Dimanche 19 Mai 2024
12:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Manifeste pour un Scoutisme uni
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-28 14:03:00, Argali2007 a écrit :

Vieux Singe : la CICS reconnue par l'OMMS? Tu en es bien sûr? Déjà, sur le site, le logo mondial OMMS n'apparaît pas. Ensuite, je ne lis nulle part qu'ils sont reconnus par l'OMMS. Tu peux me citer une déclaration OMMS qui le stipule?
Ça m'intéresserait de connaître leurs raisons d'une telle reconnaissance. Merci

Cela s'appelle le Forum mondial scout interreligieux et regroupe les différentes "fraternités religieuses" scoutes (dont la CICS pour les scouts catholiques et l'IFJS pour les scouts juifs par exemple).

Le mouvement scout est pragmatique et non pas idéologique. La dimension spirituelle se décline en programmes et activités religieuses. Nous avons donc un lieu d'échanges et de partage de nos différentes pratiques (le Forum) et des rencontres régulières sur un thème donné (les Symposium) à l'initiative d'une frat.

Les uns et des autres préparent actuellement les programmes et activités qui auront lieu dans la zone "Foi et Croyances" au prochain jamboree en Suède avec deux axes principaux :

- faire découvrir notre religion ;

- offrir les "services spirituels" à celles et eux qui le demandent (offices, messe, nourriture particulière, ...)

L'ambiance qui régnait au précédent jamboree dans cette "zone spi" (c'était la première édition) était tout simplement extraordinaire !
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-28 14:03:00, Argali2007 a écrit :

Vieux Singe : la CICS reconnue par l'OMMS? Tu en es bien sûr? Déjà, sur le site, le logo mondial OMMS n'apparaît pas. Ensuite, je ne lis nulle part qu'ils sont reconnus par l'OMMS. Tu peux me citer une déclaration OMMS qui le stipule?
Ça m'intéresserait de connaître leurs raisons d'une telle reconnaissance. Merci


Sur scout.org (site de l'OMMS)
-> A propos du scoutisme -> Partenaires -> Interreligieux -> ICCS ici

"ICCS enjoys consultative status with the World Scout Committee."

Si c'est écrit sur le site de l'OMMS, cela doit être vrai!

Sur le site de la CICS, il est écrit:
"IN WORLD SCOUTING, ICCS has been given the status of a consultative body by the World Committee." ensuite, il est question de WOSM un peu partout...


Pour le pourquoi, je te renvoie aux deux documents de l'OMMS sur la place du spirituel dans le scoutisme que Grizzly a mis en lien en plus des explications de Hocco.

FSS

172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Je ne vois pas en quoi, la religion désunit le scoutisme, bien au contraire ?

Ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher les raisons de la désunion du scoutisme français .
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Quelques motifs parmi d'autres et qui n'ont rien à voir avec la religion;

- La grande réforme sdf qui à mis fin en son sein la méthode dite unitaire et tout ce qui en découle aussi bien dans la pratique que de l'esprit.

- Les uniformes...ils suffit de lire dans n'importe quel forum scouts (en particulier les forums français...) pour constater que certains mouvements sont très attachés à un uniforme proche de celui préconisé par BP, et d'autres mouvements s'en fichent royalement.

- Des luttes de pouvoirs,ou l'on y trouve de manière croisé des enjeux politico-syndico-politiques et financiers,qui n'existaient pas de manière aussi exacerbée au début du scoutisme.Ceci dit ce n'est pas qu'un soucis français,cela existe dans le scoutisme mondial.

- Des manoeuvres pour embêter l'association scoute d'en face, ou l'association d'en face deux ans après refilera un coup foireux en retours...et cela s'inscrit dans la mémoire collective...( sifflote et après il faudrait s'aimer?)

Après, oui, il y a aussi le SF, qui ne fait pas beaucoup d'effort pour intègrer en son sein des associations scoutes de notre époque,alors qu'autre fois,elle rassemblait relativement bien les associations existante de son époque.Qui grippe la machine?





174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Zèbre,

A défaut de la COMAR, prends la fusion SdF/GdF... cela ressemble quand même à un mariage de raison pour limiter la casse en terme d'effectifs et éviter la faillite financière avant d'avoir quoique cela soit à faire avec la fraternité.

