Dimanche 19 Mai 2024
10:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Manifeste pour un Scoutisme uni
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Grosse manip que les cahiers de doléances!
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Serions-nous à la veille d'une révolution ?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui sera le La Rochefoucauld-Liancourt de ce manifeste ?
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Direction Benghazi, ils ont besoin d'un coup de main: un peu plus risqué qu'un manifeste de clics sur internet.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-09 09:31:00, laricio a écrit :

A lire certains posts, on a l'impression que cette pétition va changer la face du monde scout, et qu'on est des empêcheurs de tourner en rond si on ne la signe pas.

on ne parle d'ici que de la face du scoutisme français...
la fraternité scoute dans d'autres pays montre un autre visage.loin de cette fraternité scoute "à géométrie variable" française.

Citation:
Le 2011-03-09 09:31:00, laricio a écrit :


Or, qu'est ce qu'une pétition? aucun engagement autre que des mots.

c'est peut-être pour cela qu'il ne s'agit pas d'une pétition mais plutôt d'un "manifeste pour un scoutisme uni"
pour que justement "Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. " ne soit pas seulement des mots mais réellement un engagement.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui enfin, une pétition ou un manifeste... de toute manière, le but est le même. sifflote

Franchement, je rejoins laricio dans ses propos. Copain
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

et un engagement, Sergio, tu le fais sous forme de manifeste
Message modéré : pas de politique sur le forum.

[ Ce message a été édité par Cyrano le 11-03-2011 à 19:07 ]
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Un manifeste ?

Comme celui du surréalisme ?

Ou celui des économistes attérés ?
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-09 17:03:00, buffle_m a écrit :

Oui enfin, une pétition ou un manifeste... de toute manière, le but est le même. sifflote

le mot manifeste n'a pas la même portée que pétition dans ce contexte. mais tu as raison les mots en fonction du contexte ou de ce qu'on y mets derrière peuvent être différent on peut parler de fraternité scoute et de fraternité scoute.

Citation:
laricio a écrit :


et un engagement, Sergio, tu le fais sous forme de manifeste (modéré)

je ne comprends pas ce que tu essaye de me dire. quel rapport entre ce manifeste et un quelconque programme politique.

[ Ce message a été édité par Cyrano le 11-03-2011 à 19:08 ]
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Sergio Copain
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-09 17:04:00, laricio a écrit :

et un engagement, Sergio, tu le fais sous forme de manifeste (suite modérée, merci Isatis.)

Ce genre de commentaire politique n'a rien à faire sur un forum de scoutisme.
J'y vois une volonté manifeste de troller le sujet et le faire déraper pour le noyer.
Et le fait que des gens y rajoute des "top" n'est guère rassurant.


[ Ce message a été édité par Cyrano le 11-03-2011 à 19:12 ]
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Comparer "engagement" et simple texte valait effectivement la peine d'être un peu moqué. (de même que les grands mots utilisés sur LTS comme "printemps du peuple scout", "révolution", comparaisons aux révolutions historiques du monde arabe...)

Je n'ai pas saisi non plus la comparaison avec un programme de groupement de partis politique, mais si Laricio s'explique, peut-être que la comparaison est valable.
Je ne dirai pas, avant cela, si la comparaison est politique ou non (on peut quand même comparer ce qui est comparable, et un "manifeste" est un vocabulaire essentiellement politique)



[ Ce message a été édité par Zebre le 10-03-2011 à 12:29 ]
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Euuuh, depuis ma première année d'université, je lis des "manifestes" qui n'ont rien à voir avec de la politique. Il existe aussi des manifestes qui traitent d'art.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(d'où laprésence du mot "essentiellement" ; et un manifeste artistique ne réclame rien ; ici on est assez proche du registre "politique", mutatis mutandis; ce qui veut dire qu'une comparaison est possible, selon ce qui est sous-entendu...)
... mais attendons que Laricio s'explique, la modération agira selon.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-10 10:58:00, Zebre a écrit :

Comparer "engagement" et simple texte valait effectivement la peine d'être un peu moqué. (...)

lorsque je parlais d'engagement je disais
Citation:
,sergio a écrit :


c'est peut-être pour cela qu'il ne s'agit pas d'une pétition mais plutôt d'un "manifeste pour un scoutisme uni"
pour que justement "Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. " ne soit pas seulement des mots mais réellement un engagement.

"Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. "
on aura du mal à me convaincre que cet engagement soit réellement entièrement respecté en France, et on peut donc dire que pour l'instant ce ne sont que des mots et un morceau d'une loi (aucun rapport avec une quelconque loi pondu par un quelconque gouvernement d'un quelconque parti...je précise au cas où on me dise que le mot à une connotation politique) que l'on aime à rapeller mais qu'on se garde d'appliquer.

quand à la comparaison du texte avec un programme politique de gauche, je pense que plusieurs personnes ont déjà répondus sur des posts sur ce forum et d'autres.
mais bon apparemment certains veulent continuer à critiquer l'autre (scout) en fonction de sa supposée étiquette politique en fonction du mouvement d'appartenance (eedf extrême gauche ,sgdf gauche, AGSE droite et les autres "extrême droites).mais pas grave on peut toujours continuer à réciter le buste droit et la tige de roseau au bec "Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. "
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Tu as raison de dénoncer le catalogage politique, et ce n'est pas ce que j'ai compris de l'intervention de Laricio (question de référentiel peut-être).

Comme Laricio, je suis néanmoins circonspect quant à l'idée que signer un texte manifesterait un engagement concret à vivre cette fraternité que tu cites.
Tu rappelles assez justement, que "Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout" est un article d'une loi... que chaque scout s'est engagé, sous la forme d'une promesse solennelle, à vivre et à respecter.

La réalité est en dessous de la promesse, comme cela arrive, mais là il y a eu un engagement solennel.
En revanche, signer une pétition (il faudra m'expliquer aussi la différence entre une pétition et le manifeste que vous faites signer ; sans que je n'ai rien contre une pétition), je ne vois pas en quoi cela produirait un engagement supérieur à celui de la promesse et d'un article de la loi scoute...

La comparaison que tu as voulu faire était maladroite pour le moins.


Je n'ai pas compris que Laricio voulait comparer le texte avec un programme de gauche. Si tel est le cas, la modération interviendra.

Ce que j'ai compris (en attendant ses explications) c'est qu'il comparait la forme du texte (« sous forme de » : à savoir, cette forme de "manifeste") avec le programme d'un autre unité réalisée, politique elle, que Laricio identifie (la Gauche Unie).
La comparaison ne parait donc que formelle : un scoutisme uni réalisé par un simple manifeste, à l'instar de ce que la Gauche unie a tenté de faire.

Cette comparaison sur la forme utilisée pour faire une unité est valable (peu importe le parti, mais il convient d'indiquer de quoi on parle). Il n'est pas inintéressant de voir comment d'autres ont échoué ou réussi leur unité.

Si Laricio sous-entendait quoi que ce soit concernant le fond, alors son commentaire est déplacé.

[ Ce message a été édité par Zebre le 10-03-2011 à 17:27 ]
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Maladresse de ma part de parler de manifeste de la gauche unie, facilité de langage. J'aurais pu parler de manifeste du PC, encore plus fluide, sans que ça donne une quelconque couleur politique au "manifeste pour un scoutisme uni".

C'est que le mot manifeste, revendiqué haut et fort ici, a une connotation politique. C'est comme ça, et avant d'employer des mots dans une action publique, il faut prévoir les associations d'idées qui se feront.

Pour mon excuse, je n'avais jamais vu de manifeste scout, c'est une première. J'avais vu des Promesses, un style de vie, une Loi, des scouts, mais pas encore de manifestants.

Désolé pour ceux que j'ai pu heurter.

281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
1
Patientez...

on peut se moquer de la forme dire qu'on aurait mieux fait et éviter de discuter du fond.
on peut dire que le cadre n'est pas tip top, qu'il manque des choses (etc...), pourquoi pas ! tout se discute, mais il faut faire le premier pas pour discuter.

Citation:
Le 2011-03-10 17:10:00, Zebre a écrit :


Comme Laricio, je suis néanmoins circonspect quant à l'idée que signer un texte manifesterait un engagement concret à vivre cette fraternité que tu cites.
Tu rappelles assez justement, que "Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout" est un article d'une loi... que chaque scout s'est engagé, sous la forme d'une promesse solennelle, à vivre et à respecter.

La réalité est en dessous de la promesse, comme cela arrive, mais là il y a eu un engagement solennel.
En revanche, signer une pétition (il faudra m'expliquer aussi la différence entre une pétition et le manifeste que vous faites signer ; sans que je n'ai rien contre une pétition), je ne vois pas en quoi cela produirait un engagement supérieur à celui de la promesse et d'un article de la loi

scoute...

si c'était une pétition, il y aurait une question.
qui aurait put être : "pour la création d'un mouvement scout uni".
mais plus qu'une seule question nous proposons un cadre ou un programme ou des jalons.

lorsque je parle d'engagement en signant ce texte je ne parle pas d'engagement supérieur à la promesse ou à la loi.je parle de s'engager réellement à respecter mais aussi agir pour respecter cette promesse et cette loi.
On sert la fraternité scoute à toute les sauces, sauf que en France nous n'arrivons pas à la mettre en œuvre (la mettre en œuvre entièrement et sur le terrain.)
à cause de vielles rancunes du à des anciennes luttes d'influences de personnes qui pensaient qu'ils étaient bien meilleur scoute que celui d'à coté.
je pense qu'il est temps que nous nous engagions à œuvrer pour essayer de faire de notre mieux pour respecter notre promesse et notre loi en particulier pour ce qui concerne le sujet "Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout".

je ne sais pas si j'ai bien saisis pour "La réalité est en dessous de la promesse".mais de ce que je comprends, oui la réalité ne reflète pas toujours cette promesse et cette loi.
et même si "le scout ne fait rien à moitié", on ne peut pas vraiment dire que nous faisons de notre mieux pour construire une fraternité entière du scoutisme français.

oui on pourra parler d'utopie,tant qu'on ne fera pas les premiers pas.



282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah ? Une pétition inclut une question ?
je pensais plus à une revendication.
« pour la création d'un mouvement scout uni »
C'est bien ce que je lis dans le texte, et le fait qu'il y ait plusieurs points ne déroge pas à la règle des pétitions...


« je parle de s'engager réellement à respecter mais aussi agir pour respecter cette promesse et cette loi »
Ben... c'est déjà ce que j'ai fais lors de ma promesse scoute. Je me suis engagé réellement à observer la loi scoute (ça veut dire réellement, ça veut dire à agir, ce ne sont pas que des mots, ce fut là mon engagement...)

« je pense qu'il est temps que nous nous engagions à œuvrer pour essayer de faire de notre mieux pour respecter notre promesse »
Tu veux dire, que l'on s'engage à respecter notre promesse ?
"je m'engage à respecter mon engagement à observer la loi scoute..."

Faut-il inventer une sorte de nouvelle promesse ? Ou de renouvellement ? (je croyais que cela avait été fait face au soleil lors du centenaire ?)
(si l'engagement initial n'est pas vécu, quelle valeur aura le 2e engagement ?)

(Modéré : réponse à un message politique supprimé)

« mais il faut faire le premier pas pour discuter. »
Ah bon ? c'est une condition ? On refuse de discuter avec ceux qui ne sautent pas le pas ?
Comment les y amener alors ?


[ Ce message a été édité par Cyrano le 11-03-2011 à 19:12 ]
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-10 23:47:00, Zebre a écrit :


« je parle de s'engager réellement à respecter mais aussi agir pour respecter cette promesse et cette loi »
Ben... c'est déjà ce que j'ai fais lors de ma promesse scoute. Je me suis engagé réellement à observer la loi scoute (ça veut dire réellement, ça veut dire à agir, ce ne sont pas que des mots, ce fut là mon engagement...)

« je pense qu'il est temps que nous nous engagions à œuvrer pour essayer de faire de notre mieux pour respecter notre promesse »
Tu veux dire, que l'on s'engage à respecter notre promesse ?
"je m'engage à respecter mon engagement à observer la loi scoute..."

Faut-il inventer une sorte de nouvelle promesse ? Ou de renouvellement ? (je croyais que cela avait été fait face au soleil lors du centenaire ?)
(si l'engagement initial n'est pas vécu, quelle valeur aura le 2e engagement ?)

je ne parle aucunement d'une nouvelle promesse.
je parle de la promesse de respecter la loi scoute.
En France nous ne la respectons pas en ce qui concerne la fraternité du scoutisme français.




Citation:
Le 2011-03-10 23:47:00, Zebre a écrit :


« mais il faut faire le premier pas pour discuter. »
Ah bon ? c'est une condition ? On refuse de discuter avec ceux qui ne sautent pas le pas ?
Comment les y amener alors ?

ce n'est pas ce que je dis.
je dis
Citation:
a écrit :


on peut se moquer de la forme dire qu'on aurait mieux fait et éviter de discuter du fond.
on peut dire que le cadre n'est pas tip top, qu'il manque des choses (etc...), pourquoi pas ! tout se discute, mais il faut faire le premier pas pour discuter.

c'est je pense assez clair, si on commence à dénigrer une initiative sur des arguments de forme ou par des moqueries je ne vois pas où est la discussion pour construire une vrai fraternité scoute et donc où est la volonté de la construire.
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, ce n'est pas ainsi que j'avais lu ton propos, dans ces conditions les remarques d'Isatis sont justifiées.

Même si tu le penses, tu ne peux pas associer sur ce forum scout un mouvement ou une initiative avec une "couleur" politique (à moins que ce ne soit officiel et assumé bien sûr).

La modération devra donc intervenir.

Cependant, tu as le droit d'afficher le fait que tu trouve le terme "manifeste" connoté politiquement et que cela te gêne. Il était juste maladroit de définir clairement la couleur politique que cela évoquait pour toi.


Sergio,
oui je suis d'accord, nous ne vivons pas assez la fraternté scoute, tous autant que nous sommes, et certains y sont résoluments fermés (mais je ne suis pas bien sûrs que ceux-là aient dans leur loi cet article "Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"...)
Nous ne le vvons pas assez, mais nous avons déjà pris un engagement à le vivre.
Prendre un nouvel engagement à le vivre n'a pas, pour moi, tellement plus de sens. Il vaut mieux rappeler l'enagement déjà pris, le renouveler si besoin est, mais pas accumuler les mêmes engagements.

« je ne parle aucunement d'une nouvelle promesse.
je parle de la promesse de respecter la loi scoute.
»

Ben... dans ma promesse, je promet de respecter la loi scoute (mieux que ça, je promet de l'observer, c'est à dire d'y obéir !)
"Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, je m'engage [...] à observer la loi scoute !"

« si on commence à dénigrer une initiative sur des arguments de forme ou par des moqueries je ne vois pas où est la discussion pour construire une vrai fraternité scoute »
Je crois qu'il y a un malentendu.
Pour toi, j'ai l'impression, discuter signifie entrer et adhérer au projet.
Pour moi, discuter, cela veut justement dire... discuter : je ne dénigre aucunement le projet, personnellement, je n'ai jamais fait une telle chose, ce projet est une excellente initiative que je salue. Je m'en moque encore moins.

En revanche, j'ai tenté d'apporter ma contribution en échangeant mes craintes sur ce projet, sur ce qui est dit,sur ce qui n'est pas clair, sur ce qui peut-être compris.
J'ai commis l'erreur de ne pas attendre que son auteur nous présente lui-même son projet pour entamer le dialogue. Il s'est senti agressé d'emblée du fait que je dénonce des soucis dans ce texte, et a du coup refusé le dialogue.

Je me moque par ailleurs, certainement pas du texte, mais des commentaires grandiloquents sur le texte. Oui, il y a de quoi sourire. Mais je ne me moque aucunement du texte ou de l'initiative de le faire signer.
J'ai simplement relevé un paquet de choses, d'expressions, de définitions, de réclamations, qui me posent problème.

Pour moi, il est là le dialogue.
Je discute, mais les créateurs, pour des raisons de sensibilité, de psychologie, et sans doute un peu d'idéologie (bien excusable, nous sommes tous un peu marqués par nos idéologies) ont refusé la critique et le dialogue.

Critiquer le contenu d'un texte ne signifie pas saboter l'intiative.
Cela signifie simplement, que le fond (et éventuellement la forme) n'est pas satisfaisant, et ne me permet pas d'adhérer à ce que je signe.
Une signature est une forme d'engagement (moinde que la promesse solennelle), et je ne m'engage pas pour un texte qui ne correspond pas à mes attentes, et qui me demande de faire ce que je ne veux pas.

Discuter, c'est cela ! Trouver des compromis pour faire le texte le plus fédérateur possible.
Manifestement, ce texte est à usage prioritaire EEdF, et tout autre intrusion n'est pas souhaitée. Castor38 agit en conscience, le résultat de ses choix est aussi de sa responsabilité.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca ce n'est pas non plus le sujet !!!!!
Nous sommes priés de ne pas nous cataloguer dans des cases politiques, tant les uns, que les autres !

Redcat te voilà tans le même tort que Laricio.

Du reste, si l'affichage d'une couleur politique n'est pas souhaitable, Laricio a tout à fait le droit de signaler qu'il ressent le texte comme connoté politiquement.

Je suppose que le texte se veut fédérateur, et veut donc s'adresser à tous les scouts, indépendamment de leur couleur politique. Si tel est le cas, le ressenti de Laricio doit être considéré.
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
2
Patientez...

Sans vouloir faire d'exégèse de ce texte, 2 raisons motivent ma non-adhésion:

1. une organisation ne peut compenser un déficit d'esprit (vivre au quotidien la fraternité);
2. mettre sous le boisseau ce qui fonde ma personnalité (ma foi catholique) pour se conformer à une vision fermée de la laïcité (la religion renvoyée à la sphère privée - celle du mouvement d'appartenance cf dernier §) me trouble.
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-11 11:32:00, Zebre a écrit :


Manifestement, ce texte est à usage prioritaire EEdF, et tout autre intrusion n'est pas souhaitée. Castor38 agit en conscience, le résultat de ses choix est aussi de sa responsabilité.

peut-être à tes yeux.
personnellement je ne pense pas.
il a proposé un premier texte, nous sommes quelques uns à avoir apporté ou demandé des modifications ou des compléments sur certains passages.via le forum ou en mp puis pour finaliser sur : http://doingtext.com/discussions/j5vutx
donc des personnes d'autres mouvements ont "tapés l'incruste".
même toi. ceci dit en passant commenter par des "blablabla" ou "on s'en fout" ca ne fait pas trop avancer le schmilblick et ca donne à l'autre interlocuteur l'impression de venir pour autre chose que construire, même si ce n'est pas l'intention première.
ce texte ne sera pas pour tous parfait.
certains passages me paraissent inutile mais comme ils paraissent utile à d'autres et que ca ne remet pas en question les principes du scoutisme,j'y adhère donc.

le passage qui te semblait, et à moi aussi pas très explicite:
Citation:
a écrit :


Il existe une dimension religieuse ou spirituelle propre au scoutisme. Cette question est abordée sous l'angle du développement personnel, du choix familial, du respect du choix de chacun, de la fraternité et de l'amour. Il est, depuis son commencement, affranchi de toute gouvernance religieuse et permet à des associations de toutes confessions mais aussi laïques, neutres, pluralistes ou ouvertes de coexister et de coopérer.

j'ai bien compris l'explication de castor38 et d'Elec qui m'ont rassurés sur les idées qu'ils y mettaient derrière.
oui le texte d'origine n'était pas parfait car écrit par une seule personne mais la version finale suite aux modifications de plusieurs contributeurs différents ont permis à mon avis de réaliser un texte consensuel.
il n'est pas parfait non plus, mais assez consensuel pour que tous puissent y adhérer.


288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les différences entre le premier texte (que j'ai lu) et le dernier sont extrêmement minimes. Ce sont essentiellement quelques passages retirés et quelques mots corrigés.
Le texte en lui même n'a guère changé.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment vu d'explication de texte de Castor du passage que tu cites, et certainement rien de rassurant.

Mettre en marge d'un paragraphe "on s'en fout" est plus éloquent que de rédiger un paragraphe tout aussi lourd pour expliquer l'inutilité de sa présence.

De plus l'interface de commentaire est assez mal faite, saute une fois sur deux, et ne permet aucune mise en page. Ce sont plus des annotations en marge, (comme le ferait un professeur) qui est possible. J'aurais préféré pouvoir reprendre des partie de texte et proposer à chaque fois ma version, mais on ne peut même pas copier le texte original.
Un format Wiki aurait permis de mieux travailler à plusieurs et aurait permis des commentaires mieux construits.
Un "on s'en fout" en face des paragraphes inutiles est finalement le mieux que me permettait l'outil mis à disposition...
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-11 14:28:00, Zebre a écrit :

[...] J'aurais préféré pouvoir reprendre des partie de texte et proposer à chaque fois ma version, mais on ne peut même pas copier le texte original [...]

C'est pourtant ce que j'ai fait sur doingtext.com !

Tu pouvais modifier tout ou partie du texte
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Remarque de procédure:

Les parents inscrivent leurs enfants dans tel ou tel mouvement scout, en fonction de leur culture, de leurs affinités, de celles de leurs enfants. C'est un choix de leur part.

Cette adhésion autorise le mouvement auquel ils cotisent à lancer telle ou telle initiative. C'est aux instances dirigeantes de ce mouvement de savoir où il va, avec qui il veut s'associer. Cela s'appelle la gouvernance associative.

Maintenant, des adhérents, ou anciens adhérents, veulent lancer une idée en free lance, hors de cette légitimité associative. Et ils demandent à la communauté scoute de signer, en dehors de toute notion d'appartenance à un mouvement, et en dehors des instances représentatives des mouvements.

Eh bien non. Adhérent d'un mouvement, je fais confiance à mon mouvement pour définir ses alliances. Cela s'appelle la légitimité.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-11 14:02:00, Pollux a écrit :

Sans vouloir faire d'exégèse de ce texte, 2 raisons motivent ma non-adhésion:

1. une organisation ne peut compenser un déficit d'esprit (vivre au quotidien la fraternité);
2. mettre sous le boisseau ce qui fonde ma personnalité (ma foi catholique) pour se conformer à une vision fermée de la laïcité (la religion renvoyée à la sphère privée - celle du mouvement d'appartenance cf dernier §) me trouble.

pour le point 1 je pense que de réunir au sein d'une même fédération des mouvements qui depuis des lustres se font la guerre, ou se regardent en chien de faïence peuvent faire évoluer justement cet état d'esprit.
en ce qui concerne le point 2:
- ce qui est dans le texte c'est que la dimension religieuse ou spirituelle à toute sa place dans le scoutisme et qu'elle est vécue dans chaque mouvement. ce qui es déjà le cas.
- et ce qui es restrictif:
"affranchi de toute gouvernance religieuse", mais ce qui est déjà le cas dans tous les mouvements.
et aussi :
"et permet à des associations de toutes confessions mais aussi laïques, neutres, pluralistes ou ouvertes de coexister et de coopérer."
c'est à dire que quelque soit les convictions de chacun, on pourra faire des choses ensembles sans se dire qu'on est meilleur que l'autre parce que juif ou athé ou etc...
c'est déjà ce que nous demandait BP.
je comprends pas pour :"du mouvement d'appartenance cf dernier §)" c'est quel passage ?
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Laricio, là je ne suis pas d'accord avec toi.
Ou en tout cas, il faut séparer deux choses.

  • Oui, seuls les mouvements ont la légitimité de définir leurs alliances, les statuts, la place de la religion, des adultes, ou la pédagogie qu'ils mettent en oeuvre.
    (et de ce point de vue, je suis d'accord pour dire que le texte va beaucoup trop loin en prétendant définir ces éléments pour tous)
  • Mais si, il est tout à fait légitime aussi pour la base, quelle que soit son obédience ou son activité, de "réclamer" à leurs représentants légitimes ce qui leur tient à coeur.

    Cela se fait normalement en AG, mais les AG de tous les mouvements ne sont pas en même temps, et ne peuvent probablement pas laisser un espace d'expression qui viendrait d'une communauté scoute prise dans son ensemble, tous mouvements confondus.

    L'idée d'une pétition, avec les mêmes réserves que celles de Pollux, est légitime en soi, surtout quand elle propose l'unité (et non de manifester contre quelque chose).


    Hocco, je n'ai vu cette option manifestée nulle part.
    Tout ce que je pouvais faire était mettre une couleur de fond (pour quoi faire ??) et éditer, ce qui revenait en fait à insérer un commentaire dans une misnscule fenêtre qui disparaissait immédiatement (et son contenu avec) si j'avais le malheur de cliquer ailleurs (comme pour copier du texte).
    Donc impossible de faire de vrais commentaires, impossible d'éditer le texte.

    Je découvre maintenant que tu l'affirmes que c'est en effet possible, mais rien ne l'indique, meme pas quand on clique sur la ligne (pas de changement de couleur du fond, pas de signal, pas de boite de formulaire).
    Bref, l'outil manque d'ergonomie de ce point de vue, qu'on ne me reproche pas les commentaires (parfois réécris 4 fois) que j'ai bien voulu mettre,
    et qu'on ne me reproche surtout pas, comme l'a fait Sarigue, de faire les même commentaires que ceux déjà fait en dehors de cet outil. Il serait étrange qu'il en soit autrement.

    Moyennant quoi, le temps que j'y ai passé n'a servi à rien, pas même à corriger les erreurs (comme "manifestons pour").


    Sergio, nous avons assez épilogué sur les lignes concernant la religion dans le texte pour montrer qu'il n'était pas suffisamment rassurant, ni les explications données en dehors.
    Pas un iota n'en a été changé malgré tout.
    Assumez !
  • 293
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Borome
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 30 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne : Montagnard
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
    Messages : 1 047
    1
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-11 14:39:00, laricio a écrit :

    Remarque de procédure:

    Les parents inscrivent leurs enfants dans tel ou tel mouvement scout, en fonction de leur culture, de leurs affinités, de celles de leurs enfants. C'est un choix de leur part.

    Cette adhésion autorise le mouvement auquel ils cotisent à lancer telle ou telle initiative. C'est aux instances dirigeantes de ce mouvement de savoir où il va, avec qui il veut s'associer. Cela s'appelle la gouvernance associative.

    Maintenant, des adhérents, ou anciens adhérents, veulent lancer une idée en free lance, hors de cette légitimité associative. Et ils demandent à la communauté scoute de signer, en dehors de toute notion d'appartenance à un mouvement, et en dehors des instances représentatives des mouvements.

    Eh bien non. Adhérent d'un mouvement, je fais confiance à mon mouvement pour définir ses alliances. Cela s'appelle la légitimité.

    Tu as tout à fait raison. Je suis complètement d'accord avec toi.... pour une association indépendante de tout (sauf de son attache spirituelle)

    Sauf que là, il s'agit d'associations qui se disent scoutes. Ces dites associations ne devraient donc pas être libres de "gouvernance" mais obéir à certaines régles. Donc, non, des dirigeants d'associations dites scoutes ont bien des devoirs envers le scoutisme : c'est la loi scoute de savoir obéir.

    Ce manifeste ne s'adresse pas à des clubs sportifs mais à des associations scoutes.
    294
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net