Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Comment luttez vous contre les GROSSIERETES aux scouts ? |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
On peut aussi dire "purin"
ok |
oryx1104 Progressant
Nous a rejoints le : 15 Mars 2007 Messages : 18 Réside à : Val d'Oise |
Si on cherche à éduquer, c'est pour qu'ils soient responsable... et aussi de leur vocabulaire. Et comme il faut du concret (but du scoutisme...) pour les gars afin qu'ils s'en rendent compte, donc yallah pour les pompes, abdo, couvercle de nutella (connaissait pas, mais j'adore le concept Marie Coin), etc... s'il s'agit qu'ils prennent conscience immédiatement de leur dérapage verbal.
Mais si on veut leur apprendre le service (re-but du scoutisme...), on ne devrait pas passer par les services d'interet general pour les pb de vocabulaire. idem pour les mixtures ou le savon et brosse à dent, ça les fait pas grandir. Par contre en camp, pourquoi ne pas comptabiliser dans le flot esprit scout la vulgarité des patrouillards ? |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
c'est vrai qu'on est pas tous éduqué dans le même contexte familial.certains se sont fait réprimandés à chaque mauvaise parole alors que d'autres parents avaient la bride plus large.
nous, dans le flot esprit scout, je crois que les grossiertés sont comptabilisées. |
Sorcha Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Août 2007 Messages : 9 |
Mon ancienne CP nous faisait faire des pompes, mais c'était fait en rigolant, et on était toutes d'accord.
Sinon, je connais une CP qui fait faire la vaisselle. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
ou ici si on parles de mandales ou de coup de pieds au
C l |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je viens de relire ce fuseau, mais avec étonnement, pour les gros mots, personne n'a pensé à la solution scoute : En réunion de patrouille, peut être vous n'en faites pas ! On aborde le problème des gros mots, et surtout on laisse parler tout le monde, chacun voulant persuader l'autre de ne pas en dire . Donc, le C P n'a plus à faire la police ! pour les louveteaux conseil du Rocher...etc... Dire des gros est une façon de se faire remarquer c'est très important lorsqu'on est ado, une fois que cette habitude est oubliée on est tranquille . Croyez moi, les pompes , la vaisselle ...ça n'a jamais marché . |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
PS: la vaisselle c'est un moyen efficace de faire comprendre l'intérêt de bien finir sa gamelle sans laisser la moitié de la purée ou de la sauce tomate! les pompes ce serait plutôt pour réveiller les endormis ! |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
D'accord avec Pirouette, les pompes ne doivent pas être une sanction, mais un moyen de développement physique. De plus, le chef doit les exécuter avec sa troupe, histoire de toujours montrer qu'il est parfaitement capable de faire les efforts qu'il réclame des autres. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'ai vu des pionniers pomper à chaque grossièreté... Mais c'était à leur demande! (et les chefs y étaient soumis aussi!) (et pis, vous savez ce que c'est: les gars, ils aiment bien montrer les muscles... Surtout quand y'a des demoiselles à côté) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il existe même des ados, et des adultes qui aiment être punis, surtout pour des punitions physiques . Les pompes, ou c'est très mal pris, ou ça tourne à la rigolade . Voir le p'tit scout qui dit à son CP, j'ai fait telle ou telle chose tu as oublié de me faire faire des pompes . Maintenant , le matin au décrassage, on peut toujours faire faire quelques pompes en plus , avec un petit rappel, finalement tout est dans la présentation, et surtout pa s d'animosité . Si les pompes sont très mal vues (tortionnaire, rappel de l'armée), par contre les abdominaux non aucun caractère diffamant ? Mais quand l'ado sera revenu dans sa famille ou avec ses copains, il ne manquera pas de dire, que les scouts c'est très dur, et qu'on est souvent puni et qu'on doit faire des pompes toute la journée . A coté la légion c'est une garderie, et beaucoup son tellement contant d'entendre ce discours.....les scouts tous des faschos ! .......... |
Dingo Membre banni
mendu1 nous trompe grave les gars il est pas breton
il est de ..................................... .......Marseille - quartier du mistral - il a un sens de l'exagération à faire pâlir les gars de calanques... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Au Kraal, on faisait faire des tractions (à une barre installée entre deux branche en 2mn) aux scouts qui commettaient des "infractions". Aucune notion d'humiliation puisque le scout s'"élève" |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
disons que chez les sudistes, c'est un probleme vu que "pu , c , enc c'est la ponctuation... perso, contre les grossieretés, le scout devait faire un service auprés du CR (et il y a plein de boulot à faire dans une paroisse...). sinon, on trouvait sympa les insultes style capitaine Haddock, c'est sympa, drole et rarement grossier. aprés tout un moule à gauffre et un ectoplasme, c'est dans le petit larousse. si on ouvrait un fuseau sur les insultes qui n'en sont pas? |
Dingo Membre banni
Ce qui frappe les gars surtout ce sont les act ou les ct qui n'en disent jamais. Ils ne sont pas longs à en faire la remarque.
Je souscrit à ta proposition d'un fuseau des expressions employées à la places des grossièretés. un exemple bien connu "ça me fait flic"!!! |
mendu1 Membre honoré
C'est vrai que la ponctuation était mal mise, mais je pense que le fait qu'on raconte a droite et à gauche, plutôt à gauche qu'on fait des pompes, ce là nuit au scoutisme, là aussi il y a de récupération . Chacun est libre de son choix . Vu ce que j'ai entendu dans ma propre famille sur les Europes, je m'étonne qu'ils ne soient pas interdits ! je n'exagère rien, c'est vous qui n'êtes pas dans le coup . Ce qui est curieux , c'est que les Europes ont interdit la totem, mais ils devraient faire attention aux pompes et surtout à leur utilisation, parce que le monde n'est pas gentil, et tout le monde n'est pas honnête non plus ! Surtout que beaucoup de gens qui parlent des scouts n'en ont jamais fait partie, idem pour l'armée . les anti militaristes qui n'ont jamais fait de service militaire en général ce sont les mêmes . |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
dis donc Mendu la tu dis une chose qui me blesse profondement et qui si ce n'etait pas un scout qui le disait me mettrait fort en colére. tu est étonné que les Europes ne soit pas interdit. mais comment peux tu sortir une ineptie pareille? tu parles de tolerance? tu nous vois comme des militaires frustrés brimant les gosses? je t'invite à aller au dela de tes prejugés et à venir voir nos activités. tu serais surpris je pense. et puisque tu parles des problemes de certains mouvement, je vais faire un manque total d'esprit scout mais nous n'avons jamais eu de filles mineures qui tombent enceinte lors d'un grand camp et je n'ai pas vu de chef rouler des joints avec des ado. par contre chez les SDF oui. mais je n'en fait pas une généralité et je n'irai pas faire interdire un mouvement pour quelques c qui en ternissent l'image. le propre du scout serait de reconnaitre ses erreurs et j'espere que tu regrette deja tes propos. sur ces mots FRATERNEL SALUT SCOUT !!!!! puisque je peux encore le faire vu que les préjugés ne m'ont pas encore déclaré illegal comme scout. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Colibri, ou as tu lu que Mendu1 veut interdire les scouts d'europes ? |
mendu1 Membre honoré
Relis bien mon post loin de moi l'idée d'interdir les Europes , ni aucune associations scoutes d'ailleurs bien au contraire ! J'ai simplement dit que les scouts d'Europe devrait faire attention à leur image de marque . Je dirai la même chose pour les SGDF, simplement pour des raisons inverses . Tout le monde ne juge pas avec bienveillance et aussi tout le monde ne comprend pas toujours, c'est bien pour ça qui faut faire très attention . |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Toutes les associations de scoutisme devraient se poser des questions sur leur image de marque (pas celle qu'elles aimeraient imposer mais celle que le public perçoit) et cela en toute objectivité, sans prendre la mouche à chaque mot perçu comme une critique implicite, et puis ensuite faire leur examen de conscience. Mais en sont-elles capables ? |
Dingo Membre banni
Citation: Faudrait il déjà que nous même - membres ou anciens en soyons capable à titre individuel - là réside le gros du problème. |
Pax Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009 Messages : 218 Réside à : Ile de France |
on m'avait raconté que au camp GRAIN DE SENEVE, on remplacait chaque gros mot par BIP... ce qui était drole c que ca s'était élargi aux syllabes, et que par explemple, ds "l'esperance", au lieu de dire " et la contemplait ravi" , on disait "et la biptemplait ravi " !!!! ou encore : le BIPcours BIPisine |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tu devrais plutôt les remplacer par "supercalifragilisticexpialidocious" (super-cali-fragilistic-expiali-docious) Ca les calmerait un bon coup ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
A tes souhaits ! Bon, va falloir fire une CKP à Besançon, vérifier qu'il le fait vraiment Ou alors tu viens aux ado interscoutes |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
De ce que je me rappelle l'patron n'est pas du genre à être vulgaire. Mais bon on peut toujours faire une énorme CKP à Besançon pour vérifier, avec tous les forumeurs et tout le monde dormirait chez Zébre |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
J'en suis ! |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
ben moi mon père quand il était chef scout et qu'il y avait quelqu'un qui disait des gros mots, il lui donnait un sac remplit de cailloux et il lui faisait faire un tour dans les orties... ça calmait ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Ah ouai c'est vachement bien le coup des cailloux dans le sac à dos. Je connais un mec qui s'amusait à faire ça aussi. Et bah ce qui est vachement rigolo maintenant c'est qu'il est sur les listes d'interdit permanent d'encadrement de Jeunesse & Sports... Ca calme ça aussi! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
On remarque que les gros-mots sont assez utilisés selon les activités, et ce ne sont pas les plus sages qui s'en privent! Par contre, une technique qui fonctionne bien c'est pénaliser sur les différents concours lorsqu'on dit des gros-mots. Evidemment, il ne faut pas que ce soit exagéré... Par exemple, imaginons qu'il y a des injures pendant une sioule, si il a été prévenu, le gars sort pendant 5 minutes. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |