Vendredi 3 Mai 2024
23:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...


le scoutisme s'adresse à des ados, alors là, on peut s'attendre à tout, et même au gants blancs ( en dehors des bibliothèques ).

dans le scoutisme il y a une sensibilité romantique, et même on est loin du rationnel .

Maintenant , chacun fait ce qu'il veut !
Qu'on soit contre ou pour qui n'y changera rien .

Disons qu'on aime , ou qu'on aime pas !

Le scoutisme ce sont les jeunes qui le font !

J'aime bien l'excès de traditionalisme, chez les scouts ça peut même aller jusqu'à la guerre du feu . (un thème peut être oublié aujourd'hui).

mais la chevalerie marche encore très fort.......chez les ados !

demain, je regagne ma base raider scout tradit !

Comme le scoutisme, c'est à pieds , sous la tente, sac au dos, dans les bois... Je reste persuadés que nos jeunes sont toujours preneurs de traditionalisme, parce que ce n'est pas ça qu'ils vivent tous les jours .

C'est bien aussi de retourner aux sources de temps en temps !
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
4
Patientez...

Ce n'est pas que je ne suis pas a l'aise pour débattre.
Mais en fait, ton sujet ne m'interresse pas. Il n'apporte rien au scoutisme en général.
Deuxième constat, c'est que tu es toujours négatif dans tes propos. Donc, ça me saoul vraiment.
Voilà, c'est tout....
- Posté depuis mon mobile -
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

ramarques, Buffle, puisque certains ici sont condamnés à ne pas prendre de vacances, ce débat (qui n'en est pas un, mais un redondant et torturé monologue) occupe un peu le Forum. Donc pas la peine de se prendre la tête. Un passage de temps en temps, ça suffit, ça fait durer l'affaire.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Est-ce negatif de dire que le scoutisme decline ? ou justement c'est faire preuve de realisme ?

Est-ce negatif que de rappeler que la legislation versus precaution rend le scoutisme difficile et qu'il faut peut etre y reflechir autrement ?

Est-ce negatif de dire qu'introduire un peu d'activité avec moniteur permetrais d'offrir un scoutisme moins rigide ?

Est-ce negatif de denoncer la magouille des chiffres que pratique toutes les assos ?

Est-ce negatif de dire que je pense que le scoutisme a de l'avenir en cheangeant les choses, en recherchant non pas les excés mais l'equilibre.

Est-ce negatif que dire que le scoutisme ne doit pas ceder au mode mais d'essayer d'en tenir compte et d'etre hors des exces des modes ?

Est-ce negatif de dire que l'immobilisme tue toute sorte d'activité ?

Ce que je dis est pourtant simple, si le scoutisme dans un pays qui est le deuxiemme d'europe sur le nombre de naissance et cela depuis des années, mecaniquement parlant cela se ressentirait et justement cela ne se ressent pas directement. Si le scoutisme etait une proposition forte nous serions 1 million en france.

Je constate ! maintenant le fait de dire les choses serait negatif il n'est pas etonnant que quelques-uns se trompent et pense que le scoutisme en gand blancs, guindé de tradition est allechant !

Soit tu ne m'a pas compris, sois tu fait partie de ces personnes que je decrit qui ont qu'une trouille que leurs habitudes changent.

Mendu 1er (du nom) je comprend pas tres bien, tu as une base secrete raiders Sourire ou tu simule du -15 en été ? Sourire
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
6
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-10 20:17:00, Luc a écrit :

finalement les modes vous deranges, mais entre 2 modes il y a ce que l'on appel la stabilité. mais certaines choses dans le scoutisme sont a ranger, on les ressortira si necessaire, cela s'appelle gerer un capital.

Oui je pense que le levé des couleurs en gant blanc n'a plus sa place
Oui je pense que la toté n'apporte rien
Oui je pense qu'injecter quelques activités avec moniteur est un + dans le scoutisme
Oui je pense qu'il n'est pas la peine de dormir dehors quand il fait -15
Oui je pense que le scoutisme a un avenir
Oui je pense que le scoutisme se casse la figure par son immobilisme a inover
Oui je pense que certains ont horreur du changement et seraient pret a une politique de terre brulée de facon a tout perdre que de sauver ce qui peut l'etre.



C'est qui "vous"? tes ennemis? ceux qui te font l'honneur de te répondre alors que tu leurs cries des vomissures? Pour qui nous prends tu, crois tu donc que nous sommes tous des bêtes immondes et rétrogrades?

