Vendredi 17 Mai 2024
23:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pertinence du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-07 16:28, Old GIlwellian a écrit :
(...) et maintenant un chtite bière


DEUX, garçon, cet échange m'a pas mal donné soif !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

belle métaphore old! c'est plus clair ainsi.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Old pour cette pointe d'humour portant plein de bon sens et de vérité.
Sinon on en profite pour faire un amical salut à nos amis Belges du Forum !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-07 16:25, Akela NDE a écrit :
(...) si on pense que l'idée de BP était excellente, et qu'il a eu une intuition qui le dépassait lui-même -ce dont il se rendait, a priori, compte- intuition reprise et magnifiée par les fondateurs du scoutisme catholique en France (pour la religion catholique, mais aussi pour les autres (...)

Les fondateurs des différentes associations confessionnelles de Scoutisme en France n'ont JAMAIS prétendu "magnifier" (dixit) quoi que ce soit !

Il faut arrêter de propager cette désinformation !

Des hommes d'exception (par exemple : le RP Sevin chez les SDF, Robert Gamzon et Edmond Fleg chez les EIF, ...) ont - humblement et honnêtement - ADAPTÉ le jeu scout aux réalités de leur communauté. Et cela a fonctionné.

Le même succès attendait les différentes adaptations de la proposition scoute originelle - aux réalités nationales, spirituelles et locales - dans le monde entier.

... et PERSONNE (sauf certains en France) n'a prétendu ou prétend avoir "magnifié" le Scoutisme.

... à moins d'en faire "autre chose" au service d'une religion. Ce n'est plus alors du Scoutisme, mais l'utilisation de la méthode scoute au service d'une famille de pensée. Pourquoi pas ?

Je sais, je me répète, mais il est important que chacun soit "au clair dans sa tête " par ce que l'on entend par Mouvement Scout et fondamentaux du Scoutisme.



34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Beste Mafada : Dank U wel, (merci beaucoup), pei !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

je suis d'accord avec toi HOCCO

Perso, je ne vis pas du scoutisme catholique, je suis scout et catholique et je vis du scoutisme...

Pour moi, il y a une grande différence entre le scoutisme catholique (méthode scoute utilisée avec un objectif de mission) et le scoutisme pour les catholiques (méthode scoute pour les objectifs du scoutisme) avec des spécificité dans sa forme liées au catholiscisme...

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-09 16:13, COK a écrit :

je suis d'accord avec toi HOCCO

Perso, je ne vis pas du scoutisme catholique, je suis scout et catholique et je vis du scoutisme...

Pour moi, il y a une grande différence entre le scoutisme catholique (méthode scoute utilisée avec un objectif de mission) et le scoutisme pour les catholiques (méthode scoute pour les objectifs du scoutisme) avec des spécificité dans sa forme liées au catholiscisme...

ENFIN quelqu'un qui me comprend !

Garçon, une autre !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Je suis 100% d'accord avec toi Hocco. Mais ici

Chamois
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Been oui mais si on est vraiment catholique on ne peut pas ne pas avoir des objectifs de mission, dans le scoutisme ou ailleurs.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

on va pouvoir créer un club des gens d'accord avec hocco...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Les catholiques c'est comme les scouts semble t'il, il y a les vrais et les faux.

Chamois
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?

Pour en revenir aux frites, trop de sauce curé je trouve que ça me gâche le goût de ma frite/mon scoutisme. C'est comme la mécanique, la version latine ou l'électricité je n'ai jamais considéré qu'il y avait une manière catholique de réparer mon moteur, traduire Cicéron, ou changer un fusible mais une bonne ou une mauvaise manière. Si avez besoin d'une prière avant, pendant ou après ça ne me gène pas par contre.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-09 18:37, Old GIlwellian a écrit :
Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?

Pour en revenir aux frites, trop de sauce curé je trouve que ça me gâche le goût de ma frite/mon scoutisme. C'est comme la mécanique, la version latine ou l'électricité je n'ai jamais considéré qu'il y avait une manière catholique de réparer mon moteur, traduire Cicéron, ou changer un fusible mais une bonne ou une mauvaise manière. Si avez besoin d'une prière avant, pendant ou après ça ne me gène pas par contre.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-09 17:25, S.E.R. Vincent a écrit :
Been oui mais si on est vraiment catholique on ne peut pas ne pas avoir des objectifs de mission, dans le scoutisme ou ailleurs.

C'est un point important que tu soulèves.

Comment concilies-tu tes "objectifs de mission" (dixit) et le nécessaire dialogue interreligieux dans notre pays ?

Ou considères-tu que le dialogue interreligieux n'a pas sa place dans tes objectifs ?

