Jeudi 28 Mars 2024
16:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est-ce qui vous motive en camps?
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Je me posais la question de savoir ce qui vous motivait, ou plutôt ce qui vous poussait à continuer le scoutisme et surtout à partir joyeux, le sac au dos, avec une semaine ou plus à passer sous la tente, etc...
Quel est l'élément déclencheur qui, après chaque année terminée, vous fait dire : "allez, l'année prochaine on remet ça!".
Le sujet a peut-être déjà été traité, mais je ne pense pas que nous ayons tous la même façon de voir le scoutisme et surtout son moment-clé qu'est le camp!
Pour ma part je pense que c'est l'accomplissement d'une année de préparation, et une occasion de découvrir mes guides comme je ne les verrais jamais durant l'année!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben oui, j'ai été faire un tour avant de me coucher ...
N'ayant pas eu d'activité pendant l'année, mais uniquement des camps, pendant une période de 6 ans, je puis te répondre que ce qui motive pour revenir au camp, c'est tout simplement : "Vivement l'année prochaine, qu'on remette ça !"
C'est tellement sympa, la vie en camp ... Je ne connais que la vie de pélerin-routier (à la façon de Guy de Larigaudie) qui soit aussi sympa, et ce n'est pas peu dire.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est une autre facon de voir tes enfants. Dans l'année tu les vois partiellement. Alors que pendant le camp tu les vois tous le temps. Tu vie 24h sur 24 avec elle ou eux , ce qui oblige tout le monde à faire des efforts pour coahabiter au mieux. Et c'est là que tu donneras le meilleur de toi meme (car pas un moment de répis)pour que tout ce passe bien et tu en sera recompenser car tout le monde essayera d'en faire autant.
C'est aussi l'aboutissement de l'année.
C'est un peu théorique mais je savais pas comment l'expliquer plus simplement
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je ne me l'explique pas en effet...

Et ca ne s'explique pas. Tu arriverais a expliquer pourquoi tu aimes ta femme (ou ton mari)? Ben non je pens epas (experience faite avec tous les gens maries et fiances que je connais bien...) Et bien la c'est pareil.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

C'est une réponse qui me convient aussi! Merci!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est vrai que ça ne s'explique pas, pourquoi aimer dormir sous la tente, manger cramer avec plein de braise, marcher des kilomètres sous le soleil qui crame... alors que chez soi c'est tellement plus kool, que tu peux regarder ta télé, tu peux aller sur SP tout le temps (si tu as internet )
Moi je crois que c'est l'ambiance, la volonté de vivre de supers aventures ensemble, la volonté de progresser (ce qu'on fait pas devant sa télé!!), "d'aller de l'avant"... Tout un ensemble qui malgrés les problèmes, la fatigues, tu acceptent car tu t'y sens bien...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-30 23:04, Hypocam a écrit


Moi je crois que c'est l'ambiance, la volonté de vivre de supers aventures ensemble, la volonté de progresser (ce qu'on fait pas devant sa télé!!), "d'aller de l'avant"... Tout un ensemble qui malgrés les problèmes, la fatigues, tu acceptent car tu t'y sens bien...


La même chose.
Je rajouterais que c'est parce que tu baignes dans une ambiance t une atmosphère "saine". Quand tu es 24h/24 devant ta télé, l'ordi..etc, au font, tu n'es pas si heureux de ta journée car cela ne ta rien apporter, que tu n'as rien fait de te journée.
Cela te permet également de vivre des chose que tu ne pourrais vivre autre part.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

perso, je me l'explique facilement : je continue de "faire vivre le scoutisme" afin de continuer à voir des sourires d'enfants ou d'adolescent (ou même des larmes) à la fin d'un camp... cette émotion fait l'équilibre avec le coté "moins de confort qu'a la maison"...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Barasingha DE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 87

Réside à : Worms, Allemagne
Patientez...

