Mercredi 23 Juil 2025
20:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
uniforme(quel conflit)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais...
Quand j'étais pionnier et que je vendais des calendriers et des mini-rosiers en porte-à-porte, j'étais assez fier de penser "casser" l'image tradi-milouf' du scoutisme avec ma chemise rouge pétante. Cependant, s'il est vrai que j'ai entendu QUELQUES personnes me dire que, en tant que SdF, je faisait partie des "bons", un bon nombre m'ont aussi claqué la porte-au-nez en estimant que j'étais dans le mouvement qui n'était plus scout, qui était débraillé, etc...

Côté lycéen, j'en ai croisé un jour avec mes louveteaux. Je l'ai entendu clairement dire à ses potes: "discret, le orange!" Comprendre: complètement ridicule.
Quant à "l'éduc spé dans une assoc' laïque" (qui bosse dans les banlieues?) ou le stagiaire de l'UFCV, j'aurais tendance à m'en méfier Grand sourire
Enfin, il n'y a pas besoin d'être en chèche-rangers pour être un peu coincé. Et il est clair que le chef qui interdit à ses jeunes de déboutonner un peu le col de chemise est aussi con que celui qui ne demande pas à ses jeunes de se refringuer pour la messe voire n'est pas choqué par un jeans en lambeaux (vu!)
(et puis, parions que s'il n'avaient pas été à genoux mais plutôt en train de jouer de la guitare ou du djembe à une messe des jeunes, l'appréciation aurait été différente...)

Avoir un uniforme précis n'empêche pas d'adapter (au contraire même: on peut plus facilement adapter une chose qui existe qu'une page blanche!). Lorsque j'étais Akela, pour le rassemblement et le temps de prière en fin de sortie, un jour où il pluvinait à cet instant, j'ai dis aux louveteaux -qui avaient enlevé leurs blousons car malgré tout, courir, ça donne chaud- de remettre leur blousons pour ce temps de rassemblement. Normal? Oui à mon avis, mais crois-moi que ça auraient choqués certains qui estimaient que le temps de prière, c'est en uniforme visible, sans blouson sur le dos ni banane à la ceinture.
De même pour une messe en plein air sur un camp, les louveteaux ont -ô scandale diront certains- gardé leur bérets sur la tête... ben ouais, mais y'avait du soleil... (et c'est même le conseiller religieux qui leur a dit de garder leurs béret...)

Le tout est de savoir s'adapter.

N'as-tu pas l'impression que "notre" vision du "bah c'est comme ça qu'ils s'habille, laissons-les s'habiller comme des jeunes" ou du "bah de toute façon, le bien/mal habillé, c'est tout relatif" ou autre, c'est un peu aussi une vision dogmatique?

Le problème est que sous couvert de dire "y'a pas qu'une seule vérité", on enseigne en fait bel et bien une seule vérité: le laisser-faire...

Encore une fois il fut un temps que j'ai connu -relativement court toutefois- où l'on ne nous faisait pas trop c#&`^r sur l'uniforme en général, mais où il nous était demandé -et il nous semblait normal- de se rhabiller correctement pour les cérémonies, pour aller faire de l'animation dans la maison de retraite du coin, pour vendre les calendriers, pour la messe, pour sortir du local ou du lieu de camp... Bref, pour toutes les fois où l'on était en public (et plus encore lorsqu'il fallait être vendeur).

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Question: en quoi est-ce éducatif? En quoi cela apprend-t-il quelques choses au jeunes? En tout cas, sans doute pas à s'adapter...
j'ai déjà raconté cette histoire: Quand j'étais en IUT, pour une formation à l'entretien d'embauche, un de mes camarade de promo -toujours habillé de noir- avait bien du mal à se laisser convaincre de passer à une tenue "plus vive" pour l'entretien... Il a fini par le faire mais s'est changé aussitôt après sa simulation d'entretien. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce gars-là aurait été scout dans un mouvement et un groupe pas trop laxiste, il aurait appris sans doute appris à adapter sa tenue et l'aurait fait sans rechigner.
Encore une fois, ce que je dénonce n'est pas "l'approximation du port de la tenue" en soi, mais le laisser-aller général: on ne demande plus aucun effort. On peu être en cérémonie de promesse complètement défringué ou bien venir en jean's troué voire en lambeaux... (si tu veux, je peux te retrouver une photo d'un CHEF avec un tel "bas de caisse"... (ce WE là, le louveteaux assis en face de lui pour le repas de soir agrandissait ce qui n'était à l'origine qu'un petit trou dans son pantalon avec son couteau suisse...)).
Pourtant, il me semble qu'il y a quand même des limites et un juste milieu, non?

Et pour moi, ben s'adapter, c'est savoir:
- Se mettre en tenue complète et correcte s'il le faut
- Enlever sa chemise d'unif' et enfiler un t-shirt crade s'il s'agit de faire de la peinture ou une bonne sioule, bref, là encore, quand il le faut.

Si on ne reste que sur l'une des options (toujours en unif' impec' ou toujours en débraillé), on n'est plus dans l'adaptation, donc on n'est plus éducatif.
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le titre est " uniforme (quel conflit "

De toute façon, il n'y a pas de conflit . Parce que chacun prend la tenue qu'il désire .

Au premier coup d'œil on fait la différence, pas besoin de regarder les insignes d'assoces .

B P avait préconisé 4 couleurs, celles qui s'adaptent le mieux, à la fonction d'éclaireur .

Logiquement, et si on suit ce raisonnement, tous les scouts devraient être en tenue camouflée !

A force de se camoufler, c'est dangereux parce que les chasseurs (Dieu sait s'ils ont la gâchette facile), en automne peuvent se tromper .

C'est pour ça qu'on a inventé les chemises flashies, pour ne pas se faire tirer dessus, par les chasseurs en tenue camouflée !

Vous pouvez aussi pour aller dans les bois mettre votre gilet fluo, déjà obligatoire pour faire du vélo à la campagne !

Oui, mais le gilet fluo scout, avec une grande croix dans le dos !

En plus les chemises flashies, au soleil elles palissent , et elle finissent pas être d'une couleur indéterminée, c'est à dire beige, ou quelque chose comme ça !
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('C'est parce que...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543