Vendredi 3 Mai 2024
13:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Pertinence du scoutisme
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pensez vous que la méthode scoute, l'intuition géniale d'un lieutenant-général britannique, controversé pour son action durant la guerre des Boers, devenu héros national au début du XX° siècle dans son pays, soit toujours pertinente au début du III° millénaire et adapté aux besoins et attentes des jeunes d'aujourd'hui dans leur ensemble? Je ne parle pas ici de la minorité de jeunes catholiques pratiquants plutôt tradis, Français qui se croient de souche appartenant à la bourgeoisie favorisée, mais de tous les jeunes vivant dans notre pays quelles que soient leurs origines ou leur croyances. Le scoutisme est-il devenu ringard et déplacé au point qu'il faille le réinventer pour l'actualiser, quitte à le trahir et à le dénaturer ?

A vos claviers !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(en tous cas la question est assez bien posée)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

C'est une question importante et complexe...

Pour ma part, je pense que le scoutisme peut répondre précisément aux besoins de nombreux jeunes de notre époque et que ses caractéristiques communes aux deux grands courants(apprentissage de la responsabilité, goût de l'aventure, découverte de la nature et écologie, service des autres, valeurs morales et/ou spirituelles...)peuvent être un exact contrepoint aux "maux" souvent déplorés dans une part trop importante de la jeunesse contemporaine (consommation d'activités et assistanat, oisiveté, univers virtuels, perte des valeurs et de sens...).

Le scoutisme "moderne" des mouvements du Scoutisme Français, avec un peu plus de volontarisme, devrait pouvoir se développer sans problème.

Pour sa part, le scoutisme "classique" des SUF ou SGE me parait dans son projet très adapté aux jeunes de notre époque: les traditions de patrouille, l'uniforme, les rites de passage solennels correspondent à la recherche identificatoire des jeunes, en particulier de milieux défavorisés, qui vivent en bandes avec leurs uniformes vestimentaires et leurs rites (langage, codes, héros venus du rap ou d'ailleurs...)et recherchent plus de responsabilité et de confiance.
Le scoutisme "classique" trouvera néanmoins ses limites spécifiques de développement dans de vrais petits détails qui le "plombent" dans l'opinion publique: des culottes courtes en plein hiver à l'usage trop fréquent des rangers et autres effets qui ne sont absoluement pas indispensables à son projet éducatif.

Alors pourquoi le scoutisme régresse-t-il ?

Je pense que l'une des principales limites du développement du scoutisme en France est son caractère confessionnel, à 80 % au moins catholique.

Le scoutisme en France pâtit d'abord de la déchristianisation du pays...

D'où à mon avis, l'intérêt commun du scoutisme catholique (qui, s'il demeure isolé, risque de se "ringardiser" encore plus)et non catholique d'entreprendre ENSEMBLE des actions volontaristes de développement, par exemple grâce aux deux fédérations (scoutisme Français et Conférence Française du Scoutisme qui pourrait agir avec les SUF).

Il faut sortir du pré-carré habituel de manière VOLONTARISTE pour se développer: aller présenter le scoutisme dans tous les milieux, y consacrer du temps, organiser des camps d'initiation, utiliser et mobiliser les branches aînées...

Oui, je pense que le scoutisme est adapté à la jeunesse contemporaine. Je pense même qu'il peut répondre à un vrai besoin.

Encore faut-il que les mouvements de scoutisme se "bougent" (de préférence à plusieurs, de confessions et philosophies différentes) et adoptent une politique active de développement.


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

y'a un truc super important, aujourd'hui pour les jeunes, c'est les amis.
en ca, le scoutisme est toujours d'actualité, car il permet de se faire des potes.
des potes avec qui d'abord on va s'amuser, deconner rigoler. un point constant, bref passer du bon temps.
pour moi c'est la premiere composante, le jeux. ce qui fait que le jeune viendra. il a fait un super jeu dimanche derniere avec des garcons et/ou des filles de son age. bref, il se sentait chez lui dans les bois.
c'est là que je mettrais l'education. le jeu qui a ete préparé par les chefs lui a appris de petite technique qui le rende fier de lui (par exemple, il a appris à dechiffrer un code)
apres, on peut esperer lui donner un peu plus confiance en lui et lui montrer de quoi il est capable. en lui confiant des responsabilité. (j'ai remarqué que cette composante du scoutisme etait parfois mis à mal par le jeune, si elle n'a pas un vrai but, ou s'il ne le voit pas)
enfin, puisqu'on est entre pote, et qu'on est capable, on peut essayer d'aller realiser des projet qu'on ne realiserai pas comme ca juste avec ces potes. et là passage à l'action, determination des moyens à mettre en oeuvre, repartition des taches, et chacun au boulot. ca demande un peu de boulot, mais tout ensemble, tout est possible.

enfin, je remarque que la télé à repris certains coté du scoutisme. aller se mettre au vert pendant une certains periode en essayant de se debrouiller avec les moyens du bord.

( je prend le contre pied de Sanjil )

pour ma part, je trouve que le scoutisme des sgdf est tres adapté à la société dans laquelle on vit, les jeunes se retrouvent entre eux avec des jeunes de leur age ou il leur est proposé de faire quelque chose qui leur plaisent et qui les motivent. en meme temps, ils pourront se taper des gros delires, vraiment s'amuser et vivre quelque chose de fort.
avec d'abord les louveteaux ou l'on joue principalement. puis vient les scouts, ou l'on apprend plein de chose et on continue à jouer mais on peut y realiser quelque chose avec les autres. et les pionniers avec un vrai projet, et enfin, les compagnons ou l'on mettra en pratique ce qu'on a appris sur le travail en équipe.

je pense par contre qu'il y a du volontarisme dans le SF, un defaut des sgdf (je m'en suis rendu compte avec moi meme pendant que je me formais) c'est cette envie de toujours faire evoluer les choses alors que les gens changent.
par exemple un chef dira: assez du froissartage, on ne sais faire que ca, on va proposer quelque chose d'autre plus interessant. le chef d'apres perdra la technique et ainsi; une technique de perdu.
le mouvement aujourd'hui ne donne strictement rien au nouveau chef, tout est basé sur la reflection et l'experience personnelle des chefs.
bref, une vraie prise de tete, alors que finalement cette activité abandonnée aurait surement interessé les suivants.


j'ai l'impression que c'est l'inverse dans les autres mouvements chez les GSE, tout est écrit dans le livre blanc. rien à reflechir, y'a qu'a lire. (j'exagere peut etre un peu, mais c'est le sentiment que j'ai)

enfin, pour finir, y'a beaucoup de chose qui ont changé entre le scoutisme proposé par BP et aujourd'hui. je pense notamment au service. j'ai l'impression que sur ce point là on se raccroche au branche (quelque soit le mouvement)
dans son livre, BP parlais vraiment d'aller voir les pompiers si y'avait un feu, d'aider la police, de faire des services concret. aujourd'hui on se ferait rire au nez.

s'il me semble important aux enfants de leur montrer qu'on sait faire des actions bien (telethon, banque alimentaire, etc) et ils ne sont pas contre, ils ne viennent pas au scout pour ca, et je pense qu'il vaut mieux carrement les laisser s'investir dans de l'associatif plus tard.

je pense que le scoutisme moderne doit se recentrer sur l'education (rendre service peut etre une chose à faire, il ne faut pas se focaliser là dessus)

désolé pour la tartine, mais là le sujet me semble super.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-04 23:42, Jack a écrit

enfin, je remarque que la télé à repris certains coté du scoutisme. aller se mettre au vert pendant une certains periode en essayant de se debrouiller avec les moyens du bord.

( je prend le contre pied de Sanjil )

pour ma part, je trouve que le scoutisme des sgdf est tres adapté à la société dans laquelle on vit,


En effet, et il n'y a pas que la TV qui reprend le goût de la "mise au vert".

C'est vrai par exemple du Ministère de la justice qui a créé depuis environ 10 ans une soixantaine de petits centres (les CER) qui accueillent 6 à 8 jeunes mineurs délinquants de 13 à 17 ans, récidivistes, pendant 3 à 6 mois, pour un réapprentissage des règles éducatives de base, le plus souvent dans des lieux isolés (campagne, montagne, etc...), ce qui traduit de nouveau l'usage (largement abandonné dans les années 1960)de certains éléments de pédagogie importés du scoutisme dans l'après-guerre (la vie en autonomie dans la nature, l'organidation de défis, etc...).

Vient de paraître sur une expérience de CER "Educateur par l'Extrême" de JC CARIOU chez PLON, que je viens de lire, et que j'ai trouvé très intéressant.

Sur l'adaptation du scoutisme "moderne" (SDF) à la jeunesse contemporaine, je suis d'accord sur le principe avec Jack et si j'ai (trop) peu insisté dans mon premier développement , c'est que je ne voyais pas de problème.

J'ai simplement préféré développer la question de l'adaptation du scoutisme "classique" (SUF/FSE), que j'avais pu voir contestée - à tort selon moi- sur d'autres fuseaux.

Pour moi, les deux formes de scoutisme ont un intérêt évident et sont "pertinents" (c'est d'ailleurs bien de pouvoir choisir). Mais j'insiste: il faut les promouvoir de manière plus volontariste et travailler à leur implantation de concert avec les associations non catholiques, vu la déchristianisation de la société qui semble l'une des causes principales des difficultés du scoutisme en France, celui-ci étant essentiellement lié au catholicisme.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec le fait qu'il fasse adapter le scoutisme au monde moderne, mais sans renier :
a) les principes fondamentaux qui sont à la base du scoutisme
b) ses racines, car quoique l'on fasse notre image nous suivra.

Cela dit un problème se pose, vouloir répondre aux attentes des jeunes et se préparer à les éduquer à devenir des citoyens actifs et utiles dans leurs communautés suppose une analyse très fine des attentes réelles (et non supposées) de ces jeunes et aussi de leurs communautés.

Une partie de l'échec relatif de la réforme pédagogique des SdF dans les années 60-70 peut s'expliquer par une analyse incorrecte dans laquelle les responsables nationaux de l'époque projetaient inconsciemment (ou non ?) leurs fantasmes. Il suffit de lire les discours grandiloquents de Michel Rigal lors des Journées Nationales (scoutisme pour un monde en voie de socialisation), on pensait alors que tout le monde irait vivre dans les grands ensembles type Le Corbusier des villes nouvelles. Or cette analyse n'a jamais vu venir ni la crise de 1968, ni la fin des trente glorieuses, ni la crise du pétrole, par contre le coin que ces nouvelles orientations réprésentaient, enfoncé dans la fissure créée par la guerre d'Algérie, fit éclater l'unité du scoutisme catholique. Une association qui avoisinait les 200 000 membres (et pas une seule fille à part les cheftaines) à l'époque où la France comptait 45 millions d'habitants n'en comptait plus que quatre fois moins (en ayant des filles dans ses unités) dans une France qui compte 60 millions d'habitants quatre décennies plus tard. De quoi se poser des questions sur la pertinence des analyses sur lesquelles on base ses réformes pédagogiques, n'est-ce pas ?

Ce qui bloque le plus souvent avec les jeunes non scouts c'est une représentation du scout et du scoutisme caraicaturale, désuète, voire même dépassée diront certains qui préfèrent pratiquer le "néo" scoutisme. Comment régir ? Grosso modo deux solutions : a) rejeter cette image en stigmatisant les groupes et associations qui se conforme apparemment à cette image, b) l'assumer et tenter de montrer que le scoutisme ce n'est pas que cela.

Il existe des tas de pays de par le monde où les scouts participent plus activement à la vie de la communauté, sont présents dans la lutte contre le SIDA, la lèpre, sont partie prenante aux campagnes de vaccination, dirigent la circulation dans les rues de la capitale et des grandes villes, sont là lors de catastrophes naturelles aux côtés de la Croix Rouge, de la Protection Civile, luttent avec les pompiers lors des incendies de forêt, etc… Il existe des documents de l'OMMS très parlants à ce sujet. Mais on remarquera plusieurs choses : ces scouts ont conservé leur look traditionnel qui nous paraît ringard, et tout le monde trouve cela normal car le scoutisme fait partie de l'héritage culturel national au même titre que les costumes régionaux; la plupart du temps il n'existe qu'une seule association scoute nationale avec des groupes catholiques (modernistes comme tratra messe tridentine), des groupes musulmans, protestants, ouverts à tous et on ne passe pas son temps à se bagarrer entre scouts sur des problèmes comme le "filioque", la place de l'autel, le nombre d'heures de jeûne vant la communion, la longueur des jupes des guides, le port de l'insigne ESF, le sexe des anges, que sais-je encore?

A mon humble avis il faudrait unifier le SF et la CFS+ les SUF et fusionner toutes les neuf associations en une association neutre de type fédéral, accepter le pluralisme des groupes et des pratiques pédagogiques et parler d'une seule voix lors des rencontres avec les pouvoirs publics à tous les niveaux. On serait alors pris au sérieux devenant le plus grand mouvement de jeunesse du pays. Mais je rêve, n'est-ce pas ? Nous sommes des Gaulois et nous avons perdu la recette de la potion magique.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Barasingha DE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 87

Réside à : Worms, Allemagne
Patientez...

Tres courtement : j'ai campe avec un groupe de marseille, ils sont actifs et a fond dans le scoutisme. Le scoutisme que nous pratiquons reste traditionnel, ne voulant point renier ce que BP (le grand, le maitre, peut etre meme deux metres) a mis en place. Certes il y a des differences avec ce qu'il avait mis en place a debut du 19eme sciecle, mais la loi, la promesse, l'uniforme, la patrouille avec son fanion son CP et tout cela sont encore la. Les 5 buts n'ont pas changes, les 5 moteurs non plus. Ce groupe de marseille, on peut pas vraiment dire que c'est des bourgeois favorises, plutot des jeunes de la cite presque . On a passe un super camp. Certes c'est parfois difficiles, certains ont la tete dure. mais il n'empeche que le scoutisme, meme traditionnel (ou SURTOUT traditionnel, je sais pas), leur apporte beaucoup, autant qu'il m'a apporte, et m'apporte toujours.

J'ai pas beaucoup de theories. Simplement l'experience visuel de ce qui c'est passe durant ces moments INOUBLIABLES ! Punaise, vivement le prochain camp. On camp avec eux une nouvelles fois .
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclais Evengéliques de Fr  Profil de Barasingha DE  Voir le site web de Barasingha DE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

En dialoguant avec les uns et les autres, on se rend compte très rapidement que le temps du retour aux fondamentaux du Scoutisme est venu dans la plupart des associations (il était temps !).

Entendre parler récemment de “simplicité et de pragmatisme” en référence au Scoutisme montre le chemin parcouru par certains.

Je rejoins Old G dans le respect que nous devons avoir dans nos méthodes et pratiques des principes fondamentaux du Scoutisme. Pas plus, et certainement pas moins. A nous d’être humble, simple et pratique dans leur traduction associative.

En ce qui concene la recherche de l’unité des associations scoutes en France, il y a un passé, une histoire à prendre en compte, des fidélités et des stratégies pas toujours bien établies. Les cinq associations du SF ont fait le choix d’ouvrir ce chantier. Cela fera peut-être sourire certains ici, mais c’est comme ça !

