Vendredi 17 Mai 2024
06:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Servir la patrie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
1
Patientez...

perso, je me sent citoyen de la terre
et j'essais de ne pas etre une charge pour elle
pour ce qui est d'aider
je suis un bon garçon; mais je me fatigue vite
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
1
Patientez...

Cette année mon petit frère a partcipé à un concours d'éloquence organisé par des anciens combattants dont le sujet était:: Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Phrase qui est tirée d'un discours de JFK. Et voilà ce que j'ai dit par la bouche de mon frère (c'est moi qui ai écrit son discours):

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR NOTRE PAYS :

Que faire pour mon pays ? La réponse est simple. Elle tient en un seul verbe : SERVIR.
Servir la France ! Trois mots qui résonnent dans ma tête comme ils ont résonné dans la tête de beaucoup avant moi et résonneront dans la tête de d’autres jeunes après moi j’espère !
Certes il est passé le temps où la France était une grande puissance militaire, économique, politique. Depuis qu’elle a perdu son empire colonial, la France a été reléguée au rang de puissance moyenne, elle a été dépassée par des pays comme les EU, la Russie. D’autres pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil prennent une place de plus en plus importante sur la scène internationale. En fait ce temps n’est pas totalement révolu car l’avenir de la France comme puissance mondiale est lié à l’avenir de l’Europe.
Fini le temps ou pour son pays les jeunes étaient prêts à partir explorer de nouvelles terres, à combattre pour de nouvelles terres. Fini le temps des grandes envolées héroïques. L’héroïsme se vit au quotidien.
De nos jours, le service de la France a pris une forme nouvelle. Plus besoin de partir loin, de se défendre la Patrie contre un envahisseur. La France se sert tous le jours en accomplissant son devoir d’état.

Pourquoi servir son pays ? Pourquoi servir la France ?
Bill Clinton, s'adressant à des étudiants qui venaient d'achever leurs études à l'Université d'État de la Pennsylvanie en mai 1996, a déclaré :"Je nourris l'espoir que dotés de ce bien précieux qu'est une bonne éducation, vous allez trouver le moyen de rendre à votre pays une partie de ce qu'il vous a donné. Quel que soit ce que vous fassiez, il y a toujours un moyen de rendre service à la Communauté."Au « pourquoi »de la question il y a un « parce que ». Ce parce que est votre pays vous a donné (entre autre) une éducation. Avant que le service national ne soit abrogé, celui-ci était une partie du remboursement de la dette que chacun avait contracté avec la France. Je pense que cette idée de dette envers son pays est une assez bonne image même si elle est incomplète. En effet il est difficile de se dessaisir de sa dette elle a un caractère contraignant ce qui n’est plus le cas du service de l’Etat, du service de son pays.

Comment servir la France ? La réponse est beaucoup plus difficile que celle « que faire pour mon pays ? »
En effet il existe un nombre de manières de servir son pays égal au nombre de citoyens qui le composent. Chacun doit servir la France comme il le peut à la hauteur de ses moyens physiques et intellectuels. On ne demandera pas à un jeune de servir la France de la même manière qu’à une personne d’un certain âge. Chacun doit servir son pays comme il l’entend et son choix ne doit pas être dicté par une autre personne ou par un gouvernement. Tout doit agir selon son libre arbitre mais cela dans le respect des règles de la République dans la mesure où celles-ci sont légitimes. On ne sert pas son pays en faisant tout et n’importe quoi.
La manière la plus courante de servir son pays me direz vous est de la servir par les armes. Mais aujourd’hui contre qui prendre les armes ? En 1914 c’était « facile », il fallait se battre contre l’envahisseur allemand, en 1939 c’était contre l’Allemagne nazie, en Indochine contre les Viêts et en Algérie contre les fells. A cette époque on a de très nombreux exemples de jeunes gens qui se sont battus pour défendre leur pays. Combien de jeunes ont cherché à rejoindre de Gaulle à Londres, ont traversé les Pyrénées pour rejoindre les FFL en Afrique du Nord. D’autres ont rejoint le maquis et se sont battus pour libérer la France.
A tous ces jeunes et moins jeunes qui se sont battus je voudrais aussi rendre hommage, ainsi qu’à tous ceux qui se battus à leur manière, en faisant simplement leur devoir. Je pense ici tout particulièrement à mon grand père, officier de marine, sorti d’école en 1939 et qui n’a jamais cessé de se battre pendant les 6 ans de la guerre contre les Allemands mais qui n’a pas eu droit aux honneurs qui ont été délivrés principalement aux seuls soldats qui ont rallié les FFNL même dans les derniers mois de la guerre.
Servir son pays par les armes est un moyen de servir vers lequel beaucoup de jeunes se tournent, mais souvent ces jeunes vivent dans le souvenir de leurs anciens d’Indochine et d’Algérie. Ils vivent dans le mythe de champs de bataille glorieux, mais ne se rendent pas forcément compte que les choses ont évolué. En prenant ces jeunes officiers, sous officiers, et toutes ces autres personnes pour modèle les jeunes étanchent ainsi leur soif d’idéal, de rêve. Les rêves qui leurs sont proposés dans notre société ne leur conviennent plus. A la gloire éphémère de la télévision, à travers les émissions montrant qu’il suffi de passer dans le petit écran pour avoir son quart d’heure de gloire ; à ces glorioles ils préfèrent les héros dont la France n’a pas manqué. Héros qui par ailleurs n’ont pas chercher la gloire mais qui l’on trouver en faisant simplement leur devoir. Or l’armée française actuelle est une armée de paix. Et les militaires servent la France en se rendant en son nom sur des théâtres d’opération extérieur pour porter un message de paix. Actuellement les militaires ne servent plus la France par les armes en faisant la guerre mais en faisant en sorte que la Paix revienne là où ils sont engagés. Ainsi ce que vivait nos glorieux anciens n’a plus grand-chose à voir avec ce que vivent les militaires actuels.
Comme je le disais il y a plusieurs manières de servir la France. On peut la servir par les armes, mais au quotidien on sert son pays en faisant son devoir d’état. Ainsi comme élève de Première, je sers la France en me rendant chaque jour en classe. L’ouvrier sert son pays en faisant son travail, le médecin en soignant ses patients, l’écrivain en écrivant ses livres...« Tout homme qui écrit - et qui écrit bien - sert la France »disait le général de Gaulle.
Par exemple un ingénieur de l’aérospatiale sert la France en faisant en sorte que son pays puisse envoyer des satellites dans l’espace, que la France garde encore une place prépondérante dans le lancement des satellites civil grâce à la fusée Ariane.
Les hommes politiques servent leur pays en favorisant le bien être de leurs concitoyens et en permettant à la France de maintenir son rang actuel dans le monde.
Je m’attarderai maintenant quelques moments sur le rôle des prêtres, moines et moniales. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire ce n’est pas parce que ces personnes sont isolées du monde par les murs qui les entourent qu’elles ne servent pas leur pays. Ce service de la France est lié au fait que notre pays est la Fille Aînée de l’Eglise. Depuis 1789 notre pays a abandonné son passé chrétien. La franc-maçonnerie sape quotidiennement ce que nos ancêtres avaient construit à savoir une France chrétienne. En priant tous les jours pour la France ces moines et moniales travaillent à leur manière au retour de la chrétienté dans notre pays. Certains ont déjà enterré l’Eglise de notre pays, pour eux la désertion de nos églises en est la preuve la plus flagrante. Mais il ne faut pas oublier que les jeunes chrétiens de notre pays se mobilisent de plus en plus. Ainsi des manifestations comme Holly-wins à Paris le soir de la Toussaint, Esprit Live à Lyon pour la fête de la musique sont la preuve que l’Eglise de notre pays n’est pas morte bien au contraire ! Il est fini le temps où c’était ringard de se rendre à la messe, le temps où l’Eglise était une vieille institution dépassée par les évènements. Aujourd’hui l’Eglise c’est mise à l’ère moderne : elle communique grâce à l’Internet, elle dispose de sa propre chaîne de télévision, sa propre presse. Non ces mouvements ne sont pas les derniers sursauts d’un mourrant, c’est au contraire le souffle d’une nouvelle vague. Cette vague amorcée par le concile Vatican II et que Jean-Paul II a mis en œuvre au cours de son pontificat. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une parfaite illustration de cette nouvelle vague qui coule sur l’Eglise. Si l’Eglise actuelle se remet en selle vis-à-vis de ses fidèles ce n’est pas que grâce à la volonté de quelques personnes de mettre l’Eglise en phase avec son temps, c’est avant tout le fruit de la prière de ceux qui ont fait le choix de se retirer du monde.
Ainsi, chaque Français sert son pays en faisant quotidiennement son devoir d’état. C’est cette notion de devoir qui est à remettre au goût du jour par l’éducation civique.


La deuxième partie du discours était axée plus sur "les moyens d'éducation civique", en fait quelques pistes à explorer pour redonner aux jeunes le goût de l'amour de la Patrie. Idées en fait reprises au Général Delaunay dans sa Lettre à mes petits enfants sur les sujets qui fâchent
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
1
Patientez...

C'est la DRAC qui a encore frappé ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
1
Patientez...

Eh oui Loulou on ne peut pas te le cacher, c'est bien la DRAC!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
1
Patientez...

Ecureuil, je suis en gros d'accord avec toi mais je suis amoureux de la paix. Je ne regrette pas que l'on ait plus "la chance" d'aller faire la guerre à gauche à droite (je caricature). Mais je sers mon pays, ma patrie (sans trop chercher à nuancer) par mes actes quotidiens. Les jeunes ont besoin de héros et d'idéal. C'est ce qui explique, je pense, le grand succès des "signes de piste"
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
1
Patientez...

Si tu penses que je suis amoureux de la guerre, tu te trompes mon cher fouine, mais ayant grossi le trait je comprends ta réaction. Etant issu d'une famille de militaires et me destinant moi même au service des armes de la France, je sais trop bien que la guerre n'apporte que ruine, désolation et mort.
Si le discours que j'ai posté peut paraître un peu "belliqeux" ou même "martial" c'est qu'il fallait adapter le discours à l'auditoire et qu'en l'espèce le concours étant organisé par des anciens combattants il fallait "les brosser dans le sens du poil!"
Mais même sans aller vers les "signes de piste" je parle dans ma deuxième partie de l'éducation, cette dernière pouvant passer par le scoutisme.

