Lundi 6 Mai 2024
14:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Manifeste pour un Scoutisme uni
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Il me parait raisonnable que ceux qui ont des fonctions ostensibles à un niveau national s'abstiennent de signer.

Et au moins un de ceux que tu cites occupent encore des fonctions nationales ou proches dans une asso du G9.

Et puis il y a les autres comme moi qui pouvons signer car n'engageant aucun mouvement ou étant en position purement locale.


A mon avis tu peux donc signer si le texte te plait à toi.

De toutes façons il faudrait que la mayonnaise prenne, nous n'y sommes encore.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Le texte me plait à moi. Je l'ai signé. De mon nom. Clairement. Pas seulement avec mes initiales pour qu'on ne puisse pas me reconnaitre.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi celui qui occuperait des fonctions nationales au sein d'une association ne devrait pas publiquement prendre parti !

Il était un temps où le scoutisme était associé à une forme de chevalerie. Un chevalier se réfugie-t-il dans l'anonymat ? Laisse-t-il monter seul au combat ses troupes ? Ne porte-t-il pas un écu, une armure, un étendard reconnaissables ? Ne marche-t-il pas en tête ?

Quel courage, mes amis, quel courage !

Votez "pour" ou votez "contre" mais au moins, votez ! donnez votre opinion ! prenez vos responsabilités !
Bonne nouvelle : vous ne risquez pas de perdre votre vie. Seulement votre crédibilité lorsque, malgré votre abstention, vous continuerez à demander l'unité, à disserter sur la fraternité...

Vieil homme
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 27.02.2011 à 12:22, Vieux Singe a écrit :

[...] Les EEUdF sont encore une énigme pour moi; pas trouvé beaucoup de littérature et personne de volontaire pour se laisser importuner par mes questions impertinentes. Pourtant, cela serait intéressant de comprendre ce qui les a amené à la réaffirmation récente de leur caractère confessionnel [...]
Les EEUdF n'ont pas de "caractère confessionnel". Le mouvement est protestant, ce qui veut dire qu'en tant que mouvement il a une espérance. Ses membres croient ce qu'ils veulent, le confessent s'ils le veulent.
Mais on les oblige à se poser la question existentielle et à la mettre en tension avec la bonne nouvelle portée depuis 2000 ans par le christianisme. Ni plus, ni moins.
Vieux Singe, je suis volontaire pour me laisser importuner par tes questions, impertinentes sur le présent fuseau sifflote
mais pas du tout impertinentes sur d'autres qui sont prévus pour
(avec les questions subsidiaires ici, ou ici)
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
7
Patientez...

Citation:
Le 05.03.2011 à 20:54, Écureuil47 a écrit :

[...] Dingo, Mafalda, Old Gilwellian, Éléphant, (liste non exhaustive) qui tous parlent ici ou là de fraternité du scoutisme... des paroles sans des actes concrets ? [...]
Désolé, Écureuil, pour-moi, des actes concrets ne passent pas nécessairement par la signature d'une pétition, une manifestation dans la rue, voire une intervention au JT de 20h.
Manifestation
Que ce soit dans ma vie professionnelle, dans ma vie familiale, ma vie associative et j'en passe, j'ai pu agir concrètement et de façon beaucoup plus engagée qu'en me "dégageant" par un gri-gri en bas d'une feuille, fût-elle électronique.
La fraternité, contrairement à d'autres, je ne la décrète pas, je ne vote pas "pour" ou "contre". Je la vis. J'en témoigne, dans mes actes, dans mes choix, dans mes relations humaines en général.
J'ai lu le fuseau sur . J'ai été touché par certains arguments, horrifié par d'autres. Dans les textes proposés, je reconnais de bonnes et même d'excellentes idées.
Mais j'ai passé l'âge des utopies et je préfère de loin faire du terrain, du concret, avec des frères & sœurs scouts d'autres associations que moi (SF ou non, G9 ou non, chrétiennes ou non) plutôt que de vouloir faire une illusoire RGPP des associations scoutes françaises Ya Voll !

Par contre, quand il me prend de rédiger ou de signer quelque chose, je ne le fais pas sous le couvert de l'anonymat. En général, dans tout ce qui touche au scoutisme, je signe de mon totem qui est transparent dans ce milieu, puisque ma profession m'oblige à une certaine réserve dans l'emploi de mon nom.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Cela s'appelle le devoir de réserve.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

"devoir de réserve" ...
Parfaitement d'accord pour ceux qui ont des fonctions officielles et importantes dans un mouvement (encore qu'Isatis ne se réfugie pas derrière pour donner son soutien).

On a le droit signer, ou de ne pas signer, sans devoir s'en justifier en aucune manière, mais ... signer une pétition de ses seules initiales, c'est ridicule, inutile et lâche.
Tu parles d'une image :
"- Donc AA, BB, CC, DD, PP, EC ... réclament l'ouverture du SF au G9 ?
- Oui !
- Mais qui est-ce ? Ils sont cotisants SF, G9 ? Anciens ? Actifs ? Existent-ils seulement ?
- Heuuu !
- Je vois ! Laisse tomber."
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-06 07:24:00, Old GIlwellian a écrit :

Cela s'appelle le devoir de réserve.


Belle planque.
Le devoir de réserve interdit à un fonctionnaire de prendre une position (politique, religieuse,...) en faisant état de son statut de fonctionnaire, car, en qualité de serviteur de l'Etat, il doit servir impartialement tous les citoyens de cet Etat, sans exception.

Le devoir de réserve n'interdit pas à un citoyen, fut-il fonctionnaire, de prendre position en qualité de citoyen.

Tu passes beaucoup de temps, sur plusieurs forums, à donner ton avis, très souvent judicieux, sur de nombreuses questions, souvent très "chaudes". Tu t'exprimes comme citoyen et tu as raison de le faire.

Par ailleurs, il est extrêmement facile, avec les multiples indices que tu (mais également Hocco, Dingo et beaucoup d'autres) as laissé trainer sur le Web, de relier sans ambiguité un pseudo ou un totem à une identité civile.

Nul n'ignore qui tu es réellement quand tu t'exprimes sous "Old Gilwellian". Où est donc le "devoir de réserve" dans tes prises de position sur les forums ? Nul n'ignore, au "national", quelle est l'identité véritable de Hocco. Pourquoi se planquer ?

Devoir de réserve ?
Un peu de sérieux. Est-ce si difficile d'assumer ? Les deux initiales que tu as laissées en guise de signature t'assimilent à un mineur. Allons, Old, tu as passé l'âge depuis longtemps !

Vieil homme
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Euuuh... Dis moi camarade 47, c'est une chasse aux sorcières ?

Tu as déjà été emmerdé à cause des opinions que tu exprimais sur ce forum ? On a déjà fait pression sur toi là-dessus ?
Moi oui, et je doute fortement que ce soit le cas pour toi.

Donc bon, ça serait sympa de ne pas nous faire la leçon et d'arrêter d'essayer d'arracher des signatures au forceps, c'est irrespectueux et contreproductif.

Je comprends tout à fait que certains hésitent à prendre position publiquement, pour tout un tas de raison qui leurs sont propres et que je respecte.



247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Complètement hors de mon propos. Isatis.
Complètement. La colère t'égare.
Pas grave.
La division du scoutisme français a encore de beaux jours devant elle.

Fin de mes interventions sur ce sujet.

Vieil homme
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
2
Patientez...

LA star ! On parle de moi LA star !

Ecureuil47, c'est pas bien gentil de citer des gens comme ça. grosse colère

Primo je n'ai pas à me justifier ici de ma signature ou de ma non signature. Connais tu donc mon nom et mon prénom ??
hé hé !

Deuxio , en ce qui concerne ma vision de la Fraternité scoute , jeune padawan, tu apprendras que dans ce domaine, je n'ai pas envie de lister tout ce que j'ai fait dans ce sens.
Le bruit ne fait pas de bien , et le Bien ne fait pas de bruit.


Je te laisse méditer là dessus.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-06 10:44:00, mafalda a écrit :

Connais tu donc mon nom et mon prénom ??


Oui. Mais je ne les (prénomS) dirai pas.

Vieil homme
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

Citation:
Le 06.03.2011 à 09:46, Isatis a écrit :

[...] ça serait sympa de ne pas nous faire la leçon et d'arrêter d'essayer d'arracher des signatures au forceps, c'est irrespectueux et contreproductif [...]
Je me suis déjà expliqué quant aux raisons qui font que je ne signe pas. Elles n'ont rien à voir avec le devoir de réserve mais avec ma vision de ce que peut être l'efficacité pour faire avancer la fraternité.
La réserve, je la citais en référence aux gens qui signent derrière un pseudo ou des initiales
Mais, comme le dit Isatis Copain ton acharnement est contreproductif : même si j'avais hésité, c'est comme d'avoir un(e) lourdingue que tu aimes bien mais qui te colle, tu n'as plus envie de sortir avec.
Je sais, ça n'a pas de rapport, mais le mécanisme psychologique est le même
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Laissons libre ceux qui veulent se déclarer publiquement et ceux qui veulent juste signer le manifeste.

Je doute que tous ait envie de signer publiquement le manifeste aux yeux de tous. Quand on a encore des scouts ou des relations publiques, on n'a pas forcément envie d'être visible aux yeux de tous.

Ca sert à rien de se battre sur ce manifeste, libre à chacun de signer, d'y croire ou de s'abstenir. cela sera plus contre-productif qu'autre chose que de forcer les mains.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

Ecureuil47 le problème c'est qu'en voyant que XY par ailleurs commissaire national de la branche post route des Eclaireurs de l'Avenir a signé, un certain nombre de gens pensent que que toute son association soutient cette initiative ou du moins qu'il parle au nom de l'Equipe Nationale dont il est membre. Si Hocco signe en donnant son nom on pourrait croire que c'est au nom des EEIF, si Vieux Singe le faisait que ce serait toute l'AGSE, si c'était Guy tous les SGdF. De par leurs fonctions actuelles ou passées ces trois personnes ne peuvent agir comme le simple ACT de la 3ème Trifouillis sur Gartempe et s'ils le faisaient, crois moi ils se feraient remonter leurs bretelles.

C'est à se demander si certains ne voudraient pas en fait savoir s'ils ont bien identifié les personnes qui se "cachent" derrière des pseudos.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
2
Patientez...

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir discuter avec vous ici.

Je vous rejoins sur vos remarques et respecte bien entendu tous ceux qui ne veulent pas se positionner. Pour l'anonymat, je me suis engagé vis à vis de la CNIL à ne pas diffuser les coordonnées des personnes (même aux mouvements) et à les effacer au bout d'un an pour les états civils et 1 mois pour les données de connexion (adresse IP etc...)..

Que certains attendent que la mayonnaise prenne (ce n'est pas mon expression) pour se positionner et rendre un peu moins visible son positionnement, cela ne me choque pas non plus...

Chacun son chemin, chacun sont cheminement, chacun sa liberté d'action. Dans cette veine, je trouve cela normal de proposer de se positionner contre.


Aujourd'hui, le site me semble opérationnel.
Je n'ai plus d'erreurs techniques.
Je propose donc que nous lancions officiellement ce lundi 7 mars 2011 le site.

Voilà un message on ne peut plus simple pour envoyer à vos réseaux... l'idée étant bien sûr qu'un maximum de scouts actifs et anciens se prononcent pour ou contre. Ainsi, on sera tous fixé sur cette question pour les quelques années à venir (on peut toujours espérer) !

----------------------------------------------------
Voici un texte co-écrit par plusieurs personnes de plusieurs mouvements

N'hésite pas à te positionner et à envoyer dans ton réseau
http://www.scouts-ensemble.fr/documents/utopieScoute.pdf

pour se positionner, c'est ici
http://www.scouts-ensemble.fr
----------------------------------------------------

A vous de l'étoffer à votre sauce ou de rédiger et proposer le votre !

Pour ma part, j'ai envoyé pour information un petit mail aux SUF, AGSE, FEE ainsi qu'à mes quelques connaissances encore en fonction dans les services nationaux des EEUdF et EEDF... et j'ai fait un petit mail à l'AMGE et l'OMMS sur l'adresse générique... histoire de faire cela en vérité et transparence... tant pis si c'est un flop oops

Bon, évidemment, j'ai demandé à mon réseau local de scouts de se positionner glasses

A vos claviers
Sans nous et nos réseaux réciproques, pas d'espoir que le message soit entendu et que les uns et les autres se positionnent.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et pourquoi tu n'as pas envoyé un mail aussi aux SGDF et aux autres mouvements scouts du SF?

Ce n'est pas très clair pour le moment...
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
3
Patientez...

Buffle

Je n'ai aucun souci à envoyer le même courriel aux quatre autres mouvements (SGDF, SMF, EEIF, ENF) du G9 mais je ne veux pas couper l'herbe sous les pieds des autres co-auteurs.

Je le ferai s'ils ne le font pas.

Ce manifeste peut être vu comme une provocation ou non selon la personne qui le transmet... le but du jeu n'étant pas de provoquer les personnes mais plutôt de faire avancer le débat, je préfère ne pas manger l'herbe de mes voisins.

FSS et/ou CPMG selon
Castor Curieux (T&S)


256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

as-tu eu des réponses des différents centres nationaux ?
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

C'est tellement recent comme initiative qu'il ne faut pas esperer quoi que ce soit avant des semaines ou des mois.

Et puis ne renversez pas la boname d'un coup de pied négligent...
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

En ce qui concerne le "droit de réserve" ou couardise évoqués par certains je parlerais plutôt d'envie que le message soit clair quant à l'interlocuteur.
Donc en ce qui me concerne, si j'ai eu envie de répondre à cette initiative en y contribuant. c'est à titre personnelle et non au nom de mes responsabilités passés ou présentes.
Donc ce n'est pas l'XXXX de l'association YYYY qui a contribué mais sergio chef scout depuis 21 ans.

C'est aussi en tant que chef scout que je vous invite à lire le texte du manifeste, qui me semble pertinent pour enfin poser les premiers jalons de la construction d'une vrai fraternité du scoutisme français.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Si tu étais membre de l'EN SGdF et que tu aies signé en mettant ton nom en toutez lettres, tu aurais sans nul doute reçu sur ton portable un coup de fil amical te rappelant qu'en tant que membre de cette EN tu es tenu d'en aviser ses responsables et de demander leur accord. En tant que chef de base tu es bien sûr libre de t'exprimer, mais ne t'étonnes pas si on te fait un jour ce qu'on appelle "un mot".
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-08 13:57:00, Pollux a écrit :

as-tu eu des réponses des différents centres nationaux ?


Pas de réponses pour le moment, ni d'accusé de réception, ce qui se fait dans d'autres univers que le scoutisme...

Si tous les mouvements sont comme le mien, ils vont attendre que le manifeste dépasse un certain nombre de signatures pour réagir.

Pour moi, le plus important est que chacun de vous diffuse le message dans son réseau de terrain... Ce sont ces positionnements qui feront bouger les choses, à mon sens.

261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut aussi tenir compte de ce que Guy appelait la culture d'association. Pour certaines pendant des décennies les initiatives privées, même excellentes, n'ont jamais été considérées d'un bon œil, tout devait venir non de la base mais de l'échelon national selon le bon vieux principe du centralisme démocratique. Quelques remarques aimables adressées aux intéressés : "T'es dans le mouvement depuis combien de temps ? Tu as exercé quelles responsabilités ? T'en as parlé à qui ? Tu es conscient de ce que ? Tu serais pas mieux chez les... etc..." Et puis quand on dépasse un certain seuil d'adhérents à la proposition ils commencent à se bouger, surtout si tu as le soutien de X ou de Y, à se demander s'ils ne commencent pas à craindre que tu veuilles leur poste ou bien susciter une dissidence.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

A lire certains posts, on a l'impression que cette pétition va changer la face du monde scout, et qu'on est des empêcheurs de tourner en rond si on ne la signe pas.

Or, qu'est ce qu'une pétition? aucun engagement autre que des mots. L'anonymat a toute sa valeur utile dans un Forum. Mais lorsqu'il s'agit de prendre une position qui engage, il rend la pétition sans aucune valeur que faire des ronds dans l'eau sans se mouiller.

Par ailleurs, je suis gêné par cet espèce d'ultimatum donné aux mouvements scouts. Vous pensez donc qu'ils sont constitués de débiles mentaux qui ne se sont jamais penchés sur le problème, et qu'avec une liste d'anonymes sur internet, vous allez les faire adhérer?

Ils le feraient que ce serait inquiétant sur le management scout.
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'autre part n'oublions pas que "gouverner c'est prévoir" et que le management d'une association consiste aussi à savoir prendre le pouls de l'opinion. On peut organiser des consultations directement comme les SdF au sujet de l'uniforme à la fin des années quarante, on peut payer un institut spécialisé pour faire une enquête ou bien demander à un centre de recherche universitaire de le faire, on peut aussi faire comme un bon louveteau et garder ses yeux et ses oreilles ouvertes. Consulter les différents forums permet de prendre le pouls de l'opinion scoute tout autant qu'en laissant trainer ses oreilles pendant des journées nationales ou faire remonter les observations entendues en stages de formation.

D'ailleurs s'agit-il vraiment d'une pétition ? Ne serait-ce pas plutôt un cahier de doléances comme ceux qui circulaient dans le Royaume de France en l'an 1789 ? Ceux qui ont refusé d'en prendre compte n'ont-ils pas coûté beaucoup au pays ?
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Grosse manip que les cahiers de doléances!
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Serions-nous à la veille d'une révolution ?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui sera le La Rochefoucauld-Liancourt de ce manifeste ?
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Direction Benghazi, ils ont besoin d'un coup de main: un peu plus risqué qu'un manifeste de clics sur internet.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-09 09:31:00, laricio a écrit :

A lire certains posts, on a l'impression que cette pétition va changer la face du monde scout, et qu'on est des empêcheurs de tourner en rond si on ne la signe pas.

on ne parle d'ici que de la face du scoutisme français...
la fraternité scoute dans d'autres pays montre un autre visage.loin de cette fraternité scoute "à géométrie variable" française.

Citation:
Le 2011-03-09 09:31:00, laricio a écrit :


Or, qu'est ce qu'une pétition? aucun engagement autre que des mots.

c'est peut-être pour cela qu'il ne s'agit pas d'une pétition mais plutôt d'un "manifeste pour un scoutisme uni"
pour que justement "Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. " ne soit pas seulement des mots mais réellement un engagement.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net