La "pertinence du Scoutisme" est dans ta réponse...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout dépend de ce que l'on entend par "mission", est-ce à la manière du Bienheureux Charles de Foucauld parmi les Touareg ou à celle de Charlemagne convertissant les Saxons ou des dragons de Villars dans les Cévennes ? SI c'est rayonner sa Foi on est d'accord, si c'est tenter d'irradier les autres tout en les méprisant parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'être "élus" par la doigt de Dieu, on ne l'est plus.

Le texte des Principes SdF disait "le Scout est fier de sa foi…", la fierté ce n'est pas l'orgueil qui est un des pêchés mortels, par contre l'humilité est une Vertu chrétienne, j'ai peur qu'on ne l'oublie trop souvent ici.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 07:34, Old GIlwellian a écrit :
Tout dépend de ce que l'on entend par "mission", est-ce à la manière du Bienheureux Charles de Foucauld parmi les Touareg ou à celle de Charlemagne convertissant les Saxons ou des dragons de Villars dans les Cévennes ? SI c'est rayonner sa Foi on est d'accord, si c'est tenter d'irradier les autres tout en les méprisant parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'être "élus" par la doigt de Dieu, on ne l'est plus.

Le texte des Principes SdF disait "le Scout est fier de sa foi…", la fierté ce n'est pas l'orgueil qui est un des pêchés mortels, par contre l'humilité est une Vertu chrétienne, j'ai peur qu'on ne l'oublie trop souvent ici.

Citation:
“Comme dans le nationalisme, cela arrive aussi dans la religion. Se fonder sur ses propres convictions religieuses est tout à fait normal, mais cela devient un sectarisme étroit lorsqu’on ne reconnaît pas et n’apprécie pas les aspects positifs d’autres religions, si on se prive de regarder avec la nécessaire ouverture d’esprit, les efforts que les autres font pour servir Dieu et pour établir le Royaume de Dieu sur terre.”

(Baden-Powell, “Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement”, allocution du Chef Scout à la conference commune des commissaires des deux mouvements à High Leigh, 2 Juillet 1926, p.1)



[ Ce Message a été édité par: hocco le 10-11-2005 à 09:24 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-09 18:37, Old GIlwellian a écrit

Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?




Il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité.

Ensuite, faudrait quand même pas chercehr à être plus scout que B.P., qui voulait se servir du scoutisme pour former de bons citoyens, je ne vois pas en quoi c'est mieux que vouloir se servir du scoutisme pour former de bons catholiques (donc en gros des citoyens de l'Eglise qui est une société). Tu as donné un bonne définition de servir le scoutisme : servir les jeunes et la société. L'Eglise étant une société (parfaite, comme le pays) en la servant, on répond donc au deuxième point, mais celà me semble insuffisant, on sert aussi la société civile lorsqu'on travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure (3ème principe FSE). Enfin, concernant les jeunes, quel plus grand service y a-t-il à leur rendre que de les évangéliser ?

Pour ta comparaison avec les frites-mayo, elle n'est pas mauvaise (en tout cas meilleure que celle avec la mécanique ou l'électricité, vu que le scoutisme est une oeuvre d'éducation et l'aspect spirituel doit donc en faire partie intégrante) mais elle a se défaut de présenter l'aspect scout et l'aspect catholique comme deux choses dissociables. Bien sûr, il existe des scouts qui ne soient pas catholique, mais dans le cadre du scoutisme catholique, les deux forment un tout indissociable. Sans celà, le scoutisme prête le flanc aux accusations de naturalisme : on ne s'intéresse qu'à l'aspect naturel, pas à l'aspect surnaturel (la grâce). On pourait même dire qu'il ne s'intéresse que dans l'ordre naturel, il ne s'intéresse que très peu au spirituel, le limitant à la formation du caractère. Or le scoutisme étant un mouvement d'éducation, il doit s'adresser au jeune dans tout son être : matériel et spirituel, naturel et surnaturel. Il me semble que B.P. ne faisait pas cette dissociation.

Citation:
Le 2005-11-09 20:52, hocco a écrit

Comment concilies-tu tes "objectifs de mission" (dixit) et le nécessaire dialogue interreligieux dans notre pays ?

Ou considères-tu que le dialogue interreligieux n'a pas sa place dans tes objectifs ?


