Dimanche 19 Mai 2024
11:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Manifeste pour un Scoutisme uni
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
1
Patientez...

Pourquoi dénigrer Mounier qui n'est pas mineur pour l'éducation populaire confessionnelle française... c'est l'un des piliers de la pensée de l'UFCV... et il a beaucoup influencé le scoutisme confessionnel français et européen...

Citation:
à moins de considérer que les SdF ne font pas partie du commencement du scoutisme

Effectivement, ils n'en font pas partie en tant que mouvement. L'arrivée du scoutisme du père Sevin est même pour le scoutisme, selon certains, comme celle de Constantin dans la chrétienté... mais là n'est pas le sujet en 2011.

Citation:
Et pas sous l'angle du groupe, de la pratique communautaire et ecclésiale, du témoignage public

Tu ne veux pas comprendre ou tu le fais exprès ?
Si l'adhésion du jeune (et de sa famille) à la communauté est libre, alors je ne vois pas en quoi l'angle du groupe ou la pratique ecclésiale pose souci.
Le témoignage public n'a rien à voir avec les autres mentions... Je le trouve naturel et tout à fait adapté au scoutisme.

Citation:
tu ne sais pas distinguer propagande et propagation, selon tes propres déclarations)

Je t'ai dis que je ne savais pas ce que tu entendais par propagation de la foi (qu'est-ce que la foi pour toi et qu'est-ce que signifie sa propagation ?)

Si tu me la définis telle que tu la conçois, alors je pense qu'avec la belle éducation que m'ont donnée mes parents, mes professeurs et l'école du dimanche, j'arriverais à te donner une réponse du fond de mon cœur... a toi de jouer...

Citation:
Tu ne veux pas d'un mouvement qui entraînerait indistinctement tous ses adhérents à une pratique religieuse

sans le consentement de ses adhérents, effectivement, non !
Si c'est un préalable dit au moment de l'adhésion comme chez les EEIF, les AGSE, cela me convient tout à fait.

Citation:
Alors à quoi bon conserver coûte que coûte dans ton texte des phrases qui expriment le contraire (ou du moins permettent une 'interprétation' contraire (qu'elle soit de mon fait ou du fait de certaines personnes qui n'hésitent pas à exprimer leur refus d'un scoutisme confessionnel) ?


J'ai beau me relire, je ne vois pas l'interprétation contraire et tu es, pour l'instant, le seul qui me l'affirme.

307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
Patientez...

Communauté versus Collectivité.

Ces deux mots sont très utilisés et dans des contextes très différents. J'ai cité plus haut Mounier car je les utilise toujours dans le hiatus proposé par Mounier.

Une communauté est un groupe de personnes qui se réunissent autour d'un désir commun.
Une collectivité est un ensemble d'individus qui ont tous en commun un besoin.

Les deux notions ne sont donc pas forcément exclusives.
Par contre, on y confronte aussi l'individu à la personne, le groupe à l'ensemble, l'action de se réunir à l'état d'avoir.

Je connais des paroisses qui sont une collectivité et des groupes de scouts qui sont des communautés.

Voilà pourquoi j'ai eu besoin de "circonvolutionner" dans ma réponse à Zèbre vieille dame
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-11 23:28:00, Castor38 a écrit :

Continuez à en parler autour de vous... les vacances se terminant, les assemblées générales arrivant, l'idée fait son chemin. On ne parle pas de révolution mais de fraternité et de retour aux sources, simplement.

FSS
Castor Curieux (T&S)


J'ai l'impression qu'en discutant abondamment de cette initiative, on joue le jeu des auteurs du manifeste. Le retour aux sources a bon dos pour justifier un espèce de piège intellectuel. Quelles sources, et quel retour d'ailleurs? C'était mieux du temps des sources?
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Mon cher frère le Castor curieux,

Il y a deux sujets différents dans tes interventions (liés, bien sûr, je ne t'en fais pas procès) :
  • la question organisationnelle soulevée par le manifeste et sur laquelle j'ai pris position il y a quelques jours, ici et sur d'autres forums,
  • la question très particulière du positionnement des EEUdF qui mériterait un débat à elle-seule. Donc je propose l'ouverture d'un fuseau particulier qui y serait dédié.
Sinon, je partage tout-à-fait ton distingo entre le collectif et le communautaire. C'est un point que j'essaie de faire aborder depuis vingt ans par mes stagiaires BAFA ou BAFD (de même que la distinction entre désir et besoin).
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
Patientez...

Cher frère Éléphant,

Je suis tout à fait en accord avec ta remarque ci-dessus.
Pour le point EEUdF, je ne faisais que répondre à Zèbre. Nous pourrions discuter de ce point en MP car je ne désire pas être polémique et l'écrit public favorise la bataille sur le s mots sinon la raillerie...

Sur la question organisationnelle, j'ai vu ta remarque sur le forum voisin et t'ai répondu. "Le manifeste ne demande pas de nouvelle structure mais un "mouvement scout français uni... Si tous les mouvements s'unissent contre le manifeste, alors nous aurons réussi notre objectif Clin d'oeil . Éléphant, au plaisir de te lire et de te voir nous accompagner sur le chemin de ces utopies."
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Un espèce de piège intellectuel


Mort de Rire

On aura tout lu ici hein...
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

hein quoi?
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-14 09:59:00, laricio a écrit :

Quelles sources, et quel retour d'ailleurs? C'était mieux du temps des sources?

Une époque où le Scoutisme Français était capable de fédérer autour de lui quasiment tout les acteurs principaux du scoutisme, constituant donc un interlocuteur puissant et représentatif pour l'Etat ou l'OMMS.
Bah oui, c'était mieux.

Beaucoup de gens pignent que les règlementations concernant les accueils de scoutisme se durcissent de plus en plus et qu'on peut plus faire du "vrai" scoutisme comme avant et pis qu'on est toujours embêté par Jeunesse & Sport etc... etc...

Peut-être que si le Scoutisme Français avait su rester unis dans sa diversité nous aurions pu mieux gérer tout ça et défendre le scoutisme auprès des autorités de tutelle.
j'dis ça j'dis rien

Il parait que l'union fait la force... tout ça tout ça... sifflote

P.S.: Je doute, camarade Laricio, que tu ais la moindre idée de ce qui se passe au ministère actuellement. Moi si, et je te garantis que je préfèrerai qu'on soit unis.
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Tiens, oui, je soutiens parfaitement ce propos du Kamarad Isatis Sourire

que ça se nomme "Manifeste", "Revendication", "Déclamation", "Déclaration", ou n'importe quoi d'autre, c'est du détail pignolesque. La chose qui importe, c'est que ceux qui se revendiquent du scoutisme puissent avoir une voix forte, donc unie, face à leurs interlocuteurs.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Donc oui à l'Europe, quelle que soit sa forme et son fond ?
(référentiel au débat Maastricht, pour ceux qui ne suivent pas)
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly Copain
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-14 15:46:00, Zebre a écrit :

Donc oui à l'Europe, quelle que soit sa forme et son fond ?
(référentiel au débat Maastricht, pour ceux qui ne suivent pas)


Oui au principe. La forme et le fond ne sont pas définis et ne dépendent de toutes façon pas des "vulgi peci" (tentative de pluriel de vulgus pecus).
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

Citation:
Le 14.03.2011 à 15:38, Grizzly a écrit :

[...] ceux qui se revendiquent du scoutisme puissent avoir une voix forte [...]
Oui Grand sourire

Et plus encore : mettons-nous à la place des observateurs extérieurs (la société "civile", la presse, les administrations...)
Eux ne voient qu'une seule chose : ces espèces d'extra-terrestres avec un foulard (certains avec des nuances, des couleurs de chemise ou pas de chemise du tout, des longueurs de pantalons, des couvre-chefs, des insignes, des coupes de cheveux, des godillots... différents).
Mais en général, ils ne font pas la différence et nous assimilent tous.
Pour le meilleur (la débrouillardise, l'autonomie, la fraternité, la BA, quitte à la railler) et le pire (Perros-Guirec et autres drames).
Et ce sont eux qu'il faut convaincre du bien fondé de notre méthode.