Et encore, "moins de confort qu'à la maison" c'est très relatif. J'ai pas de véranda chez moi, par exemple :P ! Moi je suis amoureux des camps, moi aussi. Le pire que j'ai jamais fait reste toujours un très bom, quoi qu'il puisse arriver. L'amitié qu'on vie et les défis qu'on relève, les aventures extravagantes qui soudent encore cette fraternité profonde, c'est choses qui nous font parler des années après comme des vieux, parlant du " he ! D'c'temps là on vivait vraiment !" Je pourais pas faire la liste de ce qui me motive. Disons simplement : le scoutisme (balo, je sais :D ) !

Ah oui, j'oubliais un élément essensciel qui motive : le WANIMOOOOOOOW !!!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclais Evengéliques de Fr  Profil de Barasingha DE  Voir le site web de Barasingha DE  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-02 22:58, Barasingha DE a écrit

Ah oui, j'oubliais un élément essensciel qui motive : le WANIMOOOOOOOW !!!!


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je pense que ce qui motive est le fait même pour lequel nous sommes scouts. Passer des moments forts avec des "gars" (d'après l'expression de Menu) de notre âge. Vivre 3 semaines dans un confort improvisé en pleine cambrousse, se surpasser, être épuisé, usé jusqu'au bout mais savoir garder le sourire, s'engueuler et savoir se réconcilier, construire un véritable "village" au prix de rudes heures de travail et savoir le détruire avec le sourire quelques semaines plus tard.
Recevoir la sainte messe au camp, au milieu de la création, faire connaître notre idéal aux gens des alentours.
Ce sont toutes ces choses qui font que l'on persiste et que l'on signe, en tant que scout pour ces moments extraordinaires passés ensemble, en tant que CP pour transmettre ce que l'on a reçu aux plus jeunes ...

La magie scoute ne s'explique pas, elle se traduit sur les visages, se lit dans les blessures du camp et se retrouve dans les traces qu'ont laissés ceux qui nous ont précédé.

Le scoutisme est la plus brillante invention du siècle dernier, il apprend aux jeunes qu'ont peu batir des cathédrales avec de maigres ressources, il nous apprend l'humilité, l'obéissance, le courage et la persévérance, la pureté et l'amour du beau.
C'est la plus formidable école de vie et c'est pour cela que ceux qui y ont gouté ne peuvent plus s'en détacher.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Barasingha DE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 87

Réside à : Worms, Allemagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-03 14:56, Musaraigne a écrit

Citation:
Le 2005-05-02 22:58, Barasingha DE a écrit

Ah oui, j'oubliais un élément essensciel qui motive : le WANIMOOOOOOOW !!!!







Le Wanimow c'est un club totalement spécifique aux EEF et surtout au groupe Evasion et affiliés. Y sont elligibles n'importe qui pouvant prouver qu'il est :
1. scout
2. paumé
soit à peu près tout le monde qui passe dans nos camps. Si ça interesse quelqu'un, j'ai créé un blog qui permet de découvrire un tant soit peut l'hunivers Wanimow.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclais Evengéliques de Fr  Profil de Barasingha DE  Voir le site web de Barasingha DE  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...


Marrant, ça m'intéresse! Dis-moi comment y aller par message privé!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

moi aussi ça m'intéresse!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Z'avez l'air de bien vous marrer...
Nous aussi on fait des trucs comme ça: pendant les AREGI (assemblées générales régionales), les WE prépa-camp régionaux (au moins un d'obligatoire pour voir l'équipe régionale et valider le projet de camp), et puis l'été, on fait des camps de responsables:
4-5 jours de camp en pleine cambrousse, l'année dernière on a fait une table et une barrière pour le proprio (il voulait une table pour 8 qui tiennent une dizaine d'années...)
Et bien sur les stages de form', c'est tout des moments géniaux!!
Mais les camps avec les enfants, c'est vachement bien aussi, et ils nous apprennent plein de choses!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-04 12:31, marinette a écrit

l'année dernière on a fait une table et une barrière pour le proprio (il voulait une table pour 8 qui tiennent une dizaine d'années...)



Si vous passez un jour prés de Vaulichère (en Bourgogne) prés du chateau il y a une table de pique-nique, et ben c'est nous qui l'avons fait...
Une de mes amies y est passé cette été, et elle tient encore......
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net