de très aventureux... et si un chef n'est pas apte à improviser, ben ils laissent un peu de coté l'ambition »
Ah ok. Ca je veux bien, mais faudrait pas aller jusqu'à donner l'improvisation en exemple. Il faut préparer ET improviser au besoin.
Mais ne pas préparer en se disant qu'on saura improviser, non, ce n'est pas ça l'école du scoutisme.

Luc >> « Donc le succés n'est pas mediatique et les forums sont +indiqué pour les problemes "de grands" »
Je ne sais pas si un forum ne parle que de problèmes. Un forum permet de parler, c'est tout. On y cherche des chefs, des idées, un peu de conseil ou d'astuces. Mais essentiellement on échange sur ce qui nous plait, nous interpelle, ne nous plait pas, ce qu'on aimerait imiter, ce qu'on aimerait ne plus voir...
tout ça à la fois.

Luc >> « Cela n'explique pas pourquoi il y a quelques annees c'etait l'inverse et qu'assez subitement cela a changé »
Hum, je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion. Est-ce que jadis sur les forum les chefs venaient présenter fièrement leurs réussites ?
Bon, peut-être y avait-il plus de CT qu'aujourd'hui... disons que les CT d'hier ne sont plus sur le terrain aujourd'hui, et que les CT d'aujourd'hui sont assez peu sur les forums.

Je rejoins Castore dans son analyse, que j'avais déjà portée dans un sens similaire ici

Luc >> « A votre avis les forums ne seraient pas assez intimistes face a facebook qui permet de choisir avec qui on partage ? ? »
Tiens oui, je n'y avais pas pensé, ça peut être une explication. Mais je n'y crois pas trop. il n'y a qu'à voir la facilité qu'il y a entrer et devenir ami avec n'importe qui sur Facebook, et la façon dont les photos sont accessibles à tout le monde, les jeunes ne sont pas très regardants.
Non je pense plutôt que c'est par facilité.
Facebook ils y sont déjà, et tous leurs amis aussi. Ils n'ont rien de plus à faire pour partager leurs bons moment que ce qu'ils font d'habitude : un texte, des photos, et des commentaires agréables (puisqu'il n'y a que des amis, presque jamais une remarque de travers sur le chèche qui dépasse).
C'est plus facile, plus valorisant, plus immédiat, et plus puissant (pas de modération, tu mets ce que tu veux !)

Laricio >> « Chacun donne son avis et basta. Il n'y a pas de synthèse, ni de ligne de force, ni d'action »
Non, ça c'est justement une nouveauté par rapport à autrefois. Maintenant le forum ne sert plus qu'à donner des avis. Autrefois, c'était plus puissant que cela. Des actions, il y en a eu (Arrabloy et de multiples CKP). Des grands projets, pas trop effectivement, malgré plusieurs essais très concrets (le forum n'est pas un lieu d'engagement, c'est même tout l'intérêt de ce genre d'endroit).


Luc, pour les pouces, voir la FAQ. Mais ce n'est rien d'important, juste une façon de montrer son accord ou son désaccord sans forcément entrer dans la discussion
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Luc, personne ne parle des trains qui arrivent à l'heure. Personne ne parle des caps qui en 2011 se déroulent avec la gnac.

Bon maintenant quel sera l'avenir des activités de scoutisme dans 20 ans ?

Le scoutisme actuel regarde sans le dire vers les activités de l'Education Populaire laquelle guigne sans l'avouer vers le secteur marchand.

L'avenir serait le camp-aventure avec des prestataires extérieurs qualifiés avec SIRET et superdiplomes...Pas de quoi être exagérement optimiste.

Pour la baisse d'activité de FDS et LTS, oui je crois que maintenant ça se passe ailleurs.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Merci des interactions qui ont été porté ici, surtout ceux qui ont amener de la construction a ce débat.
Ca été assez plaisant de rediscuter avec vous. Je vais continuer à suivre ce sujet encore quelques temps, septembre ou octobre, je pense.

Je note en pré synthèse (je la ferais quand j’aurais été regardé sur Facebook, un vrai pensum pour moi, mais bon ! )

Volontairement c'est en vrac, j'ai pris note de :
- Oui il y a un affaiblissement de l’activité sur les forums scouts FDS et LTS.
- Que les lieux disciplinés tel un forum public seraient peut être en déclin (vieillot, moins de fonctionnalité, modération pas toujours comprise, etc ...)
- Aspect café des sports trop enfumé (ferais peur, pas rassurant, sujet pesant, etc ...)
- Hiérarchisation, sur facebook l’aspect débutant n’existe pas, pas de notation, pas l’impression de partir avec un profil à zéro
- Passion scoute serait intact, pas de crise, mais communication différente du au changement de génération
- Passion scoute, pourquoi vouloir l’exposer dans un forum, jalousie des autres
- Poussé de Facebook depuis 2 ans auprès des adolescents.
- Besoin de construire un cocon que l’on partagerais que dans des conditions précises
- Plus de pression scolaire exercé sur la jeunesse
- Toujours des projets, mais pudeur a en parler
- On ne parle que de ce qu’il ne va pas, pas de ce qu’il va.
- Perte du positivisme, pas avéré dans le temps
- On communique avec des images, plus que par du texte, ou message court, ou par avatar

Quelqu’un a-t-il envie de faire un recensement de ce qui est scout sur Facebook, déjà cela est-il possible ?

Donc merci et a bientot ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Passion scoute serait intact, pas de crise, mais communication différente du au changement de génération »
Intacte non. Elle se vit différemment, au milieu d'autres passions, et il y a une vraie perte de quelque chose. Mais elle perdure malgré tout.

« Passion scoute, pourquoi vouloir l’exposer dans un forum, jalousie des autres »
Ah ??? Tu a analysé ça ? Je ne vois pas trop d'où ça sort.

« Plus de pression scolaire exercé sur la jeunesse »
Argument à 2 balles qui existait auss autrefois. La pression scolaire n'est pas plus importante, en revanche le temps qu'on y consacre diminue du fait de toutes les autres activités que l'on veut faire à la fois.

(ah et sinon, on est bien noté sur Facebook aussi, mais que par tes potes)

« Quelqu’un a-t-il envie de faire un recensement de ce qui est scout sur Facebook, déjà cela est-il possible ? »
Non, le problème c'es tque cette méthodologie ne fonctionne plus sur Facebook. Il y a des "groupes" sur le scoutisme dans Facebook, mais ils n'ont aucune activité et aucune autre utilité que de pouvoir faire apparaître dans son profil qu'on appartient au groupe "scoutisme".
On ne peut pas transposer les lieux d'échange comme des forum à Facebook. Facebook, c'est MA zone d'échange total : avec mes amis, ma famille, ma troupe scoute, mon club de Softball et de Yoga tantrique.
Tout est réuni en un seul endroit.
Quand je poste mes photos sur mon Yoga, mes copains fans de Yoga réagiront.
Quand je poste mes photos sur mon dernier camp scout, mes copains scouts réagiront.

C'est ça le fonctionnement : l'unification de tout ce que je veux partager. Il n'y a donc plus de segmentation en trucs scout ou trucs délirants ou trucs professionnels (bon, là les gens font encore des efforts, mais ça ne va pas durer).
Le seul moyen d'étudier le phénomène : avoir des amis scouts sous Facebook et regarder leurs publications.

Voilà un exemple de comment ça se passe :

image redimensionnée

image redimensionnée

(j'ai enlevé les noms bien sûr)
C'est juste posté et commenté au milieu d'autres posts qui n'ont rien à voir avec le sujet. Réagi qui aime.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Autre raison sans doute : les smartphones. Il est beaucoup plus facile d'avoir un accès direct à Fesse de bouc avec l'application adéquate que d'avoir accès à certains forums où le texte apparait en minuscule et demande des manipulations pour lire les posts. Donc un manque de convivialité évident. Même si il existe une application pour FdS je ne suis pas sûr que tout le monde, à part les geeks du forum et quelques nerds, l'utilise fréquemment. Facebook ça apparait tout de suite sur l'écran en cas de message sur un "fuseau" où l'on a posté.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-20 15:35:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]Même si il existe une application pour FdS je ne suis pas sûr que tout le monde, à part les geeks du forum et quelques nerds, l'utilise fréquemment. Facebook ça apparait tout de suite sur l'écran en cas de message sur un "fuseau" où l'on a posté.

C'est tout l'intérêt des flux RSS qui permettent justement d'éviter une bonne partie des manipulations pour lire les posts.

FSS
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet mais quel pourcentage de lecteurs potentiels savent comment les utiliser ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour le forum, ce n'est pas une application, mais une version spéciale smartphone qui rend le texte tout à fait lisible.
Sauf que ça reste des tartines, là où sur Facebook on ne met que quelques lignes.

C'est aussi un critère oublié tiens :
la Paresse !

Les réseaux sociaux ont donc ceci de plus :
plus facile : pas de compte à créer, pas de groupe à incorporer, pas besoin de faire ses preuves, je suis déjà connu, je fais déjà partie du groupe
plus valorisant : je ne reçois presque que des commentaires positifs ou appréciateurs
Plus paresseux : quelques lignes suffisent, pas besoin de longs discours, de recherche de sources, l'argumentaire. Je parle, on me répond si on est d'accord, si on ne l'est pas, quelques lignes pour prendre note, ça se passe en privé
plus immédiat : je poste d'où je veux, ce que je veux (même ce que je suis en train de manger ou d'écouter), on me répond sur le même ton
j'ai plus de contrôle : pas de modération, si mes posts ne plaisent pas, on ne les lit pas.
Moins engageant (encore moins) : pas de fil de discussion, je parle d'un sujet quand je suis inspiré, je n'ai pas à rendre de compte aux personnes qui m'ont répondu, pas d'autres témoin si je fuis lâchement une conversation, pas de "personnage" à valoriser par une crédibilité à atteindre. Je suis déjà celui que je suis. Cette absence de "personnage" me permet aussi d'être beaucoup moins engagé dans mes échanges. Les gens savent déjà ce que je vaux.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La où tu dis plus paresseux je dirais plus convivial (même si je ne nie pas l'effet loi du moindre effort). C'était pareil il y a une vingtaine d'années entre les utilisateurs de Mac et ceux de PC, le Mac c'était trop simpliste, trop facile, etc... moralité qui a adopté la souris, le menu déroulant, etc ?

En effet, ce n'est pas une application puisqu'aucune icône n'apparait sur le smartphone et qu'il faut passer par l'icône internet et attendre un certain temps que les pages se chargent pour accéder à la version "digest".

Qui disait que pour attraper le poisson il faut offrir à celui-ci un appât qui soit à son goût ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-20 15:50:00, Old GIlwellian a écrit :

En effet mais quel pourcentage de lecteurs potentiels savent comment les utiliser ?


Très peu, je le concède volontiers! Et pourtant c'est une passerelle vers le Web2.0 bien utile.

Peut on faire un parallèle entre l'évolution actuelle des forums Web vers les réseaux sociaux et la précédente évolution entre les newsgroups (nntp) vers les forums Web?

FSS

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

coucou Luc

j'ai raté ton retour sur ce forum.. mais bon nous avons toujours une pizza en attente.

je rentre de visites de camps sur le grand EST tu fais un angle Clavas / Strasbourg.. je t'en parlerai à l occasion. J'y ai vu des jeunes heureux dans des conditions météo..

Idem pour le reste car je pense que les forums ne peuvent résoudre les cas des uns ou des autres .. Nous venons d ouvrir un blog pour le jeu concours "BD photos" qui va s 'animer bientôt..voir le fuseau en question

pour ton sujet :

freinssss au scoutisme :

1)interscoutisme
les esprits de "clocher" ,
la méfiance ,
2)interassociations dirigées vers la jeunesse
la conncurrence BAFA/BFD versus formation CEP;
3) administrative
la tyranie sécuritaire qui fait pondre des decrets ou autres qui sclérosent pas mal d'activités OU qui les rendent professionnelles donc plus chères par conséquence HORS budget de camp scout..
4) scolaire
la non reconnaissance des équivalences stages 1ere années pour les chefs de camps qui faisant des études sup doivent passer 4/6 mois souvent gratuitement dans une entreprise donc dans des périodes couvrant les vacances scolaires

et puis j'arrête là car il y en a bien d'autres je te dirai tt cela..

A bientôt Fpmg


44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Ursus, c'est pas un retour ici, l'autre jour j'avais un peu de temps et j'ai été regardé par pure curiosité a quoi tout cela ressemblait. J'ai été déçus de voir et constater un affaissement dans les sujets aux 2 endroits connus (ici et LTS). J'ai posé cette question juste ici. Chacun a apporté une raison ou une contre-raison, et y a du sens dans ce qui est dit. Je n'ouvre qu'un sujet et ne répondrait pas aux autres, je suis maintenant complètement dépassé dans pas mal de domaine, et c'est pas a 46 ans que je vais me foutre dans se merdier associatif que j'ai bien connu.

Pour la pizza répond déjà à mes mails :) tiens les dates sont passés d'ailleurs !!!!!

Pour les stagiaires tu as parfaitement raison, même les ados maintenant ont 1 semaine de stage de "vie en entreprise" pendant les périodes scolaires. Aucun projet à leur confier, juste il regarde !

Les stages étudiants universitaires ne servent strictement à rien que de la branlxxxx, moi-même en tant que senior je me retrouve à encadrer un étudiant qui me prend trop de temps, je ne peux rien lui confier d'important (contexte de production et interdiction de leur donner un contexte client à traiter), et j'ai pas le temps de lui faire un suivi sur des petits sujets ou le temps de l'expliquer serait identique à celui de le faire moi-même, je le fait quand même 1 fois. Moralité il fait de veille technologique ... tu parles ;)


Je pense un jour qu'un camp scout se définira sur un socle ou le "chef-responsable-animateur-cadre-encadrant (rayer les mentions inutiles)" servira qu'a la vie de camp, assurez le couchage, le levé, l'alimentation, la compta, l'administratif, tache annexe en fait. Et que les activités seront confiés à des cadres professionnels qui s'achèteront par modules, ou forfait, et cela risque en plus de ravir les parents. Visiblement, chacun est retourné dans sa niche et je sens bien que le chacun chez soi servira cette cause, certaines associations aspirent à la professionnalisation depuis des années, les traditionnels se contenteront alors d'un volant religieux plus important ce qu'ils ont commencé à faire... les SDE et les SUF a en lire leur com vont dans ce sens (ce qui n'est peut-être pas la réalité).
le plus ridicule est sans doute le codicille concernant les incendies de forêt, faire attention au feu, car « Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu" ... là aussi il devrait arrêter de manger des hosties ! et ramener un peu le réalisme au réalisme, puis rester un peu moins soutenue et plus simple finalement !

Finalement on a ce que l'on mérite.

Ainsi le scoutisme sera peut être juste camper en commun dans une tentes, si on accepte encore que le camping sous l'effigie du scoutisme ne soit pas trop traumatisante et qu'il ne faudra pas une cellule de crise avec un psychologue après chaque camp !!!!

Luc
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ton pessimisme ne me parait pas réaliste... car le scoutisme mourra avant d'en arirvé à la situation que tu décris... nos bénévolles sont trop heureux de leur liberté d'action, de la confiance qu'on peut leur faire pour accepter de n'être que des organisateurs de prestation...
pour faire cela, ils préféreront être payés...

Citation:
Le 2011-07-20 11:51:00, Zebre a écrit :

[« Plus de pression scolaire exercé sur la jeunesse »
Argument à 2 balles qui existait auss autrefois. La pression scolaire n'est pas plus importante, en revanche le temps qu'on y consacre diminue du fait de toutes les autres activités que l'on veut faire à la fois.


Ce n'est pas une pression scolaire dont je parle, mais une pression de la société... et c'est tous ceux qui la dirigent qui l'ont créée ainsi...
La société demande à ce que l'on zappe d'une activtié à l'autre... quoi, tu fais pas 5 sports, quoi tu manges pas 5 fuits et légumes par jour, quoi tu ne fais pas de musique, quoi, tu n'es pas allez voir le dernier Harry Potter, quoi,; tu n'as pas vu secret story hier soir, quoi tu n'es pas bronzé, quoi tu sors du bac et tu n'as pas d'expérience professionnelle, quoi tu n'as pas l'IPhone 4 .....
Et pour suivre les exigences de la sopciété, il faut un peu d'argent... donc il faut travailler en plus des stages obligatoires du cursus...

Certes, certains ont la force de résister... mais ils recoivent si peu d'encouragement...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Et que les activités seront confiés à des cadres professionnels qui s'achèteront par modules, ou forfait, et cela risque en plus de ravir les parents.

Moi et mon mari, en tant que parent...nous avons choisis de mettre au scoutisme nos trois enfants, et dans ce qui à motivés nos choix vers une association plutôt qu'une autre, tu ne trouveras pas ce concept là du scoutisme.

Après, je ne me fait pas trop de soucis....il est probable que des associations de scoutisme pour se faire mousser optera pour ce type de prestation qui existe déja aux EEDF....mais nous avons la chance d'avoir en France plus de 80 associations de scoutisme et toutes ne copieront pas cette formule là.

-A cause du frein financier
-Par désir de conserver un scoutisme plus libre et vivant...authentique.
-Parce qu'il existe un public de parents et jeunes qui sont demandeurs.

Pour illustrer mon post, je vais te donner un exemple; tout le monde aime manger...il y à bien 80 façon de cuisiner son repas.

-Certains riches et ultra modernes te serviront un repas surgelé cuit rapidos au micro onde.C'est cher, sécuritaire,anti-écoligique au possible.

-Certains encore plus riche et marqué du sceau de la fénéantise, appeleront le traiteur du coin, spécialiste culinaire qui proposera moyennant un prix élevé sa spécialité. (Japonaise,arabe,shinto,israélite...marocain...tu peux en scoutisme remplacer par le spécialiste saut en parachute ou à l'élastique, moto-cross, départ vers la lune, ou boum géante sgdf)

-D'autre prendront le temps de voir le maraicher du coin et laisseront comme message aux invité d'ammener soit le pain ou le dessert,voire la bouteille de bon vin de qualité, et te feront un repas barbecue tout aussi bon, moins cher, et plus authentique et convivial. (scoutisme classique)

Clin d'oeil

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pas pu me retenir de réagir...

Epervier, c'est juste nul ce que tu as écrit et insultant de surcroît !

Citation:
-Certains riches et ultra modernes te serviront un repas surgelé cuit rapidos au micro onde.C'est cher, sécuritaire,anti-écoligique au possible.


Quant à cette phrase, je te laisse réfléchir toute seul à ce qu'elle a de faux et naïf...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je disais que celui qui ne sait pas interpreter une tendance aura plus tard un probleme qui le depassera !

ces 10 dernieres annees avez vous l impression que la tendance des activites scoutes est permissive ou restrictive?

la projection de ce dire que dans 20 ou 30 ans le scoutisme ne sera jamais en kit, est aussi ose de se dire qu il restera tel qu il est !

la tendance de l,hyper securisation va vous mener la vie dure
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui peut dire ce que sera le scoutisme dans une trentaine d'années ? L'évolution des sociétés n'est pas une courbe ascendante mais plutôt une sinusoïdale, rien ne dit que le système actuel va perdurer et qu'il n'éclatera pas. Les prévisions de Michel Rigal sur l'évolution du scoutisme se sont presque toutes révélées fausses car il n'avait pas prévu 1968, la crise du pétrole, la fin des trente glorieuses, l'élection de l'Union de la Gauche, la chute du mur de Berlin, la bulle internet, etc... En 1960 Gallup donnait Nixon vainqueur, en 2002 on prédisait Jospin au second tour. Il vaut mieux être prêt à tout et à son contraire.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cela s'appel une réponse de normand, c'est sans risque.
Beaucoup se mettent aussi en mode observateur et ne proposent rien, ne font rien, regardent passer les lois et se disent "c'était inévitable", ils subissent. Et oui !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Proposer c'est très bien, mais il faut pouvoir aller plus loin, s'organiser pour faire changer les choses, créer des réseaux, car seul dans son coin on en reste au stade "yaka, faukon". L'expérience prouve qu'on peut parfois modifier une législation, même s'il ne faut pas s'endormir sur les lauriers qu'on se sera tressés. Parfois il est bon d'informer mais parfois aussi il vaut mieux agir sans faire trop de bruit. C'est à cela que servent les strasseux dont on aime beaucoup critiquer les travers. Par contre je doute que des initiatives personnelles si elles ne sont pas relayées et ne s'organisent pas puissent servir à grand chose et faire bouger grand chose. Le Président d'une fédération de plusieurs dizaines de milliers de membres peut beaucoup plus qu'un CT d'une troupe de deux patrouilles, surtout s'il est soutenu par un Conseil dont il a la confiance. Mais il lui faut de grandes qualités de négociateur et de diplomate et un fin sens politique car un faux pas et il peut perdre toute crédibilité. C'est tout un art que de marcher sur des œufs.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hum,ce ne me semble pas une réponse de normand;

Qui peut dire comment ça va évoluer la crise en Belgique qui est un pays frontalier proche de la France à plus d'un titre et qui à plus de scouts que chez nous?

Comment va-t-on gèrer la crise en Grèce et quelles répercussion on va en avoir pour conséquence?

L'essence coute les yeux de la tête...on part droit dans le mur avec la hausse du prix des matières premières.

Enfin, thème nouveau et important qui émerge de plus en plus fort dans les consciences collectives;l'écologie.

Les scouts sont en majorité des mineurs, et c'est les parents le principal décisionnaire et organisme payeur...je ne les vois pas accepter en sautant de joie, un scoutisme ou les pris seront égal ou supérieurs aux prix des centre aérés.

D'ailleurs ne nous leurrons pas, le centre aéré coute cher...mes voisins qui sont obligé d'utiliser cette formule pour leurs deux enfants parce qu'ils travaillent m'ont dit que cela revenait à presque 1000 euros.Et l'ennui suplémentaire cette année c'est que les chèques ANCV, sont refusés par la mairie et l'organisme qui gère les centres.

Je sais que pour au moins un groupe scout sgdf voisin de ma commune (groupe st Marceau), certains enfants vont au scoutisme parce que c'est moins couteux (papiers en mains ces parents là, m'ont montré les comparaisons possibles).Si le scoutisme revient au même prix que pour le centre aéré...les familles seront tout simplement découragées.

Et puis pour certaines familles, ce n'est pas du centre aéré qu'ils souhaitent dans les activités de scoutisme...car ils mettent très volontairement leurs enfants aux Scout d'Europe pour avoir l'assurance d'un scoutisme traditionnel.( un groupe existe près de st vincent) Choix parental respectable,contre lequel personne ne peut décider à leur place.

Pour les suf, il y à le même argument que pour les enfants inscrit aux scouts d'europe, mais aussi une raison géographique très compréhensible; là ou ils habitent, il n'y à pas de moyen de transport
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Peut-on être dirigeant d'association en se laissant diriger par la passion ou bien doit -on le faire avec raison ? Telle est la question.

Selon Kant, la passion comme l'émotion, s'oppose à la raison, entendue au sens vague de faculté de juger, de réfléchir. (Je cite) "L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion. L'émotion est un sentiment d'un plaisir/déplaisir actuel qui ne laisse pas le sujet parvenir à la réflexion". Les passions comme les émotions, se caractérisent par l'emportement, qui empêche toute réflexion, tout exercice normal de la raison : "être soumis aux émotions et aux passions, est toujours une maladie de l'âme, puisque toutes deux excluent la maîtrise de la raison". C'est sans doute là qu'il faut chercher la différence et les incompréhensions qui en découlent entre les jeunes et moins jeunes chefs de base et la "strasse"/le National/les BBR/les grosses aubergines (rayez la mention inutile).
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Rares sont les nouvelles lois qui donnent plus de liberté aux individus, car l'État et ses représentants ont l'arrogance de vouloir imposer au bon peuple ce qui est le mieux pour lui. Cette tendance particulièrement lourde se reflète nécessairement dans les politiques des associations scoutes. Encore plus en France puisque vous relevez directement d'un ministère. Grand merci, on n'a pas ce problème.

Même si chez moi les scouts relève du domaine privé et n'ont pas, à priori, de compte à rendre à l'État, le phénomène de l'auto-régulation et la peur d'incident ont poussé l'Association des Scouts du Canada a élaborer différentes directives et plusieurs protocoles que doivent suivre les responsables d'unité. Pour faire court, il devient ainsi de plus en plus difficile de permettre à une patrouille d'être entièrement seule durant trois jours. Il devient difficile qu'une patrouille possède sa propre caisse d'économie.

Oui, je le confesse, je suis en train de devenir tranquillement un observateur qui a à présent davantage l'intérêt de vouloir se faire porter par la vague et voir ce que je peux encore faire/quoi prendre part. Nul l'intention et la prétention de vouloir renverser cette tendance. Parce que mon association reflète les attentes des parents, donc de la société. Depuis 25 ans, cela a bien changé. C'est ainsi. Cela est irréversible.

Il n'y a ni regret ni nostalgie.
Tout naît, vit et meurt.
Je ne dis pas que le scoutisme se meurt, mais il mute, car la société a muté.

Le scoutisme vit le jour parce qu'il a répondu à un besoin. Le contexte a depuis fort changé et le besoin comblé par différent moyens qui sont à présent externe au scoutisme.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Au Canada la BPSA a bien du changer son nom et passer de Baden-Powell Scout Association à Baden-Powell Service Association, les Eclaireurs de Baden-Powell devenant Aventuriers de Baden-Powell. Il existe donc bien aussi un cadre légal de labélisation concernant le scoutisme.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net