Samedi 18 Mai 2024
09:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que vu la différence d'âge entre moi et les jeannettes ( je pourrais etre leur mère) je finissais par leur en demander beaucoup trop pour leur âge.
Mais je suis d'accord, un chef reste toujours un enfant !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah mais tu sais il y a un trés beau débat (fuseau) sur l'age. C'est trés interressant car on y apprend que l'on est jamais trop vieux.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'était bien sur ce fuseau que je voulais te guider
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

La pédagogie Jeannette va disparaitre chez les GdF à la rentrée 2006.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis aterrée.

En es tu sûre ? Si tel est le cas, c'est une terrible renonciation des ex GDF quant au scoutisme féminin.
Les GDF se sont donc sacrifiées sur l'autel de la fusion.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

il ne restera plus que les jeannettes SUF, c'est tellement domage.(on aura peut etre plus de recrue)
Surtout que les jeannettes ont étè faite avant les louvettes, et pour moi elle font partie "de la tradition scoute".
Voila on veut moderniser à tout va sans réfléchir.

pourquoi les scouts de frances pensent que les jeannettes sont inutiles?

tu as tout à fait raison mafalda alors que les guides de frances pronait leur féminisme, elles se sont sacrifié et ont oublié leur valeur qui faisait leur identité.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parce qu'il n'y a pas de jeannots.
Et que la coeducation prime sur tout.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

la coéducation a montré ces défaufts à de nombreuses reprises et d'ailleurs beaucoup de sdf ne sont pas mixte. Mes cousins ont étè au sdf et ce n'était pas mixte l'unité (seulement la maitrise).

Je ne comprend pas, il pourrait proposer plusieurs proposition cela serait plus rassembleur? mixte et pas mixte.

en faite ce n'est pas une fusion on n'a simplement manger l'autre et le plus faible. Je trouve ca pas tres fraternelle.



Penses-tu que l'on pourra récupérer les droits des jeannettes de Domremy puisque maintenant ils s'enfoutent?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne trouve pas non plus que cela soit un bel exemple de fraternité et de respect des différences et particularités de chacun.
Attendons de voir, il se peut que le National SGDF, à la peur fondée de voir grossir suite à cette décision les rangs des SUF, propose et des unités coéduquées et des unités non coéduquées.
C'est d'ailleurs ce qui était prévu à Lourdes à l'AG de juin 2004.Du temps où j'etais au National Jeannette, on nous a bien assuré de la perennité de la branche, mais il avait ete en effet question d'une refonte des branches jaunes et notamment des carnets de progression.

J'ose espérer que toutes les branches vont etre refondues pour proposer des solutions où chacune et chacun trouve sa place.
Pour les droits de jeannette de Domrémy, attendons de voir, mais je ne pense pas que le National se desaississe des droits.


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pour jeannette de Domremy pourrait-il faire un partage? on est scout comme eux, qu'est ce que ca peut leur faire si on le republie?


Tu devrais y retourner au national!

Sinon j'espére que ce que tu dis est vrai?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que je suis davantage SUF désormais.
En plus, j'ai quitté le National suite à l'AG où la fusion a été votée.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"j'ai quitté le National suite à l'AG où la fusion a été votée."

Encore quelqu'un qui a compris que les Guides s'engagaient su un terrain et même si les loups s'étaient déguisés en agneaux c'était dans l'intention de les "bouffer".

Opinion qui est en train d'être corroborée par les faits, un exemple : les membres de maîtrises jeannettes qui se sont retrouvées en STIP louveteaux cette année
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais je sais que dans ces formations les chefs louveteaux ont été inités à la pédagogie jeannette.
Pour l'instant dans les formations communes, il y a parité .
Mais sur le long terme ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il y a parité... dans la mesure où il y a des formateur GdF sur la région. Et je vous garanti qu'ils ne font pas d'effort pour en trouver.
Je suis intervenue sur un STIP pour les deux cheftaines Jeannettes. Mais l'une des deux est mon assistante : ça ne lui a servi à rien !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour "Jeannette de Domrémy", j'aurais dû poser la question à l'AG. Je n'y avait pas pensé. Dommage.
Ce qu'il faudrait faire, c'est leur demander de le rééditer avec pour argument que les SUF en achèteraient (puisque l'argent est si important pour les gens de La Boutique, autant en profiter)

Je vais voir ce que je peux faire : en tant qu'accompagnatrice pédagogique territoriale de la branche jeannette, j'ai peut-être une chance de me faire entendre...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Résistez mes sœurs, résistez. Au besoin partez à Londres pour relancer les Jeannettes au sein du groupe français, à moins qu'il n'ait fini par passer aux SUF comme d'autres groupes SdF à l'étranger (Rome, Djibouti, par ex.)
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-06 17:20, Loup Amical a écrit

Pour "Jeannette de Domrémy", j'aurais dû poser la question à l'AG. Je n'y avait pas pensé. Dommage.
Ce qu'il faudrait faire, c'est leur demander de le rééditer avec pour argument que les SUF en achèteraient (puisque l'argent est si important pour les gens de La Boutique, autant en profiter)

Je vais voir ce que je peux faire : en tant qu'accompagnatrice pédagogique territoriale de la branche jeannette, j'ai peut-être une chance de me faire entendre...


1. Exit des SGdf les louveteaux et autres jeannettes, tu es donc acoped des 8-11 ans, pas des jeannettes...

2. SGdF; éditer un livre pour les SUF ! ça ne risque pas.

Par contre, il faut savoir combien de temps est protégé ce livre par les droits d'auteur avant de pouvoir être ré-édité.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ho je crois qu'il faudrait attendre 20 ans encore.
Moi j'ai pas attendu, j'ai demandé à mes parents de me l'imprimer on va en avoir pour toute la ronde.

essaye Loup Amical quand meme?
Car les jeannettes sont en voix de disparition et le faite qu'il n'existe plus ce livre et déjà problématique (du moins pour les suf qui s'inspire de jeannette de domremy (paradoxal))

Je croix que si on ne veut pas voir disparaitre totalement les jeannettes il va falloir se battre comme dit Old GIlwellian.
Mais pourvu que ca reste en france.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A côté des Forces Guides Libres dirigées depuis Londres on pourrait donc avoir des Forces Guides de l'Intérieur.

Peut-être que chez les anciens SdF présents chez les SGdF il existe aussi des animateurs locaux qui ne sont pas trop contents de l'évolution actuelle de l'association commune. Eux au moins peuvent recréer des groupes Scouts de France puisque l'association de ce nom a été dissoute de manière légale en septembre dernier.

Pourtant vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas été prévenu(e)s qu'on allait essayer de vous manipuler.

Vous pouvez aussi résister sur place avec l'appui des parents, s'il n'y en a pas créez des comités de parents pour vous soutenir, "ils" détesteront cela, et refuser qu'on vous impose des modifications pédagogiques dont vous ne voulez pas. Au besoin alertez les média locaux.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

battez vous.

Mais sinon la pédagogie suf je penses est la seule maintenant prendre à compte les spécifités des femmes et des hommes.
donc je ne penses qu'il soit trés utile de recreer quelque chose qui existe du moins pour les jeannettes.
ha si peut etre pour les branches caravelles et guides.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...


je pense que les rangs des suf vont grossir de ptites jeannettes !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ha peut etre mais je préferais que ca grossisse au niveau des cheftaines mais bon il faut déjà qu'elles se battent pour leur existence. Car il serait vraiment dommage que les gdf perdent leur pédagogie ou du moins leur valeur.

Alors avant de penser à soi, je souhaite à nos soeur de se battre le plus hardement qu'elles peuvent.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Aux dernières nouvelles du National ( j'ai encore quelques connaissances ...) voilà ce qui est dit :
"Il a simplement été rappelé ce qui avait été voté l'an dernier et qui est mis en oeuvre depuis: la recherche
d'une nouvelle pédagogie qui devrait voir le jour en 2007 en tenant compte que le mouvement est composé d'unités de filles, d'unités de garçons, et d'unités co-éduquées.
Nous sommes en recherche pour que la proposition pédagogique soit adaptée aux jeunes d'aujourd'hui."
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut se battre en effet et faire comprendre que le fait d'avoir voté la fusion l'an dernier à Lourdes n'impliquait pas un chèque en blanc donné aux Equipes Nationales pour saborder quatre-vingts années d'histoire des Guides de France ainsi que leur pédagogie propre visant à la promotion de la femme en respectant ses spécificités, sa différence et sa complémentarité.

N'hésitez pas à rappeler aux "ceusses" du National qu'ils sont là pour répondreà vos attentes, pour servir les jeunes et qu'ils comptables de leur action devant tous les membres de l'association, membres titulaires comme membres adhérents (ce qui comprend les jeannettes). C'est aussi l'une des implications des nouveaux statuts des associations reconnues d'Utilité Publique. En cas de conflit contactez les membres du Conseil National et demandez à être entendu(e)s et en dernier recours faites appel au Ministère de Tutelle.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
A côté des Forces Guides Libres dirigées depuis Londres on pourrait donc avoir des Forces Guides de l'Intérieur.


Ce sera donc l'appel du 6 juin.....


45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si je comprends bien (arrêtez moi si je me trompe) on a besoin d'une nouvelle pédagogie adaptée aux jeunes d'aujourd'hui, ce qui sous entend que la pédagogie scoute/guide telle qu'inventée par Baden-Powell est obsolète, qu'elle n'a plus de raison d'être, qu'elle est bonne à jeter aux "poubelles de l'histoire", qu'il faut en changer?

