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Auteur
Manifeste pour un Scoutisme uni
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redcat
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Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
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Citation:
Du reste, si l'affichage d'une couleur politique n'est pas souhaitable, Laricio a tout à fait le droit de signaler qu'il ressent le texte comme connoté politiquement.


Alors peut-être ai-je le droit de signaler que je ressens son "ressenti" comme connoté politiquement ? Duel

Bon, je taquine Drapeau blanc et ce n'est pas constructif vis à vis du débat qu'essaient de porter les rédacteurs du manifeste.

Je me retire et reviendrai peut-être quand j'aurais quelque chose d'intéressant à dire sur le fond.
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Éléphant
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Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
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Citation:
Le 11.03.2011 à 16:48, Borome a écrit :

[...] Ce manifeste ne s'adresse pas à des clubs sportifs mais à des associations scoutes [...]
Bon sang, mais c'est bien sûr Grand sourire
Borome, tu mets le doigt juste là où il faut : ce manifeste n'est pas pour des "gens". Il n'est même pas pour des scouts. Il est pour des associations.

Et c'est là que le bât blesse : une association, fût-elle scoute, n'a pas de pensée propre. C'est un appareil au service de ses membres, agissant selon des règles (a priori démocratiques).
Donc si l'on veut que quelque-chose bouge structurellement, c'est en deux temps qu'il faut envisager ce mouvement :
  • faire réfléchir ses membres qui, eux sont scouts, ont prononcé une promesse, sont censés vivre fraternellement selon une loi, mais n'ont pas le pouvoir de révolutionner les procédures et les structures (sauf chacun dans son mouvement, et encore, en suivant là aussi des processus longs et démocratiques, mais en tous cas ni celles de l'OMMS et de l'AMGE, ni celles des lois et réglements nationaux ou européens)
  • amener les associations, mais également les administrations de tutelle, l'opinion publique, les média et tout l'aréopage politique, derrière cette réflexion. Et ce sont les associations qui devront en tirer des conclusions quant à la forme de structure rénovée que ça prendra
Moi, je suis pour le think tank et contre la gesticulation.

Fraternelle PMG,
Éléphant.
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Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
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Suite à la remarque d'Isatis, une modération des messages à contenu politique a été effectuée.

1 message de Laricio, 1 message de Zèbre et 2 messages de Redcat, liés exclusivement à la partie politique de la discussion, ont été entièrement supprimés.

Merci de respecter les règles du forum.

FSS, Cyrano.
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Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
1
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Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu le temps de vous lire cette semaine (j'ai un métier prenant, une famille qui m'est chère et un groupe local...).

Quelques mots pour répondre aux interrogations des uns.

1. Pour le paragraphe sur la religion qui vous fait "drôle", il n'est pas de moi mais de l'OMMS (document sur la spiritualité) transformé par Hocco.

2. Je suis vraiment content de savoir que Zèbre approuve l'initiative... je ne m'étais pas rendu compte de cela à ma première lecture de sa prose. S'il n'y a que le fond et la forme du texte à revoir, alors un chemin existe qui ne passe pas par des couleurs scoutes impossibles à se rouler par terre

3. J'espère sincèrement que les scouts d'Europe vont faire le pas et le signe de cette fraternité scoute comme nombre de leurs jeunes scouts le font sur le terrain... Quel geste significatif pour les agnostiques de fraternité de nos associations, qui utilisent BP ou Sevin comme alibi de leur ambition personnelle.

4. Relisez-moi et ne croyez pas sur parole Zèbre... Soit il n'a rien compris de mes propos glanés ci ou là, soit je n'ai pas su m'exprimer (j'imagine que c'est cela).

5. Ceux qui ne désirent pas se prononcer en ligne n'y sont pas obligés... Le fait que vous discutiez de ces idées comblent déjà toutes nos espérances de rédacteurs de ce manifeste.... cela "manifeste" l'intérêt que vous portez tous à cette question... comment être frères scouts (ou au moins frères humains) malgré nos diversités et nos différences ? Le scoutisme est une réponse parmi d'autres, non ?

6. Je rejoins complètement Pollux sur le débat religion/sphère privée.... La religion (ou son absence) n'a rien à voir avec la sphère privée ou publique... Le doit à sa liberté de conscience est inscrite dans la loi de 1905 et cette liberté s'exprime quelque soit la sphère....ne confondons pas quelqu'un qui s'exprime pour lui et quelqu'un qui a une fonction et doit s'exprimer au nom de cette fonction (un fonctionnaire, un président de mouvement...). Je me bats en ce moment (avec mes faibles moyens de simple adulte au sein d'un groupe local) pour qu'un texte reléguant la religion à la simple sphère privée au nom de la laïcité (au sein des EEDF) ne soit pas pas voté tel quel, sans réfléchir à ce que cela implique en terme de liberté de conscience, justement.


Quelques mots pour remercier les autres :

Continuez à en parler autour de vous... les vacances se terminant, les assemblées générales arrivant, l'idée fait son chemin. On ne parle pas de révolution mais de fraternité et de retour aux sources, simplement.

FSS
Castor Curieux (T&S)
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Citation:
Ces dites associations ne devraient donc pas être libres de "gouvernance" mais obéir à certaines régles. Donc, non, des dirigeants d'associations dites scoutes ont bien des devoirs envers le scoutisme :
oulà, des purs concepts !
Quelles sont ces règles auxquels tous les scouts sont censés obéir ?
Pas un mouvement n'a les mêmes statuts, les mêmes lois, la même promesse...

Des devoir envers le scoutisme... Mais le scoutisme, c'est quoi ?
(je crois que c'est le fond du problème de nos divisions depuis des décennies, personne n'arrive à se mettre d'accord. Le but du jeu n'est donc pas de tenter une hasardeuse définition (ce que semble faire le texte de Castor), mais de contourner le récif !

Elephant, je crois que nous sommes d'accord.


Castor38,
les scouts d'Europe agissent très activement sur le terrain de la fraternité scoute, avec moins de gesticulation et plus de résultat qu'un texte circulant sur internet. Je ne vois pas qu'ils aient de leçons à prendre sur ce terrain là, ni les ENF, ni les SUF, au contraire de quelques autres.
Les scouts d'Europe agissent déjà en acte quand ce que tu proposes, j'espère que tu l'admet, ne reste guère que des mots.
J'approuve l'initiative, pourvu déjà qu'on la laisse être ce qu'elle est : des simples mots, mais des mots encourageants (même si non satisfaisants en l'état).

Nous discutons de ces idées depuis plus de 10 ans (1998, création de Semper Parati), j'espère que tu en as conscience que ce texte ne représente pas une extraordinaire nouveauté...
Mais sa formalisation en pétition interscoute est digne d'intérêt (tant qu'on n'en fait pas autre chose).

Concernant la religion, ton discours n'est toujours pas très clair.
Permets-tu à des associations entière de propager la foi à ses adhérents, via la présence d'aumôniers officiels, et de participer de façon collective, régulières, formalisées (et sans plan de secours) à des manifestations religieuses, messes, pélérinage, le tout dans une association mono-confessionnelle capable éventuellement de soumettre sa progression spirituelle à une autorité spirituelle ? (en laissant le temporel, au temporel)

Si oui, qu'est-ce qui te gêne donc dans le fait que les Unionistes soient redevenus confessionnels, et qu'est-ce qui a valu au mouvement dont tu reprends les statuts dans ton texte ("pas de propagande religieuse") de s'offusquer de voir une musulmane parler de sa foi aux scouts EEdF ?
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Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
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Citation:

Nous discutons de ces idées depuis plus de 10 ans (1998, création de Semper Parati), j'espère que tu en as conscience que ce texte ne représente pas une extraordinaire nouveauté...
Mais sa formalisation en pétition interscoute est digne d'intérêt (tant qu'on n'en fait pas autre chose).

Je ne prétends pas ce genre de choses... Creuser un trou à un moment, ce n'est pas inventer l'outil ou même inventer le concept de trou ! C'est bien parce qu'il y avait de la volonté de fraternité dans ces forums dont LTS que j'ai proposé un premier texte et une démarche.


Citation:

Concernant la religion, ton discours n'est toujours pas très clair.

Il est même peut-être suspect, sachant que je suis aujourd'hui athée, autrefois baptisé œcuménique et évangélisé par l'école du dimanche Clin d'oeil
Pour moi, la religion fait partie de la liberté de conscience de chacun des 6/7 milliards d'êtres humains qui vivent ensemble sur cette planète.

Sans croyance, je pense qu'il est difficile de réfléchir et de se dépasser, de dépasser ses pulsions premières pour s'épanouir dans la relation avec l'autre.

Pour moi (c'est une croyance), aucun d'entre nous ne choisit sa date de naissance, son lieu de naissance, ses parents... l'âge du choix de conscience vient plus tard, entre 12 et 15 ans, à l'âge éclé.


Citation:

Permets-tu à des associations entière de propager la foi à ses adhérents, via la présence d'aumôniers officiels, et de participer de façon collective, régulières, formalisées (et sans plan de secours) à des manifestations religieuses, messes, pélérinage, le tout dans une association mono-confessionnelle capable éventuellement de soumettre sa progression spirituelle à une autorité spirituelle ? (en laissant le temporel, au temporel)

Je n'ai rien à permettre ou pas et ce manifeste ne traite pas de ce sujet. Comme tu le dis si bien au dessus, on parle d'adhérent à une association confessionnelle, donc de personne ayant librement accepté les règles de ces associations.

Citation:

Qu'est-ce qui te gêne donc dans le fait que les Unionistes soient redevenus confessionnels

Le pacte associatif (les statuts) n'a pas changé en même temps que cette décision... Je ne trouve pas cela cohérent.

Citation:

Qu'est-ce qui a valu au mouvement dont tu reprends les statuts dans ton texte ("pas de propagande religieuse") de s'offusquer de voir une musulmane parler de sa foi aux scouts EEdF ?

Le mouvement ne s'est pas offusqué... Des hommes s'en sont chargé à sa place. C'est pourquoi je combats la dernière fiche pondue par notre observatoire de la laïcité qui, elle, pour la première fois, reprends des idées à la mode, nauséabondes s'il en est. Cette fiche a été diffusée mais elle n'est pas encore approuvée par une de nos instances.
Je me bats en interne pour que la liberté de culte, de prière, de conscience soit toujours possibles à tous les niveaux... A mon sens, notre association va s'appauvrir de sa richesse et diversité d'Hommes si elle confond laïcité et anti-religion.

Citation:
au mouvement dont tu reprends les statuts dans ton texte ("pas de propagande religieuse")

Je n'avais pas vu, malgré ton insistance, de problème à cette expression qui se trouve dans les statuts des EEDF mais aussi d'autres associations scoutes dans le monde ainsi que dans beaucoup de textes de l'OMMS sous la forme de "propagande confessionnelle"...
J'aime bien ce paragraphe

Texte:
"Choisir entre propagande & communication
Le récepteur du message est notre priorité. Ceci nous conduit à faire la différence entre propagande et communication. La tentation de faire de la propagande est contraire aux principes de responsabilité, d’autonomie et d’éducation du Mouvement scout. C’est un réflexe parfois confortable de s’en remettre à ce que l’on croit être du ressort de la règle et du protocole abusif, pour ne pas avoir à chercher ce qui est fondamental, ce qui est du ressort éducatif, ou encore ce qui est une réponse possible du Scoutisme à des enjeux de société. Cette tentation à la propagande renforce la caricature et les préjugés parce qu’elle cherche une justification au refus de se remettre en cause.

La propagande ne respecte pas le public auquel est destiné le message : la priorité du message est constituée par la priorité de l’émetteur. Ainsi, la préoccupation de l’émetteur est de faire partager à tout prix son message qu’il répète inlassablement. Tous les moyens sont bons, du bourrage de crâne à toutes les formes de mépris du public cible, récepteur du message. C’est au public de s’adapter au message et au but poursuivi par l’émetteur et non à l’émetteur de s’adapter au public ni même à adapter sa proposition au public."


scout.org/fr/content/download/17071/154155/file/sbc-fr.pdf

Cette phrase a été guidée la encore par le guide du développement spirituel... Notre commun n'étant pas notre confession, j'ai repris l'esprit de ce paragraphe

Texte:
"Le Mouvement des éclaireurs ne veut pas affaiblir, mais au contraire veut renforcer les croyances religieuses de chacun de ses membres. La loi de l’éclaireur exige que l’éclaireur pratique fidèlement et sincèrement sa religion et il entre dans les vues du Mouvement d’interdire toute espèce de propagande confessionnelle dans les réunions où se trouvent des éclaireurs appartenant à des religions différentes."


scout.org/fr/content/download/17283/160447/file/spiritualdev_FR.pdf

Avoir repris l'expression des statuts des EEDF ou SBP est sûrement inconscient ou maladroit mais veut affirmer cette idée que notre mouvement scout français doit respecter la religion de chaque scout et s'interdire tout espèce de propagande confessionnelle.

Ce sujet est SUPER important en ces temps ou islam et mulsulman sont confondus, montrés du doigt, et pas que par des athées se drapant de laïcité... Les derniers en date me paraissent plutôt de fervents catholiques se drapant eux aussi de laïcité.











[ Ce message a été édité par Webmestre le 12-03-2011 à 14:57 ]
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Zebre
Zebra One

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« ce manifeste ne traite pas de ce sujet »
Alors pourquoi ne pas retirer les deux paragraphes qui définissent pourtant une position sur ce sujet ?

Pour les unionistes, je ne comprend pas. Tu regrettes qu'ils soient redevenus confessionnels (question religieuse), ou tu regrettes leurs statuts ?(question organisationnelles). Et qu'est-ce que peut te faire leurs statuts ?

