Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La France oublie ses soldats |
réoui Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Mai 2009 Messages : 75 Réside à : Brunoy |
Pour en revenir au sujet... 3 mois après le dernier message... Eh bien je suis d'accord...
Je pense que la mort de nos dix soldats en afghanistan a surtout servi aux médias pour "faire péter l'audience", ces soldats ont été traités comme un vulgaire fait divers mélodramatique. [Pas de politique ici. Et en français on n'écrit pas "pour faire genre" tout court.] Voilà mon point de vue en retard et qui n'engage que moi. FSS |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
En retard, oui, donc quel est l'intérêt ? ici on parle plutôt scoutisme, avant de s'écarter parfois vers des sujets d'actualité. Merci de rester dans le thème. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Juste avant qu'on ne les oublie bien vite, je voulais rappeller la mort du capitaine Fabrice Roullier, 39 ans, de l'Etat-Major de la 1ere Brigade mécanisée et du sergent-chef Mathieu Toinette, 27 ans, infirmier au 402e Régiment d'Artillerie de Chalons-en-Champagne. Tous les deux tués dans une embuscade lundi 11 janvier dans le village d'Alassaï. Ce sont les 37e et 38e Français en tomber en Afghanistan depuis 2001. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Qu'est-ce qui te permets de penser qu'ils sont plus oublié que les millions de morts sous les armes dans les différents théâtre d'opération ou en simple service depuis napoléon ??? En quoi sont-ils plus glorieux, en quoi le sont-ils moins?
Ils servent, ils remplissent leurs missions. Nous n'allons pas en remplir des pages et des pages, car alors il faut aussi aligner ceux dont, tout au long de l'année dans divers circonstances, leurs vies est offerte au service de la nation et pour laquelle ils se sont engagés à servir. J'ai moi même un fils (compagnon SGdF) sous les armes, et il me serait excessivement déplaisant en cas d'accident, que quelqu'un se serve de cette catastrophe pour tenter d'alimenter une quelconque polémique quand aux missions qui leurs sont ordonnées. Je penses aussi à tout les forumeurs qui sont eux aussi sous les armes à différents grades et qui lisent régulièrement ce fuseaux. |
Loup râleur Grand membre
Je crois que tu méprends sur mes intentions Dingo. Ce n'est pas dans un quelconque esprit de polémique que j'ai rappelé le sacrifice de ces deux hommes, simplement pour que nous ici nous nous en souvenions. D'autre part, je pense que oui, on pourrait régulièrement inscrire le nom de ceux qui meurent pour la patrie et qui sont si prestement oubliés par les rédactions parisiennes. |
Dingo Membre banni
je ne crois vraiment pas que ce soit le sens de ce fuseau, mais bon si ça te chante, je ne sais ce qu'en dira la modération.
Tu imagines la première guerre mondiale ce fut plus de 1000 nom par jour en moyenne. |
Loup râleur Grand membre
Le sens de ce fuseau, c'est de ne pas oublier nos soldats il me semble. Heureusement, la province de Kapissa, ce n'est pas le Chemin des Dames ni la RC4. On peut donc se permettre d'écrire les noms des hommes que le destin fera encore tomber là-bas ou ailleurs. |
Dingo Membre banni
Pour moi il y a mieux à faire, car dans leurs familles, leurs unités, et pour la nation ils ne seront pas oubliés, quand à moi, j'ai ça...
Citation: présent à l'esprit et c'est pour moi le plus important. |
Loup râleur Grand membre
Pour moi,c'est une façon de dire que nous vivons aussi avec nos morts. Avec tous les siècles en fait. Quant à la nation, je ne suis pas sûr du tout qu'elle ne les ait pas déjà oubliés. Tu regarderas quelle place tient leur mort dans les journaux télé par rapport aux autres sujets. Ca sera intéressant de comparer. Personnellement je tiens à dire que par leur sacrifice, ces hommes sont aussi des exemples dans la société française où le sens du sacrifice ( surtout pour la nation) est tabou. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Je pense que c'st une noble idée de les nommer ici.
A chacun, sans polémique, d'avoir une pensée, une priére pour eux. Dingo, tu es provocant par cette réponse car tu dévies cette Pärole de son sens. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Il est vrai que la réaction courante, quand on apprend que des soldats français sont morts au combat, est de dire : "Qu'est-ce que la France fait là-bas ?" au lieu de faire remarquer que le sacrifice de soldats mérite un hommage plus appuyé dans les médias. Ils méritent quand même mieux que de passer 10 secondes aux infos entre une inondation et le cours de la bourse. Qui se souvient encore de la Légion sautant sur Kolwezi pour sauver des Français et des Belges ? C'était sous Giscard. |
Dingo Membre banni
Citation: peut-être ceux qui quelques années plus tôt étaient au tchad |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Oui, le 2ème REP.
Gloire à eux. |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
C'était en 1978 le 19 mai exactement! Je ne m'en souviens pas car trop jeune mais depuis maintenant quelques années j'y pense régulièrement Mais je pense aussi à TOUS ceux qui sont mort pour la Patrie et ce quelque soit la date,le nombre ou l'origine des soldats Je pense également à tous les sapeurs pompiers morts au feu ou en intervention pour sauver des vies La patrie,là aussi ne doit pas les oublier...!!!! |
Loup râleur Grand membre
Je ne pensais pas qu'il faille rajouter un nouveau nom aussi vite, mais un nouveau soldat français est tombé ce mercredi en Afghanistan.
Le maréchal des logis Harouna Diop du 517e Régiment du Train de Chateauroux, a été tué ce matin lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé (EEI) contre son VAB sur la route entre Bagram et Nijrab. Il avait 40 ans. Servant en tant qu'appelé au 6e RPIMa, il s'engage ensuite au 8e RPIMa au sein duquel il sert jusqu'en 1998. Il est alors affecté au 517ème régiment du Train. Il devient sous-officier en 2008 et sert dans la spécialité des "circulateurs" du Train, comme chef de patrouille. L'Afghanistan, où il était intégré au sein d'une OMLT, et encadrait le 35e kandak( bataillon) afghan. il en était à sa dixième opération extérieure. Il laisse derrière lui une femme et six enfants. En 2009, 1054 civils afghans ont été tués par des EEI contre 275 militaires occidentaux. |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Voici un lien qui vous montrera que les soldats ne sont pas oubliés par tous les Français. Certes, ce sont surtout des soldats qui écrivent, mais pas uniquement. ici |
Loup râleur Grand membre
"Le soldat n'est pas un homme de violence, il porte les armes et risque sa vie pour les fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli" Antoine de St Exupéry, Terre des hommes. |
"Ils songeront à leur vie,
Demain peut-être elle sera éternelle, Ils tomberont dans l'oubli." Commando |
Loup râleur Grand membre
" Les commandos " plus exactement. J'ai aussi entendu: " ils peuvent demain devenir éternels/ ils tomberont dans l'oubli" |
Exact, et aussi exact pour la variante.
J'ai écrit trop vite. http://lgaud.free.fr/chants_militaires/mp3/Les%20commandos.mp3 |
réoui Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Mai 2009 Messages : 75 Réside à : Brunoy |
C'est exacte: quand on pense que le mammouth nous à fait faire une minute de silence pour un lycéen tué par un autre lycéen dans son bahut alors qu'au moment même deux soldats français mourraient en Afghanistan.
les attaques nommément personnelles ne sont ni admises, ni acceptables P.A. Mortimer |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Réoui, J'ai regardé ton profil. Tu es bien jeune. Je ne te reproche pas de t'intéresser à l'actualité, bien au contraire. Tu es encore lycéen et il est (presque) normal que tu ne sois pas d'accord avec un supérieur . Un directeur d'établissement scolaire n'a pas à faire de politique dans le lycée qu'il dirige. Cependant faire réfléchir ses élèves sur un acte inommable qui s'est produit dans un autre lycée, pourquoi pas ? Ce geste aurait pu avoir lieu dans l'école qu'il dirige. Je ne veux pas te faire la morale, je ne suis pas là pour t'enguirlander. Vis notre Loi "Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs" et ses subordonnés". Fraternel salut scout Colinot |
Loup râleur Grand membre
La minute de silence ne doit pas être non plus galvaudée. Si on fait la même chose pour les 3.000 victimes des attentats du 11 septembre 2001 et pour un lycéen tué à l'arme blanche, ça risque de réduire la portée de ce geste. Surtout quand on sait pertinemment que ce type de drame se répètera . |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Je pense que tous ceux qui meurent pour sauver leur prochain ont le droit à notre respect. Que ce soit les militaires, les pompiers mais aussi les sauveteurs qui parfois périssent de nos imprudences! Ils s'engagent dans leur métier en sachant qu'ils peuvent y perdre la vie et pourtant ils ont signé leur contrat. Ils nous protègent, sauvent des vies, y laissent parfois la leur... sans être ostentatoire leur mémoire doit être honorée. Il ne faut pas oublié qu'elle l'est déjà dans leur régiment avec des chants ( ceux du Liban), des films (http://www.youtube.com/watch?v=1jFv0UaO-Gw), des cérémonies... La peine et la tristesse des familles est aussi à prendre en compte. Savoir son mari, son père, un membre de sa famille loin de chez soi avec des risques qu'il meurt est source de beaucoup de souffrance... donc pour eux au moins ayez du respect! |
Loup râleur Grand membre
Voici les enseignements d'un sondage qui me semble malheureusement particulièrement illustrer l'intitulé de ce fuseau. L'Ifop a publié tout récemment Un sondage tout à fait intéressant sur " Les Français et la dette publique ". Résultat: 45% des français interrogés estiment donc que sil doit y avoir une réduction des dépenses publiques, c'est la défense qui doit trinquer en premier. Pour ceux qui veulent les détails, le sondage complet est à télécharger sur le site de l'Ifop http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1048 Là où ça devient intéressant cest que 51% des hommes interrogés sont en faveur dune réduction du budget de la défense en cas de restriction budgétaire, contre 41% des femmes. En ce qui concerne lage des personnes interrogées, il ne semble pas y avoir de clivage particulier, sauf chez les 50-64 ans plus favorables aux réductions que la moyenne. Assez embêtant est la proportion des cadres supérieurs et professions libérales en faveur dune réduction du budget de la défense (57%), elle est significativement plus élevée que la moyenne. On retrouve aussi le clivage droite/gauche avec 63% des sympathisants de gauche en faveur dune réduction contre contre 34% à droite, pour les non-alignés cest 42%. On retrouve aussi une plus grande proportion de Franciliens 51%, contre 46 à 47% pour les autres régions. A croire que le portrait type de l'antimilitariste lambda c'est un bobo parisien, ex-soixante-huitard. Ces chiffres sont assez inquiétants et en même temps peu surprenants. Inquiétants parce quil montre que les soutiens dans lopinion pour les armées sont finalement faibles. "Ne pas baisser la garde ", c'est un discours qui ne marche que dans les milieux les plus au fait de la politique de défense ou de l'engagement civique. A dire vrai, des gens que l'on retrouve essentiellement dans des milieux politisés situés sur la droite de léchiquier politique. On s'en doutait un peu sans oser le dire, mais faut reconnaître que c'est une base singulièrement limitée, par rapport à l'ensemble du pays. En dehors du clivage politique aucun autre groupe ne se distingue dans les réponses à lexception des cadres supérieurs, ce qui vu le poids particulier de ce groupe (les personnes ayant un rôle décisionnel significatif sont des cadres supérieurs) nest franchement pas rassurant. Ces résultats sont peu surprenants finalement. Entre lenseignement ou bien la protection sociale et larmée, le choix est vite fait dans un monde sans menace évidente où larmée est principalement engagée dans des conflits dont limportance est contestée même au plus haut niveau. En même temps, lopinion conserve sa sympathie pour les soldats français mais ça, cest sans douleur pour le porte-feuille. |
Dingo Membre banni
Citation: Dis donc mon canard, T'as fumé?? parce que l'ex-soixante huitard que je suis, n'apprécie pas, mais pas du tout ce genre de raccourci aussi sot que grenu. Faudrait voir de quoi tu parles hein, nanmého. j'avais t'apprendre..... moi, bobo ex- soixante huitard....anti-militariste et puis quoi encore!!!! Ce n'est pas parce que je ne suis pas militariste que je suis contre l'armée...faut pas tout confondre hein!!!.. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Si on est obligé de choisir, je garde en toute priorité la santé, la police, ensuite l'éducation. Je supprime en priorité : l'équipement en radars. Le gouvernement actuel fait exactement le contraire... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il faudrait voir les chiffres, il me semble que le budget de la SS, c'est 1000 milliards, et le budget de la France un peu plus .
Les 3/4 du budget de la S S vont aux services de soins . Mais les besoins augmentent sans cesse avec les nouvelles découvertes médicales ainsi qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie . Oui, les français ont toujours demandé de limiter les dépenses militaires, tout en exigeant d'être défendus . Si demain la route du pétrole est coupée dans le détroit d'Ormuz, on dira comme en quarante , que les militaires sont des incapables . Mais le plus scandaleux, c'est de voir comment les français sont informés, en particulier en matière économique . à l'heure des informations , évitez d'allumer votre T V, vous en saurez beaucoup plus . |
Loup râleur Grand membre
C'est pas faux Mendu. Mais le français il voit pas à long terme. Citation: Je ne te savais pas bobo parisien Dingo. M'aurait t'on menti ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |