Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Scoutisme et politique |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Il me paraît bien téméraire d'affirmer qu'un mouvement scout doit être apolitique.Du reste personne ne peut se targuer d'être apolitique à partir de l'instant où l'on porte un jugement sur un aspect quelconque de la société.
Il n'est un secret pour personne que les tenants du scoutisme catholique traditionnel (SUF, FSE ) ont pour fondements idéologiques une culture politique ancrée à "droite" (mouvements conservateurs,nationalisme républicains,monarchisme). Le scoutisme catholique en tant que propagateur des valeurs chrétiennes implique a fortiori une conception du monde et de la société ,ce qui est le propre de toute idéologie.Par conséquent opérer une distinction entre scoutisme et politique (au sens de gouvernemet de la cité) me paraît bien illusoire. _________________ Fide Fidelitate Fortitudine [ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 18-05-2004 18:37 ] |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Arfff...
Herisson, ta vision me semble realiste, en tous cas je crois que c'est celle qui vie dans le scoutisme. Peut on parler de politque larvé ou tacitement accpeté? Luc ELEPHANT... Ce cher president du SF qui ne cesse de ce plaindre dans les rapports de ce lobbyng qu'excercent les traditionels aupres su Mr BAGUET ... va savoir qui a raison dans cette histoire. C'est en EFFET TRES AMUSANT "Certains membres du CNEPJ se sont effectivement étonnés de la non-prise en compte de certains amendements votés lors des séances précédentes. Mrs VAREILLE et SAVY ont rappelé que les avis du CNEPJ étaient transmis au cabinet du Ministre qui prend ensuite les décisions. Ces décisions n’ont pas à être expliquées dans un compte-rendu du CNEPJ. Mr SAUVRENEAU (FNLL) rappelle que la commission d’habilitation a émis un avis défavorable à la demande d’habilitation présentée par les scouts d’Europe. Si le cabinet ne suivait pas cet avis, des explications seraient à demander selon lui, au Ministre. A cela on nous répond que le ministre n’a pas à justifier ses décisions. Mr GIRARD, président de la Fédération du scoutisme français explique que les scouts d’Europe ont effectué un travail de lobbying via Matignon et des parlementaires. Cette pression a également pour objectif d’instaurer un conseil consultatif sur les questions spécifiques au scoutisme : le scoutisme français s’oppose à cette idée." |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Ce n'est pas parce que D. Girard est parano qu'il faut commencer à se méfier de tout le monde.
L'article 4 de la loi scoute, que je sache, est applicable par la totalité des scouts. Mais peut-être qu'il y en a certains qui s'estiment supérieurs. Je n'aurais pas dû dénoncer Mme Baguet : elle risque de finir au goulag maintenant... |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Cher ELEPHANT
CQFD ... Mais non, chaucun est libre de penser ce qu'il veux. Par contre c'est amusant aussi cette régularité de tous ceux qui connaisse D.G de le traiter de parano, d'arriviste et j'en passe, c'est inuqietant. Luc |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
C'est bien beau tout ces grands principes, mais je vous propose de réfléchir sur un cas concret (au niveau d'unne association). On vient de découvrir qu'à la Fête de l'Huma, sur un stand, des camarades proposaient le carnet de chant Diapason des Scouts de France. Bien sur, les SdF n'avaient rien demandé, mais de bonnes âmes n'ont pas manqué de leur reprocher cette "collusion" en cherchant à leur faire porter le chapeau (rouge)...
Quand pensez vous, comment vous réagiriez ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: En permanence. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
> On vient de découvrir qu'à la Fête de l'Huma, sur un stand, des camarades proposaient le carnet de chant Diapason des Scouts de France. Bien sur, les SdF n'avaient rien demandé, mais de bonnes âmes n'ont pas manqué de leur reprocher cette "collusion" en cherchant à leur faire porter le chapeau (rouge)...
Quand pensez vous, comment vous réagiriez ? Celui qui était à cette fête pour voir ça n'a pas du être très choqué... Maintenant, l'éditeur vend à des particuliers ou des grossistes, quelque soit son bord politique, ça n'a rien de choquant. |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
Citation: tu me fais bien rire... Dijon est une ville bourgeoise de gauche, dont tous les gamins sont inscrits aux scouts. Avant, la grosse mode etait d'aller aux FSE, mais maintenant, il semble que ce soit mieux d'aller chez les SUF. Pour preuve, les effectifs des troupes (en forte progression chez les SUF, et la fermeture de troupe et Cie chez les Europe). Et je sais de quoi je parle, étant moi-meme de dijon Alors de là a dire que les scouts de dijon sont souvent extremistes... je me p**** dessus. Ils votent a droite, surement, mais tres a droite, surement pas. Ou alors c'est que tu ne connais pas ou que tu sousetimes la valeur des mots que tu emploies. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Et si les Francas de Seine St Denis avaient mis un lien (toujours sans rien demander...) vers le site des Scouts de France ? |
Matthieu Dauphin
Nous a rejoints le : 14 Juin 2004 Messages : 379 Réside à : Nantes |
Je reviens sur l'idée d'origine du fuseau: un chef peut-il concilier une vie politique et une vie scoute?
Il a été dit que certains responsables départementaux y arrivaient sans difficulté et sans danger. Je voudrais simplement rappeler que ce ne sont pas les responsables départementaux que les jeunes prennent pour exemple mais ce sont leurs maîtrise (c'est le plus lourd de notre responsabilité) c'est pourquoi je pense qu'un jeune chef scout qui est en prise directe avec les jeunes ne devrait pas s'engager en politique. Même si, comme le dit Hypocam, il peut ne pas faire transparaître son opinion vis à vis de ses scouts, il suffit que ses scouts le voient coller des affiches, sur une affiche, distribuer des tracts... pour que l'opinion politique intervienne. Dans ce cas il y a deux dangers: la prise d'exemple continue et le jeune prendra (sans les connaitre) les opinions de son chef ou alors l'exemple sera brisé et l'autorité du chef sera diminuée. Attention frère chef à la valeur de l'exemple que vous montrez aux jeunes. FSS |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je ne pense pas qu'il soit possible de militer dans un parti et d'être chef scout en même temps mais pour ce qui est de faire de la politique, je ne vois pas ce qui empêcherait dans une petite commune un chef d'être maire ou conseiller municipal, sans avoir d'étiquette politique.
|
Matthieu Dauphin
Bonne remarque cher Vincent
|
panache Membre familier
Citation: je pense que tu as en théorie globalement raison, mais dans les faits, je ne pense que l'implication dans le scoutisme empeche d'adherer à un mouvement. Il s'agit simplement d'eviter toute propagande ou tout proselitisme. |
Matthieu Dauphin
Citation: Ce n'est pas (à mes yeux) l'implication dans le scoutisme qui empêche d'adhérer à un mouvement, c'est la relation que nous avons avec les jeunes. Cependant (et même si je n'en connais pas) je suis sur qu'il y a plein de cas où ça se passe bien. Je pense malgré tout que c'est très dangereux. |
panache Membre familier
Je pense que parfois cela peut etre danfereux
Ce qu'il faut c'est veiller a ne pas transparaitre |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
j'ai personellement été membre d'un parti et chef louveteaux... je ne vois absoluement pas ou est le problème....dans la mesure ou au scout (comme dans un parti politique), il ne faut pas partir de doctrine ou de phrase toute faite mais avoir une vrai réflexion sur les idées... c'est ainsi que les jeunes peuvent devenir citoyen.. pas en leur expliquant pour qui il faut voter, mais pourquoi.
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
COK,
si en deux messages de toi sur ce forum (sur d'autres fuseaux) j'ai pu deviner que tu étais engagé en politique, je me demande comment tu peux être assez objectif dans ton statut de chef. Ton discours sur la paix est empreint d'idéologisme, (car caricaturant toute autre vision !). C'est très mauvais ça ! je crois donc que ton exemple est exactement... un contre exemple. |
Matthieu Dauphin
Cher Cok
Arrivant après Zèbre je ne rajouterai rien sinon que j'ai eu une réaction équivalente en lisant les messages que tu as écris sur un autre fuseau. Moi qui ne suis engagé dans aucun parti mais qui ai des opinions politiques parfois clairement affiché. Il m'a été dit que ça se voyait. Comme je l'ai déjà dit, méfions nous de l'exemple que nous donnons aux jeunes. |
COK Membre confirmé
Quelque par dans un forum, heuresement que vous avez ressentit que j'étais engagé politiquement... en effet, j'ai une idéologie et j'espere que chacun a une idéologie... j'apprécie en tout cas en discuter avec chacun et pouvoir confronter les point de vue de manière à former mon idéal... celui-ci évolue au fur et à mesure de ma vie, au fur et à mesure de mes discution.
Que peut on reprocher à un idéaliste ? le scoutisme lui-même n'est il pas idéaliste ? Pour ce qui est du contact avec les jeunes... je tiens à rappeler tout de même que l'animation scoute se fait à plusieurs... on parle d'équipe d'animation, d'équipe de chef.. J'ai été engagé dans un parti et je l'ai quité car le système ne me plaisait pas... on était pas libre de ses propres opinions et les discutions étaient fermées ; l'inverse de ce que je voudrais faire passer aux jeunes. C'est tout l'interet de ce forum et de la pluralité du scoutisme ; on peut s'exprimer... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Peut-on s'exprimer sur vraiment tous les sujets ?? Hum, j'en doute !
Mais idéaliste n'est pas idéologiste ! Quelle drôle d'idée que d'avoir une idéologie !! Non tout le monde n'en a pas une ! Tout le monde n'a pas non plus d'idéal, mais là, ce serait bien (quoique ça dépend de l'idéal). |
panache Membre familier
Je pense que parfois cela peut etre dangereux
Ce qu'il faut, c'est veiller a ne pas transparaitre Car "trop d'exces nuit", "mais l'abus n'exclut pas l'usage" ] _________________ A genoux devant Dieu, debout devant l'ennemi [ Ce Message a été édité par: panache le 25-06-2004 16:33 ] |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
et "tout abus sera puni" (citation d'Hassan Céhef) |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
Les cadets du FN, les Scouts Lions Armés, etc, n'ont pas tenu bien longtemps. (les éclatements n'ont parfois tenu que 7 à 8 mois)
Luc quand tu as dit ca au mois de mai.Tu t'es renseigné avant car c'est des grosse betise j'en ai en core vu du coté de la Rochelle, Saintes,coëtquidam?doncreflechi puis j'aideja vudes bagarre avec des cadet et des eleves sous-officier de saint germain et de rochefort.donc revois tes fiches s'il te plait. |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: ce type de discours me met extremement mal a l'aise. je ne sais pas si le scoutisme a vocation a apprendre aux jeunes a "avoir une vrai reflexion sur les idees". En tout cas je ne retrouve pas cet aspect dans les buts du scoutisme si tu expliques pourquoi voter (ou pire, pourquoi tu votes) ca revient exactement au meme que de leur indiquer une preference pour tel ou tel parti enfin, imagine une seconde que les parents des enfants aient une option politique differente de la tienne...la je trouve que c'est un detournement du scoutisme lorsque j'etais chef d'unite FSE, connaissant parfaitement les options politique de mes assistants, je leur ai strictement interdit la moindre allusion politique. en cas d'interpellation de louveteau ou meme d'une simple allusion entre eux(et y en a eu en periode d'election), reponse de rigueur : pas de politique aux scouts [ Ce Message a été édité par: saladin le 11-03-2005 16:58 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Certainement pas, une idéologie étant une idée fixe a priori, sans tenir compte de la réalité et donc qui ne peut être remise en cause. Une idéologie n'est pas un idéal. Citation: De se couper de la réalité pour n'en voir que la partie qui concorde avec son idée. Citation: Non, il est réaliste, il se base sur la réalité et non sur une idée prise comme point de départ. |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
même si le scoutisme peut faire figure de neo jeunesse hitlérienne comme l'affirment certains individus non scouts et que d'être scout représente certaines idées politiques, je ne vois pas en quoi les deux fonctions ne seraient pas conciliables. Surtout que ça ne ferait pas de mal de blanchir un peu la façade en ayant des membres assez centristes(même en cas de désaccord).Chacun est engagé à sa manière et le montre comme il l'entend: à la personne concernée de ne pas allier les deux car l'image du scoutisme doit être évidemment celle de l'église. |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
chemin de l'Eglise ?
c'est sur ! Donc pas de PS, pas de PCF, pas de NSDAP, ...la liste est plus petite déjà, non ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Ce débat je trouve est très intéressant, mais il me semble qu'il manque quelque chose d'important dans le sujet: l'avis de nos fondateurs. Refuser le débat politique dans le scoutisme semble une évidence pour beaucoup, mais est-ce vraiment un principe scout ou une ligne de conduite qui relève plus ou moins d'une "tradition" éducative un peu comme les diverses pratiques dites scoutes juste parce que c'est un usage courant?
Af' |
COK Membre confirmé
"d'être scout représente certaines idées politiques"
La je ne suis pas sur que tout le monde soit d'accord... pour moi être scout, comme être catholique, ca représente des idées politiques différentes à d'autres |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |