Jeudi 28 Mars 2024
16:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme répond-il aux attentes de la jeunesse d'aujourd'hui ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

Egalement d'accord avec toi Besson.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'important n'est pas tellement que le scoutisme réponde aux attentes des jeunes mais qu'il réponde à leurs besoins.
L'autre soir, je suis allé voir "Peter Pan" et je me suis rendu compte d'une chose :

Au début du XXème siècle (et avant), les jeunes révaient de lutter contre des pirates, des indiens, ... Maintenant de quoi rêvent ils ?




De passer dans la StarAc (ou de se maquiller mais ça c'est juste pour les filles)

N'ont ils plus besoin de cet imaginaire?
A mon avis si et justement le scoutisme permet de leur faire vire l'aventure au travers su jeu scout.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, il serait quand même mieux que je sorte de mon terrier; pour diverses raisons je n'ai plus mis les pieds sur SP depuis quelques semaines, et je n'avais pas vu que Zèbre, comme je l'avais proposé, avait "rendu publique" ma réflexion sur l'avenir du scoutisme; je l'aurait posée si ma connection n'avait pas planté pendant qualques temps... donc aucune tentative de mystification, simplement quelques problèmes d'ordre technique! Ma question exacte concernait l'adaptabolité du scoutisme aux attentes (z-et aux besoins) des jeunes OCCIDENTAUX aujourd'hui... Alors je vais lire attentivement toute vos réponses et tenter de mieux m'expliquer!

Quant aux réactions un peu violentes, c'est une constatation sur quelques messages; je n'ai peut-être pas suffisament une vision d'ensemble...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

au fait, merci Zèbre pour le "très ancien"! je me sens une âme d'ancêtre...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

à dire vrai, je te croyais beaucoup plus ancienne. Ton absence a dû nous paraître longue...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

...
et vive la courtoisie!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

La question posée dans ce fil révèle bien des clichés. Le courrier des lecteurs de Famille Chrétienne aurait même tendance à enfoncer le clou. Cela révèle une certaine méconnaissance de la jeunesse d'aujourd'hui mais aussi du scoutisme qui lui serait plutôt bien adapté. On le redécouvrira peut-être bien (le petit monde des médias) à l'occasion de son centenaire. Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a commencé à le faire (le chef de cabinet adjoint du ministre dans un camp de troupe des GSE, vous imaginez ! C'était cet été). La starac' sera rangée au magasin des objets "has been".

Repliés sur eux-mêmes les scouts d'Europe ? Peut-être dans certaines villes mais sûrement pas dans leur globalité. Ils s'exportent même.... jusqu'en Russie (une association de 6000 membres) et peut-être bientôt en Irlande. Tous KTO les GSE ? Raté ! Ils sont aussi Protestants (Evangélistes), Gréco-Catholiques, Orthodoxes.

Quant à l'adaptation aux attentes de la jeunesse actuelle, il aurait suffit de poser la question aux participants de l'Eurojam : quelques témoignages dans le livre d'or de http://www.eurojam.pl

En conclusion, on va voir ce qu'on va voir en 2007. Tout à coup, le scoutisme va devenir à la mode. J'en fais le pari.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour en revenir à mon exemple de "Peter Pan" et faire le point sur les besoins de la jeunesse :

Pour grandir, un enfant a besoin de prendre des responsabilités. Dans l'oeuvre de Sir Barrie, Peter refuse de grandir justement parcequ'il refuse de prendre ces responsabilités et préfère toujours s'amuser.

Or que permet le scoutisme (en tout cas celui qui a gardé le système des patrouille, je ne parle que de ce que je connait) ? Il permet au jeune, par les postes d'action puis les fonctions de SP et de CP de prendre, au travers du jeu des responsabilt qui lui permettent de grandir.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai beaucoup aimé moi aussi le nouveau Peter Pan, qui reprend fidèlement la pièce de Sir Barrie.
Surtout la définition du courage de l'adulte par opposition à celui de l'enfant (savoir renoncer à ses rêves, mais non à les contempler)


Le scoutisme permet donc aux jeunes d'apprendre à grandir. C'est vrai. Ca donneriat là un excellent thème de grand jeu: Peter Pan !!
C'est là un problème pointé du doigt par le prêtre et psychanaliste Tony Anatrella, dans son ouvrage "Eternelles adolescences", où ils forge le mot d'"Adulescence" pour parler de ces adultes qui sont encore des ados, qui n'ont pas apris qu'il fallait grandir, et grandir, comme le dit le film, c'est apprendre à renoncer à certaines choses, dont le plaisir facile, et la réalisation de tous nos désirs...

Rien de mieux que le scoutisme et le contact avec la nature, parfois généreuse et parfois cruelle, pour l'enseigner !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

c'est qu'on a plus rien à dire quand on quite ce forum pendant quelques jours, on arrive pas a suivre les discussions. Mais pour une fois j'ai lu tout le fuseau. Le scoutisme est un mode de vie que choisi un jeune pour avancer, pour aller de l'avant tels sont les mots du Père Doncoeur c'est comme ça que ça s'ecrit Car dans le scoutisme il n'y a pas que l'aventure, il y a tout ce qui va avec: l'amitié, le service, les responsabilités, le devoir, le respect... Enfin que de bonnes choses. Je pense que le scoutisme (pas que ça je sais) permet de donner un sens à la vie.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
armée du cerf royal
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 55

Réside à : toulon lille
Patientez...

oui le scoutisme suis completement lattente de tout les jeunes partants pour l'aventure la vie a la dure et les nombreux combats
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de armée du cerf royal  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Curieusement, je suis en train de me dire que le scoutisme est au carrefour de deux tendances actuelles:
D'une part, on a la tendance "hyper-sécurisante" qui est à l'oeuvre partout dans la société moderne et qui, si elle part du désir compréhensible d'améliorer et de sécuriser la vie pour tous, est aussi en train d'anéantir la part d'aventure et d'émotion que cela pouvait contenir. Il faut reconnaître que ce besoin existe et qu'il est bénéfique, dans une certaine mesure.
Néanmoins, je ne pense pas qu'une société puisse rester saine sans inattendu, sans la possibilité de vivre des choses uniques et fortes. (Genre le Meilleur des Mondes)Et je pense qu'actuellement, malgré les restrictions de plus en plus sévères, le scoutisme continue d'offrir cela aux gens. A mon avis, le principal obstacle aux "attentes de la jeunesse d'aujourd'hui", c'est le double stéréotype "cucul-la-praline"/"néo-nazi" que nous trimballons malgré nous.
Mais je pense que même si le scoutisme est marginalisé -ou peut-être justement parce qu'il est marginalisé, il correspond à quelque chose dont on a plus que jamais besoin. Je pense qu'il est important que, même en marge, les apports du scoutisme continuent d'exister, pour faire rêver et grandir les jeunes, même si beaucoup de ces jeunes ne s'y reconnaissent pas.

Pour parler moi aussi de Peter Pan, que j'ai également vu mais en VO Il est vrai qu'on ne peut pas se confire dans ses rêves et son insouciance d'enfant, mais ne pas en avoir du tout est peut-être encore plus malsain, et combien de jeunes de nos jours sont encore capables de rêver devant de belles histoires simples? Si le scoutisme fait grandir les scouts, je crois qu'il leur offre aussi la possibilité d'avoir de vrais rêves d'enfants, au lieu des rêves clinquants et poisseux qu'on leur offre quotidiennement et qui sont tout sauf des rêves, parce qu'ils n'ont plus d'idéal... et nous voilà coincés entre Peter Pan et le capitaine Crochet...

Bien sûr, le scoutisme doit s'adapter à la société actuelle, mais je parle d'adaptation et non de refonte. Modifier un élément de l'uniforme, oui; renoncer à l'uniforme, non. Le scoutisme existe depuis le début justement parce qu'il offre quelque chose d'atypique, d'exotique aux gens, quelque chose qui manque à la "jeunesse d'aujourd'hui".

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 29-03-2004 23:42 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il y a bientôt 100 ans, un pédagogue génial a réuni sur l'île de Brownsea quelques jeunes. Il trouvait alors une justification à cette méthode par l'état de décadence de l'empire et de sa jeunesse. Or qu'en est-il aujourd'hui ? La jeunesse est sûrement dans un état bien pire, abrutie par la télé, ramolie, engraissée, sans valeur, sans idéal. Donc oui le scoutisme a un sens et un but aujourd'hui, mais on se concentre essentiellement sur des questions de moyens et non de but, y compris sur ce forum : uniforme, pédagogie. Ce qui manque aujourd'hui, ce sont des projets ambitieux susceptibles de motiver les jeunes, pour les ados, des rallys inter troupes, des régates pour les scouts marins, des concours nationaux d'installs, un élan d'activité comme durant l'âge d'or (1950-1962) et les raiders. Et pour faire décoler la branche ainée des vrais projets de secours tjs prêts après les inondations, les tremblements de terre, les drames de chaque année où l'on pourrait voir des scouts. Mais aussi de vrais projets humanitaires à long terme : créer par un effort de 10 ou 15 ans d'éducation, d'aide un vrai pôle de développement en Afrique et non pas de petit projet qu'on laisse en plan après 1 ou 2 ans comme le font tant d'ONG. De tels élans serait sûrement récompensé si seulement des propositions plus interssantes étaient faîtes.

FSS

Flo
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-19 19:30, Florian a écrit

La jeunesse est sûrement dans un état bien pire, abrutie par la télé, ramolie, engraissée, sans valeur, sans idéal.
Est-ce spécifique à notre époque ?
Certains d'entre vous connaissent peut-être ce texte, qui en reprend quatre autres:
Citation:

"Notre jeunesse aime trop le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucun respect pour les personnes âgées. Les enfants d'aujourd'hui sont de vrais tyrans. ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leur parents et bavardent au lieu de travailler. Ils dévorent à toute vitesse et tyrannisent leurs maîtres et leur professeurs..."

"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible..."

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin..."

"Cette jeunesse est pourrie jusqu'au coeur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme les jeunes d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture..."

Ces quatre considérations sur la jeunesse n'apportent rien à ce que chacun connaît déjà sur les rapports difficiles entre les jeunes et les adultes.
Sauf que:
La première écrite par Socrate date du cinquième siècle avant Jésus-Christ;
La deuxième remonte jusqu'à Hésiode qui a vécu au huitième siècle avant Jésus-Christ;
La troisième, datant de plus de 4000 ans, est attribuée à un prêtre égyptien;
Quant à la dernière, elle fut découverte dans les ruines de Babylone, sur un tesson de poterie vieux de 5000 ans.

Alors, la jeunesse d'aujourd'hui "bien pire" que la jeunesse d'hier? Mort de Rire !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Là tu marques des points, mais ces personne constataient selon elles une décadence de leur civilisation, et nous sommes peut-être en train d'en vivre une. Sinon si l'on regarde dans le temps proche, sans considérer des époques reculées, je ne sais pas si tu l'on peut être satisfait, alors tu es peut-être mort de rire, moi pas et s'il ne l'a pas plus le scoutisme a au moins autant le but salvateur originale.
Sans nous apesantir sur les raisons profondes de ce mal, depuis tjs ou actuel (le débat risque de devenir trop politique), la véritable question est le scoutisme a-t-il tout le succés qu'il peut espérer ? Que faire pour accroitre ce succée ? Et là je maintiens les scouts n'ont plus faim d'aventure, de rencontre, de fraternité, je serais interessé par ton opinion et tes propositions sur cet aspect.

FSS

Flo
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

vous n'avez qu'à voir les réctions des "jeunes" quand ils nous voient .. bien sur il y en a toujours pour se f**tre de nous, et ce sont généralement des gens ss pb, avec de l'argent etc.
y'a pas si lgt en allant sur paris en unif' avec une amie, on est montée dans le wagon de queue, et on s'est retrouvée en plein milieu d'un groupe de 10 jeunes de 18 ans, supporter d'un club algérien ( pr tt vous dire, on était pas très fière ...).
au bout de 2 mn, ils sont venus nous voir, ns demander ce qu'était notre "métier" (mdr .. tt ça à cause de l'unif, ils nous prenaient pour des flics miniatures ...)
et bah quand on leur a raconté (en gros) ce qu'était le scoutisme, ce qu'on faisait etc, ils avaient l'air emballé !!!
comme l'a dit Bessou, le scoutisme n'est aps pour la jeunesse dorée, et je crois que nous avons une vraie mission dans les "citées", là où le scoutisme peut réellment porter des fruits inespérés ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu te rattrape Florian. Ta réponse ("ces personne constataient selon elles une décadence de leur civilisation") est assez classique.
Mais je ne suis pas du tout sur que:
1. Un civilisation soit destinée à rester éternellement. D'ailleurs, rien n'est éternel. Pourquoi une civilisation le serait-elle?
2. Que cette décadence soit particulièrement due à la "décadence de la jeunesse". On trouve toujours "qu'hier" était mieux "qu'aujourd'hui".

Ensuite, de toute façon, on parle toujours "des jeunes". Comme quoi "ils" seraient "grossiers", "mal élevé", "jeunesse décadente" etc.
Mais a côté des quelques jeunes qui font des c****, qui brulent des voiture, qui tape les forces de l'ordre... Combien de jeunes s'engagent dans des associations? Curieusement, ceux-là, on en parle moins...
Et pourtant...
"Ils" sont intéressés par des actions diverses. La jeunesse est intéressée, le témoignage de Lionso en est une preuvre...

Je crois vraiment que la jeunesse "aujourd'hui" n'est ni meilleure, ni pire que la jeunesse "d'hier". Simplement, comme d'habitude, "on" (les média) nous donne une information tronquée. "on" nous parle de ce qui ne va pas, et jamais de ce qui va.
Alors, forcément "on" (le grand public) finit par se faire une opinion erronnée de ce qui se passe...

Quant au scoutisme, est-il toujours adapté? Bon question? Si BP créait le scoutisme aujourd'hui, ferait-il de même?
Je pense que oui... Sur le fond (système de patrouille, imaginaires, aventures, apprentissages "au grand air", "sur le terrain"), ce serait sans doute la même chose. Et il le destinerait aux mêmes personnes: les citées !
Oui, le scoutisme est sans doute encore adapté à notre époque... d'autant plus adapté qu'il existe différents mouvements, où chacun peut choisir la pédagogie qui lui convient le mieux!
Mais il devient méconnu... de plus en plus méconnu...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 20-06-2004 01:19 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Donc comment se fait-il que les scouts ne soient pas particulièrement en bonne santé ? Notament les SdF qui ont perdu la moitié de leurs membres en 10 ans.
Il y a évidemment la médiatisation des accidents, des dérives.
Il y a aussi les guerres intestines, heureusement ce forum est une preuve de la volonté de coopération d'une partie de la base.
Et justement les évenement sportifs, humanitaires devraient se développer entre les mouvements, un scoutisme uni (mais pluraliste) et ambitieux pourrait connaître un succés foudroyant. En tant que chef bleu SdF, par exemple, je regrette qu'il n'y ai pas plus de projets pour notre branche.

FSS

Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 20-06-2004 12:00 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis de l'avis d'Elecscout. Il a raison sur la vision moderne de la jeunesse.
Les média ne nous montrent que ce qui ne va pas dans le monde, attention donc à ne pas trop s'y fixer.

Cependant, je pense que le scoutisme aujourd'hui serait trop difficile à mettre en place si BP l'avait lancé en l'an 2004, à cause de la législation.
Le scoutisme est en lui-même une excemtion à la loi. Monter le scoutisme s'il n'avait l'antériorité sur la loi serait même tout simplement impossible !

Mais en 2004, BP n'aurait pas été un héros pour avoir combattu contre les Boers grâce à son ingénuosité, et il n'aurait jamais engagé de jeunes gens pour l'informer, etc...
Le scoutisme ne serait pas né faute d'une culture vraiment adressée à la responsabilisation des jeunes.
L'émancipation des jeunes, aujourd'hui, n'est surtout qu'une émancipation économique, où les jeunes gens sont maintenant une cible de choix pour le commerce.

Peut être que le BP de l'an 2004 aurait été du côté de José Bové, qui sait ?!
il aurait été engagé politiquement, sans doute...


Je pense toujoursque le scoutisme ne répond pas forcément aux attentes de la jeunesse d'aujourd'hui, attente consciente, mais qu'il est ce que la jeunesse cherche quand même !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je voulais juste faire une intro rassurante sur le but ontologique du scoutisme, je la regrette parce qu'on se focalise dessus sans regarder un aspect plus pratique.
Il semble donc que le scoutisme ne réponde pas aux attentes, envies immédiates des jeunes. Peut-être est-ce plus un effort de communication que d'actualisation que le scoutisme a besoin, on ne peut pas se marginaliser volontairement.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Si les jeunes ont soif d'Aventure, de liberté , d'autonomie, de responsabilité, de se sentir concernés, de Devenir et de croire en demain : alors oui le scoutisme répond à leurs attentes, à leurs besoins.

Pour cela il faut des cheftaines et des chefs fidéles à leurs responsabilités. Des anciens qui préparent à passer la main.

Et puis une communication qui dise ce qu'est le scoutisme au de là de tout clivage de convictions. Il faut donc une fraternité vécue, apaisante.

Nous avons tous un défaut d'image, du à une communication centrée sur " je suis le bon, le mauvais c'est l'autre!" et les média reprennent en coeur ..ce qu'on leur donne. Et le public n'a que cette image à consommer.

Quant à dire que Suf et Agse se renferment, c'est ignorer le Message aux Familles signés des 4 associations agréées hors SF et ne pas connaître la Conférence Française du Scoutisme où FEE , AGSE et ENF cohabitent et participent ensemble à la prise en compte du scoutisme traditionnel, aidés souvent des SUF .

Croire en se que l'on fait, et se garder en espèrance. FPMG

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Bonjour à tous, voici un petit texte que j'ai trouvé et qui apportera un élément de réponse pour l'actualité du scoutisme que nous vivons :
"La fin du siècle, le développement du machinisme, l'étreinte de la Ville et par voie de réaction les échappés de toute une jeunesse vers la Nature, le Silence et la Solitude : les Wandervögel, leurs guitares et leurs culottes de cuir, les pionniers, les premiers scouts… Le scoutisme représentait alors pour le garçon un élément original : le peau-rougisme, la brousse, la chevalerie, le camp, ou la mystique de la Route selon les âges. Mais ces éléments d'originalité ont à peu près totalement disparu. Tout le monde campe, tout le monde prétend reprendre contact avec la nature qui cesse alors d'être la nature. Parmi le flot des jeunes en short et les cheveux au vent, les scouts ne sont plus des pionniers, même plus des guides, tout juste des compagnons. On leur a tout pris, à ces pauvres scouts, même leurs chansons. Tant mieux au fond, il n'est de plus beau succès que d'être plagié. Mais cela n'est pas allé sans un certain avilissement.
Avant il y avait le Camp. Mot prestigieux. Images grandioses : Camp de César, camp des assiégeants, aide de camp, Mestre de camp, un homme formé par la vie des camps.
Maintenant, il n'y a plus que le camping. Mot nouveau, puissamment évocateur lui aussi. Exemple : ma tante Julie fait du camping. Mon oncle Olivier a acheté un réchaud de camping, un matelas pneumatique pour le camping…
Images à n'en point douter susceptibles d'entraîner les âmes fortes et les cœurs impavides !
Autant dire que le scoutisme traditionnel a bien évidemment vécu. Il faut disparaître ou bien retrouver le chemin de la Découverte, et de l'Aventure, en pointe, en éclaireur. Retrouver, hors du troupeau, la Route du Risque, de la Solitude et du Silence, seuls gages de richesse intérieure." PL.
Et d'après vous de quand date ce texte ?
Réponse demain !!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

J'ai trouvé, j'ai trouvé !! Moi, moi, monsieur !! Non je te laisse donner la date, c'est un extrait du 'Merveilleux royaume".
FSS
Flo
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Bonjour à tous, et bravo à Florian qui a trouvé la clé de l'énigme :
Le passage cité est extrait du "Merveilleux royaume" de Pierre Labat, SDP paru en 1953 où l'auteur décrit son expérience de chef d'une unité de scouts-plongeurs sous-marins des SDF. L'ouvrage est passionnant, et mérite vraiment d'être lu = il fait pendant à "2 rubans noirs" et aux "forts et aaux purs". Je retire de ce texte, qu'à chaque époque (c'était déja le cas en 1953 et combien plus encore en 2004), le scoutisme a le choix entre s'encroûter dans une routine rassurante, et proposer vraiment l'aventure et le service aux jeunes d'une façon neuve. La question qui se pose est : les appareils de nos associations font-ils vraiment tout pour permettre à notre scoutisme de se renouveler sans rien perdre de son exigence ? J'entends par là : proposer des nouvelles activités et techniques, améliorer le recrutement et la formation des chefs, proposer quelque chose (chez les SUF en tout cas!)après la 1ère classe, redonner un style "neuf" qui attire (autant que le 4 bosses et le béret vert ont pu le faire en leur temps), rendre sa vocation missionnaire à notre scoutisme plutôt que de le conserver comme une pieuse relique dans du formol...
Beaucoup de questions qui attendent des réponses, et pas seulement du type "faites du bon scoutisme bien simple, et tout ira bien"...
FSS à tous et excellente journée.

Antoine - CT 4ème Neuilly SUF
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net