Samedi 20 Avr 2024
15:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Certains ici me connaissent, d’autre moins, et certain pas du tout, donc je vais faire une petite récapitulation ainsi que mes motivations pour revenir poster 1 seul message et répondre si des réactions se faisaient entendre ou des demandes d’éclaircissement.

J’avais abandonné ce forum il y a quelques années jugeant qu’il n’y avait plus grand-chose à dire derrière le déchirement des scouts d’Europe et de l’atmosphère particulièrement pesante qu’il régnait dans certain des posts, dont certain des miens. Le bloc de quelques une de mes amitiés n’a pas suffi à essayer d’inverser la tendance ou de faire prendre conscience que prendre le pouvoir est osé, enfin, tout dépend de comment on le fait. Ces histoires la font l’histoire des associations, de toutes d’ailleurs, les putschs, coups tordus, la peau de banane dans les coursives et des snippers en embuscades sont finalement une façon d’exister. Puis autre chose, nous ne sommes que des humains, de pauvres humains qui adorent une chose, faire la morale ! Plus ont fait la morale plus on pervertit l’ensemble, plus c’est morale plus la perversion s’installe.

Pendant des années et des années j’ai rencontré beaucoup de scouts (e)s, vraiment beaucoup, des vieux, des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, tout ce qui est possible de rencontrer et bien je crois l’avoir fait. J’ai enquêté (à titre privé) sur un sujet passionnant - la mouvance du scoutisme dans la maison France -. J’ai rencontré de véritables azimutés, des ex-bidasses un peu spécial, des molasses qui végètent dans le monde associatif, car il s’emmerde à la maison ou ne supportent plus leur bonne femme ou leur bonhomme, des chargés de mission et qui oublie le but de leur mission, des communicants qui avaient peur d’internet, des gens servant de passerelle inter-association en fait la-leur, des chefs poivrots, des ringards, des Scouts-Ebayistes qui font de la spéculation sur des bouts de ferraille, des pédérastes, des réincarnations de B-P (avec et sans auréole)… Puis quand même aussi des gens très ordinaires et bien, des curés sympa réalistes et simples pouvant raconter une petite grivoiserie sans tomber dans le péché mortel et sa flagellation, des chefs qui savent ou y vont et réfléchissent a un avenir, quelques projets qui ont tenu la route, puis des scouts beaucoup de scouts… Comme vous le voyez, j’ai probablement un panel qui me permet d’écrire un peu ce que je pense, même si cette phrase est très pédante et me place au centre de moi-même; j’assume !

Je suis parti des ENF quand ceux-ci ont commencé à faire leur marché dans les groupes catho, les orphelins d’agrément, car la loi en France n’aime pas le scoutisme hors-piste (voir pas le scoutisme du tout). Il faut dire que 1998 a été une onde de choc si terrible que tout le monde s'est vu entre 4 planches, c’est clair que la neutralité ne veux pas dire absence de religion, sauf pour moi. Je pense toujours que les statuts d’une association s’éventent comme des petites bières et finissent souvent en indigestion pour ceux qui les accueillent. Puis la neutralité active et positive va expliquer ça simplement toi !!! Tans dis que chez les cathos et autres, y a quand même 2000 ans de passifs, je ne te dis pas la longueur d’avance qu’ils ont, et quand on pense que le temps ne compte pas pour eux… j’ai même une certaine forme de respect pour ça. Pauvres ENF ou pas, je n’en sais rien, c’est leur vie et leur destin, ils ne se sont pas faits que des amis, et ont probablement avec la CFS (tiens, qui s’en souvient ?) truqués un peu les cartes à leur avantage, rien de tel que de faire un système et de faire adhérer ensuite d’autres personnes morales, un beau coup finalement.

Je suis probablement ce que l’on appelle un homme de réseau, comme il en existe ici et là, une charnière vers l’extérieur non officiel, mais dont on se serre à loisir, mais qu’on invalide immédiatement au moindre raclement de gorge ! C’est la règle du jeu.
Le projet de la Carte Scoute c’est moi, qu’en reste-il de ce projet aujourd’hui ? Plus rien, car ceux qui en étaient les héritiers ont préféré faire le ménage en se disant, mon dieu, autant d’associations !!! vite vite faisons en sorte de balayer tout ça et de ne pas communiquer sur les autres associations, sauf la nôtre ! Normal me direz-vous, on ne peut pas vendre son scoutisme en exposant celui des autres !!! Le scoutisme c’est maintenant pour toutes les associations nationales une diversification vers des intérêts financiers (qu’en font-ils vraiment de leur pognon ?) frais de gestion, frais de ceci de cela. Hé ouais, y a 10 ans de ça on ne tournait pas à ce niveau de besoins de financement… il faut se poser des questions !

Newscout c’est moi aussi, ce site a servie de point de rencontre, site étrange qui a déclenché quelques passions et beaucoup d’inquiétude. Le domaine a été racheté par un japonais ! http://www.newscout.net/ j’ignore de quoi ça parle ! mais vous pouvez dormir tranquille !

Le site a fait peur, car le ministère en charge de la jeunesse a un jour jugé que mon travail de cartographie avait une valeur d’enseignement, puis j’avais aussi classé les bons scouts de Riaumont (non encore emballé dans le papier-cadeau ENF à l’époque) de « nébuleux » du fait des quelques déclarations mal maitrisées face à des journalistes qui voulaient piéger le RPP Argou… (la suite ???) . Il faut dire qu’il y allait fort le commis de Dieu ! Paix à son âme ou pas, je ne peux pas en vouloir à des gens de conviction d’avoir parfois des allures de frère Tuck avec le carractere qui va avec. Sourire



J’ai pris fait et cause, je ne peux pas passer le portail dans les brumes du nord sans me prendre un machin plus ou moins moyenâgeux rempli de clous rouillés. Puis comme les croisades sont terminées et que je ne suis pas amateur de culottes de cuir, j’en resterais à ma première impression, « on ne peut pas être l’ami de tous. » Bref, Newscout est devenu rapidement un lieu d’échange par le biais de son forum « poils à gratter », lu presque tous les jours par diverses personnes de nos ministères ! Peu de prétendant à discourir ; mais des langues de vipère, oui… Mais que fait la loi scoute !!!

Ce qui me consterne aujourd’hui et c’est pour cela que je viens, n’est pas de lire les posts des jeunes personnes qui sont finalement des sujets très récurant, mais de voir que tout est stagnant de la part des grands esprits, ça ne ronronne même plus, ça dors complètement. À croire que plus personne n’a de jus, envie d’exposer des idées que ne soient pas liés à la couleur du froc, du « faut-il un portable au camp », du « port du béret ou du chapeau », les sujets polémiques qui tournent invariablement autour de la religion, je pensais que la religion apaisait ? Les politiques inters associations, tiens donc ! Ce n’est qu’un concept et rien ne peut se faire (voir a intérêt financier) on fera beaucoup pour préserver des apparences, mais rien n’est fait pour solidifier, c’est un vieux débat de ma part, mais le terrain le dit, ça ne marche que localement, ce n’est en rien une valeur nationale. (Pourquoi cela le serait-il ?)

La perte de vitesse du scoutisme s’accélère en France et même un peu partout en Europe, en Belgique par exemple, le scoutisme sert à se réunir le week-end autour de bière, mais pas 1 ou 2 bières, non, ça va systématiquement à l’ivresse. Le scoutisme s’effondre non pas par ce qu’il n’innove plus, j’ai surtout l’impression que plus personne n’a d’envie. Les 2 grosses associations catho, elles font 90% de religion c’est leur moteur, ils ont juste mis un foulard autour de tout ça, plus catho qu’eux ce n’est pas possible. Bon après tout ils y vont aussi pour ça, y a pas de tromperie, c’est bien expliqué avant, d’abord le catéchisme et en même temps le scoutisme, ils ne vont quand même pas aller dans des groupes laïques, la mixité sociale ? Concept également, le scoutisme devrait s’ouvrir, mais c’est comme l’or et le diamant c’est une valeur un peu bourgeoise ça ne s’ouvre qu’au possédant. Mais quand même posons-nous la question si suivre le chemin de Dieu n’est pas identique à suivre le chemin des chèvres ? Y a-t-il encore de l’innovation, le conservatisme n’est-il pas éteignoir de l’esprit ?

Ou sont passés vos grands projets ?
Ou sont vos visions pour l’avenir de vos groupes, patrouilles, unités ?
Où est passé votre sens de la déM#$*µ! ?
Ou sont vos envies de randonnées ?
Ou sont vos projets d’install ?

Je ne lis plus grand-chose là-dessus, alors que le premier moteur du scoutisme ce n’est rien d’autre que l’aventure, pas les choses préétablies ! le scoutisme n’est pas unie à défendre l’aventure, mais à défendre son bifteck, il s’écroule, car il est devenu individualiste et surtout coiffé du principe de précaution a un excès tel que bientôt, si personne ne réagit, vous ne pourrez plus rien faire du tout

2 choses encore:
Quelques choses qui m’a choqué cette année : Exposition Joubert à Versailles un ensemble de Scouts d’Europe 10 garçons qui visite l’expo, le plus âgé semble avoir dans les 20/22 ans, il porte une espèce de gros manteau/caban, quelques signes royalistes de cousus ici et là, en regardant le reste de la bande, c’est presque pareil chez tous. Il parle avec une personne, mes oreilles trainent et c’est consternant, il explique a un vieux monsieur que seul un roi peu redresser la France et que les républiques meurent d’elles-mêmes… que voulez-vous que je dise ? La conversation n’est pas pour moi et c’est de l’indiscrétion de ma part de l’avoir écouté, mais ça me pompe grave mon air et ça m’empêche de respirer de voir que des mecs n’aspirent qu’à des trucs de ce genre, qui sont-ils pour juger ainsi les démocraties sous leurs uniformes scouts. Que font-ils sous un uniforme en bande organisée à s’exhiber avec leur symbole royaliste, sont-ils sérieux ? Sont-ils simplement immatures ? ou juste esclave de leur lecture … il y a pas un chef qui va leur foutre un coup de pied au cul, puis d’abord c’est qui, c’est quoi, leur chef de bande ?

Quelques choses qui m’a conforté cette année : Des louveteaux font leur rentrée dans une grande prairie, il s’amuse toujours autant et c’est bien l’essentiel.


Luc



[ Ce message a été modifié par Webmestre le 16-07-2011 à 22:00 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Je renomme le fuseau et le déplace en section Inter-scoutisme
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Luc,
et welcome back.

J'ai été bien content de voir ta demande de réactivation de compte, et très heureux de te voir relancer ce sujet fondamental.

Bon, il va falloir faire un peu de tri, car tu abordes en vrac presque tous les sujets récurrents du forum (la baisse de motivation, la communication des mouvements, l'argent des associations, le style scout, le royalisme, la religion... bref, tout y est).

D'abord je valide pour les nouveaux qui ne te connaîtraient pas que Luc fut parmi les figures majeures du scoutisme sur Internet dans les année 2003, notamment par son site Newscout (qui avait un peu pour vocation de faire de la contre-information sur l'envers du décors des mouvements scouts) et par sa carte du scoutisme qui était ma foi très complète et même lisible, ce qui est en soit un exploit quand il s'agissait d'illustrer toute la diversité du scoutisme en France.

C'était par ailleurs sur ce forum un rude bretteur qui savait taquiner là où il fallait, parfois rudement, parfois peu courtoisement (d'autres fois si), souvent avec intelligence néanmoins, mais toujours avec une très grande sincérité, ce qui rendait l'ensemble toujours assez passionnant.
(voilà en gros).



Luc revient, et c'est pour poser, si j'ai bien saisi, une question, au travers de mille petits tracas rapidement énumérés.
Cette question c'est : Scouts, qu'avez-vous fait de votre passion ?
(tu me démentiras si j'ai mal saisi).


Je reprend d'abord quelques points.
Luc >> « qu’en reste-il de ce projet aujourd’hui ? Plus rien, car ceux qui en étaient les héritiers ont préféré faire le ménage »
Gasp ! voilà qui est bien dommage, d'abord parce que ta carte était un monument de la compréhension du scoutisme en France (tout en un coup d'oeil), et surtout très ennuyeux car cela prouve que passer le flambeau ne se fait pas toujours dans le respect des intentions originelles.

Luc >> « y a 10 ans de ça on ne tournait pas à ce niveau de besoins de financement… il faut se poser des questions ! »
Voilà un nouveau sujet très intéressant. Il faudrait avoir quelques chiffres pour comparer; je ne suis pas sûr que l'AGSE ait augmenté ses coûts de fonctionnement, mais si c'est vrai, il serait intéressant de s'interroger en effet. Est-ce un des effets de la lourdeur de plus en plus pesante de la règlementation ? (qui nous oblige à plus nous professionnaliser) (bien qu'on nous ressasse que non, rien n'a changé)


Luc >> « voir que tout est stagnant de la part des grands esprits, ça ne ronronne même plus, ça dors complètement »
Oui, un problème qui a déjà été (un peu) analysé ici. Tu pourras ajouter ta pierre à l'analyse, qui n'est pas complète de toute façon.


Luc >> « les sujets polémiques qui tournent invariablement autour de la religion, je pensais que la religion apaisait ? »
Euh non, ce n'est pas annoncé par le Christ ni par aucun des prophètes ça. La prière (intime et personnelle) apaise. Mais la confession de sa foi, non ça n'apaise pas, car c'est toujours vécu par autrui comme une invitation devant laquelle il faut prendre position. L'Evangile annonce clairement les dissensions et même le martyre.
(voilà, une réponse en passant à ce propos que tu as laissé tomber en passant)


Citation:
Luc a écrit :

Les politiques inters associations, tiens donc ! Ce n’est qu’un concept et rien ne peut se faire (voir a intérêt financier) on fera beaucoup pour préserver des apparences, mais rien n’est fait pour solidifier, c’est un vieux débat de ma part, mais le terrain le dit, ça ne marche que localement, ce n’est en rien une valeur nationale.
Voilà encore un autre sujet intéressant (bien que déjà débattu). Difficile de savoir ce que veulent vraiment nos strasseux respectifs : bouffer le voisin (concurrence) ? survivre sans se faire bouffer ? Gagner des parts de marché en élargissant son identité ? Restaurer au contraire une identité ? Avoir foi en son "association" plutot que dans le "scoutisme" ? je ne sais pas...

(petit aparté sur le Royalisme : Bah ! laisse dire, c'est du romantisme du même niveau que les anarchistes ou les communistes. Pourtant, tu n'as pas envie de leur botter les fesses à chaque fois que tu en vois un, non ? Tous ces étudiants remettent en général les pieds sur Terre une fois qu'ils entrent dans le vrai monde, celui du travail !)


Luc >> « La perte de vitesse du scoutisme s’accélère en France et même un peu partout en Europe »
On retourne vers le sujet principal.

Citation:
Luc a écrit :

Je ne lis plus grand-chose là-dessus, alors que le premier moteur du scoutisme ce n’est rien d’autre que l’aventure, pas les choses préétablies. le scoutisme n’est pas unie à défendre l’aventure, mais à défendre son bifteck, il s’écroule, car il est devenu individualiste et surtout coiffé du principe de précaution a un excès tel

Tu rejoins mon analyse personnelle
Je crois que tu touches du doigt l'origine du problème.

Oui il y a une baisse de passion. Je ne cesse de la constater et de m'en plaindre, mais cela ne sert pas à grand chose.
La raison pour moi est liée (pour ce que j'identifie pour le moment), à deux facteurs qui se croisent :
La génération actuelle (dite génération "Y" comme "why ?", mais encore aussi génération "zapping"), génération molle, digitale, et surexposé aux activités généralement nombreuses mais juste effleurées.
L'écrasement de la règlementation qui crée surtout un climat sécuritaire aux antipodes de l'esprit d'aventure qui est le coeur du scoutisme. Le scoutisme est devenu une activité, non plus un esprit; un loisir parfois physique, non plus un apprentissage de l'aventure.

Problème de chefs moins motivés, comme je venais de l'analyser dans un autre post, parce qu'ils sont rares (donc seuls) motivés, ont peu reçus de leurs anciesn chefs et donc donnent peu à leur tour, etc.
La passion s'éteint. Si c'est partout en Europe, c'est peut-être bien lié à ce problème de règlementation et de climat sécuritaire.

Néanmoins je pense que l'on peut encore faire du scoutisme aujourd'hui, et que le sjeunes en ont encore plus besoin qu'avant (lâchent-ils une fois leur console pour aller ramaser des champignons dans les bois ?? Rien que ça ? Savent-ils faire la différence entre un érable et un hêtre ? On prétend que tout ça ne sert à rien, qu'il faut vivre avec son temps et qu'il est plus important de savoir manipuler un GPS (surtout que c'est dur !) que reconnaître une trace de sanglier. Quelle place veut-on donner à la nature dans un siècle qui se prétend écologique ?)

Bref, il y a encore de l'espoir, et il y a encore des passionnés. Tu es désabusé par toutes les petites misères humaines que tu as vu à la tête des mouvements, Luc, mais ces gens là malgré tout y croient encore (pour la plupart).
Mais quel scoutisme passionnera-t-il ? Un scoutisme UCPA axé "activités", ou un scoutisme mytho axé "esprit" (chacun ayant ses avantages et ses inconvénients). Un bon mix de tout cela n'existant pas encore...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bon résumons vite fait,sans s'étaler;

Les Guides et Scout d'Europe ont fêté à leur façon tout à fait respectable leur XXX années d'existence. Ils sont reconnus par l'Eglise de manière pleine et entière depuis peu...ils voient leurs effectif s'approcher des 30 000 adhèrents.C'est à mes yeux un réel signe de vitalité.

Les Guides et scouts de France, ont survécus à des grands changements liés à leurs fusion sdf/gdf, installent progressivement une pédagogie "patrouille" et leurs effectifs part à la hausse...voilà encore des signes de vitalité du scoutisme.

Les scouts unitaires de France, fêtent joyeusement leurs 40 ans et avec des idées assez originales dans toute la France....mettent en place les équipes galaxies...dépassent le seuil des 200 groupes scouts...si ce n'est pas de la vitalité scoute,c'est quoi?

Bon, sur Orléans, il se prépare un grand évênement, la commémoration des 90 ans du scoutisme Orléannais. (je ne souhaitais pas en parler tout de suite..du moins avant Septembre.)

Il n'y à pas que nos frères scouts catholiques qui vivent et progressent, en effectifs et en scoutisme, n'oublions pas les protestants qui fêtent eux aussi bien des évênements...tout comme les EEDF.

Je ne sais rien à propos des scouts israélites au niveau des activités scoutes, mais je ne doute pas un instant qu'avec des chefs tels que Hocco, qu'ils végètent dans leur coin....

Enfin, il est né récemment une association de scoutisme; les scouts Boudhistes...oui, les Eclaireurs de la Nature.Bel élan de vitalité et d'ouverture pour le scoutisme dans notre pays.

J'ai humblement l'impression que la seule association scoute en France qui souffre en ce moment, mais finira bien par s'en sortir aussi, c'est les smf.

Aucunes nouvelles de Riaumont de mon coté, mais je n'ignore pas que du coté des Europa scouts, tout baigne. Et les ENF semblent bien réussir leur pari de faire coexister harmonieusement plusieurs associations différentes sous une seule et même bannière;les ENF. Voilà bien un signe encore d'une certaine vitalité.Le "marché" vers le scoutisme catholique leur réussit plutot bien.

Toutes associations confondues, plusieurs chaines de télévisions ces deux dernières années, ont diffusé, et à des horaires potables, des émissions sur le scoutisme. Sans oublier, le centenaire du scoutisme marin.

Quelques livres sont aussi sorti....

Il y à eu aussi des émissions de radio...et de nombreux articles de journaux.Y compris des journaux qui ne sont pas spécialement "à lectorat catholique".

Des chefs scouts francophones, s'interessent au scoutisme Français, et viennent dans notre pays, découvrir notre façon de scouter.Ils sont surpris, curieux, heureux....et apportent vers nous un peu de leurs vie scoute hors de France, et nous offrent une autre façon de voir le scoutisme que nous vivons.Il est parfois difficile de se voir soit même, le regard extérieur apporte aussi de la vitalité à notre scoutisme héxagonal.

Après, ouais...on peu toujours estimer que ce n'est pas suffisant, nul,qu'on peut faire mieux....c'est vrais....

Tout comme il est tout aussi vrais que les détrateurs et râleurs contre le scoutisme prédisaient la fin du scoutisme en France après un certain drâme qui avait choqué aussi bien les scouts de tous bords comme le grand public. Désolé pour les râleurs, les détracteurs, les envieux, les jaloux, les calculateurs...le scoutisme en France déborde de vitalité, et toutes les associations en profitent.

Les différents forums sur internet, y contribuent.....vous tous y contribuez.Avec vos goûts et personnalités.

Après en Europe...je ne trouve pas les scouts Belges en fin de vie...ni les allemands.Encore moins l'italie....quand aux Espagnols, ils sont très actifs pour aider , pour les JMJ.

Sur ce...que chacun continue selon son association respective, seules les familles, qui inscrivent leurs enfants sont nos meilleurs juges.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Non, je ne crois pas que les forums contribuent à la vitalité du scoutisme. C'est une pure illusion.
Ce qui contribue à la vitalité du scoutisme, ce sont les chefs sur le terrain, et ceux qui donnent encore un peu d'eux dans les hautes sphères.

Les forums, c'est une perte de temps qui n'est pas passé à préparer ses activités !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ne sois pas si pessimiste Zèbre, cela a permis à certains membres des strasses de réaliser que tout le monde dans leurs associations respectives n'était pas formaté et ne gobait pas tout sec les dogmes associatifs, que les opposants à telle ou telle orientation n'étaient pas isolés mais pouvaient s'organiser. Aux forums il faut aussi ajouter les réseaux sociaux, les groupes internets, les blogs. Internet a quand même permis une plus grande transparence, ce n'est pas parfait, il faudrait sans doute un Scouti Leaks, un peu plus de Montaldo du Scoutisme pour dévoiler certaines choses et pour cela les forums peuvent être un excellent vecteur de diffusion à condition de ne pas se laisser museler par ceux qui voudraient présenter la face lisse d'un scoutisme de bisounours. C'est ce qu'on aimait avec Luc, même si on n'était pas d'accord, il y avait de l'animation.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Épervier bonjour et merci de ta réaction. C’est sûr que fêter ses 40 ans c’est un évènement ! maintenant pouvait-il passer à côté du calendrier ?

Je constate et c’est ça que je veux surtout faire remonter à la surface, il n’ y a plus rien qu’un grand désert sur certain des sujets ou j’intervenais, les forums sont devenus une sorte de carnet mondain des évènements à venir. Je passe sur les marronniers, ils existeront toujours, mais il y a un tarissement dans les sujets. Je ne trouve pas beaucoup de grands projets, pas beaucoup de projection vers l’avenir, rien sur les les install, rien sur le campisme, pas de raid, pas de randonnées, pas de cuisine, pas d’affut, pas d’observation de la nature, plus de grand jeu ? Quant au marin, y’en a-t-il encore ?

Il y a un essoufflement dans les sujets qui ne sent pas très bon, si cela n’est pas relaté ici comme ailleurs, c’est que cela ne se fait plus beaucoup dans les unités. Je me disais hier en tapant mon texte que c’est peut-être une évolution sur autre chose, que c’est peut-être normal , que le scoutisme deviendra une simple activité de plein air.

La législation a quand même bien enfoncé les clous de cercueil de l’aventure, ce qui m’inquiète c’est que chaque association n’a jamais voulu faire un pot commun de ce qu’il voulait, ils ont essayé, mais cela ne marche pas. Je pense que toutes activités qui font l’ensemble du scoutisme devront un jour ou l’autre avoir un moniteur professionnel, randonnées, jeux, cuisine, etc ... c’est déjà le cas sur pas mal de choses. Le tout sécuritaire et le besoin de créer des emplois l’emporteront face au manque d’unité et de fermeté de la part des associations, le scoutisme appartiens à qui en France ? Si on voit en 10 ans l’aspect législatif du scoutisme qui est a mi-chemin entre dérogations et obligation, au secours !

Il ne faut pas oublier que le scoutisme en France a une particularité, ç’est de vouloir une revendication de l’exclusivité de l’activité, à des époques cela reviens à d’autres époques cela s’oublie, mais ça reste un sujet actif.

On juge actuellement une réussite d’activité à la préparation de sa sécurité et des plans B,C que l’on met en place, il faut dire que la société en cas d’incident même mineur ne rates rien ! cela ce fait au détriment du plaisir de l’aventure, tout discours opposé au tout sécuritaire est devenu inaudible.

Les ténors qui sont ici sont aussi très absents des sujets de fond.

Pour l’international dont la Belgique, pas mal commence aussi à se poser des questions, scoutisme+paintball, scoutisme-xyz, nos voisins font maintenant du scoutisme+. Les excès de boisson principalement chez des mineurs et jeune-adultes est un phénomène qui s’accentue, que fait un frigo rempli de bibine dans une association de scoutisme ? j’ai discuté y a 2 mois avec un commissaire belge que j’ai rencontré en chambre d’hôte, préoccupé par cela et d’autres dérives qui sont encore minoritaires, mais en augmentation. Exemple quand on passe de 0,25% à 0,50% en un an, ça veut dire que l’on double ! la tendance est alors plus importante que le nombre réel, tous ceux qui ferme les yeux sur une tendance auront dans quelques années un problème à réglé qui les dépassera !

Les chiffres : Épervier, pour les avoirs analysés a une époque, je n’y crois plus depuis longtemps !
La seule façon de compter sont les membres actifs sur 365 jours (staff local, régional, national + scout), les abonnées aux revues, les membres d’honneur, amis, occasionnels, les scouts a l’essai, donateurs, fondateurs, les invités de la fête de groupe, du barbecue annuel, que sais-je encore ? sont à sortir des effectifs réels. Qui le fait ? Tous bien entendu !!!
La multiplication des systemes permentant de compter differement est un piege, visiblement l'imagination ne manque pas

Je note comme toi que les médias ont fait des choses, c’est bien, mais hélas le scoutisme n’est encore présenté que par l’association et pas dans son ensemble, l’association prévaux à l’activité !

Old, merci pour mes talents d’animateur, mais y a aussi quelques idées !

Zèbre
Merci de valider certaines choses, ça m’a fait plaisir de le lire !
Je suis juste revenus QUE sur 1 seul écrit pour dire qu’il ne se passe plus grand-chose, hormis de l’évènementiel et du mondain et des petites annonces.
Je suis conscient que les choses changent et qu’on peut devenir has been très vite, et encore plus quand on ne côtoie plus suffisamment la jeunesse. Mais quand même, certains sujets touchent un peu le fond et si j’ai des doutes c'est parce que je suis encore vivant !
Mes années de chefs ne pourront jamais être transcrite ni revécu par d’autre, justement parce que le temps à passer et la notion d’aventure c’est réduit a « camper dans les bois ». Comme cette jeunesse n’a pas le même référentiel que moi, ils ont bien évidemment l’impression de vivre quelque chose de hors du commun, c’est bien ça qui est important, c’est de ressentir les choses dans leur époque.

Nos époques actuelles sont aussi synonymes de dilution, on ne nivelle pas vers le haut, mais bien par le bas (ce qui n’est pas nouveau). Il est important d’apprendre à compter ce que l’on perd et ce que l’on gagne et voir si cela est encore satisfaisant pour appeler cela scoutisme. Je n’ai pas l’impression qu’il y a de la résistance de la part des associations à vouloir défendre le scoutisme comme une activité sportive et d’aventure, mais plutôt une activité de loisir, voire de professionnaliser cela d’une manière ou d’une autre... acheter une prestation de scoutisme, ou d'être fournisseur exclusif de prestation de scoutisme.

Ce que je disais, les 30 ans de xyz est-ce satisfaisant comme grand projet d’année ?
Est-ce satisfaisant qu’il y’ait que 4 week-ends campés par an en moyenne dans une association de scoutisme ? (c’est une moyenne)
Est-ce normal qu’il n’y ait plus de week-end l’hiver, parce qu’il fait trop froid ?
Est-ce normal que certaines troupes prennent la facilité de prendre des terrains de camp d’été pré-aménagé ?

En gros pour le coup du GPS, oui d’accord, mais encore faut-il le sortir en activité ! s’il reste des activités ?

Je crois que ce nombre d’association en France n’a pas envie de débattre de leurs points communs et de les solidifier, c’est tellement le grand écart que personne n’a plus envie de remuer tout cela. Une association roule pour elle et le maintien de quelques apparences, les SUF sont probablement les champions du monde dans ce domaine, mais soyons clairs et bien net, cela leur a réussi. Ceux qui ont voulu porter de l’espoir en se rapprochant (CAD : les scouts d’Europe) se sont déchirés comme rarement on l’a vu (et fait), il n’en reste plus rien, c’est redevenu comme avant 1998, c’est chacun dans son coin.

Ma conclusion quel que soit le scoutisme pratiqué, le scoutisme n’aime pas le changement !

De plus, le sacro-saint politiquement correct empêche maintenant toute personne d’émettre la moindre critique, en France tout le monde fait du scoutisme.



J'ajoute un point pour tous: Le scoutisme en France n'est pas menacé, ce qui menacé c'est ce que l'on mettra dedans.

[ Ce message a été modifié par Luc le 17-07-2011 à 13:23 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Déjà, re bienvenue dans ce forum. Grand sourire

Ensuite, pour essayer de répondre à tes doutes et questions, je pense que le scoutisme se vit très très bien.

Tu aimerais qu'on en parle plus sur les forums. Oui, peut être, mais en fait, on s'en fout royalement. Le scoutisme ne se vit pas par le forum et par internet.
Ouvre les yeux et tu verras que notre scoutisme est vivant. Et je parle en général, même si je connais mieux la FSE que les autres mouvements.

Ce que tu regrettes, ce sont les déchirements du style "crise de l'AGSE" ou d'autres styles comme ça.
Alors pour l'AGSE, je te conseil de revenir dans 10 ans. oui, il y a, à peu près, une crise tous les dix ans à l'AGSE. Et comme ça, tu auras quelques chose à te mettre sous la dent. Mais là, tu es revenus trop tôt.

Quand on regarde les effectifs des SUF et des Scouts d'Europe, ils sont en hausse et largement. Et tu dis qu'il n'y a aucune vitalité, aucun projet?

Ouaaah!! Dis moi, ça fait longtemps que tu as quitté le milieu scout.
Dis le au niveau des ENF, vu que tu en faisais parti, mais pas de l'AGSE, des SUF ou des SGDF.

Je trouve que tu as une vision plutôt négative du scoutisme en générale. Remarque, cela n'a pas changé, tu as toujours eu une vision sombre du scoutisme.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

le problème n'est pas tant dans les chiffres du scoutisme, que dans le contenu du scoutisme. Et dans la passion qu'il générait.

Et sincèrement, ces chiffres sont-ils à la hauteur de ce qu'ils devraient être, 100 ans après la fondation de ce mouvement ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bonjour Luc....trois petites réponses,

1) Il est certain que l'ampleur du tout sécuritaire dans l'encadrement des activités de scoutisme freine énormément les possibilités de voir émerger des activités péchues...en un mot l'Aventure scoute. Au risque de voir les activités de scoutisme peu à peu réduite à peau de chagrin, type centre de vacance....colo, CLSH...qui ne propose rien de vraiment scout.

Les EEDF, ont d'ailleurs à mes yeux fait dans la grande majorité de leurs groupes ce genre de choix.Plus d'uniforme, à peine ça et là le foulard, des terrains achetés et des bâtiments en dur construit,des activités que l'on retrouverait dans n'importe quel centre de vacance qui organiserait une sortie en mini camp chez un fermier local.Des tarifications parfois élevées...Absence de promesse scoute, absence de réelle progression personnelle du jeune avec le concours d'autres jeunes et chefs (sp/CP/ACT/CT)

Rendons à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César; oui, il existe et c'est heureux, des groupes EEDF, qui ont conservé dans leurs unités des activitées purement scoute et celà attire du public qui est demandeur.
Uniforme, progression, promesse, aventure,grand jeux,tout y est...

Tous ceux que j'ai croisés sont accueillants et fort gentils, mais m'ont "gonflés" avec leurs discours communistes...mais celà change des scouts qui me servent un discours royaliste.Dans les deux cas, j'ai dit que l'on abordait hélas des conversations politiques interessantes mais qui n'avaient pas leurs place dans le scoutisme et encore moins en présence de mineurs.

Il est sur que le tout sécuritaire y est pour quelque chose, bien au delà des grands bouleversements pédagogiques entre le scoutisme EEDF d'autrefois et celui qui est actuel.

Comme toi, je me suis penchée avec beaucoup de patience et de méticulosité sur les chiffres...des effectifs, pour ma pomme je dirais que certaines associations jouent francs jeux et ne racontent pas n'importe quoi, mais que les EEDF comme les ENF ont l'art parfait de ne pas dire l'exacte vérité....seul un cercle bien fermé de leur strasse est au courant des effectifs réels.

Est ce que le tout sécuritaire permet d'avoir moins d'accident,d'incidents ,de soucis?....Non je ne le pense pas, le risque zéro n'existant pas.
Est ce que cela éduque le futur citoyen? Non plus.Tels des moutons le jeune aura appris du tout sécuritaire, mais face aux imprévus de la vie, aux dangers nouveaux dans un monde ou tout évolue vite, il n'aura pas toujours un bouquin ni une règle jeunesse et sport pour décider quoi faire.Il aura un peu de mal à exercer une forme d'intelligence personnelle, une conscience, une capacité à faire des choix...devant le danger éventuel qui se présentera à lui.

2) L'argent, les finances.Les subventions
J'estime que dès le départ toutes les associations scoutes ne sont pas à mettre à la même enseigne sur ce sujet.Certaines vivant fort bien de nombreuses subventions de l'Etat et d'autre ne bénéficiant quasiment pas de cette manne financière.Ce qui est déja en soit déjà anormal car ils sont tous au service des familles et de la jeunesse de ce pays,

Qu'un groupe scout comme celui de Grizzly ne touche aucune subvention m'agace,car ce groupe propose un scoutisme de qualité à tous les enfants et jeunes qui y sont.Tous, sont au service de ce pays et des familles de ce pays.

Par exemple, je pourrais citer deux groupes scouts sur une même paroisse,à la même ville l'un étant sgdf est plutot riche en matière de subventions CAF et municipale sans oublier les parents. L'autre étant SUF, et qui est financée à 90% par les parents.Et soyons clair ce ne sont pas que des riches bourges pleins aux as qui peuvent faire un gros chèque sans sourciller.

Sur ces deux groupes je constate, sans jugement de valeur que les dépenses ne sont pas les mêmes...donc avoir de l'argent c'est bien, mais pour quelle dépenses? Quels besoins? Est ce des dépenses indispensable pour permetre du scoutisme sur un lieux donné?

On peut aussi rester assit de surprise en apprenant combien sont payés certains permanents sgdf qui font le même boulot que des permanents scouts issus d'associations plus humbles.

3)Les suf....luc à dit;
Citation:
Une association roule pour elle et le maintien de quelques apparences, les SUF sont probablement les champions du monde dans ce domaine, mais soyons clairs et bien net, cela leur a réussi.


Toute les assoces roulent pour elle, et c'est légitime, personne ne pourra le leur reprocher.Les SUF compris.Les ENF aussi....ce n'est même pas l'apanage des assoces confessionnelles.

Il est extrèmement difficile de "juger" sur la qualité du scoutisme pratiqué par les SUF.....car c'est une association de scoutisme qui fédère des groupes.Chaque groupe local est différent de par sa genèse,son histoire au fil des ans,son lieu géographique.Il y a des groupe tous neufs de cette année et des groupes datant de 1926. (hoo, Clin d'oeil que c'est bien d'en croiser des chefs de groupes sur les aires de péages autoroutiers, autre avantage ils ne te proposeront pas d'alcool car ils conduisent mais des litres de café)

Ce qui est sur, c'est que là ou le scoutisme SUF s'épanouit avec de vraies activitées péchues, non connoté militaire ou extrèmisme religieux ou sectaire, il existe des listes d'attentes pour inscrire de nouveaux enfants car entre parents le bouche à oreille fonctionne...et pas uniquement au sein des groupes proche d'une école catho.

Et puis, signe que leur National se préoccupe de la qualité du scoutisme qui se vit au sein des groupes;

-Plusieurs manuels/livres/livrets à visé pédagogiques dans toutes les branches ont vus le jours ces dernières années.

-la création d'une coopérative scoute qui répond plus spécifiquement aux besoins des SUF...avec pour partenaires, entre autre Acanthe.

-La création et l'étoffement des unités Galaxies.

-Un soutient réel pour les nouveaux groupes ou patrouilles libres qui naissent dans des départements Français éloignés de groupes SUF proche d'eux.

-Des liens plus accrus avec des groupes SUF à l'étranger.Et la poursuite de leur partenariat avec les Scouts des cîmes en Roumanie.

-Un boulot de dingue, pour augmenter le nombre de sessions pour former en CEP les jeunes chefs.

Donc, je ne pense pas que du coté des SUF, il n'y ait pas de vitalité, ni de coquille vide...connaissant depuis assez longtemps Buffle et zèbre qui sont très informés sur les guides et scouts d'europe, je ne doute pas que la montée régulière des effectifs de cette association ne repose que sur du vent.Encore moins sur la seule reconnaissance officièle du clergé.Il doit y avoir pas mal de monde qui à mouillé sa chemise.

(ps; pouvez vous me dire si les AGSE, sont bien 30 000 à présent?Merci, je me coucherais moins bête ce soir)






9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Epervier

La guerre froide du scoutisme est un serpent de mer, que personne n’arrive à dompter. Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi. Si on écoute les différentes proses de chacun, on ferait la même chose, sauf dans la désunion. Puis après les courants religieux depasse la notion d'entente. C’est toujours intriguant pour les athés, c’est le même Dieu, la même confession, mais avec une différence fondamentale le service. Le scoutisme a toujours été tiraillé hue et à dia.

Localement on sait bien que les choses sont complètement différentes et pour l’instant sans contrôle, y a-t-il encore des consignes de ne pas s’afficher avec un tel ou un tel ? Je ne le pense pas, car quand même les gens on murit et les dégâts de ces ordres sont pires que le remède que c’est censé apporter.

Mon avis sur les SUF est inchangé, j’ai aussi la chance de connaitre le CG du plus gros groupe de France, un très bon ami à moi ancien ENF de souche (un pur jus), il n’a pas de chance (LOL) son groupe est situé dans le triangle NAP (Auteuil, Neuilly, Passy) impossible pour lui de faire de la mixité sociale, le scoutisme, ça coute quand même cher en équipement ! bref son groupe est une belle caricature faite au scoutisme fondamental. Tu as raison il fait des listes d’attente. Soyons clairs, il ne manque de rien et gère son groupe comme un chef d’entreprise ! Les SUF n’ont de toute façon pas trop de problème de budget et c’est tant mieux pour eux.
Les SUF sont des gens nationalement discrets. Je m’intéresse toujours plus à eux qu’aux autres, car en étant discret ils font mieux que les SGDE trop tapageurs à mon gout et instable voir victime d’eux même (merci buffle de m’avoir rappelé que tous les 10 ans c’est le bordel !). C’est sûr que des coups comme ça, le législateur freine, et que le scoutisme est jugé instable et donc a besoin d’être contraint plutôt que relâcher ! S'il n'y a pas d'union affiché il y au moins des gens qui compte les coups !

Un des seuls reproches aux SUF c’est qu’il est difficile de les faire se décider pour une législation commune, tout le monde subit, car personne n’est uni pour proposer un projet commun, oui de ce coter le scoutisme est en régression. Je ne doute pas que les prochains rounds législatifs se feront dans les années qui viennent avec un objectif de création d’emploi, en d’autres termes si vous voulez de belles activités, il faudra les acheter sous la forme d’une prestation d’accompagnement avec des moniteurs proffessionels specialisés. Certains le font, d’autre ne peuvent pas le faire, et cela créera des tensions de part la jalousie.
Il semble que les randonnées en moyenne montagne seraient déjà dans le collimateur du legislateur.

Le scoutisme des temps moderne est évidemment politisé, les courants politiques sont fustigés dans le scoutisme, mais je le pense (sans vraiment de preuve) toléré tant que cela n’est pas vindicatif ou démonstratif. Le scoutisme traditionnel en France reste une valeur de droite et d'un sens strict (Le Figaro). Cette étiquette plus ou moins bien collée à la vie dure, le scoutisme de gauche se voudrait aux scouts de France avec des valeurs permissive (Nouvel Obs). Ce n’est pas forcément très net comme frontière et surtout que les gouvernements en place n’ont pas aidé le scoutisme des uns et des autres, sauf à l’après Perros-Guirec, il faut dire que le SF avait mis la patate ! C’est aussi là que le scoutisme est entré dans le cercle de l’Assemblée nationale (commission Baguet). Je crois sincèrement qu’il est important que le scoutisme fasse du lobbying auprès des politiques, j’idéalise un peu qu’il le fasse au nom du scoutisme et pas que pour leur association... un vieux rêve !!!!

Comme toi les questions du financement des associations commencent à me poser des questions, entres autres sur la gestion de leur patrimoine, l'investissement, des donations pour celle qui ont l’UP, l’entretien administratif, les aides, et aussi ce que représente une cotisation dans le camembert des répartitions de charge. Ces comptes sont publics, si un jour j’avais le temps ! je ne pense pas que la Cour des comptes s’intéresse à cela non plus, peut etre pour le SF ?

Bref, j’en reviens quand même à penser que la lecture des principaux forums scouts ces derniers jours, je constate qu’il ne se passe plus grand-chose. Est-ce la un signe de bonne santé dans cette foison d’initiative, mais pourquoi personne n’en parle. C’était pas bien, ou tellement bien que plus personne n’en parle de peur de rendre les autres jaloux ? Buffle nous dit ici que le scoutisme ne se vit pas ici, j'en prend note et m'etonne que cela soit si subit ! nous etions donc depuis des années completement dans l'erreur Clin d'oeil

Oui le scoutisme se vide en effectif ou de son sens, un peu ici, un peu par la...
Il a toujours été difficile de mesurer la motivation du scoutisme, les évènements nationaux sont toujours très enthousiastes, les fins de formations ça pétarade de partout, les activités de pèlerinage sont plus du ressort de l’évêque. Mais après comment on mesure dans les unités ?

Les livres sur le scoutisme, le centenaire, et d'autres, ont ils eu des retombés dans les effectifs ? Personnellement j’en doute et vous ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Oh là,là, il va falloir que je prenne un peu de temps...pour lire une ou deux fois...

Citation:
La guerre froide du scoutisme est un serpent de mer, que personne n’arrive à dompter.


Que surtout pas nous deux, ne pouvons stopper,essayer de ne pas y participer en acte, en pensée ou en parole contribuera à faire cesser un jours ce triste spectacle récurrent.C'est un exercice assez difficile, je te le concède très volontier car nous avons en nous tous envie parfois de réagir vite et fort avec nos tripes et nos grandes gueules.Et...je n'en suis pas à l'abris d'un tel défaut.

Tiens, as tu lus ceci?
http://www.fraternite.net/forum/lire,Manifeste-pour-un-Scoutisme-uni,6633,1

Citation:
j’ai aussi la chance de connaitre le CG du plus gros groupe de France, un très bon ami à moi ancien ENF de souche (un pur jus), il n’a pas de chance (LOL) son groupe est situé dans le triangle NAP (Auteuil, Neuilly, Passy)



Je souris beaucoup, il se peut que ce soit un des chefs de groupe que j'ai justement rencontré sur un parking de péage autoroutier il y a trois jours.Lui, en revanche n'à pas offert le café (heureusement,je suis en overdose). par mp, je te donne plus de détail sur l'identité.

Citation:
Les SUF n’ont de toute façon pas trop de problème de budget

Faux pour au moins un groupe dont je connais personnellement les comptes.

Citation:
Les SUF sont des gens nationalement discrets

Mais aussi très chaleureux et amicaux si tu prends un peu de temps avec eux.

Pour le "soucis " d'avoir de belles activités de qualités à proposer aux jeunes....on peut en effet payer un prestataire de service spécialisé dans tel ou tel domaine technique, la méthode n'est pas d'usage que pour des associations de scoutisme en mal d'activités péchues...elle existe dans d'autres associations, et ce genre de façon de faire je le connais bien de par mon métier (animatrice Beatep, Defa en vue)

Mais on peut aussi choisir d'autres options; les Agse ont créé les BTN, chaque BTN à sa spécialité...et cela devient un service pour soutenir des activités scoutes un peu pêchue dans tous les groupes demandeurs en France. L'idée peut être exportée dans d'autres associations, Hocco en à déjà causé.Et c'est gratuit.Ce qui est clair c'est que cela permet d'obtenir un niveau et une qualité technique au sein des activitées scoutes.

On peut aussi tenter de revoir le contenus des CEP....former des chefs d'une manière générale, puis avec une spécialité typiquement scoute.

Ou alors inviter des anciens scouts, pour transmetre le temps d'un weeck end, des savoirs faires et être....


Citation:
Le scoutisme des temps moderne est évidemment politisé, les courants politiques sont fustigés dans le scoutisme, mais je le pense (sans vraiment de preuve) toléré tant que cela n’est pas vindicatif ou démonstratif. Le scoutisme traditionnel en France reste une valeur de droite et d'un sens strict (Le Figaro). Cette étiquette plus ou moins bien collée à la vie dure, le scoutisme de gauche se voudrait aux scouts de France avec des valeurs permissive (Nouvel Obs). Ce n’est pas forcément très net comme frontière


Et avec les chefs scouts et jeunes ou enfants qui changent d'associations scoutes parce qu'ils veulent voir autre chose qu'une crise au sein de leur assoce...la frontière sera de moins en moins facile à voir.

Citation:
je ne pense pas que la Cour des comptes s’intéresse à cela non plus

C'est dommage...ce serait interessant...(je vais me faire lyncher par ceux que cela dérange)

Citation:
Buffle nous dit ici que le scoutisme ne se vit pas ici

c'est son opinion, n'en rigolons pas à ses dépends,il à le droit de le penser...en revanche son association semble estimer que le scoutisme est aussi important sur internet, un nouveau site internet officiel vient même de voir le jours le 21 Juin. http://www.scouts-europe.org/

L'important n'est pas de savoir si Buffle aurait raison ou tors, mais de constater qu'il y à des opinions différentes, entre la base et la "strasse".


Citation:
Oui le scoutisme se vide en effectif ou de son sens, un peu ici, un peu par la...
Il a toujours été difficile de mesurer la motivation du scoutisme, les évènements nationaux sont toujours très enthousiastes, les fins de formations ça pétarade de partout, les activités de pèlerinage sont plus du ressort de l’évêque. Mais après comment on mesure dans les unités ?


Sans vouloir t'offenser je ne suis pas d'accord, dès ses début le scoutisme à aprécié d'organiser des évênements nationaux et internationnaux pour fêter, fraterniser, commémorer des anniversaires...1909: lors du premier grand rassemblement (jamboree) scout en Angleterre, on dénombre déjà 100.000 membres dans le mouvement dont 30.000 éclaireurs.
source; les archives du groupe suf stanislas.

Clin d'oeilAU plaisir de te lire...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

A force de jouer aux Don Quichotte qui chargent les moulins à vent les héros sont fatigués. Ils doutent de leur combat et d'eux-mêmes, c'est à dire de leurs choix et de leurs engagements. Ils se sentent comme Sisyphe, chaque fois qu'ils pensent parvenir à atteindre leur but le rocher se remet à rouler jusqu'en bas. Surtout que personne n'est prêt à les remplacer, on veut bien du titre mais pas des responsabilités qui vont avec. Toutes les associations fourmillent de "yaka, faukon" mais quand on doit faire avancer le schmilblick c'est toujours les mêmes qui se retrouvent sur le terrain à se taper le sale boulot. Vouloir faire avancer les choses c'est très bien, mais il faut pouvoir entraîner la machine, et dans les associations Loi de 1901 il existe une telle force d'inertie. En plus nous sommes dans un pays qui n'aime pas les vraies réformes, qui se satisfait des avantages acquis, où les agités frappés d'hyperkynésie finissent vite par lasser tout le monde, c'est vrai dans le monde politique c'est aussi vrai dans le scoutisme. Les chefs avec une vision capables d'entrainer les foules il n'y en a plus, les statuts types des associations RUP ne leur permettent pas d'ailleurs de faire bouger grand chose, une bonne AG et ils sont mis en minorité. On n'adhère pas à une association pour la faire changer de l'intérieur mais parce qu'on s'y sent bien, c'est du cocooning scout. Je pense que l'immense majorité des adhérents majeurs et des parents des SUF, de l'AGSE, mais aussi des ENF et de bien d'autres associations de scoutisme classique n'ont aucune envie de réformes comme on en a vécu dans le scoutisme dans les années 60. Par tradition ils sont plutôt conservateurs et n'ont pas envie de s'embarquer dans une aventure sans garantie de réussite. Ce qu'ils veulent c'est qu'on leur fiche la paix et qu'on les laisse scouter tranquille selon des méthodes éprouvées. L'union c'est bon quand on se sent menacé, quand la tempête est retombée on se retrouve chez chacun chez soi à cultiver son jardin.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-17 19:30:00, Luc a écrit :

[...] Bref, j’en reviens quand même à penser que la lecture des principaux forums scouts ces derniers jours, je constate qu’il ne se passe plus grand-chose. Est-ce la un signe de bonne santé dans cette foison d’initiative, mais pourquoi personne n’en parle. C’était pas bien, ou tellement bien que plus personne n’en parle de peur de rendre les autres jaloux ? [...]

Bonjour Luc ! Il y a quelques années déjà, les forums scouts nous ont permis de faire connaissance, d'échanger, d'apprendre à argumenter sur nos différents approches... Ce temps est révolu ; reste les habitués et des nouveaux qui viennent s'informer sur - toujours - les même thèmes ou problématiques.

La nouvelle génération de chefs n'a que faire des forums scouts ! Facebook et Tweeter leur servent pour échanger dans l'instant ; Scoutopédia, Scoutorama (et autres sites similaires) sont leurs outils d'information sur le scoutisme et ses pratiques.

Participer à un forum scout se joue dans la durée car il faut apprendre à connaître (et rencontrer) les intervenants réguliers pour que les échanges soient de qualité. Je suis toujours étonné de découvrir combien nombreux et fidèles sont les lecteurs des forums scouts ; ils n'osent intervenir de peur de se faire démolir pour un mot de travers... C'est clair, il y a du lourd sur la toile scoute ! Clin d'oeil

Un forum scout reste le lieu de référence où il est possible de s'interroger sur ses pratiques et confronter ses idées avec des personnes issues d'horizons pour le moins divers. C'est sa grande force et c'est pourquoi les membres des équipes nationales des différents mouvements les lisent régulièrement.

En ce qui concerne l'avenir du scoutisme dans notre pays, ils se jouent à chaque acti et à chaque camp. Tout est sur la table depuis longtemps et il y a des choix importants qui nous attendent. Une des questions en suspens est de savoir comment "gérer" dans le mouvement scout français les minorités dans un pays de tradition catholique, laïque et jacobine.

A titre personnel, ce que propose aux familles le Mouvement scout de Suisse (MSdS) mériterait toute notre attention.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mais ma parole, c'est pire que porter le cilice cette affaire, moi qui pensait etre juste un peu pessimiste !

peut etre une reponse plus tard Epervier, un peu beaucoup de travail ce jour avec tout les juilletistes en vacance je me recupere leur charge de trvail !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bon courage à Luc

Hocco, et Old il est certain que ceux qui font toujours beaucoup pour le scoutisme peuvent parfois en avoir ras le bol...par moment, mais ce sont aussi des gens formidables qui sont sincères et passionnés, ils en retireront tôt ou tard une forme de satisfaction personnelle et une expérience réelle.

Hocco votre site EIF est bien perfect, quelques photos en plus et des textes un peu moins long par endroit serait aussi très chouette.Longue vie aux petits Bats, aux pifs et tous les autres.Que les vastes terres de France acceuillent tous vos camps dans les meilleures conditions possibles.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-18 12:24:00, epervier loiret a écrit :

[...] Hocco votre site EIF est bien perfect, quelques photos en plus et des textes un peu moins long par endroit serait aussi très chouette [...]

Un nouveau site EEIF est en cours d'élaboration. Ouverture avant la fin de cette année.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

N'hésite pas à nous l'annoncer le moment venus...fin du hs.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-17 12:29:00, Luc a écrit :

Je constate et c’est ça que je veux surtout faire remonter à la surface, il n’ y a plus rien qu’un grand désert sur certain des sujets ou j’intervenais, les forums sont devenus une sorte de carnet mondain des évènements à venir. [...]
À quelques reprises, lorsqu'un membre (souvent un nouveau) soulève un bout de tapis, quelques-uns ont le réflexe de dire que tout a déjà été dit à ce sujet et ces dits sujets sont liés en bas de page à cette présente discussion et qu'il n'y a qu'à aller consulter ces fuseaux. Paf! Point barre. End of ze discussion.

Une frange de forumeurs ne semblent donc pas être intéressés à refaire les débats.

Réflexe de vieux grincheux?
Réflexe de vieux membres ayant vécu l'époque des débats houleux?

Il y aussi la polarisation des points de vue.
Je suis en arrière, tu es en avant (j'aurais pu dire, à droite et à gauche, mais il y aurait eu trop de connotations Grand sourire).
Le juste milieu (si juste il peut y avoir) ne semble pas être joignable.
Bref, les routiers du scoutisme campent dans leur position respective sans qu'il y ait une véritable possibilité de dialoguer. Remarque, si on doit arriver à un juste milieu, cela veut dire des concessions des deux cotés, donc une solution molle et diluée qui ne satisfera nécessairement ni l'un ni l'autre.

En évacuant cela, que reste-t-il hormis les rencontre IRL?

Le tout se fait en étape.
La première était celle des débats. À ce moment, il n'y avait que quelques convaincus dans les deux camps. Tous les autres étaient réceptifs aux arguments. Vint ensuite la deuxième phase: le ralliement à un camp. Une fois que c'est fait, on est polarisé et on reste campé. La suite, c'est de convaincre des membres de joindre son camp pour le grossir.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Bonjour Trident

J’aimerais me satisfaire de ta réponse qui consiste a un "tout a été dit". Si le nombre de sujet ici est valorisant pour le webmestre, doit-on considérer un forum comme une base de connaissance ou l'avis d'un moment ?

Dans les 2 cas le tarissement constaté sur LTS et ici, est un phénomène assez nouveau (je lisse cela sur 1 an). Il fut une époque (époque chaude !) ou le forum était régulé en nombre de message/jours, cela s'est t'il encore produit en 2010 ou 2011 ?

Base de connaissance ? Peut-être mais comme la législation change en moyenne tout les 3 ans en profondeur ou alors très subtilement, il y a donc danger a lire se forum sur l'encadrement des unités, le webmestre devrait commencer par se dédouaner des aspects légaux décrit ici.

Pour ce qui est des arcanes du langage, je te suis volontiers dans ton explication. J'en fais usage quotidiennement usage dans les buts qui sont décrits, y compris le positionnement. J'ajouterais juste que c'est aussi une démarche très naturelle que de vouloir grossir son camp !

Le juste milieu, pas trop trop d'accord, le juste milieu est la régulation des excès de chacun. Selon qui regarde la loupe est soit grossissante ou soit rapetissante (c'est aussi très humain). La raison finit par l'emporter et on doit passer par toute une série d'étape intermédiaire qui passe de la mauvaise fois au désaveu, la mièvrerie, la dérision, le ridicule et finis par se réguler vers un compromis.

Ce qui est agaçant c’est de passer les étapes ! Mais je me suis aperçu de part mon métier que tout prend du temps dans le domaine des relations humaines. Il est parfois indécent, voir insupportable de voir les embrassades endiablées que les ennemis d’hier arrivent à se faire devant un verre de champomis à se congratuler de leur merveilleuse entente ! A croire que l'on se fâche pour bénéficier de ces moments la !

Je pense donc qu’un jute milieu est un progrès visant à équilibrer les passions !

Chaque jour où je vieillis j’en apprends un peu plus sur la nature humaine !

Bonne journée

[ Ce message a été modifié par Luc le 19-07-2011 à 10:49 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Ma passion est intacte quand je vois ce qu'il se passe sur le terrain...

Une tribu de 20 scouts/guides qui pars 12 jours ; 3 jours de camp fixe avec une grande ambition de la part des jeunes qui a fait que le programme a été modifié... 2 jours d'installs pour dormir une seule nuit dedans avant de démonter et prendre le large... puis 9 jours de randonnées avec au programme un itinéraire qui change tous les jours dufait des orages qui interdisent le passage à certains cols... mais c'est certain... l'ambition exige un soutien... changement d'itinéraire signifie retrouver des abris le midi pour le soir... voire en arrivant...

Une tribu de 24 scouts/guides qui pars accompagnée de 3 chefs trouvés en dernière minute mais qui rentre dans le truc sans se poser des questions... et un support qui ne leur en pose pas non plus... l'objectif c'est le scoutisme et de faire grandir les jeunes...

Une tribu de 24 scouts/guides qui part en Savoie pour vivre un grand jeu sur 14 jours...

Une caravane de 15 ados qui s'est défoncée toute l'année pour partir en Suède : 10 jours d'itinérance en partie improvisée et le jamborée mondial

Une caravane de 25 ados qui part faire le tour de la Belgique en vélo

Une caravane qui part en itinérance en Rosalie

Une caravane de 30 ados qui part traversé la Corse à pied

Et toutes les autres.... des projets choisis par les jeunes... et vécus en ce moment...

Si c'est exemple, ce n'est pas l'aventure...

Par contre, il faut oser ne pas se poser trop de questions... et partir...
Si le camp itinérant avait immaginé la pluie... elle n'aurait pas immaginé ce camp...
Si on leur avait imposé de suivre au pied de la lettre le programme initial, celui-ci aurait été moins ambitieux...


Les chefs ont de l'ambition... les jeunes ont des reves... ce qu'il ne faut pas, c'est que la structure freine la dynamique... au risque de tomber dans une routine "3 jours d'install, 2 jours d'olympiade, 1 concours cuisine, 2 jours de RED de trouppe, 2 jours de RED d'équipe..."...
Laissons les jeunes choisir leur projet et l'aventure sera bel et bien présente...

Le secret, c'est la confiance dans les chefs, et leurs formations... s'ils accompagnent des projets ambitieux, ils doivent être capable de se retourner pour parer à des problémes... le chefs d'unité doit être très bon et avoir la totale confiance de son mouvement... avec cela, il osera l'aventure.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

camp suf l'an dernier;

Une troupe marine de 24 gars, qui part d'une ville portuaire en bateau et en quelque jours rejoint une autre ville portuaire. A chaque arrêt, nuit campé chez des proprios avec des veillées ou on invite parfois les gens du coin. Puis 15 jours chez un propriètaire pour vivre un grand camp.(précision; le tout à duré presque un mois.)

Cette année; la même troupe part en Bretagne.
Seul écho de la part des parents; j'espère qu'ils rentreront aussi heureux que l'an dernier et surtout un peu plus propre. (la maman parlait des pieds de son fils)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je n'ai pas bien saisi COK. En quoi l'improvisation est un plus par rapport à la préparation ou l'organisation ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Si je prend la réponse de COK et Epervier dans son instantanée, je pense que la passion est bien presente. Moi je parle de lissage sur 1 an.

Ce que je ne m'explique pas sur la base unique de ton temoignage, c'est que les succés que tu decris ne font pas l'objet d'une communication sur les forums.

Dois-je pressentir qu'un forum n'est la que pour regler ses comptes ? et donc ne serait la que pour exposer des problemes, sorte de hotline du scoutisme ?

Luc
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
3
Patientez...

Qu'est ce que j'ai écrit pour mériter un "pas top" ? sur mon premier post depuis des mois... Triste


Citation:
Le 2011-07-19 12:38:00, Zebre a écrit :

Je n'ai pas bien saisi COK. En quoi l'improvisation est un plus par rapport à la préparation ou l'organisation ?


J'ai n'est pas dit que l'impro etait un plus... je dis juste que si on veut tout blinder, ben on ne fait plus rien de très aventureux... et si un chef n'est pas apte à improviser, ben ils laissent un peu de coté l'ambition...
Et l'aventure, ben ce n'est pas essayer de tout blinder...


Citation:
Le 2011-07-19 13:01:00, Luc a écrit :

Si je prend la réponse de COK et Epervier dans son instantanée, je pense que la passion est bien presente. Moi je parle de lissage sur 1 an.

Ce que je ne m'explique pas sur la base unique de ton temoignage, c'est que les succés que tu decris ne font pas l'objet d'une communication sur les forums.

Dois-je pressentir qu'un forum n'est la que pour regler ses comptes ? et donc ne serait la que pour exposer des problemes, sorte de hotline du scoutisme ?

Luc


Les chefs et cheftaines n'aiment pas communiquer sur ce qu'ils vivent avec les jeunes... et c'est surement domage... mais perso, je préfere qu'ils passent du temps avec leurs scouts plutôt que sur un forum...
S'il n'y a pas tant de CP ou chef de troupe sur les forums, c'est que peut-être ils ont des choses plus importantes à faire...
Et les problèmes, ce n'est que très rarement un chef de troupe ou un CP qui les vois...


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
COK a écrit :

Les chefs et cheftaines n'aiment pas communiquer sur ce qu'ils vivent avec les jeunes... et c'est surement domage... mais perso, je préfere qu'ils passent du temps avec leurs scouts plutôt que sur un forum...
S'il n'y a pas tant de CP ou chef de troupe sur les forums, c'est que peut-être ils ont des choses plus importantes à faire...
Et les problèmes, ce n'est que très rarement un chef de troupe ou un CP qui les vois...


Donc le succés n'est pas mediatique et les forums sont +indiqué pour les problemes "de grands"

Qu'est ce qui a donc changé ces 2 ou 3 dernieres années pour conduire a ce raisonnement ?

Autres questions:
N'a tu pas peur que de n'avoir qu'une communication a probleme entache l'image du scoutisme qui vise au contraire a positiver, et du paradoxe de cacher les succes et montrer les defauts ?

reponse que d'autre s peuvent repondre bien sur !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Qu'est ce que j'ai écrit pour mériter un "pas top" ? sur mon premier post depuis des mois...

Je me posais la même question. Autant ton soin à utiliser et promouvoir le vocabulaire exécrable des nouvelles propositions SGDF à longueur de forum comme un bon petit soldat m'agace un tantinet, autant je ne vois pas l'intérêt de sanctionner un message qui sent bon l'optimisme et le dynamisme.

Tiens pour la peine, je te met un Top sur ton message !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-19 14:02:00, Luc a écrit :


Autres questions:
N'a tu pas peur que de n'avoir qu'une communication a probleme entache l'image du scoutisme qui vise au contraire a positiver, et du paradoxe de cacher les succes et montrer les defauts ?


Personne ne cache les succès... mais surement qu'on peut dire que le chef scout est modeste... et n'aime pas être sur le devant de la scène... peut-être qu'il ne considère que faire son devoir... et rien de plus...

Citation:
Le 2011-07-19 14:06:00, Florian a écrit :

Citation:
Qu'est ce que j'ai écrit pour mériter un "pas top" ? sur mon premier post depuis des mois...

Autant ton soin à utiliser et promouvoir le vocabulaire exécrable des nouvelles propositions SGDF à longueur de forum comme un bon petit soldat m'agace un tantinet,


Tu exagère... je ne vais quand même pas utiliser le language quebequois ou parler en chinois... un chat est un chat... comment définirais-je un groupe de pionniers/caravelles chez les SGDF si je n'utilise pas le terme de caravane ?
Mais bon c'est un autre débat... qui n'interesse absoluement pas la majorité des chefs et cheftaines.


27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Citation:
Personne ne cache les succès... mais surement qu'on peut dire que le chef scout est modeste... et n'aime pas être sur le devant de la scène... peut-être qu'il ne considère que faire son devoir... et rien de plus...


J'insiste mais ce que tu ecrit m'interpelle, tu dis simplement que le chef est modeste sur ces succés et pas present sur le devant de la scene (pudeur dans le succes) et paradoxalement mieux present sur le devant de la scene dans les echecs ?

Cela n'explique pas pourquoi il y a quelques annees c'etait l'inverse et qu'assez subitement cela a changé. Pourquoi le chef scout est devenu modeste. Je lis ici que tous avait réalisé des projets mais que non, le succes et en parler n'est plus ce qui vous interesses ?

Explique moi !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Bonjour Luc! Sourire

Peut être que la nouvelle génération de chefs ne communique plus sur les forums, mais plutot sur les réseaux sociaux Sourire

Les dernières aventures de ma guidouille de nièce, je les ai vues sur FB via les photos avec commentaires, et crois moi, c'était très enthousiasmant! et quasi en temps réel (48 h après la fin du camp)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net