Vendredi 3 Mai 2024
09:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fusion SGDF/SUF?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

Les SUF se voulaient un mouvement provisoire car ils pensaint pouvoir réintégrer les SDF, mais c'était il y a 35 ans !

Il ne serait pas facile de faire cohabiter deux pédagogies ausi différentes au sein d'un même mouvement(mixité et tranches d'ages en particulier).
En plus les structures des 2 mouvements sont très différentes. Cela provoquerait sans doute des tensions car un CG SUF est très autonome.

La communication existe entre les 2 mouvements (j'ai rencontré récement 2 fois ce mois ci des responsables GSDF et FSE pour parler du centenaire), mais de la à fusioner ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Borome, pour le SF, je doute que le fait que les louveteaux portent des shorts en hiver pose problème. Par contre que les SUF soient catholiques oui.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que le fait que les SUF soient catholiques cause bien moins de boutons au SF que certaines petites associations bien plus "tradi-milouf". Pour les quatre associations non catholiques la présence des SUF au sein des SGdF est un problème de cuisine interne qui ne concerne que les SGdF. Les SUF n'ont jamais eu de Directoire Religieux interdisant à leur mouvement de faire du scoutisme avec des associations ne reconnaissant pas la divinité du Christ que je sâche.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse moi Old G, mais Borome propose bien une admission des SUF dans le SF en dehors du cadre des SGDF. Il me semble qu'actuellement, il ne peut y avoir deux associations catholiques distinctes au sein du SF.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

En fait, si on se réfère aux statuts du scoutisme français, oui et non :

2.1 Peut être admise au Scoutisme Français toute association ayant une représentativité
nationale (en particulier agrément national de jeunesse et d’éducation populaire), et
représentant un courant de pensée ou une famille spirituelle de la société française
ayant une expression permanente dans cette société. L'association candidate doit
faire la preuve qu'elle est reconnue par les institutions représentatives d'un courant
de pensée ou de cette famille spirituelle.

2.2 L'association ne doit pas entrer en concurrence déloyale avec les associations
existantes déjà représentatives d'un courant de pensée ou d'une famille spirituelle.


Or il peut être admis (question de point de vue...) que les SUF et les SGdF ne sont pas vraiment dans le même courant de pensée...

Sources :
Statuts
Site du Scoutisme Français
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas sûr que les autres mouvements du SF acceptent de se retrouver à six avec deux voix pour la famille catho, sans compter que le même raisonnement obligerait la famille laïque à admettre deux expressions différentes de la laïcité : la neutralité active des ENF et le laïcisme pur et dur style EEdF.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 23:39, Borome a écrit
Pur délire... une telle fusion apporterait beaucoup d'effectifs aux FSE !



Parfaitement exact, et je pense que les lendemains du centenaire seront très... délires.
Les moments intenses de fraternité déclenchent parfois de grands délires de ce genre. L'éclatement du scoutisme Français ne sait-il pas produit au lendemain du Jam 47, grande fete du scoutisme VO uni : Qui pouvait s'attendre à cela lors du jam?

D'ailleurs (je sors un peu du sujet excusez moi) les ENF ont été créés combien de mois après le Jam?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Les SUF au SF : une rumeur qui courre, qui fait de plus en plus de bruit... et qui pourrait bien se réaliser sous peu... ("joyeux anniversaire, le scoutisme"...)
Non non, c'est pas un hoax, ma source est sure !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-20 17:09, girafe_t a écrit [...] 2.2 L'association ne doit pas entrer en concurrence déloyale avec les associations existantes déjà représentatives d'un courant de pensée ou d'une famille spirituelle.[/citer]

Or il peut être admis (question de point de vue...) que les SUF et les SGdF ne sont pas vraiment dans le même courant de pensée...

Sources :
Statuts
Site du Scoutisme Français

C'est beaucoup plus simple que ça : si l'association membre du SF (SGDF) "existante déjà représentative d'un courant de pensée ou d'une famille spirituelle" considère qu'il n'y a pas de "concurrence déloyale" de la part de la nouvelle association (SUF), tout devient possible !

Que nous soyons cinq ou six ne changera pas grand chose au fonctionnement du SF, dans la mesure où nous étions six avant la fusion des GDF et des SDF, dont deux associations catholiques de Scoutisme.

Je ne vois pas pourquoi les autres associations scoutes "représentant les autres courants de pensée ou familles spirituelles" s'y opposeraient, à partir du moment où les SGDF sont OK.

Quant aux ENF et à la FEE, leur appartenance à la CFS fait qu'il y a "concurrence déloyale" avec le SF.

Il n'y a pas de secrets ou de complots dans un sens ou dans un autre ; le Scoutisme Français a des statuts on ne peut plus clairs...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de ces précisions Hocco. Cette information semblerait donc donner raison à ceux qui avancent que les SUF avaient un "agenda caché" en refusant d'adhérer à la CFS.

Reste à savoir comment les groupes attachés à une certaine vision du scoutisme réagiraient si jamais les SUF faisaient partie du SF. Assisterait-on à des migrations de groupes : groupes non coéduqués tradis SGdF passant aux SUF et groupes encore plus "tradis miloufs" migrant vers l'AGSE ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Hocco,
  • Il est question de concurrence déloyale avec les associations existantes, pas avec le SF. En quoi y aurait-il concurrence déloyale avec une asso ?
  • D'ailleurs, en quoi y a-t-il concurrence déloyale avec le SF ? Le SF pourrait très bien admettre la CFS dans son ensemble.
  • Dans les années 90, une admission des la FSE était envisagée mais il y a eu une opposition des non catholiques, esimant que les mouvements catholiques auraient trop de voix.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-21 12:29, S.E.R. Vincent a écrit[...] Dans les années 90, une admission des la FSE était envisagée mais il y a eu une opposition des non catholiques, estimant que les mouvements catholiques auraient trop de voix.

Je tiens d'abord à préciser que je m'exprime ici à titre personnel, et n'engage en aucun cas mon association.

Les SGDF et les SUF partagent une même histoire. Que cette histoire de famille trouve une issue heureuse ne peut que me réjouir.

Les autres associations scoutes agréées (AGSE, ENF, FEE) ont des agendas que je ne connais pas.

Une éventuelle refondation du SF ne pourrra se faire que dans la transparence des objectifs des différentes associations. Se parler, faire connaissance, partager certains programmes ou projets, prenons le temps d'une politique de petits pas après des années de glaciation...

Deux éléments d'appréciation pour ne pas raconter n'importe quoi :
- L'AGSE fait partie d'une organisation internationale concurrente de l'OMMS et de l'AMGE. C'est LE problème.

- Assurer la représentation et l'expression des différentes composantes d'une fédération n'est pas un problème ; il y a plusieurs modalités possibles, par exemple la possibilité de création d'un pôle des associations catholiques de scoutisme.

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Sauf que les Scouts d'Europe (UIGSE) sont un seul mouvement (même tenue, même loi, même promesse, même projet éducatif...)organisé de manière fédérale à l'échelle européenne et non à proprement parler une fédération de mouvements différents comme l'OMMS.

Mais l'OMMS n'a sans doute jamais prévu qu'un mouvement puisse se fonder à un échelon continental..., et non national, ce qui, en soi, n'est pourtant pas illégitime.

Et on peut comprendre éventuellement qu'un tel mouvement puisse souhaiter rejoindre l'OMMS et les instances représentatives du scoutisme dans chacun des pays où il est présent.

Ce n'est pas vraiment un concurrent en tant que fédération de mouvements, puisqu'il ne regoupe en réalité que lui même (décliné nationalement).

Dire que l'UIGSE est concurrent de l'OMMS me paraît méconnaitre sa nature même.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je rejoint Sanjil. L'UIGSE n'est absolument pas concurente de l'OMMS et en soit rien ne l'empêcherait d'intégrer l'OMMS. Quand dans les années 1990, il avait été question de faire rentrer la FSE dans le SF, cela venait d'une volonté de l'OMMS de reconnaître l'UIGSE qui a été la première à s'implanter à l'Est à la chute du rideau de fer.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-21 23:37, Sanjil a écrit [...] Dire que l'UIGSE est concurrent de l'OMMS me paraît méconnaitre sa nature même.

Tu as tout à fait raison ! Le scoutisme catholique de l'UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe) n'a rien à voir avec les associations catholiques de Scoutisme, membres de l'OMMS et de l'AMGE regroupées au sein de la CICS/G (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme/Guidisme).

C'est une appropriation de la méthode scoute au service d'une religion, d'une idéologie, certains diront un détournement... Le contraire du projet scout qui est universel.

Je ne suis pas à l'aise avec une proposition dite scoute qui méconnaît dans ses statuts les apports non chrétiens à la construction de l'identité européenne, que cela soit ceux d'hier, ou ceux pour notre avenir commun :
Citation:
[...] Le christianisme a constitué l'élément animateur d'une civilisation européenne commune, différenciée dans ses moyens d'expression, mais solidaire dans son esprit, ses conceptions sociales, ses institutions et son patrimoine de valeurs culturelles [...]

[...] La F.S.E. pense que l'Europe peut connaître un renouveau de civilisation chrétienne [...]

Et nous, les européens non chrétiens, on fait quoi ? Et avec qui ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Cher Hocco,

ce que tu cites (et qui vient je pense du directoire religieux de l'UIGSE)n'est guère que la position actuelle des catholiques (faire connaître leur Foi; ex: appel à une nouvelle évangélisation de l'Europe par JPII) et se retrouve dans toutes les religions ayant une vocation elle-même universelle.

S'agissant d'une association catholique de scoutisme, il convient de ne pas faire une citation "hors contexte" mais de resituer cela dans l'ensemble des affirmations de l'Eglise catholique depuis Vatican II:

- liberté de conscience,
- fraternité universelle de tous les hommes quelle que soit leur croyance ou non croyance,
- salut non réservé aux chrétiens, etc...

Sans compter, pour nos "grands frères" juifs (JPII), une proximité de Foi particulière.

Enfin, le directoire religieux d'une association confessionnelle de scoutisme n'est guère que sa profession de Foi en matière religieuse et non son projet éducatif de mouvement scout.

Sur le terrain, les GSE font du scoutisme -dans le cadre d'une association catholique- point. C'est la réalité.

Cette fixation sur trois phrases d'un texte spécifiquement religieux en niant le contexte dans lequel elles doivent être interprétées me paraît relever d'une réelle méconnaissance.

Pour les GSE, le scoutisme n'est pas réservé aux catholiques et la fraternité scoute mondiale est bien sûr plurielle (la CFS à laquelle ils adhérent comprend d'ailleurs 2 associations laïques ou neutres).

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-22 13:00, Sanjil a écrit[...] S'agissant d'une association catholique de scoutisme, il convient de ne pas faire une citation "hors contexte" mais de resituer cela dans l'ensemble des affirmations de l'Eglise catholique depuis Vatican II:

- liberté de conscience,
- fraternité universelle de tous les hommes quelle que soit leur croyance ou non croyance,
- salut non réservé aux chrétiens, etc...

Sans compter, pour nos "grands frères" juifs (JPII), une proximité de Foi particulière.

Enfin, le directoire religieux d'une association confessionnelle de scoutisme n'est guère que sa profession de Foi en matière religieuse et non son projet éducatif de mouvement scout [...]

Je te remercie pour cette remarque. Il est vrai que je serai plus à l'aise avec une profession de Foi qui prendrait en compte L'ENSEMBLE des déclarations de l'Église qui intéressent le "vivre ensemble", notamment en Europe.

Je ne suis pas responsable du "hors contexte". Et ce "hors contexte" m'interpelle (pour ne pas dire plus...). Comme européen non chrétien, j'accorde beaucoup d'importance à cette profession de Foi en matières religieuses" (dixit), car elle engage idéologiquement vos associations.

En 2007, il est pour le moins étonnant d'entendre parler - encore et toujours - de "l'Europe chrétienne" en ignorant - dans les textes et dans la pratique - les autres avancés majeures que tu as citées, notamment celles initiées par JPII.

Cette question ne se pose pas dans le cadre des associations scoutes membres des deux organisations mondiales (OMMS et AMGE) dans la mesure où le dialogue et la découverte de la dimension spirituelle et culturelle des uns et des autres fait partie de projet éducatif scout.

Un dernier point plus personnel qui m'interpelle, et sur lequel je n'ai pas de réponses : comment cette Europe a-t-elle pu laisser faire un génocide de 6 millions de personnes ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

"Laisser faire" : tu y vas un peu fort Hocco, on pourrait te répondre que de nombreux chrétiens ou mulsulmans sont morts sur les champs de bataille pour lutter contre le nazisme et pour sauver de nombreux juifs. L'aurais tu oublié... Bref, je ne pouvais pas laisser parler mon grand frère dans la Foi ainsi.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-22 19:55, balthazar a écrit

"Laisser faire" : tu y vas un peu fort Hocco, on pourrait te répondre que de nombreux chrétiens ou mulsulmans sont morts sur les champs de bataille pour lutter contre le nazisme et pour sauver de nombreux juifs. L'aurais tu oublié... Bref, je ne pouvais pas laisser parler mon grand frère dans la Foi ainsi.

Merci de ne pas se méprendre : je ne méconnais pas les autres tragédies qui ont ensanglanté notre continent, pour faits de guerre ou d'idéologies. De même, tu sais l'importance que nous avons à honorer les "Justes" des nations.

Mon interrogation est radicale : comment ce "laisser faire" a-t-il pu se produire chez nous, dans notre Europe ? Je n'attends pas de réponses, seulement vous faire partager le fait que je dois vivre avec cette interrogation.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse moi, hocco, mais le scoutisme catholique de l'UIGSE, c'est le même que celui des SdF avant qu'il ne soit modifié par Rigal et Lebouteux.

Ce n'est absolument pas une appropriation, c'est une branche particulière du scoutisme qui s'appelle scoutisme catholique.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 22-10-2006 à 20:54 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Old Disait ...
Citation:
Merci de ces précisions Hocco. Cette information semblerait donc donner raison à ceux qui avancent que les SUF avaient un "agenda caché" en refusant d'adhérer à la CFS.


Oui et c'est probablement et historiquement le cheval de troie le plus long du monde. A l'epoque, je peu temoigner que les reticences des SUF etaient ailleurs. Mais je pense qu'il est encore un peu tot pour evoquer certaines minutes de la CFS.

De toute facon pour ce quel sert maintenant !!!!

Quand a l'UIGSE, imaginez vous un seul instant une fusion avec l'OMMS ou un bidouillage de de co-fedération, ou de sur-féderation. Mais faudrais etre fou pour imaginer un truc pareil. Non je crois que la SF n'a jamais aimer l'UIGSE.

Si une telle operation se fait et bien deja c'est tans mieux, mais j'en connais du coté de l'AGSE qui feront peut etre un peu de grincement de dent, eux qui ont pris l'habitude de signer du "deuxieme mouvement de scoutisme en France", vont juste trouver que la marche est un peu haute et puis maintenant sans concurence reel. l'AGSE est bien quand elle combat quelque chose, mais la ... ca va etre un peu waterloo morne plaine.

HOCCO
Citation:
Un dernier point plus personnel qui m'interpelle, et sur lequel je n'ai pas de réponses : comment cette Europe a-t-elle pu laisser faire un génocide de 6 millions de personnes ?

Tu te demande pourquoi les americains n'ont ils pas bombardé les camps de concentration et les anglais alors qu'il possedait toute la reconaissance aerienne et ne pouvait nier l'existence de ces camps et de leur but.
Figure-toi que ce point de l'histoire est effectivement assez tragique. Il existe 1 livre (un pavé) qui l'evoque de l'interieur. Il est vendu a la Fnac, si vous voulez le titre je vous le donnerais.
Curieusement la reponse a cette question trouvera probablement sa reponse apres 2045 quand les archives les plus secretes seront ouvertes.

Il est vrai balthazar que rien n'a été fait...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

S.E.R tu vie sur une autre planete... fait ton asso, fait ton combat, redresse les tords...
La perversion du scoutisme n'a jamais été aussi bien incarné que par un provocateur comme toi.