Un observatoire de la laïcité chez les EEdF (doon tu reprends les statuts)... Peux-tu nous dire quel est son but et pourquoi il a été créé ?

Tu parles beaucoup de la liberté de conscience, ce qui est une façon astucieuse de ramener la religion à un plan personnel. ("chacun de ses membres" = individuellement)
Je ne te vois toujours pas me rassurer sur les pratiques religieuses communautaires actuelles des mouvements catholiques. J'ai plutôt le sentiment que tu aimerais bien que chaque scout dans un mouvement soit libre de refuser une activité spirituelle (et qu'il soit donc prévu une alternative...)

Et concernant la propagande, je ne vois toujours pas bien où tu veux en venir. Tu définis ce qu'il n'est pas permis de faire (bourrage de crâne) mais sans jamais parler de ce qui est permis, et sans être capable de faire la différece entre propagande et propagation de la foi...

« Avoir repris l'expression des statuts des EEDF ou SBP est sûrement inconscient ou maladroit »
L'ayant dénoncé à plusieurs reprises, je doute que ce soit simple inconscience ou maladresse : tu as fait 5 versions de ton texte sas amais estimer utile de revoir ce point malgré mes alertes.
Il y avait pour moi un acharnement clair et une volonté affichée de conserver ce point, lié à ta culture certainement.
Que tu l'aies inclu initialement n'est pas un problème, e comprend que l'on travaille à partir de ses propres référentiels. Enr evanche, avoir moqué mes alertes et avoir persévéré avec le texte le plus polémique de tout ton projet pendant 5 versions ne peut que difficilement être prétendu involontaire.

D'ailleurs tu n'as toujours pas l'intention de le retirer. (car il n'est pas trop tard !)
ne pas s'aventurer à définir dans un tel texte la place de la religion (ou des adultes, ou de la gouvernance) dans les mouvements scouts !
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hocco
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Citation:
Le 2011-03-12 15:04:00, Zebre a écrit :

[...]==> ne pas s'aventurer à définir dans un tel texte la place de la religion (ou des adultes, ou de la gouvernance) dans les mouvements scouts !

Citation:
Il existe une dimension religieuse ou spirituelle propre au scoutisme. Cette question est abordée sous l'angle du développement personnel, du choix familial, du respect du choix de chacun, de la fraternité et de l'amour. Il est, depuis son commencement, affranchi de toute gouvernance religieuse et permet à des associations de toutes confessions mais aussi laïques, neutres, pluralistes ou ouvertes de coexister et de coopérer.

C'est incroyable ! Tu le fais exprès ou quoi ? Pourquoi par ne pas prendre le temps de comprendre ce qui écrit plutôt que de chercher ce qui n'est pas écrit ?

C'est écrit (conformément à la constitution de l'OMMS) et cela t'a été confirmé ici ou là plusieurs fois que le projet éducatif des différentes associations de scoutisme n'est pas l'objet de ce texte qui parle de l'organisation faîtière du scoutisme en France (type SF en France, MSdS en Suisse, ...) : un scoutisme uni et pluriel à la fois.

L'indépendance de l'organisation faîtière scoute (comme l'est aujourd'hui le SF) est à rappeler. Cela n'empêche pas tel ou tel mouvement d'être par exemple mouvement d'Église.
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Castor38
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Citation:
Pour les unionistes, je ne comprend pas. Tu regrettes qu'ils soient redevenus confessionnels (question religieuse), ou tu regrettes leurs statuts ?(question organisationnelles). Et qu'est-ce que peut te faire leurs statuts ?


J'ai l'impression d'être clair mais je me répète donc.

Je regrette que les EEUdF soit passé de la mention "mouvement scout d'inspiration chrétienne et d'origine protestante ouvert à tous" à "mouvement protestant scout ouvert à tous" sans que cette mention soit aussi reportée dans les statuts.

Les statuts sont le pacte associatif de mon ancienne association et beaucoup ne suivent pas la "real politique" du siège et des AG... la déclinaison de ce changement dans certains groupes locaux risquent d'être dure à faire passer.

Sur la spiritualité des EEUdF, il y a un très bon document ici
http://www.eeudf.org/IMG/pdf_Vie_spi_EEUdF.pdf

il dit :
"UNE VIE SPIRITUELLE ASSUMÉE PAR
NOUS-MÊMES
Nous sommes responsables et acteurs de notre vie spirituelle.
Si nous savons nous faire aider par des « spécialistes », nous
ne leur demandons pas de prendre en charge notre vie spirituelle
à notre place. Le mouvement souhaite que ses membres
construisent ensemble leurs convictions spirituelles.
Articuler ensemble les points ci-dessus donne au
projet spirituel EEUdF une ligne directrice majeure
: le respect absolu de la liberté de conscience
de chacun."


Là encore comme dans beaucoup de documents scouts de tout bord.... la liberté de conscience de chacun et absolument pas de référence à une sphère privée (je ne comprends pas ce que cette expression signifie pour une personne lambda comme moi sans fonction dans mon mouvement)

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Castor38
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Citation:
Tu parles beaucoup de la liberté de conscience, ce qui est une façon astucieuse de ramener la religion à un plan personnel. ("chacun de ses membres" = individuellement)
Je ne te vois toujours pas me rassurer sur les pratiques religieuses communautaires actuelles des mouvements catholiques.


Une communauté, selon Mounier, est un ensemble de personnes ayant un désir commun. Dans le cadre communautaire, je ne vois pas où serait le problème d'une pratique religieuse commune...

Citation:
J'ai plutôt le sentiment que tu aimerais bien que chaque scout dans un mouvement soit libre de refuser une activité spirituelle (et qu'il soit donc prévu une alternative...)

Je n'ai pas de volonté pour chaque scout dans un mouvement !
Ma place d'adulte, telle que je la conçois, ne m'autorise pas à ce type de volonté.
Peut-être est-ce justement sur cette place de l'adulte qu'il y a un hiatus entre ta compréhension et mes explications.

Quant à refuser une activité spirituelle au sein d'un mouvement scout, ce serait refuser la méthode scoute qui pose la progression personnelle comme principes et l'élévation de soi comme but...
Je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit de tel.
C'est peut-être même l'un de mes moteurs personnels les plus forts pour rester dans un mouvement scout.



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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Alors à quoi bon conserver coûte que coûte dans ton texte des phrases qui expriment le contraire (ou du moins permettent une 'interprétation' contraire (qu'elle soit de mon fait ou du fait de certaines personnes qui n'hésitent pas à exprimer leur refus d'un scoutisme confessionnel) ?

Pourquoi vouloir conserver à tout prix des mentions comme :

Texte:
le Mouvement scout se doit de valoriser l'école et la famille et ne pas chercher à se substituer à eux, même au nom d'une [...] confession religieuse .


Texte:
Il existe une dimension religieuse ou spirituelle propre au scoutisme. Cette question est abordée sous l'angle du développement personnel, du choix familial, du respect du choix de chacun, de la fraternité et de l'amour

Ah bon? Et pas sous l'angle du groupe, de la pratique communautaire et ecclésiale, du témoignage public ? Seulement sous un angle personnel ou familial ? Seulement une question de liberté de conscience ? Rien d'autre ?
(d'où mon appel à éviter le sujet ; vouloir le circonscrire, c'est forcément se planter)

Texte:
Le scoutisme est, depuis son commencement, affranchi de toute gouvernance religieuse

Voilà qui mérite d'être explicité :
1- parce que le scoutisme catholique créé par les pères Sevin et Cornette n'était pas exactement affranchi de toute gouvernance "religieuse" (selon ce que l'on entend par là) ; à moins de considérer que les SdF ne font pas partie du commencement du scoutisme.
2- parce que divers mouvements aujourd'hui ne sont pas totalement affranchis de gouvernance religieuse, là encore selon ce que l'on entend par là, un mouvement d'Eglise comme les SGdF, ou d'autres mouvements ayant fait le choix d'être dirigés par des abbés ou des religieux, ne sont pas non plus totalement affranchis de gouvernance religieuse.
Alors ? Qu'en est-il pour eux ?

Texte:
Nous manifestons par cet écrit pour
  • une organisation adulte désintéressée au service du scoutisme, se refusant à toute propagande religieuse [...]



  • Je ne comprend pas ce que ces mentions, obscures, (tu ne sais pas distinguer propagande et propagation, selon tes propres déclarations), maladroites, et source de divison apportent au projet ??
    Pourquoi sont-elles nécessaires à ton texte ?

    Ta réponse précédente et les circonvolutions du language que tu utilises systématiquement ne me font à chaque fois comprendre qu'une seule chose :
    Tu ne veux pas d'un mouvement qui entraînerait indistinctement tous ses adhérents à une pratique religieuse !
    (le soin que tu prends à définir une communauté avant de t'exprimer, par exemple, est assez parlant ; pourquoi aller réveiller Mounier, un philosophe mineur parmi d'autres, pour redéfinir un terme aussi courant ?)

    Hocco, c'est toi je crois qui va au-felà de ce qui est écrit en invoquant l'OMMS ou le SF. Moi je me contente de ce que je lis dans ce texte, de ce que les ennemis (déclarés) du scoutisme confessionnels pourront faire dire à ces lignes, et la clarté que cela impose donc.
    Mais il semble que pour Castor38 ces lignes soient indispensables à son texte, malgré les interminables discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet sur LTS.

    Allez comprendre pourquoi c'est à ce point nécessaire...
    305
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    redcat
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    Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
    Messages : 156
    Patientez...

    Citation:
    pourquoi aller réveiller Mounier, un philosophe mineur parmi d'autres


    Mineur à la lueur de quoi ? De sa notoriété actuelle ou passée ? De sa présence commémorative (ou pas) dans les pages du Nouvel Obs ou de Valeurs Actuelles ?

    Je pense (en mécrant) qu'on doit "réveiller" Mounier à chaque fois qu'il est possible de confronter la foi chrétienne à l'exigence de justice humaine et terrestre.

    Le mystère de "l'incarnation" a peut-être des incidences sociales ?
    306
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      Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
    Castor38
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    Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
    Messages : 21
    1
    Patientez...

    Pourquoi dénigrer Mounier qui n'est pas mineur pour l'éducation populaire confessionnelle française... c'est l'un des piliers de la pensée de l'UFCV... et il a beaucoup influencé le scoutisme confessionnel français et européen...

    Citation:
    à moins de considérer que les SdF ne font pas partie du commencement du scoutisme

    Effectivement, ils n'en font pas partie en tant que mouvement. L'arrivée du scoutisme du père Sevin est même pour le scoutisme, selon certains, comme celle de Constantin dans la chrétienté... mais là n'est pas le sujet en 2011.

    Citation:
    Et pas sous l'angle du groupe, de la pratique communautaire et ecclésiale, du témoignage public

    Tu ne veux pas comprendre ou tu le fais exprès ?
    Si l'adhésion du jeune (et de sa famille) à la communauté est libre, alors je ne vois pas en quoi l'angle du groupe ou la pratique ecclésiale pose souci.
    Le témoignage public n'a rien à voir avec les autres mentions... Je le trouve naturel et tout à fait adapté au scoutisme.

    Citation:
    tu ne sais pas distinguer propagande et propagation, selon tes propres déclarations)

    Je t'ai dis que je ne savais pas ce que tu entendais par propagation de la foi (qu'est-ce que la foi pour toi et qu'est-ce que signifie sa propagation ?)

    Si tu me la définis telle que tu la conçois, alors je pense qu'avec la belle éducation que m'ont donnée mes parents, mes professeurs et l'école du dimanche, j'arriverais à te donner une réponse du fond de mon cœur... a toi de jouer...

    Citation:
    Tu ne veux pas d'un mouvement qui entraînerait indistinctement tous ses adhérents à une pratique religieuse

    sans le consentement de ses adhérents, effectivement, non !
    Si c'est un préalable dit au moment de l'adhésion comme chez les EEIF, les AGSE, cela me convient tout à fait.

    Citation:
    Alors à quoi bon conserver coûte que coûte dans ton texte des phrases qui expriment le contraire (ou du moins permettent une 'interprétation' contraire (qu'elle soit de mon fait ou du fait de certaines personnes qui n'hésitent pas à exprimer leur refus d'un scoutisme confessionnel) ?


    J'ai beau me relire, je ne vois pas l'interprétation contraire et tu es, pour l'instant, le seul qui me l'affirme.

    307
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    Castor38
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    Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
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    Patientez...

    Communauté versus Collectivité.

    Ces deux mots sont très utilisés et dans des contextes très différents. J'ai cité plus haut Mounier car je les utilise toujours dans le hiatus proposé par Mounier.

    Une communauté est un groupe de personnes qui se réunissent autour d'un désir commun.
    Une collectivité est un ensemble d'individus qui ont tous en commun un besoin.

    Les deux notions ne sont donc pas forcément exclusives.
    Par contre, on y confronte aussi l'individu à la personne, le groupe à l'ensemble, l'action de se réunir à l'état d'avoir.

    Je connais des paroisses qui sont une collectivité et des groupes de scouts qui sont des communautés.

    Voilà pourquoi j'ai eu besoin de "circonvolutionner" dans ma réponse à Zèbre vieille dame
    308
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    Citation:
    Le 2011-03-11 23:28:00, Castor38 a écrit :

    Continuez à en parler autour de vous... les vacances se terminant, les assemblées générales arrivant, l'idée fait son chemin. On ne parle pas de révolution mais de fraternité et de retour aux sources, simplement.

    FSS
    Castor Curieux (T&S)


    J'ai l'impression qu'en discutant abondamment de cette initiative, on joue le jeu des auteurs du manifeste. Le retour aux sources a bon dos pour justifier un espèce de piège intellectuel. Quelles sources, et quel retour d'ailleurs? C'était mieux du temps des sources?
    309
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    Mon cher frère le Castor curieux,

    Il y a deux sujets différents dans tes interventions (liés, bien sûr, je ne t'en fais pas procès) :
    • la question organisationnelle soulevée par le manifeste et sur laquelle j'ai pris position il y a quelques jours, ici et sur d'autres forums,
    • la question très particulière du positionnement des EEUdF qui mériterait un débat à elle-seule. Donc je propose l'ouverture d'un fuseau particulier qui y serait dédié.
    Sinon, je partage tout-à-fait ton distingo entre le collectif et le communautaire. C'est un point que j'essaie de faire aborder depuis vingt ans par mes stagiaires BAFA ou BAFD (de même que la distinction entre désir et besoin).
    310
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    Cher frère Éléphant,

    Je suis tout à fait en accord avec ta remarque ci-dessus.
    Pour le point EEUdF, je ne faisais que répondre à Zèbre. Nous pourrions discuter de ce point en MP car je ne désire pas être polémique et l'écrit public favorise la bataille sur le s mots sinon la raillerie...

    Sur la question organisationnelle, j'ai vu ta remarque sur le forum voisin et t'ai répondu. "Le manifeste ne demande pas de nouvelle structure mais un "mouvement scout français uni... Si tous les mouvements s'unissent contre le manifeste, alors nous aurons réussi notre objectif Clin d'oeil . Éléphant, au plaisir de te lire et de te voir nous accompagner sur le chemin de ces utopies."
    311
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    Citation:
    Un espèce de piège intellectuel


    Mort de Rire

    On aura tout lu ici hein...
    312
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    hein quoi?
    313
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    Citation:
    Le 2011-03-14 09:59:00, laricio a écrit :

    Quelles sources, et quel retour d'ailleurs? C'était mieux du temps des sources?

    Une époque où le Scoutisme Français était capable de fédérer autour de lui quasiment tout les acteurs principaux du scoutisme, constituant donc un interlocuteur puissant et représentatif pour l'Etat ou l'OMMS.
    Bah oui, c'était mieux.

    Beaucoup de gens pignent que les règlementations concernant les accueils de scoutisme se durcissent de plus en plus et qu'on peut plus faire du "vrai" scoutisme comme avant et pis qu'on est toujours embêté par Jeunesse & Sport etc... etc...

    Peut-être que si le Scoutisme Français avait su rester unis dans sa diversité nous aurions pu mieux gérer tout ça et défendre le scoutisme auprès des autorités de tutelle.
    j'dis ça j'dis rien

    Il parait que l'union fait la force... tout ça tout ça... sifflote

    P.S.: Je doute, camarade Laricio, que tu ais la moindre idée de ce qui se passe au ministère actuellement. Moi si, et je te garantis que je préfèrerai qu'on soit unis.
    314
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    Tiens, oui, je soutiens parfaitement ce propos du Kamarad Isatis Sourire

    que ça se nomme "Manifeste", "Revendication", "Déclamation", "Déclaration", ou n'importe quoi d'autre, c'est du détail pignolesque. La chose qui importe, c'est que ceux qui se revendiquent du scoutisme puissent avoir une voix forte, donc unie, face à leurs interlocuteurs.
    315
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    Donc oui à l'Europe, quelle que soit sa forme et son fond ?
    (référentiel au débat Maastricht, pour ceux qui ne suivent pas)
    316
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    Citation:
    Le 2011-03-14 15:46:00, Zebre a écrit :

    Donc oui à l'Europe, quelle que soit sa forme et son fond ?
    (référentiel au débat Maastricht, pour ceux qui ne suivent pas)


    Oui au principe. La forme et le fond ne sont pas définis et ne dépendent de toutes façon pas des "vulgi peci" (tentative de pluriel de vulgus pecus).
    318
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    Citation:
    Le 14.03.2011 à 15:38, Grizzly a écrit :

    [...] ceux qui se revendiquent du scoutisme puissent avoir une voix forte [...]
    Oui Grand sourire

    Et plus encore : mettons-nous à la place des observateurs extérieurs (la société "civile", la presse, les administrations...)
    Eux ne voient qu'une seule chose : ces espèces d'extra-terrestres avec un foulard (certains avec des nuances, des couleurs de chemise ou pas de chemise du tout, des longueurs de pantalons, des couvre-chefs, des insignes, des coupes de cheveux, des godillots... différents).
    Mais en général, ils ne font pas la différence et nous assimilent tous.
    Pour le meilleur (la débrouillardise, l'autonomie, la fraternité, la BA, quitte à la railler) et le pire (Perros-Guirec et autres drames).
    Et ce sont eux qu'il faut convaincre du bien fondé de notre méthode.

    Donc, je reprends la phrase de Grizzly :
    [...] ceux qui sont perçus comme scouts puissent avoir une voix forte [...]
    sans qu'on joue l'anathème entre-nous car ça ne change absolument rien dans la perception qu'ont les VP du scoutisme.

    La grande question, qui se joue d'ailleurs depuis 70 ans, c'est que l'interlocuteur unique existe déjà : il a nom le Scoutisme Français.
    Mais ni ses associations membres, ni celles qui ne le sont pas, ne semblent considérer que ce qui compte est la perception du scoutisme par la société et non les choix qu'ils font
    319
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    Citation:
    Le 2011-03-14 14:40:00, Mr Isatis [/quote a écrit :


    Une époque où le Scoutisme Français était capable de fédérer autour de lui quasiment tout les acteurs principaux du scoutisme, constituant donc un interlocuteur puissant et représentatif pour l'Etat ou l'OMMS.
    Bah oui, c'était mieux.



    C'était quand cet Age d'Or? Tout simplement celui où l'Etat laissait germer l'initiative individuelle, sans aucun ou avec très peu de contrôle. Pas seulement chez les scouts, partout.

    Les temps ont changé, c'est tout, et ce n'est pas l'unité qui fera la force, demande aux agriculteurs, même si l'unité est une belle ambition.
    320
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    Citation:
    Le 2011-03-14 17:09:00, laricio a écrit :


    Les temps ont changé, c'est tout, et ce n'est pas l'unité qui fera la force, demande aux agriculteurs, même si l'unité est une belle ambition.

    Mouahhahahahahaahhaha Mort de Rire
    Je pense que tu connais bien mal le monde agricole pour écrire un truc pareil... hé hé !
    Depuis quand les agriculteurs sont ils unis ?
    321
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    Ouais, c'est vrai, les temps ont changé.

    Quand c'est pas les mouvements voisins qui ne sont pas assez bien pour travailler avec son propre mouvement, c'est le SF qui doit changer tout son fonctionnement ; et quand c'est ni les mouvements voisins ni le SF qui posent problème, c'est l'État qui ne comprend rien à ce qu'est le scoutisme et qui freine tout ce qui vient de ce milieu ; et quand c'est ni les mouvements voisins, ni le SF ni l'État, il y a acharnement contre les mouvements scouts traditionnels et confessionnels comme les SDE.

    Et quand c'est pas tout ça, le problème c'est le vocabulaire. C'est quand même honteux de parler d'un manifeste, de manipuler intellectuellement les gens de cette façon et de mêler la politique au scoutisme.

    En bref, il y a toujours une bonne raison pour rester dans son coin et ne pas construire ensemble le scoutisme de demain. Tous les prétextes et les arguments sont bons pour se méfier de l'autre, des institutions et de la bonne volonté du mouvement voisin.

    Ce que je vois, moi, c'est que je lis depuis des mois qu'on met de côté certains mouvements, qu'on traite d'autres de fascistes et que c'est scandaleux et frustrant ; et maintenant qu'il y a une proposition concrète qui a réellement la volonté de construire un scoutisme français commun, chacun se retranche dans son camp, se méfie des propos de l'autre et tout le monde se regarde en chien de faïence.

    Et après ça, chacun va dire qu'il essaye seulement d'en savoir plus, qu'il ne fait rien de mal.

    La méfiance n'a jamais permis de construire des bases relationnelles saines. Dans la Loi scoute de mon mouvement, on retrouve "le scout mérite et fait confiance" et "le scout accueille et respecte l'autre", mais on a peut-être pas la même Loi ou les mêmes valeurs.

    322
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    [quote]
    Le 2011-03-14 17:09:00, laricio
    Les temps ont changé, c'est tout, et ce n'est pas l'unité qui fera la force, demande aux agriculteurs, même si l'unité est une belle ambition. [/quote a écrit :



    La remarque d'Isasur la désunion des agriculteurs est pertinente. Le manifeste ne vise pas à une unité mais veut fonder une démarche.

    Et comme a dit JP2: N'ayez pas peur.
    323
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    Citation:
    Le 2011-03-14 18:58:00, Argali2007 a écrit :

    mais on a peut-être pas la même Loi ou les mêmes valeurs.



    ou plutôt, pas la même manière de les mettre en pratique: il y en a qui vivent et font vivre à leurs scouts une fraternité du quotidien, sans esbrouffe, et d'autres qui pensent qu'il suffit de sortir du chapeau une Déclaration, qu'elle sera fondatrice.

    Pour ce qui est des agriculteurs, Isatis, j'ai le rire moins bruyant que toi: la profession est remarquablement organisée, et relativement unitaire face aux pouvoirs publics. Regardes le résultat.
    324
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