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Pertinence du scoutisme
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Daguet
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Lorsque Baden Powell révéla au grand jour une application concrète de son intuition géniale qui allait s’appeler « scoutisme », je pense qu’il s’adressa, pour son camp de 1907 à Brownsea, à des garçons d’un âge moyen de 14/15 ans qui rêvaient d’aventure, et auxquels il a proposé (à l’époque !) deux semaines de… paradis. Le scoutisme ne tarda pas à se répandre de manière spontanée, et appartenait à tous ceux qui étaient simplement mus par l’envie d’en tâter, sans aucune préoccupation « institutionnelle ». Et c’est devant son succès rapide que le mouvement se structura, parfois trop, pour devenir une (ou des) véritable organisation. A telle enseigne qu’à présent, certains voudraient « réglementer » la simple appellation de ceux qui se « prétendent » scouts, sans l’être paraît-il. Et pourtant à mon estime, à l’instar des pêcheurs, les scouts sont simplement des hommes qui désirent « scouter » et se regroupent de manière presque spontanée avec leurs copains d’élection, qu’ils appartiennent à un mouvement structuré ou non.
Je vais m’efforcer de brosser le portrait du scout « contemporain », tel que j’aurais tendance à l’imaginer après un parcours personnel assez riche et varié dans le domaine.
J’évoquerai la manière de voir la branche « moyenne », qui se situe entre 11 et 17/18 ans.
• tout d’abord et cela me semble assez fondamental, le scout est un type bien, qui accepte a priori une manière de vivre définie par la loi scoute, la promesse qu’il sera appelé à prononcer un jour de manière consciente et libre. La loi et la promesse scoutes de Baden Powell ont été remaniées à de nombreuses reprises, et parfois trop « banalisées ». Je préfère un article dix qui est clair et énonce « le scout est pur dans ses paroles, ses pensées et ses actes » à la formulation édulcorée par certain mouvement qui consiste à demander seulement au gars de « maîtriser son esprit et son corps », ce qui me paraît un peu court et vague, en matière d’élévation de l’esprit. Chez les Scouts de France et d’autres, jusque dans les années cinquante à soixante, la manière de concrétiser les engagements était précisée de manière très claire dans un cérémonial. Je crois savoir qu’il est tombé aux oubliettes dans un certain nombre de mouvements, pour être toujours bien présent au niveau d’associations plus « traditionnelles ». Je pense que ces dernières ont raison : à force de ne plus se souvenir de bonnes traditions, on en arrive à bien trop banaliser quelques moments importants de la vie scoute ! Dès lors, le sens premier de la démarche s’édulcore, et n’invite plus les jeunes à la moindre élévation de l’esprit. C’est à partir de cette frontière un peu floue qu’il y a lieu de se demander si on parle encore de scoutisme, ou de colo. C’est la situation à laquelle a probablement conduit l’utopie de quelques généreux rénovateurs. Moralité : gardons intacte l’essence même de la démarche scoute, et sachons conserver les bonnes traditions qui lui donnent un sens et sont importantes pour les jeunes, et pour les adultes qui les encadrent, et sont invités de la sorte à se comporter aussi de manière exemplaire. La promesse est prononcée et redite pour tous, chefs compris et en première ligne.
• parlons des tranches d’âge, qui suscitèrent un fameux débat dans les années soixante, dont la redéfinition conduisit à pas mal de ruptures, et à la consolidation ou la naissance de mouvements « alternatifs ». Pour avoir vécu les deux systèmes, j’en mesure pas trop mal leurs avantages respectifs. Le scoutisme « 12/17 » a été remis en cause parce qu’on estimait que les scouts de 16/17 ans ne se trouvaient plus tout à fait à leur place en présence d’enfants de 11/12 ans. Ce constat était probablement exact dans pas mal de cas, là ou le scoutisme était le plus souvent vécu « à la petite semaine », en se rapprochant déjà trop du style « colo », si souvent décrié depuis. Les bonnes troupes 12/17 existent toujours, mais ne devraient évidemment pas être encadrées par des incompétents ou des dilettantes, qui se trouvent parachutés à la tête des unités durant une période très courte, parfois pour s’amuser entre copains , parfois pour se donner bonne conscience et rassurer leurs parents. Le bât peut blesser de ce côté-là lorsqu’ils manquent de véritable formation, autant sur le terrain qu’en stages théoriques. Or, le manque de formation « de terrain » peut tout simplement procéder du fait que le propre vécu des nouveaux chefs n’ait pas été sous-tendu lui-même par une vie scoute intense lorsqu’ils se trouvaient eux-mêmes dans la situation d’éduqués. Les troupes « 12/17 » seraient sans doute plus homogènes si elles regroupaient des jeunes de 12/13 à 17 ans, plutôt que de 11/12 à 17 ans, comme c’est souvent le cas à notre époque, pour ce que j’en connais en tous cas. Tout cela me fait dire et répéter que les bonnes traditions ne doivent pas être trop vite jetées aux orties ! Il faut faire gaffe aux utopies en matière de tranches d’âge pour le scoutisme. Il me semble que des troupes de 13 à 17 ans seraient autant capables de jouer que de s’engager dans de véritables entreprises, comparables à celles qu’un mouvement proposait à ses Pionniers dès les années 60/70, et les meutes de louveteaux ne se sentiraient pas plus mal avec des sizeniers déjà engagés dans le premier cycle de l’enseignement secondaire, sans pour autant devoir nécessairement « monter » chez les scouts en septembre, comme le veut l’habitude, toutes tendances confondues. Encore faudrait-il que les meutes n’acceptant pas nécessairement les enfants de 6/7 ans en leur sein, comme c’est souvent le cas. Mais voyons, concurrence entre mouvements oblige ! Au plus tôt on les happe, au plus longtemps on est censé les garder !
Je conserve de bons souvenir de mes expériences des Pionniers des années soixante à septante, en me permettant cependant de souligner que devenir chef de poste constitue une mission non négligeable, qui implique un investissement personnel très important, et de réelles connaissances en matière d’animation des groupes de jeunes dans les activités de loisirs. Ces compétences devant encore être élargies lorsqu’il s’agit de postes en coéducation. Cette situation peut certes se trouver très riche et fructueuse pour beaucoup, mais elle implique souvent une très grande compétence en éducation, qui devrait presque toujours friser le professionnalisme. Ce qui me permet d’aborder la question générale de la coéducation en posant la question de savoir si elle est à ce point indispensable qu’il faille en faire un leitmotiv, un credo, un absolu au niveau de certains mouvement, alors qu’à la base et dans des situations simple, la mission de chef scout n’est déjà pas à confier au premier venu. Je me permets une petite digression à propos de la branche Rangers de ses débuts, appelée à présent « Scouts ». Il me semble qu’elle ne proposait pas de véritable modèle pédagogique, et la lecture du secret des gitans et de la grande équipée de l’époque ne m’ont jamais totalement convaincu. Alors qu’indiscutablement, celui des Pionniers état solide, mais fut malheureusement mis en pièces au fil des années.
• la question de l’uniforme : rien n’empêcherai, dans l’absolu, le scoutisme de fonctionner sans le moindre uniforme. Mais il faut reconnaître que celui-ci compte parmi ses ressorts pédagogiques, autant parce qu’il suscite le sentiment d’appartenance à un groupe et à un mouvement, que parce qu’il signifie « discipline de vie » et simplicité. D’aucuns en parleront de manière un peu péjorative en affirmant qu’il s’agit d’une forme de conditionnement. Ma réponse du berger à la bergère sera qu’ « un peu de conditionnement », dans le sens le plus élevé et le plus éducatif du terme, est loin d’être inutile. Jusques et y compris à la fin des années soixante, voire pour certains au début des années soixante-dix, les Scouts de France portaient béret, chemise beige, short beige foncé, avec les solides godasses aux pieds, ce qui ne les empêchaient pas à l’époque d’être nombreux même si quelques esprit chagrins les taxaient de ringards. Puis sont venus les Pionniers, avec une couleur de chemise pour le moins étrange, le rouge, qui n’était pas spécialement discrète et évoquait à l’époque un type de pensée politique assez particulier. Je pense que les réformes de l’époque, y compris la scission 11/14 – 14-17 ans, aurait pu s’accomplir, dans un premier temps, sans « faire la révolution des plumages » quitte à envisager cette mutation là une fois les modifications de structures et de pédagogies bien assimilées. Je ne me permets pas d’en faire le grief absolu aux réformateurs de l’époque. Qu’aurais-je peut-être fait à leur place ? La branche Pionniers a été hélas manipulée ultérieurement dans un sens qui ne permettait plus aux défenseurs d’un scoutisme vrai de continuer à la suivre. A l’instar de la Belgique, je crois que la France a connu l’époque où l’on doit avoir fait grandir les Rangers pour laisser mourir de leur belle mort les postes, et récréer insensiblement des troupes 12/17, devenues inconnues au bataillon aux yeux des cadres du mouvement, plutôt intransigeants sur le sujet. D’où ces fameuses désaffections et pertes d’effectifs. Cette attitude carrée, nous ne l’avons pas connue à ce paroxysme en Belgique, ce qui évita à la plus grande association de scoutisme le phénomène de dissociation qui toucha la France. En surfant sur le site « Les Scouts » et en cliquant sur « liens », on retrouve encore pas mal d’unités (en France : les groupes) assez traditionnelles, bien que faisant partie d’un mouvement affichant un net « avant- gardisme ». Sans marcher sur les plates bandes des technocrates de nos mouvements, j’imaginerais un uniforme, aussi bien 12/17 que Pionnier, dans le style suivant : chemise beige (ou d’une autre couleur sobre) pantalon en velours bleu marine, ceinturon, foulard, insignes ad hoc sans excès de fantaisie, chaussures de marches éventuelles, et coiffure tout à fait subsidiaire et non imposée. Short en velours marine à la bonne saison (ce qui s’apparente fort à l’actuel uniforme des Routiers Sde). Il ne s’agit de rien d’autre qu’une suggestion de tenue simple, suffisamment « appuyée » pour être scoute, mais ne révélant pas le moindre relent « passéiste ». Je n’ai personnellement jamais trop apprécié les tenues jaune canari, bleu flash et rouge coco.
• C’est ici que je m’arrête pour l’instant, en demandant pardon à tous de m’être montré particulièrement indigeste. Restent des points importants à développer à mon sens, comme les appartenances philosophiques, leurs degrés d’engagement, ainsi que les techniques, sans oublier les aspects ludiques à ne pas négliger, de même que les entreprises.

Suite à un (ou des) prochain feuilleton.
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hocco
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Le 2005-11-06 15:22, Akela NDE a écrit

Tu en as assez d'entendre parler de scoutisme catholique ?
Bon, ben on va dissoudre toutes les assos cathos françaises, alors. On verra bien ce qui restera ...

Je suis désolé, Hocco, mais qualifier le scoutisme, ce n'est pas le nier. C'est le perfectionner. De la même manière que donner une religion (quelle qu'elle soit) à un homme l'élève, donner une religion au scoutisme l'élève. Pourquoi ? Parce que la religion est porteuse de spiritualité, et que la spiritualité, sans religion, ce n'est que du vent, éventuellement un peu d'humanisme, mais guère plus.

Mais toi qui penses que la qualification religieuse nie le scoutisme, me permettras-tu une question : pourquoi es-tu Éclaireur Israélite, et pas EEdF (ou ENF)?
Est-ce du simple communautarisme ?
A propos, ton lien ne marche pas ...

Oui aux scouts catholiques, et NON au scoutisme catholique !

Prenez le temps de méditer sur ce point. Le Scoutisme n'appartient à aucune communauté de croyants plus qu'une autre.

Quand tu parles des "assos catho françaises" (sous-entendu de Scoutisme), je n'ai pas de problème avec ça.

De même parler de scouts catho, juifs ou musulmans. Qualifier les scouts est OK, mais PAS le Scoutisme !

La dimension spirituelle est un des cinq piliers du Scoutisme. Chacun y apporte ses croyances, sinon sa Foi. Et c'est bien.

Il n'y a rien à "perfectionner" ou à "élever" ; ces termes montrent une méconnaissance de ce qui fait le "génie du Scoutisme", et relèvent plus du bourrage de crâne que d'autre chose ...

TOUT le Scoutisme, et RIEN que le Scoutisme !
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Mon cher Hocco, j'ai l'impression que nous nous comprenons mal. Lorsque tu dis que tu es contre le scoutisme catholique, veux-tu dire que tu ne penses pas qu'on puisse (ou doive) permettre des versions religieuses du scoutisme ? Que le scoutisme doit en lui-même rester laïc, mais juste pratiqué par des croyants ?
Ou ne vise-tu que ceux qui se servent du scoutisme pour attirer les jeunes vers les curés/imams/rabbins/grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant, sans voir la richesse spirituelle du scoutisme ?

Si c'est le second cas, nous sommes bien d'accord.
Si c'est le premier ... on risque de ne pas s'entendre. Dommage, d'ailleurs. Auquel cas, peux-tu répondre à ma question finale : pourquoi es-tu EEIF ?
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Hocco ! Je dirais même plus en donnant une citation :
"Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond" Ce n'est pas de moi, ni même de Baden-Powell, mais du Père Sevin "ipse", article paru dans Le Chef en 1923 "Du scoutisme, des chefs, des troupes" repris dans "Pour penser scoutement" Paris : Spes, 1934, page13.

Personnellement j'ai rencontré des scouts de dizaines de nationalités différentes ainsi que de confessions, certains étaient même agnostiques je pense (horresco referens), mais je ne me suis jamais posé la question de savoir quelle était leur affiliation religieuse, je n'ai jamais refusé de serrer la gauche à quelqu'un parce qu'il était hérétique, schismatique, mécréant ou autre. On ne m'a jamais enseigné une version révisée de l'Article 4. Pour moi un scout est un scout si il a prononcé sa promesse, point-barre. Le reste : sa religion, c'est comme sa nationalité, la langue qu'il parle, la couleur de sa peau, ce n'est pas cela qui importe.

D'ailleurs, c'est quoi exactement le scoutisme catholique? Il n'existe même pas une seule définition précise, des scouts catholiques j'en ai rencontrés des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges (indiens sud américains) et même des arabes (si si) je suis certain que pas un n'avait la même définition. Tandis que presque tout le monde (et ça fait 25 millions de personnes à travers la planête) est d'accord avec la définition du SCOUTISME proposée par l'OMMS dans ses "Principes fondamentaux".
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-06 16:40, Akela NDE a écrit

Mon cher Hocco, j'ai l'impression que nous nous comprenons mal. Lorsque tu dis que tu es contre le scoutisme catholique, veux-tu dire que tu ne penses pas qu'on puisse (ou doive) permettre des versions religieuses du scoutisme ? Que le scoutisme doit en lui-même rester laïc, mais juste pratiqué par des croyants ?
Ou ne vise-tu que ceux qui se servent du scoutisme pour attirer les jeunes vers les curés/imams/rabbins/grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant, sans voir la richesse spirituelle du scoutisme ?

Si c'est le second cas, nous sommes bien d'accord.
Si c'est le premier ... on risque de ne pas s'entendre. Dommage, d'ailleurs. Auquel cas, peux-tu répondre à ma question finale : pourquoi es-tu EEIF ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Comme pour Old G, le bon air frais du Scoutisme au-delà de nos frontières m'a oxygéné pour la vie (je crois profondément que tant que vous n'aurez pas eu la chance de partager avec d'autres scouts d'autres sensibilités ou confessions, vous ne savez pas de quoi nous - ou B-P - parlons...).

On recommence : il n'y a PAS besoin de "versions religieuses" au Scoutisme : il faut simplement exploiter son 5ème pilier ( 5ème élément ? ) intitulé dimension spirituelle.

Il serait bon que TOUS les participants à ce forum prennent enfin le temps de lire ce document de référence sur la dimension spirituelle du Scoutisme, au lieu d'en faire une caricature (genre "scoutisme laïc"...) :

SCOUTISME ET DEVELOPPEMENT SPIRITUEL
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/spiritualdev_f.pdf

pour vous mettre en bouche :
Citation:
(...) Tous les responsables scouts connaissent l’importance de “Eclaireurs” (“Scouting for Boys”) dans l’histoire du Mouvement. Afin de montrer jusqu’à quel point la dimension spirituelle/religieuse était présente dans la pensée de B-P, il est important de citer trois extraits de la version originale de ce livre.

Il y a d’abord une affirmation très catégorique: “Un homme n’est pas grandchose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion”.

Il y a ensuite une courte définition: “La religion est, au fond, une chose très simple: 1. Aimer et servir Dieu, 2. Aimer et servir votre prochain”.

Et ensuite un conseil pratique adressé aux garçons : “En accomplissant votre devoir envers Dieu, soyez-Lui toujours reconnaissants. Chaque fois que vous éprouvez un plaisir, ou que vous vous amusez à un jeu, ou que vous réussissez dans une bonne action, remerciez-Le pour cela, ne serait-ce que par un mot ou deux, comme on dit les grâces au repas”.

En 1926, on a demandé à B-P de faire un discours à la Conférence des Commissaires Scouts et Guides, qui a eu lieu à High Leigh, en Angleterre, sur le sujet de “La religion dans le Mouvement Scout et Guide”.

Pour commencer, il a résumé sa pensée en disant : “On m’a demandé de décrire plus complètement ce que j’avais à l’esprit en ce qui concerne la religion quand j’ai fondé le Scoutisme et le Guidisme.

La question qu’on m’a posée était : ‘En quoi la religion y entre-t-elle?’ Eh bien, ma réponse est la suivante : Elle n’y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du Scoutisme et du Guidisme”.

Et il a insisté :“Il est très important que tous les Commissaires scouts et guides comprennent cela de sorte qu’ils puissent l’expliquer aux responsables scouts et guides, ainsi qu’à d’autres qui voudraient en savoir plus sur cette question”.

Ces idées ont accompagné B-P durant toute sa vie. Ainsi, lorsqu’il a écrit en 1939 la préface de l’édition spéciale pour le Canada de “Scouting for Boys”, il a dit : “Il y a un énorme réservoir de patriotisme et d’esprit chrétien qui sommeille aujourd’hui dans notre pays surtout parce qu’il ne trouve pas une occasion concrète de se manifester. Ici, dans notre joyeuse fraternité, il y a une occasion unique offerte à tous pour s’engager dans ce travail qui produit des résultats grâce à vos efforts, un travail utile puisqu’il donne à chaque homme une possibilité de servir ses frères et Dieu”.

Nous verrons dans la section 4 comment les idées de B-P sur ce sujet ont inspiré les But et Principes de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (...)



Qui parle d'un Scoutisme laïc ? Voudrais-tu dire par là que le Scoutisme pratiqué par les associations membres de l'OMMS et l'AMGE est laïc ? Si laïc veut dire respecter et permettre l'expression de l'identité spirituelle et religieuse de ses membres, nous serons peut-être d'accord (mais c'est un autre débat...)

Il y a en France une association qui s'intitule "mouvement laïque du Scoutisme" (les EEDF) ; ils ne prétendent pas faire du scoutisme laïque...

Les "versions religieuses" du scoutisme sont celles utilisées par les - je cite car j'aime bien - "grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant"...

Méconnaître la dimension spirituelle comme principe fondamental, essentiel du Scoutisme est le détourner de ce qu'il est : une fraternité, où le principe d'altérité (= reconnaître l'Autre) fonctionne.

Si vous entendez fraternité qu'entre personne d'un même courant de pensée, nous sommes rendus TRÈS LOIN du Scoutisme et de beaucoup d'autres choses sympa d'ailleurs!

Voilà une citation que j'aime bien :
Citation:
"aller de l'avant (...) et tourner notre regard vers les tâches d'aujourd'hui et de demain (...) pour donner ensemble un témoignage encore plus unanime, en collaborant sur le plan pratique".


