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Auteur
L'Eglise peut-elle se tromper ?
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Raoul, chat tigré
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Alors que pour nous, protestant, nous n'avons pas besoin de mériter le pardon de Dieu, Il nous pardonne déjà, car Il nous aime, ce n'et pas un juge redoutable qui traque nos moindres erreurs de parcours, mais c'es un Père misericordieux qui nous pardonne nos faux pas, plein de compassion pour ses créatures (nous !).


Mais alors ... Sérieusement, qu'est-ce que tu fais encore ici ? Qu'est-ce que tu t'embêtes à rendre un culte à ce Dieu qui t'aime assez pour ne jamais te punir ?
Mais franchement, pourquoi t'embarrasser de principes de morale ? On a toujours fait comme ça ? mais on s'en fout ! Puisque tu n'es redevable de rien devant Dieu, fais-toi plaisir ! Arrête de te prendre la tête, et fais ce qu'il est bon pour toi !
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Alors pourquoi ne vas-tu pas au bout de tes principes ? Des principes sont bons quand on peut les mener jusqu'au bout sans qu'ils deviennent mauvais. Tu es en totale contradiction avec toi-même... Ou alors, c'est que tu as omis de dire des détails (je penche plutôt sur cette solution, rassure toi... j'avoue provoquer un peu )


Et la parabole de l'Enfant prodigue, ça ne te dit rien? Et le Maitre qui pardonne à son débiteur et lui remet sa dette (jusqu'à ce que celui-ci se découvre comme un sale type), ça ne te dit rien?

Temps mort! Si Dieu est vraiment un juge qui déciderait d'envoyer les mauvais dans la Géhenne, cher Rantanplan, je n'ai plus qu'à déserter mon église, et me loger une balle dans la tête.
Parce que je suis un être faible, de chair, touché par le péché originel et que je ne doute pas un seul instant que j'accumule assez de conneries dans ma vie pour ne pas mériter le Paradis. Et si Dieu est un juge, où est mon Espérance?

Mon Espérance, c'est justement que Dieu nous aime et qu'il est prêt à nous pardonner, si nous nous l'acceptons.

Et comment on se fait pardonner?
Eh bien, simplement, il existe dans nos jolies églises des petites boites en bois séparées par des cloisons, les gens rentrent dedans et ressortent quelques temps après, par miracle, pardonnés!

Et que s'est-il passé dans cette boite? En poussant un peu mon enquête, j'ai vu que dans la deuxième petite boite, il y avait un ministre de dieu qui, en son nom, donnait le pardon.

Simple, mais il fallait y penser.

En fait, croire que Dieu va en expédier quelques douzaines en enfer, ça me laisse sceptique. Je pense qu'aller en enfer, c'est refuser Dieu même mort.
et avant même que tu ne répondes, je précises, l'argument: Pas con, le mec arrivé devant Dieu, il ne va pas le refuser... Oui, mais que fais-tu de notre liberté offerte par Dieu? Et qui te dis que la liberté s'arrête au moment de la mort?
Et puis, rappelles-toi la parabole des vignerons de la dernière heure. les derniers sont aussi bien récompensés que les premiers. Or, mon CEC me dit que la Conversion est possible après la mort. A re-vérifier, je ne retrouve plus la référence exacte...


Mais en fait, ce que je dis me parait tellement évident que je pense que j'ai du rater une étape. Ou bien je parle à un janséniste, mais je n'en suis pas sûr.

Rantanplan.

Après, je suis d'accord avec toi. Tout le monde ne peut pas être sauvé. Si nous ne demandons pas et n'y mettons pas un peu du notre, je vois mal comment nous pourrions nous en sortir.



L'enfer est sur terre, inventé par les homme

"l'enfer, c'est les autres." Sartre. parfois, je me dis qu'il n'a pas tellement tort, mais dans 90% des situations, je me dis que si, il a tort. Parenthèse à part.
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Amodeba
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Question intéressante que celle du Salut. Car finalement, c'est là le débat, d'après le dernier message de Soazig.

Tu écris :
Citation:
je ne pense pas qu'un homme peut-être totallament bon ou totallement mauvais, ce n'est pas tout noir ou tout blanc, chaque homme a fait des choses bien et d'autres choses dont il peut avoir honte.


sur ce point, même BP disait qu'en chaque homme il se trouvait 5% de bon, et qu'il fallait le rechercher pour le faire fructifier. Ca me fait d'ailleurs penser à la parabole des talents (cf Mt XXV 14-30). La punition pour celui qui n'a pas fait fructifier son talent est quand même assez terrible, non ?
Je crois que nous serons jugés avant tout sur l'amour que nous aurons montré. Parce qu'un amour qui ne se montre pas, pour moi, ce n'est pas de l'amour... Donc sur les actes que nous aurons posés (ou non).

Citation:
qu'est ce que le péché ? C'est seulement des actions qui nous éloignent, qui nous coupent de Dieu.

également. La parabole de l'Enfant Prodigue (cf Lc XV) est tout de même éclairante : le père laisse toute latitude, toute liberté à son cadet de revenir. Il l'attend, certes, mais c'est au fils de faire le premier pas. Nous sommes donc acteurs de notre salut, quelque part, tu ne crois pas?

Pour ce qui est de la vision de Dieu selon la Foi Catholique et la Foi Protestante, effectivement, nous croyons en un Dieu juste. Et très franchement, je ne crois pas que Dieu se fiche de ce que nous faisons, c'est quand même à cause de nos péchés qu'Il est mort sur la croix, en ayant auparavant subi moult supplices dont nous n'avons pas idée à notre époque ; les Evangiles ont été écrits alors que les gens savaient ce qu'était une flagellation et une crucifixion. Dieu pardonne, certes, mais Il nous demande de reconnaître notre péché ("Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi", dit l'Enfant prodigue).
Lorsque quelqu'un me fait du mal, ce n'est pas "rien" ! J'ai été blessée ! Lorsque nous péchons, nous "blessons" Dieu. Le péché est tout de même quelque chose de grave pour que le Seigneur ait voulu donner sa vie pour nous racheter !

Citation:
tous les hommes seront sauvés
?
Je n'en suis pas si sûre. Où serait la liberté ? L'amour, par définition, suppose la liberté, sinon ce n'est pas de l'amour... Je pense que l'homme peut très bien choisir de refuser le Salut.

Amodeba
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Appaloosa
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Citation:
Le 2007-04-04 16:09, Amodeba a écrit
Citation:
tous les hommes seront sauvés
?
Je n'en suis pas si sûre. Où serait la liberté ? L'amour, par définition, suppose la liberté, sinon ce n'est pas de l'amour... Je pense que l'homme peut très bien choisir de refuser le Salut.

Amodeba
Je pense que potentielement nous sommes tous "sauvables". C'est la qu'est la liberté, c'est qu'on est pas obliger de le vouloir. Le choix ne fait pas que l'on ne doit pas ou que l'on doit etre sauver... On le sera tous.... si on le veut...
211
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Dr. Cerf Vincent
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Bon, on va essayer d'écrire un messae qui soit digne de cette nuit de la Résurrection.

Soazig,
tu as entièrement raison de dire que le jugement est basé sur l'amour. Sur l'amour que nous portons à Dieu. Cependant, parce que Dieu nous aime, il ne nous force pas à l'aimer. L'homme peut refuser Dieu même en pleine connaissance de cause. Ce qui se produit dans l'éternité. Actuellement, nous connaissons uniquement par les sens. Après la mort, nous connaîtrons directement et donc plus parfaitement. La connaissance étant parfaite, le choix d'aimer ou non Dieu sera parfaitement libre. L'enfer n'est que l'état des âmes ayant refusé Dieu. D'où viennent les souffrances de l'enfer, du fait que l'homme qui a refusé Dieu sait que Dieu lui apporterait le bonheur mais il ne veut pas l'aimer. Il y a une contradiction entre son intelligence et sa volonté.

Alauda,
ce que j'aimerais que tu comprennes, c'est qu'il est inutile et insuffisant de considérer les prescriptions morales de l'Eglise comme une simple loi. Inutile et insufiisant parce que les respecter uniquement pour obtenir une récompense ou pour éviter un châtiment est une attitude intéressée, uniquement centrée sur soi. L'attitude vraiment catholique est de les respecter non pour ce qu'elles peuvent nous apporter mais par amour pour Dieu. Je t'avouerai que si croire ce que l'Eglise enseigne dans les différents domaine ou elle est infaillible ne contrariait pas parfois mes envies ou mes intérêts du moment, je craindrais de m'être créé une religion en fonction de moi et donc de croire par amour propre.

Joyeuses Pâques à tous.
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