Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | uniforme(quel conflit) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
en fait le béret type para des année 50 fut aussi une des conséquence du bénéfice des surplus militaires dans une France appauvrie au sortir de la guerre |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Mais... à ton service ! Ca fait plaisir, un comportement civil, ça commençait çà devenir rare sur les fuseaux que je fréquente. ![]() Ok, pour les grolles, parlons donc du couvre-chef ? En gros, on oscille entre le 4b et le béret ? C'est oublier les casquettes portées partout dans le monde... Bon, OK, oublions les casquettes, parce qu'on est des français : on ne va quand même pas faire comme tout le monde, non ? ![]() Le 4b, a plusieurs inconvénients - au moins à mes yeux - : - plus cher que le béret. - plus lour et plus encombrant, ne se roule pas, ne se plie pas. Certes, il protège mieux du soleil. Mais en France, l'argument est faible. Quant à l'aspect militaire ? Franchement, tou les militaires que je croise hors casernement (il y a deux régiment à Belfort, un d'Artillerie, un d'Infanterie) vont tête nue ou en képi ! Et tous mes souvenirs de l'époque où j'ai moi-même porté l'uniforme convergent vers la même chose. N'oublions pas non plus que la coupe de cheveux du p'tit scout sous le couvre-chef, sauf quelques mouvement évoqués ces dernières semaines, n'a pas grand chose à voir avec le "2mm réglementaire"... Moi, personnellement, je préfère porter un béret plutôt qu'un 4B, et physiquement, et financièrement (ça se perd souvent, ces trucs...). Le seul truc qui m'agace, ce sont les flots à l'arrière, pour lesquels mes cheveux de civil sont trop longs et qui n'ont aucun sens sur un béret scout (pour un para, ils commémorent l'opération d'Arnhem en '44). Voilà, c'était mon humble avis... |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
désolé pour ceux qui trouvent que sitot arrivé, j'ouvre ma grande g....e... mea culpa. bon sinon bravo a Grizzli pour avoir conforté mes arguments. par contre concernant le beret, cela est à mediter, étant chef dans deux types d'unités differentes, je me retrouve à jongler entre deux coiffes. en effet, les scouts nautiques FSE portent le beret à deux flots bleu marine et étant de plus ACT chez des marins, je me retrouve avec un bachi. la, concernant la connotation mili qui pourrait choquer, on parle du beret mais qui est porté insigne à gauche contrairement à toute l'armée francaise ( a l'exception des fusiliers marins.) donc pas pareil, économique et pratique. mais personne ne parle du bachi hors, toute la Marine le porte sans que l'on fasse l'amalgame. cependant, le 4B est toléré et je le recommande même lors de certaines activités. en effet lors d'une bonne descente de riviere, cela evite le coup de soleil fatal à la nuque mais un chapeau australien ou autre font l'affaire et sont bien moins cher et plus solide, mais cela doit rester une tenue de camp. il me semble d'ailleur qu'une troupe SDF du centre porte le bushman lors d'activités et cela a fort belle allure. FSS |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Citation: Le pompon du bachi des scouts marins n'est pas rouge contrairement à celui de la Marine nationale. D'autre part même dans l'armée le marin en uniforme est moins perçu par le public comme un militaire qu'un terrien. Les " veuves" comme on appelle les deux flots à l'arrière dans les régiments aéroportés, on peut toujours les couper. Car c'est en effet un peu incongru d'arborer ça sur un béret bleu marine. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait à mon béret. Maintenant, aucun mouvement n'a encore légiféré sur le sujet. ![]() A la limite, il y a toujours la solution Riaumont. On y porte le quatre bosses en hiver ![]() ![]() |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
d'accord avec toi concernant le bachi. quand aux "veuves" je ne voit pas l'interet de les couper. elles se portent sur tout les berets et pas que dans les unités TAP. et parfois bien utile quand on casse son lacet de chaussure en camp, on a toujour de quoi depanner sur la tête( a defaut d'en avoir dedans). pour Riaumont, en effet c'est assez onereux je trouve. si en plus il fallait rajouter les berets verts de raiders, on se retrouverait vite avec une étagere rempli de coiffes à faire palir un collectionneur. ceci dit, j'ai le souvenir d'avoir rencontré un chef SUF qui n'avait rien à envier à un Drill instructor des Marines. le verbe et le ton étaient identiques. mais finalement je ne regrette aucun effet d'unif reglementaire si ce n'est les flots de chaussette que l'on m'as fait porter lors d'un échange au royaume unis. la, aucune utilité je l'avoue et pas pratique avec ça. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Colibri S éclaire mon vocabulaire général....un busman, c'est quoi? ![]() |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |