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pédagogie jeannette
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lou
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je n'aime pas trop les conseilles de sizeniére seconde, ca fait trop sectaire. Beaucoup d'enfant ne peuvent pas etre enfant sizeniere-seconde, c'est pourquoi le conseille de ronde laisse au autre de le pouvoir s'exprimer, car à partir du moment ou tu passes ta promesse tu t'engage vraiment à faire de ton mieux, et ce conseille est trés utile pour le faire comprendre et qu'il n'y a pas que les sizeniére et les secondes qui ont un role important.

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Loup Amical
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C'est une bonne idée de différencier Conseil de Ronde et Grand Conseil en fonction du sujet du conseil.
Les conseils de sizenières (sans les secondes), j'en fais en général 1 ou 2 dans l'année, surtout à la composition des sizaines pour discuter sur leur rôle de sizainière et avant chaque "Ami des Six". Pendant le camp, j'en fais un chaque jour. On leur demande comment ça se passe dans leur sizaine, ce qu'elles ont pensé de la journée de la veille, et on leur parle un peu du planning de la journée (tout en gardant une grande partie du secret bien sûr).
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Labo-Scout
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Lorsque les GDF ont été fondées en 1923, il y avait quelques groupes pour les plus jeunes qu'on appelait "Les Fauvettes".

C'est en 1927 que ces Fauvettes reçoivent le nom de Jeannette en l'honneur de Jeanne d'Arc. (cf. histoire écrite par Marie Diemier dans un livre ‘‘Le Livre de la Forêt Bleue’’).

En 1935 parait le premier carnet des Jeannettes est un livre "Notre Ronde" écrit par Hélène Hozenne, Commissaire des Guides de France. A cette époque la fleur bleue était acquise le jour de la promesse qui était aussi celui de l'entrée dans la forêt.

Le carnet des Jeannettes change en 1948, l'entrée dans la forêt se fait quelque temps avant la promesse. En 1953, les Jeannettes peuvent camper sous la tente, avant elles dormaient dans des bâtiments.

Les Jeannettes changeront d'uniforme en 1974, c'est cette année là que les Guides et les Caravelles reçoivent leurs chemises bleues et rouges.

Enfin en 1985 paraissent les carnets de sentier avec de nouveaux personnages ; Poilroux, Nuit-Clair et Lascar.
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lou
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ca c'est pour les gdf!

n'oublions pas une réforme importante en 1962 l'écriture par Jean Debruynne de Jeannette de Domremy qui donne vraiment un sens plus profond à la pédagogie jeannette et qui met vraiment en valeur Jeanne d'Arc qui n'est plus une simple st patronne mais vraiment un témoignage de vie qui imprégene le quotidien de la pédagogie et qui est toujours d'actualité chez les Suf.


Enfin en 1985 paraissent les carnets de sentier avec de nouveaux personnages ; Poilroux, Nuit-Clair et Lascar.

pas si nouveau puisque qu'il existait avant sous un autre nom dans le livre de "la foret bleue", les gdf on repris tout simplement l'idée de Marie Diemer en l'actualisant et en mettant soigneusement de coté jeanne d'arc car trop catho attention c'est meme tradi alors on prend une histoire inventé de toute piece et qui n'a rien d'un best seller, on a donc un imaginaire trés pauvre.
Alors que la vie de jeanne d'arc transmet de vrai valeurs. En plus c'est une sainte mondialement connu meme les coréens ou les colombiens la connaissent.

Je trouve trés triste que l'on ignore cette pédagogie, d'autant plus que c'est trés frappant dans le mouvement des SUF ou la majorité des rondes ignorent leur pédagogie.
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Effectivement Lou, le livre du P. Jean Debruynne en 1962 Jeannette de Domremy a marqué une étape importante dans l'histoire de la pédagogie Jeannette GDF. Il ne faudrait pas l'oublier.
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Old GIlwellian
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Désolé de vouloir contredire Labo Scout sur un point de détailmais les Caravelles existaient avant 1974 et portaient déjà des chemisiers rouges. Les cheftaines caravelles présentes à La Trivalle en 1973 en portaient.

1974 c'est l'année où les uniformes du SF vendus par La Hutte changent de forme et de texture et où les nouvelles chemises louveteaux jaunes sont disponibles.