1er NICE -> out
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-22 20:31, Luc a écrit

S.E.R tu vie sur une autre planete...


Je veux bien de croire, je ne peux pas vérifier. Ce dont je suis absolument certain c'est que je vis sur Terre. Etant donné que les autres étoiles sont trop loin du système solaire et que la seule planète du système éventuellement habitable est Mars, j'en déduit que c'est sur cete planête que tu vis. J'aime pas dire ça parceque c'est pas très fraternel mais tu serais pas un peu mythomane ?

Citation:
fait ton asso, fait ton combat, redresse les tords...

essage précédent,
Pourquoi faire mon asso, je suis très bien aux ENF !

Citation:
La perversion du scoutisme n'a jamais été aussi bien incarné que par un provocateur comme toi.


Les modérateurs apprécieront tes propos. Pour être tout à fait juste, il est vrai qu'avant de corriger mon message j'ai dit que Rigal et Lebouteux avaient perverti non pas le scoutisme mais les SdF, ce qui est vrai dans le sens ou ils ont modifié la nature du mouvement. Mais les termes étaient effectivement trop forts car utilisé suite à une réaction épidermique face aux allégations de hocco sur la FSE qui sont à la limite de la calomnie. Etant donné mon opinion, connue ici, concernant les orientations actuelles de la FSE, je pense qu'on ne peut pas mettre en doute mon impartialité.

Quant à dire que j'incarne la perversion du scoutisme, je pense que tous les lecteurs de bonne foi de ce forum n'en croiront rien. J'ajouterai que tu ferais mieux de regarder la poutre qui est dans ton oeil. Ecore faudrait-il que tu prouves tes dires. Or tu ne le peux pas ! Si tu vois quelque chose qui ressemble à de la "perversion du scoutisme", je ne vois que deux possibilités mais comme je ne sais pas quelle est la plus fraternelle, je te laisse choisir

  • tu es incapable de comprendre ce que j'écris, et tu déformes involontairement mes propos
  • tu es de mauvaise foi et tu déformes volontairement mes propos.


Citation:
1er NICE -> out

Qu'est-ce que tu racontes ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

C'était quoi le sujet initial?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Merci balthazar. C'est dommage comme un sujet intéressant peut se faire pourrir par une querelle perso !

Concernant l'AGSE, j'ai un peut de mal à comprendre comment ses statuts lui permettraient de faire partie du SF étant donné que ce n'est pas une organisation nationale.

A propos des SUF, leur réintégration au sein des SGdF serait merveilleuse au regard de l'histoire du mouvement. Je ne m'aventurerai pas à faire un parallèle avec les démarches actuelles du Saint Père sur d'autres sujets, de peur de me faire ouspiller par les deux parties !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

Ce week-end a eu lieu le we national des CG

aucune info sur ce sujet, si ce n'est pas la préparation du centenaire et les problèmes de réglementation ont relancé le dialogue entre SGDF, FSE et SUF.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Anolis, l'AGSE est une association nationale. C'est l'UIGSE qui est internationale.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

ok,merci pour l'info ! à ce moment là, pourquoi pas, si l'UIGSE est d'accord, ça semble plus clair !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La réunification FSE avec l'association scoute catholique reconnue a bien failli se faire en Italie il y a quelques années suivant des modalités qu'il faudrait préciser. Le problème était bien l'adéquation de l'UIGSE avec la CICS, pas avec l'OMMS. C'est d'ailleurs à la suite des tractations menées en Italie que certains textes fondamentaux de l'UIGSE ont été amendés. L'histoire officielle de la CICS de Domenico Sorrentino mentionne ces épisodes un peu ignorés en France. Il existe dans le clergé des forces qui poussent à une plus grande union des différentes familles du scoutisme catholique, en particulier dans les pays de culture latine.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Old G, aurais-tu des infos sur ce dont j'ai parlé à savoir les véléités de l'OMMS dans les années 90 d'intégrer les Scouts d'Europe en raison de leur ouverture à l'Est ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net