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Proposition Patrouille SGdF et suite
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2012-06-08 20:06:00, Alexandrejob a écrit :

[...] Cependant, je resterai outré par le fait que dans les équipes, après, les discussions se soient transformées en hallali anti-musulmans. Cette situation n'a visiblement pas beaucoup ému l'ENR qui n'a pas cru bon de rectifier le tir. En même temps, c'était couru d'avance, sauf à être complètement candide en faisant venir un tel personnage. [...]

Sachant que le dit conférencier, Joseph Fadelle, a fait particulièrement attention de faire une différence très nette entre son attitude et ses propos envers l'Islam et son attitude et ses propos vis a vis des musulmans. Il l'a répété de manière très claire à plusieurs reprise. Il a même recadré des questions un peu "orientées".

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus tôt, une large délégation GSEB était à Vézelay et ne s'est pas enfuie en courant.

Citation:
Le 2012-06-08 20:06:00, Alexandrejob a écrit :

[...] La publicité est quand même relativement soft sur ces sujets. Il y a des évolutions que je pressens mais qui atteindront une limite si des orientations différentes ne sont pas clairement assumées. Je l'ai vu sur les réflexions auxquelles j'ai pu participer.

L'intérêt de faire de la publicité sur ces questionnements en cours auprès de maîtrises n'ayant déjà pas beaucoup de recul par rapport à la méthode est assez limité, si ce n'est de générer encore un peu plus de confusion.
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Citation:
Ecoute, pour mon cas, j'ai la chance d'habiter pas très loin de notre Conseiller religieux du réseau de l'araignée. Qui est aussi mon conseiller spi.

Bref, il m'a sorti un autre discours que le tiens. Et franchement, je le crois les yeux fermée.


Je veux bien te croire sur parole... Ce n'est pas le retour que j'ai eu.

Citation:
Sachant que le dit conférencier, Joseph Fadelle, a fait particulièrement attention de faire une différence très nette entre son attitude et ses propos envers l'Islam et son attitude et ses propos vis a vis des musulmans. Il l'a répété de manière très claire à plusieurs reprise. Il a même recadré des questions un peu "orientées".

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus tôt, une large délégation GSEB était à Vézelay et ne s'est pas enfuie en courant.


Je n'ai pas du tout eu le sentiment de "prudence" de la part de Fadelle, mais au contraire d'un mélange argumentatif où se mêlaient beaucoup d'amalgames. Le résultat était là : après les conférences, les propos racistes et xénophobes allaient bon train. Si l'objectif n'était pas là, alors le choix de l'intervenant n'était pas pertinent.

Pour ce qui est de s'enfuir en courant, ce n'était pas aussi simple dans une basilique.

Citation:
L'intérêt de faire de la publicité sur ces questionnements en cours auprès de maîtrises n'ayant déjà pas beaucoup de recul par rapport à la méthode est assez limité, si ce n'est de générer encore un peu plus de confusion.


C'est beau la confiance et l'éducation des jeunes par les jeunes... Tout est dit là dedans je crois.
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2012-06-08 21:00:00, Alexandrejob a écrit :

[...]

Pour ce qui est de s'enfuir en courant, ce n'était pas aussi simple dans une basilique. [...]


Il s'agissait de la 2ème partie de la conférence, la 1ère ayant eu lieu sur les tronçons sur lesquels nos amis GSEB se trouvaient. Ils savaient donc parfaitement à quoi s'attendre.


Citation:
Le 2012-06-08 21:00:00, Alexandrejob a écrit :

[...] C'est beau la confiance et l'éducation des jeunes par les jeunes... Tout est dit là dedans je crois.


"L'éducation des jeunes par les jeunes" est mis à toutes les sauces pour justifier tout et n'importe quoi. C'est presque un poncif à ce stade.

Effectivement, nous avons une interprétation différente de ce que veut dire l'éducation du jeune par le jeune. Ce n'est surement pas pour moi de les laisser aller ensemble dans un mur pour qu'ils fassent leur propres expériences et apprennent par eux mêmes et surement pas pour les maîtrises - qui sont des éducateurs - de faire des expériences sur le tas pour se faire une opinion.
J'y comprends de mon coté plutôt un compagnonnage entre jeunes (et moins jeunes) où celui qui à une certaine expérience en fait profiter l'autre (qui le souhaite) dans un cadre formel ou non d'ailleurs. C'est valable à tous les niveaux et cela nécessite une confiance réciproque, confiance du plus "ancien" en sa capacité à aider et en la capacité du plus jeune à progresser et confiance du plus jeune envers l'"ancien" sur la pertinence de ce qu'il a à lui transmettre et sur la manière de le faire.
Quand on en est à exprimer "je sais mieux par moi-même" ou "il me cache des choses", la confiance est brisée et la relation est de facto morte.


