Vendredi 19 Avr 2024
05:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Auteur
Servir la patrie
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Assez surpris par les propos de certains d'entre nous sur cette notion de service de la patrie, qui choque les mentalités au point de faire ôter ces paroles de l'engament des scouts ou guides de certains mouvements, j'aimerai que l'on en parle un peu plus sérieusement.

je conçois tout à fait qu'il puisse y avoir une crainte nationaliste derrirèe ces paroles, mais l'idéal scout est quand même censé dépasser ces peurs gamines véhiculées par les média (sous entendu, ça passera) !
Nos aïeux sont morts pour sauver leur patrie, NOTRE patrie, oui ou non ??!!! Ont-il droit à notre reconnaissance pour ça ou pas !

Et quand je lis qu'on a le droit de vouloir porter un drapeau Européen mais pas un drapeau français, ça me fait bien rire. La problématique est exactement la même, on élargit juste un peu les frontières : pourquoi privilégier une appartenance géographique ou culturelle si vous êtes dans une idéologie de civilisation totale, sans identité spécifique, sans patrie !

Le devoir du scout est de servir sa patrie, tout comme il est de servir son prochain... parce qu'il est plus proche de lui. Ca ne l'empêche pas d'aller servir le petit philippin à l'autre bout de la planète, mais son premier devoir est de servir sa patrie, tout comme le premier devoir du scout est de servir ses parents, avant d'aller servir les gitans de la banlieue voisine... et de servir les gitans de la banlieue voisine avant d'aller servir ceux d'Allemagne ou d'Italie !

Pourquoi avoir peur du mot patrie !!???

J'aime mon pays, je tiens à ma patrie, qui est une partie de moi !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-03-2008 à 22:19 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
1
Patientez...



Je n'aurais pas dis mieux. Mais cela dit je comprend que le mot "patrie" puissse faire peur, en effet par ce mot beaucoup de gens pensent (à tord) que les scout sont déjà assez politisés. Et que cette valeur patriotique accentura encore plus ce "mauvais" côté. Mais cela dit, je sera totalement pour qu'on réintroduise ces paroles dans l'engagement scout de certains mouvements.

Pour ceux qui n'y pas le droit (je ne connais pas ces mouvements) je vous invite a rejoindre les Scouts d'Europe dans lequel le texte de la prommesse dit:
"Sur mon honneur
Avec la grâce de Dieu,
Je m'engage a servir
Dieu, ma patrie et l'Europe"
Petit coup de pub

FSS Manu
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
1
Patientez...

Reste à savoir ce que l'on appelle patrie. Le sol, le régime, les personnes qui composent le pays??
A part cela, le terme apparaît souvent comme désuet. Dommage
En 40, Pétain voulait servir la Patrie et de Gaulle voulait servir la Patrie. Chacun, je crois, pensait avoir raison.
Note: je dois quitter l'ordinateur. Je reviendrai vous voir demain. A.S.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
1
Patientez...

Moi aussi j'y tiens à ma Patrie...

En effet pourquoi vouloir supprimer un élément vital au scoutisme... Je dis Vital parceque un des principes scout est "le scout est fils de France et bon citoyen " alors pourquoi vouloir se détacher de cet élément qui nous rattache à notre pays... OUI il faut savoir se montrer ouvert aux autres, OUI ils faut savoir vivre en fonction des autres pays , mais il ne faut pas que ça nous empêche de rester fidèles à nos anciens et à ne pas oublier qu'ils se sont battus pour que nous puissions vivre libres et que sans eux nous ne serions peut-être pas scouts aujourd'hui. Alors oui il faut etre ouvert mais gardons nos racines et notre PATRIE!!!

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
1
Patientez...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
1
Patientez...

Prière patriotique

Refrain :
Tu m'as dit d'aimer
Et j'ai obéi,
Mon Dieu, protège mon pays !

Seigneur, accorde Ton secours
Au beau pays que mon coeur aime,
Celui que j'aimerai toujours,
Celui que j'aimerai sans cesse.

Je l'aime pour ses frais vallons
Et j'aime d'un amour sincère,
La cŒme blanche des ses monts,
Où plane l'aigle au vol sublime.

Il est ma force et mon appui,
M'indique le chemin à suivre,
Je l'aime et je dépends de lui,
Ailleurs, je ne pourrais pas vivre.

Dès que son nom est prononcé,
Je sens tressaillir ma poitrine,
Où son amour ensemencé
Au fond du coeur a pris racine.

Jadis, unissant leurs efforts,
Des gens d'ailleurs l'ont voulu prendre,
Je le chéris d'autant plus fort
Que mes aïeux l'ont su défendre.



OUi Je sais comme Chant pour la France on fait mieux (et oui ce chant est suisse...) Mais celui là est tellement beau que je n'ai pas pu m'empécher de le mettre...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

"servir la patrie"
Tout d'abord, il faut remettre cette parole dans son contexte.
Ce "commandement" date de l'origine du scoutisme. Autrement dit, il a presque un siècle. A l'époque, la Patrie, l'honneur de son pays, et tout ce qu'on veut sur ce thème; c'étais une notion forte. N'oublions pas qu'on était au sortir d'une guerre. Mais rapidement, on a (enfin!) cessé de pensé à ses petits intérêts (nationaux), et aujourd'hui, le contexte a changé (unions des pays, tels que la construction européenne).

Je (re-)pose la question: "servir sa patrie", ça veut dire quoi? Brandir le drapeau tricolore en chantant la Marseillaise (chant de guerre!!) a pleins poumons? Et combattre les "ennemis de la France)? J'espère que non...

Et puis d'abord, pourquoi "sa patrie" et pas "sa région", voire "sa commune"? Et pourquoi pas "le monde"?
Préférer l'Europe à la France, cela repousse le problème? Oui et non. Oui, je comprend que l'on peut penser que cela, effectivement, ne soit qu'un changement d'échelle. Mais personnellement, autant je me sens proche des gens de ma ville, et éventuellement de mon département (lorsque qu'un habitant de ma commune ou de mon département remporte un, c'est un peu comme si c'étais moi); autant je ne me sens pas plus proche des alsaciens que des allemands, des bretons que des italiens, des charantais que des espagnols!
Alors, la notion de "nation" ou de "patrie", hein... Pour moi, ce serait plutot à l'échelle européenne que cette notion se jouerais... (ou alors, si c'est vraiment des gens auprès de qui ont se sent proche, c'est le contraire: la notion se joue au niveau local. Mais avouez que c'est un peu ridicule). Un jour, sans doute, nous arriverons a faire enfin de l'Europe une vrai nation (un peu à l'image des Etats-Unis d'Amérique, mais peut-être même en mieux en faisant non pas un état fédéral, mais un seul véritable pays), ou la France, l'Italie, l'Allemagne, etc. ne seront que des régions de cette nation. En ce cas, "sa patrie" sera l'Europe, et non la France. Inversement, il y a quelques siècle, "sa patrie", "son pays", c'était sa région. Pas l'ensemble des territoires qui sont aujourd'hui réunis en une seule France.
Finalement, on se rend compte que la notion de "Patrie" change avec l'histoire. Alors, je veux bien parler de patrie, à condition de parler de l'UE et pas de la France.
Et encore. Peut-être qu'un jour, l'UE ne sera qu'une région d'une alliance eurasiatique, voire une alliance mondiale...
En ce cas, ne parlons pas de patrie.

Et puis, dans le fait de vouloir "servir sa patrie", il y a un sous-entendu de renfermement sur soi, de "ne pas s'occuper des autres", voire, de les combattre s'ils menacent... Alors, cela ne me plait guère.

Alors, ne parlons pas de patrie. Supprimons ce terme nationaliste. Parlons de citoyenneté, de frère des Homme, d'aide au prochain. Mais pas de Patrie, qui implique la guerre au autres pour "sauver sa patrie" (parce que comme chacun veut "servir sa patrie", et que les différentes "patries" n'ont pas forcément le même intérêt, forcément, ça entraine des guerres... C'est pour cette raison qu'est née l'UE)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
1
Patientez...

Merci Oryx on a aussi la danse de MAng sur ton lien !

Pourquoi parler de "crainte nationaliste" ? Je ne trouve pas cela politiquement neutre...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Elec Scout tu es sans doute trop jeune pour avoir prononcé la promesse SdF avec le texte adopté en 1964 qui à ma connaissance n'a jamais été aboli et dans lequel on utilise le vocable "mon pays". Un terme moins connoté nationaliste.
La Patrie, en latin "patria" pays du père "pater" c'est d'après le Robert la nation, communauté politique à laquelle on appartient ou à laquelle on a le sentiment d'appartenir, pays habité par cette communauté. Je suppose que tu es né en France et que ta langue maternelle est le français, et que comme la majorité des Français tu ne maîtrises guère d'autre langue de manière courrante. Si tu devais vivre une année dans un autre pays de l'Union dont tu parles à peine la langue et ne connais pas bien les us et coutumes continuerais tu à te sentir Européen alors que tout le monde te considérerait comme "le Français". Si tu allais assister à un match de foot entre une équipe du pays où tu résides et une équipe de ton pays natal laquelle des deux soutiendrais-tu? Ton cœur ne vibrerait-il pas à chaque but marqué par l'équipe française? En entendant parler français fuirais-tu pour te cacher ou tendrais-tu l'oreille avec un pincement?

Tu n'as sans doute pas fait des études dans une école privée libre (c-à-d) hors contrat d'association, été soigné dans un hopital privé étranger en payant tous les frais. C'est la communauté nationale qui t'a permis de faire des études (va t'inscrire dans une fac en GB tu comprendras), qui a permis grâce à la sécu que tu sois soigné sans trop de frais. Tu ne ressens rien à son égard, tu ne penses pas que tu as des devoirs envers cette communauté? Tu as jusqu'à présent bien profité de tes droits et tu refuserais maintenant de servir en retour ton pays.

Tes pères se sont battus pour éviter que nous marchions tous au pas en chantant le Horst Wessel Lied, que nous soyons un Land d'un grand Reich, que nous puissions continuer à être la patrie des Droits de l'Homme. Tu ne leur dois rien. Trouves tu normal de profiter sans rien donner en retour?

Le terme est vieilli j'en conviens, mais la réalité existe toujours.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

"Le devoir du scout est de servir sa patrie, tout comme il est de servir son prochain... parce qu'il est plus proche de lui. Ca ne l'empêche pas d'aller servir le petit philippin à l'autre bout de la planète, mais son premeir devoir est de servir sa patrie, tout comme le premier devoir du scout est de servir ses parents, avant d'aller servir les gitans de la banlieu voisine... et de servir les gitans de la banlieu voisine avant d'aller servir ceux d'Allemagne ou d'Italie ! "

Comment Zebre peut-on hierarchiser des DEVOIR...
Jésus répond aux pharisiens "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est là le grand et le premier commandement. 39. Un second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Il ne peut, selon moi y avoir de hierarchisation des devoir... on doit tout simplement aimer notre prochain, et lui montrer, que ce soit son père, sa mère, ses frères, le voisinou le gitan de la banlieu voisine... perso, je suis aux service de tous et de toutes... avec pas moins de vigueur... après on ne peut pas se démultiplié j'en conviens, mais il n'y a pas de règle à suivre dans le choix de son service, il n' y a que la règle du coeur... et le mien ne me demande pas de servir mes parents mais plutôt des jeunes pour qui aujourd'hui, je ne vois pas quel est l'avenir...


La notion de patrie n'est pas universelle dans le scoutisme... je m'explique...
COmme je l'ai dit sur d'autre post, je pars au kosovo former des jeunes...ou plutôt leur faire partager mon expérience et vivre du scoutisme... peut on parler de patrie au kosovar... ca n'a pas du tout le même sens pour les serbes, les roms, les croates, les albanais ou les turcs... donc pour les serbes servir sa patrie, ca serait servir la serbie, pour les roms, ca n'a pas de sens car les roms en sont pas attaché à des racines physique, pour les turcs je ne sais qu'el sens ca pourrait avoir, pour les albanais (du kosovo), ca serait se servir eux-même kosovar-alabnais, mais ca serait pas servir l'albanie...
Donc "servir ca patrie" n'est pas un terme u_niversel, donc pour moi n'est pas l'élément essentiel dans le scoutisme...et ne peut que être source de conflit...

je suis un éternel optimiste, et je me dis que mettre cette phrase dans une promesse et faire référence à tous ceux qui se sont battu pendant les guerres, c'est être défétiste. Perso, je me dis qu'il n'y aura plus besoin de se battre pour sa liberté...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

bourrez les crânes, il en restera toujours quelques choses
je prefererai " servir ma patrie avec discernement"
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
1
Patientez...

Merci encore, d'avoir lancé un sujet à la fois passionant et censuré de manière quasitotale par la plupart de nos mouvements.

Il convient d'abord de redéfinir le terme de patrie, et de le distinguer des notions de nation ou encore du terme purement géographique de "pays".
La patrie représente l'héritage que nous ont transmis les générations précédentes : notre langue, nos coutumes, une certaine manière de pensée, un héritage religieux, notre patrimoine mais aussi les grands personnages qui ont étendu au cours des siècles le rayonnement de la France, on peut aussi y rattacher nos paysages, chaque colline, chaque église, chaque coin de verdure ...
La nation, elle, dénomme la communauté de personne vivante (en opposition à la patrie, héritages des anciens et donc des morts) qui fait vivre et qui transmet la flamme qui nous a été donné.
Quand au terme de "pays", il me parait bien peu car il ne constitue qu'une limite bassement matérielle, un territoire géographique.

J'aime donc de tout mon être ma patrie, la nation qui la compose mais je ne porte qu'un faible intérêt pour mon pays car le pays n'est important par lui même, il l'est par les personnes qui y ont vécu, pour les hommes qui se sont battus pour le préserver, aux églises et aux chateaux qui y siègent, enfin par les enfants qui y naitront dans les générations prochaines.

La France est l'un des seules réelles nations au monde, il existe une identité française, une Unité française.
J'aime la France pour les XV siècles de son histoire, j'aime la France pour ses grands monarques, j'aime la France pour son génie catholique et pour sa dignité de "Fille ainée de l'Eglise", je l'aime aussi pour ses églises, ses chaumières, ses donjons ... J'aime la France pour ses francais et leur fichu caractère (héritage des indisciplinés gaulois) grâce auquel ils ont toujours (parfois beaucoup plus tard) su dire "merde" aux envahisseurs ou aux imposteurs.
Enfin j'aime la France de Jehanne Lorraine, de Saint Louis et des humbles chouans ...

Je ne crois pas que cet amour soit incompatible avec un scoutisme authentique, Baden Powell a dit "Je renie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base" mais je suis certain qu'il pensait que son meilleur soutien était l'amour de so pays.
Ne confondons pas comme essaient de le faire une certaine intiligentsia : patriotisme et nationalisme.

Semper Fidelis
Jag.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

COK, qui est ton prochain ?
"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands ..."

Bien sûr qu'il y a une hiérarcie des devois, celle qui fait dire à Jésus d'aller se réconcilier avec son frère avant d'aporter une offrance à Dieu, et pourtant l'offrande à Dieu est un devoir.
"Le devoir du scout commence à la maison", vous n'avez peut-être pas ce principe, mais il coule de source : on ne peut pas prendre pour prétexte une activité scoute pour se soustraire à ses devoirs envers sa famille
(Jésus a un exemple au sujet des dons 'corban').

Cet exemple sert à te montrer qu'avant d'aimer l'humanité, tu dois aimer ceux qui sont proches de toi, parce que c'est plus concret !!!
Aimer son pays, avant d'aimer l'Europe (mais si l'un n'empêche pas l'autre).

Mais Old Gilwellian a mieux parlé que moi.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
Patientez...

Je rejoins entièrement Zèbre.

Le prochain, c'est d'abord le "proche prochain". Lors de la canicule, il me semble que chacun devait prioritairement s'occuper de ses parents proches, et ensuite, s'il en a l'opportunité, d'autres personnes âgées. Peut-être qu'en ce moment les parents de la majorité des forumeurs n'ont pas besoin qu'on s'occupe d'eux stricto sensu, mais ça arrivera certainement. Certaines personnes sont (ou se sentent) libres de toute attache familiale et se sentent appelées à servir ailleurs, tant mieux, et il en faut.
Mais même les personnes consacrées peuvent rendre leurs derniers devoirs à leurs parents... Et pourtant ils ont fait un choix de vie pour le moins radical.


Pour ce qui est de la patrie, comme le dit Old Gilwellian, on ne peut renier sa culture. C'est aussi un énorme avantage ; quand on voyage on découvre d'autres cultures.
Je ne suis pas d'accord pour dire que nationalisme rime avec bellicisme ; les militaires ne choisissent pas ce métier pour entrer en guerre, mais surtout pour protéger leur patrie... Voire pour faire de l'humanitaire (au Kosovo par exemple). Il me semble que certains ne connaissent les militaires que de l'extérieur. Je pense que j'en connais suffisamment, à commencer par mon fiancé, pour pouvoir en parler. Non les militaires ne sont pas fermés sur eux-mêmes ! Au contraire même ! Pour moi je sais que ce sera extrêmement dur de le laisser partir dans certains pays pour aider d'autres personnes.
Il en est qui choisissent de rester pépère dans leur pays, par nature individualiste... Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans certaines professions. Marre de la tendance à la diabolisation pour certaines de ces professions !

