Jeudi 23 Mai 2024
00:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pédagogie jeannette
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est quoi le "réel du mois"
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

"du moins" j'ai oublié le n
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

D'accord. J'ai mis le temps mais j'ai compris.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...


image redimensionnée





pour quoi les jeannettes portaient un j sur leur béret? Elle n'avait pas de fleur, pourtant c'est sous l'ére Marie Diemer qu'apparaise les Fleurs? Elle avait une bague de foulard?

Quelqu'un pourrait me raconter un peu l'evolution de l'uniforme Jeannette?
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les jeannettes ont un J comme Jeannette

Avant guerre, l'insigne comporte bien des fleurs (bleu, puis bleu et blanc, puis bleu, blanc et or). L'insigne est rond avec un cercle vert.

Avec la création du Scoutisme Français en 1941, l'insigne Jeannette s'inscrit dans un blason, signe commun du Scoutisme Français (pourquoi les louveteaux n'ont pas eu leur insigne de bérêt dans ce blason ???)

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/programme.html (voir "identification" question n°12)

Les fleurs des jeannettes sont passées sur la poche de la robe (marron) lors de la réforme de l'uniforme en 1973.

Les jeannettes n'avaient pas de bague de foulard... ni de noeud car elles n'avaient pas de foulard ! mais des cravattes.... Toutes les branches GdF avaient des cravattes !

Ces cravattes ont disparu aussi lors de la réforme de 1973 (pas de foulard non plus). Il faut attendre les années 80 pour voir un retour progressif des foulards. L'uniforme des jeannettes SUF n'est donc pas similaire à celui des jeannettes GdF avant 1973 ! en plus les jeannettes GdF avaient des bretelles (les insignes étaient tous sur les bretelles, la chemise pouvait donc servir à l'école, c'était le cas aussi pour les louveteaux avant-guerre). L'uniforme Jeannette SUF est tout de même plus sympa que l'ancien GdF !
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je comprends pas trés bien!
Avec la création du Scoutisme Français en 1941, l'insigne Jeannette s'inscrit dans un blason, signe commun du Scoutisme Français (pourquoi les louveteaux n'ont pas eu leur insigne de bérêt dans ce blason ???)

je trouve pas?
http://honneur.au.scoutisme.free.fr/programme.html (voir "identification" question n°12)

je suis SUF et dans mon livret de cep1 on voit une jeannette avec une juppe à bretelle, j'ai meme trouvé des photos de jeannette SUF avec ce type de jupe, alors est ce vraiment spécifique au GDF? Et pourquoi avoir abandonner la juppe et mettre à la place une jupe cullotte?



Avant guerre, l'insigne comporte bien des fleurs (bleu, puis bleu et blanc, puis bleu, blanc et or). L'insigne est rond avec un cercle vert.

tu aurais une image à mettre sur le fuseau.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Sans doute, les premiers carnets SUF ont utilisé des photos GdF de jeannettes avec jupe à bretelles (qui pouvaient aussi se dé-solidariser de la juppe pour être mise à l'école, souvent le même uniforme !).

Pourquoi les SUF ont choisi la juppe culotte à la place de la juppe à bretelle ? il faut leur demander mais j'ai bien une idée de "modernisation d'uniforme" ... si,si, (et c'est une très bonne chose, s'ils pouvaient aussi supprimer le béret...)

Pour les images des insignes de progression sur béret, il n'y a pas mieux que http://honneur.au.scoutisme.free.fr/programme.html dans le menu, tu vas en bas, identification est en jaune, tu vas à la page 3 (question 12). Je ne peux mieux expliquer...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...


image redimensionnée
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Castore !
En fait, je trouve ces insignes beaucoup plus jolis que les actuels GDF.
Au moins avec le J on annonçait la couleur

Vous savez que les jeannettes GDF ont désormais des bandes d'épaule marqués " jeannettes " ?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 18:06, mafalda a écrit

Merci Castore !
En fait, je trouve ces insignes beaucoup plus jolis que les actuels GDF.
Au moins avec le J on annonçait la couleur

Vous savez que les jeannettes GDF ont désormais des bandes d'épaule marqués " jeannettes " ?


Tu comprends maintenant pourquoi dans ma proposition pour les branches jaunes je propose que l'insigne de sizaine repprenne ce J dans un écusson (avec des fleurs de couleur de la sizaine) plutôt qu'un rond (ou un triangle pour les ex-GdF ou SUF uni) ?
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Exemple d'insigne de sizaine Jeannette pour les bleuets :



Pour la couleur de fond, je n'ai pas trop cherché, on doit pouvoir faire mieux (blanc ?)

(dessin de bleuet "piqué" sur Internet, il n'est pas de moi)

Qu'en pensez-vous ?

[ Ce Message a été édité par: Borome le 28-06-2005 à 20:01 ]
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pourquoi pas vert, c'est joli et ça rappelle la foret.
Peut être bleu ciel , mais alors avec une bordure bleu marine pour trancher.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Borome , tu cites le lien d'honneur au scoutisme.
je suis allée voir, que signifie l'insigne présenté en même temps que les insignes jeannettes et où l'on voit un H et non un J.
Cela a piqué ma curiosité !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

D'après J.H. CARDONNA, il s'agit d'un insigne Malgache. Je pense que ça doit être pour les Hirondelles (à vérifier).
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Borome, je ne savais pas que tu avais fait une proposition pour les branches jaunes ! A qui est-elle destinée et dans quel cadre as-tu fais cette proposition ?

