Jeudi 2 Mai 2024
07:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Servir la patrie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Servir son pays ce peut être pour un patron refuser de délocaliser pour conserver des emplois plutôt que de faire grossir les profits des actionnaires. Pour un chercheur continuer à bosser dans un Centre de Recherches où il y a un ordinateur pour cinq personnes, les fils électriques pendent du plafond, où les crédits se réduisent comme une peau de chagrin plutôt que d'accepter d'émigrer aux USA où on lui ferait un pont d'or. Pour un ancien de X choisir la fonction publique plutôt qu'un emploi dans une multinationale avec un salaire plusieurs fois supérieur. Pour un ancien scout accepter des responsabilités syndicales ou politiques (dans un conseil municipal par exemple) au détriment de sa vie privée.

C'est bien autre chose que d'agiter des drapeaux français lors du Mondial de Foot ou brailler la Marseillaise au cours de la troisième mi-temps.

On avait autrefois l'habitude de distinguer la petite patrie : sa famille, son village, son canton, sa province de la grande patrie : son pays, sa nation. Pourquoi ne vouloir toujours voir que les connotations les plus sombres dans un terme polysémique?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Comment expliquer aux louvettes le sens de "servir son pays" ? Elles pensent tout de suite à l'engagement militaire et ... ce n'est pas vraiment ce qu'elles aimeraient faire plus tard !
Alors on se débrouille pour leur parler plutôt de civisme. Qu'en pensez-vous ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

tu peux servir l'image de ton pays
en humanitaire par exemple (c'est plus risqué et moins payé que mili en fait)
en social
en faisant beaucoup de bb ( mais nan, je rigole; enfin, quoi que)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Le pb, c'est: comment des fillettes de 8 à 12 ans peuvent concrétiser. Parce que la Promesse qu'elles font à 8 ans, il faut qu'elle soit concrétisée immédiatement. Si on leur dit que dans 20 ans, elles pourront faire de l'humanitaire, elles ne vont pas comprendre. Un enfant vit dans le présent !! Eventuellement il peut se projeter dans le futur mais c'est pas gagné. (Petit clin d'oeil à Baloo de mon CEP si tant est qu'il connait ce forum: tu vois que j'ai bien retenu tes leçons !)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

y a tout ce qui est ecologie qui est à la portée d'un enfant
ils peuvent faire la morale aux parents sur les sacs platiques, le tri selectif, l'usage modéré des detergents,consommer les legumes et fruits de saison plutot que ceux poussant sous serre chauffées
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

On leur parle aussi de tout ce qui est civisme: traverser la rue comme il faut (en espérant que Patte Serviable ne verra pas ce message), être polie, ... Mais c'est quand même assez difficile de trouver beaucoup d'exemples.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

La Promesse Jeannette GDF dit " connaître mon pays" et le connaître ( geographiquement, historiquement, culturellement ) c'est déjà apprendre à l'aimer.
Donc à le servir plus tard.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour approfondir le sujet il existe un Que Sais-je? "La Patrie" de Raymond Chevalier, livre relativement récent. (Numéro 3346). Bien sûr il faut consentir à se cultiver un peu, à réflechir par soi-même et ne pas se contenter de la soupe idéologique servie lors des stages de formation.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
1
Patientez...

je vois la patrie pour moi se concoit au niveau historique, une nation independante,culturel et religieux
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Toujours la même question: comment faire comprendre ça aux loups ???
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
1
Patientez...

A la FSE, le chant des couleurs pour els louvetaux comporte ces paroles:
"La France est terre sans pareil
A son drapeau rendons les Honneurs"

C'est un exemple...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
1
Patientez...

oui je trouve que le ceremonial louveteaux de L'AGSE et bien fait car il parle de patrie et en meme temps de l'europe
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Au fait, quelles paroles avez-vous de la montée des Couleurs pour les loups FSE ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

coté guerre, c'est plus guerre éco que front militaire pour le moment
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

Il est facile de juger le passé avec les connaissances du présent. Comme il est trop facile de se désolidariser du passé en vivant dans le confort qu’offre le présent.

Faites le tour des monuments des guerres de 70/14/18/39/44 et d’autres. Et vous verrez combien de jeunes hommes (et de moins jeunes) sont tombés pour que NOTRE liberté d’aujourd’hui soit réelle. Cela doit vous enlever toute satisfaction égoïste ou simple oubli des racines de notre présent.

Essayez par exemple de calculer combien d’êtres humains sont tombés en 14/18 dans chaque petit patelin par rapport à la population. Effrayant.

Et pourtant ils sont morts pour assurer la survie de leur famille et des idées auxquelles ils croyaient.

La France, notre patrie tient son nom des Francs (qui surpassèrent ceux qui n’étaient pas nos ancêtres : les Gaulois) Leur nom venait du fait que chaque homme était libre, et se devait de prendre les armes pour se défendre et défendre leur entité.

Certains préfèrent abandonner les armes pour cultiver le lopin de terre du voisin qui combattait pour lui.. Ce qui progressivement donna naissance à une société de paysans et de guerrier, mais cela est une autre histoire.. ??!!

Mais nier l’existence de la patrie, pays du père, de la famille, d’une identité culturelle, c’est nier son avenir. C’est laisser un vide. C’est confier son destin à d’autres. Et le vide se remplira
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

defendre la patrie ; mais contre quelle agression?
les chars russes?
le textile thai?
l'immigré?
les fonds de pension US dans le capital des societés francaises?
le moins disant culturel à la tv?
le moins pratiquant cultuel?
le parasitisme social ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

pose toi déjà la question comment la servir..c'est le thème du fuseau. Hier beaucoup sont morts pour la servir. Aujourd'hui, les enjeux sont aussi conséquents même si les moyens d'intervenir sont différents. alors pose toi la question comemnt servir la patrie.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Déjà en l'honorant, non ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Renier sa patrie, c'est se couper de ses racines. Or, que devient un arbre une fois que ses racines sont coupées?

Advitam ne jouons pas sur les mots, il s'agit de servir et non de défendre même si la défense de la patrie puisse à certains moments faire partie du service. A une époque ou l'on ne considère que les droits, parlons un peu des devoirs sans lesquels les droits n'ont aucune raison d'exister, sauf pour les parasites.

Le pays dans lequel nous vivons nous offre des tas d'avantages que d'autres pays ne possèdent pas (protection sociale, services médicaux, éducation, sécurité grâce à une police et une armée que l'on aime tant à brocarder, etc…) en échange que lui donnons-nous? Le Service National n'existe plus, bien peu sont prêts à partir comme volontaires civils dans des pays du tiers monde ou à militer dans des associations (car c'est aussi cela servir sa patrie), on préfère même frauder le fisc, voyager sans billet dans les transports en commun, mettre la musique techno à fond à deux heures du matin, rouler en ville à près de 120 kmh, ça c'est cool, c'est branché.

Justement, je pense que c'est à nous les scouts (et les guides) de montrer que ce comportement que les marxistes de tradition auraient qualifié de "petit bourgeois" est anti-social, que c'est le contraire même du civisme. Car en fait servir sa patrie c'est une expression un peu obsolète équivalente du civisme.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-09 11:14, Miss Pomme a écrit traverser la rue comme il faut (en espérant que Patte Serviable ne verra pas ce message)




Il me semble aussi qu'on sert sa patrie en acquérant des compétences, étant jeune, pour se mettre à son service plus tard. Il faut faire son devoir d'état de son mieux : le travail scolaire, aider à la maison, lors des camps... Vouloir faire de son mieux, progresser si c'est possible afin de proposer de réelles compétences plus tard.

Amodeba
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Toujours la même question: comment faire comprendre ça aux loups ???
En aprticipant aux célébration du 8 Mai ou des autres cérémonies rendant hommage aux morts de la patrie du village où vous êtes par exemple.

Leur montrer qu'être libre en France ne coule pas de soi, que ça a un prix, que d'autres l'ont payé et qu'on leur doit la reconnaissance
leur montrer ce que nos ancêtres sont fait de la France, notamment avec ses monuments qui attirent les gens du monde entier; ce n'est pas pour attirer les touristes plusieurs siècles plus tard que des homems ont bâti Notre Dame ou Chartres, ni Azay-Le-Rideau ou Chambord; c'est pour témoigner de la grandeur de la France (comme chaque pays bâti ses monuments, certes souvent pour un souverain, mais dans le même but de grandeur du pays (pyramides, temples boudhistes d'Angkor ou mosquées...)

Ils serviront le pays, à leur âge, en ayant simplement de la reconnaissance.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
Patientez...

et aussi la connaissance de leur pays, de son histoire, de sa géographie, des belles-lettres, des personnes qui ont servi leur pays en leur temps, par leur travail (pas seulement militaire).
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Pour ce qui est d'etre actif en association, ce n'est pas vrai: plusieurs études montrent qu'il y a un nombre énorme d'associations de tous genre en france, et que beaucoup de français en font partie... (ne pas généraliser ce qu'on nous passe à la télé)

Pour ce qui est de la Patrie:
Comment la définir: Si on parle de la communauté à laquelle on a le sentiment d'appartenir, je maintient que je ma patrie, mon pays, c'est ma région, ma commune. Je rentre d'un trajet à Tours effectué dans la journée. En arrivant à la gare qui est près de chez moi, je me suis dit "enfin de retour au pays"... Même chose lorsque je rentre de voyage dans une autre région.
Ce qui se passe dans ma région me touche. Mais ce qui se passe en Bretagne ou en Alsace ne me touche pas plus que ce qui se passe en Allemagne ou en Italie...

Quant à ceux qui ont défendu "NOTRE" liberté, qui te dis que nous ne serions pas libre aujourd'hui s'ils s'étaient abstenus? (ATTENTION: je ne parle pas de 39/45, à la fois trop récent et surtout, ayant un contexte très particulier)
Il y a quelques siècles, la France n'était pas comme elle est aujourd'hui: C'étais beaucoup plus régionnal -voire, c'étais franchement deux pays différent d'une terre à l'autre- Changer de région, c'était partir à l'étranger! Un jour, la france a été unifiée. Des territoires ont donc été acquis, voire conquis, pour ne former qu'une seule france. Pourtant, aujourd'hui, tout ce beau monde se dit libre... En ayant pourtant été unifié à d'autres territoires, auxquels personne n'avait le sentiment d'appartenir! (et peut-être que si Jeanne d'Arc -si tant est qu'elle est existée- n'avait pas rodonné courage à la france pour combattre, l'Europe serait peut-être faite depuis longtemps, et elle serait française)
Et à l'inverse, regarde la Corse ou, dans une bien moindre mesure, la Bretagne: on restaure les langues régionales, signe que le sentiment d'appartenance, la "patrie", ce n'est pas le pays géo-politique, mais bien la région.

Choc, je ne dis pas qu'aimer l'un fait haïr l'autre. Je dis simplement que, forcément, si chacun défend ses intérêts, comme les intérêts de chacun sont différents, cela entraine des conflits.

>>Pour un ancien scout accepter des responsabilités syndicales ou politiques (dans un conseil municipal par exemple) au détriment de sa vie privée.

Au détriment de sa vie privée? Je croyais que la famille était sacrée...


Et si "servir sa patrie", c'est être écologique, polit, civique, etc. Alors d'accord, mais ce n'est pas seulement "sa patrie". Ces notions concerne le monde.
Et dans ce cas, parlons de civisme, d'écologie, d'économie, de politesse, etc. plutot que de "Patrie" qui, je suis désolé, fait beaucoup trop renfermé ("Ma Patrie", "la France, la France, et rien que la France", etc.) et possède aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, une connotation nationaliste.

Il y a beaucoup de chose que je reproche aux ex-SdF dans leur changement trop fréquent de pédagogie. Mais la possibilité de remplacement de la notion de "service de la patrie" par une notion de civisme ou d'humanité si cela plait mieux au scout qui fait sa promesse, ou au pionnier ou au chef qui fait son engagement, ça, j'approuve.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
1
Patientez...

Tout le monde ne peut pas devenir Jeanne d'Arc ou Du Guesclin. La mouvette ou les louveteaux n'ont pas tous comme projet de devenir parlementaire ou prédident de la république. Mais chacun a pour devoir de faire de son mieux là où il est. Certains peuvent beaucoup et d'autres moins mais chacun peut faire quelque chose. Pour l'instant je m'occupe d'animation de quartier. J'aide les enfants et les jeunes a mieux s'entendre entre eux, à se respecter, à se donner à leurs études et à leurs jeux. Depuis treize ans, l'équipe et moi avons constaté bien des progrès. Je crois que nous faisons notre possible dans un créneau bien particulier. Ce faisant, je crois que nous contribuons à rendre le monde un peu meilleur. Pour moi, c'est cela servir sa patrie. Aller au monument au mort, chanter la Brabançonne, c'est bien joli mais totalement insuffisant à mon avis. Et pour ceux qui peuvent peu, sourire, c'est déjà servir sa patrie.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Fouine, ce que tu fais est bien, mais crois-tu vraiment que c'est servir "sa patrie". N'est-ce pas plutot se mettre tout simplement au service de l'autre? Servir les Hommes, servir l'Humanité.
Pourquoi s'arrêter à l'espace géo-politique? Ce que tu fais, tu pourrais le faire aussi bien ailleurs, et tu ne serais plus dans "ta patrie". Mais ce serait aussi bon quand même.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
1
Patientez...

Bien reçu, Elecscout et bien vu. Admettons que servir tout seul n'est pas pour autant servir sa patrie. Mais servir sa patrie n'est-ce pas tout simplement servir. Servir, c'est servir Dieu, la patrie, son prochain,... Il n'est pas nécessaire d'agiter un petit drapeau (belge en l'occurence) et de crier vive le roi poour qu'un service devienne un service à la patrie. Il est vrai que je pourrais servir ailleurs mais c'est dans mon pays que je sers et pour mon pays que je sers. Je crois que je sers plus particulièrement ma patrie si je dédie mon action à la patrie et plus précisément un élément de celle-ci: ma commune.
Je crois qu'un scout sert de facto sa patrie car il s'y engage dès sa promesse qui implique ce service parmi d'autres.
Je crois, pour revenir à mon expérience que lorsque j'éduque des jeunes à devenir de chouettes citoyens, je sers ma patrie et/ou mon pays. Parmi ces citoyens, certains auront peut-être par leurs actions un rayonnement international. Inch Allah! comme diraient certains de ce quartier.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour Baden-Powell dans "Scouting for Boys" il ne s'agissait pas dans la promesse de s'engager à servir la Patrie mais d'être loyal envers Dieu et le Roi (to be loyal to God and the King) le texte exact de la promesse proposée par B-P en 1908 étant "I promise that I will do my duty to God and the King", pas facile de traduire le concept qui sous-tend cette proposition en français, n'est-ce pas? Pourtant c'est bien le texte qui fait référence au sein de l'OMMS, ne vous en déplaise, la traduction française proposée étant "Servir Dieu et mon pays". Les fondateurs des SdF ont choisi une autre interprétation qui correspondait à l'état d'esprit de la majorité des Français en 1920 après la Grande Guerre, les mots ont sans doute vieilli de nos jours.

On ne nous demande pas de faire du fondamentalisme scout mais de s'attacher à cette idée de devoir envers autrui qui comprend (toujours selon l'OMMS)
- La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
- La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l'homme et de l'intégrité de la nature.
Y a t-il quelque chose de génant là dedans?

Oui Elecscout en tant qu'adulte prendre des responsabilités dans un syndicat, une association, un parti politique, sa paroisse, le scoutisme peut avoir des effets néfastes pour la vie privée de l'individu même lorsque ces engagements sont vécus et choisis en couple. Il peut toujours y avoir des enfants qui le vivent très mal. Un exemple parmi d'autres : je connais bien des familles (nombreuses) de chefs de groupe où l'un des gosses a fini par prendre en grippe le scoutisme car il considérait que le groupe lui "volait" son papa ou sa maman parfois même les deux.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
1
Patientez...

Old Gilwellian a écrit: Oui Elecscout en tant qu'adulte prendre des responsabilités dans un syndicat, une association, un parti politique, sa paroisse, le scoutisme peut avoir des effets néfastes pour la vie privée de l'individu même lorsque ces engagements sont vécus et choisis en couple. Il peut toujours y avoir des enfants qui le vivent très mal. Un exemple parmi d'autres : je connais bien des familles (nombreuses) de chefs de groupe où l'un des gosses a fini par prendre en grippe le scoutisme car il considérait que le groupe lui "volait" son papa ou sa maman parfois même les deux.

Quel rapport avec ce qui précède? Veux-tu dire qu'il faut y regarder à deux fois avant de servir? Ne faisons pas de quelques cas une généralisation. On connaît aussi des cas de familles où l'on est scout de père en fils.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

perso, je me sent citoyen de la terre
et j'essais de ne pas etre une charge pour elle
pour ce qui est d'aider
je suis un bon garçon; mais je me fatigue vite
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
1
Patientez...

Cette année mon petit frère a partcipé à un concours d'éloquence organisé par des anciens combattants dont le sujet était:: Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Phrase qui est tirée d'un discours de JFK. Et voilà ce que j'ai dit par la bouche de mon frère (c'est moi qui ai écrit son discours):

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR NOTRE PAYS :

Que faire pour mon pays ? La réponse est simple. Elle tient en un seul verbe : SERVIR.
Servir la France ! Trois mots qui résonnent dans ma tête comme ils ont résonné dans la tête de beaucoup avant moi et résonneront dans la tête de d’autres jeunes après moi j’espère !
Certes il est passé le temps où la France était une grande puissance militaire, économique, politique. Depuis qu’elle a perdu son empire colonial, la France a été reléguée au rang de puissance moyenne, elle a été dépassée par des pays comme les EU, la Russie. D’autres pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil prennent une place de plus en plus importante sur la scène internationale. En fait ce temps n’est pas totalement révolu car l’avenir de la France comme puissance mondiale est lié à l’avenir de l’Europe.
Fini le temps ou pour son pays les jeunes étaient prêts à partir explorer de nouvelles terres, à combattre pour de nouvelles terres. Fini le temps des grandes envolées héroïques. L’héroïsme se vit au quotidien.
De nos jours, le service de la France a pris une forme nouvelle. Plus besoin de partir loin, de se défendre la Patrie contre un envahisseur. La France se sert tous le jours en accomplissant son devoir d’état.

Pourquoi servir son pays ? Pourquoi servir la France ?
Bill Clinton, s'adressant à des étudiants qui venaient d'achever leurs études à l'Université d'État de la Pennsylvanie en mai 1996, a déclaré :"Je nourris l'espoir que dotés de ce bien précieux qu'est une bonne éducation, vous allez trouver le moyen de rendre à votre pays une partie de ce qu'il vous a donné. Quel que soit ce que vous fassiez, il y a toujours un moyen de rendre service à la Communauté."Au « pourquoi »de la question il y a un « parce que ». Ce parce que est votre pays vous a donné (entre autre) une éducation. Avant que le service national ne soit abrogé, celui-ci était une partie du remboursement de la dette que chacun avait contracté avec la France. Je pense que cette idée de dette envers son pays est une assez bonne image même si elle est incomplète. En effet il est difficile de se dessaisir de sa dette elle a un caractère contraignant ce qui n’est plus le cas du service de l’Etat, du service de son pays.

Comment servir la France ? La réponse est beaucoup plus difficile que celle « que faire pour mon pays ? »
En effet il existe un nombre de manières de servir son pays égal au nombre de citoyens qui le composent. Chacun doit servir la France comme il le peut à la hauteur de ses moyens physiques et intellectuels. On ne demandera pas à un jeune de servir la France de la même manière qu’à une personne d’un certain âge. Chacun doit servir son pays comme il l’entend et son choix ne doit pas être dicté par une autre personne ou par un gouvernement. Tout doit agir selon son libre arbitre mais cela dans le respect des règles de la République dans la mesure où celles-ci sont légitimes. On ne sert pas son pays en faisant tout et n’importe quoi.
La manière la plus courante de servir son pays me direz vous est de la servir par les armes. Mais aujourd’hui contre qui prendre les armes ? En 1914 c’était « facile », il fallait se battre contre l’envahisseur allemand, en 1939 c’était contre l’Allemagne nazie, en Indochine contre les Viêts et en Algérie contre les fells. A cette époque on a de très nombreux exemples de jeunes gens qui se sont battus pour défendre leur pays. Combien de jeunes ont cherché à rejoindre de Gaulle à Londres, ont traversé les Pyrénées pour rejoindre les FFL en Afrique du Nord. D’autres ont rejoint le maquis et se sont battus pour libérer la France.
A tous ces jeunes et moins jeunes qui se sont battus je voudrais aussi rendre hommage, ainsi qu’à tous ceux qui se battus à leur manière, en faisant simplement leur devoir. Je pense ici tout particulièrement à mon grand père, officier de marine, sorti d’école en 1939 et qui n’a jamais cessé de se battre pendant les 6 ans de la guerre contre les Allemands mais qui n’a pas eu droit aux honneurs qui ont été délivrés principalement aux seuls soldats qui ont rallié les FFNL même dans les derniers mois de la guerre.
Servir son pays par les armes est un moyen de servir vers lequel beaucoup de jeunes se tournent, mais souvent ces jeunes vivent dans le souvenir de leurs anciens d’Indochine et d’Algérie. Ils vivent dans le mythe de champs de bataille glorieux, mais ne se rendent pas forcément compte que les choses ont évolué. En prenant ces jeunes officiers, sous officiers, et toutes ces autres personnes pour modèle les jeunes étanchent ainsi leur soif d’idéal, de rêve. Les rêves qui leurs sont proposés dans notre société ne leur conviennent plus. A la gloire éphémère de la télévision, à travers les émissions montrant qu’il suffi de passer dans le petit écran pour avoir son quart d’heure de gloire ; à ces glorioles ils préfèrent les héros dont la France n’a pas manqué. Héros qui par ailleurs n’ont pas chercher la gloire mais qui l’on trouver en faisant simplement leur devoir. Or l’armée française actuelle est une armée de paix. Et les militaires servent la France en se rendant en son nom sur des théâtres d’opération extérieur pour porter un message de paix. Actuellement les militaires ne servent plus la France par les armes en faisant la guerre mais en faisant en sorte que la Paix revienne là où ils sont engagés. Ainsi ce que vivait nos glorieux anciens n’a plus grand-chose à voir avec ce que vivent les militaires actuels.
Comme je le disais il y a plusieurs manières de servir la France. On peut la servir par les armes, mais au quotidien on sert son pays en faisant son devoir d’état. Ainsi comme élève de Première, je sers la France en me rendant chaque jour en classe. L’ouvrier sert son pays en faisant son travail, le médecin en soignant ses patients, l’écrivain en écrivant ses livres...« Tout homme qui écrit - et qui écrit bien - sert la France »disait le général de Gaulle.
Par exemple un ingénieur de l’aérospatiale sert la France en faisant en sorte que son pays puisse envoyer des satellites dans l’espace, que la France garde encore une place prépondérante dans le lancement des satellites civil grâce à la fusée Ariane.
Les hommes politiques servent leur pays en favorisant le bien être de leurs concitoyens et en permettant à la France de maintenir son rang actuel dans le monde.
Je m’attarderai maintenant quelques moments sur le rôle des prêtres, moines et moniales. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire ce n’est pas parce que ces personnes sont isolées du monde par les murs qui les entourent qu’elles ne servent pas leur pays. Ce service de la France est lié au fait que notre pays est la Fille Aînée de l’Eglise. Depuis 1789 notre pays a abandonné son passé chrétien. La franc-maçonnerie sape quotidiennement ce que nos ancêtres avaient construit à savoir une France chrétienne. En priant tous les jours pour la France ces moines et moniales travaillent à leur manière au retour de la chrétienté dans notre pays. Certains ont déjà enterré l’Eglise de notre pays, pour eux la désertion de nos églises en est la preuve la plus flagrante. Mais il ne faut pas oublier que les jeunes chrétiens de notre pays se mobilisent de plus en plus. Ainsi des manifestations comme Holly-wins à Paris le soir de la Toussaint, Esprit Live à Lyon pour la fête de la musique sont la preuve que l’Eglise de notre pays n’est pas morte bien au contraire ! Il est fini le temps où c’était ringard de se rendre à la messe, le temps où l’Eglise était une vieille institution dépassée par les évènements. Aujourd’hui l’Eglise c’est mise à l’ère moderne : elle communique grâce à l’Internet, elle dispose de sa propre chaîne de télévision, sa propre presse. Non ces mouvements ne sont pas les derniers sursauts d’un mourrant, c’est au contraire le souffle d’une nouvelle vague. Cette vague amorcée par le concile Vatican II et que Jean-Paul II a mis en œuvre au cours de son pontificat. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une parfaite illustration de cette nouvelle vague qui coule sur l’Eglise. Si l’Eglise actuelle se remet en selle vis-à-vis de ses fidèles ce n’est pas que grâce à la volonté de quelques personnes de mettre l’Eglise en phase avec son temps, c’est avant tout le fruit de la prière de ceux qui ont fait le choix de se retirer du monde.
Ainsi, chaque Français sert son pays en faisant quotidiennement son devoir d’état. C’est cette notion de devoir qui est à remettre au goût du jour par l’éducation civique.


La deuxième partie du discours était axée plus sur "les moyens d'éducation civique", en fait quelques pistes à explorer pour redonner aux jeunes le goût de l'amour de la Patrie. Idées en fait reprises au Général Delaunay dans sa Lettre à mes petits enfants sur les sujets qui fâchent
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net