Vendredi 29 Mars 2024
12:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
comment adapter scoutisme et idées politiques?
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

J'ai besoin de quelques conseils pour mieux comprendre un truc.

Mon frère était second de patrouille cette année. Il se retrouve CP aujourd'hui parce que son CP a démissionné pour raison: pas assez de liberté de la part du CT", étrange! En effet, Sanglier (il était sur le forum il y a un moment) et Baribal (idem) avaient des idées plutot tradi-milouf, etc...
Le chef s'opposait souvent à leurs sorties de patrouille parce que le programme était plus "chasse à l'homme" dans les bois en tenue milouf que réflexion sur je ne sais quoi ou préparation à la promesse, j'en passe!

Ils ont fait leur raid de premiere classe ensemble et figurez vous qu'ils l'ont fait en tréhi, rangeo, cheche, gans blanc, etc...
Et aujourd'hui le CT se plaint qu'il n'y aura plus que 2 patrouilles pour le camp et mon frère ne comprend vraiment pas pourquoi le CT s'opposait à toute ces sorties (il est bete, mon frere, ou quoi?)

Les autres gars de la patrouille n'étaient pas toujours très motivés parce que contrairement à la HP, ils pensaient que scouts ça n'étaient pas "guerres dans les tranchées" (oui, oui, mon frere joue à ça au scout), "chasse à l'homme", etc... Et mon frère s'étonnait. Mais enfin ça me parait normal que personne ne soit motivé si les activité ne correspondent pas au tempérament des scouts.
Et il y a eu plusieurs fois des problemes avec des mères qui ne facilitaient pas bien les choses en ne voulant pas que leurs enfants dorment sous la tente parce que c'était trop dur pour eux! Rapport avec les activités que la patrouille faisait la nuit? je ne sais pas...

Alors pourquoi aller aux scouts si on ne peut pas jouer "l'aventure"? Faut-il aller au scout si on est plutot mili (sachant que scout pas = à militaires)? Pourquoi mettre ses enfants aux scouts si on ne veut pas qu'ils dorment sous la tente? Comment on fait pour adapter ses idées du scoutisme en fonction de celle des autres?

Voilà, ça c'est les questions qui reviennent à la maison à peu près beaucoup de fois par jour et j'aimerai bien qu'on m'explique un peu...

j'espere que vous avez compris, meme moi je m'embrouille!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pourquoi ce titre en rapport avec des "idées politiques" ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne sais pas vraiment, j'ai peut etre mal formuler le titre mais je pense qu'il y a un minimum de rapport car les scouts en questions sont quand meme tres tres tradi alors que les autres non. Pourtant, il faut réussir à adapter le fait qu'ils soient tous les deux tradi avec le fait que les sorties scouts ne sont pas faites pour faire des activités trop bourine ou des jeux qui ont rapport avec le traditionnalisme, racisme, etc...
Je me souviens d'un jeu dans le meme genre que "risk" où les scouts devaient éliminer toutes les autres armées non blanches et non catholique...
sympa!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je comprend pas trop ce que tu essaye de dire ?

Peut etre pourrais tu formuler des axes de reflexion, plutot que de le faire sous une forme de recit ?

j'arrive pas a cerner le sujet, mais c'est peut etre moi qui comprend mal aussi

Luc
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

C'est vrai que tu soulèves des questions très différentes:
- les activités scoutes, à ne pas confondre avec un pré-service militaire tradi, voire parfois limite facho (par exemple la partie de Risk que tu cites, on a tous des exemples du même genre à citer je pense)
- le fait que les parents tirent plutôt dans l'autre sens en voulant garder leurs scouts dans le coton (quoique tu as l'air de sous-entendre que le camping était, pour la Patrouille de ton frère, un peu plus brutal que dodo sous la tente).