Mes propos sont-ils plus clairs ?

[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-11-2005 à 19:06 ]
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je suis d'accord bien sûr quand vous parlez des autres religions dans le scoutisme

Je prenais juste en exemple la branche chrétienne (et efectivement catholique tant qu'à faire) car c'est celle que je connais, sinon la seule, du moins le mieux!

Je ne juge que rarement ce que je connais, alors je ne vais pas le faire avec ce que je ne connais pas!


Non hocco je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis

Citation:
Si vous entendez fraternité qu'entre personne d'un même courant de pensée, nous sommes rendus TRÈS LOIN du Scoutisme et de beaucoup d'autres choses sympa d'ailleurs!



Enfin a moitié seulement

Ca n'est pas parce que des gens ne sont d'accord, ou en "fraternité" pour reprendre tes mots, uniquement avec les gens qui partagent leurs idées qu'ils ne sont pas "fraternels". Ils ont certes l'esprit peu progressiste, ou assez fermé, mais ils sont frères. TOut le monde ne peut pas être frère, on l'est avec qui l'on eut ou veut dans certains cas.
Le scoutisme est une école de tolérance mais pas non plus de l'amour total entre les 6 milliards d'habitants, les religions, philosophies.....

Bref on peut très bien être dans des mouvements de confession officielle sans détruire le scoutisme pour autant, et c'est si je vous ai bien compris ce que vous pensez (a tort, d'apres moi)
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Citation:
Le 2005-11-06 21:53, pach a écrit :
(...) Non hocco je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis

Citation:
Si vous entendez fraternité qu'entre personne d'un même courant de pensée, nous sommes rendus TRÈS LOIN du Scoutisme et de beaucoup d'autres choses sympa d'ailleurs!



Enfin a moitié seulement

Ca n'est pas parce que des gens ne sont d'accord, ou en "fraternité" pour reprendre tes mots, uniquement avec les gens qui partagent leurs idées qu'ils ne sont pas "fraternels". Ils ont certes l'esprit peu progressiste, ou assez fermé, mais ils sont frères. TOut le monde ne peut pas être frère, on l'est avec qui l'on eut ou veut dans certains cas.
Le scoutisme est une école de tolérance mais pas non plus de l'amour total entre les 6 milliards d'habitants, les religions, philosophies.....

Bref on peut très bien être dans des mouvements de confession officielle sans détruire le scoutisme pour autant, et c'est si je vous ai bien compris ce que vous pensez (a tort, d'apres moi)

Je n'ai pas à critiquer l'utilisation de la méthode scoute comme méthode d'éducation par tel ou tel courant de pensée. Certaines associations sont tout à fait honorables dans cette démarche.

Je te rejoins quand tu parles du Scoutisme comme d'une "école de tolérance". Comment en faire une réalité dans nos programmes si rien n'est prévu pour aller vers l'Autre, celui qui est différent de moi et qui ne pense pas comme moi ? Il ne faut pas se bercer de mots sur ce point délicat entre tous.

La tendance "naturelle" est de rester "entre soi" ; c'est tellement plus chaleureux, plus tranquille... L'ardente obligation du Scoutisme est de ne pas s'en satisfaire !

Il n'est pas question ici d'aimer le monde entier (quoique...). Ne m'en veuillez pas d'essayer de donner envie à celles et ceux qui n'ont pas encore goûté à cette magnifique dimension qu'est l'internationale scoute

Que de richesses à découvrir et à partager entre vous !

[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-11-2005 à 23:55 ]
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Un bel exemple de ce qui est proposé au sein de l'OMMS et de l'AMGE en ce qui concerne la dimension spirituelle du Scoutisme vécue par le partage au niveau international :

"le camp des pierres vivantes"

http://www.cics.org/html/modules.php?name=News&file=article&sid=1564
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Après avoir lu tes dernières interventions, je pense que nous sommes d'accord, Hocco (Ou alors, nous ne comprenons pas BP de la même façon). Le scoutisme est essentiellement religieux, donc, pour des catholiques, il faut un scoutisme catholique -pour des musulmans, un scoutisme musulman, pour des israélites, un scoutisme israélite. Et pour les athées-agnostiques-pas intéressés par la religion, un scoutisme neutre.
Et nous sommes tout à fait d'accord aussi que les grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant (loué soit son nom !) et autres religieux n'ayant rien compris au scoutisme mais s'en servant comme d'un patronage leur apportant des ouaïlles, lui nuisent plus qu'autre chose.
Ce qui ne m'empêche pas de me sentir et de me dire frère de ces scouts-là. Nous n'avons pas la même vision des choses, mais s'ils essayent de pratiquer un truc qui ressemble à du scoutisme, même si eux me disent que je ne le suis pas parce que je ne suis pas scout comme eux, nous sommes frères scouts.
A distinguer de certains mouvements qui disent faire du scoutisme, mais dont les activités n'ont qu'un très lointain rapport avec ça ...

Par contre, je ne pense pas que l'OMMS et l'AMGE et leurs reconnnaissances officielles soient des critères valables, mais c'est un autre débat.
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Pourquoi aux catholiques il faut du scoutisme catholique (et ainsi de suite) ? Il faut simplement du scoutisme, si possible et uniquement si ce catholique (ou ses parents) le réclame dans un groupe catholique, quoique j'aie connu des catholiques qui allaient à la messe tous les jours, participaient activement à la vie de leur communauté et allaient même jusqu'à payer les études de jeunes issus de famille défavorisée, qui ne ressentaient aucun besoin de faire partie d''un scoutisme spécifiquement confessionnel. J'ai même rencontré des prêtres catholiques qui avaient de hautes responsabilités dans le scoutisme de leur pays (Commissaire national à la Formation, Commissaire International) et qui ne comprenaient pas ce besoin typiquement latin d'avoir un scoutisme spécifiquement catholique puisque les catholiques avaient leur place dans l'association nationale, pouvaient avoir des groupes de paroisse ou d'institution religieuse, que rien ne les empéchait de vivre leur foi dans aucune unité. Vouloir à tout prix que chaque confession religieuse ait son scoutisme spécifique c'est tomber dans le communautarisme avec tous les risques que cela comporte. Il faut bien entendu que l'association unique nationale si elle existe ne pratique pas un laïcisme étroit comme on l'a connu longtemps en France.

Allez donc faire un tour en Grande Bretagne et parlez aux scouts catholiques et à leurs aumôniers de scoutisme catholique (et pareil avec les autres confessions) ils vous regarderont comme un être bizarre, un Froggy qui décidément n'a rien compris au scoutisme (et cela vaut également pour les associations tradis britanniques). En Irlande, un pays vraiment très catholique où l'Eglise a voix prépondérante, après près de 75 années d'existence l'association scoute catholique a décider de s'unir à l'association ouverte pour former une association unique. En Pologne autre pays très catholique il n'y a jamais eu d'association scoute spécifiquement catholique.
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hocco
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Le 2005-11-07 14:37, Akela NDE a écrit :
Après avoir lu tes dernières interventions, je pense que nous sommes d'accord, Hocco (Ou alors, nous ne comprenons pas BP de la même façon). Le scoutisme est essentiellement religieux, donc, pour des catholiques, il faut un scoutisme catholique -pour des musulmans, un scoutisme musulman, pour des israélites, un scoutisme israélite. Et pour les athées-agnostiques-pas intéressés par la religion, un scoutisme neutre (...)

Par contre, je ne pense pas que l'OMMS et l'AMGE et leurs reconnnaissances officielles soient des critères valables, mais c'est un autre débat.

Non, tu ne m'as pas bien lu...

Dernier essai d'explication : il faut (le terme n'est pas heureux...), disons qu'il y a des associations catholiques, musulmanes, israélites, pluralistes DE SCOUTISME.

Notre échange montre l'importance d'avoir des principes fondamentaux de référence pour "cadrer" la proposition scoute ; ce sont ceux qui guident les mouvements membres de l'OMMS et de l'AMGE.

Si tu ne reconnais pas ces principes fondamentaux, je me demande quelles sont tes références pour jouer aux scouts... Merci de nous les faire connaître.

Pour le reste, Old G montre bien la différence entre nos pratiques franco-françaises... et celles d'à-côté !

[ Ce Message a été édité par: hocco le 07-11-2005 à 16:08 ]
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Hocco, tu m'as tout l'air de vouloir jouer sur les mots.
Qu'entends-tu exactement par associations catholique de scoutisme (ou musulmanes, israélites, oignonnistes ... ), par rapport à associations de scoutisme catholique (ou musulman, ou israélite, ou oignonniste)

Pour moi, tout dépend de la vision qu'on a du scoutisme et de la religion.

Si on ne voit le scoutisme que comme un mouvement d'éducation purement conjoncturel, qui a marché en 1907 comme il pouvait marcher à cette époque, qu'on a un peu bidouillé en 1964 pour qu'il marche comme il fallait marcher en 1964, et qu'on compte un peu bidouiller en 2006 pour qu'il soit adapté à l'époque, si l'idée de BP était bonne, mais qu'il aurait pu en avoir une autre, si cela n'aurait rien changé qu'il fonde des patronnages en uniforme organisés selon la méthode des patrouilles pour aller courir dans les bois, oui, je comprends qu'on pense qu'il faille se limiter à des associations conjoncturellement religieuses, voire même à des associations neutre ou laïques comme les EEdF.

Si, d'autre part, on regarde la religion comme une composante purement privée de la vie de la personne, n'ayant à entrer dans sa vie pratique que le vendredi, le samedi ou le dimanche (c'est selon, ou bien le mercredi, jour sacré de l'Oignon Tout Puissant ), je comprends aussi qu'on n'éprouve que le besoin d'un scoutisme en soi laïque, pratiqué éventuellement par des associations religieuses.