Ahhh, le dialogue interreligieux. Tout dépend ce qu'on entend par cette locution. S'il s'agit du fait de savoir vivre ensemble sans se cloisonner dans un communautarisme religieux, celà ne me pose pas de problème, et ce n'est en aucun cas incompatible avec l'évangélisation des non-catholiques. En revanche s'il s'agit de trouver un plus petit dénominateur commun entre les religions, de dire toute les religions se valent, il n'y a pas de raison de vouloir convertir les non-catholiques, non seulement ça n'a pas sa place dans mes objectifs, mais ça y est contraire.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 11:18, S.E.R. Vincent a écrit :
Citation:
Le 2005-11-09 18:37, Old GIlwellian a écrit :
Faudrait savoir si on est là pour servir le scoutisme (c'est à dire en fin de compte les jeunes et la société) ou se servir du scoutisme à des fins idéologiques, dans ce dernier cas pourquoi les fins idéologiques des catholiques seraient plus nobles que celles des marxistes, des islamistes, des sionistes etc...?

Il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité.

Ensuite, faudrait quand même pas chercehr à être plus scout que B.P., qui voulait se servir du scoutisme pour former de bons citoyens, je ne vois pas en quoi c'est mieux que vouloir se servir du scoutisme pour former de bons catholiques (donc en gros des citoyens de l'Eglise qui est une société). Tu as donné un bonne définition de servir le scoutisme : servir les jeunes et la société. L'Eglise étant une société (parfaite, comme le pays) en la servant, on répond donc au deuxième point, mais celà me semble insuffisant, on sert aussi la société civile lorsqu'on travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure (3ème principe FSE). Enfin, concernant les jeunes, quel plus grand service y a-t-il à leur rendre que de les évangéliser ?

Pour ta comparaison avec les frites-mayo, elle n'est pas mauvaise (en tout cas meilleure que celle avec la mécanique ou l'électricité, vu que le scoutisme est une oeuvre d'éducation et l'aspect spirituel doit donc en faire partie intégrante) mais elle a se défaut de présenter l'aspect scout et l'aspect catholique comme deux choses dissociables. Bien sûr, il existe des scouts qui ne soient pas catholique, mais dans le cadre du scoutisme catholique, les deux forment un tout indissociable. Sans celà, le scoutisme prête le flanc aux accusations de naturalisme : on ne s'intéresse qu'à l'aspect naturel, pas à l'aspect surnaturel (la grâce). On pourait même dire qu'il ne s'intéresse que dans l'ordre naturel, il ne s'intéresse que très peu au spirituel, le limitant à la formation du caractère. Or le scoutisme étant un mouvement d'éducation, il doit s'adresser au jeune dans tout son être : matériel et spirituel, naturel et surnaturel. Il me semble que B.P. ne faisait pas cette dissociation.

Citation:
Le 2005-11-09 20:52, hocco a écrit :
Comment concilies-tu tes "objectifs de mission" (dixit) et le nécessaire dialogue interreligieux dans notre pays ?

Ou considères-tu que le dialogue interreligieux n'a pas sa place dans tes objectifs ?

Ahhh, le dialogue interreligieux. Tout dépend ce qu'on entend par cette locution. S'il s'agit du fait de savoir vivre ensemble sans se cloisonner dans un communautarisme religieux, celà ne me pose pas de problème, et ce n'est en aucun cas incompatible avec l'évangélisation des non-catholiques. En revanche s'il s'agit de trouver un plus petit dénominateur commun entre les religions, de dire toute les religions se valent, il n'y a pas de raison de vouloir convertir les non-catholiques, non seulement ça n'a pas sa place dans mes objectifs, mais ça y est contraire.

Je te cite : "il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité." ce qui sous-entendrait que le scoutisme catholique est la vérité ? Quelle présomption (péché d'orgueil ? )

Sympa pour les millions de jeunes qui ne partagent pas ta foi, mais qui se reconnaissent comme scout !

Et le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi ! Je dois même être très prudent dans ton aveuglement à ne pas me reconnaître pour ce que je suis, sinon quelqu'un à convertir... Où est le Scoutisme dans tout ça ?

Bel exemple de détournement du Scoutisme à des fins religieuses - certainement honorables (quoique j'en doute pour ce qui concerne le dialogue interreligieux !) - mais qui ne servent en aucun cas le développement de la grande fraternité mondiale qu'est le Scoutisme.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 12:10, hocco a écrit

Et le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi ! Je dois même être très prudent dans ton aveuglement à ne pas me reconnaître pour ce que je suis, sinon quelqu'un à convertir... Où est le Scoutisme dans tout ça ?

Bel exemple de détournement du Scoutisme à des fins religieuses - certainement honorables (quoique j'en doute pour ce qui concerne le dialogue interreligieux !) - mais qui ne servent en aucun cas le développement de la grande fraternité mondiale qu'est le Scoutisme.


Bienvenue dans la dure réalité de ce forum

Chamois

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Au delà de tous ces laius, je persiste à penser qu'en 1920 ce brave Père SEVIN a porté un coup mortel au scoutisme de BP en France. Le scoutisme de BP en France ne s'en est jamais remis malgré les élans ... trés provisoires de l'Oradou, et l'unité du scoutisme est un leurre sinon un attrappe-nigauds.
Le Scoutisme Français n'est qu'un syndicat, son unité est factice sur le fonds.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 12:10, hocco a écrit

Je te cite : "il n'y a pas de fin idéologique catholique. Les idéologies sont des mensonges, l'Eglise catholique est la Vérité." ce qui sous-entendrait que le scoutisme catholique est la vérité ? Quelle présomption (péché d'orgueil ? )


Non, aucune présomption. Si je ne croyais pas que l'Eglise catholique soit la seule à détenir la Vérité et à procurer le salut, je ne serais ps catholique. C'est pourtant simple à comprendre, surtout à la vue de ce qui nous sépare : soit Dieu est Trinité, c'est à dire qu'Il est trois personnes en un seul Dieu soit Il ne l'est pas. Soit Jésus Christ est la deuxième personne de la Sainte Trinité et le Fils de Dieu, soit Il n'est qu'un homme. Et toute la religion catholique repose là dessus. Soit c'est vrai et tu es forcément dans l'erreur, soit c'est faux et c'est moi qui suis forcément dans l'erreur. Il en va de même pour tous les dogmes de l'Eglise catholique : soit ils sont vrais et ceux qui s'y opposent sont dans l'erreur, soit il sont faux et ce sont les catholiques qui le sont. Ce n'est donc pas de la présomption mais de la Foi, qui est l'adhésion aux dogmes de l'Eglise catholique en raison de l'autorité divine.

Citation:
Sympa pour les millions de jeunes qui ne partagent pas ta foi, mais qui se reconnaissent comme scout !


Le fait qu'il ne partagent pas la Foi, ne m'empêche en rien de les considérer comme scouts.

Citation:
Et le scout juif que je suis n'a rien à partager avec toi !


Je reprends tes mots : Où est le scoutisme dans tout ça ?

Citation:
Je dois même être très prudent dans ton aveuglement à ne pas me reconnaître pour ce que je suis, sinon quelqu'un à convertir... Où est le Scoutisme dans tout ça ?


En quoi le fait que je considère que tu es quelqu'un à convertir m'empêcherait-il de te reconnaître pour ce que tu es ?
Où est le scoutisme ? Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. Tout simplement. A partir du moment où je crois que hors de l'Eglise point de salut (même si on peut-être sauvé par l'Eglise même si on est apparamment hors de l'Eglise), comment pourais-je espérer pour toi autre chose que le salut, donc ta conversion ?

Citation:
Le 2005-11-10 12:49, Chouette a écrit

Au delà de tous ces laius, je persiste à penser qu'en 1920 ce brave Père SEVIN a porté un coup mortel au scoutisme de BP en France.


Il semble que ce n'était pas l'opinion de BP concernant le scoutisme du Père Sevin, étant donnait qu'il le reconnaissait pleinment comme le sien.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:22, S.E.R. Vincent a écrit

Soit c'est vrai et tu es forcément dans l'erreur, soit c'est faux et c'est moi qui suis forcément dans l'erreur.


Euuuuhh... C'est un peu manichéen ! Vous pouvez aussi être tous les deux dans l'erreur !

Peut-être que nous sommes tous dans l'erreur et que chacun à notre manière nous cherchons à nous approcher de la Vérité. D'ailleurs la "Vérité" est obligatoirement floue pour un homme étant donné qu'il est impossible de décrire un objet infini de ce type avec un langage qui lui, est fini (ou du moins dénombrable).

Chamois
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:33, Chamois a écrit

Citation:
Le 2005-11-10 13:22, S.E.R. Vincent a écrit

Soit c'est vrai et tu es forcément dans l'erreur, soit c'est faux et c'est moi qui suis forcément dans l'erreur.


Euuuuhh... C'est un peu manichéen ! Vous pouvez aussi être tous les deux dans l'erreur !


La question :

Y a-t-il un Dieu unique en trois personnes distinctes ?

N'a que deux réponses possibles et opposées :

  • oui
  • non


Il n'y a pas d'autre alternative. Une et une seule de ses réponse est vraie.
De même pour la question Jésus Christ est-il le Fls de Dieu et la deuxième personne de la Sainte Trinité?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

Le précédent fuseau avait tenu une page avant de sombrer dans les querelles de chapelle.
Celui ci ne dépassera pas non plus la page.

Il faut dire que ca n'a rien de surprenant. Je sors encore d'un week-end de maitrise, et je constate encore une fois que certains mouvements sont plus attachés au respect des diktats J&S qu'à celui de la fraternité scoute.

Pour être plus clair, est il normal et fraternel qu'un CoProv Europe se permette de critiquer les SUF en we de maitrise ?
Je ne suis pas sur.

Il est donc logique de retrouver les mêmes travers sur ce forum et bien dommage. Pour un ado moyen aujourd'hui, il n'y a pas de différence entre un SdF, un FSE ou un SUF, tous ces mouvements sont considérés comme ringards.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005
Messages : 42

Réside à : Ouest
Patientez...

Et j'ajouterais, pour ceux qui confondent "mouvement d'éducation" et "mouvement de catéchisation" ou "mouvement de formation de jeunes chrétiens", que la différence est fondamentale.

Pour nuancer les propos de Chouette, je crois que la méthode BP a trouvé une résonance particulière dans son adaptation sevinienne (cf. "S'il plait à Dieu toujours" et autres écrits. Maintenant, est ce qu'en 2005, face aux questions d'aujourd'hui, est la réponse adaptée ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:33, Chamois a écrit

Peut-être que nous sommes tous dans l'erreur et que chacun à notre manière nous cherchons à nous approcher de la Vérité. D'ailleurs la "Vérité" est obligatoirement floue pour un homme étant donné qu'il est impossible de décrire un objet infini de ce type avec un langage qui lui, est fini (ou du moins dénombrable).

Chamois


Nous sommes personnellement tous dans l'erreur dans le sens où tu le dit, c'est à dire que nous ne pouvons connaître toute la Vérité. Cependant, il y a eu la Révélation et la prommesse faite à l'Eglise par Notre Seigneur Jésus-Christ de lui envoyer le Saint-Esprit. Soit elle a bien reçu le Saint-Esprit et tout ce que l'Eglise enseigne (infailliblement) en matière de Foi et de moeurs est vrai, soit elle ne l'a pas reçu et on ne peut pas distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. Or nous savons de Foi que l'Eglise est guidée par le Saint-Esprit. Celà ne veut pas dire que l'Eglise connaissent toute la Vérité mais que tout ce qu'elle enseigne est vrai. Or chacune des autres religions nie explicitement au moins un dogme de l'Eglise catholique, chacune à donc au moçins un de ses enseignements qui est faux.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-10 13:48, Malaiac a écrit

Pour être plus clair, est il normal et fraternel qu'un CoProv Europe se permette de critiquer les SUF en we de maitrise ?
Je ne suis pas sur.


Ca dépend de la critique et de son but. Si c'est de la critique gratuite, tu as raison. Si c'est parcequ'il pense qu'il y a un problème grave chez les SUF, qu'ils s'éloignent des principes du scoutisme, etc.. tu as tort. La fraternité n'empêche pas la critique et la correction fraternelle.

Citation:

Et j'ajouterais, pour ceux qui confondent "mouvement d'éducation" et "mouvement de catéchisation" ou "mouvement de formation de jeunes chrétiens", que la différence est fondamentale.


La catéchisation fait partie de l'éducation chrétienne. Donc un mouvement catholique d'éducation comprend la catéchisation, mais ne se limite pas à celà.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

B-P reconnaissait le scoutisme du Père Sevin comme le sien, mais il reconnaissait aussi pleinement celui des EdF et celui des EUF sinon il n'aurait jamais accepté de venir à Paris en 1936 pour fêter les vingt-cinq ans du scoutisme français (sans majuscules car le SF ne fut créé qu'en 1940).

Il vaudrait mieux en revenir au sujet de ce fuseau, car la croyance en un Dieu est de l'ordre de la Foi qui est don divin paraît il. N'oublions pas que dans la vision traditionnelle de la méthode scoute, le sens de Dieu n'est que l'un des cinq buts, et qu'il en reste donc quatre autres qu'il ne faut pas non plus négliger ou minimiser. Pour mieux servir Dieu et les autres il faut mieux être en bonne santé et avoir un caractère solide (personnalité) ainsi que du bon sens (sens du concret). Si l'un des cinq buts prend le pas sur les autres ce n'est plus du scoutisme, on peut faire quelque chose de très bien mais l'équilibre de la méthode est rompu, et c'est cet équilibre qui fait que le scoutisme marche, mécanique fragile s'il en est.

La mission ultime du scoutisme n'est pas de fabriquer des moines soldats, ou des militants syndicaux, mais des hommes, c'est simple à dire mais pas facile à accomplir.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...



Chamois
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net