Je pense que le CT a eu tout-à fait raison d'intervenir, mais c'est dommage que cela se solde par la disparition d'un CP et d'une Patrouille. Apparemment, le message n'est pas passé puisque ton frère n'a pas l'air d'avoir très bien compris l'attitude du CT. Peut-être faudrait-il (ou: aurait-il fallu) faire une sorte de "table ronde" pour mettre clairement cartes sur table, en expliquant que la pédagogie scoute se veut non militaire (bien qu'elle ait été fondée par un militaire) et ouverte à tous (or, imposer chèche et gants blancs + activités militaires n'est pas vraiment fédérateur), en désignant précisément ce qui ne correspondait pas à l"esprit scout" dans les activités et les attitudes présentes.

Du côté des parents, je crois que l'exemple compte pour beaucoup. Une fois qu'une activité est lancée et considérée comme normale, elle a peu de chances d'être interrompue. Ce sont souvent les parents des nouveaux qui redoutent les activités, mais si les parents des anciens (ou les grands scouts) leur assurent que, dans leur expérience, ça s'est toujours bien passé, ils seront généralement rassurés. C'est vrai que les parents ont de plus en plus de réticences envers "l'aventure", par exemple camper sous la neige (qui n'est pas une activité de fous, puisqu'elle figure dans le carnet FSE), ou autres. Mais dans la majeure partie des cas c'est surtout une question de confiance.
Le parent et le chef
_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 07-03-2004 13:56 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Non mais en fait, ce qui me dérange c'est que tout le monde sait que le mouvement scout d'europe n'est pas un mouvement tradi-mili mais plutot, il prend une allure de tradi-mili à cause des vieux gars comme mon frere.

Et je me demandais comment gerer ça dans une troupe, quand la HP d'une patrouille est completement différente des autres patrouillards...

Parce que là, le CP a décidé de partir mais mon frère va partir aussi puisqu'il n'aura pas le droit à plus de liberté que Sanglier en a eu et c'est tout à fait normal, on ne va pas céder aux caprices d'un gamin de 15ans qui veut jouer à boumboum, panpan dans les bois...

Seulement, comment leur faire comprendre que scouts ne veut pas dire bourinage, ne veut pas dire milouf, ne veut pas dire tradi, etc...??
Et c'est le probleme de la troupe d'annecy, il y a eu à un moment 3 CP avec des idées tradi et donc les patrouillards avaient récupéré plus ou moin ces idées et maintenant qu'ils les applique, ça ne marche pas dans la Troupe et les scoutrs partent un par un!
Mais si vous vous avez dans votre troupe des scouts un peu de ce genre là, un peu facho, tradi, etc... et qu'ils ont un poste important dans la troupe, ils n'ont pas tendance à toujours tout vouloir transformer en militarisme?

J'avoue que c'est vraiment un gros probleme en ce moment dans cette troupe et personne n'en parle!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Là pour être honnête, je ne suis pas très bien placée pour répondre étant donné que nous c'est plutôt le scout "baba-cool et fleur au BP" qui fleurit chez nous! Ce qui n'empêche pas l'existence d'un ou deux purs tradis dans le lot, le mélange étant tout-à fait étonnant et efficace.

Tu dis qu'apparemment le "tradi-milouf" est plus ou moins une tradition bien établie dans la Troupe de ton frère. Dans ce genre de cas, le CT se lance en effet dans une guerre perdue d'avance s'il essaye de tout changer d'un coup. Je pense que ce genre de situation ne peut se régler que par une brutalité extrême (la moitié de la Troupe dégage), ou avec le temps, et c'est cette méthode que je recommande: au début, faire quelques compromis, une fois qu'ils sont intégrés en introduire d'autre. Tout changer d'un coup n'est pas une bonne solution, et surtout cela ne peut pas être bon pour des adolescents qui, en règle générale, ont besoin de bases solides. Mais j'ai eu la preuve avec mon unité qu'on peut carrément modifier la situation en l'infléchissant peu à peu, comptant sur le départ des anciens et l'arrivée de nouveaux pour soutenir cela. Bien sûr, cela signifie que le CT en cours laissera l'opération en plan, et qu'il aura intérêt à bien choisir son successeur pour que les choses continuent, mais ça peut marcher.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