Comme je suis plus sympa que tu crois, je réponds à ton fatras idéologique:

- les gants blancs, moi ce n'est pas trop mon truc, mais comme pas mal de gens sensés ici, je n'en fais pas une fixette. Par contre, je suis pour les mains propres, avec tout ce que ça comporte en amont.

- que les tots n'apportent rien, c'est scandaleux ce que tu dis, en disant ça mollement, tu es complice de ce folklore grotesque. Les tots, c'est nuisible au scoutisme, et c'est nuisible aux scouts.

- les activités avec moniteur, tu ne crois pas que nous sommes suffisamment envahis de consultants dans nos jobs, qui ruinent nos boites et gênent les processus de décision, pour en plus les supporter aux scouts? Fabriquons plutot des chefs compétents et passionnés, je te rejoins sur le terme passionné.

- Dormir à - 15, bof, personne n'en est mort, c'est un style, et des souvenirs. On pourrait aussi regretter de ne pas l'avoir fait;

- que le scoutisme ait un avenir, on verra bien!

- oui, il peut innover. pour ma part, je pense par ex que la Route est très imparfaite, et que la marge d'imagination est extensible dans ce domains.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
3
Patientez...

Comme le scoutisme, c'est à pieds , sous la tente, sac au dos, dans les bois...

euh je ne suis pas un scout tradi... mais ca c'est ce que je vis depuis 25 ans... bon ok, d'accord, 26 Clin d'oeil

ca ne m'empèche pas d'avoir une vision sans gant blanc, ou l'uniforme c'est chemise et foulard, de faire de l'escalade avec moniteur, d'aller à la piscine, de faire du vtt et même à l'occasion d'aller voir un film au ciné... (ca tombait bien, on passait par metabief pour le dernier jour de l'explo ou on marchait en troupe... optimus c'est vraiment le plus fort belebleb (5€ pour un film 3d c'est cool le jura Clin d'oeil )).

mais après ca, on remontait nos 3km de (basse) montagne et on allait cuisiner notre bouffe (enfin eux, moi je me fais inviter Clin d'oeil ) sur les tables à feu dans notre prairie à 1200m perdue en plein bois. (bon ils ralaient un peu de ne pas avoir pu monter leur tente sur piloti cette année mais on nous offrait le bois et y'en avait pas assez donc ils ont fait des lits dans leurs tentes)

mes 25 scouts ont adoré et ils seront +- 30 en 5 pat l'an prochain...

par contre, on accueille tout le monde, des cathos, des musulmans (ok pas beaucoup), des dont les parents ont les moyens d'autres (beaucoups) moins, des très sages qui vont dans des bonnes écoles (cathos) et des qui font des conneries et qui trainent dans la rue etc etc...

ca donne un mélange étrange, parfois détonnant mais ca marche... par contre, je n'aurais pas la moitié de ces gens la si il fallait acheter et surtout mettre un uniforme genre sde ou suf. chez nous, la chemise et le foulard (dont certains pretté par la troupe) c'est déjà pas toujours évident.

le scoutisme tradi ne m'embète pas plus que ca... mais il ne plait pas à tout le monde(les jeunes je veux dire)... et comme en france, c'est cette image tradi/catho/militaire qui domine (tellement qu'on pourrait penser qu'elle est la seule), les jeunes qui pourraient faire du scoutisme mais autrement ben ils font autre chose, voir rien...
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
8
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-11 10:36:00, laricio a écrit :

ramarques, Buffle, puisque certains ici sont condamnés à ne pas prendre de vacances, ce débat (qui n'en est pas un, mais un redondant et torturé monologue) occupe un peu le Forum. Donc pas la peine de se prendre la tête. Un passage de temps en temps, ça suffit, ça fait durer l'affaire.


Entièrement d'accord avec toi. Ca fait passer le temps, sans se prendre la tête. Mort de Rire


Citation:
Luc a écrit :

Soit tu n'as pas compris, sois tu fais partie de ces personnes que je décris qui ont qu'une trouille que leur habitudes changent.

Je ne sais pas si c'était à moi que tu t'adressais, mais je vais te répondre simplement en fonction de la question du début: « Je m'étonne! où est votre passion? »

Tu vois Luc, moi, je ne m'étonne pas. La passion, pour celui qui le veut, elle est là. Il y a un an, j'ai été muté à la CRS 34 de Roanne et en même temps, j'ai acheté, avec Bufflette, une maison à Roanne. Le commissaire de province sachant que j'allais m'installer là-bas, m'a demandé d'être chef de groupe. J'ai accepté. (alors que je n'avais pas l'âge "idéal" et qu'aucun de mes enfants étaient dans le mouvement. (trop jeune)
Le district était presque mort... On s'est remonté les manches, mon épouse a prit la fonction d'ACDL, moi d'ACDE & CGS. Avec le commissaire de province, nous avons trouvé un commissaire de district et un chef de clan.

Mon groupe, qui n'avait que le nom (il restait qu'une patrouille), je l'ai remonté tant bien que mal. J'ai trouvé des cheftaines pour la meute et maintenant, la meute comprend une petite quinzaine d'enfants. L'année prochaine, la PL se dédouble.
Le clan marche vraiment bien, avec un très bon esprit.
Nous allons remonter le groupe de Montbrison cette année. Cette année, nous remontons aussi le feu et le feu inter-maîtrise. (Oui, on aide aussi nos soeurs guides)

En ce moment, je suis en neutra pour 15 jours. Pendant une semaine, j'ai tout préparé le matériel et les tentes pour le camp de la meute. (Elles n'avaient pas le temps pour le faire) J'ai préparé aussi, avec le commissaire de district et le chef de clan la rentrée de district. Je suis en train de m'occuper des trois PL du district pour l'année prochaine. (Et oui, on ne prépare pas tout ça, la veille au soir) J'ai fais tout ça, alors que j'ai plein de travaux à faire dans ma maison et que j'aurais pu partir rejoindre mon épouse et mes enfants en Normandie.
Mes cheftaines étaient heureuses de voir qu'il y avait des adultes qui étaient là pour les soutenir dans leur passion; qu'elles n'étaient pas seules à faire du scoutisme, à se débrouiller toutes seules.

Cette exemple que je te donne, n'est pas que personnelle, tu le vois partout en France. partout, des cheftaines/chefs de tous mouvements confondus se décarcassent pour donner des valeurs aux gamins, pour faire du bon scoutisme.

Alors quand tu me parles qu'il n'y a plus de passion. Que tu nous poses cette question et que tu nous fais des remarques plus qu'acide sur notre pratique alors que toi, ça fait des lustres que tu ne pratiques plus du scoutisme, que tu n'es plus sur le terrain et que tu n'as pas spécialement envie d'y retourner, que tu n'es pas là pour réconforter des cheftaines/chefs dans leurs soucis perso ou autre; alors laisse moi rire. Tu comprends que je m'en contre fout de tes propos négatifs et que c'est toi qui n'à rien compris, car tu n'es plus sur le terrain.

La passion, elle est toujours là, quel que soit le mouvement, quelle que soit la pratique réformée ou unitaire, quelle que soit les religions pratiquées ou pas. Sache que les tièdes lâchent rapidement le bateau...
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Laricio a écrit :

- que les tots n'apportent rien, c'est scandaleux ce que tu dis, en disant ça mollement, tu es complice de ce folklore grotesque. Les tots, c'est nuisible au scoutisme, et c'est nuisible aux scouts


L'opposition de ma part a ce truc est surement encore visible ici meme il y a quelques années, je vais pas refaire le debat. Mollement, peut etre un peu oui, je t'explique, du jour au lendemain la toté a été supprimé sans etre remplacé, Cela a fait de ce truc de la clandestinité car dit toi bien que cela continue. Il fallait casser le truc autrement. Toutes les asso (sauf les suf qui n'en disent rien) ont été unanimement d'accord avec moi.

Les gants blancs, fixette ?
Non mais les sujets de moindre importance prennent de l'importance, port du chech, rangeo, sacre coeur, chapeau, berret, couleur de froc. Sont pour quelques-uns une raison d'exister dans le scoutisme. il n'est pas mauvais je crois de dire que des gants blanc et le garde-a-vous impecable ne fait pas le scout !

Dormir a -15: chacun son truc. Je l'ai fait pendant 5 jours de rando, j'ai pas trouvé ca hyper genial.

La route est completement macrauté par l'aspect religieux, alors que a cet age il y a du potentiel pour faire autre chose de sa tete et de son physique; je pense que l'on pourrait s'entendre.


Citation:
- les activités avec moniteur, tu ne crois pas que nous sommes suffisamment envahis de consultants dans nos jobs, qui ruinent nos boites et gênent les processus de décision, pour en plus les supporter aux scouts? Fabriquons plutot des chefs compétents et passionnés, je te rejoins sur le terme passionné.


Oui et non tout depand a quel niveau on prend et a quel niveau on laisse. Moi mes pretataires sont tous competant et leur domaine de responsabilité est cadré. les consultant, ma fois oui c'est cher et pas tres efficace.

Fabriquer des chefs personnes n'y est arrivé, puis il n'y a plus de leader charismatique depuis des dizaines années. Il y a eu beaucoup d'ambitieux dans les chefs nationaux des années 2000 qui visait surtout un poste aux ministeres (et ne les ont pas eu !). Les matrises scoutes ont d'ailleurs fait un replie sur elle meme, le national impose les consignes de securité pour ne pas avoir ce genre de probleme. Elargir le champ des competences par des personnes externes, je dis qu'il faut voir.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-11 11:27:00, buffle_m a écrit :

[...]
La passion, elle est toujours là, quel que soit le mouvement, quelle que soit la pratique réformée ou unitaire, quelle que soit les religions pratiquées ou pas. Sache que les tièdes lâchent rapidement le bateau...

Bel exemple ! Je me retrouve dans ce que tu dis.
Ton groupe a de la chance ; bravo !
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
J'ai fais tout ça, alors que j'ai plein de travaux à faire dans ma maison et que j'aurais pu partir rejoindre mon épouse et mes enfants en Normandie.


Warning: attention au divorce !
j'ai subitement vu des chefs partirs tres subitement, car il y avait un ras le bol famillial et de l'excés.

Il n'existe rien de parfait, dans l'asso non scoute ou je suis qui rassemble aussi beaucoup de super passioné, on c'est mis des quotas maxi. l'année derniere on a préféré exclure (ecarter serait plus juste) un membre qui donnait trop au detriment de sa famille.

C'est pas du negatif, c'est aussi parfois ce qui arrive.

bravo pour ton groupe
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Merci hocco! tout rouge

Luc, ne t'inquiète pas, je vais me rattraper en septembre, octobre novembre et décembre. J'ai des congés à gogos... belebleb

Et le divorce, ce n'est pas dans l'esprit de notre foyer.
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

qu'est ce que tu cherches exactement Luc? tu donnes l'impression de tourner en rond en cherchant des noises à des gens qui ne les cherchent pas, puis tu baisses la garde avec un sourire - rare -de temps en temps, puis tu repars en guerre. Si tu as des idées sur l'avenir du scoutisme, ce n'est pas nous qu'il faut convaincre. Si tu penses que les chiffres sont truqués, ce n'est pas non plus à nous qu'il faut s'en prendre, que les cadres nationaux intriguent ou ont intrigué, peut être, mais que veux tu qu'on y fasse?

281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

De toutes façons on est pas chef scout pour avoir sa statue sur une place publique, quand on voit comment s'en servent les oiseaux et les chiens mâles...

282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
2
Patientez...

Oui, là on est sur un blog, on disert, mais dans la réalité, des milliers de jeunes (et moins jeunes) chefs et cheftaines, comme Buffle l'explique parfaitement plus haut, prennent de leur temps, gratuitement,et déploient une énergie certaine pour faire vivre leurs unités et pour que des garçons et des filles puissent grandir par le scoutisme, alors même qu'ils pourraient rester confortablement chez eux ou trouver un job plus lucratif. Scout qui rit

C'est à mon sens une preuve indiscutable et objective de leur passion.

Sinon, quel ressort à ce dévouement envers les garçons et les filles qu'ils entraînent dans l'aventure ? Confus
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

bien sûr qu'il y a le dévouement, mais il y a aussi d'autres facteurs: l'amitié (vivre un truc fort avec ses amis), la prise de risque (tout plutot que zoner chez soi), le côté un peu fêlé du scoutisme, anachronique, certains aiment, les mondanités (pas mal vu d'être chef scout dans certains quartiers), la bonne image qu'on donne de soi même (c'est un type bien, il s'occupe des scouts) Sourire
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Luc, je t'ai vu mettre une série de pouces en bas, tu les abats à la chaîne!
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bien sur !
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

mais là, tu es coinçé, tu ne peux plus en donner à ceux auxquels tu en as déjà donné, donc c'est bien toi! Grand sourire
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui bien sur !
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-09 08:06:00, Luc a écrit :

On peut imaginer quand meme une bonne participation des subventions ?

la cotisation est de combien chez vous ?

