Samedi 27 Fév 2021
19:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Le scoutisme répond-il aux attentes de la jeunesse d'aujourd'hui ?
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je vous fait part d'un message privé reçu de la part d'un (très) ancien membre du forum.

Cette personne se dit d'abord très "désemparé" devant la "violence verbale qui régit les rapports entre les représentants de différents mouvements de scoutisme" (elle fait allusion à des temps moins sereins dans le forum).

"Que faut-il faire, demande-t-elle, pour que les scouts -au moins!!- comprennent que la vraie et commune noblesse de nos mouvements consiste à être des bâtisseurs de paix, ainsi que nous le rappelle sans cesse notre Saint Père??? Certes, un espace de discussion est un "mal nécessaire", mais doit-il pour autant en devenir un champ de bataille virtuel? A moins que justement son caractère virtuel lui confère une dimension cathartique??
(...)
Mon intention n'est ni critique ni polémique, c'est simplement le résultat d'une grosse déception devant la découverte de l'inexistence, dans mon propre mouvement, à l'échelle nationale -non à celle des personnes, heureusement!!-, d'un ESPRIT SCOUT, ainsi que dans d'autres mouvements, dits plus "traditionels".


Et voici sa question:

"le scoutisme te semble-t-il adapté à l'immense majorité des jeunes occidentaux...? N'est-il pas un dinosaure? destiné à quelques "happy few"? (ce qui est bien, former des gens d'"exception" -ironique-, mais bien éloigné des orientations premières de l'éthique de BP)...
désolée de te faire part de réflexions aussi pessimistes, mais je vois les mouvements FSE et SUF se renfermer toujours plus sur eux-mêmes (nous ne pouvons guère le nier) et les GdF et SdF à force de laxisme et de laïcisme forcené s'écrouler sur eux-mêmes dans leur beau et totalement utopique projet de "fusion"...



La fusion des SdF et des GdF semble justement devoir se faire autour d'un retour marqué au catholicisme, il semble donc inopportun pour le moment de parler de ce point.
Reste la question principale: Le scoutisme est-il vraiment adapté à la jeunesse d'aujourd'hui ?
Mais la question serait alors: qui sont les jeunes ados aujourd'hui ??



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-02-2004 13:43 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Selon moi, le scoutisme, en tant qu'apprentissage dans la nature des valeurs fondamentales, est plus jamais nécessaire à la jeunesse...
Mais est-ele adaptée à la demande des jeunes gens et filles ?

je pense que oui, bien sûr, mais comment et pourquoi ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
père castor
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Fév 2004
Messages : 8
Patientez...

Le scoutisme ne peut qu'être adapté aux jeunes qui vivent dans leur époque. Car à mon avis il doit lui-même s'adapter.

Les fondamentaux sont bons (les 5 axes de dévellopement, le jeu, auto-instruction, responsabilisation...). Ensuite c'est au mouvement de rester en mouvement.

Quand aux débats tumultueux qui se donnent ici, c'est le propre des forums. Les contributions sont souvent lancées en vitesse et dans une logique de prendre le contre-pied. la diversité des associations est une richesse, seulement si l'on est prêt à se remettre en question.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis MSdS  Profil de père castor  Voir le site web de père castor  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Citation:
Cette personne se dit d'abord très "désemparé" devant la "violence verbale qui régit les rapports entre les représentants de différents mouvements de scoutisme" (elle fait allusion à des temps moins sereins dans le forum).

Zebre, étant sur le forum depuis un bon moment... je ne vois pas tellement de quelles discussions parle t'il...
je me souviens de quelques discussions enflamées (il est vrai) avec François (SDF), et aujourd'hui toujours quelques discussions, mais il ne me semble pas que celles-ci soient réellement basées sur nos différences de mouvements.
différences catholiques oui (fuseau catho, messes, ...) différences de personnes (rangers ou non, ...) mais rien de bien fondé sur les différences de mouvements.