Je mets donc ici la deuxième partie du discours et sa conclusion pour pouvoir se faire une vue d'ensemble de mon propos et donc de celui de mon frère (car il a fini 2ème de la catégorie des graçons):

DES MOYENS D’EDUCATION CIVIQUE :

L’éducation civique est victime depuis de nombreuses années d’un certain délaissement de la part de l’Education Nationale, et c’est très regrettable. L’éducation civique telle qu’elle nous est actuellement enseignée dans les écoles est gangrenée par des grandes et pompeuses notions telles que la liberté et la tolérance. Certes se sont des notions importantes, mais qui ne sont que transitoires, elles ne sont que le tremplin vers des notions plus hautes. Comme le dit Goethe, « La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. » Ou comme le dit Bernard Shaw, écrivain Irlandais, « Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent ». Le devoir, le service, le respect, la responsabilité sont à mon avis des idéaux plus importants, mais ce sont des notions dépassées aux yeux de beaucoup de monde. C’est ce que constate Philipe Tesson journaliste à Valeurs Actuelles dans son point de vue publié le 25/02 : « les notions de devoir et de responsabilité s’effacent, qui servaient hier de fondement à la société, où l’individu, en même temps qu’il était lui-même, se considérait comptable de ses actes devant la société entière ». L’effacement de ces notions entraîne pour conséquence une crise de l’autorité liée essentiellement à l’affaiblissement des cadres dans lesquels les individus inscrivaient naguère leur expérience de la vie sociale. Cette disparition des cadres dans lesquels s’inscrivait auparavant la société est entretenue par ceux qui vivent encore dans le mythe de mai 68, génération d’hommes et de femmes qui ont orienté l’Education nationale dans les années passées et dont les orientations données continuent à produire des effets.
A entendre nos professeurs d’éducation civique tout d’abord l’Histoire de France commence en 1789 avec la Révolution Française. Mais dès que l’on fait remarquer que les rois ont fait la France, ils ont régner près de 1000 ans sur notre Pays, ont se fait rabrouer. Sans prendre partie pour tel ou tel mode de gouvernement on a tendance à croire que seule la République à fait la France. Sous prétexte de progrès, nombreux sont ceux qui ont fait table rase du passé, mais ainsi que le dit Ernest Renan, philosophe français du 19ème « Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé ».
L’exemple le plus flagrant de ce que j’expose est le film que l’on nous présente au cours de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense. Les nombreux siècles où les rois ont fait la France sont visités en quelques images furtives alors que la Révolution et tout ce qui suit est glorifié même si la Restauration est mise entre parenthèses Dire le contraire c’est faire du révisionnisme et c’est être politiquement incorrect. Si tel est le cas alors oui je suis révisionniste et fier de l’être. L’histoire de France ne commence pas en 1789. Tous ces hommes : bâtisseurs de cathédrales, artistes, artisans, explorateurs ont servit la France et il ne faut pas les oublier. Les Français sont fiers de leur Révolution ! Mais il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas été les premiers à décapiter leur roi, les Anglais l’avaient fait avant nous. Lors de la visite du président Chirac au colonel Kadhafi l’année dernière, les rues de Tripoli étaient bariolées de Bleu/Blanc/Rouge et de grandes affiches représentant la Révolution tapissaient la ville. Notre Révolution s’exporte très bien !
D’autre part, nos professeurs ne nous parlent que de droits. Où sont nos devoirs ? À les entendre ils n’existent pas. Or la notion de devoir est inhérente à celle de droit. "Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" disait Baden-Powell On a fait une Déclaration des Droits de l’Homme il aurait fallu faire aussi une Déclaration de Devoirs. En ne nous parlant que de droits nos professeurs nous invitent à une certaine passivité politique. Et le pire dans l’affaire c’est qu’ils en arrivent à se plaindre ! Et c’est un gros problème. Ainsi en 2002 lors de l’élection présidentielle on nous a rabattu les oreilles avec la mobilisation des jeunes entre les deux tours des élections. Mais à quoi cela sert il de se mobiliser après coup ? Il faut se mobiliser en allant voter pas en manifestant.
Ainsi beaucoup de personnes attendent de l’Etat que celui-ci leur verse tous les mois des prestations sociales. Mais en aucun cas ils se soucis de lui rendre quoique ce soit en échange. Et on se plaint de payer trop d’impôt ci, que l’électricité est trop chère, que patati que patata… Mais il faut savoir ce que l’on veut.
« Oui on veut bien que l’Etat nous aide mais aider l’Etat non c’est pas pour nous il faut laisser çà à d’autres pigeons !» C’est une relation à sens unique qui c’est établi, et l’Education Nationale conforte les jeunes citoyens que nous sommes dans cette idée que tout est dû et que nous devons rien à l’Etat. C’est ainsi qu’une certaine frange de la population c’est installé dans un assistanat qu’elle entretient, n’a-t-on jamais entendu dire qu’il faut mieux se faire inscrire au chômage que de travailler car les indemnités ainsi perçues sont supérieures à certains salaires !

Pour sortir de ce système il faut renouveler l’Education Civique qui nous est faite dans nos écoles. Oh, je n’est pas la prétention de dire à nos ministres ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire mais je vais quand même exposer mon idée sur ce qui pourrai renouveler le civisme dans notre pays. Ce que je vais vous dire a été exposé par le Général Delaunay dans sa lettre sur le civisme.
Selon lui, le civisme s’exerce à trois niveaux :
- le premier est celui de l’apprentissage de la vie en communauté. Chacun doit être conscient que sa liberté s’arrête ou commence celle des autres. Cela implique la reconnaissance par chacun qu’avant d’avoir des droits elle a des devoirs. Dans les transports en communs ce traduit par le fait de ne pas mettre ses pieds sur les banquettes, de céder sa place à une personne plus âgée. C’est de la galanterie et de la courtoisie me direz vous. Et bien soit s’en est, mais cela ne doit pas devenir l’appanache d’une certaine catégorie de la population nationale. Ce sont des gestes simples mais qui facilitent grandement la vie en communauté. D’un certain point de vue c’est une citoyenneté passive. Ce niveau de civisme est celui que l’on devrait apprendre dans les petites classes et dans sa famille.
- le second niveau est complémentaire du premier. C’est le niveau à partir duquel on peut parler de citoyenneté active. C’est à ce niveau que l’on commence à prendre part à la vie de la cité. C’est ici que s’exerce le droit de vote, la participation à la vie associative, la participation à l’impôt, la participation à la défense de la nation. Ce niveau s’applique à tous les citoyens également dans la mesure où ils en ont la capacité juridique. (J’entends par là le fait d’être majeur).
- le dernier niveau est également complémentaire aux deux précédents. C’est le niveau de la prise de responsabilités. C’est à ce niveau que l’on s’engage plus activement dans la vie associative ou dans la vie politique. A ce niveau chacun s’engage en fonction de ses capacités intellectuelles ou physiques. Chacun décide de se présenter aux élections pour les délégués de classe à notre niveau, puis comme conseiller municipal, député ou autre. C’est aussi à ce niveau là que l’on décide de s’engager comme pompier volontaire ou tout autre engagement pour sa commune, son département ou sa région.
C’est le devoir de l’école et de la famille que de nous enseigner les deux premiers niveaux afin de nous préparer au troisième qui est en quelque sorte le « stade suprême du civisme » si je puis me permettre.
« La première vertu de la pédagogie est la répétition. Forts de cette certitude, les députés n'ont donc pas craint d'adopter un amendement à la loi d'orientation sur l'école rendant l'apprentissage de « La Marseillaise » obligatoire à l'école élémentaire. » Pouvait on lire dans Le Point il y a 15 jours. Un petit rayon de soleil dans le domaine de l’Education civique de notre pays…Cependant une telle mesure avait déjà été prise en 1985 mais elle était lettre morte et n’avait été suivi d’aucun effet, ce qui fait que de nos jours les jeunes apprennent notre hymne national au cours des manifestations sportives internationales retransmisses à la télévision. Je ne sais pas vous mais moi cela me choque un peu, quelque part il y a une dénégation d’éduquer civiquement nos jeunes. L’hymne national est
« élément indispensable à la formation du citoyen »et qu'il doit donc être « appris et chanté par tous les jeunes Français ». Or nous pouvons constater que depuis un certain nombre d’années il y a un desserrement du lien civique dans notre pays. Pour le renforcer il y a eu des voyages organisés vers les camps de Pologne, les plages de Normandie, les Champs d’Honneur de la Première Guerre Mondiale… Pour que les jeunes prennent conscience de ce qui c’est passé nous dit on pour expliquer ces manifestations qui sont excellentes en soit, et en aucun cas il faut les supprimer. Au contraire il faut inciter les jeunes à participer à toutes les cérémonies de commémoration. Cependant je suis de ceux qui pensent que le civisme s’apprend au quotidien
En outre, l’éducation civique ne s’apprend pas qu’à l’école. Elle s’apprend aussi dans les mouvements de jeunesse tels que les clubs de sport ou le scoutisme.


Ainsi je terminerai mon propos en disant que oui, nous jeunes du 21ème siècle nous pouvons faire des grandes choses pour notre pays. Nous le servons le plus simplement du monde en accomplissant chaque jour notre devoir d’Etat : l’écolier en allant à l’école, le médecin en soignant ses patients, le prêtre en priant pour la re-christianisation de notre pays. Nous devons également réhabiliter l’éducation civique dans nos écoles par des moyens autres que ceux actuellement employer. D’autres moyens ont déjà été employés et ils ont fait leur preuve et la font encore.
Le service de la France n’est donc pas une notion ringarde bien au contraire, il suffi simplement de la réactualiser.
Ainsi que l’a dit le Président Chirac dans un de ses discours, "Cette France, celle qui se bat pour la paix, pour la justice, pour les droits de l'homme, nous en sommes fiers. Nous devons la défendre. Plutôt que de la remettre en question, chacun doit prendre la mesure de ce qu'elle lui apporte et se demander ce qu'il peut faire pour elle."
Mais en tant que jeune chrétien je dois, avant toute chose, avant de servir mon Pays, ma Patrie, surtout ne pas oublier que selon la devise que Jeanne d’Arc a faite sienne :
DIEU PREMIER SERVI
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

>>Que faire pour mon pays ? La réponse est simple. Elle tient en un seul verbe : SERVIR.
Servir la France ! Trois mots qui résonnent dans ma tête comme ils ont résonné dans la tête de beaucoup avant moi et résonneront dans la tête de d’autres jeunes après moi j’espère


On dirait le début d'un discours de quelqu'un qui se trouve à droite... très à droite. Très, très à droite...
(heureusement que la suite est plus modulée)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

je suis toujours attéré de vous voir parler de vos cours d'histoire.

je n'arrive pas à me défaire de l'idée que les belges connaissent mieux l'histoire de france que les francais. en tout cas que nos cour d'histoire sont plus complet.

l'avantage de vivre dans un pays qui a changé de main à chaque crise européenne avant de naitre il y a seulement 175 ans???

ou alors c'est juste que j'ai eu un bon prof...

mikross
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Citation:
On dirait le début d'un discours de quelqu'un qui se trouve à droite... très à droite. Très, très à droite...


Et alors ?, est-ce que parce que JMLP (puisqu'il faut bien l'appeller par son nom) chante la marseillaise, sort des drapeaux français dans ses meetings que nous devons brûler ces mêmes drapeaux ? Le passage que tu cites n'est aucunement intolérant ou raciste ou nationaliste. Si un politique, quel qu'il soit, parle dans son discours d'un sujet, alors si on ne partage pas ses idées, on doit jeter tout aux ordures ? Si JMLP parle de service, alors basta le service dans tout le reste du paysage politique français ? Les nazis étaient assez impliqués pour les droits des animaux, donc maintenant on s'en fout ?, on ne cherchera plus dans toute l'histoire de l'humanité à abattre des animaux proprement pour éviter un peu de souffrance ? (comme tu es taupin, ta prof de français a bien du te citer cet exemple)
Je trouve ta remarque complètement déplacée, elle tue le débat, si au lieu de faire des amalgames foireux, on discutait sans placer illico et sans raison les gens dans des petites cases ?

FSS

Flo
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

" Que faire pour mon pays ? La réponse est simple. Elle tient en un seul verbe : SERVIR.
Servir la France ! Trois mots qui résonnent dans ma tête comme ils ont résonné dans la tête de beaucoup avant moi et résonneront dans la tête de d’autres jeunes après moi j’espère

On dirait le début d'un discours de quelqu'un qui se trouve à droite... très à droite. Très, très à droite... "


petit rappel de la devise Route : SERVIR...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
1
Patientez...

C'est rigolo, tout ce que vous racontez. Je ne suis pas du tout militariste ni très porté "anciens combattants" (même si j'ai eu un vieil oncle qui, à 16 ans, s'est porté volontaire dans la guerre 14-18 mais qui ne s'est jamais senti obligé de participer à des défilés. Je suppose qu'il avait le service discret). Pourtant, réserve faite dans une précédente remarque, je me sens fort proche du point de vue d'Ecureuil, surtout dans le passage qu'Elecscout trouve fort à droite.Comme animateur de quartier, on aurait plutôt tendance à ma situer à gauche; mais comme ancien F.S.E., on me verrait plutôt à droite. Comme dit Florian, les petites cases ou les étiquettes cela ne fait pas très sérieux dans le débat. Au-delà de la dialectique, il y a le respect des points de vue de chacun.
Tant que j'y suis: c'est quoi le JMLP?
Autre curiosité: Mikross où vas-tu chercher que les Belges sont plus calés en Histoire que les Français?
A.S.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
Patientez...

JMLP > ça correspond aux initiales d'un leader de parti "très très" à droite
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

>>Les nazis étaient assez impliqués pour les droits des animaux, donc maintenant on s'en fout ?

Non, mais on donne priorité aux droits de l'Homme...
Il faudrait arrêter le "c'est bien/c'est mal", le "on s'en fout/on s'y implique à fond", le "blanc/noir"...
(au passage, mon prof de français, c'est lui)

Et de manière général, ce que je veux dire, c'est que "sa patrie" ou "son pays", c'est une expression qui, qu'on le veuille ou non, a une connotation nationaliste... Et je comprend alors tout à fait les scouts ou les chefs qui, lors de leur engagement, souhaite supprimer ce terme pour le remplacer par un autre, moins connoté.

>>petit rappel de la devise Route : SERVIR...
Oui, mais ça s'arrete là.
Il ne s'agit pas ici de servir spécialement sa patrie, il s'agit de servir au sens général.
Le débat ne porte pas sur le sens du service, mais sur celui de patrie.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

non cela ne s'arrête pas là , ça commence..
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Non, mais on donne priorité aux droits de l'Homme...
Il faudrait arrêter le "c'est bien/c'est mal", le "on s'en fout/on s'y implique à fond", le "blanc/noir"...


Eh, quand tu place le "servir la France" dans la bouche de JMLP, c'est moi qui fait du manichéisme ?

Tu attaches beaucoup d'importance dans le sens de nation, la nation peut etre la région, le pays, l'Europe selon toi, tant mieux dirais-je. Toujours est-il que tout le monde se sent plus ou moins appartenir à une communauté qui dépassent la dimension de sa famille. La plupart des jeunes quoiqu'ils en disent se sentent attachés à la France comme communauté de langue, communauté politique, communauté de solidarité, et à l'Europe aussi parce que ces sortes de communautés sont justement en train de naitre. Lorsque des postes pionniers décident d'organiser en urgence une semaine de camp à Paques pour aller nettoyer les plages souillées par l'Erika, quand ces memes postes surveillent les feux en méditerranée, ce n'est pas 'servir la France', heureusement qu'ils prennent moins de gants pour éxécuter le service que pour en prendre l'engagement.

FPMG

Flo
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>Eh, quand tu place le "servir la France" dans la bouche de JMLP, c'est moi qui fait du manichéisme ?

C'étais juste un peu de provoc' pour faire réagir (OK, j'aurais peut-être pas dû), et signaler que le début de ce discours me semblait un peu nationaliste.

>>Lorsque des postes pionniers décident d'organiser en urgence une semaine de camp à Paques pour aller nettoyer les plages souillées par l'Erika, quand ces memes postes surveillent les feux en méditerranée, ce n'est pas 'servir la France', heureusement qu'ils prennent moins de gants pour éxécuter le service que pour en prendre l'engagement

Ce n'est pas spécialement servir la france, mais c'est servir tout court. (surtout que là, ca sert particulièrement le coin de région concerné)

(c'est ça, Ursus, que je veux dire. le mot "Servir" seul se suffit à lui-même, et en est d'ailleurs d'autant plus beau et renforcé)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Mais c'est quoi la patrie au fond ?, c'est une communauté d'homme, la communauté à laquelle on se sent lié, la plupart des jeunes français se sentent liés aux autres français, car ils parlent la meme langue, vivent la meme solidarité à travers leur état, aussi peu importe en France où un drame peut arriver, les pionniers en question servent là où il faut, ils ne servent pas donc une région en particulier mais la France en général. Servir la France, c'est aussi payer ses impots, obéir aux lois, voter, en bref c'est du civisme, cette notion n'est pas pour le moins explicite dans la notion de service, or le scoutisme c'est le civisme à l'école des bois, donc cette phrase à sa place pour un scout. Pourquoi choisir 'servir la patrie' pour éduquer au civisme, eh bien pour insister sur nos devoirs plutot que sur nos droits.

FPMG

Flo
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Florian je vois que tu as tout pigé.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Caracal
Membre

Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 34
Patientez...

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Caracal  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

Le patriotisme le plus en vogue actuellement est le patriotisme d'entreprise ou d'ecole
les boites formatent leur salariés à leur religion
passe encore que j'entende ce discours quand ils sont en service
mais on les entend aussi precher du "billgates" du "sharp" du "canon" ,du "sup de co", du "sup elec" ,du "bnp" quand ils sont en vacances
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Citation:
A entendre nos professeurs d’éducation civique tout d’abord l’Histoire de France commence en 1789 avec la Révolution Française. Mais dès que l’on fait remarquer que les rois ont fait la France, ils ont régner près de 1000 ans sur notre Pays, ont se fait rabrouer.


la. mais je me trompe peut etre. sans doute parce que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un prof d'éducation civique...

ce qui n'empeche qu'aucun prof ne m'a jamais dit que l'histoire commencait en 1830, quelle que soit sa branche.

mais on est hors sujet. donc si tu as envie d'aller plus loin... faisons le ailleurs.

mikross
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je fais encore remonter un vieux fusal:
Citation:
Mais c'est quoi la patrie au fond ?, c'est une communauté d'homme, la communauté à laquelle on se sent lié, la plupart des jeunes français se sentent liés aux autres français, car ils parlent la meme langue, vivent la meme solidarité à travers leur état

Moui...
Oui et non.
Oui, la "Patrie", c'est une communauté à laquelle on se sent lié.
Et alors?
Et alors, je ne sais pas vous, mais moi, je me sens lié avant tout à ma famille, et à mes amis proches. Aux membre des associations et/ou mouvement dont je fait partie aussi, scouts en premiers lieux.
Eventuellement, je peux me sentir proche des gens de ma commune, voire de mon département... Mais le pays... Franchement, je ne me sens pas plus proche d'un alsacien ou d'un breton que d'un belge, d'un espagnol ou d'un italien.
Et la langue n'a rien à voir là-dedans. D'ailleurs, certains revendiquent leur langue régionale, et inversement, d'autres pays parlent français sans pour autant qu'ils soient de "notre Patrie"...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Et ben désolé de te contredire, mais moi je me sens étroitement proche de ma région, de mon pays et de mon continent .

J'ai ma famille qui y est enterré, donc cette terre est aussi ma terre.
Mon pays à été traversé, foulé par une multitude de saints et de saintes : des Calvaires embellissent presque chaque route et rappellent sa Vocation.
Dans mon pays, un nombre inqualculable de saints, dont je me sens plus ou moins proche, ont vécus : ils ont partagés la même Foipas la même sainteté... , la même Espérance, et la même volonté de Servir.
Mon pays fait partie de ma vie : j'aime sa géographie, j'aime sa diversité, j'aime ses traditions et ses nombreux dialectes . Sa beauté n'a d'égal que sa grandeur, et je prie chaque jour St Louis et Ste Jeanne d'Arc pour qu'ils le protègent et le relèvent .

Je me sens proche de mon pays, car j'y suis né. Mes premiers pas ont été fait sur cette Terre Française, comme l'étaient ceux de Ste Jeanne d'Arc, du St Curé d'Ars ou de saint Vincent.

Si j'avais une devise ? Dieu,Famille, Patrie.

Loin de toute nostalgie "Vichyste", ces trois mots expriment pour moi ce pour quoi je suis prêt à mourir.

Je suis scout pour servir les trois de manière concrète.

Je l'ai promis, et il faudra me piétiner pour m'empecher de défendre notre Terre.

Qu'il soit Breton, Alsacien, Normand ou Provencal, j'acceuillerais mes compatriotes comme j'acceuille mes frérots : les deux sont mes frères de sang, si je puis dire.... et quand, en 14, le sang coulait dans les tranchés, même si ce sang pouvait venir des 4 coins de la France, ce dernier était français.

Alors oui, servir sa Patrie, c'est un devoir. Surtout aujourd'hui.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Elec, va donc passer un an à l'étranger, tu verras ce qui fait de toi un français plus qu'un italien ou un hollandais.
Et là, tu prendras la pleine mesure de notre patrimoine culturel sous toutes ses formes.
Et là, tu comprendras que servir la patrie, ce n'est pas seulement la terre, mais aussi une vision du monde et une richesse culturelle.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
harfang2
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006
Messages : 29
Patientez...

de plus est ce que le mot "patrie" ne signifit pas "la terre des pères"? comment pourrait on négliger tout ce que nos pères ont construit, bati, forgé au cours de tous ces siècles d' histoire française ? et je trouve que dire cela c' est un peu renier son histoire, ses origines, c' est un peu faire fi de tous les efforts subis par les précédentes générations pour nous constuire à nous, leurs enfants, un pays ou il fait a peu près bon vivre! c'est aussi laisser place à l' envahisseur quelque part !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de harfang2  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais oui... Et c'est parce que je ne fait pas fi des efforts de "nos pères" que moi, ma patrie (à "grande échelle"), c'est l'Europe!