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laricio
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Parce que les jeunes n'ont pas à avoir de jugement?
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Vieux Singe
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La confiance que les jeunes accordent (ou pas) est le fruit d'un jugement.

J'indique simplement qu'une relation de type compagnonnage, comme on trouve par de nombreux aspects dans la pédagogie unitaire, ne fonctionne pas sans confiance réciproque.
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Blizzard
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Si les bases du scoutisme restent pertinentes, il est incontestable qu'elles ont besoin d'être réactualisées. Il ne s'agit pas non plus de faire table rase et de reconstruire comme le souhaitent les révolutionnaires iconoclastes. Le monde et ses sociétés ne sont pas figés et rien n'est gravé dans le marbre.

Croire que c'était mieux avant, c'est manquer de réalisme. Il est facile d'idéaliser les quelques bons côtés d'autrefois pour masquer les mauvais, objectivement bien plus nombreux.

Les progrès et l'information vont si vite qu'ils deviennent obsolètes avant que nous ayons le temps de nous y adapter. Ce n'est pas vrai pour tout, une casserole restera une cuve pourvue d'un manche pour longtemps encore.

La question reste posée : que proposer aux jeunes, des activités de plein air de plus en plus aseptisées ou du bourrage de crâne politico-religieux sous prétexte d'humanisme ? parce qu'on le veuille ou non c'est là que réside le problème.

Le but du scoutisme est-il bien de former un adulte responsable ? Pour ça doit-on en faire un clone, le sortir d'un moule unique, dénué de pensée propre, mais qui traverse bien dans les clous ? N'est-ce pas une supercherie, une escroquerie morale ?

On ne peut vivre qu'avec son temps ? autrement on est mort ?, c'est-à-dire le présent. Il faut envisager le futur tout sachant qu'il est hypothétique. Toutefois, le présent existe grâce à un passé que nous ne pouvons rejeter entièrement.

L'essentiel est de donner, de partager de la joie.
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Job
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L'éducation du jeune par les jeunes, suppose à mon sens que les aînés tolèrent que le chef d'unité ne soit pas simplement bon qu'à faire des camps d'été et à faire courir les petits scouts sans se poser de questions. Il est tout à fait légitime, je pense, à questionner la pédagogie, à effectuer des expériences pédagogiques (en accord avec la hiérarchie) et à innover, créer, dans cette école de liberté extraordinaire qu'est le scoutisme. Combien de fois mon mestre de camp de CEP (Europe), s'est plaint du manque de créativité des jeunes chefs qui se cantonnaient souvent à un carcan d'un prêt à penser pédagogique ?

Oui, ne t'en déplaise, le chef d'unité doit être un créateur. C'est lui qui donne à la pédagogie son incarnation et sa pertinence. Il n'est pas qu'un perroquet qui répète les recettes d'un vieux livre de cuisine. La raison est simple, chaque jeune est différent, chaque époque a ses enjeux. Michel Menu ne pouvait pas anticiper l'informatique ou les nouvelles technologies qui ont bouleversé le rapport aux autres des jeunes d'aujourd'hui.

Là encore, je paraphrase mon mestre de camp, pour se rendre compte de ces évolutions il faut aussi avoir conscience que chez les unitaires, les jeunes qui y sont accueillis ne ressemblent en rien à la jeunesse "normale" de ce pays. On accueille globalement le haut du panier social (pitié épargnez moi les contre exemples particuliers !). Ce milieu a effectivement des similarités avec les jeunes des années 50. En revanche, quand vous venez d'un lycée ZEP, que vous encadrez hors scoutisme des jeunes de milieux défavorisés, vous vous demandez ce que Menu pourrait bien avoir à dire à ces jeunes là... C'est à l'égard de ces "autres" jeunes que je questionne la méthode unitaire.

Les interrogations pédagogiques doivent venir du terrain et des difficultés d'adaptation éprouvées. Proposer de nouvelles pistes, des solutions nouvelles ou des expériences à tenter me semblent tout à fait dans la droite ligne du scoutisme tel que conçu par Sevin et BP.

Si on ne reconnecte pas la base de la tête, on arrive à une situation comme la PP : une volonté d'en haut qui s'achoppe à l'incompréhension du ressenti sur le terrain.

Mais là encore, pourquoi toujours chercher les extrêmes ? Je n'ai jamais interprété l'éducation des jeunes par les jeunes comme un moyen de faire n'importe quoi sans contrôle. En revanche, je crois aussi que cela suppose d'accepter que les jeunes chefs ne soient pas que des animateurs, mais aussi des pédagogues.
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Old GIlwellian
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En effet croire que c'était mieux avant, c'est manquer de réalisme. Mais croire que ce sera mieux demain c'est de l'utopisme pur et simple. Nous ne sommes plus au XIX° siècle où on croyait aveuglément dans le progrès, les lendemains qui devaient chanter en on fait déchanter plus d'un au XX° siècle. Ce qu'on peut reprocher au scoutisme classique ce n'est pas de ne pas évoluer, de rester figé, car une étude attentive (qui nécessite quand même une certaine culture scoute pour savoir comment c'était réellement avant) montre qu'il y a eu évolution. Qui ne s'est certes pas faite au même rythme, ni parfois dans la même direction que l'évolution de ceux qui voulaient tout changer tout de suite (et qui en fait n'ont pas changer autant de choses que certains l'auraient sans doute voulu). Un proverbe italien dit chi va piano va sano e va lontano et Racine a écrit "Qui veut voyager loin ménage sa monture". Que de fois n'a t-on pas prédit la disparition du scoutisme classique en France, à une époque ou ses effectifs étaient quatre fois moindre que ce qu'ils ne sont de nos jours, cette survie et ce développement ne sont ils pas une preuve de sa pertinence. Le scoutisme classique ne se résume pas aux gesticulations de quelques aînés de l'AGSE à Vezelay qui ne représentaient qu'eux même et certainement pas la majorité de leur association à mon humble avis.
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Vieux Singe
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C'est à dessein que j'utilise le terme compagnonage dans un sens assez similaire à celui des compagnons du tour de France. Le maître transmet par la pratique à son apprenti son savoir, son expérience et aussi son savoir être. L'objectif est qu'à terme l'apprenti se réalise et d'une certaine manière dépasse le maître. Il suffit de regarder toutes les réalisations de ces artisans compagnons au fil des ans pour voir l'évolution et le perfectionnement des techniques. Le chef d'oeuvre du compagnon est bien le fruit de sa créativité et non une copie servile. L'apprenti lui aussi va faire évoluer la technique et l'améliorer sur la base de son expérience. Mais, on n'est pas passé de l'arc plein cintre à l'arc en ogive du jour au lendemain avec un apprenti qui à la première heure avait décidé de faire différent.
La méthode scoute classique a évolué depuis les années cinquante - de manière trop subtile et subliminale peut être pour que certains le réalise - et elle continue à évoluer. Prétendre qu'elle est restée coincé dans les années cinquante est un autre poncif.

De la lecture du bouquin de Philippe Thos et des discussions que j'ai peu avoir avec lui sur ce qu'il a fait, je reste convaincu que la méthode unitaire classique a un potentiel aussi dans ces autres environnements sans changements radicaux. Il est arrivé à appliquer la méthode et à la faire vivre sans se faire de noeuds au cerveau en préalable parce qu'il avait confiance en elle. Les barrières sont d'abord dans nos esprits, nos préjugés et nos manies de tout mettre dans des petites cases. Il suffit d'ailleurs de regarder hors du pré carré français.
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hocco
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Citation:
Le 2012-06-09 08:58:00, Vieux Singe a écrit :

[...] De la lecture du bouquin de Philippe Thos et des discussions que j'ai peu avoir avec lui sur ce qu'il a fait, je reste convaincu que la méthode unitaire classique a un potentiel aussi dans ces autres environnements sans changements radicaux [...]

Je te remercie, Vieux Singe, de m'avoir faire découvrir Philippe Thos. Il parle bien de ce qu'il a trouvé chez les scouts, de ce qui fait encore aujourd'hui la différence :
Citation:
[...] « Mais ce qui m'a fait du bien, c'est la rencontre d'adultes bien dans leurs baskets, et un cadre de confiance. Cela m'a d'ailleurs donné confiance, moi, d'avoir été choisi, quand on m'a demandé d'être chef de patrouille... Et petit à petit, j'ai commencé à changer à l'extérieur. Pas seulement aux scouts » [...]
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Être pédagogue, c'est transmettre un savoir qui incite à en vouloir plus. Toutefois, si on n'adapte pas, on n'actualise pas, on stagne.

L'éducation des jeunes par les jeunes est encore plus souhaitable aujourd'hui quand il s'agit des nouveautés techniques, d'ailleurs ils forment aussi leurs aînés car aujourd'hui on passe pour un « vieux » beaucoup plus vite qu'autrefois. Cependant, il ne faut pas non plus leur faire croire qu'ils détiennent seuls la science. Ils sont compétents dans quelques domaines, souvent c'est très superficiel, parce qu'ils se contentent de survoler le sujet : il n'y a pire que celui qui pense avoir compris, alors que ça lui reste abscons, forcément la rime est riche. L'éclectisme est une qualité rare, mais elle a aussi ses limites. Les « bricoleurs géants » que certains voulurent créer, il y a bientôt un demi-siècle, continuèrent et continuent à bricoler.

Les anciens sont riches de connaissances que bientôt on ne trouvera plus que dans les livres, quand elles furent écrites ! Les savoir-faire, les tours de main seront à réapprendre en tâtonnant, quand les aînés ne seront plus là pour les transmettre.

L'initiative individuelle doit être promue en l'encadrant sans la brider outre mesures. S'il faut laisser commettre des erreurs, il ne faut pas qu'elles tournent au drame. C'est beaucoup pour ça, que nous subissons des lois de plus en plus restrictives, à cause d'enthousiasmes débordants saupoudrés peu ou prou d'inconscience ou de surréalisme. On ne peut le reprocher aux jeunes chefs, leur volonté de faire n'est pas en cause. Si l'expérience n'attend pas le nombre des années, il y contribue.

Le système des patrouilles ne vaut que par sa compréhension et à condition qu'il n'échappe pas à l'encadrement. La patrouille à tellement de moyens d'autonomie qu'elle peut vivre en autarcie, sans contrôle, d'où un danger bien réel, c'est pourquoi elle suscite une méfiance de l'autorité et pas seulement interne aux mouvements.

C'est sûr, on oblige tout le monde à traverser dans les clous ici ou ailleurs.
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Old GIlwellian
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Tu as trouvé les mots justes : adapter, actualiser. C'est ce que font les Boy Scouts of America depuis plus d'un siècle, Hocco nous le confirmera. Le problème en France c'est que dans les monde de l'éducation on préfère changer en faisant parfois table rase du passé, tellement certains sont adeptes des ruptures. CE sont aussi les mentalités qui doivent évoluer en s'adaptant, vouloir les changer de force est une opération très hasardeuse qui se révèle presque toujours très coûteuse après coup en moyens humains, financiers, etc...

Croire que le scoutisme classique est incapable de s'adapter c'est faire preuve d'une grande méconnaissance. Le carnet de progression et de badges de l'AGSE avait déjà des épreuves d'informatique alors que beaucoup d'associations modernes n'en étaient encore qu'à se poser des questions. Il suffit aussi de regarder les photos d'il y a plusieurs dizaines d'années des SUF et des GSE pour s'apercevoir qu'en matière de tenue aussi il y a eu une évolution, cela se voit particulièrement au bas de caisse. Bien sûr c'est plus difficile à percevoir pour le profane.

Une autre preuve d'adaptation en 1989-90 lors de la chute du mur de Berlin l'UIGSE était prête à accueillir le scoutisme des pays de l'Est alors que l'OMMS a été pris complètement au dépourvu ignorant presque complètement les forces déjà en œuvre dans certains pays et c'est grâce à l'ouvrage édité à compte d'auteur par un ancien des Pays Bas en contact avec les anciens dans les pays de l'Est et les groupes en exil à l'Ouest. Est-ce la une preuve de sclérose, d'immobilisme figé sur les années 50 de la part de l'UIGSE ? On pourrait aussi parler de l'accueil de jeunes musulmans en Belgique.
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Oui c'est un peu le problème français : un conservatisme poussiéreux opposé à un progressisme soi-disant supérieur en niant que les deux ont de bonnes et de mauvaises choses.

En tout, il ne faut prendre que ce qui est bon, pour ça il faut essayer et se tromper et avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs, revenir aux origines et les améliorer si nécessaire. L'entêtement est souvent « criminel ».

Pourquoi rejeter le passé quand on refuse le présent et qu'on ne connaît pas l'avenir ? Celui qui ne se constitue pas de réserve, n'aura très vite plus rien. Il faut vivre avec son temps en exploitant au mieux notre héritage et ce qu'on bâtit.

Le savoir s'enrichit tout au long de la vie pour celui qui le veut.

Nous avons tort de croire que nous ne nous retrouverons plus dans les mêmes situations que nos prédécesseurs. Nous avons seulement d'autres moyens à disposition, mais beaucoup ne fonctionnent pas à l'huile de coude. Habitués aux lave-linges, et encore c'est Maman qui s'en charge, faire la lessive à la main ne serai-ce qu'au camp en laisse beaucoup pantois. Nous avons tort de ne pas faire avec ce que nous avons, mais de faire avec ce que nous aurons, mais là nous risquons d'attendre longtemps. Faire avec ce que nous avions est une autre affaire car il faut le connaître et surtout l'avoir.

Chaque génération vit une époque formidable, à condition de ne pas ignorer l'avant. Le pendant c'est toute notre vie, nous n'avons honnêtement pas le droit de vivre comme il y a... Vivons aujourd'hui, sans ignorer notre héritage !
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Attention toutefois, essayer de nouvelles choses, surtout quand il s'agit d'expériences pédagogiques, avec des gamins n'est ce pas aussi dans une certaine mesure se servir d'eux comme des cobayes. En particulier quand on agit sans que leurs parents soient au courant et sans leur accord, "à l'insu de leur plein gré". En outre nos chefs sont-ils suffisamment qualifiés pour tenter de telles expériences, sont-ils tous à même d'évaluer objectivement les progrès réels et les effets pervers induits ? Le scoutisme ce n'est pas l'Education Nationale, il ne peut vraiment se permettre pour son image de tenter certaines réformes drastiques dont les résultats futurs pourraient être désastreux en premier lieu pour les jeunes concernés, l'exemple des groupes communautaires chez les EEdF dans les années 80 est loin d'avoir été positive en matière de scoutisme.
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Très juste, toutefois il faut oser, sinon jamais rien ne serait jamais fait ! Les réformes se font naturellement d'elles-mêmes à l'instar des lois qui sont abrogées car plus appliquées par le plus grand nombre, inapplicables ou obsolètes. Si elles sont abolies, elles restent quand même pour la plupart en référence dans les différents codes. Certes, il y en a imposées par le législateur sans consultation des principaux intéressés, généralement elles sont impopulaires au début ou définitivement.

Ne perdons pas de vue qu'il y a autant de scoutismes qu'il y a de scouts. Il y a ce qu'on en attend, ce qu'on y prend plus que ce qu'on y apporte. Les jeunes y viennent spontanément, contraints ou par faute d'autres choses. Doit-on exiger une lettre de motivation de tout nouvel adhérent comme pour un entretien d'embauche ? Le scoutisme n'est pas la panacée, il en restera que ce que chacun voudra en garder ou appliquer comme des autres systèmes éducatifs.

S'il a des qualités, il n'est pas exempt de défauts ; comme tout remède, il a des effets secondaires plus ou moins bien toléré par les organismes. Parfois un morceau de sucre est nécessaire pour faire passer la médecine.

Non les enfants ne sont pas les otages des errements des adultes, comme ces derniers n'ont pas à l'être des premiers qui parfois en jouent bien.

Le changement rien que pour changer, n'a jamais rien fait de bon, s'il n'améliore pas l'existant.


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OrignalTT
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post modéré.attaque personnelle incompatible avec l'article 4 de la Loi scoute
Le scoutisme honteux et le catholicisme dégénéré m'ont toujours fait horreur. ....modéré
Une petite réflexion ...modéréj'ai toujours constaté que ce sont ceux qui se présentent comme progressistes et ouverts qui sont les plus intolérants et sectaires, pour peu qu'ils aient atteint une position dominante.

merci de respecter l'article 4 avant de donner des leçons
Samuel Vimes, enervé


[ Ce message a été modifié par vimaire le 11-06-2012 à 15:10 ]
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laricio
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Post pitoyable, attaque personnelle, les règlements de compte, c'est en privé, pas sur un forum.
- Posté depuis mon mobile -
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Job
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Citation:
quitte la fse. A titre personnel, je ne souhaiterais pas qu'il encadre les activités de la troupe de mon fils par exemple. Le scoutisme honteux et le catholicisme dégénéré m'ont toujours fait horreur. Je lui souhaite bien du plaisir dans le néo scoutisme "tellement sympa et ouvert". Une petite réflexion à son intention: j'ai toujours constaté que ce sont ceux qui se présentent comme progressistes et ouverts qui sont les plus intolérants et sectaires, pour peu qu'ils aient atteint une position dominante.


Propos totalement gratuit et ad personam. Peut être que mon "ouverture" vient du fait que je suis un converti, baptisé il y a deux ans, issu d'un milieu non chrétien et ayant fréquenté un milieu "populaire" durant mes années lycées. Mais ça, évidemment, on ne le développe pas forcément sur un forum. Cependant, mon histoire personnelle forge aussi une certaine façon de voir la mission dans le scoutisme comme un appel urgent à témoigner de la foi en Christ. Forcément, on n'a pas cette vision là quand le catholicisme est une évidence dans les relations et l'entourage. Pour moi, cela n'a jamais été une évidence, mais un combat à assumer en premier lieu auprès de mes proches qui ne m'ont pas accompagné dans cette conversion.

Bref, ce genre de propos est assez triste... me faire le procès d'un "catholicisme honteux" est assez pityable lorsque tu dois expliquer devant tes proches, qui n'y comprennent rien, que tu demandes le baptême...

A titre d'info, je reviens de l'AG qui m'a redonné un certain espoir sur l'avenir de l'AGSE avec des choses très positives et un encouragement à approfondir les aventures missionnaires et d'ouverture. Dont acte.
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buffle_m
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Tu étais à l'AG? Moi aussi... Sourire
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l'Exeat
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Citation:
Le 2012-06-10 18:42:00, OrignalTT a écrit :

suppression du post modéré


Pauvre type ...

[ Ce message a été modifié par vimaire le 11-06-2012 à 15:12 ]
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Ce peut être un autre débat, un autre fuseau. Si ça semble hors sujet, je crois cependant que c'est lié.

Il serait intéressant pour les anciens ou ceux qui ne sont plus en activité de donner sincèrement et objectivement ce que chacun pense du scoutisme avec le recul, en suivant ce schéma :

1. Ce qu'on espérait y trouver.
2. Ce qui fut vécu, ressenti. Il va de soi, que c'est tant en bien qu'en mal.
3. Ce qu'on aimerait voir faire.

Il est logique que le proposant, je commence.

1. L'aventure par le jeu, la débrouillardise, vivre plusieurs jours et nuits en plein air, avec un confort et des moyens rustiques, une certaine autonomie, avec la bénédiction de Papa et Maman, mais loin d'eux. Porter avec mes compagnons une tenue qui me distingue des autres.

2. J'en faisais parfois plus avec les mêmes et d'autres, hors activités. J'ai eu parfois le sentiment d'être empêché d'en faire plus, alors que nous en étions tous capables, mais il fallait rester dans les clous de notre tranche d'âges. Plus tard, j'ai constaté que le règlement, la discipline était plus rigides que dans l'armée par certains aspects. J'ai ressenti un certain sectarisme. Toutefois, je n'ai pas eu à souffrir ni d'un militarisme, ni d'obligations religieuses à la limite de l'intégrisme ou de la bigoterie. J'ai eu aussi, par moments, la sensation d'être déconnecté du monde réel, d'être sur la planète scoute, avec le désagrément d'un réveil en sursaut lors du retour au quotidien.

3. Ayant connu trois mouvements avec leurs qualités et leurs défauts au moment où j'en faisais partie. Bien qu'ils aient évolués depuis, en tous cas je l'espère, je crois pouvoir dire qu'il est nécessaire de dépoussiérer l'archaïsme de quelques activités qui ne correspondent plus aux réalités de la société et du monde. Il est indispensable de redéfinir le rôle du scoutisme et celui de l'adulte qu'il prépare. C'est avant tout un homme libre et responsable de ses actes et de ses pensées propres qu'il doit former. De ce fait, le scoutisme n'a pas à conditionner ni endoctriner. Le monde n'a pas besoin de clones, bien que ce soit commode pour les dirigeants. L'éducation par l'exemple c'est bien s'il est bon et tant qu'il ne dérive pas. S'il faut encadrer et recadrer les jeunes, gare à l'autoritarisme, il fait des anarchistes plus que des rebelles, toutefois ces derniers sont nécessaires face à l'autorité imbécile et obtuse (pléonasme). Certains clament haut et fort qu'ils s'ingénient à développer le sens critique, à condition de ne pas désobéir, c'est paradoxal et incohérent. Eh ! oui, avoir l'esprit critique, c'est réfléchir, réfléchir c'est commencer à désobéir et ça on aime pas !
Si l'individu doit s'adapter au scoutisme, la démarche inverse raisonnée n'est pas incongrue ; cependant, si on veut du sur mesures, autant le pratiquer seul, là, ce n'est plus du scoutisme.

Je crois que tous nous voulons ou avons voulu pratiquer un scoutisme bien personnel, en oubliant que d'autres aimeraient agir de même.




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J'ai été p'tit scout, il y a bien plus de 50 ans, et je dois dire comme mes copains, que j'ai été heureux .

Merci, les scouts .

Les SDF des années cinquante, pour beaucoup aujourd'hui, passeraient pour des conservateurs .

Non, ni conservateurs, ni progressistes, mais PRAGMATIQUES .

En 50 ans, le scoutisme est devenu très intellectuel, on y discute volontiers du sexe des anges , et de pédagogie imbuvable.

Wouaih , d'accord, mais sur le terrain surtout s'il pleut tous les jours , qu'est ce qu'il dit l'intellecto ?

Sauf que le scoutisme, c'est toi qui le fait et tes copains de patrouille, et ce n'est pas facile . On sort la charte, le mode d'emploi...on fait une formation ?

la mode c'est : il faut moderniser, actualiser, progresserr et quand les ronces viennent caresser tes jambes, tu fais quoi ? tu regardes sur le manuel?

Faites un "come back" et vous verrez que nos anciens avez déjà tout inventé, et quelques fois avec des bouts de ficelles , et des tentes sans double toit hyper lourdes, avec gouttières incorporées .

Personnellement, j'ai toujours été très impressionné par L'ORGANISATION qui régnait dans ma troupe et les autres, surtout au niveau branche éclaireur . ( dans le boulot, on voit ceux qui ont été scouts)

C'est toujours pareil, il faut foncer, en Bretagne on dirait il faut crocher dedans .
Parce que le scoutisme demande beaucoup d'efforts de transpiration et de sueur . Sans compter que la petite voix ministérielle, te dis ne fait pas ça ou ça , reste bien au chaud dans tes pantoufles ! restes dans la norme du petit français moyen, à bas les scouts, ils pourraient être dangereux, et nous piquer nos places .

Il appelle ça , ACCUEIL DE SCOUTISME , on rigole . Pourquoi pas COLO-SCOUTE[B]?
[/B]
Mais attention, parce que tu n'as pas fait p'tit scout, tu n'oseras plus jamais le refaire . Ne laisses pas ton adolescence aux autres, foutre le camp.

Demain, mon fils, tu ne seras jamais, ni un homme, ni un scout, et surtout ne prend pas froid, maman va t'apporter un radiateur sous ta tente.

Progressiste : vers la société de consommation, l'idéal serait le scoutisme à l'américaine, avec tout le confort.

Je crois que nous sommes mal barré.

Comme la cuisine, c'est souvent par hasard ou par erreur que le scoutisme a progressé..n'oubliez pas PRAGMATIQUE .

Tout le monde en patrouille et ne discutez pas, c'est inutile .
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merci mendu1.je me retrouve dans tes propos.trop de pédagogie trop de tout.le scoutisme offre un vent de liberté pour moi années 60.je vous lis presque chaque jour et parfois je vous trouve vraiment compliqué.allez salut a tous.
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mendu1
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