Si, par contre, on voit le scoutisme comme un tout, une spiritualité en elle-même, spiritualité particulière car elle forme le jeune dès 8 ans et l'accompagne ensuite tout au long de sa vie, (APPARTE : c'est amusant, d'ailleurs, ces vieux scouts comme Old G. ou Chouette, qui n'ont plus d'activité scoute réelle depuis des années, mais sont toujours scouts ...) si on pense que l'idée de BP était excellente, et qu'il a eu une intuition qui le dépassait lui-même -ce dont il se rendait, a priori, compte- intuition reprise et magnifiée par les fondateurs du scoutisme catholique en France (pour la religion catholique, mais aussi pour les autres : cf. les fondations d'unités musulmanes et israélites par les SdF "V.O."), on trouvera parfaitement normal de l'utiliser pour chaque religion, comme un moyen de mieux accomplir sa religion. C'est ce que dit BP lui-même dans les textes que tu cites, Hocco -du moins, c'est ainsi que je les comprends.

De même, si on comprend la religion comme une règle de vie, un moyen d'élever son âme vers Dieu (qu'il s'agisse du Dieu Trinitaire, d'Allah ou de Yahvé, voire même de l'Oignon Tout Puissant lui-même), créateur et maître de toutes choses, on trouvera normal de se servir de ce merveilleux moyen inventé par BP pour mieux encore élever son âme vers Lui, mieux Le prier, Le servir et Lui rendre gloire. Ce qui peut tout à fait se faire sans devenir un fanatique illuminé, parlant d'envoyer ses opposants au bûcher -ou de leur envoyer un avion dessus lorsqu'ils sont trop nombreux.

Bref, je me résume : le scoutisme peut tout à fait être un moyen de mieux accomplir et de mieux vivre sa religion. C'est ce que BP lui-même disait lorsqu'il disait que la religion n'entrait pas dans le scoutisme, mais y était. Le scoutisme est religieux, et sa grande vertu est justement qu'il peut s'adapter à chaque religion -voire à pas de religion du tout.

Personnellement, je me sens, comme je disais plus haut, frère de tous les autres scouts, quelle que soit leur vision de la religion dans le scoutisme, quelle que soit leur religion et même s'ils n'en ont pas. Et même frère des scouts qui se basent sur tel ou tel texte de l'OMMS ou du Grand-Pontife de l'Oignon Tout Puissant pour me dire que je ne fais que "jouer au scout".
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Petite métaphore culinaire : (c'est mon sang belge qui remonte et je m'en suis privé à midi pour prendre des épinards )

Le scoutisme c'est comme les frites, une fois fieu ! Y'en a qui préfèrent les manger avec de la mayonnaise, les autres avec du ketchup, d'autres avec du curry masala, d'autres encore avec du tzatziki ou de l'harissa, d'autres avec du vinaigre et y'en a même qui les préfèrent nature. Bien qu'il paraît qu'il existe des gens qui vous vendent des pommes de terre sautées ou des wedges pour des frites, on sait comment les frites sont faites bien qu'il existe plusieurs recettes, cela reste des frites : il faut des pommes de terres et de la graisse pour les faire frire. C'est pas difficile à comprendre comment procéder, bien que parfois elles soient ratées et n'aient aucun goût. Vous me suivez jusque là, oui ? Ce qui compte c'est la pomme de terre et le processus de friture, la sauce que vous utilisez avec c'est pour donner du goût ou pour respecter vos coutumes culinaires, en aucun cas cette sauce ne doit devenir plus importante que la frite, alleï, ni en masquer le goût.

et maintenant un chtite bière
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Le 2005-11-07 16:28, Old GIlwellian a écrit :
(...) et maintenant un chtite bière


DEUX, garçon, cet échange m'a pas mal donné soif !
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belle métaphore old! c'est plus clair ainsi.
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Old pour cette pointe d'humour portant plein de bon sens et de vérité.
Sinon on en profite pour faire un amical salut à nos amis Belges du Forum !
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Le 2005-11-07 16:25, Akela NDE a écrit :
(...) si on pense que l'idée de BP était excellente, et qu'il a eu une intuition qui le dépassait lui-même -ce dont il se rendait, a priori, compte- intuition reprise et magnifiée par les fondateurs du scoutisme catholique en France (pour la religion catholique, mais aussi pour les autres (...)

Les fondateurs des différentes associations confessionnelles de Scoutisme en France n'ont JAMAIS prétendu "magnifier" (dixit) quoi que ce soit !

Il faut arrêter de propager cette désinformation !

Des hommes d'exception (par exemple : le RP Sevin chez les SDF, Robert Gamzon et Edmond Fleg chez les EIF, ...) ont - humblement et honnêtement - ADAPTÉ le jeu scout aux réalités de leur communauté. Et cela a fonctionné.

Le même succès attendait les différentes adaptations de la proposition scoute originelle - aux réalités nationales, spirituelles et locales - dans le monde entier.

... et PERSONNE (sauf certains en France) n'a prétendu ou prétend avoir "magnifié" le Scoutisme.

... à moins d'en faire "autre chose" au service d'une religion. Ce n'est plus alors du Scoutisme, mais l'utilisation de la méthode scoute au service d'une famille de pensée. Pourquoi pas ?

Je sais, je me répète, mais il est important que chacun soit "au clair dans sa tête " par ce que l'on entend par Mouvement Scout et fondamentaux du Scoutisme.



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Beste Mafada : Dank U wel, (merci beaucoup), pei !
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je suis d'accord avec toi HOCCO

Perso, je ne vis pas du scoutisme catholique, je suis scout et catholique et je vis du scoutisme...

Pour moi, il y a une grande différence entre le scoutisme catholique (méthode scoute utilisée avec un objectif de mission) et le scoutisme pour les catholiques (méthode scoute pour les objectifs du scoutisme) avec des spécificité dans sa forme liées au catholiscisme...

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Le 2005-11-09 16:13, COK a écrit :

je suis d'accord avec toi HOCCO

Perso, je ne vis pas du scoutisme catholique, je suis scout et catholique et je vis du scoutisme...

Pour moi, il y a une grande différence entre le scoutisme catholique (méthode scoute utilisée avec un objectif de mission) et le scoutisme pour les catholiques (méthode scoute pour les objectifs du scoutisme) avec des spécificité dans sa forme liées au catholiscisme...

ENFIN quelqu'un qui me comprend !

Garçon, une autre !
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Je suis 100% d'accord avec toi Hocco. Mais ici

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Been oui mais si on est vraiment catholique on ne peut pas ne pas avoir des objectifs de mission, dans le scoutisme ou ailleurs.
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on va pouvoir créer un club des gens d'accord avec hocco...
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Les catholiques c'est comme les scouts semble t'il, il y a les vrais et les faux.

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Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?

Pour en revenir aux frites, trop de sauce curé je trouve que ça me gâche le goût de ma frite/mon scoutisme. C'est comme la mécanique, la version latine ou l'électricité je n'ai jamais considéré qu'il y avait une manière catholique de réparer mon moteur, traduire Cicéron, ou changer un fusible mais une bonne ou une mauvaise manière. Si avez besoin d'une prière avant, pendant ou après ça ne me gène pas par contre.
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Citation:
Le 2005-11-09 18:37, Old GIlwellian a écrit :
Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?

Pour en revenir aux frites, trop de sauce curé je trouve que ça me gâche le goût de ma frite/mon scoutisme. C'est comme la mécanique, la version latine ou l'électricité je n'ai jamais considéré qu'il y avait une manière catholique de réparer mon moteur, traduire Cicéron, ou changer un fusible mais une bonne ou une mauvaise manière. Si avez besoin d'une prière avant, pendant ou après ça ne me gène pas par contre.

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Le 2005-11-09 17:25, S.E.R. Vincent a écrit :
Been oui mais si on est vraiment catholique on ne peut pas ne pas avoir des objectifs de mission, dans le scoutisme ou ailleurs.

C'est un point important que tu soulèves.

Comment concilies-tu tes "objectifs de mission" (dixit) et le nécessaire dialogue interreligieux dans notre pays ?

Ou considères-tu que le dialogue interreligieux n'a pas sa place dans tes objectifs ?

La "pertinence du Scoutisme" est dans ta réponse...
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Tout dépend de ce que l'on entend par "mission", est-ce à la manière du Bienheureux Charles de Foucauld parmi les Touareg ou à celle de Charlemagne convertissant les Saxons ou des dragons de Villars dans les Cévennes ? SI c'est rayonner sa Foi on est d'accord, si c'est tenter d'irradier les autres tout en les méprisant parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'être "élus" par la doigt de Dieu, on ne l'est plus.

Le texte des Principes SdF disait "le Scout est fier de sa foi…", la fierté ce n'est pas l'orgueil qui est un des pêchés mortels, par contre l'humilité est une Vertu chrétienne, j'ai peur qu'on ne l'oublie trop souvent ici.
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Le 2005-11-10 07:34, Old GIlwellian a écrit :
Tout dépend de ce que l'on entend par "mission", est-ce à la manière du Bienheureux Charles de Foucauld parmi les Touareg ou à celle de Charlemagne convertissant les Saxons ou des dragons de Villars dans les Cévennes ? SI c'est rayonner sa Foi on est d'accord, si c'est tenter d'irradier les autres tout en les méprisant parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'être "élus" par la doigt de Dieu, on ne l'est plus.

Le texte des Principes SdF disait "le Scout est fier de sa foi…", la fierté ce n'est pas l'orgueil qui est un des pêchés mortels, par contre l'humilité est une Vertu chrétienne, j'ai peur qu'on ne l'oublie trop souvent ici.

Citation:
“Comme dans le nationalisme, cela arrive aussi dans la religion. Se fonder sur ses propres convictions religieuses est tout à fait normal, mais cela devient un sectarisme étroit lorsqu’on ne reconnaît pas et n’apprécie pas les aspects positifs d’autres religions, si on se prive de regarder avec la nécessaire ouverture d’esprit, les efforts que les autres font pour servir Dieu et pour établir le Royaume de Dieu sur terre.”

(Baden-Powell, “Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement”, allocution du Chef Scout à la conference commune des commissaires des deux mouvements à High Leigh, 2 Juillet 1926, p.1)



[ Ce Message a été édité par: hocco le 10-11-2005 à 09:24 ]
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