Mardi 17 Sept 2024
06:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
uniforme(quel conflit)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

En fait, c'est le principe de dire "puisqu'ils font comme ça, plutôt que de (ré)apprendre une certaine rigueur, facilitons la fainéantise" Grand sourire
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Maintenant ça tourne à la guerre des boutons, vous en pensez quoi de la Fermeture Eclair (c'est une marque) !

C'est vrai que si on supprimait les boutons ça changerait le monde .

On a pris bonne note de ces scouts, en plus dans le Périgord, qui ne sont pas sympa !

Peut être que les grands sachems pourraient faire, un petit rappel dans ce sens , quelque soit la couleur de la chemise, voir peut être aussi, pour ceux qui sont sans chemise !

Quand j'étais jeune, la mode était à la saharienne ! Assez pratique avec des poches partout .

Mais aujourd'hui trop milouf pour certains .
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-15 12:25:00, sarigue/elec' a écrit :

En fait, c'est le principe de dire "puisqu'ils font comme ça, plutôt que de (ré)apprendre une certaine rigueur, facilitons la fainéantise" Grand sourire

Cela n'a RIEN A VOIR avec la rigueur !

Il vous est si difficile de reconnaître quand un produit n'est pas adapté à son usage ? Citez-moi un domaine avec une tenue d'activités (je ne parle pas d'une tenue de cérémonie) avec des chemises à boutons ?

Vous vous interdisez donc de faire évoluer la chemise scoute (on dirait un objet sacré !), même si la chemise d'origine était beaucoup plus adaptée aux acti scoutes...

413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Les vestes de treillis sont avec des boutons. Les militaires se sont rendus compte que la fermeture éclair ça casse plus facilement et quand il fait froid ça a du mal à s'enclencher. Mais bon j'dis ça j'dis rien
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Le jour où le scoutisme sera le quasiment dernier endroit où l'on trouve des chemises, on pourra effectivement se poser des questions quant à la pertinence de ce vêtement... Pour l'instant, des chemises, on en trouve et on en met dans des tas de situations. C'est donc pas mal que nos jeunes apprennent à S'ADAPTER en apprenant à mettre autre chose que t-shirt/jeans/baskets... (en plus, avoir des boutons à fermer sans erreurs, pour des louveteaux, c'est plutôt pas mal comme moyen de développer l'habileté...)

D'autre part, la chemise n'est pas seulement une tenue "scoute", mais aussi une tenue de cérémonie. Question: que fait-on? Est-ce qu'il faut avoir 3 tenues différentes (t-shirt d'activité, polo de présentation "standard", chemise de cérémonie) et donc faire payer 3 fois?

La chemise, ça fait 1 siècle qu'elle a fait ses preuves en terme de tenue de cérémonie ET d'activité (en tout cas pour l'année, où les activités sont quand même différentes du camp) (même s'il est préférable de l'enlever dans certaines activités un peu salissantes... Mais ça, c'est pas une question d'adaptabilité). Pourquoi tout d'un coup deviendrais-t-elle inadaptée? Sur quoi te bases-tu? Le scoutisme à évolué mais on campe toujours, on fait toujours des instal', on vend toujours des calendriers, on a toujours des cérémonies, on fait toujours des grands-jeux...
Après, évidement, il faut qu'elle soit bien coupée et qu'elle soit solide...


Quant à la rigueur, je réagissais juste au fait que tu semblais dire "puisque les jeunes ne ferment plus leurs boutons de chemises, donnons-leur des tenues sans bouton"... Ce qui évidemment, m'avait un peu interpellé... Clin d'oeil
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-15 13:24:00, sarigue/elec' a écrit :

[...]
Quant à la rigueur, je réagissais juste au fait que tu semblais dire "puisque les jeunes ne ferment plus leurs boutons de chemises, donnons-leur des tenues sans bouton"... Ce qui évidemment, m'avait un peu interpellé... Clin d'oeil

C'est un dialogue de sourds !

On ne porte pas aujourd'hui une chemise "outdoor" comme une chemise de ville. De plus, la coupe n'est pas la même (plus ample, bas droit à fentes).

La plupart des chemises d'unif hésitent entre les deux coupes, la pire étant celle des SGDF qui est faite pour être portée hors le pantalon (voir emplacement poche latérale) mais chut, faut pas le dire aux intégristes de la chemise dans la culotte !

Il est donc NORMAL aujourd'hui de la porter ouverte en activité, façon chemise canadienne, hors le pantalon. Il vous suffit donc de demander à vos jeunes de mettre leur chemise ET foulard en position "ville" quand il faut (on l'oublie trop souvent celui-là : un foulard bien roulé et porté est pour beaucoup dans le style scout).

Si vous souhaitez donner une autre image de votre mouvement en activités, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Clin d'oeil
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ceci dit, j'aime bien ma chemise...

les boutons ne me gènent pas... par contre, je ne les ferme que pour les rassemblements important (debut fin de réunion, premier rassemblement de la journée, ... ) et les cérémonies (messe (ce qui m'arrive de moins en moins souvent), promesse, lever du drapeau (quand il y a un mat et que les autres chefs y tiennent),...)

mais c'est quand je suis chez les scouts, chez les pio's, l'uniforme est souvent chemise ouverte... parce qu'on est cool (et que ca fait raler les scouts Clin d'oeil ).

(sinon, je ne généralise pas (enfin plus) je n'en veux pas à tout les mouvements qui ont des chemises beiges Clin d'oeil )

(j'ai rencontré aussi des scouts francais sympa... enfin bon, il a fallu que j'aille expliquer à une patrouille de scout en bleu foncé que mes pionnières étaient sans doute mignone mais que NON, elles ne viendraient pas boire un verre avec eux à l'endroit (dans un local de la paroise en plus) qu'ils avaient trouvé pour dormir pendant leur hike de patrouille... bande de dévergondé... belebleb belebleb )
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

La chemise dans la culotte courte, je ne vois pas où réside le problème? De plus il y a le ceinturon scout, avec sifflet et tutti quanti.
Il me semble que vous voyez des pb où il n'y en a pas.
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bertrand, si on suit à la lettre ton raisonnement ;le scout doit être chrétien...uniquement. Donc parce qu'il est chrétien, il doit être habillé correctement.

Mon dieu Surpris..il faut être chrétien pour savoir s'habiller?..Ou il faut s'avoir s'habiller pour être chrétien...voire scout chrétien? Euuuh...

Excusez moi, mais si on est chrétien juste pour savoir s'habiller dans un uniforme scout , c'est pas chrétien mais crétin.

Je t'invite à regarder sur internet les différents uniformes scouts d'organisation scoute non chrétiennes, il y en à des jolis..et des super bien sapé.Trop top !

419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce qui est de "l'elegance" de l'uniforme, il faut avouer que, en temps que fille, les chemises standardes sont vraiment sac à patate. Mais j'dis ça j'dis rien
Pour ma part, je suis en chemise toute l'année, et c'est pas une chemise carrick Clin d'oeil , mais plutot une chemise type ral...auren, ou Za.a(pour ma part sans marque), bleu ciel comme le veut l'uniforme, mais solide, introuable.
Pendant, le camp, j'ai toujours ma vareuse pendant les activité, et donc deux poches très pratique.
C'est le but de l'uniforme d'être pratique, solide, ... certes, mais c'est pas une raison pour être "mal" habiller. Il existe des short bien coupé, et des chemises cintrées sans qu'ils (qu'elles) soient indéscent(e)s.
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-15 12:13:00, hocco a écrit :


Tout est dit ! C'est pourquoi notre mouvement a fait le choix il a 40 ans de la vareuse, du T-shirt d'activités et du polo de Chabbat (nouveau) : PAS DE BOUTONS, ça se passe par la tête (comme la chemise scoute originale) (cf photo ci-dessous) et se porte aujourd'hui en-dehors du pantalon.

image redimensionnée


Quand il fait chaud, ils portent souvent la vareuse enroulée et nouée autour de la taille (surtout les éclaireuses). Besoin d'être en unif ? Pas de problème : on enfile la vareuse et le tour est joué !

Maintenant, vous pouvez toujours perdre votre temps à essayer de convaincre des jeunes de fermer les boutons de leur chemise et de la mettre dans le pantalon...




Moi, je la trouve superbe, cette chemise.
J'adooooore

Vraiment splendide!! Bravo Content ! Content !

C'est vraiment une idée génial hocco.
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant de discuter sur la couleur des chemises, certaines couleurs se démoderons très vite ! ( le classique durera plus longtemps)

Il serait bien de s'inquiéter de la qualité des chemises ?

Parce que là, il y a problème partout .(flashi, ou pas)

C'est vrai qu'on n'a pas voulu faire cher, mais le résultat n'est pas brillant .

Si vous trouvez une chemise militaire , un peu différente, pour 5 fois moins chère, et 10 fois plus solide, vous êtes en droit de vous poser des questions, autre que philosophiques ou sociologiques !

Le vrai problème se trouve du coté du porte monnaie !
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour les chemises SDE, elles sont solides. La mienne, je l'ai depuis plus de dix ans.

Par contre, le pantalon bleu marine en velour, c'est autre chose. Cela fait déjà le deuxième que j'achète...
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah il existe des chemises "outdoor" qui rendent quand même pas trop mal pour des cérémonies...
C'est ce que je dis: il faut qu'elle soit bien coupée et solide.

Citation:
Il est donc NORMAL aujourd'hui de la porter ouverte en activité, façon chemise canadienne, hors le pantalon.

Disons que je préfère dire qu'il est normal que ça se "débraille" (= sors du pantalon + ouvre des boutons + déroule plus ou moins le foulard + ...) pendant les activités, surtout si on bouge (jeux, etc.)

Citation:
Il vous suffit donc de demander à vos jeunes de mettre leur chemise ET foulard en position "ville" quand il faut

Oui, et c'est ce que je me TUE à expliquer: aujourd'hui, on ne sais même plus ou bien l'on ose même plus demander ça. Et on a des jeunes qui restent "chemise ouverte et sortie avec foulard déroulé" même pour des cérémonies, des messes, ou se présenter en public...
Mais évidemment, quand on en vient à mettre des chemises avec une coupe disons... "unique"... qui va aussi mal rentrée que sortie, c'est difficile de demander quoi que ce soit sur le sujet...
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-16 11:37:00, sarigue/elec' a écrit :


Oui, et c'est ce que je me TUE à expliquer: aujourd'hui, on ne sais même plus ou bien l'on ose même plus demander ça. Et on a des jeunes qui restent "chemise ouverte et sortie avec foulard déroulé" même pour des cérémonies, des messes, ou se présenter en public...


Ben parle pour toi ou pour ton association...

Car ni quand j'étais chef, ni aux SDE (et je peux t'assurer que j'en ai vu des compagnies et des troupes dans toutes la France) il y a eu des problèmes pour demander à un jeune de se rhabiller.
Même, généralement, les jeunes le font d'eux même.


Je pense qu'il y a surtout un problème de cérémonial.
A partir du moment ou il n'y a pas de règles ou le règlement est flou au sein d'une association, c'est la pagaille. On fait un peut ce que l'on veut.
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Donc en fait il est vain d'incriminer les jeunes pour leur laisser aller si les responsables adultes ne sont capables ni de montrer l'exemple, ni de fixer des normes claires et acceptables par tous.

Cette chemise originale j'en avais vu une de couleur kakie sur le mur à l'entrée du Musée Scout de Dourlers (59) au dessus de l'escalier à droite. Il en a existé aussi sans col semble t-il. Par contre ça devait être peu agréable à porter car elle grattait encore pas mal, c'est vrai qu'à l'époque on était moins douillet que de nos jours.
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je trouve que cette chemise est un bon compromis pour certaines associations ou on n'est pas trop regardant sur l'uniforme impeccable.
Car, la chemise oblige le garçon a être impeccable.

Je suis vraiment fan de cette chemise. blebleble
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je n'avais pas fait attention que ce n'était pas tout à fait une chemise (à "ouverture complète")...
Effectivement, c'est pas mal et ça semble un bon compromis: ça "fait" chemise tout en pouvant "s'enfiler". Ca se porte "rentrée façon chemise de ville", donc plutôt pas mal pour les cérémonies et la représentation, et en même temps, j'imagine que ça permet une certaine souplesse pour les autres activités.
par contre on perd le côté "boutonnage utile" pour développer l'habileté des louloups...
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Buffle P
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Mars 2010
Messages : 11

Réside à : Scoutisme Tunisien
Patientez...

Ma chemise est kaki, très solide je l'ai depuis 54 ans, avec tous les insignes Raider de l'époque, je la mets de temps en temps sauf qu'il ne faut pas que je respire et surtout pas éternuer.Vieil homme
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Buffle P  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, oui les anciens modèles . Achetés à la Hutte à se rouler par terre
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Bof, pas si solide que ça, "la Hutte". J'avais récupéré la chemise de mon père quand j'étais cp; Deux lessives et elle s'était réduit en confettis. La pauvre elle datait de 48 ou 49!
A l'époque j'en avait trouvé une belle aux surplus, en 100% coton, alors que chez Carrick (qu'on appelait entre-nous "kicrack" -qui craque-) était garantie 100 polyester, une horreur bien années 70: bonjour la transpiration et la torche humaine à coté du feu.
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens les polos SF de la Hutte à la même époque étaient en acrylique, une flammèche et un beau trou ou une torche humaine. Y avait-il un complo anti scout à l'époque ?
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

J'avais été louveteau sdf auparavant et il me semble que la chemise venait de la redoute. Bien moche en acrylique, et en plus jaune pisseux qui peluchait.
A la fse la chemise était en synthétique aussi, mais cela devait être l'époque ou l'on jurait qu'avec le textile synthétique. Je me souviens avec horreur des pantalons tergal dont on nous affublait!
On buvait aussi une saloperie de boisson chimique soit disant à l'orange qui s'appelait tang. Berk
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avant 1976 elle venait de la Hutte, il doit me rester un polo de cette époque au grenier chez mes parents.
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Quand j'étais guide, mes chemises (héritées de mes soeures) étaient toute les deux de chez Décath, et passablement violettes (ou roses, c'est selon les endroits) à cause de temps.
Citation:
Le 2010-03-17 09:33:00, OrignalTT a écrit :

chez Carrick (qu'on appelait entre-nous "kicrack" -qui craque-)

OrignalTT, avant que se ne soit Carrick qui s'installe àSt lazard, il y avait un magazin de scoutisme: "Scoutisme et Aventure". Entre nous, on l'a toujours (d'aussi loin que je me rappelle) appeler "Scoutisme et Arnaques". Remarque je sais pas si Carrick est moins cher.... peut être même plus Clin d'oeil
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-17 17:41:00, Ecureuil des Innocents a écrit :


avant que se ne soit Carrick qui s'installe àSt lazard, il y avait un magazin de scoutisme: "Scoutisme et Aventure". Entre nous, on l'a toujours appeler "Scoutisme et Arnaques".


tiens moi aussi , ça me fait penser à nature & découverte qu'on appelais nature & arnaque. A croire que les scouts ont toujours de l'argent, enfin plutôt que leurs parents paient sans aucun soucis
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je me demande pourquoi une simple chemise scoute, achetée parfois auprès d'un fournisseur qui vend ses produits à bien d'autres magasins...devient aussitôt couteuse dès qu'elle prend l'étiquette du magasin scout.

Quelque part, non ce n'est pas normal.Surtout quand il s'agit d'associations ou il existe des subventions...car à la rigueur je pourrait partièlement comprendre pour les associations ou les subventions sont maigres, voire nulles.

Si certains parents peuvent payer une chemise chère, grand bien leur fasse, je ne reproche rien...mais, il ne faut pas oublier que certains parents ne sont pas riches pour tout un tas de raisons.Et l'achat d'une chemise, d'un foulard, et un petit paquet d'écussons,revient vite assez cher.Quelque soit l'association.Ajoutez la cotisation scoute avec la cotisation de fonctionnement de groupe et la note devient salée...

Si nous souhaitons, avoir davantage de scouts et guides dans nos mouvements, il faut aussi penser au fait que les familles ne sont pas forcément riches, et ne peuvent pas payer des affaires scoutes à leurs enfants...

Les parents,comme les jeunes chefs,ne doivent pas être les vaches à lait d'une société commerciale.Ou parfois,la qualité n'est pas au rendez vous...

Il est vrais aussi, que pour les scouts et guides,issus de mouvements dit"unitaires",on peux trouver des articles appréciables à moindre couts,au puces,aux bourses aux vêtements,dans les surplus, ou les magasins de pêche/chasse.
C'est aussi une belle école de débrouillardise.






437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Tu soulignes un point très intéressant épervier concernant le prix de la chemise dans la boutique scoute. C'est pareil ici. Dernièrement, nous avons changé de chemise pour en avoir une spécifiquement "scout-marin". Comme une telle chemise n'existait pas dans l'association, j'ai fait le tour des grands fournisseurs d'uniforme. Résultat: une chemise de meilleur qualité pour un prix moindre!!! (n'exagérons rien: quelques dollars de moins)

Économiquement, c'est une aberration d'exiger aux parents d'acheter une chemise pour chaque niveau (cf les couleurs de chemise castor, louveteau, scout...)
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Évidemment, c'est la chance des associations dit "unitaire".
Chance qu'on puisse acheter des chemise ailleurs qu'au magasin de l'association.
Parcontre, chez les SGDF, les jeunes sont oblige d'acheter les chemises dans la boutique spécialisée.

Ils sont très forts ces SGDF... Mort de Rire ils ont même tout compris...
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Buffle il fut une époque pas si lointaine ou les SdF allaient acheter leurs chemises à Auchan ou chez Kiabi, en tout cas à part les insignes et parfois la chemise on n'achetait vraiment que le minimum chez PromoSouk. Raison pour laquelle les SGdF n'ont plus de magasin sur Paris les vieux réflexes perdurant un acheteur moyen chez Carrick dépensant X fois plus qu'à la Boutique ? J'adore Carrick car on y rencontre comme vendeurs de jeunes chefs et cheftaines de terrain souriants et attentionnés, hélas mes dernières expériences à la Boutique ou chez Promo Souk étaient différentes on aurait dit une boutique de pays de l'Est avant la chute du mur de Berlin comme accueil.
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net