FSS

175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En effet,
mais le bilan est quand même grandement en défaveur des GdF, qui se sont essentiellement fait absorber.
Je ne pense pas que les promesses de cette fusion/acquisition aient été tenues.

Mais tu me parles du principe motivant. Nécessité ? Opportunité ?
Après les efforts à consentir du côté SdF étaient quand même faibles...
Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment eu de nécessité, mais un intérêt opportuniste.
Trouvera-t-on un tel intérêt dans l'unité (toute proportion gardée) des divers mouvements ?

Mais oui, il faudrait imaginer un véritable intérêt, plutôt qu'un simple "principe" de fraternité qui n'est guère contraignant...
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

On a beau prendre la religion comme moyen d'empêcher ce rapprochement entre les associations. Cependant, si on ne regarde pas si loin, quelques décennies avant, les SdF faisaient de l'unitaire catholique et accueillait des musulmans et juifs dans les régions du Maghreb français. D'accord, cela remonte à 60/70 ans, mais ce n'est pas impossible.

La seule façon pour régler ça serait que le SF regroupe les associations reconnus par l'état comme demandé depuis longtemps. En allant plus loin dans cette logique de rapprochement, il n'y aurait plus qu'une seule association par religion reconnu par l'état, après des opérations de rapprochement/fusion. Même si l'esprit entre SGdF-SUF-GSE est aux antipodes, rien n'est moins jouable. Comme on dit, impossible n'est pas français. Cependant, pour bien faire un mariage, il faut prendre du temps. Rien qu'à voir le temps mis par les SdF/GdF pour fusionner ( ~ 40 ans), ce n'est pas pour demain qu'on pourra voir l'unité scout en France.

NB : IL y a des pays avec une seule association scout, comme au pays-bas....
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-28 21:08:00, epervier loiret a écrit :



- Les uniformes...ils suffit de lire dans n'importe quel forum scouts (en particulier les forums français...) pour constater que certains mouvements sont très attachés à un uniforme proche de celui préconisé par BP, et d'autres mouvements s'en fichent royalement.


Je pense que tu devrais lire ou relire BP... (et moi qui croyait que tu étais une experte, quelle déception Triste )
L'uniforme de BP n'était pas si uniforme que ça, puisque les troupes locales avaient le choix de leurs couleurs (kaki, gris, bleu ou vert pour les tricots et chemises, bleues, kaki ou grises pour les culottes courtes).
Je ne connais AUCUN mouvement national français à offrir ce genre de liberté. En vérité on est tous assez loin de l'esprit de BP... sifflote
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 00:55:00, Zebre a écrit :

En effet,
mais le bilan est quand même grandement en défaveur des GdF, qui se sont essentiellement fait absorber.
.


C'est pas si simple que ça.

Si c'est au niveau des pédagogies, le nouveau mouvement a fait table rase du passé enfin des passés. nLes SDF y ont aussi perdu.
Au niveau des effectifs, ils étaient en baisse mais certaines filles ont adhéré du fait que certains groupes auparavant coéduqués ne l'étaient plus.

Au niveau des pratiques effectivement les GDF plus traditionnelles ont dû rentrer dans le moule.

179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien sûr que ce n'est pas si simple que ça, mais enfin bon, les SdF changent de pédagogie tous les 3 ans, donc ça n'a pas changé grand chose pour eux.
Globalement, on a plus vu la disparition des GdF que celle des SdF.


Mais plus intéressant serait de comprendre ce qui a motivé cette fusion : du côté GdF (des soucis de taille et de trésorerie ??), et du côté SdF (gros soucis de trésorerie et opportunité alléchante ?)
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Du coté GDF des effectifs en chute libre , pas de soucis de trésorerie, les GDF avaient un patrimoine immobilier conséquent et entretenu.
Et surtout une immense peur de disparaitre.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Soucis de taille coté GdF: avec les SdF accueillant des filles via la co-éducation, une implantation moins importante et rien de vraiment discriminant vis a vis du public.

En plus, vu le machisme de la société, c'est moins gênant de mettre une fille dans une organisation de garçons (SdF) que de mettre un garçon dans une organisation de filles (GdF).

Donc numéro 2 sur le marché sans avantage concurrentiel, au milieu d'une récession... avec cependant un magot en banque (ou des bijoux de famille).

Soucis de finances coté SdF: pas d'anticipation de la baisse des effectifs, pas de réduction des coûts, trop de permanents... et l'opportunité de faire une OPA sur le numéro 2 du marché et de se renflouer.
Cela coûtait de remettre à plat la pédagogie, de laisser quelques places au CA ou de cadres par ci par là pour donner des gages de bonne volonté.

FSS


182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donc une nécessité impérieuse liée à la taille... mais au final ils ont tout de même disparu, même si un héritage s'est transmis.

Les 3 gros mouvements ne sont pas menacés par ce type de problème. Les 80 minis mouvements en revanche, oui, et les ENF ont intelligemment travaillé en permettant l'accueil de certains d'entre eux.
Les petits, en danger, trouveront sans doute un intérêt à une unité (qui respecte leur identité).

Les gros, je vois moins quel intérêt ils y auront. Mais je suis d'accord pour dire que l'unité ne se fera que s'il y a un intérêt.
Les évêques ne sont pas asez unis pour imposer un intérêt au mouvements cathos (qui sont quand même globalement l'immense majorité de ceux dont on parle, sinon 100%, les autres mouvement non cathos étant déjà tous (ou presque) rangés dans le SF.

Qu'est-ce qui pourrait donc bien devenir pour eux un intérêt...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 15:37:00, Zebre a écrit :

[...] Qu'est-ce qui pourrait donc bien devenir pour eux un intérêt...

Au hasard... Vivre leur appartenance à un mouvement scout mondial et pas seulement catholique Clin d'oeil

A moins de considérer qu'il ne faut pas se rencontrer entre scouts de différentes origines et traditions familiales... catholiques comprises ! Clin d'oeil
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Là, il s'agit plus d'esprit que d'intérêt.

Certains ici ont déjà montré que l'intérêt d'adhérer à l'OMMS était extrêmement limité (pas nul, mis très limité).

L'esprit de fraternité devrait contraindre, on est tous d'accord là dessus, sauf que ce n'est pas le cas, et c'est compréhensible, nous sommes tous de pauvres pécheurs.

Mais "nécesité fait loi", il doit donc bien exister un moyen pour créer une forme de nécessité. Ou au moins, un véritable intérêt. C'était le but des exemples pris par Vieux Singe.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 16:21:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-03-01 15:37:00, Zebre a écrit :

[...] Qu'est-ce qui pourrait donc bien devenir pour eux un intérêt...

Au hasard... Vivre leur appartenance à un mouvement scout mondial et pas seulement catholique Clin d'oeil

A moins de considérer qu'il ne faut pas se rencontrer entre scouts de différentes origines et traditions familiales... catholiques comprises ! Clin d'oeil


Mais pourquoi l'appartenance à une fédération unique est il un pre-requis à cette fraternité? L'appartenance commune n'est qu'une manière parmi d'autres de le matérialiser et de le vivre.

Etre hors OMMS/SF n'empêche pas de fraterniser avec d'autres scouts dans le monde entier - et heureusement!

La fraternité et le mouvement scout mondial ne se limitent pas à l'OMMS (ou au SF en France), enfin je l'espère!
Et en écrivant cela, je ne nie en rien les efforts de l'OMMS pour les faire grandir.

FSS

186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 17:06:00, Zebre a écrit :

Là, il s'agit plus d'esprit que d'intérêt.

Pour moi, il y a un évident intérêt éducatif à faire se rencontrer - dans le cadre sécurisé de la fraternité scoute - des jeunes de différentes cultures. Cette indispensable ouverture au monde est une des clés du succès de l'internationale scoute.

Citation:
Zebre a écrit :

Certains ici ont déjà montré que l'intérêt d'adhérer à l'OMMS était extrêmement limité (pas nul, mis très limité) [...]

Ça c'est un état d'esprit ! Cela ne sert à rien de t'expliquer combien bon est tel ou tel plat... si tu n'as jamais eu la chance d'y goûter... Clin d'oeil

Plus globalement, je m'interroge sur le "conservatisme scout" français. Je ne parle ni du scoutisme "classique" ni de l'approche traditionnelle de la dimension spirituelle du scoutisme. Non, ce qui m'interpelle est ce manque de curiosité (sinon d'intérêt) vers l'autre dans un monde en plein questionnement. Un tendance au repli sur soi que je ressens aussi parfois dans mon mouvement. C'est la grande différence avec par exemple les scouts catholiques italiens (AGESCI).
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 17:53:00, Vieux Singe a écrit :

[...] L'appartenance commune n'est qu'une manière parmi d'autres de le matérialiser et de le vivre [...]

Je suis d'accord, mais avoue que cela nous aiderait bien pour développer nos différentes propositions éducatives.

Faire partie d'une même "famille scoute nationale" donnerait encore plus du sens à nos approches singulières.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 18:00:00, hocco a écrit :

[...] si tu n'as jamais eu la chance d'y goûter... Clin d'oeil [...]


Il n'y a pas que l'OMMS...

J'ai eu l'occasion d'y goûter régulièrement via l'UIGSE - c'est un peu nouvelle cuisine quant à la quantité - mais très clairement j'en redemande aussi...

L'UIGSE, ce n'est pas l'OMMS, ni la même diversité, ni la même échelle - mais d'un autre coté, cette taille plus réduite et cette plus grande proximité permettent d'atteindre rapidement une qualité et profondeur d'échange (moins de temps pour briser la glace, tâtonner, trouver des repères communs).

Si tu me proposes fromage et dessert, on peut discuter, mais si tu me demandes d'abandonner ce dessert auquel j'ai goûté pour avoir droit éventuellement à du fromage, je ne pourrai pas te suivre.

En relisant la conf de Mario Sica et la discussion qui a suivi, le noeud du problème est là: demander à l'AGSE à terme de choisir entre l'OMMS et l'UIGSE. Tant que cela sera formulé comme cela, la situation sera bloquée. Cela revient à non seulement renoncer (renier?) à une partie de ses racines mais aussi à rompre une fraternité bien réelle. Pas envisageable de laisser mes frères de l'UIGSE sur le bord du chemin... Puisqu'on parle de fraternité par dessus les frontières, cela commence bien concrètement là pour moi.

FSS



189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 18:48:00, Vieux Singe a écrit :

[...]
En relisant la conf de Mario Sica et la discussion qui a suivi, le noeud du problème est là: demander à l'AGSE à terme de choisir entre l'OMMS et l'UIGSE. Tant que cela sera formulé comme cela, la situation sera bloquée [...]

J'ai envie de te répondre que tant que rien ne bougera, tout restera en l'état... Clin d'oeil

Nous, européens, partageons un héritage, un passé, une histoire, des valeurs bien plus anciennes que celles qui unissent les États-Unis d'Amérique... Les états-nations sont un des héritages de notre histoire tout comme la construction européenne.

La dimension pan-européenne se pose aussi pour les scouts juifs et les scouts musulmans qui n'ont aucun groupe pérenne dans l'ensemble des pays européens, exception faite du Royaume-Uni et de la France (c'est en train de changer).

Pourquoi ? Parce que leurs familles ne se reconnaissent pas dans les projets éducatifs des mouvements scouts nationaux, confessionnels ou autres, formatés pour le courant national majoritaire. L'assimilation n'est pas un projet éducatif recevable ! En Europe, on ne sait pas trop comment s'y prendre avec les minorités, scoutisme compris !

Une offre scoute pan-européenne est une des solutions envisagées par certains, avec des mouvements nationaux de référence. Simplement, nous en discutons au sein de l'OMMS.

Une info : la formation des cadres communautaires juifs est pan-européenne.

Il n'y a pas que ton association qui est intéressée à une dimension pan-européenne du scoutisme... Clin d'oeil

La constitution de l'OMMS reconnaît en effet comme légitime les organisations scoutes nationales. Le développement de l'Union européenne pose à terme la question de la pertinence d'organisations scoutes pan-européennes dont le projet éducatif est adapté aux réalités du terrain, celles des familles et des communautés, en complément aux offres éducatives des organisations scoutes nationales. Un chantier spécifique à ouvrir dans le cadre de la région Europe de l'OMMS.

[ Ce message a été édité par hocco le 01-03-2011 à 19:28 ]
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pourquoi passe-t-on d'une dimension européenne à une dimension pan-européenne ?? C'est un peu la même chose non ?

Citation:
Pas envisageable de laisser mes frères de l'UIGSE sur le bord du chemin...
Je trouve cet argument très juste au fond. On a tendance à ne voir l'UIGSE que comme une alternative politique à l'OMMS dont il faudrait se débarasser à terme, en oubliant que c'est avant tout l'expression concrète d'une fraternité qui existe déjà, et qui, objectivement, nous touche de plus prêt que la fraternité mondiale qui ne se vit guère que quelques jours lors des jamboree, pour les scouts sélectionnés.

L'UIGSE, c'est plus que quelques rencontres lors de Jamboree ! Nous avons tous déjà rencontré nos frères scouts européens sur les routes de Vezelay, à l'occasion d'un jumelage, d'une assistance quelconque, d'une formation commune (CEP Charlemagne)...

Il y a une solution, c'est d'intégrer l'UIGSE à l'OMMS ! Qu'est-ce qui l'empêche ? L'OMMS qui regroupe des fédération ne pourrait-elle pas regrouper une fédération un peu plus étendue ?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 20:23:00, Zebre a écrit :

d'une formation commune (CEP Charlemagne)...



Ouais mais là, il n'existe plus... Bon, ok, Je sors
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si tu es en relation avec beaucoup de scouts dans le monde, et que tu leur dit que tu ne fait pas partie de l'OMMS, je pense que ça va beaucoup les étonner !

la France , n'est pas le reste du monde, c'est assez spécial !

La vraie question : pourquoi le S F n'admet il pas tous les scouts en France ?

la réponse revient au S F , assez silencieux,et peu loquace sur le sujet, il faut bien le dire !

Alors que ce comportement est contraire aux principes du scoutisme !
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 20:45:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-03-01 20:23:00, Zebre a écrit :

d'une formation commune (CEP Charlemagne)...



Ouais mais là, il n'existe plus... Bon, ok, Je sors


Il y a de manière routinière des CEP avec nos frères Belges ou Suisses, et puis des stagiaires venant de beaucoup plus loin à l'Est sont accueillis régulièrement dans les CEP en France.

Tu es bien placé pour savoir qu'il a aussi des stagiaires polonais au MacLaren cette année si je ne me trompe...

FSS
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 19:12:00, hocco a écrit :

[...]
La constitution de l'OMMS reconnaît en effet comme légitime les organisations scoutes nationales. Le développement de l'Union européenne pose à terme la question de la pertinence d'organisations scoutes pan-européennes dont le projet éducatif est adapté aux réalités du terrain, celles des familles et des communautés, en complément aux offres éducatives des organisations scoutes nationales. Un chantier spécifique à ouvrir dans le cadre de la région Europe de l'OMMS. [...]


Une bonne nouvelle... mais c'est pour quand ce chantier?

Je suppose que les OSN concernées vont être un peu circonspectes vis a vis de ce qui peut sembler rogner leurs prérogatives.

FSS
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 20:23:00, Zebre a écrit :

[...]
Il y a une solution, c'est d'intégrer l'UIGSE à l'OMMS ! Qu'est-ce qui l'empêche ? L'OMMS qui regroupe des fédération ne pourrait-elle pas regrouper une fédération un peu plus étendue ?


Mario Sica donnait cette réponse en 2007:

« Il faut savoir que l'UIGSE a essayé d'avoir, quant à elle, une reconnaissance au niveau de l'OMMS : soit une reconnaissance en tant que telle, soit un statut consultatif ou autre. Et au niveau mondial, nous avons toujours refusé cette reconnaissance comme étant constitutive de l'entrée des différentes organisations composantes dans la fraternité mondiale. C'est-à-dire qu'il y a des organisations scoutes internationales, des conférences internationales du scoutisme et du guidisme , qui ont un statut consultatif, il y en a même plusieurs. Mais ce n'est pas par ce truchement là qu'une association peut entrer dans la fraternité mondiale du scoutisme, alors que c'était bien ce que demandait l'UIGSE.
Ceci dit - et c'est ma position personnelle que je défendrai - les liens internationaux des Guides et Scouts d'Europe ne sont pas une difficulté, à condition qu'ils acceptent la constitution de l'organisation mondiale et les résolutions de la conférence mondiale.
Alors naturellement, il faut se pencher sur cette constitution et sur ces résolutions pour voir si il y a des points de conflit . A mon sens, ces conflits n'existent pratiquement plus, alors que la conclusion avait été différente il y a dix ou quinze ans.
»


Maurice Ollier ajoutait:

« [...] Les Guides et Scouts d'Europe sont à la fois une fédération d'associations mais aussi une communauté de scouts. Et cela pose le problème. Par exemple, pour nos Guides et Scouts d'Europe italiens, il est évident qu'ils trouveraient curieux que les Guides et Scouts d'Europe français fassent partie, par des biais quelconques, de la fraternité scoute mondiale et qu'eux n'en fassent pas partie, puisque finalement ils font partie de la communauté scoute d'Europe.
Sur le plan juridique d'autre part, il faut savoir qu'à l'intérieur de l'UIGSE il y a des accords internationaux [...] qui disent que la communauté Guides et Scouts d'Europe ne peut pas être reconnue par l'OMMS ou l'AMGE par petite partie.
»


Le résultat final tout l'UIGSE dans l'OMMS semble théoriquement possible d'après Mario Sica. Mais comment y arriver car l'OMMS ne veut pas de reconnaissance en bloc et l'UIGSE ne veut pas être découpée et risquer d'en laisser sur le carreau...

La suite du dialogue (en vente à Carrick tout rouge): on y trouve entre autre Guy demandant à l'AGSE de choisir entre OMMS et UIGSE et Pierre Longchampt répondant en bottant en touche en essayant de se cacher derrière des histoires de pédagogie et de couleur de chemise...ce sur quoi Mario Sica insiste sur le fait qu'il ne voit pas d'incompatibilité avec la constitution de l'OMMS.

FSS


196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 18:00:00, hocco a écrit :


ce qui m'interpelle est ce manque de curiosité (sinon d'intérêt) vers l'autre dans un monde en plein questionnement. Un tendance au repli sur soi que je ressens aussi parfois dans mon mouvement. C'est la grande différence avec par exemple les scouts catholiques italiens (AGESCI).[/small]


Citation:
Le 2011-03-01 16:21:00, hocco a écrit :


A moins de considérer qu'il ne faut pas se rencontrer entre scouts de différentes origines et traditions familiales... catholiques comprises ! Clin d'oeil


Tu sais, lorsque j'étais SGdF ou là maintenant SUF, ça n'a pas changé ma manière de faire du scoutisme, ni favoriser les rencontres à mon échellon local. Il le faut pas oublier que le scoutisme se vit localement avant de sortir de son microcosme une fois par décennie.

Bien sur, je ne le nie pas, ça sera mieux lorsque nous serons reconnu par le SF mais ça risque de ne pas trop changer ma vie. Juste de prouver notre grande fraternité scout en France.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 21:40:00, Vieux Singe a écrit :

Tu es bien placé pour savoir qu'il a aussi des stagiaires polonais au MacLaren cette année si je ne me trompe...

FSS


Surpris Là, je m'inquiète. Tu me connais vraiment, alors que moi, je ne sais toujours pas qui tu es.

Mais l'étau se resserre, car tu étais sûrement au we Mac Laren avec moi. hé hé !
Un jour, je connaitrais ton identité. Grand sourire

Enfin bref, tu dois bien te marrer que je ne sache pas qui tu es.... Mort de Rire

Sinon, oui, il y avait des polonais, mais aussi des allemands. Tous forts sympathiques.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vieux Singe tu sais très bien que si en Italie ou en France les associations nationales membres de l'UIGSE pourraient suivant certaines modalités intégrer la fédération nationale reconnue par l'OMMS (et l'AMGE) il existe des pays ou cela ne serait pas possible à cause de l'hostilité d'une partie des mouvements membres de la fédération reconnue, en particulier l'organisation catholique comme la DPSG allemande ou le MSC espagnol. Il ne s'agit pas d'une opinion personnelle mais de faits attestés.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-ce pour des raisons politiques très éloignées d'un principe de fraternité, ou pour des faits objectifs et irrémédiables qui font de ces assoces dès parias ??
Autrement dit, cela ne peut-il évoluer avec le temps ?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net