Samedi 18 Mai 2024
00:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fusion SGDF/SUF?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-21 12:29, S.E.R. Vincent a écrit[...] Dans les années 90, une admission des la FSE était envisagée mais il y a eu une opposition des non catholiques, estimant que les mouvements catholiques auraient trop de voix.

Je tiens d'abord à préciser que je m'exprime ici à titre personnel, et n'engage en aucun cas mon association.

Les SGDF et les SUF partagent une même histoire. Que cette histoire de famille trouve une issue heureuse ne peut que me réjouir.

Les autres associations scoutes agréées (AGSE, ENF, FEE) ont des agendas que je ne connais pas.

Une éventuelle refondation du SF ne pourrra se faire que dans la transparence des objectifs des différentes associations. Se parler, faire connaissance, partager certains programmes ou projets, prenons le temps d'une politique de petits pas après des années de glaciation...

Deux éléments d'appréciation pour ne pas raconter n'importe quoi :
- L'AGSE fait partie d'une organisation internationale concurrente de l'OMMS et de l'AMGE. C'est LE problème.

- Assurer la représentation et l'expression des différentes composantes d'une fédération n'est pas un problème ; il y a plusieurs modalités possibles, par exemple la possibilité de création d'un pôle des associations catholiques de scoutisme.

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Sauf que les Scouts d'Europe (UIGSE) sont un seul mouvement (même tenue, même loi, même promesse, même projet éducatif...)organisé de manière fédérale à l'échelle européenne et non à proprement parler une fédération de mouvements différents comme l'OMMS.

Mais l'OMMS n'a sans doute jamais prévu qu'un mouvement puisse se fonder à un échelon continental..., et non national, ce qui, en soi, n'est pourtant pas illégitime.

Et on peut comprendre éventuellement qu'un tel mouvement puisse souhaiter rejoindre l'OMMS et les instances représentatives du scoutisme dans chacun des pays où il est présent.

Ce n'est pas vraiment un concurrent en tant que fédération de mouvements, puisqu'il ne regoupe en réalité que lui même (décliné nationalement).

Dire que l'UIGSE est concurrent de l'OMMS me paraît méconnaitre sa nature même.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je rejoint Sanjil. L'UIGSE n'est absolument pas concurente de l'OMMS et en soit rien ne l'empêcherait d'intégrer l'OMMS. Quand dans les années 1990, il avait été question de faire rentrer la FSE dans le SF, cela venait d'une volonté de l'OMMS de reconnaître l'UIGSE qui a été la première à s'implanter à l'Est à la chute du rideau de fer.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-21 23:37, Sanjil a écrit [...] Dire que l'UIGSE est concurrent de l'OMMS me paraît méconnaitre sa nature même.

Tu as tout à fait raison ! Le scoutisme catholique de l'UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe) n'a rien à voir avec les associations catholiques de Scoutisme, membres de l'OMMS et de l'AMGE regroupées au sein de la CICS/G (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme/Guidisme).

C'est une appropriation de la méthode scoute au service d'une religion, d'une idéologie, certains diront un détournement... Le contraire du projet scout qui est universel.

Je ne suis pas à l'aise avec une proposition dite scoute qui méconnaît dans ses statuts les apports non chrétiens à la construction de l'identité européenne, que cela soit ceux d'hier, ou ceux pour notre avenir commun :
Citation:
[...] Le christianisme a constitué l'élément animateur d'une civilisation européenne commune, différenciée dans ses moyens d'expression, mais solidaire dans son esprit, ses conceptions sociales, ses institutions et son patrimoine de valeurs culturelles [...]

[...] La F.S.E. pense que l'Europe peut connaître un renouveau de civilisation chrétienne [...]

Et nous, les européens non chrétiens, on fait quoi ? Et avec qui ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Cher Hocco,

ce que tu cites (et qui vient je pense du directoire religieux de l'UIGSE)n'est guère que la position actuelle des catholiques (faire connaître leur Foi; ex: appel à une nouvelle évangélisation de l'Europe par JPII) et se retrouve dans toutes les religions ayant une vocation elle-même universelle.

