Jeudi 28 Mars 2024
22:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Renouveau et Actualisation du Programme
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens pour faire plaisir à ceux que gavent les fuseaux sur les pompons aux chaussettes, le port ou non des gants blancs et la longueur des jupes culottes des guides, on va essayer de hausser le débat en parlant de sujets sérieux.

Même si certains se plaisent parfois à accuser les tenants du scoutisme classique de sclérose intellectuelle et de refus de la modernité, je pense que personne parmi ceux qui ont un peu réfléchi sur la et leur pratique du scoutisme ne contestera qu'il faille assez régulièrement le point sur la pertinence du programme éducatif que nous offrons à nos jeunes, évaluer ces pratiques et voir si il ne convient pas de réadapter ce programmes aux attentes et aux besoins des jeunes d'aujourd'hui afin de mieux remplir la mission du scoutisme qui est d'éduquer les futurs citoyens du monde pour qu'ils puissent servir au mieux leurs communautés.

Quant on entend ça et là parler de nouvelles "pédagos" (quel horrible néologisme, soit dit en passant !) chez les Scouts et guides de Ceci ou Cela il ne s'agit bien souvent en fait que d'une remise en forme, une réactualisation du programme et non d'un grand chamboulement des fondamentaux, les noms peuvent changer, mais après analyse approfondie on s'aperçoit que les lignes directrices du scoutisme fondamental restent.

Procéder à une réactualisation du programme cela implique la mise en place de plusieurs outils :
- une analyse affinée des attentes et des besoins des jeunes tels qu'ils sont, et non tels qu'on voudrait qu'ils soient ou qu'on se les imagine. On peut choisir de confier cette analyse à un centre de recherche universitaire, à un panel d'experts externes ou à des chefs de l'association, on peut aussi panacher pour éviter certains écueils : manque de recul par rapport aux pratiques ou au contraire trop grand recul (et ignorance de ce qu'est le scoutisme), trop grand dogmatisme de la part d'experts appartenant à une seule école (je pense aux approches de psychologues de l'enfance aussi différents que Françoise Dolto ou Tony Anatrella par exemple);
- une analyse des différents environnements socio-culturels existants dans un pays ;
- une analyse prospective de l'évolution des jeunes et des la société au cours des prochaines années.

J'en oublie sans doute, mais l'histoire nous apprend que c'est parfois sur ce dernier point que l'on commet de grosses erreurs surtout quand les experts chargés de cette prospective (qui tient parfois plus de la lecture des Centuries de Nostradamus que d'une science exacte) restent aveuglés dans la croyance béate que tout ce qui est nouveau est mieux et que le progrès fait toujours évoluer l'humanité dans une direction positive. L'approche doit être, à mon humble avis pluri-disciplinaire. L'un des exemples les plus flagrants de plantage est fourni par le discours de Michel Rigal lors des Journées Nationales de 1964 à Jambville qui pensait que les Trente Glorieuses allaient se poursuivre dans les décennies à venir et qui ne vit venir ni 1968 ni la crise du pétrole, croyant que les réformes du programme introduite permettrait une croissance continue du taux d'implantation des SdF.

(Désolé mais les leçons que l'on peut tirer de l'histoire doivent servir à éviter de refaire les mêmes erreurs à intervalle régulier).

Je rappelle ici que l'OMMS dans ses documents précise qu'un bon programme éducatif doit posséder un certain nombres de qualité :
- Fidélité aux éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthodes)
- Pertinence quant aux besoins et aspirations des jeunes actuels
- Faisabilité, c'est à dire pouvoir s'adapter aisément et être mis en œuvre au plan local.

C'est souvent sur ce dernier plan que l'on commet des erreurs car l'intendance ne suit pas. A quoi bon vouloir avoir cinq branches quand on a déjà du mal à recruter suffisamment d'adultes pour animer trois branches ? Il arrive aussi que l'on pêche par trop de rigidité. Si l'on atteint pas 90% des cadres adultes capables de mettre en place ce nouveau programme il convient de se poser des questions.

Allez zou à vos claviers !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Une réflexion interressante, et un relevage de niveau... au mois d'Aout, ca va être chaud...

Merci Old,

Bon, ma réflexion concernant les point que tu évoques est permanente... savoir où l'on est peut permettre de mieux démarrer, du moins de ne pas rater la ligne de départ...

Personnellement, je suis un eternel convaincu que nous devons en permanence regarder la pertinence de nos propositions, en quoi sont elles en adéquation avec le public à qui on veut proposer notre système éducatif... quite à se dire après cette prise de recul : tout va bien, il ne faut rien changer, se dire, là ca va plus, il faut chager, ou alors, ce qu'on propose pourra être adapté par les cadres sur le terrain afin d'être adapté à la population concernée...

Cette troisième solution parait souvent être celle utilisé... même chez les SGDf qui vont proposer un nouveau cadre dans les différentes branches, ce cadre sera, et j'en suis heureux, adapté suivant le public...
Cela laisse cependant une forte problèmatique que tu soulèves, c'est la capacité des cadre à comprendre le pourquoi du parceque...

Plusieurs étapes sdont nécessaire pour proposer un scoutisme de qualité, quelle que soit l'association :

- comprendre le scoutisme fondamental... la méthode, l'interet de la vie dans la nature, de la vie en équipe, du jeu des conseils, de la promesse...

- comprendre le projet éducatif de son association : quels sont les grands objectifs...

- comprendre l'interet de la proposition pédagogique permettant de mettre en oeuvre la méthode...

Certains diront que l'on peut pratiquer du bon scoutisme, seulement en appliquant la méthode... et la dessus, je ne suis pas du tout d'accord, une trouppe dont la tête ne comporte que des jeunes chefs de 18 ans, qui n'ont pas la maturité nécessaire à comprendre les aboutissants, et qui souvent ne se pose même pas la question du pourquoi... ca fera forcément des erreurs et sans s'en rendre compte...
La bonne compréhension d'un programme implique donc de la formation et un suivi d'une personne ayant plus de recul, plus de maturité (souvent le responsable de groupe)...

La prise de recul, la maturité permet de se détacher des détails qui ne sont dans le scoutisme qu'accessoire...

Certains diront que le scoutisme des autres n'est aps bon, sans se remettre eux-même en cause face aux millions d'autres qui pratiquent différement...

Ainsi, une fois que l'on a compris le scoutisme, on regarde les autres différement... quand un chef me dit, le camp va pas être bien, car on a pas de bois pour faire des install, je lui répond que seul quelques milliers de scouts font des installs en camp, donc que ce n'est peut-être pas là l'essentiel...
Quand un autre me dit, c'est nul on peut pas faire de feu... je lui répond que les scouts marseillais ne fond pratiquement jamais de feu...

tomber dans un programme qui consiste à faire comme avant me semble beacoup trop simple pour être ambitieux... des très bons chefs pourront faire un super camp sans install, sans olympiade, sans concours cuisine....
Des bons chefs n'auront pas de mal à adapter le programme au public...

On voit bien cette problématique dans le cadre des camps plein vent proposé par les SGDF...
Certains camp plein vent sont des camps "animer" par des jeunes des quartiers, diriger par des gens qui n'ont jamais été scouts, et qui ont déjà un peu de retar dans la comprehension...
D'autres sont "animer" par des supers chefs scouts... la différence de résultat est impressionnante...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Old pour ce sujet ô combien intéressant ! Je commençais à entamer des fouilles dans le forum, tout novice que je suis, à la recherche des fuseaux sur l'OMMS...

Citation:
(...) l'OMMS dans ses documents précise qu'un bon programme éducatif doit posséder un certain nombres de qualité :
- Fidélité aux éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthodes)
- Pertinence quant aux besoins et aspirations des jeunes actuels
- Faisabilité, c'est à dire pouvoir s'adapter aisément et être mis en œuvre au plan local.


La question que je me pose est la suivante : ces 3 points sont-ils considérés par tous les mouvements comme 3 pierres angulaires, c'est à dire d'égal importance ?

Mon sentiment est que l'on se sert des 2 derniers points pour "réformer" la méthode. Par exemple, la culture locale ou l'attente des jeunes pourrait justifier l'abandon de la patrouille comme dimension... Pourquoi ? Sans doute parce que l'objectif principal défini par chaque mouvement scout est très diffrent :
-> par exemple : Proposer le scoutisme au plus grand nombre ou bien valoriser la dimension de la personne dans le projet éducatif (au risque de passer pour "élitiste")

BP disait qu'il fallait toujours partir du garçon. Cela veut donc dire que les jeunes changeant, dans une société en évolution, il est toujours nécessaire de se remettre en question et d'adapter les outils de la méthode. Faut-il pour autant "changer" les outils ? Je dirais oui s'ils ne sont pas adaptables !!

Je repose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse : Après 90, l'OMMS reconnaît-elle toujours le Scoutisme Français ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-01 11:26, RS mac25 a écrit :

[...]Je repose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse : Après 90, l'OMMS reconnaît-elle toujours le Scoutisme Français ?

Drôle de question ! De retour de la Conférence Mondiale de l'OMMS en Corée, je te confirme que la délégation du SF a été très présente dans les différents débats de l'organisation mondiale

PERSONNE ne se pose la question de la légitimité du SF au plan mondial ; comme les autres mouvements scouts nationaux depuis 1922, nous apportons de génération en génération notre pierre à cet édifice fraternel en perpétuel chantier (et c'est bien).

Même si nous ne sommes pas toujours satisfaits et souhaitons plus d'échanges entre nos cinq mouvements, voir des scouts d'obédiences différentes agir, se former et s'amuser ensemble augure bien de l'avenir.

Dans notre pauvre pays bloqué aux entournures (euphémisme), rares sont les lieux où de jeunes catholiques, protestants, musulmans, Juifs et laïques se rencontrent et agissent pour le bien commun SANS avoir à occulter ce qui fonde leur identité : une véritable école de la citoyenneté (il faut pas avoir peur des mots et reprendre ceux de B-P).

La fédération du Scoutisme Français a fait le choix en 2007 d'ouvrir le chantier d'une meilleure gouvernance et d'étudier les conditions du dialogue avec d'autres mouvements se réclamant du scoutisme.

TOUS les mouvements scouts en France devront bien un jour se positionner sur comment assumer et faire vivre une fraternité scoute annoncée dans leurs programmes et pratiques. Facile à dire, mais ...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Derrière ma question ne se posait pas la question de la "légitimité" mais de la politique de l'OMMS : à savoir sont-ils revenus sur leur idée de ne plus reconnaître qu'une assos nationale ce qui est tout de même très différent d'une fédé... C'était juste une parathèse pour ma culture générale !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-01 12:16, RS mac25 a écrit :

Derrière ma question ne se posait pas la question de la "légitimité" mais de la politique de l'OMMS : à savoir sont-ils revenus sur leur idée de ne plus reconnaître qu'une assos nationale ce qui est tout de même très différent d'une fédé... C'était juste une parathèse pour ma culture générale !

La "légitimité" est dans la capacité d'une organisation/association scoute nationale à permettre à un maximum de jeunes de ce pays - de toutes origines sociales et religieuses - de "scouter".

En France, c'est le SF.

La forme juridique importe peu (association ou fédération). De fait, le modèle d'association unique de type anglo-saxon (comme la défunte FFE chez nous) a longtemps été préféré aux fédérations de type européen. Une évolution sensible s'est faite jour au niveau mondial ces dernières années en ce domaine.

Le bon équilibre à trouver entre éducation "identitaire" (valeurs familiales à transmettre) et éducation "universelle" (éducation à la citoyenneté) dépend de nombreux facteurs extérieurs au scoutisme, spécifiques à chaque pays et à son histoire.

De plus, le principe de subsidiarité s'applique aux organisations scoutes nationales qui choisissent le modèle de gouvernance le plus adapté pour leur pays, respectant les règles de la constitution mondiale de l'OMMS.

Aux fédé de montrer leur capacité à innover dans leur mode de gouvernance, ainsi que dans leurs programmes et pratiques, pour offrir le scoutisme à encore plus de jeunes.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour en revenir au premier post d'Old, je crois surtout que les associations doivent laisser des souplesses dans l'interprétation des méthodes;

Après tout, les chefs scouts n'ont que quelques années de plus que leurs troupes, les aspirations de la jeunesse, ils les connaissent et leur mode de vie aussi.

Il faut, à mon humble avis, s'attacher dans les camps écoles à donner de bonnes bases et de bonnes techniques aux chefs.Mais éviter le dogmatisme, ou ce qui sera vécu comme tel;Il faut éviter de figer les pratiques.

Le scoutisme n'est pas un carnet de recettes.

J'ai souvent expliqué aux cheftaines de louveteaux de mes enfants que oui, on pouvait prendre des libertés avec le livre de la jungle (style : ben non, chil n'apparait pas dans la mort de shere khan, mais si pour les besoins du jeu, chil doit apparaitre, ce n'est pas un crime..., que non, une sieste en hiver et en plein air ce n'était pas toujours le top.)
(Mes exemples sont franchement des détails, mais ils illustrent le manque de recul de certains)

J'ai bien conscience que je ne parle pas de profondes réformes de la pédagogie, mais la souplesse, au fil du temps, aboutit à des réformes en douceur.Ainsi, certains carnets d'épreuves ont été revus de fonds en comble en confrontant la pratique avec l'écrit devenu obsolète.

Ainsi, notamment pour la branche féminine (celle que je connais le mieux avec le louvetisme ), les transformations de la société peuvent conduire à mettre en place des outils différents de ceux imaginés par les générations précédentes
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour RSmac25 :
http://www.scout.org/fr/informatio n_events/resource_centre/library/the_scout_library /youth_programme

Je crois qu'il est toujours possible de télécharger certains de ces documents, comme la boîte à outils.

Si le scoutisme ne se présente pas comme un livre de recettes, bien qu'il existe en d'autres langues d'excellents manuels pour les responsables d'unités, le scoutisme est souvent comme la cuisine, pour faire un bon plat il suffit de bien doser les ingrédients, quitte à innover un peu en retranchant ici, en ajoutant là, en remplçant une épice par une autres, etc...

Le problème de l'actualisation c'est comment innover sans renier, sans renier les principes fondamentaux, mais aussi comment rester fidèle à ces principes tout en renouvellant le programme. Un équilibre par toujours facile à trouver car on oscille entre le risque de trahisons (que n'a t-on pas entendu sur des associations qui dans les années 60-70 auraient trahi B-P, je crois bien qu'il y avait euun article de Jean Raspail dans le Figaro à ce sujet à l'époque) et le risque de sclérose (là encore on n'a entendu des accusations avançant que les associations "tratras" étaient restées bloquées dans leur évolution aux années cinquante, d'où la qualification de "paléo-scoutisme").

Une analyse un peu plus approfondie des textes de référence en matière de programme de ces associations aurait révélé que nombre de ces accusations relevaient plus du phantasme que de la réalité.

D'un autre côté on peut se demander si renouveller de fond en comble le programme en changeant les tranches d'âge, les appellations, les systèmes de progression, les tenues et que sais-je encore est toujours très pertinent en matière de faisabilité ? Les intentions sont bonnes mais les risques sont grands car on risque de se heurter à des résistances de la part des parents, de l'encadrement adulte et des jeunes. Pas toujours à cause d'une psycho-rigidité mais d'une difficulté à comprendre, assimiler et faire siennes les nouvelles propositions parfois trop ambitieuses car ne tenant pas compte des réalités de terrain. Tous les chefs ne sont pas dipômés Bac + 5 en sciences de l'éducation et/ou en psychologie de l'enfance, en sociologie, en logistique associative, etc... (heureusement dirais-je)et certains documents sont quelquefois assez abscons même s'ils sont fort intéressants.

Trop souvent on méconnait totalement ce qui se fait en matière de programme dans les autres associations, à la fois dans son propre pays, mais aussi (et encore plus ?) à l'étranger. Pourtant on aurait tout à gagner à se renseigner, ne serait-ce que pour sa culture personnelle, mais parfois aussi pour s'en inspirer, ou éviter certains écueils que d'autres ont eu à surmonter avant nous.

Qui peut encore se vanter de connaître à la fois la proposition pédagogique du scoutisme classique et la ou les propositions du "néo-scoutisme" (appellation utilisée faute de mieux) ? En pourcentage total des effectifs de l'encadrement adulte ce n'est pas énorme, même en se contentant d'une même tranche d'âge.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Très sincèrement merci Old GIlwellianpour l'ouverture de ce fuseau, pour la qualité de ta réflexion - ce qui va nous amener à phosphorer juste ou du moins dans un sens réellement intéressant.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personnellement je me méfierai des grandes théories et encore plus des grands théoriciens .

Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui proposent de changer, simplement pour le plaisir de changer .

Le scoutisme doit être un laboratoire, c'est sur le terrain qu'on voit si les choses marchent ou ne marchent pas .

Le scoutisme doit être pragmatique avant tout .

Pourquoi, se lancer dans des expériences, simplement pour le plaisir de dire qu'on a raison , et d'en foutre plein la gueule aux autres .

Certains éléments du scoutisme ont été testé depuis cent ans, moi je ferai 95% de connu et 5 % de nouveau .

Tout ce qui n'est pas testé, pratiqué, et confirmé ne vaut rien .

Aussi il faut savoir de quoi en parle, connaitre son sujet à fond, j'ai tellement vu de démonstrateurs qui ne démontraient rien, simplement parce qu'ils avaient eu une idée .

La réforme c'est le mal de notre siècle, au moins en France,

et une réforme chasse l'autre parce que c'est du bidon, mais quelque fois ça a des conséquences catastrophiques !

Autre gros problème, c'est qu'on veut aller vite, et c'est bien le meilleur moyen de se casser la gueule .

Connaissez vous des assoc, des troupes où on fait des expériences ?

Tout ça représente beaucoup de travail, surtout si on fait le compte du nombre d'heures où on scoute dans l'année !

ça demanderai aussi une équipe de collaborateurs attentifs qui puissent tout noter et ensuite remixer, je ne crois pas que beaucoup d'associations scoutes ou de troupes aient les moyens ni la volonté de faire tout ça .

Alors chacun garde d'une année sur l'autre ce qui a marché l'année précédente .
Et même quelque fois ce qui n'a pas très bien marché, mais il y a aussi les jeux géniaux qu'on oublie si tôt le camp fini .

J'ai souvent repensé à tous les jeux géniaux que mes chefs avaient inventés, malheureusement je n'ai jamais pu me souvenir d'aucun .

C'était les élucubrations de Mendu !Mais je crois qu'avant de faire du nouveau on devrait essayer de bien faire ce qu'on fait, parce que là " ça craint "!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Mendu.

Je ne suis pas du tout contre des changements, de nouvelles idées à condition d'expliquer en quoi cela fera un meilleur scoutisme pour les garçons et les filles des unites.

Le premier but est que les enfants trouvent de l'intéret dans leur pratique scoute. On n'est pas pour tester des théorie fumante.

En tant que chef de groupe, je pense surtout que l'on ne fait pas assez dans la qualité comme dans la quantité.
Il faut aussi être exigeant en tant que chef et succité de l'envie chez les jeunes.

Beaucoup de sortie ne sont pas assez préparées en amont ... cela manque de fond et de corps. C'est prépare à l'arrach'. Il n'y a pas toujours de liant entre les sorties successives.

Et sur une année, il n'y a pas assez de sortie pour se donner le temps de la progression et de l'amitié. Plus de sortie, cela permettrait justement de sortir des sentiers battus de temps en temps.

Je ne crois pas aux changements radicaux. Quand aux études socio-pédo-psy, qui nous expliqueraient que les jeunes d'aujourd'hui et de demain ont changé, je recevrai cela avec prudence. Oui, la sociéte change, la nature humaine beaucoup moins au fond.
Je crois d'ailleurs que le scoutisme à des choses à proposer à rebourd de notre socièté :
. Une vie dégagé des contraintes de l'argent,
. Une vie simple, sans superflux, rustique et économe,
. Des amitiés sans sensualité,
. Une vie dans la nature loin des Tv, Msn et canapés,
. Une vie en collectivité où l'individu doit parfois s'effacer.
Cette proposition faite aux jeunes les rendra plus libre.
En résumé, je ne chercherai pas à imiter ce que les jeunes peuvent trouver déjà dans leur vie de tout les jours.

Je pense que le scoutisme est encore plus révolutionnaire qu'à ses débuts (y compris le paléo-scoutisme que je pratique). Nos jeunes sont pris au sérieux quelques soit leur pouvoir d'achat ou la Csp de papa ou leurs performances scolaires.

J'arrête là mon message car je n'ai pas de prétention à dire le Scoutisme. J'ai simplement quelques intuitions.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

prendre au pied de la lettre et le sens littéral des mots peut faire peur

Je cite un passage d'OG

Le problème de l'actualisation c'est comment innover sans renier, sans renier les principes fondamentaux,

heureusement que certains on osé innover, en nous apprenant à refaire des sièges de soupapes de deudeuche, plutôt que de nous apprendre à arrêter des chevaux emballés.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si vous voulez passionner les jeunes, il faut faire des " trucs péchus ", je ne crois pas qu'ils soient impressionnés par les choses banales .

Gros problème, il faut faire beaucoup d'activités et s'entrainer, se former . La législation n'est pas favorable , l'environnement non plus et les parents certainement pas .

Certains le font encore et pour d'autres il n'en est même pas question d'y penser .

Donc , il y a divorce entre les deux formes de scoutisme !

Un grand reproche c'est de ne pas avoir mis les choses carte sur table depuis longtemps . Au lieu de s'en tenir à des querelles psycho-politico -religieuses, qui sont sans intérêt !

Dites moi quel est votre programme scout pour l'année 2008/2009 ?
La composition des programmes serait révélateur . ou alors, faire le bilan des activités 2007/2008 ? la même chose mais à l'envers, déjà ça permettrait de réfléchir !
Autre écueil, l'élitisme, qu'on a connu jadis avec les raiders qui était un excellent programme, le passionnant n'était pas d'être raider mais de le devenir!

Maintenant il faut éviter de se fixer des objectifs qu'on ne pourra pas atteindre, simplement pour en foutre plein les yeux aux autres .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-01 11:02, COK a écrit :

(...) Certains diront que l'on peut pratiquer du bon scoutisme, seulement en appliquant la méthode...

Je suis de ceux là ! Qui est capable d'appliquer intégralement la méthode si ce n'est un chef formé ? Beaucoup de chefs ne restent à peine 1 an en fonction et même s'ils appliquent "bêtement" avec une formatin basique, fort heureusement les jeunes peuvent vivre un vrai scoutisme !
C'est la magie de la méthode scoute ! Si le scoutisme ne reposait que sur des chefs expérimentés, murs et bac+5, que resterait-il aujourd'hui ?

Beaucoup de jeunes ont lancé le scoutisme en lisant simplement "Eclaireur". La formation des chefs est venue plus tard avec la création de Gilwell.


Citation:
La bonne compréhension d'un programme implique donc de la formation et un suivi d'une personne ayant plus de recul, plus de maturité (souvent le responsable de groupe)...

La prise de recul, la maturité permet de se détacher des détails qui ne sont dans le scoutisme qu'accessoire...

Là dessus je suis tout de même d'accord et c'est la vocation de certains camps de formation type "3è degré", les 2 premiers "camps école" n'étant que "préparatoires" du 3ème.

Pour reprendre mon propos sur l'adaptabilité des outils :
Je crois que la méthode est immuable dans le temps et qu'elle repose sur "un pôle formation" distinct et complémentaire d'un "pôle animation" chargé d'innover et d'adapter les outils.
Dans cettains mouvements, il y avait un commissaire à la formation et un commissaire général qui délèguait l'animation aux équipes natinales de branche.

Ces dernières ont des mandats à durée déterminée (une action de 3 ans ou moins parfois !) et ne doivent pas réinventé le scoutisme à chaque changement d'équipe. La formation doit se faire de façon continue, responsabilité transmise de personne à personne. C'était la vocation de Gilwell qui formait des DCC qui se transmettaient le flambeau et les bases fondamentales de la méthode.

Fusionner formation (à la méthode) et animation (adapter les outils) présente un risque de "dérive" quant aux fondamentaux. Oui la formation est centrale car le chef scout n'est pas d'abord un animateur ou un "applicateur de recette", c'est un éducateur ! Un "maître" en scoutisme, un scoutmestre.

Un bon camp avec des chefs passionnés, au fin fond des bois, me donne plus envie de lancer une troupe scoute qu'un bouquin de 94 pages pondu par l'OMMS ! Oulà, je suis vieux jeu moi !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net