Je n'ai pas de documents GdF de cette époque mais je crois bien que la proposition Caravelle date de la fin des années 60 il faudrait avoir la première édition de "Toi, vous, elles, Caravelles"
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Il n'y a pas de quoi être désolé, cher GIlwellian. La Vérité est plus importante que notre opinion, et tes remarques seront toujours les bienvenues si elles rectifient nos erreurs !

Ceci dit, j'ai eu la flemme de vérifier, me contentant de poster directement le texte du Dico-mot "En suivant la trace", de Jean - Luc BERTET.
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Borome
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Citation:

Je n'ai pas de documents GdF de cette époque mais je crois bien que la proposition Caravelle date de la fin des années 60 il faudrait avoir la première édition de "Toi, vous, elles, Caravelles"


Le Caravelles date de 1966.
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Loup Amical
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Lou, te lisant j'ai l'impression que la pédagogie Jeannette SUF est plus différente de la notre que je ne pensais. Est-ce que tu peux en parler un peu ? Par exemple, si je comprends bien, vous n'avez pas les personnage de Poil-Roux, Nuit-Claire et Lascars. Comment donnez-vous les Fleurs, à quel moment ? Comment se déroulent vos promesses ?
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Je viens de relire le message de Zèbre décrivant la pédagogie Jeannette. Donc mes questions ont trouvé réponses.

J'en ai encore quelque-unes en réserve :
- Est-ce vous "remettez" réellement les fleurs blanche et or ou est-ce qu'elles les "cueillent" au cours d'une activité ?
- Est-ce que vous criez la devise "De notre mieux" ? Si oui comment et à quelle occasion ?
- Si P-R, N-C et Lascars sont inexistants, y a-t-il des animaux qui accompagnent la ronde ?
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lou
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ce qu'a écrit la soeur de zebre est ce que malheureusement beaucoup de ronde suf connaisse, elle ne connaisse que le superficielle. Il y a une grande désarmonisation. Les cheftaines ignorent souvent leur origine, dans le cep1 on ne parle qu'une matiné de la pédagogie trop peu!. Et nous avons qu'un pauvre livre de 10 pages (j'exagére). Trop peu pour faire comprendre l'interet de notre pédagogie.
C'est comme si on n'expliquait pas au louveteaux l'origine de leur pédagogie. Qui est akela, pourquoi a t-il etait choisi?

Moi j'ai fait connaissance d'une 15aine de ronde aucune ne connaissaient leur origine juste ce que te raconte la soeur de Zébre et c'est trés pauvre. Pour beaucoup de cheftaine il n' y a pas d'histoire et peu savent qu'elles sont reliées de trés prés à Jeannette de Domremy.


voici une citation du fuseau: Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?

La pédagogie Jeannette chez les SUF imprègne le quotidien de l’unité

Nom de la maîtrise
Zabillet est le diminutif d’Isabelle,(aussi dénommée Isabellette ).
On trouve deux Isabelle dans l’entourage de Jeanne. Sa mère, bien sûr, que les témoins du procès nomment Zabillet dans la traduction française de Joseph Fabre (1915) (Ysabelleta dans la version latine originale), mais aussi Isabelle Gérardin, appelée comme témoin dans le procès de réhabilitation de Jeanne, inscrite sous le nom de Zabillet, femme de Gérardin d’Epinal. Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine. A noter que Gerardin d’Epinal était…bourguignon (le seul du village)!

Mengette (Marguerite), c’est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (celle qui disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse)

Hauviette ou Haumette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de son amitié avec Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleur amie de Jeanne d’Arc

Guillemette, meurt jeune avant la maman de Jeanne d’Arc, et ne pourra pas faire l’éloge de Jeanne au procès de réhabilitation puisque morte. C’est la plus âgées des 3 amies de Jeanne d’Arc, c’est celle qui montre l’exemple dans le village, on lui donnait souvent des responsabilités.


