Samedi 4 Mai 2024
09:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Rafle, le film. Et le public.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il y en a combien, des films sur la Shoah ? Et des films sur la Shoah en France ?

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film (sauf les 5 premières minutes, mais bon...). Particulièrement la scène (très décriée) où Annette, l'infirmière de la Croix-Rouge, entre dans le Vélodrome d'Hiver, et se rend compte de l'ampleur de la Rafle.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hé, buffle_m

Citation:
Le drapeau des gardiens de la paix a été décoré de la Légion d'Honneur en août 1944, mais cependant le nombre des citations est insuffisant pour donner le droit au port d'une fourragère.

Triste

On va attendre les prochaines citations, alors ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 19:13:00, Loup râleur a écrit :

Pour te répondre sur ce point Buffle, je n'aime pas mélanger moi non plus et connaissant la valeur de la fourragère rouge dont à peine une dizaine d'unités des trois armées sont décorées, il ne faut donc pas attribuer le nom d'une récompense militaire à des policiers, qui ne l'ont pas obtenue. Clin d'oeil

Voilà pourquoi il est de meilleur aloi d'appeler les choses par leur nom et de nommer cordelière l'ornement porté par les policiers et non pas fourragère pour ne pas confondre avec la vraie fourragère rouge aux couleurs de la Légion d'honneur. Récompense décernée à partir de six citations à l'ordre de l'armée obtenues au cours d'un même conflit.


Techniquement pas faux, il ne l'ont pas obtenue selon les règles en usage pour les militaires. Qu'ils ne sont pas... D'après ce site, l'appellation "fourragère" est impropre, il s'agit en effet d'une cordelière. Probablement juste un abus de langage...

Pour te corriger, Loup Râleur, les trois Armes ont totalisé 23 remises de fourragères LH pour la Première Guerre Mondiale, 7 pour la seconde, et 10 pour les TOE. Soit 40 et non « une dizaine », uniquement pour la fourragère rouge valant 6 à 8 citations. source
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est vrai, on ne la mérite pas cette fourragère.

C'est curieux, mais on l'a porte quand même. On l'a nomme fourragère, mais on ne la mérite pas.
Ah oui, c'est vrai, on n'est pas des militaires. Honte à nous. On n'a aucune récompense.

Et oh !!! Il faut arrêter le délire. Si on porte la fourragère (et c'est comme ça comme la nomme et pas autrement), c'est que mes anciens collègue ne se sont pas battu pour rien.
Mais alors qu'est ce qu'on fout le 14 juillet en train de défiler à Paris. Ben c'est vrais, on n'est pas des militaires. Nous sommes que de vulgaires policiers qui se sont perdu dans Paris.

Aller, désolé de vous avoir embêter, je vous laisse entre militaires...

Ah !!! J'oubliais, et la fourragère blanche que nous portons aussi pour les policiers de la province, c'est une fausse aussi? Oui, c'est vrai, nous l'a méritons pas. Nous ne sommes pas militaire. Ce n'est qu'une cordelière. innocent
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour mettre tout le monde d'accord (et éviter des vexations bien inutiles)il serait bon de rechercher le décret d'attribution présidentielle donnant les conditions de port par la chancellerie de la légion d'honneur. Décerner la légion d'honneur et ses différents attributs sont quand même un peu variables selon les circonstances, or à circonstances exceptionnelles attributions exceptionnelles, parfois hors des règles en usages.

Or actuellement nul ne fait état du décret d'attribution de la légion d'honneur à la police nationale, ni des droits qu'y ont été attachés. Donc ont peut penser légitimement que le port de la fourragère y a été inclus, sauf à prouver le contraire. En 44/45 l'état a eut plus que jamais besoin de forces de l'ordre "fidèles et républicaines" compte tenu des exactions qui avaient cours, et des armes présentes un peu partout.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je peux m'introduire dans le débat?

C'est quoi une fourragère? Quelle est la différence avec la cordelière (puisqu'apparament... c'est différent)
Pourquoi ces décorations ne seraient "attribuées" (je trouve pas d'autres mots) qu'à des militaires selon Loup raleur...


Citation:
Pour te corriger, Loup Râleur, les trois Armes ont totalisé 23 remises de fourragères LH pour la Première Guerre Mondiale, 7 pour la seconde, et 10 pour les TOE.

que veut dire TOE, LH comme légion d'honneur?


Citation:
et la fourragère blanche


et puis les couleurs aussi: rouge, blanche: quelle différence? Il y a d'autre couleur aussi (bleu peut-être ou vert pour la légion... sait-on jamais...)


Bref est-ce qu'on peut un peu plus expliciter pour une pauvre néophyte comme moi...Merci
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai porté la jaune et verte (médaille militaire)

La Légion d'honneur a été attribuée au drapeau des gardiens de la paix, ce qui fut suffisant pour qu'ils la portent.




24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Non ce n'est pas suffisant. Décerner une médaille à un régiment, ou une ville etc.. et décerner un fourragère aux couleurs d'une médaille sont deux choses différentes. Cela a été voulu ainsi durant la Première Guerre mondiale.
André, si toi tu as porté la fourragère jaune et verte de la médaille militaire, cela veut dire que l'unité à laquelle tu as appartenu a obtenu quatre ou cinq citations à l'ordre de l'armée au cours d'un même conflit.Mais le drapeau de ton n régiment peut avoir été décoré de la légion d'honneur, ça n'empêche pas.

Citation:
Or actuellement nul ne fait état du décret d'attribution de la légion d'honneur à la police nationale, ni des droits qu'y ont été attachés. Donc ont peut penser légitimement que le port de la fourragère y a été inclus, sauf à prouver le contraire.
Non Dingo Le décret du 12 octobre 1944 qui cite la police parisienne ( et non pas nationale)à l'ordre de la nation avec attribution de la Légion d'honneur à son drapeau ne mentionne pas la fourragère idoine.


Citation:
Et oh !!! Il faut arrêter le délire. Si on porte la fourragère (et c'est comme ça comme la nomme et pas autrement), c'est que mes anciens collègue ne se sont pas battu pour rien.
Mais alors qu'est ce qu'on fout le 14 juillet en train de défiler à Paris. Ben c'est vrais, on n'est pas des militaires. Nous sommes que de vulgaires policiers qui se sont perdu dans Paris.
Buffle, rien n'empêche tous les corps de l'Etat de défiler, je ne vois pas où est le problème. En revanche faire croire que la police parisienne a la même fourragère que les marsouins du RICM, les légionnaires du 2e REP ou encore les commandos-marine, c'est profiter d'une gloire indûment. Ou alors qu'on envoie illico nos agents de police en Afghanistan. hi hi

Citation:
Ah !!! J'oubliais, et la fourragère blanche que nous portons aussi pour les policiers de la province, c'est une fausse aussi? Oui, c'est vrai, nous l'a méritons pas. Nous ne sommes pas militaire. Ce n'est qu'une cordelière
Les gendarmes, les aides de camp d'Etat-major eux aussi portent une cordelière blanche. En France une fourragère est obligatoirement aux couleurs d'une décoration militaire.

Citation:
Pour te corriger, Loup Râleur, les trois Armes ont totalisé 23 remises de fourragères LH pour la Première Guerre Mondiale, 7 pour la seconde, et 10 pour les TOE. Soit 40 et non « une dizaine », uniquement pour la fourragère rouge valant 6 à 8 citations. source
En fait Grizzly, je comptabilisais les unités restantes, ayant survécu aux dissolutions successives. Clin d'oeil
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 22:16:00, Loup râleur a écrit :

Les gendarmes, les aides de camp d'Etat-major eux aussi portent une cordelière blanche.


Non, non : la "cordelière", c'est pour les chefs scouts.
Les officiers d'Etat Major et les gendarmes doivent se contenter, les pauvres, d'une "aiguillette" terminée par des ferrets à la couleur de l'Arme.
Clin d'oeil
Oups ! J'ai failli omettre les gendarmes maritimes qui partagent avec nous la gloire d'accrocher un sifflet à une cordelière blanche (on leur a d'ailleurs carrément piqué le modèle à double bonnet turc).
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

La police parisienne, c'est la même chose que la police nationale.
Je m'explique, avant nous avions deux police. La police parisienne avec les fameuses voitures blanches et noirs et la police de province dont je ne me souviens plus le nom exact.
Je crois que dans les années 70, tout a été regroupé pour former la Police Nationale.

Par contre, je ne fais pas croire que la fourragère de la PP soit la même que les marsouins du RICM. Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que nous l'avons obtenu et qu'on en fait honneur. Et si on l'a eu, c'est que nous avons "remplis" les critères pour l'obtenir.

Pour le défilé du 14 juillet, tu te trompes, Loup râleur. Cela ne fait pas bien longtemps que la PN défile. Jusqu'à présent, on n'avait pas le droit.
Il y a que les militaires qui défilent. Et nous sommes pas une arme.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Polytechnique non plus n'est pas une arme et les militaires qui sortent de cette école sont rares.
Citation:
Par contre, je ne fais pas croire que la fourragère de la PP soit la même que les marsouins du RICM. Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que nous l'avons obtenu et qu'on en fait honneur. Et si on l'a eu, c'est que nous avons "remplis" les critères pour l'obtenir.
Encore une fois, ce n'est pas une fourragère et si tu veux, on pourrait discuter de l'épuration au sein de la police parisienne.Il y aurait beaucoup à dire. sifflote

Citation:
Non, non : la "cordelière", c'est pour les chefs scouts.
Les officiers d'Etat Major et les gendarmes doivent se contenter, les pauvres, d'une "aiguillette" terminée par des ferrets à la couleur de l'Arme.
Exeat l'aiguillette a deux ferrets, une cordelière une et ça ne sert pas qu'à tenir un sifflet ou un revolver.belebleb
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

loup râleur, je ne suis pas persuadé que rappeler aujourd'hui aux jeunes (les jeunes, c'est tout relatif hein) des administrations françaises, les turpitudes de certains de leurs ainés durant les années noir, soit nécessaires, ils n'en sont pas comptable.

l'armée aussi à eux ses saligots (et c'est un euphémisme).

Le sang de certains ont lavé tout ces manquements. Nous ne pouvons pas non plus nous complaire dans la repentance, le savoir oui et c'est important et nécessaire, le ressasser et ainsi culpabiliser les générations d'aujourd'hui non. Même outre Rhin ils ont eut l'intelligence de savoir, reconnaitre, assumer et regarder en face leur histoire, mais aussi de regarder vaillamment l'avenir en sachant se préserver des démons du passé. Je ne détiens pas la vérité, mais c'est mon point de vue.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
loup râleur, je ne suis pas persuadé que rappeler aujourd'hui aux jeunes (les jeunes, c'est tout relatif hein) des administrations françaises, les turpitudes de certains de leurs ainés durant les années noir, soit nécessaires, ils n'en sont pas comptable.
Donc si je te lis bien, la diffusion d'un film comme La Rafle, qui entretient cet état d'esprit n'est pas souhaitable.
Ce qui, je trouve entre quelque peu en contradiction avec ce que tu dis un peu plus haut
Citation:
Oui ce film montre clairement ce que peu savent, et ce que beaucoup refusent de voir en face. Oui ce film est nécessaire. Il n'y aura jamais d'over-dose à la vérité, sauf si elle est gênante, et celle là est plus qu'embarrassante. Il fut de l'honneur du précédent président de la république de rappeler la lâcheté et la faute de l'administration policière française de l'époque.

Citation:
l'armée aussi à eux ses saligots (et c'est un euphémisme).
Oui, l'armée a eu ses saligauds et l'armée porte elle seule depuis ce temps comme un croix le poids de la défaite de 1940. Défaite de tout un système et non pas celui que d'une armée. L'armée française porte cette image de troupe capitularde auprès de nos alliés et au cinéma depuis ce temps. Merci à la propagande nazie qui a bien fait son boulot et à l'absence de communication du côté français. A quand un Spielberg français pour magnifier l'action de nos combattants ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Merci de revenir dans le sujet, je réfléchis demain de ce que je ferai des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Si certains ont des idées pour le titre d'un nouveau fuseau, signalez le moi en MP, je le créerais demain soir, d'ici là on revient dans le sujet.

Lucky Luke
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu ne m'as pas compris loup râleur, je parlais du coup de l'épuration pour la police, et je parlais de triste sire dans les aurés.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Attention, là tu évoques deux guerres différentes et dont le contexte est forcément lui aussi différent.
Les Aurès ne sont pas les Glières et les assassins du FLN n'ont rien à voir avec Tom Morel.

Encore que l'on pourrait là aussi évoquer l'action de certains services de la police durant cette guerre-là.

Mais déjà on subit encore dans notre vie quotidienne les conséquences de l'effondrement de 1940 et qu'il y a énormément à dire.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Après réflexion, un sujet sur la fourragère, n'ayant pas sa place sur le forum, les messages précèdent resteront à leur place mais on arrête la pollution. Les prochains messages parlant directement de ça, seront sulfatés sans préavis Prend ça !

Et je rappelle que le sujet du fuseau est l'attitude du public notamment des jeunes face à un film comme "La Rafle".

Lucky Luke
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 14:29:00, hocco a écrit :

C'est le film qui manquait pour évoquer la page tragique de la déportation plannifiée des Juifs de France par l'occupant allemand avec l'aide du gouvernement de Vichy.

Si j'en crois les échos que j'ai pu avoir, le film qui manquait avant la sortie de La Rafle manque toujours maintenant qu'il est sorti.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Moi même en seconde, j'ai vu ce film... et on ne peut pas rester de marbre devant... Très honnêtement, je n'aurais pas été dans une salle avec 100 personnes et ma maman à côté, j'aurais fondu en larmes.
L'interêt de ce film est le fait que TOUT soit véridique: le réalisateur a "glané" des anecdotes auprès de témoins.
Je n'avais personnellement jamais vu de film montrant le Vel d'Hiv' et celui-là, je m'en souviendrai!
En revanche, la maîtresse de ma petite soeur (en CM2) l'a conseilé à ses élèves... c'est completement inadapté pour eux!!

Bien le bonsoir!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
1
Patientez...

Je viens de voir le film, Je l'ai trouvé plutôt prenant.
La France et son rôle pendant la seconde guerre mondiale en prend un coup mais l'histoire est l'histoire: pas de négationnisme!
Je ne trouve pas que cela soit un film de "trop" sur la Shoah. A mon avis, nous ne devons pas oublier cette inhumanité d'il y a à peine un siècle...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca, y'a pas de risque !
Faudrait compter le nombre de film, téléfilms, séries, livres, magazines sur le thème qui sortent par an.

Aucun risque qu'on oublie (pour le moment). Par contre, l'overdose, ça se peut... Grumph...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-05 14:26:00, Zebre a écrit :

Ca, y'a pas de risque !
Faudrait compter le nombre de film, téléfilms, séries, livres, magazines sur le thème qui sortent par an.

Aucun risque qu'on oublie (pour le moment). Par contre, l'overdose, ça se peut... Grumph...


Overdose de quoi ? personne ne t'oblige à voir, lire, entendre, ce qui se fait, s'écrit, se dit sur ce "thème".

Tu veux te consoler ? Sors ta calculette et estime ce que cela donnerait si on multipliait le nombre de victimes de la barbarie nazie (sans oublier les politiques, les tsiganes, les homosexuels, les handicapés) par tout ce qui se dira, s'écrira, se filmera le jour (que je souhaite éloigné) où une seule personne, notre Johnny qui n'est plus "national", cassera sa pipe...

La mort d'un homme pèse-t-elle différemment dans la balance selon qu'il est célèbre ou quidam, qu'il meurt seul ou par centaine dans une chambre à gaz ?

Vieil homme
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ce que veut exprimer Zèbre, c'est qu'il y a trop de films, documentaires ou autres sur ces atrocitées de la schoah.
C'est vrai, c'est atroce et il ne faut surtout pas oublier ce qui s'est passé.

Par contre, on ne parle pas assez (voir pas du tout...) des goulags. Et pourtant, cela a fait plus de morts que les camps de concentrations. Et c'était aussi atroce que la shoah.

On ne parle pas, non plus, du génocide vendéen. Pourtant, ce fut un massacre.

Alors oui pour en parler et pour ne pas oublier, main non pour nous faire une overdose de ce tragique événement.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, je ne cherche pas à comparer.
Ecureuil, sort le nez du guidon. Tout ce qu'on pourra écrire pendant 15 jours à la mort de Jonnhy ou de Mickael jackson ne sera jamais comparable avec tout ce qui est sorti sur la Shoa.

Je ne condamne pas le fait qu'on en parle régulièrement, ça a été un traumatisme violent pour toute l'Europe, mais entre en parler régulièrement, et nous écraser de sentiments de plus en plus simplistes sur la question (et de moins en moins de vraies informations, puisque tout a déjà été dit) devient vraiment épuisant.
Sans parler de l'image que cela colporte de l'Allemagne, comme des Alain Mincq peuvent encore en colporter.

Il serait temps de pardonner pour de vrai, d'étudier cette histoire en classe, d'en faire quelques films de temps en temps comme source d'inspiration originale (si cela peut encore se faire), mais plus, c'est trop !
Et là, c'est trop !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
3
Patientez...

La masse écrasante de films sur le sujet révèle une sombre réalité: la thématique de la shoah est une valeur sûre pour l'industrie audio-visuelle.
D'ailleurs, quoi qu'en disent producteur, réalisateur et acteurs, l'objet premier de ce film est avant tout pécunier (ce casting constitué des rares stars internationales françaises en est, à mon sens, la preuve la plus intense -sans parler de la couverture médiatique dont il a joui grâce à la thématique développée et non à la qualité de la réalisation ce qui pourtant semblerait logique pour un simple film). Et l'évocation systématique du "devoir de mémoire" reste un bel argument marketing.
Voyant cela, je ne peux faire autrement que de me tourner vers les considérations de Hélie de St Marc (déporté) qui évoque "les professionnels de la mémoire": "Désormais on vend et on achète tout, même la mémoire" ("Ce cirque était-il nécessaire pour se souvenir de l'odeur de la mort?" phrase sentencieuse à propos de la cérémonie du 50ème anniversaire de la libération de Buchenwald.)

Par delà ces considérations, le film reste relativement mauvais. Il joue essentiellement sur la fibre sentimentale alors même qu'il a des prétentions historiques ce qui m'apparait comme paradoxale. Avec ce film, le véridique et le factice se superposent au risque de la confusion(un prof d'histoire qui montre cela à ses élèves me parait donc quelque peu insensé ou, du moins, très mal renseigné).
Ajoutons que Mélanie Laurent est tout simplement insupportable. C'est une armada de violons qui l'accompagnent et ça en devient pesant très rapidement.

D'autre part, pour revenir sur la réaction de ces élèves, je crois qu'il faudrait reconsidérer d'un peu plus près nos années de collège respectives ainsi que de manière générale l'effet de groupe.
De mon côté j'étais en ZEP et bénéficiais d'un programme collège-cinéma (ma classe avait été sélectionnée pour des raisons qui me sont étrangères). On a visualisé durant ces années que des films incroyables tels que O'Brother des frères Coen ou encore No man's land de Danis Tanovic. Mais, pour tous, on vivait ces séances plus comme un échappatoire (pas de cours). Et c'était "gros bordel" systématiquement. Nous étions indifférents aux films et lorsqu'on les regardait, c'était pour en refaire les dialogues ou je ne sais quoi encore. Par la suite, j'ai fait parti d'un cinéclub dans le cadre de ma khâgne. J'ai découvert que les réactions sur certains films un peu durs étaient identiques (dans une mesure moindre cependant). Je pense notamment au Ruban blanc de Haneke qui a suscité un grand nombre de rires (ce qui m'a spontanément insupporté) -Alors même que ces élèves étaient sensés avoir une certaine maturité intellectuelle.
L'âge de ces enfants me semble donc, dans un premier lieu, déterminant (par exemple, à cet âge, rejet instinctif face au sentimentalisme de la part des garçons: il s'agit de faire les "durs".). Mais il n'est pas le seul facteur explicatif, la notion de groupe intervenant. Faire une bonne blague est aisée, l'auditoire est tout ouï pour ce genre d'ineptie et chacun toise du regard son voisin (ne serait-ce que pour ne pas rater une bêtise marrante en cours de réalisation).
Je crois qu'il y a également une telle acclimatation à l'image (télé continuellement allumée dans la plupart des foyers) qu'on en devient indifférent. Cette séance n'était pour ces jeunes qu'une vaste récréation! voila tout. Et c'était prévisible...

Ce que je veux signifier, en définitive, c'est que le thème de ce film et les réactions des élèves sont deux choses indépendantes. J'ai vécu exactement les même choses pour des films totalement différents. Mais là, c'était bien évidemment moins choquant et personne ne cherchait à analyser l'absurdité de nos comportements. Nous étions, tout au plus, jeunes, cons et "je m'en foutiste" (et non pas négationnistes, indifférents à l'horreur ou je ne sais quoi) , point à la ligne. Pourquoi ne pas réinvestir cette constatation dans notre cas de figure? Nous avons affaire ici (oh, incroyable!!!!) à des élèves chahuteurs content d'esquiver des cours légalement et indifférents, non aux messages véhiculés par le film, mais aux images de manière générale (incidemment, il n'en connaisse probablement pas les messages).

Et puis, le mal ici, c'est de fumer (dans sa voiture en plus...).

FSS
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

nan, le mal c'est de stationner sur une place de livraison un dimanche Grumph... .
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Nan, le mal, c'est le thème d'année des sup et spé cette année...

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net