Les bases ont elles un retour sur investissement ? (ROI)

Autre question les chefs nationaux payés ont ils des objectifs ?
Les subventions gouvernementales... uhm... Il y en a sûrement d'allouées par l'État fédéral et provinciale (et même municipale). Mais je ne sais pas si dans l'état financier de 2010, le mot subvention n'est que pour l'état ou s'il considère les fondations privée. Les chiffres sont en dollars canadiens (évidemment). L'Association des Scouts du Canada = association francophone nationale. Elle est reconnue par l'OMMS. La Scout Canada (prononcé avec un accent anglais) = association anglophone nationale. Elle est aussi reconnue par l'OMMS. En apparence, ça donne donc l'impression que le Canada a 2 asso nationales reconnues par l'OMMS. Mais ça, c'est une autre histoire Grand sourire

Précédemment, je n'ai donné les chiffres que de mon district ainsi que son nombre d'employé. Je ne connais pas le national, car la structure d'action est le district. Oubliez les structures nationale centralisatrice. Quand tu as un pays qui fait 6000km de long, c'est impossible. Tout est géré localement. C'est donc le district qui se charge de tout (formation). Je suppose qu'au national, il y aussi des permanents payés. Du côté du district, le chef scout = commissaire "général" du district = directeur général du district (sur le plan du conseil d'administration). Il a des objectifs qui sont dictés par le C.A. Et donc tous les employés ont des objectifs. Il y a système de bonis en fin d'année. Évidemment, rien de comparable au système bancaire Grand sourire On parle d'une enveloppe globale de moins de 3500€ pour tous les employés du district, dont la part du lion va au DG (le chief scout).

Du côté des bases de plein air, elles peinent à être rentables. Donc, on ne parle même pas d'un retour sur investissement. D'ailleurs, pour assurer leur pérennité, chaque unité doit verser annuellement 35€ pour les bases. Ce montant sera déduit lorsque l'unité ira en camp sur l'une des deux bases de plein air appartenant au district. Cela incite donc (et force - scandaleux) les unités à utiliser les bases de plein air. Le montant est mis en banque pour 3 ans. Après ça, il est perdu. Dans un groupe, les unités se transfèrent leur 35€ qu'ils n'utilisent pas et qui serait perdu.

Pour la cotisation de mon district, elle est d'environ 43€. De ce montant, une partie va au national. Une autre aux assurances, etc. Chaque district fixe lui-même sa cotisation. Il y a donc des variations selon le district qu'on habite.

***

Dis donc Mendu, le mot "apartheid", tu ne le trouves pas trop fort?
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Salut trident, merci pour tes explications, c'est enrichissant, je ne vais pas tarder a quitter l'endroit, question de climat. Je t'envoie un MP avec mon email car j'ai d'autres petites questions sur le fonctionnement des assos de scoutisme du quebec et j'aimerai revenir sur une page d'histoire des années 70 si tu connais ?

---

La base en auto-gestion ne soit pas rentable cela ne m'etonne pas trop, deja si c'est a l'equilivre ou pas loin c'est assez bon. La cotisation annuelle et une sorte de fond de roulement minimum, 35E /an ne me semble pas super exagéré ... visiblement d'apres ce que je lis, ce qui passe mal c'est que la cotis est perdu ?

Luc
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Juste un petit détail;

Actuelement, dans ce qui est proposé concernant les loisirs pour enfants et ado, on en est plus vraiment à des animations générales ponctuées d'intervenants professionnels et très spécialisés pour proposer des trucs de "ouf".Le tout dans un cadre très très sécurisé.Et avec une tarification assez élevée pour les familles.

Actuelement dans mon métier j'observe une nouvelle demande parentale, et des organismes ont très bien compris et savent très bien y répondre...c'est des séjours courts d'environ 1 à 2 semaines avec un mi-temps purement rattrapage scolaire et un mi-temps activités de loisirs .

Certains organisme, facturent jusqu'à 1200 euros ce genre de pensionnat-scolaire-colonie de vacance. Cela peut se faire en France dans un coin enchanteur, ou en montagne pour profiter de l'air pur...mais aussi, en séjour linguistique en Angleterre.

Au départ ce type de prestation de loisir et de soutient scolaire existait surtout pour des jeunes en terminale,qui souhaitaient mettre un maximum de chance de leur coté pour décrocher le Bac avec mention, tout en pratiquant un loisir assez spécialisé (équitation, voile,parapente...)

Maintenant,cela touche toutes les tranches d'âges, du CE2 à la terminale.

Tout cela montre que les organisme de loisirs savent évoluer trèès vite et proposer moyennant finance, des prestations qui plaisent à la fois au parents et aux enfants. Ils servent tout,tout de suite...

Le scoutisme c'est le contraire;le jeune n'à pas du tout frais tout cuit, et pour obtenir un résultat le jeune doit avec d'autres, se prendre en main....en acceptant des règles de vies (l'uniforme, la loi scoute,la promesse scoute, le système des patrouilles, les différents conseils....une progression personnelle...)

Je crains que tout ce qui fait la force et la richesse du scoutisme, ne se perde, si on entre dans une relation mercantile de; les parents payent et on fournit à la clef une activité toute prête et à la mode du moment.Et avec ponctuellement des professionnels pointus dans un domaine. (en ce moment c'est l'acro branche....demain ce sera la mongolfière ou du karting)

Et puis s'il faut vraiment suivre la mode, je ne voit pas bien comment on peut proposer du scoutisme et des cours scolaires...car le scoutisme est une méthode d'éducation qui est à l'opposé d'une éducation scolaire.





291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mendu 1 er, au milieu d'un champ près de ma base raider, température extérieure + 28 °

J'ai pas mis mes gants blancs,, je ne mets jamais de gants sauf à la montagne glaglagla . parce que ce n'est pas scout, sauf à la veillée pour les mimes !

Les gants blancs, si ta les mains sales et comme il n'y a pas l'eau courante au camp, hop ! tu mets tes gants blancs, pas vu pas pris, pour la revue !

un scout, c'est malin !

Avec tes gants blancs mon petit Luc tu peux faire plein de choses, servir à table, faire la cuisine, mettre un suppositoire !

ça me rappelle une de mes petites copines, qui ne sortait jamais sans ses gants blancs ( c'était à la mode dans les années cinquante), elle a fini infirmière, et a continué à porter des gants blancs !

Les gants blancs, pour les demoiselles BCBG, la très grande classe !
Tu n'es pas jaloux au moins Luc, des demoiselles !
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il peut toujours essayer de mettre des gants blanc, pour faire la circulation en ville,...... vive les agents de police.

Ou pour fluidifier une autoroute, alors, là, Clin d'oeil c'est bison futé qui sera content.

Plus tradi que chez les scouts...les gants blanc quand on se marie.....Sacré Luc, tu nous l'avais bien caché.
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je me demande à quelle époque "les gants blancs " ont commencé, en tout cas en 1944 à la libération, ça faisait fureur chez les scouts !

Est ce une invention française ou britanniques, à Honk kong ils aiment ça !
Dans toutes les anciennes colo britanniques, voir même aux US ?

Est ce que les SDF portaient des gants blancs en 1920 ?

Une chose est certaine, c'est que les dames même après la guerre portaient toujours des gants !

officiellement fauve pour les GDF ,

les gants comme les écharpes et les parapluies vous êtes certains de les perdre !

Est ce utile, pour le grand jeux, pour la prise de foulard ?

Disons que dans les ronces et les orties, ce n'est pas idiot d'en avoir !

Moi, je ne vous jette pas mon gant !
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Au fait ? Dites-nous, les partisans des gants blancs à la messe, avez-vous vu le prêtre la dire et les enfants de cœur la servir avec des gants ?

Si l'argument est de vous préservez du contact du sacré, il ne vous touchera jamais.

Une fois de plus ne serait-ce pas le geai qui se pare des plumes du paon ?
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

à la communion pas de gants blancs, (ni noirs) même à genoux et en latin !

Une mode, (les gants blancs) simplement !
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour ma part, je n'en ai vus,que lors des lever ou abaisser des couleurs....pas à la messe.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'en ai marre qu'on parle toujours, des gants blancs et des rangers .

Moi, mon truc, à moi, ce sont les jarretières ( garters tab for boy scouts ! pour moi vertes.

j'ai déjà les chaussettes vertes Pêche chasse et traditions )
non pas blanche, ça c'est encore une invention !

Les jarretières pour scouts , elles peuvent être jaune, verte ou blanche comme celle de la mariée !

Inscrivez moi à l'ordre de la jarretière scout !
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Pourquoi-pas des fixe-chaussettes bien que ce ne soit plus à la mode ?
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net