Citation:

les mouvements FSE et SUF se renfermer toujours plus sur eux-mêmes (nous ne pouvons guère le nier)

c'st vrai que c'est difficiel à nier, mais compréhensible dans un sens, pour toujours aporter aux jeunes qui recherchent ces mouvements les valeurs qu'ils souhaitent.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je le trouve un peu dur quand il dit que les SUF et la FSE se referment sur eux-même. Certe, ce sont des mouvements fermé, mais je pense qu'à l'heure actuel, il ont un réel désir d'ouverture.

Concernant la question première du fuseau, je pense qu'effectivement le scoutisme ne répond plus aux attentes des jeunes, pour la simple et bonne raison... qu'ils n'ont, pour beaucoup, plus d'attentes. En effet, le plus grand mal de la société occidentale est l'absence d'1 idéal solide. Je pense donc que le scoutisme ne répond pas aux attentes des jeunes, mais à leur manque. Et c'est pour cela que le scoutisme doit conserver son idéal, parce que sinon, qui le fera ?
En revanche, peut être doit-il évoluer sur la forme (par exemple l'unif), mais toute la difficultée est d'évoluer sur la forme sans trahir le fond.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

nounours, nous sommes d'accord, mais c'est une question de perception...

Emmanuel, c'est pas mal vu, mais je doute qu'une évolution de forme soit une réponse convaincante...



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-02-2004 20:54 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas si le scoutisme correspond aux attentes de la jeunesse d'aujourd'hui, mais je pense qu'il répond au moins aux attentes des jeunes qui le pratiquent et à l'éducation que les parents qui mettent leurs enfants dans le scoutisme veulent donner à leurs enfants.

Je pense que si des parents mettent leurs enfants aux SUF ou à la FSE, ils le font justement parcequ'ils n'ont pas suivi la même évolution que les SdF. Je ne suis pas s que, s'il n'y avait pas ces mouvements, les jeunes qui y sont feraient du scoutisme.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ce sujet me fait penser aux réactions des lecteurs dans le dernier FC suite à une interview de M. Longchamp. Il est très clair que les différents mouvements scouts sont maintenant plus ciblés socialement. Il n’y a plus ce mélange des classes, cette diversité d’horizons au sein de la patrouille qui animait le scoutisme dans les années 50. Qu’il y ait un réel désir d’ouverture chez les suf ou fse, peut-être ? Mais en pratique…

Je rejoins Emmanuel dans son analyse de l’absence d’attentes de l’adolescent d’aujourd’hui ou plus exactement, de son incapacité à savoir ce qu’il veut, à juger ce qui est bon pour lui et ce qui ne l’est pas. Le scoutisme offre des repères, il est donc plus que jamais d’actualité. Malheureusement, il va à l’encontre de la société et, par conséquent, contrairement aux années 50, il est marginalisé par tout ce que notre société possède de moyens d’influences. On entre alors dans une impasse, puisque critiqué de toute part, le scoutisme est stopper dans son expansion et ne peut plus prétendre attirer tout le monde. Il en vient de fait, sans le vouloir, à être réservé à une certaine « élite ».

Après 100 ans d’existence dans une société qui au départ lui était favorable, et sûr que ses fondamentaux sont bons, le scoutisme doit trouver le moyen de prétendre à une place honorable dans une société défavorable. J’entend par là, qu’il doit sortir de certains carcans et attirer les jeunes gens qui ont le plus besoin d’une véritable éducation. Baden Powell n’a pas créé le scoutisme comme un club de divertissement pour la jeunesse de l’aristocratie anglaise, mais comme un mouvement d’éducation pour une jeunesse anglaise désœuvrée et sans raisons de vivre.
C’est la base qui peut faire aller le mouvement dans ce sens, à la base de le comprendre et d’agir. Dans ce domaine, la hiérarchie des mouvements et bien impuissante.


[ Ce Message a été édité par: Bessou le 07-02-2004 11:38 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Tout à fait d'accord avec ton analyse Bessou.
Je pense que ceux qui ont le pouvoir de redorer le blason du scoutisme, ce ne sont pas les strasseux, mais les "scouts mouyens". En effet, c'estg à nous de témoigner de ce que nous apporte la fabuleuse invention de BP. Malheureusement, beaucoup sont contents d'avoir un nouveau cercle fermé pour compléter les rallyes et les paroisses mondaines, et se soucient fort peu de toucher les jeunes qui ont le plus besoin du scoutisme.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Ayack
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 54
Patientez...

Tout à fait d'accord avec vous, très vénérable Khûbe. On peut constater les bienfaits qu'apporte le scoutisme à des jeunes sans repères avec l'exemple des garçons de Riaumont. La plupart d'entre eux vient de milieux très défavorisés où le scoutisme est loin d'être à la mode. Et pourtant, ils s'y adaptent très rapidement et cela leur apporte bcp de bienfaits.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ayack  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je suis entièrement d'accord...

au fait, Ayack, avant que j'oublie...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Je suis moi aussi mon cher Bessou tout à fait d'accord avec toi


[ Ce Message a été édité par: Rico le 07-02-2004 17:23 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

Egalement d'accord avec toi Besson.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'important n'est pas tellement que le scoutisme réponde aux attentes des jeunes mais qu'il réponde à leurs besoins.
L'autre soir, je suis allé voir "Peter Pan" et je me suis rendu compte d'une chose :

Au début du XXème siècle (et avant), les jeunes révaient de lutter contre des pirates, des indiens, ... Maintenant de quoi rêvent ils ?




De passer dans la StarAc (ou de se maquiller mais ça c'est juste pour les filles)

N'ont ils plus besoin de cet imaginaire?
A mon avis si et justement le scoutisme permet de leur faire vire l'aventure au travers su jeu scout.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, il serait quand même mieux que je sorte de mon terrier; pour diverses raisons je n'ai plus mis les pieds sur SP depuis quelques semaines, et je n'avais pas vu que Zèbre, comme je l'avais proposé, avait "rendu publique" ma réflexion sur l'avenir du scoutisme; je l'aurait posée si ma connection n'avait pas planté pendant qualques temps... donc aucune tentative de mystification, simplement quelques problèmes d'ordre technique! Ma question exacte concernait l'adaptabolité du scoutisme aux attentes (z-et aux besoins) des jeunes OCCIDENTAUX aujourd'hui... Alors je vais lire attentivement toute vos réponses et tenter de mieux m'expliquer!

Quant aux réactions un peu violentes, c'est une constatation sur quelques messages; je n'ai peut-être pas suffisament une vision d'ensemble...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

au fait, merci Zèbre pour le "très ancien"! je me sens une âme d'ancêtre...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

à dire vrai, je te croyais beaucoup plus ancienne. Ton absence a dû nous paraître longue...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

...
et vive la courtoisie!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

La question posée dans ce fil révèle bien des clichés. Le courrier des lecteurs de Famille Chrétienne aurait même tendance à enfoncer le clou. Cela révèle une certaine méconnaissance de la jeunesse d'aujourd'hui mais aussi du scoutisme qui lui serait plutôt bien adapté. On le redécouvrira peut-être bien (le petit monde des médias) à l'occasion de son centenaire. Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a commencé à le faire (le chef de cabinet adjoint du ministre dans un camp de troupe des GSE, vous imaginez ! C'était cet été). La starac' sera rangée au magasin des objets "has been".

Repliés sur eux-mêmes les scouts d'Europe ? Peut-être dans certaines villes mais sûrement pas dans leur globalité. Ils s'exportent même.... jusqu'en Russie (une association de 6000 membres) et peut-être bientôt en Irlande. Tous KTO les GSE ? Raté ! Ils sont aussi Protestants (Evangélistes), Gréco-Catholiques, Orthodoxes.

Quant à l'adaptation aux attentes de la jeunesse actuelle, il aurait suffit de poser la question aux participants de l'Eurojam : quelques témoignages dans le livre d'or de http://www.eurojam.pl

En conclusion, on va voir ce qu'on va voir en 2007. Tout à coup, le scoutisme va devenir à la mode. J'en fais le pari.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour en revenir à mon exemple de "Peter Pan" et faire le point sur les besoins de la jeunesse :

Pour grandir, un enfant a besoin de prendre des responsabilités. Dans l'oeuvre de Sir Barrie, Peter refuse de grandir justement parcequ'il refuse de prendre ces responsabilités et préfère toujours s'amuser.

Or que permet le scoutisme (en tout cas celui qui a gardé le système des patrouille, je ne parle que de ce que je connait) ? Il permet au jeune, par les postes d'action puis les fonctions de SP et de CP de prendre, au travers du jeu des responsabilt qui lui permettent de grandir.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai beaucoup aimé moi aussi le nouveau Peter Pan, qui reprend fidèlement la pièce de Sir Barrie.
Surtout la définition du courage de l'adulte par opposition à celui de l'enfant (savoir renoncer à ses rêves, mais non à les contempler)


Le scoutisme permet donc aux jeunes d'apprendre à grandir. C'est vrai. Ca donneriat là un excellent thème de grand jeu: Peter Pan !!
C'est là un problème pointé du doigt par le prêtre et psychanaliste Tony Anatrella, dans son ouvrage "Eternelles adolescences", où ils forge le mot d'"Adulescence" pour parler de ces adultes qui sont encore des ados, qui n'ont pas apris qu'il fallait grandir, et grandir, comme le dit le film, c'est apprendre à renoncer à certaines choses, dont le plaisir facile, et la réalisation de tous nos désirs...

Rien de mieux que le scoutisme et le contact avec la nature, parfois généreuse et parfois cruelle, pour l'enseigner !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

c'est qu'on a plus rien à dire quand on quite ce forum pendant quelques jours, on arrive pas a suivre les discussions. Mais pour une fois j'ai lu tout le fuseau. Le scoutisme est un mode de vie que choisi un jeune pour avancer, pour aller de l'avant tels sont les mots du Père Doncoeur c'est comme ça que ça s'ecrit Car dans le scoutisme il n'y a pas que l'aventure, il y a tout ce qui va avec: l'amitié, le service, les responsabilités, le devoir, le respect... Enfin que de bonnes choses. Je pense que le scoutisme (pas que ça je sais) permet de donner un sens à la vie.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

oui le scoutisme suis completement lattente de tout les jeunes partants pour l'aventure la vie a la dure et les nombreux combats
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Curieusement, je suis en train de me dire que le scoutisme est au carrefour de deux tendances actuelles:
D'une part, on a la tendance "hyper-sécurisante" qui est à l'oeuvre partout dans la société moderne et qui, si elle part du désir compréhensible d'améliorer et de sécuriser la vie pour tous, est aussi en train d'anéantir la part d'aventure et d'émotion que cela pouvait contenir. Il faut reconnaître que ce besoin existe et qu'il est bénéfique, dans une certaine mesure.
Néanmoins, je ne pense pas qu'une société puisse rester saine sans inattendu, sans la possibilité de vivre des choses uniques et fortes. (Genre le Meilleur des Mondes)Et je pense qu'actuellement, malgré les restrictions de plus en plus sévères, le scoutisme continue d'offrir cela aux gens. A mon avis, le principal obstacle aux "attentes de la jeunesse d'aujourd'hui", c'est le double stéréotype "cucul-la-praline"/"néo-nazi" que nous trimballons malgré nous.
Mais je pense que même si le scoutisme est marginalisé -ou peut-être justement parce qu'il est marginalisé, il correspond à quelque chose dont on a plus que jamais besoin. Je pense qu'il est important que, même en marge, les apports du scoutisme continuent d'exister, pour faire rêver et grandir les jeunes, même si beaucoup de ces jeunes ne s'y reconnaissent pas.

Pour parler moi aussi de Peter Pan, que j'ai également vu mais en VO Il est vrai qu'on ne peut pas se confire dans ses rêves et son insouciance d'enfant, mais ne pas en avoir du tout est peut-être encore plus malsain, et combien de jeunes de nos jours sont encore capables de rêver devant de belles histoires simples? Si le scoutisme fait grandir les scouts, je crois qu'il leur offre aussi la possibilité d'avoir de vrais rêves d'enfants, au lieu des rêves clinquants et poisseux qu'on leur offre quotidiennement et qui sont tout sauf des rêves, parce qu'ils n'ont plus d'idéal... et nous voilà coincés entre Peter Pan et le capitaine Crochet...

Bien sûr, le scoutisme doit s'adapter à la société actuelle, mais je parle d'adaptation et non de refonte. Modifier un élément de l'uniforme, oui; renoncer à l'uniforme, non. Le scoutisme existe depuis le début justement parce qu'il offre quelque chose d'atypique, d'exotique aux gens, quelque chose qui manque à la "jeunesse d'aujourd'hui".

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 29-03-2004 23:42 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il y a bientôt 100 ans, un pédagogue génial a réuni sur l'île de Brownsea quelques jeunes. Il trouvait alors une justification à cette méthode par l'état de décadence de l'empire et de sa jeunesse. Or qu'en est-il aujourd'hui ? La jeunesse est sûrement dans un état bien pire, abrutie par la télé, ramolie, engraissée, sans valeur, sans idéal. Donc oui le scoutisme a un sens et un but aujourd'hui, mais on se concentre essentiellement sur des questions de moyens et non de but, y compris sur ce forum : uniforme, pédagogie. Ce qui manque aujourd'hui, ce sont des projets ambitieux susceptibles de motiver les jeunes, pour les ados, des rallys inter troupes, des régates pour les scouts marins, des concours nationaux d'installs, un élan d'activité comme durant l'âge d'or (1950-1962) et les raiders. Et pour faire décoler la branche ainée des vrais projets de secours tjs prêts après les inondations, les tremblements de terre, les drames de chaque année où l'on pourrait voir des scouts. Mais aussi de vrais projets humanitaires à long terme : créer par un effort de 10 ou 15 ans d'éducation, d'aide un vrai pôle de développement en Afrique et non pas de petit projet qu'on laisse en plan après 1 ou 2 ans comme le font tant d'ONG. De tels élans serait sûrement récompensé si seulement des propositions plus interssantes étaient faîtes.

FSS

Flo
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-19 19:30, Florian a écrit

La jeunesse est sûrement dans un état bien pire, abrutie par la télé, ramolie, engraissée, sans valeur, sans idéal.
Est-ce spécifique à notre époque ?
Certains d'entre vous connaissent peut-être ce texte, qui en reprend quatre autres:
Citation:

"Notre jeunesse aime trop le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucun respect pour les personnes âgées. Les enfants d'aujourd'hui sont de vrais tyrans. ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leur parents et bavardent au lieu de travailler. Ils dévorent à toute vitesse et tyrannisent leurs maîtres et leur professeurs..."

"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible..."

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin..."

"Cette jeunesse est pourrie jusqu'au coeur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme les jeunes d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture..."

Ces quatre considérations sur la jeunesse n'apportent rien à ce que chacun connaît déjà sur les rapports difficiles entre les jeunes et les adultes.
Sauf que:
La première écrite par Socrate date du cinquième siècle avant Jésus-Christ;
La deuxième remonte jusqu'à Hésiode qui a vécu au huitième siècle avant Jésus-Christ;
La troisième, datant de plus de 4000 ans, est attribuée à un prêtre égyptien;
Quant à la dernière, elle fut découverte dans les ruines de Babylone, sur un tesson de poterie vieux de 5000 ans.

Alors, la jeunesse d'aujourd'hui "bien pire" que la jeunesse d'hier? Mort de Rire !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Là tu marques des points, mais ces personne constataient selon elles une décadence de leur civilisation, et nous sommes peut-être en train d'en vivre une. Sinon si l'on regarde dans le temps proche, sans considérer des époques reculées, je ne sais pas si tu l'on peut être satisfait, alors tu es peut-être mort de rire, moi pas et s'il ne l'a pas plus le scoutisme a au moins autant le but salvateur originale.
Sans nous apesantir sur les raisons profondes de ce mal, depuis tjs ou actuel (le débat risque de devenir trop politique), la véritable question est le scoutisme a-t-il tout le succés qu'il peut espérer ? Que faire pour accroitre ce succée ? Et là je maintiens les scouts n'ont plus faim d'aventure, de rencontre, de fraternité, je serais interessé par ton opinion et tes propositions sur cet aspect.

FSS

Flo
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

vous n'avez qu'à voir les réctions des "jeunes" quand ils nous voient .. bien sur il y en a toujours pour se f**tre de nous, et ce sont généralement des gens ss pb, avec de l'argent etc.
y'a pas si lgt en allant sur paris en unif' avec une amie, on est montée dans le wagon de queue, et on s'est retrouvée en plein milieu d'un groupe de 10 jeunes de 18 ans, supporter d'un club algérien ( pr tt vous dire, on était pas très fière ...).
au bout de 2 mn, ils sont venus nous voir, ns demander ce qu'était notre "métier" (mdr .. tt ça à cause de l'unif, ils nous prenaient pour des flics miniatures ...)
et bah quand on leur a raconté (en gros) ce qu'était le scoutisme, ce qu'on faisait etc, ils avaient l'air emballé !!!
comme l'a dit Bessou, le scoutisme n'est aps pour la jeunesse dorée, et je crois que nous avons une vraie mission dans les "citées", là où le scoutisme peut réellment porter des fruits inespérés ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu te rattrape Florian. Ta réponse ("ces personne constataient selon elles une décadence de leur civilisation") est assez classique.
Mais je ne suis pas du tout sur que:
1. Un civilisation soit destinée à rester éternellement. D'ailleurs, rien n'est éternel. Pourquoi une civilisation le serait-elle?
2. Que cette décadence soit particulièrement due à la "décadence de la jeunesse". On trouve toujours "qu'hier" était mieux "qu'aujourd'hui".

Ensuite, de toute façon, on parle toujours "des jeunes". Comme quoi "ils" seraient "grossiers", "mal élevé", "jeunesse décadente" etc.
Mais a côté des quelques jeunes qui font des c****, qui brulent des voiture, qui tape les forces de l'ordre... Combien de jeunes s'engagent dans des associations? Curieusement, ceux-là, on en parle moins...
Et pourtant...
"Ils" sont intéressés par des actions diverses. La jeunesse est intéressée, le témoignage de Lionso en est une preuvre...

Je crois vraiment que la jeunesse "aujourd'hui" n'est ni meilleure, ni pire que la jeunesse "d'hier". Simplement, comme d'habitude, "on" (les média) nous donne une information tronquée. "on" nous parle de ce qui ne va pas, et jamais de ce qui va.
Alors, forcément "on" (le grand public) finit par se faire une opinion erronnée de ce qui se passe...

Quant au scoutisme, est-il toujours adapté? Bon question? Si BP créait le scoutisme aujourd'hui, ferait-il de même?
Je pense que oui... Sur le fond (système de patrouille, imaginaires, aventures, apprentissages "au grand air", "sur le terrain"), ce serait sans doute la même chose. Et il le destinerait aux mêmes personnes: les citées !
Oui, le scoutisme est sans doute encore adapté à notre époque... d'autant plus adapté qu'il existe différents mouvements, où chacun peut choisir la pédagogie qui lui convient le mieux!
Mais il devient méconnu... de plus en plus méconnu...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 20-06-2004 01:19 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Donc comment se fait-il que les scouts ne soient pas particulièrement en bonne santé ? Notament les SdF qui ont perdu la moitié de leurs membres en 10 ans.
Il y a évidemment la médiatisation des accidents, des dérives.
Il y a aussi les guerres intestines, heureusement ce forum est une preuve de la volonté de coopération d'une partie de la base.
Et justement les évenement sportifs, humanitaires devraient se développer entre les mouvements, un scoutisme uni (mais pluraliste) et ambitieux pourrait connaître un succés foudroyant. En tant que chef bleu SdF, par exemple, je regrette qu'il n'y ai pas plus de projets pour notre branche.

FSS

Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 20-06-2004 12:00 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net