Samedi 20 Avr 2024
15:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Handicapés en camps scouts
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Dans ma compagnie on a l'idée d'accueillir un handicapés pour un camp mais on ne saisi pas tres bien comment s'y prendre!!Il faut organiser beaucoup de choses pour qu'il soit à son aise!!C'est tres difficile mais ce n'est qu'un progés!!N'en peche que j'aimerais bien qu'il se fasse!!
Est-ce que vous vous avez deja fait l'experience!!
moi en tout cas je trouve que c'est bien c'est une quelque chose qui n'arrive serte pas tout les jours et je trouve ca fantastique de pouvoir donner un peu de bonheur à ces personne handicapés
FSS popote

[ Ce message a été édité par Webmestre le 28-11-2010 à 20:18 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tout ca c'est ok, mais ca depend avant tout de la lourdeur de son handicap...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Je suis d'accord que les handicapés puissent accéder au scoutisme. cela permet de leur montrer qu'ils ne sont pas exclus de la société. Malheuresement ils leur sera dificille de s'adapter et il faut prendre en effet beaucoup de précautions pour qu'il soit a son aise. Je crois que c'est difficile a gerer mais c'est tres courageux de votre part et tre sympa pour lui.S'il est bien entouré rien ne peu arriver.
FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

comme dit Arno tout depend du handicap...
va voir sur le sujet ou on parle de l'accueil des enfants handicapé...tu auras deja des temoignages...
c'est largement fesable..mais pourquoi QUE pour le camp? il va se sentir un peu en debarcation!

èvite de dire un handicapé..préfère plutot..enfant ou personne handicapé..en général ils préfèrent...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Hirondelle
Cul de pat

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 7

Réside à : Lyon
Patientez...

L'intégration est souvent possible mais cela dépend des chefs et du désir du CP (qui ne sont pas à blâmer si innexistant, chacun ses affinités).
Dans l'année je pense qu'il est aussi possible que l'intégration ne soit pas pour toutes les activités (par exemple lors d'une sortie trop péchu où l'enfant ne pourrait pas suivre et feinerait sa patrouille).L'enfant différent ne doit pas ralentir une patrouille.
Pour le camp même avec un fauteuil c'est possible (au moins quelques jours)avec des chefs en plus si besoin, cette année j'ai fait un camp en tant que guide ainée pour aider les chefs juste pour une guide (par expérience deux GA en plus des chefs ce n'est pas de trop et quatre jours c'est long, riche mais fatigant)
Pour les expériences, mon frère trisomique 21 est intégré dans le scoutisme depuis qu'il a 8 ans (et il en a 15). Il a passé 5 ans chez les loups puis a fait un break d'un an pour des raisons de santé entre autres. Il y a deux ans il a reprit la troupe mais il ne fait pas tout le camp (trois jours c'est suffissant, après il ne tient plus debout de toutes les manières) et si le CP ne se sent pas de l'avoir pour une raison ou une autre il n'y va pas (ce n'est pas grave il ne sait pas lire le programme) enfin en deux ans c'est arrivés 2 fois.
D'autre part j'ai donc participée à une intégration d'une guide en fauteuil quand j'était guide, et j'y suis retournée en tant que GA pour l'aider et ainsi favoriser son intégration sans que cela devienne une charge.
Conclusion rien n'est impossible et c'est enrichissant pour tous mais cela dépend aussi de tous (enfant, chefs et parents!!!!!!!)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ca me gène un peu la facon dont tu réagis...

Les activités sont établis en fonction d'un projet pédagogique dont la construction repose sur le projet éducatif et les jeunes que l'on a en face de soit.
Donc, on commence par établir ce projet pedagogique qui tient compte de la présence d'un handicapé...puis on organise des activités.
Pour moi, aucune activité ne doit exclure l'handicapé que l'on a accueilli... c'est malheureusement, ce que l'on appelle de la discrimination.
Certe, j'admets que mes propos sont idéalistes, et que c'est déjà pas mal d'accueillir par intermitence... mais ca serait tellement mieux si le jeune handicapé se santait vivre comme les autres...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Le groupe SUF Veme Lille a une compagnie de guides handicapees. Je n'etais pas chef mais j'ai bien vu et entendu les efforts que cela supposait pour les cheftaines...

Alors peut etre qu'un seul scout dans une troupe d'enfants "normaux" (que je deteste ce mot!!) represente moins de fatigue. Cela dit il va se sentir vite depasse! Je voyais bien lors des reunions de groupe avec des jeux en groupe la difficulte supplementaire pour les equipes. ne serait-ce qu'au point de vue nerveux, c'est usant.

COk:
Les activités sont établis en fonction d'un projet pédagogique dont la construction repose sur le projet éducatif et les jeunes que l'on a en face de soit.
Donc, on commence par établir ce projet pedagogique qui tient compte de la présence d'un handicapé...puis on organise des activités.


Ca c'est tres bien (et c'est ce qu'il faut faire) avec des unites entierement constituees de personnes handicapees. Pour une troupe basique acceuillant un handicape pour un camp, cela va etre tres difficilement acceptable pour des garcons de 13-14 ans (voire meme pour les CP) de se dire que telle activite n'est pas aussi pechue qu'on aurait cru parce que Georges est handicape et donc il faut adapter... Meme avec l'explication de la maitrise, je ne suis aps certain qu'ils arrivent a ce stade... Ils reagissent plus vivement et plus categoriquement que les chefs. Et c'est normal, c'est de leur age!

Et je peux te dire que les jeunes handicapees formant la compagnie de la cinquieme Lille se sentent vivre comme les autres, meme si leur camp dure moins d'une semaine, qu'elles ne dorment pas sous tente, etc etc...

Fraternellement,
Aurochs R.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Rien n'empêche de faire des activités péchu dans lesquelle, le jeune handicapé aura une places. En plus, je ne suis pas sur que tous les jeunes soient motivés au même niveau pour faire des activités péchus.
C'est sur que ca demande a créer des nouveaux jeux, de nouvelles activités...ca demande du temps de la part de la maitrise...
Et puis, le but du scoutisme, c'est plus l'ouverture aux autres, que faire des activité péchues...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-18 12:02, COK a écrit

Rien n'empêche de faire des activités péchu dans lesquelle, le jeune handicapé aura une places. En plus, je ne suis pas sur que tous les jeunes soient motivés au même niveau pour faire des activités péchus.


Quand je dis "pechu" j'entends "qui donne la peche" et non pas tradi machin truc (ce qui n'est pas incompatible loin de la; juste pas necessairement compatible...)

Sinon; crois-tu vraiment que des jeunes de 13-14 voire 15 ans vont trouver cette activite aussi pechue? Forcement, il y aura moins de choses physiques. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas mais bon. Personnellement, un WE pechu se place dans la fatigue que tu as au retour. Ces scouts sont la pour se defoncer, on est d'accord? Bien. Alors avec un scout handicape, ils ne pourrons pas, inevitablement, etre aussi fatigues, defonces et tout ce que tu veux, que si ce scout n'etait pas la. D'ou le raisonnement logique: pourront-ils comprendre qu'acceuillir ce scout est une bonne chose? Je n'en suis pas si certain que cela...

Et puis, le but du scoutisme, c'est plus l'ouverture aux autres, que faire des activité péchues...

La vois-tu, je n'en suis aps certain... Si les jeunes font du scoutisme (je ne parle pas des chefs...) ca n'est pas pour l'ouverture aux autres. Sinon ils iraient au Rotary club ou au club de scrabble, ils s'inscriraient dans des trucs informatiques je ne sais quoi. Non. S'ils viennent aux scouts, c'est bien pour se dechainer physiquement, pour se faire ecraser par la troupe lors d'une sioule, pour se marrer pendant une veillee, pour se faire des grands jeux qui resteront graqves dans leur memoire, pour manger des raviolis crames par le feu de bois, pour mal dormir sous la tente parce que justement, un creux dans la terre s'est installe sous la tete et une bosse sous le dos, pour cailler parce qu'il fait tellement froid que le lait du matin est givre, pour assister a une messe dans une eglise toute propre au debut et trempee apres la sortie de la messe car les souts ont fondu.
Alors a cote de cela vient l'ouverture aux autres effectivement. La fraternite, les potes et tout ce qu'on veut. Mais ca ne vient qu'en deuxieme. La preuve? les patrouilles libres qui sont crees... Le sont-elles parce que les jeunes veulent faire du scoutisme ou parce qu'ils veulent se rencontrer???

Pour en revenir au sujet et conclure, nous en tant que chef ca n'est pas pareil. L'ouverture aux scouts fait partie integrante du service de maitrise. Et c'est pour ca qu'un scout handicape nous generait moins que des scouts. Mais il faut faire attention a ne pas transposer nos idees et nos concepts (meme justes!) sur des scouts de 13, 14 ans qui ne reagiront certainement pas comme nous...

Desole pour la longueur du message...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais il ne faut pas se leurrer : un handicapé est... handicapé !
Le scoutisme doit pouvoir sans aucun doute lui être proposé, mais je ne suis pas sûr que cela puisse toujours se faire avec des jeunes de santé intègre.

Il existe ainsi du sport pour les handicapés, même du karaté (pratiqué en fauteuil roulant). Mais il est évident que si l'on veut assurer la progression des autres membres qui demndent de leur club de sport de els perfectionner les cours doivent être adaptés.
Les handicapés pratiquent donc ce qu'on apelle le "handi-sport", qui leur permet de se dépenser et d'avoir accès aux mêmes sports que les autres, mais cela ne peut se faire au détriment des autres pratiquants, qui sinon finiront par entretenir une certaine rancune vis à vis des ces gens.

Les scouts qui participent à des camps avec handicapés doivent être volontaires, et l'avoir librement choisi, sans pression. Il est totu à fait acceptable que des jeunes veuillent vivre un scoutisme poussé à fond, tandis qu'il est très charitable que des scouts soient prêt à sacrifier leurs prouesses éventuelles pour vivre un autre type d'aventure, avec des handicapés.

Mais cela ne doit pas se faire au détriment des uns, sans quoi il y aura un retour de bâton (déjà les places réservées aux handicapés, ça commence à me courrir sur le système)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

"Ces scouts sont la pour se defoncer, on est d'accord? Bien"

Et c'est peut être là que je ne suis pas d'accord...

Je n'ai pas l'expérience des 13-14 ans (scouts chez les SGDF) mais des 14-16 ans (pionniers) et leur trip, c'était pas de se défonser physiquement... sinon, pour reprendre tes arguments, ils iraient au club de course d'orientation de la ville...
Leur trip, c'etait de se défonser tout cours, faire des choses qu'il n'y aura nulle part ou ils peuvent le faire.
Une entreprise (c'est comme ca qu'on nomme un projet chez les pionniers) courant, c'est monter un spectacle ; Dans ce genre de projet, il y a tout (trouver des salles, faire un scénario, faire des costumes, faire de la musique, écrire des dialogues, répéter, répéter et répéter encore, faire de la lumière, monter une sono...il y a tout sauf du physique...
Dans ce genre d'entreprise, un handicapé s'intègre sans mal ; j'ai eu le cas durant l'année 2003-2004 dans mon poste ; un jeune de 16 ans, handicapé mental et physique (pas de courses...) etait là comme les autres pionniers, à répéter, à se costumer, à faire de la musique...maintenant il est aux compagnons, et encore dernièrement (juste avant Noêl), j'ai eu une longue discution avec deux autres compagnons de son équipes ; ils disaient que ce jeune était un frein à leur projet mais, il ne voulaient pas l'exclure...comment faire. Il a fallut leur prouver le contraire, qu'il fallait qu'ils trouvent un projet avec lui, ou il aurait sa place ; certe ca ne va pas pouvoir être un projet "classique" ; pas question de partir avec lui au sénégal ou en inde... mais il y a tant de choses à faire différentes... certe sur le coup, ces jeunes peuvent se dire "merde, à cause de lui, on va pas pouvoir aller en Afrique...) mais à 18 ans, ils sont capables de comprendre que "grace à lui, ils vont vivre un projet que personne d'autre n'aurait immaginé"... ils sont encore en reflexion sur leur projet...mais je suis sur qu'ils vont réussir.

Le scoutisme, c'est, pour moi avant tout, cela...
Et cela ne se fait jamais au détriment des uns, mais cela se fait différement.

Perso, un bon WE scout ne se mesure pas à la fatigue qu'il y a en retour...ca serait trop facile
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Effectivement, en ville aucun probleme pour acceuillir un handicape!! La cinquieme Lille SUF en est la preuve "vivante". Mais cette compagnie fait aussi des WE dehors... avec un couchage en dur!

Quand je disais 13-14, j'aurai pu monter jusque 17. Et moi, qui ai 21, je ne reve que de me faire un camp scout. Mon ancien CG, lui, adorait nous rejoindre et se faire coincer la tete entre 2 CP (par hasrd...) lors de la sioule... Comme quoi l'age n'explique pas tout.

Excuse moi si je t'offense Cok. Mais si je rencontre des scouts qui ne veulent pas aller se mouiller dans les bois et manger des spaghettis trop cuites (avec jamais assez de sauce mais du rab de sel au cas ou... ), se taper dessus pour un vulgaire bout de chiffons caches dans un fortin, ca me rendrait triste...

Car le scoutisme c'est ca! Alors ok, pas uniquement ca, mais principalement!!

En fait, le scoutisme est un tout: pouvoir realiser un projet (le camp) et se defoncer pour cela. Mais j'imagine mal mes anciens scouts passer 3 semaines pendant leur camp a realiser un spectacle, sans rien d'autre...

Enfin si c'est ce qui leur plait... Tant mieux!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

screugneugneu..vous pouvez faire un tit effort.. UN ENFANT handicapé..il est enfant avant d'etre handicapé non? je sais que ca va plus vite mais bon..

bref.. Je pense comme Zebre (pas a propos des places de parking) que c'est complexe d'integrer un enfant avec un handicap dans une unité classique. (tout depend de l'handicap) Mais alors est ce que c'est possible de creer des unité pour jeunes handicapés..un Handi-scoutisme? Je sais quil y en a a Lilles, mais est ce que ce n'est pas a promouvoir, pour que chacun puisse vivre son scoutisme a fond?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Hirondelle
Cul de pat

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 7

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les unités entièrement "handicapé", je suis ne suis pas convaincu (si ça marche tant mieux) mais pour moi les risques sont nombreux :
la première année pas de problème de chefs, c'est nouveau, mais les années suivantes y aura t il toujours des volontaires.
la deuxième si ça se casse la figure c'est beaucoup de désespoire pour les enfants parce que l'intèremédiaire de la toupe sans chefs ou de la PL me parait un peu illusoire !!!La fin de l'unité se fait donc radicallement, d'une année à l'autre
la troisième c'est que tous les enfants n'ont pas les mêmes handicaps, exemple un enfant en fauteuil certe ne se déplace pas seul mais par contre suit au niveau intellectuel. Alors qu'un enfant ayant des difficultées mentals a besoin (commme tout enfant de son âge) de courrir même si il ne peut pas forcément déchiffrer un message (il peut ne pas savoir lire)
Pour moi une intégration est possible et ce qui compte pour ces enfants et leurs familles ce n'est pas la quantité d'un jour mais la qualité dans la durée
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ben vois: la Veme Lille SUF existe depuis septembre 1995, et la compagnie a toujours trouve une releve a la maitrise, alors qu'il n'y a pas de compagnie de guides "normales" donc pas de releve au feu et pas de cheftaines issues du groupe en lui meme, ce ne sont donc que des "apports exterieurs"

Bientot 10 ans... Mais les maitrises ne s'arretent jamais au bout d'une seule annee: d'apres les chefatines, les guides sont trop attachantes et on ne peut les quitter...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Paon
Arrivant

Nous a rejoints le : 26 Janv 2005
Messages : 1

Réside à : LYON
Patientez...

Bonjour à tous,

Accueillir un enfant handicapé dans une unité n'est pas forcement facile. Cela peut représenter une crainte, une angoisse, une lourde responsabilité pour la cheftaine ou le chef qui accueille l'enfant.
Cela représente un risque mais si l'on part de ce principe là alors on ne fait rien. La vie est un risque et nous devons la saisir et donc courir ce risque. Le Bonheur est un risque ; le problème c'est que nous
vivons dans une société qui ne veut plus prendre de risque. Et par conséquent qui ne veut plus être heureuse ! "Qui nous fera voir le Bonheur ?"

Ah on nous promet le bonheur à la télévision dans les émissions de la télé réalité, la réussite à travers les journaux et les stars de la
chanson ou du cinéma. Mais tout cela n'est qu'illusions, tout cela est factice !

Sur quoi voulez vous construire votre vie ? Votre vie c'est le Christ. A travers les Béatitudes, nous contemplons le visage du Christ. Et si
nous voulons être comme Lui, si nous voulons être
évangélique, heureux alors nous devons nous comporter comme Lui. Etre Saint comme Lui l'a été.
Alors vous allez me dire "oui mais là, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !"

Non ! Nous sommes appelés a être comme Lui. Contemplez le visage du Christ et regardez dans les Evangiles comme Il se comportait et comment Il accueillait les hommes et les femmes qui venaient à Lui. Il ne les rejetait pas que je sache et bien au contraire Il se mettait à genoux, une
serviette à la taille et les servait. Et les malades, Il les guérissait. Il était chef mais serviteur des autres, des plus petits, des plus démunis.

Certes vous chantez lors des rassemblements "Heureux, bienheureux qui écoute la Parole de Dieu...qui la garde dans son coeur" : gardez la mais mettez là en pratique. Et quand je lis certains de vos messages à propos de l'accueil d'enfants handicapés dans nos unités, j'aimerai vous dire "Heureux êtes vous si vous permettez à un enfant handicapé d'être scout ou guide".

Je pense à un jeune garçon trisomique formidable dont la joie sur son visage, me bouleverse jour après jour. Les enfants handicapés ont dans
leur regard cet amour et cette tendresse qui parfois même souvent manquent dans le notre. En plus, il a une famille tout autour de lui qui l'aime et le soutient. Il le ressent chaque jour et à chaque moment de sa
vie notamment le jour de sa Promesse. Il fut pour moi et certainement pour d'autres un moment très émouvant !
Il nous a fait le privilège de passer quelques jours de camp avec nous. On a eu du mal à l'avoir parmi nous et finalement c'est dans notre troupe qu'il a décidé de venir. Vous savez de nos jours, il y a tellement de groupes qui décident d'accueillir des enfants ayant un handicap qu'il ne savait où donner de la tête !!!!:humour:

Franchement c'était formidable ! La joie fut partagée. Quand on encadre des jeunes la plus grande joie que l'on peut avoir c'est de voir le bonheur sur le visage des autres. Certes je vous l'accorde, quand on a 19-21 ans et qu'on est chef (taine) on se dit : "Mais comment je vais faire ? J'ai déjà 27 garçons (ou filles) + un enfant handicapé ( )

J'aimerais vous dire : accueillez les enfants ayant un handicape dans vos unités. Vous aurez plus de joie à donner qu'à recevoir.Ne soyez pas des handicapés du coeur !

Fraternellement

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Paon  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...



16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cher Paon, bienvenue à toi. Je partage ce que t'a écrit COK. A te lire j'ai cru au début que tu étais SGdF. Non que je doute de la bonne volonté des FSE à accueillir les handicapés mais la démarche que tu préconises me paraît plus habituelle chez les SGdF.

Je m'explique. Le scoutisme étant une école de la vie, c'est avant tout un lieu d'apprentissage pour le jeune. C'est pourquoi l'engagement citoyen n'est pas forcément la priorité même si en impliquant les jeunes dans la solidarité on leur apprend aussi beaucoup. Il ne faut pas cependant perdre de vue que le jeune va au scouts pour progresser. L'engagement social il le prendra dans la vie fort de cette expérience scoute. Si on court-circuite cette étape éducative ce sur quoi Zèbre notamment attire notre attention en prônant des activités un peu "pêchues" (pour la progression) les jeunes une fois adultes n'auront pas la formation humaine qu'on est censé leur apporter. En même temps il faut aussi les sensibiliser à la solidarité car elle fait aussi partie de l'éducation des jeunes.