Sinon, "ma patrie", au sens des gens avec qui je me sent proche, c'est comme je l'ai dit la famille, les amis, les membres des associations et mouvements dont je fait partie -scouts en premiers lieux-, et éventuellement, les habitant de ma commune ou de ma région.
Comme je l'ai déjà dis, lorsque je part hors de ma région -en vacances par exemple-, et que je rentre chez moi, c'est en arrivant en "terrain connu" que je me dis "me voilà de retour "chez moi", "au pays"").
On est parfois aussi dépaysé dans une autre région de son propre pays que dans un autre pays (c'est pour ça entre autre qu'on dit aux scouts -et, aux SGdF, aux compagnons en particulier- qu'il n'ont pas forcément besoin d'un camp à l'étranger systématiquement. Il y a aussi beaucoup de chose à découvrir dans son propre pays... Son propre pays qu'on connait parfois moins que les pays voisin!)
Et le fait de payer avec la même monnaie et de parler la même langue n'y change rien (et encore, pour ce qui est de la langue, entre les patois et les accents, hein...)

Quant au discours effectivement Vichyste de Chamois DLC, je préfère encore ne pas y répondre... Sinon que les saints et les saintes ont parfois voyagés au-delà des frontières Françaises de leur époques (et même actuelles... Les frontières, et donc la notion de "Patrie" et de Nation, sont décidément des choses bien limités dans le temps), et que "le sang français" versé, c'est bien beau comme discours, mais c'était surtout une guerre, donc une belle connerie, et "accessoirement" une boucherie qui n'a pas touché QUE "le sang français".
Pire: penses que si chacun pense ainsi à "défendre sa Patrie" et à "Verser son sang", difficile de finir une guerre (mais si facile d'en commencer une...)
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

L'attache à une terre, à une communauté est subjectif, si pour toi c'est ça ton "échelle d'attache", pas grand chose à dire. A part que c'est vraiment bizarre et que je ne partage pas du tout ce sentiment, ça me semble assez particulier.
Des gens attachés à leur région, voir leur canton, j'en connais, mais de là à dire qu'après cet échelon, français de l'autre bout de la France et étranger c'est pareil, ça j'ai jamais vu. Quand je rentre en France après un voyage à l'étranger, je sens quand même que je suis en terrain connu même si ce n'est pas ma région. La politique, les actualités, le sport, les voyages en train, ... c'est national ça. Je ne suis jamais rentré aussi dépaysé d'un voyage en France que d'un voyage à l'étranger.
Bref, ton sentiment est pas commun (et pour dire vrai, je me demande si tu es sincère avec toi même quand tu dis ça ou si tu ne te fais pas des idées parce que tu es réticent à l'idée de patrie).
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
harfang2
Membre

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006
Messages : 29
Patientez...

je pense que ce qui te rebute, te repousse et finalement t' exaspère dans ce mot de patrie c' est la connotation un peu "france aux Français", "on va tous les zigouiller"ect, ect je t'en passe et des meilleurs! je conçois qu'une telle réduction des termes soit...exaspérante! NON avoir le sens de la patrie ça ne s' arrete pas là! OUI il faut avoir le sens de la patrie (ce qui ne signifie pas forcément au mépris des autres cultures)et le transmettre parce que tout homme à besoin d' avoir des racines, parce que si nous n' avons pas le sens de notre patrie c'est 2000 ans d' histoire et une bonne partie de Chrétienté qui se perdront dans les méandres de l' oubli...De plus je trouve que dire que l' Europe est ta patrie à "grande échelle" c'est un peu faire preuve de lacheté en te cachant derrière un discours bien conformiste qui, pour faire preuve d' ouverture, et peut etre aussi en reaction à un discours trop...facho, en perd le bon sens commun! tu te vois dire que ta famille à "grande echelle" c' est les 6 milliards d' hommes vivants sur terre?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de harfang2  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Quand on va dans le sud de la France, on y retrouve le petit "côté méditerranéen" qu'on retrouve au nord de la Tunisie (et oui, je suis allé dans le sud de la France et dans le nord de la Tunisie)... Ce "petit côté" pas toujours proche des attitudes parisiennes, par exemple (j'en sais quelque chose, étant moi-même de région parisienne)

Je suis aussi allé en Roumanie... par la route. Et en passant par l'Allemagne. Tu n'est pas sans savoir qu'il n'existe plus aucune frontière entre la France et l'Allemagne. La seule indication, c'est un panneau, sans lequel on serait bien incapable de dire dans quel pays on est.
Ben fondamentalement, ça ne changeait pas grand chose d'être d'un côté ou de l'autre dudit panneau... Si ce n'est que c'est un repère qui permet de dire "on se rapproche" ou "on s'éloigne" de chez soi (comme toute indication d'ailleurs)
Au retour, j'ai dû me dire un truc du genre "Voilà la France, bientôt chez nous". Mais sans doute pas "Enfin chez nous" (surtout qu'entre la frontière et Paris, y'a quelques kilomètres encore quand même)
Par contre, en voyant les routes encombrés, la Tour Eiffel... Là je me suis dit "Enfin de retour"!
De même, j'ai eu l'occasion de me rendre à la frontière franco-italienne en pleine montagne. Là, juste une borne de pierre matérialisait ladite frontière. On serait passé quelques mètres plus loin, on aurait pu ne pas la voir. Et fondamentalement, ça changeait quoi d'être d'un côté où de l'autre de ladite borne? (J'ai d'ailleurs déjeuné à cheval entre la France et l'Italie. Quelque chips ont dû tomber en Italie, et quelques miettes de pain en France... )

Et puis, c'est bien toi qui a commencer à dire que la patrie, c'est "la communauté à laquelle on se sent lié"?
Ben moi, je me sens lié à la communauté qui m'est proche, et je ne me sens effectivement pas plus proche d'un alsacien qui m'est inconnu que d'un allemand qui m'est inconnu... (d'ailleurs, je me sens même plus proche de l'Allemagne -où j'ai de la famille- que de l'Alsace -où je ne connais personne- Mais c'est vrai que là, ce n'est plus comparable. Donc passons)

Alors oui, c'est subjectif. Mais c'est bien ce que je dis depuis le début: la notion de "patrie", c'est bien subjectif (sans compter que les frontières peuvent changent) et le côté "Mon pays, mon pays, rien que mon pays, je défends mon pays" de certains a assez peu de sens. Comme le disais Coluche: "Les frontières, ça sert à marquer le nom de son pays dessus."

Alors, si on veut une "patrie" géographique et bien définie, ben ma patrie, c'est l'Europe. Justement parce que je ne veux pas faire fi des efforts que les peuples et leur représentants ont fait et continuent de faire pour former -dans la paix- cette Europe.
Aujourd'hui, nous avons une monnaie unique, des frontières quasi-inexistantes entre les pays, mais elle n'est pas encore achevée. Mais demain, nous auront sans doute encore plus de points communs, et nous attribueront alors la notions de "patrie" à l'Europe... Et il n'y aura que peu de gens qui songeront à parler de la France, de l'Allemagne ou de l'Italie comme de sa Patrie, comme aujourd'hui on ne songe pas à parler de sa région comme de sa Patrie (après tout, on ne m'a toujours pas répondu sur cette question: Pourquoi "La France" plutôt que "La région"? Car après tout, chaque région -on ne peut le nier- possède sa propre culture, ses propres spécialités, souvent son propre accent ou patois et certains ont même un fonctionnement différent dans certains domaine [je pense à l'Alsace et à son rapport au clergé]).



Maintenant, pour ce qui est du "service à la patrie":
Harfang2, tu as bien résumé (et même "simplifié"...) ce qui est repoussant dans cette expression.
Maintenant, non, ce n'est pas 2000 ans d'histoire. D'abord, donner un âge à la France, c'est bien difficile. Certains partirons de la conquête romaine (qui a atteint toute l'Europe (dont la Turquie...) et non seulement la France. C'est pour ça que faire l'Europe, ce n'est finalement que retrouver ces racines, et c'est pour ça que l'Europe et non seulement la France est bien notre Patrie: nous avons tous ce patrimoine (et ce sang) romain)
D'autres ne débuterons l'histoire de France qu'aux début de la royauté, etc. Difficile de dater la France. Elle ne s'est pas faite en un jour et les frontières ont souvent changées.
Donc, la "patrie" et "2000 d'histoire" (et surtout de chrétienté. La France est loin d'avoir été le premier pays christianisé. Le christianisme à commencé de l'autre côté de la méditerranée, quand même...), rien à voir.
Et non, ce n'est pas par conformisme.
Aux GSE, avec les loups, monter le drapeau Français (et le voir flotter toute la journée) ne me faisait ni chaud ni froid (si ce n'est le plaisir d'avoir une cérémonie qui a de la gueule, mais c'est autre chose). Par contre, j'avais un réel plaisir monter et à voir le drapeau Européen!
>>"tu te vois dire que ta famille à "grande echelle" c'est les 6 milliards d'hommes vivants sur terre?"
Non, parce qu'il est des peuples avec qui nous n'avons vraiment rien de commun. Nous avons une histoire -romaine en particulier- de commun avec les autres peuple d'Europe. De fait, nos modes de vie -bien que différents bien sur- sont suffisamment proches pour qu'on ne soit pas tellement plus dépaysé dans un autre pays d'Europe que dans une autre région de France... (où les modes de vie et les cultures sont parfois fort différent d'une région à l'autre). Et c'est pour cela que mon "pays", c'est l'Europe (je n'ai pas dit "l'Union Européenne" même si cela l'inclue).
Par contre, nous n'avons que peu de chose en commun avec les Russes ou les Chinois, par exemple... Pas plus avec la plupart des pays d'Afrique... Et encore moins avec certains peuples d'Amazonie!


Après, je comprend le point de vue de "service de la patrie" au sens "civisme": obéissance aux lois, impôt, les devoirs avant les droits, etc.
Mais il faudrait trouver une autre formulation. "Service de la Patrie", c'est aujourd'hui quand même trop connoté...
A force de vouloir du "patriotisme", on risque de tomber dans le "nationalisme"...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ton exemple de la frontière, désolé mais j'accroche pas. Va en Chine en restant sur la route, tu verras pas la différence. Là c'est pareil, sur une autoroute allemande, belge ou française, quelle différence ?, mais vivre dans un autre pays d'Europe, désolé c'est différent, par la langue, la culture, etc ... J'ai déjà passé des séjours à l'étranger suivit de séjours dans d'autres régions, t'inquiète que je savais où était la France. Franchement ton exemple ne tient pas debout.

Tu ne te sends peut-être pas plus proche d'un Alsacien, mais tous les gens que je connais si, parce qu'ils vivent sous les mêmes lois, la même langue, la même culture, ils ont vôté aux mêmes elections (ce qui n'est pas le cas pour l'Europe, même aux élections européennes (tu m'appelle quand tu votes pour une liste allemande)). Non franchement, il y a un paquet de trucs qui forment un pays, et les régions ne le font plus totalement, l'Europe pas totalement. Laisse demain à demain.

Ta sensibilité appuie des points très très particuliers, tu verras que pour la majorité de la population (même pas patriote) le pays, c'est quelque chose. A partir de là, on en discute encore 107 ans de ta sensibilité et de ton attachement à la région, au pays, ou au continent. Ou on passe à autre chose.

(après la patrie on peut changer c'est vrai, quoique ça met juste un peu de lyrisme dans le texte, c'est pas plus mal pour les coeurs adolescents)
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net