Mais alors dans ce cas on ne fait plus de scoutisme/guidisme, le mouvement SGdF fait de la publicité mensongère car le contenu ne correspondra plus à l'étiquette sur la boîte, on trompera le consommateur. Plutôt que de commencer par changer la pédagogie je suis d'avis de changer le nom de l'association car de nos jours scouts et guides ça fait ringard, n'est-ce pas?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pense que le national SGDF va nous pondre non un changement de méthode ( la méthode scoute reste) mais un changement de symbolique dans lequel se déroule la méthode scoute.
Par exemple, on abandonne la foret ( ) et la jungle pour créer je sais pas moi, genre la banquise.
je dis n'importe quoi, mais c'est pour bien poser le problème. Les caras vont peut être être aussi obligées d'abandonner la thématique de la mer, et les guides celle de la montagne. C'est dommage, tous ses efforts pour rien.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Une tranche d'age = une branche = une pédagogie

exit des louveteaux et jeannettes, il faudra trouver un nouveau nom.

Les SGdF sont volontairement une nouvelle association.

Peut-être que les SUF vont bénéficier de ces changements, mais pour celà, des modernisations des uniformes ne paraissent nécessaires.

Que les filles passent en jupe-culotte pourquoi pas, mais des louveteaux en short
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

comme dit Old GIlwellian les sgdf vont ramplacé ce qui avait étè fait il y a des années et qui avait fait la grande qualité du scoutisme.
Les louveteaux qui ont un imaginaire que je penses indémodable.
Les jeannettes (c'est un peu plus compliqué) qui prend vraiment en compte la spécificité féminine et qui a étè penser pour elle dés le départ.

les jeannettes ont étè crée en 1927 par marie Diemer.
on peut faire le parallélé avec jeanne d'arc béatifiée en 1909, canonisée en 1920, jeanne d'arc a étè proclamée patronne de la france en 1922.
Mais bon les gdf ont évincé déjà en grande partie l'histoire de jeanne d'arc, sainte formidable qui est un exemple pour les jeannette et qui est encore plein de modernité (1° féministe).

On va nous mettre quoi maintenant? Si on le regarde ce qui a étè fait et ce que cela devient, est ce encore du scoutisme?
Cela n'a plus rien de vraiment initial, mais bon il faut attendre et voir ce qui va se passer.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Exit des SGdf les louveteaux et autres jeannettes, tu es donc acoped des 8-11 ans, pas des jeannettes...
Halte-là ! Tout ça ne change qu'à la rentrée 2006. Donc, l'année prochaine encore, il y aura des louveteaux et des jeannettes.


Citation:
Si je comprends bien (arrêtez moi si je me trompe) on a besoin d'une nouvelle pédagogie adaptée aux jeunes d'aujourd'hui, ce qui sous entend que la pédagogie scoute/guide telle qu'inventée par Baden-Powell est obsolète, qu'elle n'a plus de raison d'être, qu'elle est bonne à jeter aux "poubelles de l'histoire", qu'il faut en changer?
Je pense que nous nous en sommes déjà pas mal éloignés...


Citation:
Les louveteaux qui ont un imaginaire que je penses indémodable.
La pédagogie actuelle des loups SGdF n'a plus grand chose à voir avec le livre de la jungle. D'ailleurs, beaucoup des chefs ne l'ont même pas lu. Personnellement, je n'aime pas trop cette nouvelle pédagogie qui a été mise en place il y a 3 ans.


Citation:
Mais bon les gdf ont évincé déjà en grande partie l'histoire de jeanne d'arc, sainte formidable qui est un exemple pour les jeannette et qui est encore plein de modernité (1° féministe).
Justement, il ne faut pas parler de féminisme, j'ai remarqué que c'est le meilleurs moyen de monter tous les Scouts contre soi.
Nous ne parlons plus de Jeanne d'Arc, effectivement. Et nous ne connaissons plus l'existence du Livre de la Forêt Bleue. Il ne faut pas oublier que les GdF aussi sont un mouvement "moderniste" au même titre que les SdF. Donc la majorité des cheftaines ne s'intéressent pas à ce qui est "vieux et démodé", à savoir les fondements de nos pédagogies.

En vertu du modernisme, on ne nous transmet rien de ce que faisais nos prédecesseurs je ne sais pas comment on dit au féminin. Par exemple, pour mettre en place des conseils de ronde, j'ai dû tout réinventer à partir de ce que j'ai pu lire à ce propos. C'est super difficile ! Surtout qu'il n'y a personne d'expérience avec qui je puisse en discuter.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net