Samedi 18 Mai 2024
08:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
cérémonial jeannette
Zabilette Charenton
Arrivant

Nous a rejoints le : 07 Déc 2008
Messages : 2

Réside à : Charenton , val de marne
Patientez...

bonjour à tous !

Je viens vous demander si vous n'avez pas le cérémonial de l'entrée des jeannettes dans la ronde , pour ma guillemette!
Je pensais l'avoir ds mon "dossier " eu en CEP1

On doit donner le foulard à 7petites jeannettes dimanche 14 et l'on n'a pas le cérémonial
Je ne le trouve pas sur internet non plus

si vous l'avez , un grand merci d'avance !

à plus
zabillette
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Zabilette Charenton  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

tu ne peux pas trouver le cérémonial, vu... qu'il n'y en a pas!
il s'agit de laisser les cheftaines libres d'organiser cela comme elles veulent pour personnaliser les entrées en forêt et les rendre festives!

plusieurs éléments qui me paraissent indispensables:

on commence par un rasso pour expliquer ce qui va se passer, puis on se met en place, en gros la nouvelle jeannette va s'écarter du rasso, puis franchir un ruisseau en le sautant (symbolisé par exemple par une écharpe bleue remuée par 2 jeannettes, ce peut aussi être un vrai ruisseau, mais tout petit pour qu'il n'y ait aucun risque)

ensuite la jeannette entre dans la forêt:
là, les jeannettes déjà entrées dans la foret peuvent symboliser un sentier en se tenant par les mains 2 par 2 et en faisant par exemple des bruits d'oiseaux de la foret, ou en chantant le chant d'accueil

ensuite la nouvelle arrive devant la maitrise et Guillemette lui remet:
le foulard en expliquant la symbolique des couleurs
l'insigne SUF, l'insigne de groupe, de région en les expliquant
l'insigne de sizaine (celui-là, je le faisais donner par la sizenière)
la jeannette accroche alors son ruban d'entrée en forêt sur le tronc de l'arbre de mai

comme elle est entrée en forêt, elle peut alors commencer à parcourir le premier sentier...
pour l'aider, Guillemette lui remet le carnet "vers la fleur bleue" et lui chuchote à l'oreille le secret : "une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non"


en gros ce sont les éléments principaux, libre à vous d'agrémenter comme vous voulez, surtout si vous avez 7 entrées en foret d'un coup, veillez à ce que ce soit suffisamment ludique pour que tout la ronde reste attentive tout le temps, plus les jeannettes seront actives mieux ce sera! si possible, ce serait peut-être bien de faire les entrées en 2 fois (par exemple au début et à la fin... mais je suis d'accord, c'est pas forcément évident)

j'espère que j'ai été claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Pirouette- alias Guillemette ou Mengette lors d'un certain CEP ;)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Zabilette Charenton
Arrivant

Nous a rejoints le : 07 Déc 2008
Messages : 2

Réside à : Charenton , val de marne
Patientez...

Merciiii beaucoup !! Mengette :)

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de cérémonial ,c'est bon à savoir ! ç'est ma premiere année entiere chez les jeannettes donc c'est pr ça

Je transmets les infos à ma guillemette !
Merci encore et si j'ai besoin d'autres infos , je transmetterai mes "appels au secours " sur le forum

zabilette
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Zabilette Charenton  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

si vous êtes des pros des conseils de ronde...

vous pouvez aussi demander de l'aide aux plus anciennes jeannettes (au conseil de ronde viennent celles qui ont fait leur promesse) elles auront peut-être des idées originales pour varier un peu et pour accueillir au mieux les nouvelles jeannettes!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net