L'accueil des handicapés dans une unité ordinaire est en soi formidable et complètement chrétien. Maintenant le souci d'éduquer est aussi chrétien car on prépare le jeune à la vie dans laquelle il pourra s'engager avec de bonnes bases et du recul. Les deux axes heureusement ne sont pas forcément incompatibles, mais il arrive que l'un ne peut être suivi qu'au détriment de l'autre. Et c'est là je crois, une des différences de "philosophie" entre les "France" et les "Europe". Chez les "France" on met plus l'accent sur l'activisme social et chez les "Europe" davantage sur la formation scoute de base. Disons que chez les premiers on agit tout de suite avec spontanéité et chez les seconds on préfère investir à long terme avec du recul. Les deux visions sont légitimes et chacune a ses faiblesses. Il y a à prendre et à laisser et je crois que le charisme personnel et les compétences spécifiques des chefs sont décisifs pour choisir la bonne option.

Je précise qu'il ne s'agit que de tendances (pas de généralité) et que ces remarques n'engagent que ma perception personnelle basée sur une connaissance encore perfectible des différents mouvements.

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Bob67
Membre

Nous a rejoints le : 04 Fév 2005
Messages : 39

Réside à : Illkirch (Alsace)
Patientez...

Nous avons lancé en octobre 2003 une unité Pionniers adaptée qui accueille des adolescents de 15 à 18 ans, filles et garçons présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et scolarisés en établissement spécialisé. Même si le mouvement a comme politique d’intégrer ces jeunes dans des unités « classiques » (Arc en ciel) nous sommes soutenus par notre hiérarchie et une autre unité pour des jeunes en âge d’être louveteaux devrait voir le jour. (il y a quelques unités adaptées en France mais qui accueillent que des adultes en particulier chez les Guides).
Notre unité adaptée est, semble t’il unique chez les Scouts et Guides de France. On se sent donc un peu seul ! et pour suivre une pédagogie adaptée à des adolescents qui ont un niveau CP, CE1… c’est pas simple !
Vous pouvez consulter notre site : http://fr.groups.yahoo.com/group/scoutismeadapte/
Il y a quelques liens vers des documents réalisés par des scouts Canadiens et belges afin d’aider les chefs a intégrer ces jeunes dans des unités « classiques » ou « adaptées ».
Nous sommes aussi intéressés pour entrer en contact avec d’autres unités qui accueillent des jeunes handicapés dans des unités spécifiques.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Bob67  Voir le site web de Bob67  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

en espèrant que votre initiative trouvera tout l'écho qu'elle mérite !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Pour avoir la chance d'avoir eu deux personnes handicapées aux louvettes puis à la compagnie, je peux dire que c'est une expérience très enrichissante tant pour elles que pour nous !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Les enfants handicapés sont avant tout des enfants!!
Et puis arrêtez de dire qu'un enfant en fauteuil ne se déplace pas seul: c'est même une des premières choses qu'on lui apprend à faire!! d'accord, il ne peut pas aller aussi vite que ses copains qui courent, mais il peut se déplacer: je vous assure que les enfants en fauteuil savent jouer au foot, au loup ou à la balle assise, c'est juste une question d'adaptation de règles...
Pour ce qui est des enfants handicapés mentaux, ces enfants ont effectivement du mal au niveau intellectuel, mais cela ne les empêche pas de pouvoir être très vifs au niveau physique, et ils ont parfois de meilleurs réflexes que d'autres enfants...

enfin, je ne suis pas d'accord non plus quand Aurochs dit que le but des WE scouts, c'est de crever les gamins... Ils viennent effectivement pour se défouler physiquement, mais aussi pour apprendre des choses différentes de ce qu'ils apprennent à l'école (frois',...) ou différement (autonomie, vie d'équipe,...). Je dirais même qu'un WE ou les enfants sont complètements morts le dimanche n'est pas un bon WE: ça veut dire qu'on a pas su respecter leur rythme de vie, et qu'on ne leur a pas permis de dormir assez...

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'acceuillir un enfant handicapé, c'est possible, mais qu'il faut peut-être commencer avec des enfants porteurs de handicaps légers, histoire que ça ne déstabilise pas trop le groupe, et que tout le monde trouve ses marques..; et que l'enfant soit intégré pour TOUTES les activités...

pour finir, juste une question: avez-vous des enfants atteints de maladies chroniques nécessitant des soins quotidiens dans vos unités? (genre diabétiques, asthmatiques sévères,...) Si oui, comment ça se passe?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour marinette (et les autres),

Il y avait dans ma compagnie, il y a quelques années de cela, une fille qui avait de l'asthme. Le principal est bien sûr que la maîtrise et le CP ou sizenier a minima soient prévenus, et sachent quoi faire. Savoir aussi ce qui peut provoquer une crise (d'hypoglycémie ou d'asthme) afin d'adapter l'activité à l'enfant/adolescent. Je pense que le principal problème peut venir de la difficulté à s'adapter à la maladie à cet âge : soit de jouer les "poules-mouillées", soit de jouer les "matamores"... Aux parents d'expliquer à la maîtrise et au CP comment est leur enfant, et à ceux-ci ensuite de savoir s'adapter à l'enfant. Il faut également connaître les signes de crise, afin de pouvoir alerter l'enfant s'il semble ne pas s'en apercevoir...

En résumé, je pense que c'est faisable, à condition que tout le monde, à commencer par l'enfant atteint de maladie chronique, sache quoi faire en cas de souci.

Amodeba
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Puisqu'on parle de handicap au sens large, je vais vous parlez d'un sujet que je connais très bien car il me concerne, c'est l'épilepsie! Vu que le risque est permanent, tous mes chefs le savait ainsi que ma patrouille. Je n'ai jamais eu de problème en tant que scout et une seule fois en tant que routier (ma première année lors du camp d'été (JMJ de Rome)). Donc l'epilepsie (si les crises sont plûtôt raees) et le scoutisme peuvent faire bon ménage.

Rico
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

j'ai eut un loup diabetique. les parents nous avaient donné les document adréssé aux prof etc. il fallait une cheftaine presente pour la picure, et adapter un peu les menus. comme l'enfant connait en general ses limites ca marche bien. les loups pensaient toujours pour les gouters a prendre des boissons sans sucre.
donc comme dit Amodeba cest faisable!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

COK a dit:

Citation:
Pour moi, aucune activité ne doit exclure l'handicapé que l'on a accueilli... c'est malheureusement, ce que l'on appelle de la discrimination.


Nous accueillons depuis un an un louveteau trisomique 21. Je peux témoigner de ce que cela fait considérablement progresser l'unité (les chefs et la meute). Nos loups sont très attentifs et Martin rentre chez lui ravi!

En revanche, sur le plan "pratique", c'est un peu moins évident. Et c'est pour ca que je voudrai réagir à ce que dit COK. Je crois que tu as une vision un peu trop idéaliste, on ne peut pas mettre une meute entière au diapason d'un seul enfant.

Quand à la possibilité d'intégrer un tel enfant au camp, celà dépend de la formation des chefs et du degré de handicap. Pour notre unité, celà reste pour l'instant exclu et je ne crois pas que nous soyons "condamnables" pour autant. (Le mot "condamnable" est sûrement trop fort!)

Le plus important est d'avoir un contact régulier et soutenu avec les parents.

Certaines choses sont adaptables d'autres pas.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Depuis que j'ai 8ans je souffre d'asthme d'effort et de nombreuses et fortes allergies (ce qui me vaut de nombreuses vistes à l'hopital et de voir souvent mes amis les pompiers!! )

Il y a quelques années j'était la meilleure de ma classe en course d'endurance et dans de nombreux sports. Et maintenant je suis incapable de faire 1km en endurance!
Malgré un traitement ça continu...

Je déteste en faire part aux autres car après on te regarde comme si à chaque fois que tu parcours 100m tu allais t'éfondrer par terre. On te considère plus comme une personne "normale"
Seule ma cheftaine le sait et mes amies qui sont avec moi dans la CCie mais je ne leur dit pas tout car à chaque fois elles s'inquiète pour rien.

Les activités ne sont pas "adaptées" à moi mais quand il y a des truc du genre relai je me met tout naturelement sur le côté et j'abite mine de rien
Je pense que le pire c'est de se sentir "boulet" et de sentir qu'on gène.

FSS Kirikou
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

C'est une belle preuve de courage dont tu fais preuve en venant t'exprimer sur ce fuseau, car je suis sûre que ce n'est pas chose facile ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

C'est assez difficile car je me voit régrésser
le truc c'est qu'il ne faut pas penser au passé car là ça fait mal le mieux c'est allez de l'avant comme mon cri d'équipe penser au futur et essayer de vivre avec...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

admirable ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net