Amodeba
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Amodega, je ne comprends pas bien tes propos sur ce Topic...

Une question parallèle : qu'est ce que signifie "servir sa patrie"...
Chacun a sa vision des choses...(ceux qu'on voté non, comme ceux qu'on voté oui pensaient serrieusement servir leur patrie en votant oui ou non)...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
1
Patientez...

"Nous croyons et enseignons que le patriotisme est une vertu qui découle du 4ème commandement de Dieu" [Honore ton Père et ta mère"]
(Positions Sacerdotames du P. Sevin, règle XX )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-08 08:20, Old GIlwellian a écrit

La Patrie, en latin "patria" pays du père "pater" c'est d'après le Robert la nation, communauté politique à laquelle on appartient ou à laquelle on a le sentiment d'appartenir, pays habité par cette communauté.
Mais c'est bien ce que je dis! Et la communauté à laquelle j'ai le sentiment d'appartenir, les gens qui sont le plus proche de moi, ce sont d'abord les gens de ma commune! Et éventuellement, ceux de mon département! Si on s'en tient là, "ma patrie", ce n'est pas la France. Comme je l'ai dis, je ne me sens pas plus proche d'un alsacien que d'un allemand, d'un midi-pyrénéen que d'un italien, etc.!
Mais aujourd'hui, par "patrie", on entend "France". Ce que je m'attache à expliquer, c'est que la notion de "patrie" varie au cours de l'histoire. Si demain on redefinie les frontières en agrandissant la France, je mettrais à servir ceux qui m'étaient indifférent? Et si on réduit le territoire, je me mettrait à ignorer ceux qui jusqu'à maintenant étaient de "ma patrie"?
Je ne me sens "chez moi" que dans ma commune, ou au plus, dans mon département ou ma région, l'ile-de-France. Mais dans le centre ou le sud de la france, je me sens autant à l'étranger qu'au Québec!

Désolé, mais pour moi, le terme "sa patrie" est trop nationaliste. Surtout avec le possessif. Surtout avec la notion de "défendre" ou de "servir" "SA patrie"...

Et encore une fois, ça veut dire quoi "servir sa patrie" (ou "servir son pays")? Chanter la Marseillaise en brandissant le drapeau national?

Et vous ne croyez pas que promettre de "servir son pays", c'est le meilleurs moyen pour entrainer une guerre? (réelle, politique ou économique) (car chacun, dans son pays, va promettre de "servir son pays". Donc, combattre les autres s'il le faut)
Exemple simple: Comment construire l'Europe si chaque pays veut rester sur ses positions sans faire de compromis?
Ou, à échelle plus humaine: vous êtes une unité de scouts. Chacun veut servir ses propres intérets. Croyez-vous qu'on puisse alors vivre en équipe, en patrouille, en troupe?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
Patientez...

servir sa patrie, selon moi, c'est vouloir la faire grandir, vouloir la protéger des guerres (d'où ma référence aux militaires). C'est apporter ma pierre, si petite soit-elle, à l'édification de la société, par mon travail, mon engagement politique ou caritatif.

Que vois-tu de péjoratif là-dedans ? Sachant que la France est un pays dont les structures étatiques sont plutôt "centralisées". Nous n'avons pas un système comme l'Allemagne ou les USA, où beaucoup de "pouvoirs" sont délégués aux régions.

Par ailleurs, la patrie renvoie aussi aux ancêtres. Eux aussi ont forgé la France telle qu'elle est aujourd'hui. Il me semble que "servir la patrie" passait par le devoir de la protéger des invasions. Je parle bien ici de légitime défense (voir le cas des 3 dernières guerres sur notre pays, il s'est agi de défendre notre pays, et non d'en attaquer d'autres. C'est de la légitime défense, en somme !)

Enfin, heureusement qu'il est des gens pour qui, au moins en apparence, la notion de patrie dépasse leur commune ou leur département... Qui gouvernerait la France, ou l'Europe, sinon ?

Amodeba
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-08 23:51, ElecScout a écrit
Désolé, mais pour moi, le terme "sa patrie" est trop nationaliste. Surtout avec le possessif. Surtout avec la notion de "défendre" ou de "servir" "SA patrie"...

Et vous ne croyez pas que promettre de "servir son pays", c'est le meilleurs moyen pour entrainer une guerre? (réelle, politique ou économique) (car chacun, dans son pays, va promettre de "servir son pays". Donc, combattre les autres s'il le faut)


Encore une victime de la dialectique à tout prix ?
Ce n'est pas parceque j'aime la terre de mes Pères, que j'ai la haine des autres.
En aimant ma famille dois-je faire la guerre aux autres ?
Je peux préférer ma femme sans haïr tout autres belles filles
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Servir son pays ce peut être pour un patron refuser de délocaliser pour conserver des emplois plutôt que de faire grossir les profits des actionnaires. Pour un chercheur continuer à bosser dans un Centre de Recherches où il y a un ordinateur pour cinq personnes, les fils électriques pendent du plafond, où les crédits se réduisent comme une peau de chagrin plutôt que d'accepter d'émigrer aux USA où on lui ferait un pont d'or. Pour un ancien de X choisir la fonction publique plutôt qu'un emploi dans une multinationale avec un salaire plusieurs fois supérieur. Pour un ancien scout accepter des responsabilités syndicales ou politiques (dans un conseil municipal par exemple) au détriment de sa vie privée.

C'est bien autre chose que d'agiter des drapeaux français lors du Mondial de Foot ou brailler la Marseillaise au cours de la troisième mi-temps.

On avait autrefois l'habitude de distinguer la petite patrie : sa famille, son village, son canton, sa province de la grande patrie : son pays, sa nation. Pourquoi ne vouloir toujours voir que les connotations les plus sombres dans un terme polysémique?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Comment expliquer aux louvettes le sens de "servir son pays" ? Elles pensent tout de suite à l'engagement militaire et ... ce n'est pas vraiment ce qu'elles aimeraient faire plus tard !
Alors on se débrouille pour leur parler plutôt de civisme. Qu'en pensez-vous ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

tu peux servir l'image de ton pays
en humanitaire par exemple (c'est plus risqué et moins payé que mili en fait)
en social
en faisant beaucoup de bb ( mais nan, je rigole; enfin, quoi que)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Le pb, c'est: comment des fillettes de 8 à 12 ans peuvent concrétiser. Parce que la Promesse qu'elles font à 8 ans, il faut qu'elle soit concrétisée immédiatement. Si on leur dit que dans 20 ans, elles pourront faire de l'humanitaire, elles ne vont pas comprendre. Un enfant vit dans le présent !! Eventuellement il peut se projeter dans le futur mais c'est pas gagné. (Petit clin d'oeil à Baloo de mon CEP si tant est qu'il connait ce forum: tu vois que j'ai bien retenu tes leçons !)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

y a tout ce qui est ecologie qui est à la portée d'un enfant
ils peuvent faire la morale aux parents sur les sacs platiques, le tri selectif, l'usage modéré des detergents,consommer les legumes et fruits de saison plutot que ceux poussant sous serre chauffées
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

On leur parle aussi de tout ce qui est civisme: traverser la rue comme il faut (en espérant que Patte Serviable ne verra pas ce message), être polie, ... Mais c'est quand même assez difficile de trouver beaucoup d'exemples.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

La Promesse Jeannette GDF dit " connaître mon pays" et le connaître ( geographiquement, historiquement, culturellement ) c'est déjà apprendre à l'aimer.
Donc à le servir plus tard.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour approfondir le sujet il existe un Que Sais-je? "La Patrie" de Raymond Chevalier, livre relativement récent. (Numéro 3346). Bien sûr il faut consentir à se cultiver un peu, à réflechir par soi-même et ne pas se contenter de la soupe idéologique servie lors des stages de formation.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
1
Patientez...

je vois la patrie pour moi se concoit au niveau historique, une nation independante,culturel et religieux
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Toujours la même question: comment faire comprendre ça aux loups ???
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
1
Patientez...

A la FSE, le chant des couleurs pour els louvetaux comporte ces paroles:
"La France est terre sans pareil
A son drapeau rendons les Honneurs"

C'est un exemple...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net