Donc, je reprends la phrase de Grizzly :
[...] ceux qui sont perçus comme scouts puissent avoir une voix forte [...]
sans qu'on joue l'anathème entre-nous car ça ne change absolument rien dans la perception qu'ont les VP du scoutisme.

La grande question, qui se joue d'ailleurs depuis 70 ans, c'est que l'interlocuteur unique existe déjà : il a nom le Scoutisme Français.
Mais ni ses associations membres, ni celles qui ne le sont pas, ne semblent considérer que ce qui compte est la perception du scoutisme par la société et non les choix qu'ils font
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-14 14:40:00, Mr Isatis [/quote a écrit :


Une époque où le Scoutisme Français était capable de fédérer autour de lui quasiment tout les acteurs principaux du scoutisme, constituant donc un interlocuteur puissant et représentatif pour l'Etat ou l'OMMS.
Bah oui, c'était mieux.



C'était quand cet Age d'Or? Tout simplement celui où l'Etat laissait germer l'initiative individuelle, sans aucun ou avec très peu de contrôle. Pas seulement chez les scouts, partout.

Les temps ont changé, c'est tout, et ce n'est pas l'unité qui fera la force, demande aux agriculteurs, même si l'unité est une belle ambition.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-14 17:09:00, laricio a écrit :


Les temps ont changé, c'est tout, et ce n'est pas l'unité qui fera la force, demande aux agriculteurs, même si l'unité est une belle ambition.

Mouahhahahahahaahhaha Mort de Rire
Je pense que tu connais bien mal le monde agricole pour écrire un truc pareil... hé hé !
Depuis quand les agriculteurs sont ils unis ?
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

Ouais, c'est vrai, les temps ont changé.

Quand c'est pas les mouvements voisins qui ne sont pas assez bien pour travailler avec son propre mouvement, c'est le SF qui doit changer tout son fonctionnement ; et quand c'est ni les mouvements voisins ni le SF qui posent problème, c'est l'État qui ne comprend rien à ce qu'est le scoutisme et qui freine tout ce qui vient de ce milieu ; et quand c'est ni les mouvements voisins, ni le SF ni l'État, il y a acharnement contre les mouvements scouts traditionnels et confessionnels comme les SDE.

Et quand c'est pas tout ça, le problème c'est le vocabulaire. C'est quand même honteux de parler d'un manifeste, de manipuler intellectuellement les gens de cette façon et de mêler la politique au scoutisme.

En bref, il y a toujours une bonne raison pour rester dans son coin et ne pas construire ensemble le scoutisme de demain. Tous les prétextes et les arguments sont bons pour se méfier de l'autre, des institutions et de la bonne volonté du mouvement voisin.

Ce que je vois, moi, c'est que je lis depuis des mois qu'on met de côté certains mouvements, qu'on traite d'autres de fascistes et que c'est scandaleux et frustrant ; et maintenant qu'il y a une proposition concrète qui a réellement la volonté de construire un scoutisme français commun, chacun se retranche dans son camp, se méfie des propos de l'autre et tout le monde se regarde en chien de faïence.

Et après ça, chacun va dire qu'il essaye seulement d'en savoir plus, qu'il ne fait rien de mal.

La méfiance n'a jamais permis de construire des bases relationnelles saines. Dans la Loi scoute de mon mouvement, on retrouve "le scout mérite et fait confiance" et "le scout accueille et respecte l'autre", mais on a peut-être pas la même Loi ou les mêmes valeurs.

322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
2
Patientez...

[quote]
Le 2011-03-14 17:09:00, laricio
Les temps ont changé, c'est tout, et ce n'est pas l'unité qui fera la force, demande aux agriculteurs, même si l'unité est une belle ambition. [/quote a écrit :



La remarque d'Isasur la désunion des agriculteurs est pertinente. Le manifeste ne vise pas à une unité mais veut fonder une démarche.

Et comme a dit JP2: N'ayez pas peur.
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-14 18:58:00, Argali2007 a écrit :

mais on a peut-être pas la même Loi ou les mêmes valeurs.



ou plutôt, pas la même manière de les mettre en pratique: il y en a qui vivent et font vivre à leurs scouts une fraternité du quotidien, sans esbrouffe, et d'autres qui pensent qu'il suffit de sortir du chapeau une Déclaration, qu'elle sera fondatrice.

Pour ce qui est des agriculteurs, Isatis, j'ai le rire moins bruyant que toi: la profession est remarquablement organisée, et relativement unitaire face aux pouvoirs publics. Regardes le résultat.
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Je rejoins Laricio au sujet des agriculteurs. Isatis sort un peu de ton quartier et soit moins de mauvaise foi. Clin d'oeil

Bref, il y a toujours un truc que je ne comprend pas.
C'est quoi ce manifeste? Car ce que j'en ai compris, c'est que tous les mouvements scouts de france en fassent qu'un seul. Qu'il y est des groupes locaux avec sa propre confession ou non confession et avec une seule revue pour tous.Qu'on serait tous rassemblé sous la bannière du SF.
Mais vu que le SF est un gros ventre mou et vide, qu'est ce sera avec les autres mouvements au sein du SF? Je pense que sera pareil.

Si j'ai bien compris (mais je me trompe sûrement), cela risque d'être un vrai bordel.

Enfin, pour l'instant, je suis loin d'être convaincu.
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-15 09:14:00, buffle_m a écrit :

Je rejoins Laricio au sujet des agriculteurs. Isatis sort un peu de ton quartier et soit moins de mauvaise foi. Clin d'oeil

Mouhahahahhahahahha Mort de Rire
Bah oui, je continue à bien me marrer... belebleb

Vu que j'ai quand même passé 5 ans d'étude en lycée agricole, et je suis tout de même titulaire d'un BTA et d'un BTSA (avec un "A" comme Agricole pour ceux qu'aurait pas compris).

intello Je pense avoir suffisament cotoyé ce monde et ses problématiques pour dire que la comparaison est complètement nulle. Genre comme si la FNSEA et la Confédération Paysanne étaient complètement unies, je rigole. Comme si un céréalier avait les mêmes problématiques que dans une exploitation de polyculture élevage de volaille ou de porcs... innocent Vous me rappelé une fois une parisienne qui m'avait sorti que les fermes c'était pas glamour à photographier parce qu'elles étaient toutes pareil innocent innocent innocent N'importe quoi! Hi hi !

Donc bon, mon cher Buffle, t'es bien gentil de me dire de sortir de mon "quartier", mais je pourrais aussi bien te répondre de sortir de ta caserne. Mais je suis persuadé que lorsque vous encadrer des manifs d'agriculteur vous prenez le temps de discuter pendant de longues heures avec eux... hé hé !

Tu me parlais de mauvaise foi ? Warf !
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Mais mon pauvre, décidément, tu me connais très très mal.
Même si je suis CRS, mon père était agriculteur et que le ou les problèmes du milieu rural, je connais.
Je n'ai pas eu besoin de faire des études agricole; moi, je le vivais 24h/24.

Alors, je te laisse te marrer....
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pourtant Isatis, le monde agricole est le parfait exemple du mitage territorial, qui brasse jusqu'à la plus petite exploitation. Dans ma cambrousse, qui n'est pas le Hameau de Marie Antoinette, mais plus bouseuse, les éleveurs sont unis depuis des années. Tous les deux ans, le bureau du Préfet s'en sort avec un déversé de lisier. Unis face à l'Etat.

Quel résultat? En dix ans, le nombre déleveurs a diminué des deux tiers.

Alors, quand je lis que face au faible nombre de scouts en France, il faut s'unir pour faire face à l'Etat, c'est moi qui rigole. Comme si la question du nombre de scouts dépendait de l'Etat!
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-15 10:08:00, laricio a écrit :

Comme si la question du nombre de scouts dépendait de l'Etat!

innocent Mais qui te dis que seul l'Etat représente une menace pour le scoutisme ?
Bon allez, je retourne dans mon "quartier" et je vous laisse entre gens bien informés. J'y vais !
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

C'est toi qui l'a dit:

"P.S.: Je doute, camarade Laricio, que tu ais la moindre idée de ce qui se passe au ministère actuellement. Moi si, et je te garantis que je préfèrerai qu'on soit unis."
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Aaaah....
Parce qu'il n'y a que l'Etat qui va aux réunions du ministère... personne d'autre n'est invité, ils font ça entre eux c'est plus rigolo belebleb
Bon, maintenant en tout cas j'en suis certain : Tu n'as aucune idée de ce qui s'y passe. hé hé !
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-15 09:14:00, buffle_m a écrit :

[...] Car ce que j'en ai compris, c'est que tous les mouvements scouts de france en fassent qu'un seul [...]

Citation:
[...] Nos mouvements nationaux ne peuvent exister que s'ils sont au service du niveau local de nos associations [...] Ces mouvements se doivent d'être en paix les uns avec les autres, au service de la relation entre tous les scouts du pays et du monde et de l'aventure scoute locale [...]

Merci de prendre le temps de lire ce manifeste ! Clin d'oeil
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-15 13:25:00, Mr Isatis a écrit :

Bon, maintenant en tout cas j'en suis certain : Tu n'as aucune idée de ce qui s'y passe. hé hé !


En effet, je n'ai aucune idée de ce qui s'y passe, et comment en aurais-je la moindre idée? Je ne suis ni strasseux, ni fonctionnaire de l'Etat, ni le plombier de service, ni le mec qui fait les photocopies.

Mai toi qui sais ce qui s'y passe, fais nous donc profiter tous de tes connaissances.
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Pour une fois que je rejoins Isatis...

Dans le dialogue interministériel (entre ministères, administrations, partenaires sociaux, entreprises...), le nombre de divisions (vision stalinienne), le niveau des relations, le corps d'origine ou de rattachement (corps de l'Etat) que représentent un groupe, une entité, une organisation sont fondamentaux dans le rapport de force.

L'union fait, ici, évidemment la force (concentration des efforts et économie des moyens).

Sur ce point, où en est d'ailleurs le dialogue entre le SF et les autres mouvements de scoutisme reconnus par l'Etat (cf rapport moral 2010 du SF) ?

En passant, il me semble illusoire d'être crédible comme OSN si celle-ci ne regroupe pas que que des associations reconnues par l'Etat...
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Vision très pragmatique que je partage tout à fait. Si l'on rencontre dans les ministères des personnes favorables au scoutisme nous ne devons pas oublié que pour des tas de raisons X ou Y, il en existe aussi que notre existence agace parfois prodigieusement (pensez-vous l'organisation qui regroupe le maximum de jeunes et qui malgré une image désuète, voire ridicule et très connotée continue à attirer des jeunes depuis plus d'un siècle alors que nombreuses autres ont fait faillite) et qui se réjouissent de nous voir divisés. Ceux qui pendant des années on fréquenté les antichambres et les bureaux des ministères pour éviter de voir le scoutisme se transformer en village gaulois
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-15 13:55:00, laricio a écrit :


En effet, je n'ai aucune idée de ce qui s'y passe, et comment en aurais-je la moindre idée? Je ne suis ni strasseux, ni fonctionnaire de l'Etat, ni le plombier de service, ni le mec qui fait les photocopies.

Effectivement, tu es le mec qui n'a pas accès aux informations. Mais qui a envie de prouver qu'il a raison et qui se hasarde à des comparaisons bidon.

Citation:
Le 2011-03-15 13:55:00, laricio a écrit :

Mai toi qui sais ce qui s'y passe, fais nous donc profiter tous de tes connaissances.

Quand sur des documents il y a marqué Documents de travail - ne pas diffuser, en général, si tu veux garder un minimum de crédibilité tu ne diffuses pas ça sur les forums... hé hé ! surtout à des mecs qui te prennent pour un con.
Bien le bonjour de mon quartier, camarade. Clin d'oeil
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net