En ce qui concerne l’image à donner du Scoutisme et des scouts, le chemin est connu, il suffit d’avoir la volonté de le prendre. Oui, il existe une “image résiduelle” du Scoutisme dans le public. C’est bien, si nous savons en jouer pour adapter nos tenues et pratiques.

Oui, le jeu scout doit être visible dans la tenue de nos jeunes !

On voit le résultat de trente ans d’opposition à “jouer aux scouts” dans certaines associations. Le retour de la tenue scoute est annoncé partout !

Mais rien n’empêche de faire évoluer cette tenue, de la rendre encore plus “scoute” , c'est-à-dire COMMUNE aux associations qui le souhaiteront ! Il n’y a aucune raison de bloquer le compteur en “vitrifiant” la tenue des années 50/60 comme un horizon insurpassable...

Il y a du travail (c’est le graphiste designer qui parle) !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'autres pays où il existait une forte histoire scoute avec plusieurs associations pratiquant des pédagogies différentes et l'influence forte d'une religion dans au moins une d'entre elles on fait le choix de s'unir en une seule association. Je peux en citer au moins deux en Europe occidentale. Quant à l'unité de l'uniforme elle peut pour des raisons d'image être souhaitable mais elle n'est pas fondamentale, la FEEUF a connu de nombreuses années avec des troupes tradis avec short, chemise beige et quatre bosses et des troupes en jean de velours et chemise verte sans toutefois éclater. Pareil avec la FSC en Belgique.

Quant aux pratiques il faudrait s'entendre sur ce que l'on entend par cela et convenir d'un code de conduite commun sans tomber dans le dogmatisme pédagogique du genre : la coéducation est la seule solution raisonnable pour le XXI° siècle, ou la coupure de la branche moyenne en deux est un must car elle correspond à la rupture collège-lycée. L'essentiel est de se rendre compte que chaque cas est particulier et qu'il convient d'adapter les choix pédagogiques d'une unité (ou d'un groupe) aux besoins des jeunes qui la compose et à leur réalité socio-culturelle, certaines communautés ayant des traditions particulières que nous devons respecter et non d'imposer un choix unique associatif. Dans un stage de formation commun il est évident qu'on ne servira pas de viande le vendredi et qu'on évitera le porc et les escalopes à la crème (exemple bien terre à terre) de même dans une structure commune on respectera les convictions des autres qu'elles soient religieuses aussi bien que culturelles. Et je sais que c'est une chose difficile à faire entrer dans des cervelles laïcardes aussi bien que catholiques. L'expérience des groupes minoritaires est à mon avis extrèmement enrichissante à ce point de vue. Il faut que les gens apprennent enfin à vivre ensemble et que leurs différences au lieu d'être des obstacles sont un enrichissement.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Que d'avis pertinents et non polémiques ! Cet échange de vues risque de devenir très constuctif... car la vérité n'est certes pas loin, et le problème récurrent mais pas insoluble, loin de là. Il va falloir accorder les superbes instruments de l'orchetre, y compris les narcisse.
Alerte aux pieds bleus : je prépare ma copie dans la foulée d'un témoignage récent !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Il existe des tas de pays de par le monde où les scouts participent plus activement à la vie de la communauté, sont présents dans la lutte contre le SIDA, la lèpre, sont partie prenante aux campagnes de vaccination, dirigent la circulation dans les rues de la capitale et des grandes villes, sont là lors de catastrophes naturelles aux côtés de la Croix Rouge, de la Protection Civile, luttent avec les pompiers lors des incendies de forêt, etc…

cette situation etait possible avant, je ne sais pas si c'est toujours possible (dans un magasine "scout" de l'an dernier, il etait question de scout mexicains qui prenait la place des agents de police au carrefour une journée. ce n'est plus possible aujourd'hui, je vois mal demander à mes scouts de faire le feu tricolore...)
les pompiers et la police pareils, deja parce qu'ils refuseront l'aide venu d'un tel groupe lors d'un incendie. de plus les pompiers donnent une place pour les jeunes qui peuvent s'inscrire au cadet.

bref tout plein de chose qui dans la société actuelle francaise ne permettent plus au scout de realiser des actions de service tel que le souhaitait BP. il y en a d'autre, pas forcement facile à voir et plutot reserver aux plus vieux (exemple les camps nature et environnements)
il est vrai que sur des tempetes qui ont devasté la france, les scouts auraient pu jouer un role, j'ai vu des appels au compagnon pour venir ranger et donner un coup de main notamment dans la somme il y a quelques années. je sais pas si les scouts de ce departement ont essayé de servir ou etaient eux aussi touché par la catastrophe.

rendre des services ponctuelles à tel ou tel association qui demande des bras à certains datent precise par contre....
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je ne penses pas que le service soit un probleme. Notre goupe est trés sollicité.

Le vrai probleme c'est l'image du scoutisme français qui est trés disloqué. Les mouvements se disputent en disant c'est moi le meilleur.

Je penses qu'il est possible de créer une fédération, mais que les dirigeants des grands mouvement y sont opposées. Il n' y a qu'a voir ce site on voit bien l'interet que porte les forumeurs. Je ne penses pas que l'on doit attendre du changement de la part des dirigeants des mouvements. C'est au chef, aux jeunes de montrer l'interet que cela nous porte.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai q'il est plus difficile en France de voir des organismes officiels confier certaines missions aux scouts de nos jours. Mais si c'est parce que l'on a de plus en plus besoin de professionnels et que ces organismes disposent souvent de leurs propres réservoirs de jeunes (Croix Rouge, pompiers par exemple) il existe aussi une autre raison qu'il faut bien regarder en face : "Nous ne sommes pas crédibles" quelle que soit la couleur de notre chemise, notre association, on nous considère comme des rigolos, des gens pas sérieux, nous avons un sérieux problème avec l'article 1. Pour quêter dans la rue on veut bien encore de nous, mais le temps n'est plus ou en cas de catastrophe naturelle on fait appel aux scouts du coin (et puis d'abord auxquels, y'en a tellement de différents ?) exit la participation de scouts lors de la catastrophe de Fréjus à la fin des années 50, des inondations de la Seine. Au lieu de se servir de la com pour dénigrer les mouvements pas corrects on aurait peut être du valoriser nos actions positives lorsque c'était possible, mais il fallait réaliser que la communication n'est pas de la Propagande.

Quatre compas qui partent faire de l'humanitaire au Bangla Desh c'est un peu ridicule. Tous les compagnons d'un territoire qui se mobilisent pendant une année pour envoyer cinq containers comprenant des vêtements, des machines à coudre, des tentes, un véhicule tout terrain, des outils, des ordinateurs à un pays frappé d'une catastrophe naturelle ce serait plus sérieux. Tous les aînés de tous les mouvements scouts qui décident de donner leur sang le même jour cela aurait un impact à condition de convoquer les médias, n'est-ce pas ? Plus utile qu'un pélerinage à mon humble avis, mais je suis un mécréant, car je crois plus à la justification par les actes que par la foi!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Citation:
je crois plus à la justification par les actes que par la foi!


C'est de l'existentialisme!


Je suis d'accord que sur le fait que le scoutisme "classique" est toujours à l'ordre du jour, à condition effectivement d'arriver à convaincre les gens
1) qu'être chrétien peut être bien et non politiquement incorrect
2)qu'un uniforme et une paire de chaussures ne signifient pas forcément des déviances nationalistes/extremistes dans le mauvais sens du terme

enfin il serait peut-être bon de s'attaquer là où le bat blesse réellement: nuancer les idées par trop extremistes de certains jeunes qui, sous l'effet de groupe, confondent patriotisme et nationalisme, christianisme pratiqué et tradionnalisme exacerbé non par conviction mais pour se donner une image, et scoutisme et militarisme à l'ancienne.