Cri ronde (très peu de personne savent l’histoire car presque personne à le livre de Jeannette Domremy)
Grosso modo c’est un oui à la loi de la ronde. Ils rappellent aux jeannettes promessé qu’elles se sont maintenant de vraie jeannette à part entière car elles ont promis de suivre volontiers la loi, elles ont décidé de faire de leur mieux comme Jeanne d’Arc quand elle était petite en essayant de répondre oui au appel du seigneur, en faisant de son mieux.
C’est pour ça que guillemette crie Ronde, puis Jeannette réponde oui en se tenant la main (car elles font parties de la meme famille)


Arbre de Mai à l’époque de Jeanne d’Arc on célébrerait le moi mai, début de la chaleur, des fleurs, du beau temps. Et pour célébrer on faisait une grande fête dans le village, on y dansait la danse de l’arbre de mai.
Les jeannettes font donc à chaque camp cette danse pour célébrer joie d’être en camp, et surtout célébré d’être toutes réunies comme pour le village de Jeanne d’Arc qui pourtant vivent tous ensemble tous l’année, sont pourtant tous particulièrement unie dans cette danse.
L’arbre de mai c’est aussi comme le mat de meute. On a un mini arbre de mai qui représente l’union de la ronde au fil des années. Y est représenté le passé, présent, futur.

Les sizaines Dans l’histoire de jeannette le printemps c’est important, c’est le renouveau, le commencement des moissons, c’est pourquoi les jeannettes ont des noms de fleur pour leur sizaine.

La ronde : (rappelle du livre de la foret bleue) Dans l’histoire de Jeanne d’Arc c’est toujours aussi par rapport à la fête de mai et ses danses.

Nom secret : La cheftaine lors de la promesse de la jeannette lui donne un nom secret. Ce nom est fait pour définir une des qualités de la Jeannette et l’aider à la faire grandir tout particulièrement. Seules les Jeannettes ayant prononcé leur promesse peuvent le connaître et c’est par ce nom que l’on appellera en conseil de Ronde. C’est soit un nom de fleur, soit un élément de la foret reliée avec adjectif. Ce qui donne par exemple ruisseau limpide.

Conseille de Ronde
Quand Jeanne d’arc était petite pour préparer ces jeux elle tenait conseille avec ses amies (Guillemette, Mengette, Hauviette). C’est pourquoi les jeannettes (celle qui ont passé leur promesse) tiennent conseille pour préparer certaine activité ou pour le camp.

Les sentiers
Jeanne d’Arc vivait à Domremy, il avait une rivière la Meuse et une foret au arbre qui semblait bleu on l’appellait la foret chenu. Jeannette y joue beaucoup ses amies et rend service en transportant les bêtes du village dans le bois. On reprend cette image des Jeannettes qui traverses les sentiers de la foret, elle essaie d’enlever les ronces et les mauvaises herbes qui gênent sont chemins. C'est aussi pour reprendre le cheminement interieur de jeanne d'arc au départ elle apprend acceuillir le seigneur, puis elle témoigne de sa foi puis elle se donne totalement à Dieu


Dans la méthode Suf on a gardé ce qu'a écrit le pére Debruynne en intégrant L'enfance de Jeanne d'Arc complétement dans la Pédagogie Jeannette, biensur il n'a pas tout en envoyait petre, il a donné juste un sens plus profond à la pédagogie en insistant plus sur Jeanne d'arc ce n'est donc plus une histoire farfelu mais un veritable exemple qui nous est donné et un vrai témoignage pour les jeannettes.

La loi reste la meme, pas d'évolution depuis Marie Diemer tous simplement parce que jeannette faisait vonlontiers ce qu'on lui demandait, elle était serviable, elle etait toujours propre, active, vraie, gaie et pensait d'abord aux autres. La promesse n'a pas changé. Les fleurs sont toujours la et dans le bonne ordre: la fleur bleue la fleur de joie que l'on recoit, promesse, fleur blanche la fleur de la joie qu'on a,signe, la fleur d'or la fleur de la joie qu'on donne. Les secrets, les sacrements, les symboles étant arrivé avec la réforme de Jean Debruynne ils sont donc resté.

pour tous ce qui est ceuillette de fleur je pense qu'il n'y a pas trop de différence.
La fleur bleue ce ceuille à la maison de préférence sur lieu de l'effort ou prés de l'eau.
La fleur blanche est remise par la maitrise mais il est préférable d'en parler avec les parents car ils sont témoins de ces efforts et meme avec la jeannette car elle est actrice de ces efforts, la fleur se ceuille prés du feu
De meme pour la fleur d'or qui se ceuille prés du repas.

Par contre il n'y a pas d'animaux qui accompagne la progression, car dans l'enfance de jeanne d'arc il n'y a pas d'animaux qui lui est appris à etre meilleur, elle gardait bien des conchons et des moutons mais cela n'avait pas grand interet.

Toutes cheftaines jeannettes devraient lire "jeannette de Domremy" car il est trés bien écrit et d'autre part car il permet de comprendre l'origine de la pédagogie.Pour les Gdf Jeanne d'arc restent tout de meme leur sainte patronne et donc faire lire quelque passage de ce livre au jeannette pourrait les éclairer sur beaucoup de chose chose.

sinon on dit toujours de notre mieux au rasso, au promesse parce que cela reste dans la droite lignée de Jeanne d'arc. Dans son procés de réabilitaion ou une foule de gens sont venu témoigné en faveur de jeanne tous disais: qu'elle faisait volontiers de son mieux pour aider.






Bref historique

en 1922: jeanne d'arc ce fait canonisé
1927: les jeannettes sont crée. Elle porte le surnon de Jeanne d'arc quand elle était enfant "Jeannette"
1933: Marie Diemer écrit le livre de "la foret bleu"
on y voit Pataud le chien, un hibou et plein d'animaux. C'est une vague copie du livre de la Jungle on voit Gouipil un vilain renard conspirateur.
la meme année le pére Sevin démission
1938: Marie Diemer écrit le carnet de la cheftaine
1961:Les Gdf lancent le chantiers inertnational de Mélan
1962: les gdf ont 65 764 cotisants, Jean Debruynne écrit le livre Jeannette Domremy donc modification de la pédagogie Jeannette mais il faut attendre 1963 pour mettre en route la réforme GDF.
1962-1965: concile vatican II
1971: début des scouts unitaires
en 1988: réforme des gdf pour la branche jeannette ecriture du fasicule l'animation d'une ronde de jeannette.
La réforme balaye Jeanne d'arc (on la garde comme simple st patronne)et les gdf font un mic mac avec les deux pédagogies précédente en faisant une histoire soit disant plus moderne, plus d'actualité.
1992: les gdf écrivent un autre facicule l'animation d'une ronde de Jeannette 2
1994 les suf ont sortie un numéros spécial de reflexion et pédagogie pour expliquer la pédagogie Jeannette

De nos jours les livres fondateurs ne sont plus édité, on peut néamoins les télécharger sur le forum)

La nouvelle équipe national jeannette SUF va se lancer dans la réforme des cep 1 jeannette pour je penses mieux informer sur la pédagogie. Elle a aussi pour ambition de créer un gros livre de 200 pages comme à pas de loup.
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Citation:
Le 2005-06-21 08:04, Old GIlwellian a écrit

Désolé de vouloir contredire Labo Scout sur un point de détailmais les Caravelles existaient avant 1974 et portaient déjà des chemisiers rouges. Les cheftaines caravelles présentes à La Trivalle en 1973 en portaient.

1974 c'est l'année où les uniformes du SF vendus par La Hutte changent de forme et de texture et où les nouvelles chemises louveteaux jaunes sont disponibles.

Je n'ai pas de documents GdF de cette époque mais je crois bien que la proposition Caravelle date de la fin des années 60 il faudrait avoir la première édition de "Toi, vous, elles, Caravelles"


Catalogue La Hutte de 1966 : pas de caravelles (normale, il est sorti avant la réforme chez les GdF mais pour les Guides-aînées : chemisier rouge, jaune ou blanc

Catalogue La Hutte 1968 : Caravelles (15-16 ans), chemisier blanc, jupe plissée bleu guide, pull bleu (comme les guides donc...) Guides aînées idem 1966.

Catalogue La Hutte 1970 (non daté, date estimée) : Caravelles idem 1968, mais il n'y a plus de guides-aînées.



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en 1963: mise en route de la réforme GDF
en 1966: création de la branche guide (12-14ans) et de la branche caravelle (15-16ans) chez les gdf.

mais c'est pas le bon fuseau les caravelles et les guides
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Merci beaucoup, Lou, pour tous ces précieux renseignements.
Citation:
Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine
Dans "Jeannette de Domrémy", Jeannette n'est pas la marraine de Nicolas. Elle le porte seulement pendant le baptême mais il est bien précisé dans le récit que ce n'est pas elle la marraine, il me semble.

Avec ma ronde, à chaque rassemblement, chaque sizaine fait son cri puis la maîtrise crie "Nous ferons toujours" et les Jeannettes répondent "De notre mieux".
Les sizaines portent des noms d'animaux. La sizainière crie le début et les autres Jeannettes de la sizaine crie le qualificatif. Par exemple : sizainière : "Les renards sont les plus", sizaine : "débrouillards !". Ou "Les castors ont un", "Coeur d'or !".
En fait, nous faisons les rassemblements exactement comme les guides : cris d'équipe sur le même modèle, rassemblements en carré. D'ailleurs, c'est une question que je vais peut-être soumettre au conseil de ronde : pourquoi ne pas se rassembler en ronde plutôt qu'en carré puisque nous sommes une Ronde ?

C'est une très bonne idée de cueillir la fleur dans un lieu en lien avec le symbole du sentier, je trouve.
Y a-t-il d'autres moment où vous mettez en avant les trois symboles ? En faisant des temps par sentiers par exemple ? Ils ne m'ont jamais servi à rien parce que je ne sais pas comment les utiliser.

Comment se passe cette danse autour de l'arbre de mai ?

Excuse-moi de t'embêter avec toutes ces questions.
Amicalement,
Loup A.
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CASTORE
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Jeanne est bien la marraine de Nicolas, ainsi qu'en témoigne au procès de réhabilitation Ysabelle Gérardin en ces termes "je le sais, parce que Jeannette la Pucelle était ma commère (ndt : marraine de mon enfant), qu'elle avait tenu sur les fonts mon fils Nicolas"

le passage suivant
merci Lou, quand tu recopies de citer la source...

Zabillet est le diminutif d’Isabelle,(aussi dénommée Isabellette ).
On trouve deux Isabelle dans l’entourage de Jeanne. Sa mère, bien sûr, que les témoins du procès nomment Zabillet dans la traduction française de Joseph Fabre (1915) (Ysabelleta dans la version latine originale), mais aussi Isabelle Gérardin, appelée comme témoin dans le procès de réhabilitation de Jeanne, inscrite sous le nom de Zabillet, femme de Gérardin d’Epinal. Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine. A noter que Gerardin d’Epinal était…bourguignon (le seul du village)!

Mengette (Marguerite), c’est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (celle qui disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse)

Hauviette ou Haumette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de son amitié avec Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleur amie de Jeanne d’Arc


a été écrit après vérification dans ce fameux procès de réhabilitation traduction française de Joseph Fabre

Pour Guillemette, rien par contre
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Loup Amical
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Voici le passage de Jeannette de Domrémy, page 47 (édition de 1963), où il est question de Nicolas :

Huit jours plus tard, le dimanche, c'est le baptême du petit Nicolas. Isabelette Gérardin, la maman, a demandé à Jeannette de porter son bébé à l'église tout le temps du baptême. En ce temps-là, c'est la coutume à Domrémy : ce n'est pas la marraine qui porte le bébé.

Donc il y a une erreur. Comme quoi il faut se méfier de se qu'on lit ou tout au moins ne pas le prendre pour argent comptant.
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Louloumf, fou du roi
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Il peut y en avoir plusieurs, des p'tits Nicolas ? Celui là est peut-être un copain de Clotaire ou d'Agnan ?
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comme cela remonte à 500 ans c'est un peu loin, et le francais n'est plus le meme. Le faite aussi qu'il y ait des tonnes de documents, cela ne doit pas facilter la chose.
En tout cas pour le bapteme de nicolas Géradin elle devait encore etre jeune autour de 13 ans.
On sait qu'elle a joué un role important.
(sinon je n'ai pas Jeannette de Domremy sur moi, je l'ai prété à mes parents pour qu'il le fasse photocopié en 15 exemplaires.Sympa)

Comme tu l'as compris nous avons gardé les noms de sizaine de l'époque de la foret bleue c'etait dans le contexte de Jeanne(tte) d'Arc.
Pour le cri la cheftaine cri comme vous "jeannette de notre", est elles répondent "mieux", puis aprés chaque sizaine vont dire le maitre-mot, la sizeniére crira "coquelicot de notre" et les jeannettes de la sizaine répondent "mieux" et ainsi de suite. Tous cela reste trés jeannette il n'y a pas de crie comme au guide

Nous avons un jeu qui s'appelle le carrefour des sentiers, ou chacune des jeannettes progresse sous forme de jeu en fonction de leur sentiers. (si tu veux j'en ai un pas mal)

l'arbre de mai est décrit dans jeannette de Domremy, c'est une danse ou tu tisse des rubans, tu passes en dessus, dessous. Le tissage de l'arbre de mai se fait soit au début du camp ou lors d'une grande faite pendant le camp (nous on le fait 14 juillet). Il peut servir de lieu pour le rasso ou alors ce planté au milieu des tentes.

Loup Amical cela ne me gene pas au contraire que tu poses ces questions, cela prouve juste que tu as envie de t'informer.

Pour Guillemette étant morte avant le procés de réabilitation, on a trés peu d'écrit sur elle. On sait qu'elle a existait car elles étaient une bande de quatre inséparable: Guillemette, Hauviette, Mangette, et Jeannette.
Et c'est vraiment qu'on les appelait comme ca. Jeannette il a fallut attendre qu'on la prenne au sérieux pour l'appeller Jeanne d'Arc.


en faite vous savez comment s'appellait la cheftaine à l'époque de la foret bleue? Joyeuse







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Montoire
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Voici pour l'arbre de mai :




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Merci ! Je comprends un peu mieux à quoi ça ressemble.
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Si tu cliques sur le lien tu pourras voir la derniere photo en plus grand cela permet d'agrandir l'arbre de mai.

Elles sont belles les jeannettes de Montoire !
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Mignonnes comme tout, oui. Elles me paraissent plus agées que les miennes...
Je n'avais pas vu que c'était un lien ! C'est bon, j'ai compris comment c'était fait exactement. C'est une idée à retenir... je le ferai peut-être avec mes filles. C'est quoi comme genre de ruban ?
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Alors là aucune idée.
Contacte guillemette@suf-montoire.fr.st !
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Je ne vais pas l'embetter avec une question pareille ! Peut-être que Lou pourra me répondre quand elle passera pas là.
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Ouais ou à l'occasion (Samedi...) je demanderai.
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Savez vous ce qui revient le plus souvent dans les témoignages sur l'enfance de Jeanne?

Elle faisait tout VOLONTIERS
Une belle devise pour Jeannettes, non?

et pour clore le chapitre marraine, parrain : Jeanne elle même avait 3 parrains et 3 marraines.Quel Luxe!
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On peut dire que son baptême était augure de grandes choses alors !
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lou
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la tradition de l'arbre de mai et de la danse dans l'europe et en france:



La description de l’Arbre de Mai est, comme toute transmission de connaissances anciennes, une véritable initiation à la Culture traditionnelle, car on y découvre l’astronomie symbolique, la création du Monde selon nos savants ancêtres
- Le Mât ou Mai donne, maintenant, sa cohérence et sa solidité au Cosmos après le Grand Cataclysme : il représente l’Arbre*, centre du Monde, le Clou support de l’Univers, qu’il répète, résume et symbolise.

- Le Pommeau est la pomme d’Apollon et, chez les Provençaux, le Soleil au centre et au plus haut du Mai et, sans doute, était-il fait d’une boule d’ambre.

- Les Petits Rubans qui forment la partie conique, figurent le fleuve d’étoiles, la voûte céleste: l' Arc en Ciel, le chemin de l’âme (Combostella) des Héros nordiques vers le Palais des Élus ou Walhalla, là où les guerriers morts au combat vivent de perpétuels festins parmi les Walkyries. C’est aussi « le fleuve Eridan – le Don mythique – qui va d’Achernar, la tête, le Pôle, la Source, vers l’Estuaire (P-Y Guillaume, Des Runes et des Étoiles, Dervy 1995) » …et qui se jette dans :

- La Couronne qu’est l’océan circulaire de l’équateur astronomique, la limite du monde étoilé visible dans l’hémisphère Nord, couronne qui figurant les vingt quatre constellations du Cercle de l’Année :


Les Grands Rubans qui seront spiralés ou tressés le long du Mai par la danse doublement serpentine représentant le Destin*, l’ensemble des “faits” auxquels on ne peut plus rien changer, qui va rassembler en un nouvel ordre cosmique “harmonieux” tous les éléments épars du Monde issus du Chaos Primordial.




Réalisation de notre Arbre de Mai :


Le mât (ou “Mai”) est en bouleau de préférence, soigneusement ébranché (écotté)
C’est ce mât/ Mai que l’on va chercher pendant la nuit de Walpurgis (30 Avril) et que l’on dressera solennellement le matin du premier Mai après que les Compagnes de la Belle de Mai l’aient soigneusement décoré :
d’une couronne de feuillage spiralée de lierre, fleurie et enrubannée de 24 rubans arc en ciel qui, d’une part la retiennent depuis la Croix du Nord et, d’autre part, pendent jusqu’au sol où 24 danseurs pourront les tresser lors de la spectaculaire et rituelle Danse des Rubans…




comme tu l'as compris c'est une fete populaire payenne la plus importante qui féte le printemps, le 1 mai.

Au moyen age
L’Église manifesta d’emblée une animosité envers l'Arbre de Mai, mais comme c'était une tradition trés vielle, elle disparut doucement au fil du temps.
A la révolution
on le rétabli un peu mais par contradiction avec la monarchie, mais il est détourné de son sens et de sa forme originel "l'arbre de la liberté"
A la restauration
on le rétabli vraiment mais le temps est passé, il a perdu l'essentiel, il servira à honnorer les maires, les personnes elu, il n'y a plus la danse. A cette époque certaine corporation dansait l'arbre de mai.



certaine région cultive encore cette tradition:

- La Provence à nouveau, qui a conservé une Danse des Cordelles avec mât sans couronne, et une Danse des Rubans sans Mai : je vous laisse imaginer les disputes de spécialistes sur leurs différences, tout au moins tant qu’ils n’auront pas lu ce livre qui est ainsi un hommage à tous nos amis folkloristes précurseurs !

- La Bigorre et sa danse El Baïle de Cintas avec une couronne cerceau tenue par un danseur en place d’Arbre de Mai…

- La Catalogne Roussillon qui a une danse dans laquelle le mât est un danseur géant et la couronne un ruban reliant les danseurs l’un à l’autre : dans le genre genre Roue à 8 ou 16 rayons.

- La Bretagne où l’Arbre de Mai n’est plus qu’un Mai aux Filles couvert de fleurs multicolores, mais avec une bien jolie danse comme ils savent si bien le faire!



et dans les pays européens:

- L’Angleterre qui a conservé des Arbres de Mai très purs et qui sont souvent champions de hauteur en atteignant 45 mètres





- La Roumanie, la Bohème, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie, la Suède et la Hongrie – dont nous voyons ci-dessus le groupe aux fêtes de la vigne de Dijon – ont conservé un Arbre de Mai très complet…

En un mot : partout en Europe du Centre et du Nord, cela s’est bien conservé comme folklore


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lou
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Chez les jeannettes SUF il y a deux arbres de mai


cette arbre de mai est trés laid, on peut faire beaucoup mieux, a toi le décoré pour que ca soit le plus belle arbre de la foret.

tu as l'arbre de mai (voir photo si dessus) qui est un peu comme un mat de meute qui respresente le futur, le présent et le passéet qui portait pour toute les sorties:
- Le présent tu met des flots qui representent la progression de chaque jeannette autour de la couronne. Des que ta jeannette a ceuilli une fleur, la jeannette accroche un flot bleu, blanc ou or, brodé (prénom et dates) sur le quartier de sa sizaine.
- Témoin du passé le rrons garde en mémoire de toutes les jeannettes qui sont entrée dans la ronde. Comme un véritable arbre, il compte un anneaux de plus chaque année sur son tronc.
- promesse d'avenir moi j'accroche les futur flots , en haut sur les rubans qui délimitent chaque quartiers de sizaine. C'est l'espérance d'une futur ceuillette.


l'arbre de mai nous rappelle:
- l'arbre de Vie, dont les fruits sont nourriture de vie éternelle,
- l'arbre de la croix, signe de l'amour de Jésus qui donne sa vie pour tous.
- la richesse de chacune, tels les arbres du verger porteurs de fruits différents.




Puis la danse de l'arbre de mai qui se fait au camp, symbole de la fete, il se plante le plus souvent au milieu des tentes car avant il était au milieu du village. On essaie de garder au maximum la tradition, il y a un mat (écotté c'est bien mais facultatif), une couronne, des rubans courts pour tenir la courronne, et 24 grands rubans (24 jeannettes) mais ce n'est pas souvent respecté. Les rubans sont de toutes les couleurs, ce sont des ruban soyeux (ce ne sont pas des ruban de laine).
Biensur les rondes le font avec les moyens qu'elles ont.

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comme quoi la pédagogie jeannette est trés encrée dans le reel
du mois chez les SUF
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