Mardi 19 Mars 2024
08:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Printemps français 2013
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
2
Patientez...

Après les 21 pages du fuseau de la Manif pour tous, je me demande si on échanger (sans s'engueuler) sur ces nombreuses initiatives qui fleurissent sous le nom générique de "Printemps français".
La MPT était une grosse fusée qui a visiblement mis sur orbite quantité de petits satellites : Camping pour tous, Veilleurs non-violents, HomMen, Apero pour tous, MeresVeilleuses... on a l'impression que chaque semaine voit éclore une nouvelle initiative ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Je suis à distance (6000 km, forcément Grand sourire) ce qui se passe chez vous. Bien que ces enjeux dit "sociaux" aient leur importance, le peuple et son élite sont en train de passer à côté des vrais problèmes, c'est-à-dire l'économie. Eh oui, sans fric, on ne peut rien faire. Et puisque la France vit sur la carte de crédit depuis plus de 30 ans sans jamais avoir remboursé un centime, tôt ou tard, la crise grecque va déménager dans l'hexagone si aucun coup de barre n'est entrepris.

Comme il est peu probable que te telles réformes arrivent pour diminuer la taille de l'État et de ses dépenses pour réduire le fardeau du peuple et des entreprise (parce que collectivement, on sera toujours plus lâche qu'individuellement), préparez-vous donc, hélas, au pire.

Si j'étais chef Routier chez vous, je serais bien embêté pour l'avenir de mes jeunes.


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
2
Patientez...

lol tu as ouvert ce fuseau pour moi?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

@HuskyC non, je ne penses pas te connaitre spécialement ?

Monôme d'étudiants, opérations Vélibs,Cache-cache pour tous,
je pense simplement que le sujet n'a pas finit de rebondir.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2013-04-23 22:03:00, trident a écrit :



Si j'étais chef Routier chez vous, je serais bien embêté pour l'avenir de mes jeunes.




Trident, quel article! Genre après la bombe. Autrement dit, il faut s'attendre à partir le sac sur le dos (et encore bien heureux s'il nous en restera un), la ceinture sur les reins, les sandales aux pieds, et le couteau prêt a servir, taillant la route d'un monde meilleur. Allez les routiers, dans cette apocalypse, vous êtes des prophètes!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

je sens le poids de ma responsabilité en prendre un sacré coup avec ce fuseau!

désolé choc, je croyais que c'etait Trident qui avait ouvert le fuseau
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

HusckyC, j'ai probablement manqué les derniers délires de la section délires alors je ne suis pas trop au fait. Par quoi te sens-tu interpellé?

Je pense globalement à vous les jeunes français et je ne vois guère d'Homme publique parler d'assurer l'équité intergénérationnelle. Autrement dit, vous aller payer des services pour vos vieux auxquels vous ne recevrez pas lorsque vous serez vous-même vieux. Le fardeau que vos vieux sont en train de vous léguer est sans précédent. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une génération d'enfant sera moins riche que celle de ses parents. Et ça, c'est un fait qui ne semble guère émouvoir personne de la classe politique.

Alors Laricio, la vida es toujours bella and there is no problema en France ? innocent

Connais-tu l'expression voter avec ses pieds? Peu probable puisque c'est Milton Friedman qui l'a popularisé. Et on sait bien que dans l'hexagone, tout jupon économique dépassant, on trouve ça suspect. Malheureusement, on ne s'intéresse trop peu à la chose économique et c'est pourtant elle qui régit notre vie, qui la conditionne.

Dans l'article mentionné précédemment, il y a une quantité intéressante de liens vers d'autres info qui décrivent les faits actuels. Il ne s'agit pas d'impression ou d'opinion, mais de brosser un tableau d'ensemble.

Quand un état fédéral comme l'Europe passe une loi obligeant les épargnants à renflouer eux-même les prochaines banques en difficulté, cela sonne le glas de la confiance dans le système bancaire. C'est particulièrement catastrophique.

Qui s'intéresse au cours de l'or? Trop peu de Français, malheureusement.
Pourquoi est-il si haut actuellement et pourquoi a-t-il fait une chute dernièrement?
Au même moment, la Chine en profitait pour acheter 50 tonnes d'or physique (parce que l'or papier, ça existe).
Et pendant ce temps-là, les planches à billets tournent à plein régime.

Certes, ces enjeux globaux semblent être à mille lieux de la problématique du prix de la baguette de pain [sic!]. Pas vraiment et c'est tout le drame.

Tiens, qui s'intéresse à la Sécu? Grand merci, à présent vous n'y êtes plus prisonniers. Remerciez l'Europe.

Et pendant ce temps-là, les bouffons qui nous (vous) gouvernent (ou ceux qui y aspirent), toute allégeance confondues, concentrent leurs efforts ailleurs.

Pourquoi ils quittent la France.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Malheureusement,je crois que les problèmes économiques décris(cours de l'or,prise d'importance de la chine,loi européenne sur la Sécu...)n'intéresse pas le français de base,mais qu'une élite.Tout ça c'est loin!

Trident:J'ai trouvé ces articles intéressant,mais je suis un peu partagée(non pas sur le fait que la France se casse méchamment la figure,ni que des français la quittent).

Pour en revenir à nos moutons,je trouve ces initiatives très prometteuses;elles prouvent que le peuple n'est pas,comme une propagande veut le faire croire ou penser,une entité qu'on manipule aisément:voire impunément.L'espoir est toujours le plus fort(d'ailleurs la chanson des Veilleurs est L'Espérance).
Je trouve aussi que certains de ces mouvement,ne manquent pas d'humour.

Et pour information,la police ne pourra bientôt plus suivre
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Ah!ça explique tout:voilà pourquoi j'ai "explosé" mon budget chocolat ce moi ci sifflote
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
6
Patientez...

Texte:
J’ai vu des gens expulsés d’un jardin public car ils n’avaient pas le droit de porter un certain tee-shirt... mais ce n’était pas en Chine.

J’ai vu une personne à vélo se faire confisquer son drapeau par les CRS.

J’ai vu des policiers arrêter des mères de famille qui se rassemblaient…. mais ce n’était pas en Russie.

J’ai vu des jeunes en garde à vue parce qu’ils étaient silencieux… mais ce n’était pas au Tibet.

J'ai vu une pétition populaire de 700 000 signatures être déclarée irrecevable… mais ce n’était pas au Mexique.

J’ai vu une jeune fille traînée par les cheveux et en perdre une ballerine…mais ce n’était pas en Ukraine.

J’ai vu cette même ballerine exhibée par un député devant une assemblée goguenarde.

J’ai vu la force publique gazer des personnes âgées… mais ce n’était pas en Syrie.

J’ai vu une génération de bobos interdire en Mai 2013 ce qu’ils avaient défendu âprement et plus violemment en Mai 68.

J’ai vu des femmes dépoitraillées attaquer une cathédrale et se faire relaxer.

J’ai vu des hommes dépoitraillés créer un embouteillage et se faire arrêter.

J’ai vu les représentants des religions vilipendés… mais ce n’était pas en Irak.

J’ai vu des centaines de milliers de personnes se rassembler et hurler leur mécontentement… mais ce n’était pas en Iran.

J’ai vu des services de renseignements confisquer et retoucher les images probantes de ces rassemblements pacifiques… mais ce n’était pas à Cuba.

J’ai vu un débat tronqué et un vote précipité pour satisfaire rapidement une petite minorité.

J’ai vu des journalistes achetés pour négliger de telles informations.

J’ai vu des journalistes censurés pour diffuser de telles informations.

J’ai vu des ministres se cacher tellement ils étaient hués.

J’ai vu des policiers chargés de faire dégénérer les manifestations.

J’ai vu une ministre de la Justice soucieuse d’ « arracher » les enfants à l’emprise de leurs parents… mais ce n’était pas en Corée du Nord.

J’ai vu un ministre de l’Intérieur truquer des chiffres trop gênants pour la bien-pensance d’un gouvernement… mais ce n’était pas en Biélorussie

J’ai vu un Président s’immiscer dans un débat sur l’euthanasie de deux éléphantes.

J’ai vu un Président rester sourd aux cris de son peuple et claquemuré dans son palais quand on lui parle des générations d’enfants à venir.

Ce pays où tous ces événements déconcertants se passen
t en ce moment, c’est la France, pays des droits de l’homme, terre d’asile des opprimés, nation enviée par les persécutés.

J’ai vu et j’ai honte.


(je me suis permis de retoucher ce texte de plouc-émissaire, ajoutant quelques liens hypertextes pour ceux qui trouveraient qu'il exagère un peu...)

[ Ce message a été modifié par Choc 013 le 28-04-2013 à 09:07 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

pas mal le blog, bien adapté à un dimanche matin brumeux.

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"Apero pour tous" => 60 CRS pour reconduite de force au Metro.
Typique ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Ca veut dire qu'on peut manifester que dans le metro???!!! hi hi
a chaque fois il les lâche dés qu'ils sont en souterrain...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Peut-être qu'on n'aura plus le droit de pique-niquer que dans ces catacombes ?
En tout cas il y a des SDF ivre qui y seront content de partager l'Apero pour tous !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

SDF : Sans Dégâts Faciaux ? Je sors

[spoiler:qu'ils soient ou non remboursés par la mutuelle ou les syndicats] Je sors encore plus vite
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le drame est que nous avons laisser s'installer tout ça sournoisement, comme un vol à la chinoise où on recule, sur l'étagère, l'objet convoité d'un millimètre chaque jour, jusqu'au moment où il disparaît et son propriétaire est persuadé qu'il est toujours là.

Pourtant nous avons été mis en garde, si nous avons entendu, très peu ont écouté.

Trop souvent est répété jusqu'à la nausée « plus jamais ça », on fait tout pour que ça revienne. Ceux-là mêmes qui braillaient « défense d'interdire » sur les barricades en mai 1968, sont justement en train de tout nous interdire.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
2
Patientez...

Le plus gros problème, c'est la tournure que prennent les événements.
Certains appellent à la guerre civile!

Plus grand monde n'a confiance dans notre gouvernement, ne serais-ce que pour cette sombre histoire de chiffres lors des manifs.
Je discutais récemment avec un ami pro mariage pour tous, qui était complètement abasourdi de voir que les 700 000 pétitions avaient été jugées irrecevables au CESE. Lui même était pour l'idée d'un référendum.
Et pourtant ça ne fait qu'un an qu'Hollande est pouvoir, ça fait peur!
Les français vont continuer de descendre dans la rue, et de plus en plus nombreux
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

La génération des « Nous exigeons de jouir sans entraves, de tout, tout de suite parce que nous y avons droit. », est la grande responsable. Si certains y sont parvenus c'est grâce aux crédits à la consommation, ces emprunts contractés ne seront pas remboursés à leurs disparitions. Leurs enfants hériteront un passif de dettes, qu'ils ne pourront honorer à leur tour et qu'il transmettront aux petits-enfants, plus les leurs. Bel avenir qu'ils leur ont construit.

Paradoxe de tous ceux qui sont pressés de vivre, mais pas de mourir.

La précarité ne touche pas encore tout le monde pour qu'il y ait une révolte populaire. Tant que les gens pourront partir aux sports d'hiver à Noël et six semaines plus tard, puis aux vacances estivales, pas grand monde ne bougera vraiment.

Certes, il y aura des pressions pour faire céder les gouvernements, elles y parviendront parfois. Les seules causes qui enflammeront les humeurs sont celles qui les priveront de leurs droits au profit d'autres populations. Le processus est en marche, lentement, subrepticement, en nous culpabilisant, c'est pourquoi il ne faudra pas se réveiller en sursaut d'un coma sur le point d'être dépassé.

Les valeurs qui sont les nôtres, nous empêchèrent jusqu'à présent de taper du poing sur la table (pas que sur elle d'ailleurs), c'est ce dont l'ennemi, oui il s'agit bien d'un ennemi, profite jusqu'à aujourd'hui. Suivons la voie tracée par N. S. Jésus en chassant les marchands du temple. Louis IX repoussa les péripatéticiennes hors les murs de Paris, pour ne plus les voir faire commerce de leurs charmes jusque dans les églises, même Notre-Dame y était confrontée. Notre histoire n'est pas en reste, pour quelques brioches on renversa la monarchie ; un occupant botté, casqué fut raccompagné dans ses frontières manu militari. Toutefois gardons nous d'une révolution qui mènera à la guerre civile avec tous ses excès, car il est très difficile de maîtriser les débordements individuels.





19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certains devraient méditer cette parole de l'Ecriture Sainte : Osée 8, 7
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Osée 8, 7


Ainsi il y a encore des gens pour croire que des écrits produits par l'imagination de simples mortels (imagination elle-même conditionnée par une époque donnée, une culture donnée, un lieu donné) il y a des milliers d'années peuvent en réalité nous parler de notre époque actuelle ?

Sérieux ?

Parcourir ce forum c'est emprunter une machine à remonter le temps, avant l'histoire, avant la sociologie, avant l'archéologie, avant la science, avant l'ethnologie, en dehors de la philosophie, et même avant... la Réforme, dont les partisans avaient pourtant été dans les premiers à mener des recherches critiques sur les textes "sacrés" et mettre à jour leur caractère empirique, bricolé/rapiécé au fil du temps, filtré/sélectionné au gré des pouvoirs religieux et temporels, bref leur inscription dans l'histoire matérielle des hommes.

M'enfin, Osée ou Nostradamus...

Citation:

Louis IX repoussa les péripatéticiennes hors les murs de Paris, pour ne plus les voir faire commerce de leurs charmes jusque dans les églises, même Notre-Dame y était confrontée.


Alors que Jésus, lui, si on en croit les écritures humaines, parlait et enseignait même aux péripatéticiennes. Où comment la religion peut se construire sur la négation même des valeurs lui ont donné naissance.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Et oui Redcat, il y a des gens qui suivent la Bible, le Christ ou Mahomet. D'autres qui écoutent la Parole du Sage sous le banian, d'autres qui croient en l'efficacité des écrits de Maître Kong.

Pas besoin d'avoir acheté en crédit-bail une machine à remonter le temps, il suffit de voyager, d'aller sur la toile ou de lire un journal pour en être sûr, ils existent.

Et il y a à l'extrémité de l'Eurasie un hexagone où la majorité de la population a été endoctrinée pour dire que tout ça n'existe pas ou n'a aucune importance ou est ridicule (la Bible= Nostradamus). Les mêmes qui ne voient pas que leur modèle social et aussi et surtout culturel est moribond car ils ont refusé tous les changements au moment où c'était encore possible.

A propos Osée 8.7 tient la route depuis 2700 ans: "Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête." Pas besoin d'exègèse pour comprendre que dans notre hexagone les semeurs de vent ont été légion depuis quelques décennies.

l'histoire du mariage homo n'est qu'une bouffée de vent mais au conséquences lointaines imprévisibles. Que va-t-on récolter encore dans deux ou trois générations ?






22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Et oui Redcat, il y a des gens qui suivent la Bible, le Christ ou Mahomet. D'autres qui écoutent la Parole du Sage sous le banian, d'autres qui croient en l'efficacité des écrits de Maître Kong.


Oui, je suis au courant.

Mais il se trouve que ces différentes paroles sont contradictoires entre elles sur un très grand nombre de points ce qui, tout à coup, au lieu de rassembler ces fidèles dans une même catégorie qui s'opposerait aux incroyants (comme tu voudrais le faire), cela les divise entre eux. Au point de les faire s'entretuer depuis des millénaires au nom de la Vérité et de l'interprétation de la lettre.

Si les juifs ont raison, Jésus n'est rien. Si les catholiques ont raison, les juifs sont dans l'erreur, et pour les musulmans c'est la même chose, sans parler des différentes chapelles entre elles, et les controverses que l'Eglise ou l'Islam ont réglé en supprimant physiquement et avec acharnement (aryanistes, chiites) leurs contradicteurs (si possible après tortures).

Quant aux taoïstes ou confucius, ils réfutent le Dieu personnel des monothéismes et le bouddhisme comme le jaïnisme sont nés en critiquant le ridicule des légendes, des prêtres et des rituels brahmaniques.

L'Inde et la "terre sainte" sont d'ailleurs de magnifiques endroits pour constater les pratiques persistantes des pogroms intercommunautaires (quelles que soient par ailleurs les véritables raisons politiques ou sociales des affrontements, c'est bien par la religion qu'ils s'expriment).

Va falloir vous mettre un peu d'accord avant de pouvoir prétendre vous présenter comme juges des incroyants et des sceptiques ou de détenir un semblant de vérité grâce à vos textes pour intervenir dans le débat public des affaires temporelles.

Si vous voulez être pris au sérieux, en tous cas, au 21ème siècle.

Quand on voit sur ce site le degrés de pharisianisme (voire d'idôlatrie et de fétichisme) que révèlent les discussions sur les différents rites de la messe catholique, on comprend que ce n'est pas pour demain.

Seul un effort colossal et volontariste pour tirer un esprit commun aux religions comme aux différentes philosophies agnostiques ou athées, un PGDC spirituel, pourrait donner un peu de crédit aux écrits anciens (et donc en réfutant ou relativisant méchamment toutes les lettres particulières) et bricoler un semblant de "vérité" universelle.

En attendant, restons-en au niveau des arguments profanes s'il s'agit de départager les politiques keynésiennes des politiques ultra-libérales, ou traiter des mérites comparés des familles homoparentales ou hétérosexuelles sans avoir recours aux parchemins de la mer morte ou aux poésies bien absconses du Tao Te King.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il faudrait aussi prendre en compte le fait que pour des centaines de millions (voire des milliards) de croyants à travers le monde, et des millions dans notre propre pays ces textes représentent la parole divine, un enseignement qui n'est pas temporel, pour l'Islam le Coran existait de toute éternité et il a été révélé au Prophète Mohammed. Ne pas prendre en compte les croyances de millions de gens, les tourner en ridicule, les offenser en traitant leurs représentants comme Don Juan traite ses fournisseurs est une faute politique qui pourrait avoir de graves conséquences à plus ou moins long terme. Cela sans porter de jugement de valeur sur la pertinence vraie ou fausse de cette loi. Sans faire de référence à la Bible non compréhensible pour toute personne n'ayant pas un minimum de culture religieuse, on aurait pu parler de la boite de Pandore. Mais sommes nous dirigés par des hommes d'état refusant tout communautarisme ou des politicards soucieux de complaire à une partie de leur électorat ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Ton positionnement pose plusieurs problèmes :

- respecter tous les textes, cela voudrait dire légiférer à partir de textes contradictoires entre eux. Ce n'est pas possible. Par exemple, si on devait respecter tous les interdits alimentaires, des jaïns aux juifs en passant par l'islam et les Témoins de Jéhovah, on ne mangerait plus grand chose, ou alors il faudrait dans les cantines publiques embaucher beaucoup plus de monde pour préparer la multitudes des menus particuliers.

Et je ne parle que d'épicerie. Pour le reste, ce serait encore plus insoluble. Heureusement on n'a rien demandé aux clergés quand il s'est agit de dépénaliser l'homosexualité.

- respecter toutes ces croyances, ce serait justement faire du communautarisme : une bouchée pour les musulmans, une pour les cathos, une pour les juifs, une pour les bouddhistes, une pour les gays, une pour les druides bretons néopaïens. Là effectivement, la politique ne résulterait plus que d'une équation entre les différents poids des différentes communautés.
Les Sikhs, combien de divisions ? Rien ? Allez, rien pour eux. Les juifs pratiquants ? Pas tant que ça, numériquement. Les musulmans et les bouddhistes ? Ca commence à faire du chiffre, vite une loi pour les brosser dans le sens du poil ou de la tonsure.

Heureusement, il y a la République : chacun est invité à se prononcer sur le champ politique, à partir de ses convictions, mais avec sa seule voix, au nom de l'intérêt général dans l'absolu, en fonction des intérêts supposés de sa communauté supposée au pire (comme si chacun n'avait pas plusieurs appartenances communautaires : salarié, fonctionnaire ou patron, chrétien ou bouddhiste, socialiste ou d'extrême-droite, de culture occidentale ou immigré malien de fraîche date, breton homosexuel converti à l'islam et patron de pêche etc...

Allez, soyez beaux joueurs : la droite vous avait ravi avec son attaque sur les retraites (les travailleurs vivaient tellement au-dessus de leurs moyens, n'est-ce pas ?), elle était au pouvoir. La "gauche" ne revient pas dessus.
La "gauche" vous désole avec son mariage pour tous, la droite ne reviendra pas dessus, comme elle n'est pas revenue sur le PACS ou l'abolition de la peine de mort.

Le Printemps Français est un soubresaut de l'hiver froid et pluvieux que l'on a connu cette année.

Le soleil revient. ouf !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
7
Patientez...

Redcat, je te trouve un peu de mauvaise foi...

Respecter les croyances n'est pas faire du communautarisme, mais simplement respecter le fait que chacun puisse s'exprimer.

On nous rabâche sans cesse que "l'Eglise s'immisce dans la vie politique", on oublie un peu vite que l'Eglise est constituée de citoyens français à part entière, qui n'ont pas plus de droits que les autres, mais pas moins non plus. Les croyants (catholiques ou non) ont le droit de s'exprimer, ce ne sont pas des "sous-citoyens".

Chacun pense ce qu'il veut, le tout est de se respecter.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Respecter les croyances n'est pas faire du communautarisme, mais simplement respecter le fait que chacun puisse s'exprimer.

On nous rabâche sans cesse que "l'Eglise s'immisce dans la vie politique", on oublie un peu vite que l'Eglise est constituée de citoyens français à part entière, qui n'ont pas plus de droits que les autres, mais pas moins non plus. Les croyants (catholiques ou non) ont le droit de s'exprimer, ce ne sont pas des "sous-citoyens".

Chacun pense ce qu'il veut, le tout est de se respecter.


Tout à fait d'accord avec tout ce que tu écris.

Et d'ailleurs ça tombe bien, en France, république laïque, toutes les confessions sont libres de pratiquer leur culte (ce qui n'est pas le cas d'un certain nombre de théocraties ou de dictature totalitaire genre Corée du Nord ou Chine), et tous les croyants ont les mêmes droits à l'expression politique, sociale, démocratique. Aucune carte de croyant n'est demandée à l'entrée des bureaux de vote. Juifs, cathos, athées ont le droit de se présenter aux élections et à tous les concours de la fonction publique territoriale ou d'état. Mieux : on ne leur demande pas quelles sont leurs convictions philosophiques ou religieuses.

La République laïque correspond donc très exactement à ce que tu souhaites.

Il n'y a plus de "sous-citoyens" en France, depuis le droit de vote des femmes de 1946 (ce qui faisait un sacré paquet de sous-citoyennes), et la dépénalisation de l'homosexualité (qui discriminait une partie des citoyens à partir de ce qu'ils faisaient entre adultes consentant et de manière privée) et maintenant du mariage pour tous.

Le Printemps républicain a eu lieu, à nous tous de l'entretenir, tout est perfectible. Sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas de respecter les textes ni même de croire en leur véracité Redcat, mais simplement de les prendre en compte et de respecter les croyances de chacun sans chercher à obliger ceux qui ne sont pas majoritaires à se conformer à des pratiques contraires à leurs croyances tant que l'ordre public n'est pas mis en danger. Donc pas d'examens universitaires le samedi, pas de porc comme seul plat principal à la cantine, possibilité de manger du poisson le vendredi dans les cantines (scolaires certes, mais aussi administratives ou d'entreprises).

A tort ou à raison les croyants de plusieurs religions du livre ont en France l'impression qu'ils sont traités en citoyens de seconde zone, qu'on cherche à leur imposer des pratiques qui sont contraires à leur croyance, qu'on peut impunément se moquer de ces croyances et qu'ils devraient toujours courber la tête et accepter de tendre l'autre joue avec le sourire en plus. C'est assez inquiétant quand on en arrive à ce point, et cela mériterait réflexion de la part des chantres de la laïcité, laïcité parfois bousculée par les propos de certains politiciens dans un passé pas si lointain, mais cela ne justifie pas qu'on en revienne aux temps qui ont précédé et suivi 1905 en ranimant les guerres de religion.

Le mariage pour tous comportera toujours des exclus souhaitons le, car on ne peut se marier entre frères et soeurs (même adoptifs) entre oncles/tantes et neveux/nièces, avec plusieurs conjoints, entre parents et enfants or il existe pourtant des cas où des couples présentent ces caractéristiques. Faudra t-il dans l'avenir légiférer pour remédier à ces inégalités devant la loi ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
mais simplement de les prendre en compte et de respecter les croyances de chacun sans chercher à obliger ceux qui ne sont pas majoritaires à se conformer à des pratiques contraires à leurs croyances tant que l'ordre public n'est pas mis en danger.


Ça tombe bien, la loi sur le mariage pour tous n'obligera personne à devenir homosexuel et à se marier comme tel devant le Maire.

Vous êtes en train d'inverser la charge (et le pire c'est que vous semblez croire vraiment à ce retournement) : c'est bien vous, qui parce que vous désapprouvez quelque chose, essayez d'imposer une interdiction/discrimination à tout le monde.

Maintenant, je suis confiant et tranquille : LES catholiques (comme bloc homogène) n'existent pas plus que LES juifs, LES athées... (et c'est bien à partir de cette évidence que je combat le communautarisme) : il y a, et il y aura de plus en plus, des croyants de toutes confessions qui approuvent et approuveront cette loi comme ils ont approuvé et même lutté pour d'autres droits.

Ce qu'on lit ici (il y a bien quelques exceptions mais quand même), et ce qu'on a vu dans les mobilisations, ce ne sont pas LES croyants, mais majoritairement certains courants de la droite et de l'extrême-droite catholique, et il faut bien le dire aussi, les paroisses des beaux-quartiers.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net