Longue vie au Scoutisme!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pach, pourquoi forcément chrétien (par lequel tu entends certainement catholique apostolique et romain) ? Il existe des scouts et éclaireurs "classiques", attachés à la vraie tradition scoute (je veux dire celle de Baden-Powell, pas celle du RP Trucmuche fondateur des Scouts de Saint Glinglin) qui trouvent que la religion est le choix personnel de chacun (que le scoutisme encourage certes à approfondir), mais qui ne doit en aucun cas chercher à instrumentaliser le scoutisme.

Si les fondateurs du scoutisme en France n'avaient pas mis la religion en avant ce n'est pas parce qu'ils étaient d'infâmes anti-cléricaux liés aux lôges comme on les a décrits, car il y avait beaucoup de catholiques pratiquants parmi eux, ainsi que de nombreux protestants, mais parce qu'ils jugeaient qu'en France à l'époque la religion (comme la politique) était un facteur de division. Quand je lis certains posts méprisants (pour ne pas dire plus) envers les scouts protestants ou musulmans (ou simplement catholiques modernistes) sur ce forum je me dis qu'ils n'avaient peut-être pas tout à fait tort!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-06 07:54, Old GIlwellian a écrit :

Pach, pourquoi forcément chrétien (par lequel tu entends certainement catholique apostolique et romain) ? Il existe des scouts et éclaireurs "classiques", attachés à la vraie tradition scoute (je veux dire celle de Baden-Powell, pas celle du RP Trucmuche fondateur des Scouts de Saint Glinglin) qui trouvent que la religion est le choix personnel de chacun (que le scoutisme encourage certes à approfondir), mais qui ne doit en aucun cas chercher à instrumentaliser le scoutisme.

Si les fondateurs du scoutisme en France n'avaient pas mis la religion en avant ce n'est pas parce qu'ils étaient d'infâmes anti-cléricaux liés aux lôges comme on les a décrits, car il y avait beaucoup de catholiques pratiquants parmi eux, ainsi que de nombreux protestants, mais parce qu'ils jugeaient qu'en France à l'époque la religion (comme la politique) était un facteur de division. Quand je lis certains posts méprisants (pour ne pas dire plus) envers les scouts protestants ou musulmans (ou simplement catholiques modernistes) sur ce forum je me dis qu'ils n'avaient peut-être pas tout à fait tort!

Comment faire comprendre à certains que qualifier le Scoutisme (catholique, protestant, juif, musulman, laïque ...) est NIER le Scoutisme ?

Oui, il faut rappeler encore et toujours qu'il n'y a que des associations catholiques, protestantes, juives, musulmanes, laïques DE SCOUTISME.

Et que la capacité des associations dites de Scoutisme à dialoguer et partager activités, méthodes et programmes dans un même pays est le signe d'un Scoutisme en bonne santé...

A quoi sert de parler ici ou ailleurs de "Fraternité du Scoutisme" (sic) - avec des croix comme symboles scouts - si vous ne vous adressez qu'aux catholiques ?

Nommer votre projet "Fraternité Catholique du Scoutisme" serait un premier pas pour reconnaître la dimension universelle du Scoutisme.
Citation:
(...) Elle sera fondée par des représentants ou des anciens des 3 principaux mouvements sans exception (SDF, FSE et SUF)(...)

A moins que votre projet soit celui d'une fraternité du scoutisme catholique ; là, il est clair que nous, les non-catholiques, n'y avons pas notre place... Cela fait partie d'interrogations auxquelles il faudra bien un jour répondre.

Ce ne sont pas des jeux de mots ; la ligne de fracture est sur ce point précisément. La "pertinence du Scoutisme" (intitulé du fuseau) est dans notre capacité à reconnaître que le Scoutisme NE NOUS APPARTIENT PAS, qu'il doit, par définition, être partagé avec l'ensemble de le jeunesse de son pays.

Oui, le Scoutisme est l'école buissonnière de la République et de la spiritualité !

Quitte à faire un peu de provoc sur ce forum, j'en ai assez d'entendre parler de "scoutisme catholique" (le Scoutisme ne vous appartient pas), plutôt que d'associations catholiques de Scoutisme.

Au sein de l'OMMS et de l'AMGE, les "fraternités catholiques" s'intitulent :
- Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS)
- Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG)
http://www.cics.org/

Il n'y a là aucune ambiguité et c'est bien.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-11-2005 à 11:24 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu en as assez d'entendre parler de scoutisme catholique ?
Bon, ben on va dissoudre toutes les assos cathos françaises, alors. On verra bien ce qui restera ...

Je suis désolé, Hocco, mais qualifier le scoutisme, ce n'est pas le nier. C'est le perfectionner. De la même manière que donner une religion (quelle qu'elle soit) à un homme l'élève, donner une religion au scoutisme l'élève. Pourquoi ? Parce que la religion est porteuse de spiritualité, et que la spiritualité, sans religion, ce n'est que du vent, éventuellement un peu d'humanisme, mais guère plus.

Mais toi qui penses que la qualification religieuse nie le scoutisme, me permettras-tu une question : pourquoi es-tu Éclaireur Israélite, et pas EEdF (ou ENF)?
Est-ce du simple communautarisme ?
A propos, ton lien ne marche pas ...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Lorsque Baden Powell révéla au grand jour une application concrète de son intuition géniale qui allait s’appeler « scoutisme », je pense qu’il s’adressa, pour son camp de 1907 à Brownsea, à des garçons d’un âge moyen de 14/15 ans qui rêvaient d’aventure, et auxquels il a proposé (à l’époque !) deux semaines de… paradis. Le scoutisme ne tarda pas à se répandre de manière spontanée, et appartenait à tous ceux qui étaient simplement mus par l’envie d’en tâter, sans aucune préoccupation « institutionnelle ». Et c’est devant son succès rapide que le mouvement se structura, parfois trop, pour devenir une (ou des) véritable organisation. A telle enseigne qu’à présent, certains voudraient « réglementer » la simple appellation de ceux qui se « prétendent » scouts, sans l’être paraît-il. Et pourtant à mon estime, à l’instar des pêcheurs, les scouts sont simplement des hommes qui désirent « scouter » et se regroupent de manière presque spontanée avec leurs copains d’élection, qu’ils appartiennent à un mouvement structuré ou non.
Je vais m’efforcer de brosser le portrait du scout « contemporain », tel que j’aurais tendance à l’imaginer après un parcours personnel assez riche et varié dans le domaine.
J’évoquerai la manière de voir la branche « moyenne », qui se situe entre 11 et 17/18 ans.
• tout d’abord et cela me semble assez fondamental, le scout est un type bien, qui accepte a priori une manière de vivre définie par la loi scoute, la promesse qu’il sera appelé à prononcer un jour de manière consciente et libre. La loi et la promesse scoutes de Baden Powell ont été remaniées à de nombreuses reprises, et parfois trop « banalisées ». Je préfère un article dix qui est clair et énonce « le scout est pur dans ses paroles, ses pensées et ses actes » à la formulation édulcorée par certain mouvement qui consiste à demander seulement au gars de « maîtriser son esprit et son corps », ce qui me paraît un peu court et vague, en matière d’élévation de l’esprit. Chez les Scouts de France et d’autres, jusque dans les années cinquante à soixante, la manière de concrétiser les engagements était précisée de manière très claire dans un cérémonial. Je crois savoir qu’il est tombé aux oubliettes dans un certain nombre de mouvements, pour être toujours bien présent au niveau d’associations plus « traditionnelles ». Je pense que ces dernières ont raison : à force de ne plus se souvenir de bonnes traditions, on en arrive à bien trop banaliser quelques moments importants de la vie scoute ! Dès lors, le sens premier de la démarche s’édulcore, et n’invite plus les jeunes à la moindre élévation de l’esprit. C’est à partir de cette frontière un peu floue qu’il y a lieu de se demander si on parle encore de scoutisme, ou de colo. C’est la situation à laquelle a probablement conduit l’utopie de quelques généreux rénovateurs. Moralité : gardons intacte l’essence même de la démarche scoute, et sachons conserver les bonnes traditions qui lui donnent un sens et sont importantes pour les jeunes, et pour les adultes qui les encadrent, et sont invités de la sorte à se comporter aussi de manière exemplaire. La promesse est prononcée et redite pour tous, chefs compris et en première ligne.
• parlons des tranches d’âge, qui suscitèrent un fameux débat dans les années soixante, dont la redéfinition conduisit à pas mal de ruptures, et à la consolidation ou la naissance de mouvements « alternatifs ». Pour avoir vécu les deux systèmes, j’en mesure pas trop mal leurs avantages respectifs. Le scoutisme « 12/17 » a été remis en cause parce qu’on estimait que les scouts de 16/17 ans ne se trouvaient plus tout à fait à leur place en présence d’enfants de 11/12 ans. Ce constat était probablement exact dans pas mal de cas, là ou le scoutisme était le plus souvent vécu « à la petite semaine », en se rapprochant déjà trop du style « colo », si souvent décrié depuis. Les bonnes troupes 12/17 existent toujours, mais ne devraient évidemment pas être encadrées par des incompétents ou des dilettantes, qui se trouvent parachutés à la tête des unités durant une période très courte, parfois pour s’amuser entre copains , parfois pour se donner bonne conscience et rassurer leurs parents. Le bât peut blesser de ce côté-là lorsqu’ils manquent de véritable formation, autant sur le terrain qu’en stages théoriques. Or, le manque de formation « de terrain » peut tout simplement procéder du fait que le propre vécu des nouveaux chefs n’ait pas été sous-tendu lui-même par une vie scoute intense lorsqu’ils se trouvaient eux-mêmes dans la situation d’éduqués. Les troupes « 12/17 » seraient sans doute plus homogènes si elles regroupaient des jeunes de 12/13 à 17 ans, plutôt que de 11/12 à 17 ans, comme c’est souvent le cas à notre époque, pour ce que j’en connais en tous cas. Tout cela me fait dire et répéter que les bonnes traditions ne doivent pas être trop vite jetées aux orties ! Il faut faire gaffe aux utopies en matière de tranches d’âge pour le scoutisme. Il me semble que des troupes de 13 à 17 ans seraient autant capables de jouer que de s’engager dans de véritables entreprises, comparables à celles qu’un mouvement proposait à ses Pionniers dès les années 60/70, et les meutes de louveteaux ne se sentiraient pas plus mal avec des sizeniers déjà engagés dans le premier cycle de l’enseignement secondaire, sans pour autant devoir nécessairement « monter » chez les scouts en septembre, comme le veut l’habitude, toutes tendances confondues. Encore faudrait-il que les meutes n’acceptant pas nécessairement les enfants de 6/7 ans en leur sein, comme c’est souvent le cas. Mais voyons, concurrence entre mouvements oblige ! Au plus tôt on les happe, au plus longtemps on est censé les garder !
Je conserve de bons souvenir de mes expériences des Pionniers des années soixante à septante, en me permettant cependant de souligner que devenir chef de poste constitue une mission non négligeable, qui implique un investissement personnel très important, et de réelles connaissances en matière d’animation des groupes de jeunes dans les activités de loisirs. Ces compétences devant encore être élargies lorsqu’il s’agit de postes en coéducation. Cette situation peut certes se trouver très riche et fructueuse pour beaucoup, mais elle implique souvent une très grande compétence en éducation, qui devrait presque toujours friser le professionnalisme. Ce qui me permet d’aborder la question générale de la coéducation en posant la question de savoir si elle est à ce point indispensable qu’il faille en faire un leitmotiv, un credo, un absolu au niveau de certains mouvement, alors qu’à la base et dans des situations simple, la mission de chef scout n’est déjà pas à confier au premier venu. Je me permets une petite digression à propos de la branche Rangers de ses débuts, appelée à présent « Scouts ». Il me semble qu’elle ne proposait pas de véritable modèle pédagogique, et la lecture du secret des gitans et de la grande équipée de l’époque ne m’ont jamais totalement convaincu. Alors qu’indiscutablement, celui des Pionniers état solide, mais fut malheureusement mis en pièces au fil des années.
• la question de l’uniforme : rien n’empêcherai, dans l’absolu, le scoutisme de fonctionner sans le moindre uniforme. Mais il faut reconnaître que celui-ci compte parmi ses ressorts pédagogiques, autant parce qu’il suscite le sentiment d’appartenance à un groupe et à un mouvement, que parce qu’il signifie « discipline de vie » et simplicité. D’aucuns en parleront de manière un peu péjorative en affirmant qu’il s’agit d’une forme de conditionnement. Ma réponse du berger à la bergère sera qu’ « un peu de conditionnement », dans le sens le plus élevé et le plus éducatif du terme, est loin d’être inutile. Jusques et y compris à la fin des années soixante, voire pour certains au début des années soixante-dix, les Scouts de France portaient béret, chemise beige, short beige foncé, avec les solides godasses aux pieds, ce qui ne les empêchaient pas à l’époque d’être nombreux même si quelques esprit chagrins les taxaient de ringards. Puis sont venus les Pionniers, avec une couleur de chemise pour le moins étrange, le rouge, qui n’était pas spécialement discrète et évoquait à l’époque un type de pensée politique assez particulier. Je pense que les réformes de l’époque, y compris la scission 11/14 – 14-17 ans, aurait pu s’accomplir, dans un premier temps, sans « faire la révolution des plumages » quitte à envisager cette mutation là une fois les modifications de structures et de pédagogies bien assimilées. Je ne me permets pas d’en faire le grief absolu aux réformateurs de l’époque. Qu’aurais-je peut-être fait à leur place ? La branche Pionniers a été hélas manipulée ultérieurement dans un sens qui ne permettait plus aux défenseurs d’un scoutisme vrai de continuer à la suivre. A l’instar de la Belgique, je crois que la France a connu l’époque où l’on doit avoir fait grandir les Rangers pour laisser mourir de leur belle mort les postes, et récréer insensiblement des troupes 12/17, devenues inconnues au bataillon aux yeux des cadres du mouvement, plutôt intransigeants sur le sujet. D’où ces fameuses désaffections et pertes d’effectifs. Cette attitude carrée, nous ne l’avons pas connue à ce paroxysme en Belgique, ce qui évita à la plus grande association de scoutisme le phénomène de dissociation qui toucha la France. En surfant sur le site « Les Scouts » et en cliquant sur « liens », on retrouve encore pas mal d’unités (en France : les groupes) assez traditionnelles, bien que faisant partie d’un mouvement affichant un net « avant- gardisme ». Sans marcher sur les plates bandes des technocrates de nos mouvements, j’imaginerais un uniforme, aussi bien 12/17 que Pionnier, dans le style suivant : chemise beige (ou d’une autre couleur sobre) pantalon en velours bleu marine, ceinturon, foulard, insignes ad hoc sans excès de fantaisie, chaussures de marches éventuelles, et coiffure tout à fait subsidiaire et non imposée. Short en velours marine à la bonne saison (ce qui s’apparente fort à l’actuel uniforme des Routiers Sde). Il ne s’agit de rien d’autre qu’une suggestion de tenue simple, suffisamment « appuyée » pour être scoute, mais ne révélant pas le moindre relent « passéiste ». Je n’ai personnellement jamais trop apprécié les tenues jaune canari, bleu flash et rouge coco.
• C’est ici que je m’arrête pour l’instant, en demandant pardon à tous de m’être montré particulièrement indigeste. Restent des points importants à développer à mon sens, comme les appartenances philosophiques, leurs degrés d’engagement, ainsi que les techniques, sans oublier les aspects ludiques à ne pas négliger, de même que les entreprises.

Suite à un (ou des) prochain feuilleton.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-06 15:22, Akela NDE a écrit

Tu en as assez d'entendre parler de scoutisme catholique ?
Bon, ben on va dissoudre toutes les assos cathos françaises, alors. On verra bien ce qui restera ...

Je suis désolé, Hocco, mais qualifier le scoutisme, ce n'est pas le nier. C'est le perfectionner. De la même manière que donner une religion (quelle qu'elle soit) à un homme l'élève, donner une religion au scoutisme l'élève. Pourquoi ? Parce que la religion est porteuse de spiritualité, et que la spiritualité, sans religion, ce n'est que du vent, éventuellement un peu d'humanisme, mais guère plus.

Mais toi qui penses que la qualification religieuse nie le scoutisme, me permettras-tu une question : pourquoi es-tu Éclaireur Israélite, et pas EEdF (ou ENF)?
Est-ce du simple communautarisme ?
A propos, ton lien ne marche pas ...

Oui aux scouts catholiques, et NON au scoutisme catholique !

Prenez le temps de méditer sur ce point. Le Scoutisme n'appartient à aucune communauté de croyants plus qu'une autre.

Quand tu parles des "assos catho françaises" (sous-entendu de Scoutisme), je n'ai pas de problème avec ça.

De même parler de scouts catho, juifs ou musulmans. Qualifier les scouts est OK, mais PAS le Scoutisme !

La dimension spirituelle est un des cinq piliers du Scoutisme. Chacun y apporte ses croyances, sinon sa Foi. Et c'est bien.

Il n'y a rien à "perfectionner" ou à "élever" ; ces termes montrent une méconnaissance de ce qui fait le "génie du Scoutisme", et relèvent plus du bourrage de crâne que d'autre chose ...

TOUT le Scoutisme, et RIEN que le Scoutisme !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Mon cher Hocco, j'ai l'impression que nous nous comprenons mal. Lorsque tu dis que tu es contre le scoutisme catholique, veux-tu dire que tu ne penses pas qu'on puisse (ou doive) permettre des versions religieuses du scoutisme ? Que le scoutisme doit en lui-même rester laïc, mais juste pratiqué par des croyants ?
Ou ne vise-tu que ceux qui se servent du scoutisme pour attirer les jeunes vers les curés/imams/rabbins/grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant, sans voir la richesse spirituelle du scoutisme ?

Si c'est le second cas, nous sommes bien d'accord.
Si c'est le premier ... on risque de ne pas s'entendre. Dommage, d'ailleurs. Auquel cas, peux-tu répondre à ma question finale : pourquoi es-tu EEIF ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hocco ! Je dirais même plus en donnant une citation :
"Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond" Ce n'est pas de moi, ni même de Baden-Powell, mais du Père Sevin "ipse", article paru dans Le Chef en 1923 "Du scoutisme, des chefs, des troupes" repris dans "Pour penser scoutement" Paris : Spes, 1934, page13.

Personnellement j'ai rencontré des scouts de dizaines de nationalités différentes ainsi que de confessions, certains étaient même agnostiques je pense (horresco referens), mais je ne me suis jamais posé la question de savoir quelle était leur affiliation religieuse, je n'ai jamais refusé de serrer la gauche à quelqu'un parce qu'il était hérétique, schismatique, mécréant ou autre. On ne m'a jamais enseigné une version révisée de l'Article 4. Pour moi un scout est un scout si il a prononcé sa promesse, point-barre. Le reste : sa religion, c'est comme sa nationalité, la langue qu'il parle, la couleur de sa peau, ce n'est pas cela qui importe.

D'ailleurs, c'est quoi exactement le scoutisme catholique? Il n'existe même pas une seule définition précise, des scouts catholiques j'en ai rencontrés des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges (indiens sud américains) et même des arabes (si si) je suis certain que pas un n'avait la même définition. Tandis que presque tout le monde (et ça fait 25 millions de personnes à travers la planête) est d'accord avec la définition du SCOUTISME proposée par l'OMMS dans ses "Principes fondamentaux".
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-06 16:40, Akela NDE a écrit

Mon cher Hocco, j'ai l'impression que nous nous comprenons mal. Lorsque tu dis que tu es contre le scoutisme catholique, veux-tu dire que tu ne penses pas qu'on puisse (ou doive) permettre des versions religieuses du scoutisme ? Que le scoutisme doit en lui-même rester laïc, mais juste pratiqué par des croyants ?
Ou ne vise-tu que ceux qui se servent du scoutisme pour attirer les jeunes vers les curés/imams/rabbins/grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant, sans voir la richesse spirituelle du scoutisme ?

Si c'est le second cas, nous sommes bien d'accord.
Si c'est le premier ... on risque de ne pas s'entendre. Dommage, d'ailleurs. Auquel cas, peux-tu répondre à ma question finale : pourquoi es-tu EEIF ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Comme pour Old G, le bon air frais du Scoutisme au-delà de nos frontières m'a oxygéné pour la vie (je crois profondément que tant que vous n'aurez pas eu la chance de partager avec d'autres scouts d'autres sensibilités ou confessions, vous ne savez pas de quoi nous - ou B-P - parlons...).

On recommence : il n'y a PAS besoin de "versions religieuses" au Scoutisme : il faut simplement exploiter son 5ème pilier ( 5ème élément ? ) intitulé dimension spirituelle.

Il serait bon que TOUS les participants à ce forum prennent enfin le temps de lire ce document de référence sur la dimension spirituelle du Scoutisme, au lieu d'en faire une caricature (genre "scoutisme laïc"...) :

SCOUTISME ET DEVELOPPEMENT SPIRITUEL
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/spiritualdev_f.pdf

pour vous mettre en bouche :
Citation:
(...) Tous les responsables scouts connaissent l’importance de “Eclaireurs” (“Scouting for Boys”) dans l’histoire du Mouvement. Afin de montrer jusqu’à quel point la dimension spirituelle/religieuse était présente dans la pensée de B-P, il est important de citer trois extraits de la version originale de ce livre.

Il y a d’abord une affirmation très catégorique: “Un homme n’est pas grandchose, s’il ne croit pas en Dieu et n’obéit pas à Ses lois. Ainsi donc, chaque Eclaireur doit avoir une religion”.

Il y a ensuite une courte définition: “La religion est, au fond, une chose très simple: 1. Aimer et servir Dieu, 2. Aimer et servir votre prochain”.

Et ensuite un conseil pratique adressé aux garçons : “En accomplissant votre devoir envers Dieu, soyez-Lui toujours reconnaissants. Chaque fois que vous éprouvez un plaisir, ou que vous vous amusez à un jeu, ou que vous réussissez dans une bonne action, remerciez-Le pour cela, ne serait-ce que par un mot ou deux, comme on dit les grâces au repas”.

En 1926, on a demandé à B-P de faire un discours à la Conférence des Commissaires Scouts et Guides, qui a eu lieu à High Leigh, en Angleterre, sur le sujet de “La religion dans le Mouvement Scout et Guide”.

Pour commencer, il a résumé sa pensée en disant : “On m’a demandé de décrire plus complètement ce que j’avais à l’esprit en ce qui concerne la religion quand j’ai fondé le Scoutisme et le Guidisme.

La question qu’on m’a posée était : ‘En quoi la religion y entre-t-elle?’ Eh bien, ma réponse est la suivante : Elle n’y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du Scoutisme et du Guidisme”.

Et il a insisté :“Il est très important que tous les Commissaires scouts et guides comprennent cela de sorte qu’ils puissent l’expliquer aux responsables scouts et guides, ainsi qu’à d’autres qui voudraient en savoir plus sur cette question”.

Ces idées ont accompagné B-P durant toute sa vie. Ainsi, lorsqu’il a écrit en 1939 la préface de l’édition spéciale pour le Canada de “Scouting for Boys”, il a dit : “Il y a un énorme réservoir de patriotisme et d’esprit chrétien qui sommeille aujourd’hui dans notre pays surtout parce qu’il ne trouve pas une occasion concrète de se manifester. Ici, dans notre joyeuse fraternité, il y a une occasion unique offerte à tous pour s’engager dans ce travail qui produit des résultats grâce à vos efforts, un travail utile puisqu’il donne à chaque homme une possibilité de servir ses frères et Dieu”.

Nous verrons dans la section 4 comment les idées de B-P sur ce sujet ont inspiré les But et Principes de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (...)



Qui parle d'un Scoutisme laïc ? Voudrais-tu dire par là que le Scoutisme pratiqué par les associations membres de l'OMMS et l'AMGE est laïc ? Si laïc veut dire respecter et permettre l'expression de l'identité spirituelle et religieuse de ses membres, nous serons peut-être d'accord (mais c'est un autre débat...)

Il y a en France une association qui s'intitule "mouvement laïque du Scoutisme" (les EEDF) ; ils ne prétendent pas faire du scoutisme laïque...

Les "versions religieuses" du scoutisme sont celles utilisées par les - je cite car j'aime bien - "grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant"...

Méconnaître la dimension spirituelle comme principe fondamental, essentiel du Scoutisme est le détourner de ce qu'il est : une fraternité, où le principe d'altérité (= reconnaître l'Autre) fonctionne.

Si vous entendez fraternité qu'entre personne d'un même courant de pensée, nous sommes rendus TRÈS LOIN du Scoutisme et de beaucoup d'autres choses sympa d'ailleurs!

Voilà une citation que j'aime bien :
Citation:
"aller de l'avant (...) et tourner notre regard vers les tâches d'aujourd'hui et de demain (...) pour donner ensemble un témoignage encore plus unanime, en collaborant sur le plan pratique".


Mes propos sont-ils plus clairs ?

[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-11-2005 à 19:06 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

je suis d'accord bien sûr quand vous parlez des autres religions dans le scoutisme

Je prenais juste en exemple la branche chrétienne (et efectivement catholique tant qu'à faire) car c'est celle que je connais, sinon la seule, du moins le mieux!

Je ne juge que rarement ce que je connais, alors je ne vais pas le faire avec ce que je ne connais pas!


Non hocco je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis

Citation:
Si vous entendez fraternité qu'entre personne d'un même courant de pensée, nous sommes rendus TRÈS LOIN du Scoutisme et de beaucoup d'autres choses sympa d'ailleurs!



Enfin a moitié seulement

Ca n'est pas parce que des gens ne sont d'accord, ou en "fraternité" pour reprendre tes mots, uniquement avec les gens qui partagent leurs idées qu'ils ne sont pas "fraternels". Ils ont certes l'esprit peu progressiste, ou assez fermé, mais ils sont frères. TOut le monde ne peut pas être frère, on l'est avec qui l'on eut ou veut dans certains cas.
Le scoutisme est une école de tolérance mais pas non plus de l'amour total entre les 6 milliards d'habitants, les religions, philosophies.....

Bref on peut très bien être dans des mouvements de confession officielle sans détruire le scoutisme pour autant, et c'est si je vous ai bien compris ce que vous pensez (a tort, d'apres moi)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-06 21:53, pach a écrit :
(...) Non hocco je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis

Citation:
Si vous entendez fraternité qu'entre personne d'un même courant de pensée, nous sommes rendus TRÈS LOIN du Scoutisme et de beaucoup d'autres choses sympa d'ailleurs!



Enfin a moitié seulement

Ca n'est pas parce que des gens ne sont d'accord, ou en "fraternité" pour reprendre tes mots, uniquement avec les gens qui partagent leurs idées qu'ils ne sont pas "fraternels". Ils ont certes l'esprit peu progressiste, ou assez fermé, mais ils sont frères. TOut le monde ne peut pas être frère, on l'est avec qui l'on eut ou veut dans certains cas.
Le scoutisme est une école de tolérance mais pas non plus de l'amour total entre les 6 milliards d'habitants, les religions, philosophies.....

Bref on peut très bien être dans des mouvements de confession officielle sans détruire le scoutisme pour autant, et c'est si je vous ai bien compris ce que vous pensez (a tort, d'apres moi)

Je n'ai pas à critiquer l'utilisation de la méthode scoute comme méthode d'éducation par tel ou tel courant de pensée. Certaines associations sont tout à fait honorables dans cette démarche.

Je te rejoins quand tu parles du Scoutisme comme d'une "école de tolérance". Comment en faire une réalité dans nos programmes si rien n'est prévu pour aller vers l'Autre, celui qui est différent de moi et qui ne pense pas comme moi ? Il ne faut pas se bercer de mots sur ce point délicat entre tous.

La tendance "naturelle" est de rester "entre soi" ; c'est tellement plus chaleureux, plus tranquille... L'ardente obligation du Scoutisme est de ne pas s'en satisfaire !

Il n'est pas question ici d'aimer le monde entier (quoique...). Ne m'en veuillez pas d'essayer de donner envie à celles et ceux qui n'ont pas encore goûté à cette magnifique dimension qu'est l'internationale scoute

Que de richesses à découvrir et à partager entre vous !

[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-11-2005 à 23:55 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Un bel exemple de ce qui est proposé au sein de l'OMMS et de l'AMGE en ce qui concerne la dimension spirituelle du Scoutisme vécue par le partage au niveau international :

"le camp des pierres vivantes"

http://www.cics.org/html/modules.php?name=News&file=article&sid=1564
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Après avoir lu tes dernières interventions, je pense que nous sommes d'accord, Hocco (Ou alors, nous ne comprenons pas BP de la même façon). Le scoutisme est essentiellement religieux, donc, pour des catholiques, il faut un scoutisme catholique -pour des musulmans, un scoutisme musulman, pour des israélites, un scoutisme israélite. Et pour les athées-agnostiques-pas intéressés par la religion, un scoutisme neutre.
Et nous sommes tout à fait d'accord aussi que les grands-prêtres de l'Oignon Tout Puissant (loué soit son nom !) et autres religieux n'ayant rien compris au scoutisme mais s'en servant comme d'un patronage leur apportant des ouaïlles, lui nuisent plus qu'autre chose.
Ce qui ne m'empêche pas de me sentir et de me dire frère de ces scouts-là. Nous n'avons pas la même vision des choses, mais s'ils essayent de pratiquer un truc qui ressemble à du scoutisme, même si eux me disent que je ne le suis pas parce que je ne suis pas scout comme eux, nous sommes frères scouts.
A distinguer de certains mouvements qui disent faire du scoutisme, mais dont les activités n'ont qu'un très lointain rapport avec ça ...

Par contre, je ne pense pas que l'OMMS et l'AMGE et leurs reconnnaissances officielles soient des critères valables, mais c'est un autre débat.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi aux catholiques il faut du scoutisme catholique (et ainsi de suite) ? Il faut simplement du scoutisme, si possible et uniquement si ce catholique (ou ses parents) le réclame dans un groupe catholique, quoique j'aie connu des catholiques qui allaient à la messe tous les jours, participaient activement à la vie de leur communauté et allaient même jusqu'à payer les études de jeunes issus de famille défavorisée, qui ne ressentaient aucun besoin de faire partie d''un scoutisme spécifiquement confessionnel. J'ai même rencontré des prêtres catholiques qui avaient de hautes responsabilités dans le scoutisme de leur pays (Commissaire national à la Formation, Commissaire International) et qui ne comprenaient pas ce besoin typiquement latin d'avoir un scoutisme spécifiquement catholique puisque les catholiques avaient leur place dans l'association nationale, pouvaient avoir des groupes de paroisse ou d'institution religieuse, que rien ne les empéchait de vivre leur foi dans aucune unité. Vouloir à tout prix que chaque confession religieuse ait son scoutisme spécifique c'est tomber dans le communautarisme avec tous les risques que cela comporte. Il faut bien entendu que l'association unique nationale si elle existe ne pratique pas un laïcisme étroit comme on l'a connu longtemps en France.

Allez donc faire un tour en Grande Bretagne et parlez aux scouts catholiques et à leurs aumôniers de scoutisme catholique (et pareil avec les autres confessions) ils vous regarderont comme un être bizarre, un Froggy qui décidément n'a rien compris au scoutisme (et cela vaut également pour les associations tradis britanniques). En Irlande, un pays vraiment très catholique où l'Eglise a voix prépondérante, après près de 75 années d'existence l'association scoute catholique a décider de s'unir à l'association ouverte pour former une association unique. En Pologne autre pays très catholique il n'y a jamais eu d'association scoute spécifiquement catholique.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-07 14:37, Akela NDE a écrit :
Après avoir lu tes dernières interventions, je pense que nous sommes d'accord, Hocco (Ou alors, nous ne comprenons pas BP de la même façon). Le scoutisme est essentiellement religieux, donc, pour des catholiques, il faut un scoutisme catholique -pour des musulmans, un scoutisme musulman, pour des israélites, un scoutisme israélite. Et pour les athées-agnostiques-pas intéressés par la religion, un scoutisme neutre (...)

Par contre, je ne pense pas que l'OMMS et l'AMGE et leurs reconnnaissances officielles soient des critères valables, mais c'est un autre débat.

Non, tu ne m'as pas bien lu...

Dernier essai d'explication : il faut (le terme n'est pas heureux...), disons qu'il y a des associations catholiques, musulmanes, israélites, pluralistes DE SCOUTISME.

Notre échange montre l'importance d'avoir des principes fondamentaux de référence pour "cadrer" la proposition scoute ; ce sont ceux qui guident les mouvements membres de l'OMMS et de l'AMGE.

Si tu ne reconnais pas ces principes fondamentaux, je me demande quelles sont tes références pour jouer aux scouts... Merci de nous les faire connaître.

Pour le reste, Old G montre bien la différence entre nos pratiques franco-françaises... et celles d'à-côté !

[ Ce Message a été édité par: hocco le 07-11-2005 à 16:08 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Hocco, tu m'as tout l'air de vouloir jouer sur les mots.
Qu'entends-tu exactement par associations catholique de scoutisme (ou musulmanes, israélites, oignonnistes ... ), par rapport à associations de scoutisme catholique (ou musulman, ou israélite, ou oignonniste)

Pour moi, tout dépend de la vision qu'on a du scoutisme et de la religion.

Si on ne voit le scoutisme que comme un mouvement d'éducation purement conjoncturel, qui a marché en 1907 comme il pouvait marcher à cette époque, qu'on a un peu bidouillé en 1964 pour qu'il marche comme il fallait marcher en 1964, et qu'on compte un peu bidouiller en 2006 pour qu'il soit adapté à l'époque, si l'idée de BP était bonne, mais qu'il aurait pu en avoir une autre, si cela n'aurait rien changé qu'il fonde des patronnages en uniforme organisés selon la méthode des patrouilles pour aller courir dans les bois, oui, je comprends qu'on pense qu'il faille se limiter à des associations conjoncturellement religieuses, voire même à des associations neutre ou laïques comme les EEdF.

Si, d'autre part, on regarde la religion comme une composante purement privée de la vie de la personne, n'ayant à entrer dans sa vie pratique que le vendredi, le samedi ou le dimanche (c'est selon, ou bien le mercredi, jour sacré de l'Oignon Tout Puissant ), je comprends aussi qu'on n'éprouve que le besoin d'un scoutisme en soi laïque, pratiqué éventuellement par des associations religieuses.


Si, par contre, on voit le scoutisme comme un tout, une spiritualité en elle-même, spiritualité particulière car elle forme le jeune dès 8 ans et l'accompagne ensuite tout au long de sa vie, (APPARTE : c'est amusant, d'ailleurs, ces vieux scouts comme Old G. ou Chouette, qui n'ont plus d'activité scoute réelle depuis des années, mais sont toujours scouts ...) si on pense que l'idée de BP était excellente, et qu'il a eu une intuition qui le dépassait lui-même -ce dont il se rendait, a priori, compte- intuition reprise et magnifiée par les fondateurs du scoutisme catholique en France (pour la religion catholique, mais aussi pour les autres : cf. les fondations d'unités musulmanes et israélites par les SdF "V.O."), on trouvera parfaitement normal de l'utiliser pour chaque religion, comme un moyen de mieux accomplir sa religion. C'est ce que dit BP lui-même dans les textes que tu cites, Hocco -du moins, c'est ainsi que je les comprends.

De même, si on comprend la religion comme une règle de vie, un moyen d'élever son âme vers Dieu (qu'il s'agisse du Dieu Trinitaire, d'Allah ou de Yahvé, voire même de l'Oignon Tout Puissant lui-même), créateur et maître de toutes choses, on trouvera normal de se servir de ce merveilleux moyen inventé par BP pour mieux encore élever son âme vers Lui, mieux Le prier, Le servir et Lui rendre gloire. Ce qui peut tout à fait se faire sans devenir un fanatique illuminé, parlant d'envoyer ses opposants au bûcher -ou de leur envoyer un avion dessus lorsqu'ils sont trop nombreux.

Bref, je me résume : le scoutisme peut tout à fait être un moyen de mieux accomplir et de mieux vivre sa religion. C'est ce que BP lui-même disait lorsqu'il disait que la religion n'entrait pas dans le scoutisme, mais y était. Le scoutisme est religieux, et sa grande vertu est justement qu'il peut s'adapter à chaque religion -voire à pas de religion du tout.

Personnellement, je me sens, comme je disais plus haut, frère de tous les autres scouts, quelle que soit leur vision de la religion dans le scoutisme, quelle que soit leur religion et même s'ils n'en ont pas. Et même frère des scouts qui se basent sur tel ou tel texte de l'OMMS ou du Grand-Pontife de l'Oignon Tout Puissant pour me dire que je ne fais que "jouer au scout".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite métaphore culinaire : (c'est mon sang belge qui remonte et je m'en suis privé à midi pour prendre des épinards )

Le scoutisme c'est comme les frites, une fois fieu ! Y'en a qui préfèrent les manger avec de la mayonnaise, les autres avec du ketchup, d'autres avec du curry masala, d'autres encore avec du tzatziki ou de l'harissa, d'autres avec du vinaigre et y'en a même qui les préfèrent nature. Bien qu'il paraît qu'il existe des gens qui vous vendent des pommes de terre sautées ou des wedges pour des frites, on sait comment les frites sont faites bien qu'il existe plusieurs recettes, cela reste des frites : il faut des pommes de terres et de la graisse pour les faire frire. C'est pas difficile à comprendre comment procéder, bien que parfois elles soient ratées et n'aient aucun goût. Vous me suivez jusque là, oui ? Ce qui compte c'est la pomme de terre et le processus de friture, la sauce que vous utilisez avec c'est pour donner du goût ou pour respecter vos coutumes culinaires, en aucun cas cette sauce ne doit devenir plus importante que la frite, alleï, ni en masquer le goût.

et maintenant un chtite bière
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net