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Auteur
Des souillures dans l'Eglise
Oryx
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Voilà qui devrait faire plaisir à Niouniou, J.E.A.N.N.E, Martine, mikross, et j'en oublie certainement...


Que peut nous dire la troisième chute de Jésus sous le poids de la croix ? Peut-être nous fait-elle penser plus généralement à la chute de l’homme, au fait que beaucoup s’éloignent du Christ, dans une dérive vers un sécularisme sans Dieu. Mais ne devons-nous pas penser également à ce que le Christ doit souffrir dans son Église elle-même ? Combien de fois abusons-nous du Saint-Sacrement de sa présence, dans quel coeur vide et mauvais entre-t-il souvent ! Combien de fois ne célébrons-nous que nous-mêmes, et ne prenons-nous même pas conscience de sa présence ! Combien de fois sa Parole est-elle déformée et galvaudée ! Quel manque de foi dans de très nombreuses théories, combien de paroles creuses ! Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ! Combien d’orgueil et d’autosuffisance ! Que de manques d’attention au sacrement de la réconciliation, où le Christ nous attend pour nous relever de nos chutes ! Tout cela est présent dans sa passion. La trahison des disciples, la réception indigne de son Corps et de son Sang sont certainement les plus grandes souffrances du Rédempteur, celles qui lui transpercent le coeur. Il ne nous reste plus qu’à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri : Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous (cf. Mt 8, 25).


Méditation du cardinal Ratzinger pour la neuvième station du chemin de Croix.
MÉDITATIONS ET PRIÈRES DU CARDINAL JOSEPH RATZINGER

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 26-03-2005 12:32 ]
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Louis Fruchard
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Dans le reste de ses méditations, il y a aussi d'autres phrases très fortes :


le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, gardien de la doctrine de l'Eglise n’hésite pas à y comparer l'Eglise à une "barque prête à couler".

"Ton Eglise nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toute part", ... "Et dans ton champ, nous voyons plus d’ivraie que de bon grain". "Les vêtements et le visage si sales de ton Eglise nous effraient", ajoutant que "c’est nous-mêmes qui les salissons et qui te trahissons chaque fois, après toutes nos belles paroles et nos beaux gestes".

Evoquant aussi la condamnation de Jésus, le cardinal s’exclame : "Les insignes du pouvoir portés par les puissants de ce monde ne sont-ils pas une insulte à la vérité, à la justice et à la dignité de l’homme?" Et de poursuivre, "combien de fois leurs cérémonies et leurs grands discours ne sont en vérité rien d’autre que de pompeux mensonges, une caricature de la tâche qui est la leur : se mettre au service du bien!"

Les préoccupations de l’Eglise en matière de respect de la vie ne sont pas absentes des méditations de ce Chemin de croix. Ainsi, le doyen du collège des cardinaux estime que "l’orgueil a contribué à ce que les hommes soient devenus une sorte de marchandise, pouvant s’acheter et se vendre, tel un réservoir de matériau pour nos expérimentations et grâce auxquelles nous espérons vaincre la mort par nous-mêmes". Le cardinal Ratzinger précise "qu’en vérité, nous ne faisons rien d’autre qu’humilier toujours plus profondément la dignité de l’homme".

"les chrétiens, en se détournant de la foi, ont abandonné le Seigneur".

"les grandes idéologies, comme la banalisation de l’homme qui ne croit plus à rien, ont construit un nouveau paganisme, qui, en voulant mettre définitivement Dieu à part, a fini par se débarrasser de l’homme".

Le cardinal prie ensuite le Seigneur de détruire le pouvoir des idéologies, "afin que les hommes reconnaissent qu’elles sont tissées de mensonges" et il lui demande de ne pas permettre que "le mur du matérialisme devienne insurmontable“.

Lors de la douzième station, il affirme qu’"en cette heure de l’histoire précisément, nous vivons dans l’obscurité de Dieu".

S’adressant encore au Christ, il précise qu’"à cause de l’immense souffrance et de la méchanceté des hommes, le visage de Dieu, ton visage, apparaît obscurci, méconnaissable".
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Martine
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Citation:
Le 2005-03-26 12:32, Oryx a écrit

Voilà qui devrait faire plaisir à Niouniou, J.E.A.N.N.E, Martine, mikross, et j'en oublie certainement...





Pourquoi tu me vises comme cela ?
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Zebre
Zebra One

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Louis>>[il] n’hésite pas à y comparer l'Eglise à une "barque prête à couler".

Euuh, non. Il n'hésite pas à dire qu'il nous semble que l'Eglise est une barque prête à couler. N'éxagérons pas les textes et les paroles...
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Louis Fruchard
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exact (j'avais repris ce texte sur un autre site
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Amodeba
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Oryx, c'est quoi l'utilité de ce fuseau ?
En outre, il faudrait savoir si on se base sur les médias pour dire que l'Eglise est prête à couler, etc... Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien.
Pour de retentissants scandales, combien qui vivent leur foi et accomplissent leur devoir d'état sans que les médias ou autres en fassent état ?
Ras le c.. de ces pseudo-nouvelles défaitistes ! Il ne s'agit pas de nier les problèmes, mais de tenter, chacun à notre niveau, d'y remédier. Que peut-on faire ?
Je pense qu'avant tout, il faut prier pour l'Eglise, et tenter soi-même de vivre l'idéal de sainteté, en faisant notamment son devoir d'état.
Peut-être que si on remarquait ce qui se fait de bien, et qu'on en remerciait les auteurs, cela les encourageait, plutôt que de ne cesser de pointer du doigt ce qui ne va pas. Peut-être que si les critiques étaient faites dans un but constructif, en proposant des solutions, le clergé serait plus enclin à changer de façons.
Je suis la première à déplorer le manque de vocations, le manque de pratique religieuse, les abus liturgiques et autres. Cependant, je pense que ce n'est pas en clamant à tous les échos "ah mon pauvre monsieur, tout f... le camp" qu'on fera évoluer les choses.

Amodeba
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Oryx
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L'utilité de ce fuseau ?

Si tu l'as compris comme le compte-rendu d'un média quelconque sur ce qu'aurait été le chemin de croix de Rome, si tu l'as compris comme "mon brave monsieur, tout fout l'camp", je pense que tu devrais relire la méditation du cardinal Ratzinger. C'est elle que je cite dans mon premier message, et rien d'autre.

Au contraire, il est dit que si "beaucoup s’éloignent du Christ, dans une dérive vers un sécularisme sans Dieu", ce n'est peut-être pas tant la faute d'un monde qui serait méchant avec nous que notre faute : "Mais ne devons-nous pas penser également à ce que le Christ doit souffrir dans son Église elle-même ? Combien de fois abusons-nous du Saint-Sacrement de sa présence, dans quel coeur vide et mauvais entre-t-il souvent ! Combien de fois ne célébrons-nous que nous-mêmes, et ne prenons-nous même pas conscience de sa présence !"


Alors l'utilité de ce fuseau ? Provoquer un débat, peut-être, mais ce n'est même pas le but premier. Peut-être un texte sur lequel méditer ?
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Louis n'a peut-être pas eu si tord de citer ici un texte du futur Benît XVI
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SE Hérisson
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Voilà un texte courageux que devraient méditer les tenants de l'adéquation entre l'enseignement de l'Eglise et l'air du temps...
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