Mardi 21 Mai 2024
19:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme pour tous
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je voulais vous présenter un mouvement scout en lien avec Jean Vanier.
je crois qu'on en a déjà parlé quelque part, mais je ne suis pas sûr.
Scoutisme pour tous est un mouvement scout où dans chaque groupe un certain nombre de jeunes déficients mentaux sont coéduqués et intégrés avec des garcons et des filles normallement scolarisés.
Depuis maintenant 25 années, notre association accueille un tiers de garçons et de filles handicapés mentaux au sein de ses groupes.
La maîtrise comprend aussi un handicapé mental.

Scoutisme pour tous

Qu'en pensez-vous ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Zèbre, bonjour tout le monde,

Ce que j'en pense ? J'en pense que le Scoutisme est une société à part entière (fondue dans un autre plus grande société) et qu'à l'instar de la Société en général, il faut qu'il y ait une place pour ces pauvres jeunes gens qui ont droit, eux-aussi, à avoir des instants de bonheur.

D'ailleurs dans la Société, c'est une obligation d'employer du personnel avec de telles déficiences et j'en connais et ils font leur max pour faire et bien faire, toutefois, le quota n'est pas le même, un tiers me semble beaucoup ou du moins assez difficile à gérer...ce qui n'en présente que plus de mérite pour les gens "normaux" qui les encadrent et les aident à se réaliser.

Enfin, je pense (et c'est certainement le cas) que certaines activités leur sont épargnées, un peu comme dans les troupes ou dans les patrouilles regroupant des éléments d'age très différents (12 à 17 ans) et ou certaines actions sont réservées aux plus agés et aux plus aguerris.

Quoi qu'il en soit, c'est une Belle et Grande Oeuvre et je vous tire mon chapeau (à 4 bosses bien sur).

FSS & TCPMG

TIGRE Scout Forever .... :o)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bravo ! Je trouve ça génial.
Je ne sais pas si je serais capable d'animer une telle unité. J'admire ceux qui le font.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

CP tigre, ta facon de traiter la question ne me semble pas bonne.
Citation:
ces pauvres jeunes gens qui ont droit, eux-aussi, à avoir des instants de bonheur.

S'ils sont traités comme cela dans ce genre d'asociation le scoutisme ne leur apportera rien. Les vicimiser toujours est le meilleur moyen pour qu'ils ne progressent pas.
L'intérêt du scoutisme pour les handicapés est justement un moyen de leur montrer qu'ils sont capables de faire des choses par eux-même. D'ailleurs c'est un des intérêts du scoutisme pour tous, montrer à chacun qu'il n'est pas un nul, et qu'il peut faire des choses formidables.
Citation:
le quota n'est pas le même, un tiers me semble beaucoup ou du moins assez difficile à gérer...

Un système de quota est par essence mauvais (d'autant qu'en matière de handicap mental, les différences peuvent être énormes).

Oui, le scoutisme est fait aussi pour ces enfants là, cela leur apprend tellement! Et pas seulement à eux, également aux enfants normaux qui vivent avec eux (ce qui est loin d'être toujours facile).
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Si je dis que ce sont de "pauvres jeunes gens", je les victimise ?

Ils ne sont pas à plaindre ?

Tu aimerais être à leur place ?

J'ai écris que ce sont de "pauvres jeunes gens" parce que je le pense très sincèrement.

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait les assister au max., non, bien au contraire il faut les responsabiliser (autant que l'on puisse bien entendu) et les laisser se débrouiller seuls le plus possible (sous l'oeil attentif et discret de l'encadrement).

Quand je dis qu'il faut respecter un certain quota, je me comprends, on peut très bien entraîner avec soi dans l'Aventure quelques éléments défavorisés mais il ne peut pas y avoir que des éléments défavorisés.

Cela demeurerait toutefois du "Scoutisme" au plein sens du terme mais n'y aurait-il pas danger pour ces garçons et filles qui, soyons honnètes, ont un peu de mal dans la vie ?

Quoi qu'il en soit, l'idée est fort louable mais si je devais avoir la responsabilité d'une telle entreprise, je ferais en sorte que l'encadrement par des gens non handicapés (j'allais dire normaux) soit en nombre suffisant pour ne pas mettre en situation "limite" ces "pauvres jeunes gens" pour lesquels le seul fait de mettre un pied dans la Nature représente déjà un exploit.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-27 14:00, CP TIGRE a écrit
J'ai écris que ce sont de "pauvres jeunes gens" parce que je le pense très sincèrement.


et s'ils n'ont justement pas envis que l'on pense cela d'eux?
Je trouve que le scoutisme est un bonne chose pour eux parce que ça peut les aider à surmonter leur handucape et qu'alors il le vive mieux! que si ils ont besoin de personne valide pour monter un escalier par exemple qu'ils soient assez bien dans leur peau our le demander tout simplement.... et le scoutisme peut eaucoup les iader dabns ce sens
je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre
Pour bien te faire comprendre met les lettres dans le bon sens! Sinon, je suis d'accord.
Les enfants dont nous parlons sont sans arrêt traité en victime. C'est vrai qu'il est difficile de vivre avec un handicap, mais en les traitant comme les autres, sans leur dire toujours qu'ils sont malheureux, (...) on peut leur permettre d'avoir la vie la plus normale possible.

(j'allais dire normaux) Et pourquoi ne l'as tu pas dit? Il n'est pas normal d'être aveugle, par contre, il est normal de voir. Il est anormal de ne pas parler convenablement, de ne pas pouvoir mettre ses idées en ordre, de ne pouvoir écrire... Non cela n'est pas normal, ce qui n'est pas une raison pour les enfermer (ou pour qu'ils s'enferment eux-même) dans l'anormalité.

Tu aimerais être à leur place, me demandes-tu? Tout cela sent le slogan sentimentaliste, destiné à ce que les gens "prennent conscience" du handicap de l'autre. Non ce ne sont pas de pauvres gens, ils ne sont pas plus a plaindre que certaines personnes normales. Il faut les traiter comme on traite un ami, non comme on traite un malade (car ils seront malades toute leur vie).
Imagine toi, Tigre, vivre toute ta vie dans un univers ou tout le monde te plains, tout le temps. C'est atroce, on devient fou et on ne fais aucun progrès.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

désolé j'ai du faire trés vite....
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour Mado,

et s'ils n'ont justement pas envis que l'on pense cela d'eux?

Mais est-on OBLIGE de le penser ? NON !!!

Est-on OBLIGE de le leur rappeler à chaque instant ? NON !!!

Orignal (salut Orignal) a écrit :

Non ce ne sont pas de pauvres gens, ils ne sont pas plus a plaindre que certaines personnes normales.

C'est vrai qu'il existe des gens "normaux" qui sont dans la détresse la plus complète et c'est bien dommage mais en ce qui concerne les "handicapés" qu'ils soient moteurs ou mentaux (légers ou lourds) je persiste à penser et à dire que ce sont de "pauvres jeunes gens" et qui dans la majorité des cas n'auront pas même le temps de devenir de "vieux pauvres jeunes gens"...

Quand je croise sur mon chemin de tels malheureux (mais certains ne le sont pas car ils ne s'en rendent même pas compte), je me dis que la vie est bien mal faite et que si c'est Dieu qui a envoyé une épreuve aux parents (c'est ce que l'on entend généralement), il aurait pu faire que ce soit les parents qui soient mis à l'épreuve et pas leur enfant, enfin ceci n'engage que moi...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pour l'année prochaine, je cherche a integrer des jeunes trisomique a la meute...

(mon projet a evolué depuis le week end a arrabloy)

bref, je trouve ca chouette comme innitiative de la part de cette association, mais je sais pas si il est utile de creer une association a part. chaque mouvement a des chefs motivé pour integrer plusieurs jeunes handicapés menteaux ou moteurs. et ca serait bien de les encourager un peu..

bref je suis pas très clair, je pense comprendre ce que veux dire CP tigre.. Il ne sagit pas de plaindre ces jeunes! dans le sens les assister et les prendre en pitié... etre handicapé ce n'est pas drole.. il y a plein de choses que l'on ne peut pas faire... ce n'est pas pour ca qu'ils sont malhaureux, et "pauvre" mais je pense qu'en disant cela (je me trompe peut etre) CP tigre pense que lui aimant la vie et toutes les activités qu'il peut faire ,considère ceux qui ne peuvent pas jouire de la vie a fond comme "pauvres jeunes gens". Ca peut ce comprendre..
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ne serait ce pas judicieux de s'informer et d'aider les unité sgdf arc en ciel existantes (2 en france je crois).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net