T'inquiètes pas Anne-So il faut que jeunesse se passe.Et puis comme ils sont à contre curant des "valeurs" de la société actuelles ils font preuve malgré eux d'une certaine indépendance d'esprit.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Et puis si ils pensent que le scoutisme c'est ce que tu nous décrit... C'est entièrement la faute de son CT, il faut être présent sur le terrain, si ton frêre ne voit son CT que 3 fois l'an, il faut pas s'etonner que soit fait n'importe quoi en WE de pat...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Ce n'est pas QUE la faute du CT, il ne peut pas les empecher de penser comme ils pensent.
C'est aussi de la faute des scouts car si ils savent que le mouvement ce n'est pas le copié-collé des milouf, ils n'ont cas pas s'y inscrire.

Je trouve ça totalement débile de se retrouver comme dans le cas de cette troupe où le CT est incapable de gerer les cas comme ça, où les scouts partent un par un de la troupe parce qu'ils ne savent pas où s'arretent les limites du scoutime... C'est peut-etre de la faute du chef mais si les scouts n'essaient pas de comprendre, en aucun cas, le CT est responsable...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Désolé Anne So, là c'est l'expérience qui parle.
Une Troupe est à l'image de son Chef!!!
Si le CT n'est pas capable de prendre ses responsabilité, alors le CG doit le faire "dégagé", si les CP ne sont pas capablent de respecter ce que demande le CT: même combat!!!

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Au SDE de Caen un certains nombre de scouts et de guides ont été virés car trop tradi, tant mieux c'est nous qui les avons accuillis. Il ne faut pas mélanger scoutisme et parti politique, mais il ne faut pas non plus tout dramatiser et tout exagérer. Je prend l'exemple des chants: ce n'est pas parce qu'une personne chante les Africains, les Lansquenets, Les Partisants Blancs qu'il faut la virer en plus ce sont de beaux chants Et pourtant ils montrent un penchant politique. Par contre on peut chanter le chant des partisants sans problème et autant qu'on veut..... qui montre un autre penchant politique...
Ce qui est casse pied c'est qu'il faut tout le temps penser à ce qu'on fait, j'ai l'impression que chaque geste à une conotation positive ou négative: il ne faut pas tendre le bras pendant le chant de la promesse, il faut le plier, si on oublie on se fait traiter d'extémiste, si on met des rangers, pareil, c'est lourd à la fin. Je trouve qu'on éxagère un peu. Dans ma troupe ça va, on a pas trop de problèmes de ce genre, tant mieux, même si on est désigner comme intégristes, extrémistes tout ce que vous voulez
_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est la temps que tu a perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-03-2004 16:55 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublie la Cavalcade.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Trés bien "les Africains", trés trés bien...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

La liste est longue, comme la Route...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

C'est la lutteuuuux finallllleuuuus, groupaon nous et demainnnn,...


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

T'as b'en de'la chance, tu n'vas pas t'faire virer, c'est du politiquement correct!!!!!
Ce monde vétust et sans loi, tralala, croulera demain derrière notre foi tralala et nos marches guerrières ......
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

feront frémir la terre...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

au rythme des....
On sort un peu du sujet je trouve.
FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

wholà...
Voilà le scout d'europe que je m'imaginais il y a qques années. Il est incarné dans ton frere anne-so

j'halluzineee.
J'espere que le CT a bien discuté de ce que c'est le scoutisme. Comme dit harfang, le message n'a pas du passer (je suis d'accord avec elle sur pas mal de point). Bon bah, le CT n'a pas réussi à trouver le bon argument et ton frère est resté trop tête de pioche.
Si les autres membres de la HP sont pareils mais pas le reste de la troupe...pour la survie et la qualité de l'education fait à la troupe, le CT aurait interet à rabaisser l'age limite de la troupe (en gros, les virer tous ) C'est bien sur la solution extreme. mais bon si le chef n'a pas réussi à les faire reflechir, il vaut mieux qu'ils aillent voir ailleurs (où qqun sera plus compétent avec de la chance).
Je me vois mal attribuer le rôle de CP à qqun en qui je ne peux avoir confiance.

tout ça me rappelle ce week-end. on était en week-end régional. Un CP et un SP d'une meme patrouille ont pratiqué de l'anti-jeu pendant le jeu du soir. Ce n'etait pas la première fois qu'ils faisaient des choses contraire à l'esprit du scoutisme. Je peux vous dire que le soir, ils se sont retrouvés avec 5 chefs provenant de plusieurs troupes différentes qui ont essayé de "discuter" avec lui (et non de lui faire la morale). Je pense que vu l'habileté du chef (d'une autre troupe) qui menait la discussion et le fait que tous les chefs venaient de différentes troupes, un germe de reflexion est passé dans la tête des deux eclais. Donc je pense que de l'aide exterieur par exemple lors d'un week-end avec une autre troupe ou lors d'un week-end regional peut etre très bénéfique.

et je suis pas d'accord avec bison..."il est pas bien, il arrive pas à gerer ces deux là; on le vire". Ce raisonnement est tout à fait imbécile. Un chef n'est pas parfait. Celui-là a sans doute du mal à gerer ces deux là, mais il doit etre remarquable sur d'autres points (déjà il a bien compris ce que c'était l'esprit scout..ce qui n'est pas donné à tout le monde). Bref, il est perfectible..si qqun a plus d'experience dans ce domaine, le lui montrer puis lui apprendre.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-08 19:39, léopard a écrit

et je suis pas d'accord avec bison..."il est pas bien, il arrive pas à gerer ces deux là; on le vire". Ce raisonnement est tout à fait imbécile. Un chef n'est pas parfait. Celui-là a sans doute du mal à gerer ces deux là, mais il doit etre remarquable sur d'autres points (déjà il a bien compris ce que c'était l'esprit scout..ce qui n'est pas donné à tout le monde). Bref, il est perfectible..si qqun a plus d'experience dans ce domaine, le lui montrer puis lui apprendre.



Léo,ma réaction a pu t'être violente mais apparement le malaise ne date pas d'aujourd'hui...
Apparement le CT ne doit pas être trés présent lors des activités...
Je suis désolé je persiste à dire qu'une Troupe est à l'image de son chef!!!
Celà m'enerve de lire que des CP font n'importe quoi parceque le CT ne leur crée pas l'aventure... résultat? Des CP qui foutent le camp, alors que je suis sur qu'avec des activitées péchues ils seraient de bon CP et feraient vivre un scoutisme de valeur à leur patrouillards...



20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Oui c'est vrai, le CT n'est jamais là...
Mais en plus il s'oppose à toutes les activités et n'en parle pas au CP et au SP alors ils ne comprennent pas.
Et Sanglier est partis parce qu'il pensait juste que le chef de troupe ne l'aimait pas et qu'il allait le faite ch*** toute l'année. Je trouve ça bete d'en arriver là. Les autres membres de la HP ne sont pas comme ça mais l'année prochaine, le plus vieux de la troupe aura 14 ans et il ne restera sans doute que 10 scouts à peine...
C'est dingue comme ça peu partir en vrille!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

des CP font n'importe quoi parceque le CT ne leur crée pas l'aventure
où as tu lu ça?

Une Troupe est à l'image de son chef oui..et alors? un chef evolue, apprends.

anne-soles scouts partent un par un de la troupe
bisonDes CP qui foutent le camp
Ca n'est pas la même chose. D'autant plus que anne-so dit que le CP a démissionné(mais est-il parti?). Ce sont les autres scouts qui partent.
Peut-etre que le chef n'a pas réagi assez vite mais moi, je vois que pour faire repartie la troupe, il faut eliminer le problème de la mauvaise HP et si ca ne peut se résoudre par la discussion alors il faut réagir autrement quitte à virer la HP et repartir sur de bonnes bases avec les nouveaux..en plus cela rassurera les parents qui verront dans le chef qqun qui a pris une décision difficile mais bénéfique pour leurs enfants, la troupe et l'education qu'elle est censée donner.

Il faudrait déjà savoir depuis quand cet esprit est là et depuis quand le CT est là...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Le CT est tout neuf, un gars d'une 50 aine d'années avec des principes trop bien définis pour être compris pas les scouts...
Le CP est bel et bien partis et mon frere est sur la bonne voie pour partir aussi!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

léo,
Tu as raison, mais si le CT ne veut rien faire...
J'ai rarement vu des scouts qui partent un par un sans que que le CT ne se pose la question...
Si il y a un gros problème avec le CP et SP ou toute la HP c'est au CT de prendre la décision nécessaire, mais si le CT n'est jamais là?????




24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-08 19:57, Bison.F a écrit

Léo,ma réaction a pu t'être violente mais apparement le malaise ne date pas d'aujourd'hui...
Apparement le CT ne doit pas être trés présent lors des activités...
Je suis désolé je persiste à dire qu'une Troupe est à l'image de son chef!!!
Celà m'enerve de lire que des CP font n'importe quoi parceque le CT ne leur crée pas l'aventure... résultat? Des CP qui foutent le camp, alors que je suis sur qu'avec des activitées péchues ils seraient de bon CP et feraient vivre un scoutisme de valeur à leur patrouillards...



Tout a fait d'accord, moi à bientot 18 ans, je "m'emerde" un peu dans ma troupe, les activités péchus le sont peut etre mais on va dire que c'est tjrs un peu prévisible, ca manque peut etre d'inatendu, d'aventure qui pourait concerner tout le monde : du plus jeune au plus agé et que meme le plus agé ,pourait sentir cet aventure. J'avoue que j'ai souvent l'impression de tout ede suite savoir ou ca va nous mener.
Enfin, j'attend de voir : j'espè re que l'on aura un camp bien Péchu plein "d'aventure"... !
Il faudrait ouvrir un fuseau la dessus dur genre "Vos souvenirs d'aventures"...

Pour revenir sur le sujet, c'est vrai si tu fais pas des trucs qui peuvent concerner interesser les CP, tu peux pas les empécher de partir y a rien de pire que d'avoir la sensation d'avoir fait le tour ... ca entraine la lacitude, l'ennui...

Enfin voila mon petit avis...

FSS,

Raphaël
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

50 ans !!!!!!!!!!!!!
ah oui, là il y question...et il est seul? y a pas d'autres chefs?

encore une fois, je n'ai pas vu dans les message que le CT n'était pas là..c'est où? anne-so clarifie plz

ok, là on est d'accord Bison dans la situation tel que tu l'entends...
Je suis habitué à des chefs de 18-25 ans..moa

t'as vu elephant, tu peux encore etre CT si tu vas aux europes
je suis méchant désolé...mais j'avais envie d'etre cynique.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

chez nous la troupe-l'unité-compagnie- c'est jusqu'a 16 ans...Donc on a des différences d'interpretations...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

En fait le CT est tout seul mais il a nommé quelques parents responsable des patrouille pour si jamais il y a des problemes. Mais ces parents là sont totalement en dehors du scoutisme, du moin, ils ont un fils au scout mais n'en savent pas plus.
Et souvent, c'est des parents archi pou-poules qui ne laisse pas leurs enfants aller à des sorties si ça n'est pas bien au chaud dans une maison de retraite ou quelque chose comme ça.
Alors en meme temps, je comprends bien les CP qui veulent faire des truc pechu pour changer (bien qu'un peu trop pechu) et puis de l'autre coté, y'a les parents qui ne veulent pas et qui s'opposent à tout.
Alors à la fin, ca fait que plus personne est motivé, que la HP tradi en a marre et veut carément faire l'extrem, et là... ça pete à fond!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

A ouai non mais là c'est pas possible...


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net