Jeudi 9 Mai 2024
00:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme d'extension
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Mon groupe SUF pense créer une sizaine de jeunes trisomiques l’année prochaine au sein de la meute pour répondre à une demande de la part des familles.
Certains d’entre vous ont-ils une expérience de ce scoutisme d’extension ?
Comment la jungle (activités, progression) peut s’adapter à ces louveteaux ? Puis après la meute, quel avenir scout? De nombreuses questions se posent.
Balthazar, ACG.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tres belle idée
Prend contact avec scoutisme pour tous, qui est une association tres en pointe sur les enfants hadicapés mentaux leger.

http://perso.wanadoo.fr/scoutismepourtous/

Nous ne parlons pas assez de l'ouverture au handicapé.

Luc
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'ai été assistant pour un camp d'été où il y avait un trisomique dans l'une des patrouilles, super souvenir.

Pour la meute, je me souviens d'un article dans un vieux Feu de Camp, je vais essayer de te le retrouver pour la fin de la semaine
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Chez les scouts de France, il existe un service (arc en ciel) qui aide notament à l'intégration de jeunes handicapés dans les unités.
Par le passé nous avons déja eu recour à ce service pour accueillir des jeunes trisomiques dans nos unité. C'est une expérience très enrichissante, pour tous.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Quelles sont les activités de la meute qui peuvent convenir à ces enfants?
- Ils adorent le bricolage et les travaux manuels il parait...
Avez vous d'autres exemples...
Isatis, est-ce que ce jeune faisait toutes les activités avec sa patrouille (olympiades par exemple)?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Isatis, est-ce que ce jeune faisait toutes les activités avec sa patrouille (olympiades par exemple)? "

Oui bien sûr.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Les tritri adorent se défouler dans des grands jeux !!!
Ils ne comprennent pas toutes les subtilités, mais si tu lui dis de courir de ton camp à un autre camp sans se faire choper, il fonce et réussit à precque tous les coups !!!
Il faut penser au passage de louveteau à éclaireur, peuvent-ils passer à 12 ans ??? Mon frère est trisomique et est resté à la meute jusqu'à ses 13/14 ans facilement... Il était encore trop gamin pour les éclais à 12 ans... C'est une question à se poser...
Bonne chance pour ta zizaine, et pour ta meute....
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-06 11:17, balthazar a écrit
Mon groupe SUF pense créer une sizaine de jeunes trisomiques l’année prochaine au sein de la meute pour répondre à une demande de la part des familles.



Les autres te l'ont dit, des trisomiques peuvent s'intégrer dans des unités normales. En revanche l'idée de faire une sizaine spéciale me semble une mauvaise idée.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Une sizaine permettrait par exemple de leur proposer des activités spécifiques pour eux (comme le bricolage, travaux manuels) une réunion sur 2. Mais ,ne pas faire de sizaine spécifique n'est pas une mauvaise idée non plus... Je pense qu'il faut demander à des chefs qui ont vécu la situation: sizaine spécifique ou non?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Le Bien Public Lundi 18 avril 2005

Ferme de Barmes à Foncegrive :
Camp déficients visuels scouts : Près de 80 km en tandem


Durant deux jours, une dizaine de jeunes, scouts et déficients visuels, ont participé ensemble à un mini-camp tandem à la ferme de Barmes à Foncegrive. Une première.

En association avec les scouts (Xe compagnie de Dijon), le Tandem club dijonnais a proposé à six enfants déficients visuels du Clos Chauveau, âgés de 10 à 14 ans, de découvrir les joies du camping et du cyclisme sous la forme d'un mini-camp à la ferme de Barmes près de Selongey, les 12 et 13 avril derniers.
« C'était la première fois que nous organisions ce genre de manifestations », précise Alice Jacquet, stagiaire UFR-STAPS et membre du Tandem club dijonnais, qui a monté le projet avec une autre membre du club, Simone Salvin.
Une découverte pour certains
« L'idée de départ était de mettre en place des sorties en tandem le mercredi avec les enfants du Clos Chauveau. Deux sorties ont pu être faites en 2004. Mais, on s'est rendu compte que l'horaire ne convenait pas à tout le monde. On a alors pensé aux vacances scolaires et à un mini-camp. » Et c'est ainsi que le camp tandem déficients visuels scouts a vu le jour (...)
Durant ce camp, les jeunes déficients visuels et les scouts ont vécu ensemble et appris la vie en collectivité. Mardi soir, ils se sont tous retrouvés autour d'un feu de camp pour une soirée barbecue. Pour ce qui est de mercredi midi, les organisateurs avaient prévu une crêpe party.
A l'avenir, les membres du Tandem club dijonnais espèrent vivement renouveler l'expérience, les jeunes ayant particulièrement apprécié ces deux jours. en tandem.
I. DECAUX
Le Tandem club dijonnais recherche en permanence des « pilotes ». Pour tout renseignement, tél : 03.80.53.66.20.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
fiat Luce
Membre

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 34

Réside à : Forez
Patientez...

Franchement tout dépend de tes effectifs:

-soit tu crées une meute à part entière mais l'idée d'une sizaine spéciale n'est peut-être pas le meilleur lieu d'épanouissement.
-soit tu intègres complètement la personne trisomique, ce qui surement plus bénéfique pour tous..

Concernant l'avenir scout...pas de souci!!! Dans notre compagnie, il y a une guide qui vient de monter cette année (à 14 ans, c'est souvent un petit décalage d'âge pour changre de branche), elle était auparavant chez les jeannettes, elle participe à toutes les activités, c'est sûr qu'il faut être organisé en respectant son rythme propre mais je t'assure que c'est un élément moteur. Elle est vraiment très heureuse d'être aux guides et nous rend tous attentives à ces petits qui sont nos frères.

FSS

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (ex FSE)  Profil de fiat Luce  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net