L'insigne est très joli ! Mais mes sizaines portent des noms d'animaux alors ça ne pourrait pas me servir. C'est vrai qu'au niveau des insignes Jeannette nous ne sommes pas gâtés.
Les bandes de branche qui sont censées se porter sur la manche ne servent à rien puisque la couleur de notre chemise nous différencie. C'était vraiment pour se mettre en accord avec les SdF chez qui ces bandes de branches existaient. Mais ils auraient dû les faire grises comme les leurs parce que les nôtres sont d'un bleu qui n'est pas très joli.

Presque toutes les photos des livres de pédagogie que j'ai représentent des Jeannettes en bleu marine et avec des bretelles. Je trouve ça mignon moi les bretelles ! C'est dommage qu'on les ait supprimées ! Mais comment faisaient les cheftaines ? Elles portaient des bretelles elles aussi ? C'est nettement moins mignon, là !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 22:34, Loup Amical a écrit
Presque toutes les photos des livres de pédagogie que j'ai représentent des Jeannettes en bleu marine et avec des bretelles. Je trouve ça mignon moi les bretelles ! C'est dommage qu'on les ait supprimées ! Mais comment faisaient les cheftaines ? Elles portaient des bretelles elles aussi ? C'est nettement moins mignon, là !


Ca fait tout de même plus tradi que tradi !!!

Moi, j'aimais bien la robe-chasuble en velour côtelé des années 1973 et suivantes.... presque jamais utilisée, demodée avant sa sortie.

Pour les cheftaines avant la réforme, il faut que je trouve une photo de ma mère...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

j'ai acheté bécassine et le scoutisme, et Loulotte, la petite fille dont Bécassine s'occuppe, fait les jeannettes, et ca cheftaine est habillé comme elle sauf qu'elle n'a pas de bretelle et un chapeau bleu marine qui ressemble à chapeau de maraige.









je crois que c'est ce genre de chapeau mais moins arrondi, plus plat au dessus et sans bosse.

c'est marrant ce livre est paru 4 ans (1933)aprés l'existence officielle des jeannettes.

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...




la c'est plus claire l'uniforme!!

mais attention c'est la famille Baden-Powell
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Loup A, moi je suis satisfaite des bandes d'épaules.
Au moins c'est comme le port salut c'est écrit dessus.
Je ne pense pas que le bleu clair serve à identifier de suite les jeannettes.
On nous prend le plus souvent pour des guides délavées, les guides GDF étant en bleu turquoise EDF ou sac poubelle, pour ceux qui ne le sauraient pas.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pas bleu sac poubelle ! Bleu azur ! C'est plus beau dit comme ça non ? Moi j'aime bien le bleu guide.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ben disons j'aime pas bien cette comparaison, mais pour ceux qui ne connaissent pas cette couleur de chemise, c'est parlant.
J'ai porté un an cette chemise, je l'aimais bien aussi..
"Tu es guide et couleur azur, et quand tu pars pour l'aventure, pour le monde et pour aujourd'hui, tu marches sur les chemins de vie " ( chanson géniale branche guide)
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oh que c'est beau que de poésie
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Laissons les chants guides de côté pour parler des chants jeannettes, on reprend ainsi le fil du fuseau.
Je sais que chez les jeannettes SUF les chants sont nombreux et très sympas car adaptés à chaque moment de la vie de la ronde.
Je m'adresse plutot aux cheftaines ( et chefs) gdf : utilisez vous les chants jeannettes ? Comment les trouvez vous ?
Est ce que ( comme moi ) vous utilisez aussi les chants des jeannettes suf si vous les connaissez ?
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi pour celle qui n'aurait pas la chance de les connaitre, je l'ai en wma (windows média audio), donc si vous les avoir faite moi signe mais il y en a une 40aine.

Ces chants devaient etre valabe chez les jeannettes gdf ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dans ma Ronde, nous chantons "Puisqu'il faut partir", "Une musique, une chanson" et c'est à peut près tout.
Je viens d'apprendre les chants de "Jeannettes en fête" (rassemblement national GdF de 1997 à l'occasion des 70 ans des Jeannettes). Il y en a qui ne sont pas trop mal. Notamment le chant de promesse Jeannette (Nous on utilise le chant de promesse scout alors ça n'est pas trop adapté)

Quels sont les chants des Jeannettes SUF ?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Chants jeannettes SUF
- Si tu veux etre jeannette
- Notre Dame des Trois Fleurs
- Au revoir petite jeannette
-promesse jeannette



J'étais au 70 ans des jeannettes , en tant que cheftaine jeannettes, et c'est vrai que c'est à ce moment où il a eu un renouveau des chants jeannettes.
Nous chantons aussi la Brosse à dents, je donne les paroles si besoin.
Il y en a d'autres je réfléchis.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne connais aucun de ces chants.
Mais Jeannettes n'aiment pas trop chanter de toute façon. J'ai dû mal à les motiver pour ça : à moi toute seule je peux chanter plus fort qu'elles vingt.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Je m'adresse plutot aux cheftaines ( et chefs) gdf : utilisez vous les chants jeannettes ? Comment les trouvez vous ?
Est ce que ( comme moi ) vous utilisez aussi les chants des jeannettes suf si vous les connaissez ?


Tous les chants Jeannettes de la cassette SUF sont connues de ma mère cheftaine Jeannette GdF (années 50). Ce ne sont donc pas des chants SUF (mais ce n'est pas une critique, si les GdF ne tiennent pas à leur patrimoine...).
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Borome.
J'ai un carnet de chants jeannettes " Fleurs d'or, chansons pour jeannettes et autres petites filles de France", éditions du Seuil, 1946.
J'y ai retrouvé les chants SUF actuels.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Le bleuet de Boromé ressemble furieusement à une campanule.C'est normal?
(le bleuet, en botanique, ça ressemble plutôt à un chardon)

Sinon, très joli insigne.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net