Samedi 18 Mai 2024
06:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui mais Loup Amical, tu es là pour complèter !

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 18-04-2005 18:47 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

En ces temps de grandes réflexions pédagogiques chez les SGdF après quelles révolutions, je me suis "amusé" à écrire une "proposition alternative" à ce qui va être pondu. Je ne peux pas la mettre ici mais je peux l'envoyer à qui le souhaite en faisant la demande à borome@wanadoo.fr (pour éviter de poluer vos @adresses)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

On pourra se reporter aussi utilement à la discussion ouverte sur le fuseau consacré au livre de la forêt bleu.

Et à celui sur les des noms secrets

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 20-04-2005 09:35 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-20 09:03, Louis Fruchard a écrit

On pourra se reporter aussi utilement à la discussion ouverte sur le fuseau consacré au livre de la forêt bleu.




Je m'en suis largement inspiré, certains peuvent même y retrouver leurs messages...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

elan va voir aussi le fuseau louvette, jeannette des suf, sdf, gdf

ca parle surtout des jeannettes et n'hésite pas a me poser des questions (un plus précise car la question est peu large)?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je suis allée dans la boutique sdf pour chercher les livres sur la pédagogie jeannette. Et je trouve qu'elle sont assez différente des SUF. Déjà la loi et la prommesse change ce qui est déjà en soit une grande différence.

J'ai plus l'impression que chez les SDF ont mis de coté jeannette de Domremy pour reprendre une histoire complétemnt imaginaire qui rappelle celle inventé par Marie Diemer?

meme si ils ont gardé la base pourquoi ont il enlevé l'histoire
de jeannette de domremy qui est veritablement une histoire porteuse?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parce que Jeanne d'Arc a un côté un peu " traditionnel catho " et qu'elle fait peur aux GDF qui se veulent d'abord ouvert à tous. Quelques rondes expliquent aux filles d'où vient le nom de Jeannettes , d'autres vont plus loin, ça tient aux groupes.
Euh Lou, tu es allée dans une boutique SGDF, par ce que les ex SDF n'ont pas de jeannettes mais des louvettes . On commence déjà à évincer le G de guide !




[ Ce Message a été édité par: mafalda le 12-05-2005 13:12 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

La boutique sdf ont des livres des guides de france. D'ailleurs il y a plein de bouquin interressant.

je préfére une histoire " traditionnel catho " que l'histoire complétement loufoque et imaginaire d'une petite fille. D'autre part les guides de france paradoxalement appuit plus sur les sens de Dieu que les suf c'est mis dans leur loi jeannettes.

L'histoire de jeannette de Domremy est quand meme plus forte dans le sens que c'est une histoire vrai(pas un exemple complétemnt imaginaire), c'est un model puisque sainte et patronne de France. Cela montre que n'importe qui peut faire de grande chose, il faut pas oublier que jeanne d'arc etait simple bergére et ne savait pas lire mais en se préparant, elle a pu mettre le roi sur son trone et donner du courage à la france qui était dans un bourbier pas possible et tous cela en seulement deux ans.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est un peu normal que les boutiques SDF aient des livres GDF depuis la Fusion des 2 mouvements.
D'autre part, je ne pense pas que la pédagogie jeannette GDF soit davantage tournée vers Dieu, celle des SUF est il me semble un peu plus consistante, j'ai testé les 2.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec toi.

Les Gdf insitent plus sur le sens de Dieu à mon sens car ils l'inscrivent pas seulement dans la promesse mais aussi dans la loi: une jeannette est l'amie de Jésus et dans la progression: cet article étant valable pour tous les sentiers. Par conséquence je trouve qu'il est moins ouvert à d'autre confession puisqu'il insiste sur le sens de Dieu.
Paradoxalement les Suf ont une histoire pédagogique plutot catho en soi mais elle est porteuse aussi de valeur civique et morale qui va bien au dela du simple coté de l'histoire d'une sainte, c'est un grand personnage tres important dans l'hitoire de France. D'autre part il n'est pas écrit dans loi qu'une jeannette est l'amie de Jésus et ce n'est qu'a ca promesse que les jeannettes s'engageront devant Dieu donc vraiment dans la vie Chrétiennne, mais pas pendant la progression sur les sentiers. Ce qui fait que le mouvement peut etre considéré comme plus ouvert parce qu'il laissera plus le temps à l'enfant de découvrir Dieu.

Mais de tout facon cela dépend de la maitrise.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

j'ai testé les 2.

tu as arrété le scoutisme ou tu es toujours cheftaine de Jeannette?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Non vu mon grand âge je ne suis plus cheftaine jeannette.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

a désolé !!!

Pour moi Mafalda c'est encore une enfant plein de vie!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que vu la différence d'âge entre moi et les jeannettes ( je pourrais etre leur mère) je finissais par leur en demander beaucoup trop pour leur âge.
Mais je suis d'accord, un chef reste toujours un enfant !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah mais tu sais il y a un trés beau débat (fuseau) sur l'age. C'est trés interressant car on y apprend que l'on est jamais trop vieux.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'était bien sur ce fuseau que je voulais te guider
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

La pédagogie Jeannette va disparaitre chez les GdF à la rentrée 2006.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis aterrée.

En es tu sûre ? Si tel est le cas, c'est une terrible renonciation des ex GDF quant au scoutisme féminin.
Les GDF se sont donc sacrifiées sur l'autel de la fusion.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

il ne restera plus que les jeannettes SUF, c'est tellement domage.(on aura peut etre plus de recrue)
Surtout que les jeannettes ont étè faite avant les louvettes, et pour moi elle font partie "de la tradition scoute".
Voila on veut moderniser à tout va sans réfléchir.

pourquoi les scouts de frances pensent que les jeannettes sont inutiles?

tu as tout à fait raison mafalda alors que les guides de frances pronait leur féminisme, elles se sont sacrifié et ont oublié leur valeur qui faisait leur identité.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parce qu'il n'y a pas de jeannots.
Et que la coeducation prime sur tout.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

la coéducation a montré ces défaufts à de nombreuses reprises et d'ailleurs beaucoup de sdf ne sont pas mixte. Mes cousins ont étè au sdf et ce n'était pas mixte l'unité (seulement la maitrise).

Je ne comprend pas, il pourrait proposer plusieurs proposition cela serait plus rassembleur? mixte et pas mixte.

en faite ce n'est pas une fusion on n'a simplement manger l'autre et le plus faible. Je trouve ca pas tres fraternelle.



Penses-tu que l'on pourra récupérer les droits des jeannettes de Domremy puisque maintenant ils s'enfoutent?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne trouve pas non plus que cela soit un bel exemple de fraternité et de respect des différences et particularités de chacun.
Attendons de voir, il se peut que le National SGDF, à la peur fondée de voir grossir suite à cette décision les rangs des SUF, propose et des unités coéduquées et des unités non coéduquées.
C'est d'ailleurs ce qui était prévu à Lourdes à l'AG de juin 2004.Du temps où j'etais au National Jeannette, on nous a bien assuré de la perennité de la branche, mais il avait ete en effet question d'une refonte des branches jaunes et notamment des carnets de progression.

J'ose espérer que toutes les branches vont etre refondues pour proposer des solutions où chacune et chacun trouve sa place.
Pour les droits de jeannette de Domrémy, attendons de voir, mais je ne pense pas que le National se desaississe des droits.


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pour jeannette de Domremy pourrait-il faire un partage? on est scout comme eux, qu'est ce que ca peut leur faire si on le republie?


Tu devrais y retourner au national!

Sinon j'espére que ce que tu dis est vrai?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que je suis davantage SUF désormais.
En plus, j'ai quitté le National suite à l'AG où la fusion a été votée.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"j'ai quitté le National suite à l'AG où la fusion a été votée."

Encore quelqu'un qui a compris que les Guides s'engagaient su un terrain et même si les loups s'étaient déguisés en agneaux c'était dans l'intention de les "bouffer".

Opinion qui est en train d'être corroborée par les faits, un exemple : les membres de maîtrises jeannettes qui se sont retrouvées en STIP louveteaux cette année
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais je sais que dans ces formations les chefs louveteaux ont été inités à la pédagogie jeannette.
Pour l'instant dans les formations communes, il y a parité .
Mais sur le long terme ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il y a parité... dans la mesure où il y a des formateur GdF sur la région. Et je vous garanti qu'ils ne font pas d'effort pour en trouver.
Je suis intervenue sur un STIP pour les deux cheftaines Jeannettes. Mais l'une des deux est mon assistante : ça ne lui a servi à rien !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour "Jeannette de Domrémy", j'aurais dû poser la question à l'AG. Je n'y avait pas pensé. Dommage.
Ce qu'il faudrait faire, c'est leur demander de le rééditer avec pour argument que les SUF en achèteraient (puisque l'argent est si important pour les gens de La Boutique, autant en profiter)

Je vais voir ce que je peux faire : en tant qu'accompagnatrice pédagogique territoriale de la branche jeannette, j'ai peut-être une chance de me faire entendre...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Résistez mes sœurs, résistez. Au besoin partez à Londres pour relancer les Jeannettes au sein du groupe français, à moins qu'il n'ait fini par passer aux SUF comme d'autres groupes SdF à l'étranger (Rome, Djibouti, par ex.)
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-06 17:20, Loup Amical a écrit

Pour "Jeannette de Domrémy", j'aurais dû poser la question à l'AG. Je n'y avait pas pensé. Dommage.
Ce qu'il faudrait faire, c'est leur demander de le rééditer avec pour argument que les SUF en achèteraient (puisque l'argent est si important pour les gens de La Boutique, autant en profiter)

Je vais voir ce que je peux faire : en tant qu'accompagnatrice pédagogique territoriale de la branche jeannette, j'ai peut-être une chance de me faire entendre...


1. Exit des SGdf les louveteaux et autres jeannettes, tu es donc acoped des 8-11 ans, pas des jeannettes...

2. SGdF; éditer un livre pour les SUF ! ça ne risque pas.

Par contre, il faut savoir combien de temps est protégé ce livre par les droits d'auteur avant de pouvoir être ré-édité.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net