S'agissant d'une association catholique de scoutisme, il convient de ne pas faire une citation "hors contexte" mais de resituer cela dans l'ensemble des affirmations de l'Eglise catholique depuis Vatican II:

- liberté de conscience,
- fraternité universelle de tous les hommes quelle que soit leur croyance ou non croyance,
- salut non réservé aux chrétiens, etc...

Sans compter, pour nos "grands frères" juifs (JPII), une proximité de Foi particulière.

Enfin, le directoire religieux d'une association confessionnelle de scoutisme n'est guère que sa profession de Foi en matière religieuse et non son projet éducatif de mouvement scout.

Sur le terrain, les GSE font du scoutisme -dans le cadre d'une association catholique- point. C'est la réalité.

Cette fixation sur trois phrases d'un texte spécifiquement religieux en niant le contexte dans lequel elles doivent être interprétées me paraît relever d'une réelle méconnaissance.

Pour les GSE, le scoutisme n'est pas réservé aux catholiques et la fraternité scoute mondiale est bien sûr plurielle (la CFS à laquelle ils adhérent comprend d'ailleurs 2 associations laïques ou neutres).

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-22 13:00, Sanjil a écrit[...] S'agissant d'une association catholique de scoutisme, il convient de ne pas faire une citation "hors contexte" mais de resituer cela dans l'ensemble des affirmations de l'Eglise catholique depuis Vatican II:

- liberté de conscience,
- fraternité universelle de tous les hommes quelle que soit leur croyance ou non croyance,
- salut non réservé aux chrétiens, etc...

Sans compter, pour nos "grands frères" juifs (JPII), une proximité de Foi particulière.

Enfin, le directoire religieux d'une association confessionnelle de scoutisme n'est guère que sa profession de Foi en matière religieuse et non son projet éducatif de mouvement scout [...]

Je te remercie pour cette remarque. Il est vrai que je serai plus à l'aise avec une profession de Foi qui prendrait en compte L'ENSEMBLE des déclarations de l'Église qui intéressent le "vivre ensemble", notamment en Europe.

Je ne suis pas responsable du "hors contexte". Et ce "hors contexte" m'interpelle (pour ne pas dire plus...). Comme européen non chrétien, j'accorde beaucoup d'importance à cette profession de Foi en matières religieuses" (dixit), car elle engage idéologiquement vos associations.

En 2007, il est pour le moins étonnant d'entendre parler - encore et toujours - de "l'Europe chrétienne" en ignorant - dans les textes et dans la pratique - les autres avancés majeures que tu as citées, notamment celles initiées par JPII.

Cette question ne se pose pas dans le cadre des associations scoutes membres des deux organisations mondiales (OMMS et AMGE) dans la mesure où le dialogue et la découverte de la dimension spirituelle et culturelle des uns et des autres fait partie de projet éducatif scout.

Un dernier point plus personnel qui m'interpelle, et sur lequel je n'ai pas de réponses : comment cette Europe a-t-elle pu laisser faire un génocide de 6 millions de personnes ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

"Laisser faire" : tu y vas un peu fort Hocco, on pourrait te répondre que de nombreux chrétiens ou mulsulmans sont morts sur les champs de bataille pour lutter contre le nazisme et pour sauver de nombreux juifs. L'aurais tu oublié... Bref, je ne pouvais pas laisser parler mon grand frère dans la Foi ainsi.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-22 19:55, balthazar a écrit

"Laisser faire" : tu y vas un peu fort Hocco, on pourrait te répondre que de nombreux chrétiens ou mulsulmans sont morts sur les champs de bataille pour lutter contre le nazisme et pour sauver de nombreux juifs. L'aurais tu oublié... Bref, je ne pouvais pas laisser parler mon grand frère dans la Foi ainsi.

Merci de ne pas se méprendre : je ne méconnais pas les autres tragédies qui ont ensanglanté notre continent, pour faits de guerre ou d'idéologies. De même, tu sais l'importance que nous avons à honorer les "Justes" des nations.

Mon interrogation est radicale : comment ce "laisser faire" a-t-il pu se produire chez nous, dans notre Europe ? Je n'attends pas de réponses, seulement vous faire partager le fait que je dois vivre avec cette interrogation.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse moi, hocco, mais le scoutisme catholique de l'UIGSE, c'est le même que celui des SdF avant qu'il ne soit modifié par Rigal et Lebouteux.

Ce n'est absolument pas une appropriation, c'est une branche particulière du scoutisme qui s'appelle scoutisme catholique.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 22-10-2006 à 20:54 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Old Disait ...
Citation:
Merci de ces précisions Hocco. Cette information semblerait donc donner raison à ceux qui avancent que les SUF avaient un "agenda caché" en refusant d'adhérer à la CFS.


Oui et c'est probablement et historiquement le cheval de troie le plus long du monde. A l'epoque, je peu temoigner que les reticences des SUF etaient ailleurs. Mais je pense qu'il est encore un peu tot pour evoquer certaines minutes de la CFS.

De toute facon pour ce quel sert maintenant !!!!

Quand a l'UIGSE, imaginez vous un seul instant une fusion avec l'OMMS ou un bidouillage de de co-fedération, ou de sur-féderation. Mais faudrais etre fou pour imaginer un truc pareil. Non je crois que la SF n'a jamais aimer l'UIGSE.

Si une telle operation se fait et bien deja c'est tans mieux, mais j'en connais du coté de l'AGSE qui feront peut etre un peu de grincement de dent, eux qui ont pris l'habitude de signer du "deuxieme mouvement de scoutisme en France", vont juste trouver que la marche est un peu haute et puis maintenant sans concurence reel. l'AGSE est bien quand elle combat quelque chose, mais la ... ca va etre un peu waterloo morne plaine.

HOCCO
Citation:
Un dernier point plus personnel qui m'interpelle, et sur lequel je n'ai pas de réponses : comment cette Europe a-t-elle pu laisser faire un génocide de 6 millions de personnes ?

Tu te demande pourquoi les americains n'ont ils pas bombardé les camps de concentration et les anglais alors qu'il possedait toute la reconaissance aerienne et ne pouvait nier l'existence de ces camps et de leur but.
Figure-toi que ce point de l'histoire est effectivement assez tragique. Il existe 1 livre (un pavé) qui l'evoque de l'interieur. Il est vendu a la Fnac, si vous voulez le titre je vous le donnerais.
Curieusement la reponse a cette question trouvera probablement sa reponse apres 2045 quand les archives les plus secretes seront ouvertes.

Il est vrai balthazar que rien n'a été fait...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

S.E.R tu vie sur une autre planete... fait ton asso, fait ton combat, redresse les tords...
La perversion du scoutisme n'a jamais été aussi bien incarné que par un provocateur comme toi.

1er NICE -> out
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-22 20:31, Luc a écrit

S.E.R tu vie sur une autre planete...


Je veux bien de croire, je ne peux pas vérifier. Ce dont je suis absolument certain c'est que je vis sur Terre. Etant donné que les autres étoiles sont trop loin du système solaire et que la seule planète du système éventuellement habitable est Mars, j'en déduit que c'est sur cete planête que tu vis. J'aime pas dire ça parceque c'est pas très fraternel mais tu serais pas un peu mythomane ?

Citation:
fait ton asso, fait ton combat, redresse les tords...

essage précédent,
Pourquoi faire mon asso, je suis très bien aux ENF !

Citation:
La perversion du scoutisme n'a jamais été aussi bien incarné que par un provocateur comme toi.


Les modérateurs apprécieront tes propos. Pour être tout à fait juste, il est vrai qu'avant de corriger mon message j'ai dit que Rigal et Lebouteux avaient perverti non pas le scoutisme mais les SdF, ce qui est vrai dans le sens ou ils ont modifié la nature du mouvement. Mais les termes étaient effectivement trop forts car utilisé suite à une réaction épidermique face aux allégations de hocco sur la FSE qui sont à la limite de la calomnie. Etant donné mon opinion, connue ici, concernant les orientations actuelles de la FSE, je pense qu'on ne peut pas mettre en doute mon impartialité.

Quant à dire que j'incarne la perversion du scoutisme, je pense que tous les lecteurs de bonne foi de ce forum n'en croiront rien. J'ajouterai que tu ferais mieux de regarder la poutre qui est dans ton oeil. Ecore faudrait-il que tu prouves tes dires. Or tu ne le peux pas ! Si tu vois quelque chose qui ressemble à de la "perversion du scoutisme", je ne vois que deux possibilités mais comme je ne sais pas quelle est la plus fraternelle, je te laisse choisir

  • tu es incapable de comprendre ce que j'écris, et tu déformes involontairement mes propos
  • tu es de mauvaise foi et tu déformes volontairement mes propos.


Citation:
1er NICE -> out

Qu'est-ce que tu racontes ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

C'était quoi le sujet initial?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Merci balthazar. C'est dommage comme un sujet intéressant peut se faire pourrir par une querelle perso !

Concernant l'AGSE, j'ai un peut de mal à comprendre comment ses statuts lui permettraient de faire partie du SF étant donné que ce n'est pas une organisation nationale.

A propos des SUF, leur réintégration au sein des SGdF serait merveilleuse au regard de l'histoire du mouvement. Je ne m'aventurerai pas à faire un parallèle avec les démarches actuelles du Saint Père sur d'autres sujets, de peur de me faire ouspiller par les deux parties !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

Ce week-end a eu lieu le we national des CG

aucune info sur ce sujet, si ce n'est pas la préparation du centenaire et les problèmes de réglementation ont relancé le dialogue entre SGDF, FSE et SUF.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Anolis, l'AGSE est une association nationale. C'est l'UIGSE qui est internationale.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

ok,merci pour l'info ! à ce moment là, pourquoi pas, si l'UIGSE est d'accord, ça semble plus clair !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La réunification FSE avec l'association scoute catholique reconnue a bien failli se faire en Italie il y a quelques années suivant des modalités qu'il faudrait préciser. Le problème était bien l'adéquation de l'UIGSE avec la CICS, pas avec l'OMMS. C'est d'ailleurs à la suite des tractations menées en Italie que certains textes fondamentaux de l'UIGSE ont été amendés. L'histoire officielle de la CICS de Domenico Sorrentino mentionne ces épisodes un peu ignorés en France. Il existe dans le clergé des forces qui poussent à une plus grande union des différentes familles du scoutisme catholique, en particulier dans les pays de culture latine.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Old G, aurais-tu des infos sur ce dont j'ai parlé à savoir les véléités de l'OMMS dans les années 90 d'intégrer les Scouts d'Europe en raison de leur ouverture à l'Est ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Old, pourquoi la réunification FSE ? En quoi sont-ils liés à une quelconque scission ?

En tout cas, en France aussi une partie du clergé milite pour le rapprochement des assoc'. En général, c'est plutôt de nos commissaires de 50-65 ans que viennent les réticences...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-24 11:53, Anolis a écrit

ok,merci pour l'info ! à ce moment là, pourquoi pas, si l'UIGSE est d'accord, ça semble plus clair !


je pense que vous marchez sur la tete en imaginant l'UIGSE et le SF et l'OMMS dans le meme bocal.

l'AGSE, je crois, aimerait faire partie de l'OMMS mais surement un peu trop a leur maniere. S'il l'on reprend la bible de l'AGSE "le livre blanc" l'ecart de langage est quand meme assez fort entre l'AGSE et l'OMMS.
N'oublions pas qu'il est toujours question d'évangelisation dans l'AGSE.

l'AGSE est elle pret a adoucir et faire sauter des paragraphes du livre blanc ? (comme elle l'a d'ailleur fait entre la version 1 et 2)

A suivre.

Moi la fusion SUF/SGDF, m'interpelle, puisque ce vote au seins du SF doit etre a l'unanimité des voix. Je voudrais savoir en quoi les EEDF auraient dit oui, puisqu'ils boycottent les ceremonies de 2007. Le SF fera t'il sans eux ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-24 13:09, Anolis a écrit

En général, c'est plutôt de nos commissaires de 50-65 ans que viennent les réticences...


Ben voyons, dit plus simplement les vieux c*** ? ou aussi probablement qu'ils ont un recul necessaire (les regroupements associatifs ne sont pas qu'une affaire de maquignon, faut aussi de l'experience). Maintenant a la lecture de certain truc ici et la, les reticences n'ont pas d'age. Des jeunes petits minous ont parfois plus de reticence que les vieux fourneaux rumathisants.

Je crois que milesimer la réticence serait surement une erreur. Si ce n'est une betise !

Parle plutot des "fondateurs" mais pas des commissaires.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-24 13:42, Luc a écrit

Je crois que milesimer la réticence serait surement une erreur. Si ce n'est une betise !



, , c'est incroyable Luc, . Comme disait Georges, "Le temps ne fait rien à l'affaire ...".
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Eh, concernant l'UIGSE, je n'ai rien dit, mais je comprend mieux comment sur le papier ça pourrait être possible.

Concernant les SGdF/SUF, ce qui se trame ce n'est pas une intégrations des SUF dans le SF, mais une réintégration chez les SGdF. Depuis quelques messages on a un peu dévié là dessus, mais si ce fut effectivement le sujet il y a encore 2ans, il semble avoir été mis a l'écart au profit d'une réunification, ce qui serait bien plus porteur.

Les fondateurs ? Non, je parle bel et bien de ceux qui ont vécu la réforme, de ceux qui défendent aujourd'hui que seule la coéducation a sa raison d'être etc... Je ne les considère absolument pas comme des vieux c*** mais suis un peu déçu quand j'entends dans leur bouche des propos du genrs "retourne chez les SUF" (alors que j'ai toujours été SdF depuis que j'ai 8ans) ou bien "les Scouts d'Europe, je refuse de faire quoi que ce soit avec eux, ils sont bien trop sectaires" ...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-24 10:47, STB a écrit

Ce week-end a eu lieu le we national des CG


Il y a autant de Commissaires Géréraux que ça au SUF pour devoir organiser un we ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

J'aurais du préciser CG pour Chef de Groupe. Il y en a 170 !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Anolis, la FSE Italienne est historiquement presque entièrement issue d'anciens groupes ASCI qui refusèrent la fusion avec l'AGI au début des années 1970 et le flirt d'une partie des dirigeants (en particulier ceux de la branche aînée) avec la gauche et même l'extrème gauche italienne pendant les "années de plomb". Il s'agissait donc bien d'une réunification dans le cadre italien.

Je suis bien d'accord toi sur la position d'anciens cadres SdF se retrouvant dans les équipes territoriales ou au CA des SGdF qui sont des adversaires acharnés du scoutisme classique. Je crois que tu en as un dans ton territoire (un ancien COREG)qui abhorait les SUF et les GSE il y a quelques décennies.

Pour les contacts entre l'OMMS et l'UIGSE, il faudrait avoir accès aux courriers confidentiels échangés au début des années 90, mais il est certain que contrairement à l'UIGSE qui avait pris des contacts très tôt avec l'Europe de l'Est, la chute du mur de Berlin et ses conséquences sur la renaissance du scoutisme en Europe de l'Est prirent beaucoup de gens au sein de l'OMMS au dépourvu au point de prendre comme référence de départ l'opuscule de Piet Kroonenberg sur les mouvements oubliés. Ceux qui étaient en contact avec le scoutisme en exil de ces pays là avaient des informations bien utiles, et pas toujours utilisées à bon escient. Ce sont souvent les mêmes qui connaissaient bien ce qui se passait dans les différentes branches existantes du scoutisme dans leur pays car ils avaient conservés des amis dans les deux (ou plus) camps.

Les contacts entre SdF et SUF pour la réunification ne datent pas d'hier, on en parlait déjà lors de la visite de JP II en France en 1980, et les dirigeants au niveau national ont toujours eu des contacts fréquents, mais le moment n'était peut être pas aussi propice qu'aujourd'hui ni l'épiscopat aussi pressant.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je suis d'accord avec Borome, on prefere : CdG !!!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Merci Old, je ne pensais pas que l'histoire de l'UIGSE puisse être aussi complexe. J'ai déjà du mal à y voir clair dans celle de mon mouvement alors...

Pour ce qui est des commissaires qui excècrent tout ce qui n'est pas SGdF (et encore, le G ils auraient préféré s'en passer), les seuls vrais, il y en a toujours en activité et crois moi, c'est pas facile tous les jours !

pour balthazar, CdG c'est pas Conseil de Groupe ? enfin, chez nous c'est comme ça...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Oui mais enfin chez vous c'est...
Le mieux étant SMG!
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net