Jeudi 28 Mars 2024
18:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
Le scoutisme répond-il aux attentes de la jeunesse d'aujourd'hui ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis de l'avis d'Elecscout. Il a raison sur la vision moderne de la jeunesse.
Les média ne nous montrent que ce qui ne va pas dans le monde, attention donc à ne pas trop s'y fixer.

Cependant, je pense que le scoutisme aujourd'hui serait trop difficile à mettre en place si BP l'avait lancé en l'an 2004, à cause de la législation.
Le scoutisme est en lui-même une excemtion à la loi. Monter le scoutisme s'il n'avait l'antériorité sur la loi serait même tout simplement impossible !

Mais en 2004, BP n'aurait pas été un héros pour avoir combattu contre les Boers grâce à son ingénuosité, et il n'aurait jamais engagé de jeunes gens pour l'informer, etc...
Le scoutisme ne serait pas né faute d'une culture vraiment adressée à la responsabilisation des jeunes.
L'émancipation des jeunes, aujourd'hui, n'est surtout qu'une émancipation économique, où les jeunes gens sont maintenant une cible de choix pour le commerce.

Peut être que le BP de l'an 2004 aurait été du côté de José Bové, qui sait ?!
il aurait été engagé politiquement, sans doute...


Je pense toujoursque le scoutisme ne répond pas forcément aux attentes de la jeunesse d'aujourd'hui, attente consciente, mais qu'il est ce que la jeunesse cherche quand même !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je voulais juste faire une intro rassurante sur le but ontologique du scoutisme, je la regrette parce qu'on se focalise dessus sans regarder un aspect plus pratique.
Il semble donc que le scoutisme ne réponde pas aux attentes, envies immédiates des jeunes. Peut-être est-ce plus un effort de communication que d'actualisation que le scoutisme a besoin, on ne peut pas se marginaliser volontairement.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Si les jeunes ont soif d'Aventure, de liberté , d'autonomie, de responsabilité, de se sentir concernés, de Devenir et de croire en demain : alors oui le scoutisme répond à leurs attentes, à leurs besoins.

Pour cela il faut des cheftaines et des chefs fidéles à leurs responsabilités. Des anciens qui préparent à passer la main.

Et puis une communication qui dise ce qu'est le scoutisme au de là de tout clivage de convictions. Il faut donc une fraternité vécue, apaisante.

Nous avons tous un défaut d'image, du à une communication centrée sur " je suis le bon, le mauvais c'est l'autre!" et les média reprennent en coeur ..ce qu'on leur donne. Et le public n'a que cette image à consommer.

Quant à dire que Suf et Agse se renferment, c'est ignorer le Message aux Familles signés des 4 associations agréées hors SF et ne pas connaître la Conférence Française du Scoutisme où FEE , AGSE et ENF cohabitent et participent ensemble à la prise en compte du scoutisme traditionnel, aidés souvent des SUF .

Croire en se que l'on fait, et se garder en espèrance. FPMG

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Bonjour à tous, voici un petit texte que j'ai trouvé et qui apportera un élément de réponse pour l'actualité du scoutisme que nous vivons :
"La fin du siècle, le développement du machinisme, l'étreinte de la Ville et par voie de réaction les échappés de toute une jeunesse vers la Nature, le Silence et la Solitude : les Wandervögel, leurs guitares et leurs culottes de cuir, les pionniers, les premiers scouts… Le scoutisme représentait alors pour le garçon un élément original : le peau-rougisme, la brousse, la chevalerie, le camp, ou la mystique de la Route selon les âges. Mais ces éléments d'originalité ont à peu près totalement disparu. Tout le monde campe, tout le monde prétend reprendre contact avec la nature qui cesse alors d'être la nature. Parmi le flot des jeunes en short et les cheveux au vent, les scouts ne sont plus des pionniers, même plus des guides, tout juste des compagnons. On leur a tout pris, à ces pauvres scouts, même leurs chansons. Tant mieux au fond, il n'est de plus beau succès que d'être plagié. Mais cela n'est pas allé sans un certain avilissement.
Avant il y avait le Camp. Mot prestigieux. Images grandioses : Camp de César, camp des assiégeants, aide de camp, Mestre de camp, un homme formé par la vie des camps.
Maintenant, il n'y a plus que le camping. Mot nouveau, puissamment évocateur lui aussi. Exemple : ma tante Julie fait du camping. Mon oncle Olivier a acheté un réchaud de camping, un matelas pneumatique pour le camping…
Images à n'en point douter susceptibles d'entraîner les âmes fortes et les cœurs impavides !
Autant dire que le scoutisme traditionnel a bien évidemment vécu. Il faut disparaître ou bien retrouver le chemin de la Découverte, et de l'Aventure, en pointe, en éclaireur. Retrouver, hors du troupeau, la Route du Risque, de la Solitude et du Silence, seuls gages de richesse intérieure." PL.
Et d'après vous de quand date ce texte ?
Réponse demain !!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

J'ai trouvé, j'ai trouvé !! Moi, moi, monsieur !! Non je te laisse donner la date, c'est un extrait du 'Merveilleux royaume".
FSS
Flo
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Bonjour à tous, et bravo à Florian qui a trouvé la clé de l'énigme :
Le passage cité est extrait du "Merveilleux royaume" de Pierre Labat, SDP paru en 1953 où l'auteur décrit son expérience de chef d'une unité de scouts-plongeurs sous-marins des SDF. L'ouvrage est passionnant, et mérite vraiment d'être lu = il fait pendant à "2 rubans noirs" et aux "forts et aaux purs". Je retire de ce texte, qu'à chaque époque (c'était déja le cas en 1953 et combien plus encore en 2004), le scoutisme a le choix entre s'encroûter dans une routine rassurante, et proposer vraiment l'aventure et le service aux jeunes d'une façon neuve. La question qui se pose est : les appareils de nos associations font-ils vraiment tout pour permettre à notre scoutisme de se renouveler sans rien perdre de son exigence ? J'entends par là : proposer des nouvelles activités et techniques, améliorer le recrutement et la formation des chefs, proposer quelque chose (chez les SUF en tout cas!)après la 1ère classe, redonner un style "neuf" qui attire (autant que le 4 bosses et le béret vert ont pu le faire en leur temps), rendre sa vocation missionnaire à notre scoutisme plutôt que de le conserver comme une pieuse relique dans du formol...
Beaucoup de questions qui attendent des réponses, et pas seulement du type "faites du bon scoutisme bien simple, et tout ira bien"...
FSS à tous et excellente journée.

Antoine - CT 4ème Neuilly SUF
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net