Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45 Page suivante |
Auteur | Vos lectures |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
"au fil des eaux du roi" ou quelquechose comme ça de Jean Raspail |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
En canot sur les chemins d'eau du Roi, si je ne m'abuse...
Je relis les trois mousquetaires, tout en lisant un bouquin assez nul sur l'histoire des paysans de France, par un certain Arthur Conte. |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
De l'angélus du matin à l'angélus du soir De Francis James . C'est de la poésie et c'est trés beau . Sinon je relis Cyrano qui est une vrai merveille ! |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
J'ai essayé Brigitte pendant les vacances... Cela me sied , dommage que la bibliothèque grand'tantienne n'en contienne qu'un.
Mais j'ai aussi lu mon premier Jules Verne (voyage au centre de la terre), et Présence de Satan dans le monde moderne, assez édifiant, même si le livre date de 1959. Et surtout, j'ai rapporté la Sorcière de la Varende (terminé), la dame de Monsoreau, d'A. Dumas, l'imitation de Jésus-Christ, et toute la collection des livres d'E. Goudge que je n'ai pas lus (je termine l'auberge du pèlerin)..Je dois sûrement en oublier certains. Chic, enfin de quoi manger! |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Citation:Merci, merci, mais enfin, allons, il ne faut pas ... |
PAPA fennec renard des sables
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003 Messages : 1 035 Réside à : Orléans |
pti panda je confirme tes dires sur le livre "pardonne moi natacha" ce livre est tres bien ecrit et j'ai pas honte de direr que par moment je sentai que je en me sentai pas bien !! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Guidisme, scoutisme et coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse
Ouvrage publié sous la direction de Thierry Scaillet, Sophie Wittemans et Françoise Rosart chez Académia Bruylant à Louvain la Neuve dans la collection Sillages des Archives du monde Catholique (ARCA). J'ai aimé en particulier la postface du Professeur Jean Pirotte "Evaluer le passé pour inventer un avenir". Très intéressante aussi la perspective épistémique de Sophie Wittemans et la double notion de sujet que l'on retrouve dans la conception baden-powellienne du citoyen : le concept de l'individu abstrait, dans une vision universelle plus à l'honneur dans le scoutisme et celui du sujet conçu comme une personne distincte, spécifique et singulière mis en avant dans le guidisme. Si vous préférez la Patrouille des Castors, c'est votre droit. |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Citation: aaaaah, yaise!!! Contaminée, elle aussi!!! Lequel as tu lu? j'ai le tout premier à la maison en ce moment, si tu veux!! |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Ah oui, bien volontiers miss! Merci!
Dis-moi, tu ne serais pas tombée du lit, toi? |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Je sais pas quoi lire.
j'ai le choix entre La République de Platon une Journée d'Alexeï... de Soljenytsine ou Moralement Correct de Jeannot! la question est: lequel d'entre eux a le meilleur rapport utilité/temps pris... |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Je suis entrain de lire "5 leçons sur la psychanalyse" de Freud, et contrairement à mes apriori, cela se lit bien, et c'est très intéressant, même si je suis consciente que tout ce qu'il dis n'est pas nécessairement parole d'Evangile.
Pour Raoul, euh... fait comme tu veux! |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
La république de Platon.
|
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
j'ai lu les assassins sont si gentils
|
scouttradi Progressant
Nous a rejoints le : 27 Août 2006 Messages : 24 Réside à : France |
Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Livre impressionnant |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
J'ai lu les Bienveillantes et j'ai pas réussi à le finir:c'est long,c'est dur et 500 pages sur les mémoires d'un bourreau nazi,c'est pas mon truc
J'ai lu derniérement Balzac et la petite tailleuse chinoise,l'histoire d'un éveil dans la chine de Mao:je vous laisse découvrir la suite Puis je suis en plein dans ma période grande épopée:aaaahhhhhhhhh!c'est génial! |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
"UN LIBERAL NOMME JESUS" de Charles Gave
C'est un petit Pamphlet par lequel l'auteur relie les evangiles (et principalement les paraboles) avec ses lunettes d'economiste. La these qu'il defend est dans le titre. Tres facile et tres amusant a lire. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Tiens, ça me fait penser au "Papillon des étoiles" de Bernard Werber. Décidément cet auteur a beaucoup d'imagination. Af' |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
2 livres d'exception pour ceux qui veulent réfléchir un peu avec deux styles très agréables bien que très différents:
- de Chesterton "l'homme éternel", bourré d'humour, qui est une réflexion sur l'homme, l'évolution, la place de Christ dans son histoire. - de Saint Exupéry (le meilleur du XX°), "Citadelles", poétique à souhait sur l'homme et la Cité (qu'il nomme l'Empire), sur le rôle du chef et le sens des choses. Après ça vous pouvez partir à l'assaut du monde! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je viens de finir le Guide Totus du scoutisme de Louis et Remi Fontaine et je vais commencer Cent ans de scoutisme 1907-2007 du même Louis Fontaine. Je les ai trouvés hier à La Procure avec le livre de Julien Fuchs sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse en Alsace de 1918 à 1970, parce qu'à la FNAC ce genre de livres ils n'ont pas. |
C-E Membre actif
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 115 Réside à : Bourg-en-bresse |
C'est fou ce que les scouts peuvent lire des livres philosophiques !! Alors pour joindre les deux, je vous conseil de lire "lettre ménécée" d'Epicure !!Il donne en clair les points principaux pour avoir une vie heureuse ,et ça ressemble assez bien à ce qu'on nous apprend aux scouts !
Autrement je cherche un bon livre allant dans le sens du Maréchal et de Vichy (aucun commentaires ...)! Merci |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Pardon? La Lettre à Ménécée? Il n'y a pas confusion, là?
Prôner le rejet de Dieu, qui est au centre du scoutisme, lorsque l'on ne parle pas du cinquième pilier, par le rejet de la métaphysique, ça te parait compatible? Prôner la satisfaction des désirs, lorsque le scoutisme prône la vie dégagée de tout superflu, avec le strict nécessaire et, somme toute, rudimentaire, ça te parait compatible? On ne doit pas parler de la même chose, MA Lettre à Ménécée, n'a, elle, rien à voir avec le scoutisme. Quant à un livre allant dans le sens du Maréchal; d'accord, aucun commentaire. il y a Historiquement correct de Jean Sévillia, dont on a largement débattu sur ce forum et qui est, à mon goût, le moins pire. A côté, "dans le sens", qu'est-ce que ça veut dire? Tu as du positif partout, tu as du négatif partout, c'est très nuançable. Un livre qui irait purement dans le sens du Maréchal serait de la propagande comme l'inverse l'est aussi. J'espère quand même que tu trouveras ton bonheur, même si nos conceptions du bonheur semblent très différentes et que mon bonheur ne se trouve pas dans des livres qui glorifient totalement Pétain. Fraternellement Raoul |
C-E Membre actif
??? On ne doit pas avoir la même lettre à Ménécée , j'ai même reproché à Epicure dans la critique de ma fiche de lecture de ne pas parler de l'Athéisme , et de considérer à chaque fois qu'un Dieu existait ...??? Même sur le reste , ça m'étonne ... Mais merci de me dire ça , je vais la relire ...
Merci pour le reste ! Si je vais chercher un livre sur le régime de Vichy dans mon CDI , je ne pense pas trouver ce que je recherche ... |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Je ne sais pas si ca ter conviendrait mais je pense que l'Histoire de Vichy de Francois-georges Dreyfus eclaire assez bien la situation (ne pas me poser de questions je n'en ai lu que quelques pages) |
C-E Membre actif
C'est plus cela que je recherchais ! Je me le procurerais !! !! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Je viens de finir "On a roulé sur la Terre" de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. Et à quelques pages de la fin, j'apprends qu'une amie qui est en cours de russe avec moi depuis 2 ans a eu l'honneur de les avoir chez elle. Et elle ne m'en avait rien dit ! Elle va m'entendre.
Là j'ai embrayé sur "Eloge de l'énergie vagabonde" de Tesson toujours. C'est très sympa et bien écrit. |
husky Husky
j'ai lue l'axe du loup de Tesson...
et à marche forcé aussi, mais, ça va de pair.... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
c'est par ceux-là que j'ai commencé
Petit Traité sur l'Immensité du Monde est beaucoup plus désenchanté, mais Katastrôf ! est super marrant (surtout quand on apprend le russe) J'ai La Marche dans le Ciel qui m'attend... |
Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Si vous voulez un livre énorme lisez: le comte bélisaire de robert graves.
Ce livre raconte l'histoire d'un des meilleurs généraux de l'empire byzantin (5 ème siècle après JC). Ce général a observé toute les armées du monde connu et a récuperé leurs qualités en les rassemblant toutes dans dans un seul corps militaire. Dans ce livre on est aussi bien plongé au coeur de la bataille qu'au milieu des intrigues religieuses(énormément d'érésies liées à la nature du fils) tout en gardant une vision historique. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |