Jeudi 25 Avr 2024
03:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
La Rafle, le film. Et le public.
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je n'ai pas encore été voir ce film (mais j'irai). Mais je viens de lire un témoignage sur un autre forum (qui n'a rien à voir, ni avec le thème du film, ni avec le scoutisme), et il m'a troublé, je vous en fais part "brut de forge" :

Citation:
J'aurais pu mettre ce message dans la rubrique cinéma... mais en fait je ne veux pas vous parler du film La Rafle. Peu importe la critique, faite par des professionnels par ailleurs. Le thème devrait suffire à faire taire les querelles d'expert sur tel ou tel maladresse de cadrage, de jeu d'acteurs, etc.

J'ai vu ce film ce soir.

Deux professeurs d'histoire-géographie avaient amené leur classe, je pense des secondes. Dans une petite salle, dix adultes, le reste empli d'adolescents.

Bavardages, chahut à répétition malgré plusieurs interventions d'un des profs et de ma part, envoi de SMS, machouillage de pop-corn et ricanements lorsqu'un enfant dans le film cherche dans les latrines, à mains nues, à retrouver de l'argent jetée par sa mère pour s'échapper ; ricanements encore lorsqu'un petit gamin montant dans un train de la mort perd son "doudou".

En sortant, une adolescente rallumant son portable lance à un camarade : "moi, je ne pleure pas pour ça, mais plutôt pour Twilight".

J'ai souhaité bon courage au prof.

Je suis retourné dans ma voiture, j'ai allumé une cigarette et j'ai pleuré ; ça ne m'était pas arrivé depuis des années.

Dans quel monde vit-on pour en arriver à une telle monstrueuse indifférence des jeunes que l'on est censés éduquer ?

Je suis désespéré, vraiment désespéré.


De ce que je sais l'auteur de ce désespoir est quadra, père de famille et pas prof (milieu hospitalier).
Le pire est que je ne suis qu'à moitié surpris...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En même temps, des films sur la Shoa, on en bouffe deux par an minimum, et ilsdoivent en bouffer encore plus avec l'école.
Après si le film est incapable de restituer de l'émotion, c'est qu'il est mauvais, faut pas accuser les jeunes d'indifférence si on est pas touché par un mauvais film qui parle d'un sujet qu'il n'arrive pas à restituer.

Mais je reste en phase avec la critique sur le comportement général.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je crois au contraire que c'est un film qui restitue très bien l'émotion, et je le dis après être aller le voir. Je ne vois pas comment ont peux rester de marbre devant un film comme ça.

Les personnages jouent vraiment très bien, et l'émotion est là.

Je conseille d'aller le voir.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais il parle de quoi ce film?

Pourquoi ce film est à l'origine d'un nouveau fuseau?
Il y a quelque chose de si spécial ce film? Vous pouvez m'éclairer?

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Année de sortie : 2010
Durée : 115 mn
De Roselyne Bosch
Avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh
Synopsis : 1942.Joseph a onze ans.Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine ...Il recoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule...Du Vélodrome d'Hiver, où 13000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, "la Rafle" suit les destins réels des victimes et des bourreaux.De ceux qui ont orchestré.De ceux qui ont eu confiance.De ceux qui ont fui.De ceux qui se sont opposés.Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Source www.Gaumont.fr
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chat, très franchement, moi j'en ai une indigestion des films sur la Shoa. J'ai déjà dû en voir trois cette année, entre ceux au cinéma et des rediff à la télé.

Donc désolé, je n'irai pas le voir, et ce serait bien que les producteurs molissent sur le sujet, où on va mourir d'overdose !
Ca va créer plus de ras-le-bol qu'autre chose (avertissement de Mariane déjà il y a quelques années)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 11:44:00, buffle_m a écrit :

Mais il parle de quoi ce film?

Pourquoi ce film est à l'origine d'un nouveau fuseau?
Il y a quelque chose de si spécial ce film? Vous pouvez m'éclairer?




1ère question tu as eu la réponse.

2ème question, il est à l'origine du fuseau concernant la réaction du public.

3ème question, ben disons que ce n'est pas super film fantastique, mais juste un film retraçant une vérité à vomir. Ce n'est pas un film que tu vas voir pour passer un bon moment en famille pour te détendre.


Zebre effectivement il y en a pas mal, mais après il faut aussi sélectionner ceux que l'on regarde. Le pianiste est un bon film, celui là aussi, les autres j'en sais rien, je ne les ais pas vu.


Et pour revenir au sujet, lorsque je suis allé le voir, une maman avait emmené son gamin qui avait dans tout les cas moins de 10 ans, honteux.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il est évident qu'il y a plus de film sur la Shoah que sur "les noble chevaliers anti-bolchévique" de la division Charlemagne, ou sur les aventures des inénarrables Joseph Darnand, ou de "monseigneur" de Mayol de lupé. C'est vrai que si il en sortait quelques uns non romancés, on serait plus enclin à avoir une opinions moins mièvre sur la Shoah.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 12:18:00, Zebre a écrit :

Chat, très franchement, moi j'en ai une indigestion des films sur la Shoa. J'ai déjà dû en voir trois cette année, entre ceux au cinéma et des rediff à la télé.

Donc désolé, je n'irai pas le voir, et ce serait bien que les producteurs molissent sur le sujet, où on va mourir d'overdose !
Ca va créer plus de ras-le-bol qu'autre chose (avertissement de Mariane déjà il y a quelques années)

Comment puis-je rester impassible à ce commentaire "mourir d'overdose" (dixit) [de films] comparé à "mourir" tout court ?

Pour celles et ceux qui ont vécu la rafle du Vél d'Hiv (et qui en sont revenus...), l'intérêt de ce film est de montrer ce qui a été volontairement caché à l'époque (pas de films, pas de photos). La reconstitution du Vél d'Hiv et des conditions de vie à l'intérieur est bouleversante.

C'est le film qui manquait pour évoquer la page tragique de la déportation plannifiée des Juifs de France par l'occupant allemand avec l'aide du gouvernement de Vichy.

Il n'y a pas d'obligation à aller voir un film qui a pour cadre la Choa... comme tu n'empêcheras pas un réalisateur d'évoquer cette période dans un de ses films.

Comme mon père (ancien FFI) l'évoquait à la maison, je m'interroge parfois sur les policiers parisiens qui ont reçu la fourragère rouge de la Légion d'Honneur à la Libération (167 policiers ont été tués dans les combats pour libérer Paris).

Ce sont les mêmes qui ont raflé ma famille...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci pour moi Hocco. J'étais fiers de la porter cette fourragère lors des différentes cérémonies, quand je travaillais a Paris.
Et je n'étais pas le seul...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

vois-tu hocco, papa (résistant dés 41)comprenait lui que cette fourragère honorait ceux qui par leur engagement avaient rachetés la lâcheté et la veulerie de la majorité. Leur engagement ne fut ni facile, ni aisé, la tiédeur d'obéir à l'ordre donné était autrement plus confortable, que l'engagement du refus.

Mais là n'est pas le propos, oui ce film montre clairement ce que peu savent, et ce que beaucoup refusent de voir en face. Oui ce film est nécessaire. Il n'y aura jamais d'over-dose à la vérité, sauf si elle est gênante, et celle là est plus qu'embarrassante. Il fut de l'honneur du précédent président de la république de rappeler la lâcheté et la faute de l'administration policière française de l'époque. Ce fut un contre- ballant à son prédécesseur qui recevait Bousquet à l'Élysée pendant son septennat.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 14:46:00, buffle_m a écrit :

Merci pour moi Hocco. J'étais fiers de la porter cette fourragère lors des différentes cérémonies, quand je travaillais a Paris.
Et je n'étais pas le seul...

Je vous faisais simplement partager nos sentiments familiaux "mitigés" qui ne remettaient pas du tout en question l'attribution de la LH à la Police de Paris.

C'est l'opinion de Dingo qui prévalait :
Citation:
cette fourragère honorait ceux qui par leur engagement avaient rachetés la lâcheté et la veulerie de la majorité. Leur engagement ne fut ni facile, ni aisé, la tiédeur d'obéir à l'ordre donné était autrement plus confortable, que l'engagement du refus.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Juste pour rebondir sur le premier témoignage présenté par Grizzly.
De jeunes adolescents (classe de seconde) se sont mal comportés devant un film que je n'ai pas encore vu mais dont le sujet est éminemment dramatique et une honte dans l'histoire de l'Humanité ?
Avez-vous examiné la possibilité que ces réactions déplacées et puériles devant des scènes insoutenables d'émotion puissent n'être que des réactions de défense ?
On se rit de la mort pour ne pas en pleurer.
De plus, un ado "frime" volontiers lorsqu'il est en bande, surtout si la bande est mixte.
Il y a gros à parier que les réactions des mêmes individus venus seuls voir le film auraient été différentes ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Il y a beaucoup de difficultés avec les ados.
Spontanement, seuls, ils ne seraient pas venu voir ce film, donc je féliciterais l'enseignant qui a pu les convaincre de le suivre.
Il en restera toujours quelque chose, surtout aprés la discussion qui aura certainement lieu avec le prof, plus tard.

Il faut en effet parler de cette période aux enfants dés lors qu'ils commencent à comprendre.
L'Histoire représente un passé qu'ils considérent toujours lointain, et chaque nouvelle vague d'enfants ou d'ados doit être prévenue, informée.
La vie n'est pas un jeu où tout le monde est sympathique.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Nota bene: bla bla bla La cordelière de soie rouge à 1 ferret portée par les policiers parisiens sur leur tenue de gala, n'est pas une fourragère.
En effet le drapeau des gardiens de la paix a été décoré de la légion d'Honneur en août 1944, mais le nombre de ses citations est insuffisant pour donner droit au port de la fourragère militaire.
L'action des policiers parisiens à partir du 19 aout 1944 a été courageuse certes, mais c'est bien peu en regard de l'héroïsme des unités SAS de la France Libre qui elles, et les régiments héritiers, portent la fourragère rouge pour n'avoir jamais cessé de combattre.


-Pour en revenir au film "La Rafle", on assiste ces dernières années à un déferlement de film plus ou moins réussis sur la déportation, il y en a tellement que ça ressemble presque à un bourrage de crâne.
En comparaison, combien de films sur les combattants de Koufra, de Bir-Hakeim, du débarquement de Provence la campagne d'Alsace de celle d'Allemagne, de la bataille des Alpes ?
A croire que le sacrifice de ces jeunes combattants ne vaut pas la peine d'être raconté. C'est vrai qu'ils n'ont fait que leur devoir alors que la plupart de leurs compatriotes sont restés chez eux à attendre la fin de la guerre. innocent

Au moins les films étatsuniens, britanniques et russes ont su à la fois parler de la tragédie de la shoah en termes émouvants et honorer leurs héros comme il le fallait.

En France la Seconde guerre mondiale se résume aux affres de l'Occupation et on bat notre coulpe comme si nous avions été vaincus et que nous le sommes toujours.
C'est finalement une victoire postume du IIIe Reich à notre égard.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Loup râleur, juste un petit HS, les policiers parisiens portent bien une fourragère rouge.
Ce n'est pas une simple cordelière de soie gouge.
Après, il ne faut pas tout mélanger, nous sommes des policiers et pas des militaires.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« C'est le film qui manquait pour évoquer la page tragique de la déportation plannifiée des Juifs de France par l'occupant allemand avec l'aide du gouvernement de Vichy »
Hocco, il manque combien de film encore sur la Shoa ??

(enr evanche, pour moi contrairement à Loup Raleur, ce n'est pas une histoire de savoir de qui il faut parler le plus... il faut bien sûr parler de la Shoa, plus que de tout autre drame... mais quand même, il y a des limites à l'indigestion.
Oui l'ovedose ça existe, et ce n'est pas une question de vérité.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Loup râleur, juste un petit HS, les policiers parisiens portent bien une fourragère rouge.
Ce n'est pas une simple cordelière de soie gouge.
Après, il ne faut pas tout mélanger, nous sommes des policiers et pas des militaires.
bla bla bla Pour te répondre sur ce point Buffle, je n'aime pas mélanger moi non plus et connaissant la valeur de la fourragère rouge dont à peine une dizaine d'unités des trois armées sont décorées, il ne faut donc pas attribuer le nom d'une récompense militaire à des policiers, qui ne l'ont pas obtenue. Clin d'oeil

Voilà pourquoi il est de meilleur aloi d'appeler les choses par leur nom et de nommer cordelière l'ornement porté par les policiers et non pas fourragère pour ne pas confondre avec la vraie fourragère rouge aux couleurs de la Légion d'honneur. Récompense décernée à partir de six citations à l'ordre de l'armée obtenues au cours d'un même conflit.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il y en a combien, des films sur la Shoah ? Et des films sur la Shoah en France ?

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film (sauf les 5 premières minutes, mais bon...). Particulièrement la scène (très décriée) où Annette, l'infirmière de la Croix-Rouge, entre dans le Vélodrome d'Hiver, et se rend compte de l'ampleur de la Rafle.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hé, buffle_m

Citation:
Le drapeau des gardiens de la paix a été décoré de la Légion d'Honneur en août 1944, mais cependant le nombre des citations est insuffisant pour donner le droit au port d'une fourragère.

Triste

On va attendre les prochaines citations, alors ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 19:13:00, Loup râleur a écrit :

Pour te répondre sur ce point Buffle, je n'aime pas mélanger moi non plus et connaissant la valeur de la fourragère rouge dont à peine une dizaine d'unités des trois armées sont décorées, il ne faut donc pas attribuer le nom d'une récompense militaire à des policiers, qui ne l'ont pas obtenue. Clin d'oeil

Voilà pourquoi il est de meilleur aloi d'appeler les choses par leur nom et de nommer cordelière l'ornement porté par les policiers et non pas fourragère pour ne pas confondre avec la vraie fourragère rouge aux couleurs de la Légion d'honneur. Récompense décernée à partir de six citations à l'ordre de l'armée obtenues au cours d'un même conflit.


Techniquement pas faux, il ne l'ont pas obtenue selon les règles en usage pour les militaires. Qu'ils ne sont pas... D'après ce site, l'appellation "fourragère" est impropre, il s'agit en effet d'une cordelière. Probablement juste un abus de langage...

Pour te corriger, Loup Râleur, les trois Armes ont totalisé 23 remises de fourragères LH pour la Première Guerre Mondiale, 7 pour la seconde, et 10 pour les TOE. Soit 40 et non « une dizaine », uniquement pour la fourragère rouge valant 6 à 8 citations. source
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est vrai, on ne la mérite pas cette fourragère.

C'est curieux, mais on l'a porte quand même. On l'a nomme fourragère, mais on ne la mérite pas.
Ah oui, c'est vrai, on n'est pas des militaires. Honte à nous. On n'a aucune récompense.

Et oh !!! Il faut arrêter le délire. Si on porte la fourragère (et c'est comme ça comme la nomme et pas autrement), c'est que mes anciens collègue ne se sont pas battu pour rien.
Mais alors qu'est ce qu'on fout le 14 juillet en train de défiler à Paris. Ben c'est vrais, on n'est pas des militaires. Nous sommes que de vulgaires policiers qui se sont perdu dans Paris.

Aller, désolé de vous avoir embêter, je vous laisse entre militaires...

Ah !!! J'oubliais, et la fourragère blanche que nous portons aussi pour les policiers de la province, c'est une fausse aussi? Oui, c'est vrai, nous l'a méritons pas. Nous ne sommes pas militaire. Ce n'est qu'une cordelière. innocent
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour mettre tout le monde d'accord (et éviter des vexations bien inutiles)il serait bon de rechercher le décret d'attribution présidentielle donnant les conditions de port par la chancellerie de la légion d'honneur. Décerner la légion d'honneur et ses différents attributs sont quand même un peu variables selon les circonstances, or à circonstances exceptionnelles attributions exceptionnelles, parfois hors des règles en usages.

Or actuellement nul ne fait état du décret d'attribution de la légion d'honneur à la police nationale, ni des droits qu'y ont été attachés. Donc ont peut penser légitimement que le port de la fourragère y a été inclus, sauf à prouver le contraire. En 44/45 l'état a eut plus que jamais besoin de forces de l'ordre "fidèles et républicaines" compte tenu des exactions qui avaient cours, et des armes présentes un peu partout.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je peux m'introduire dans le débat?

C'est quoi une fourragère? Quelle est la différence avec la cordelière (puisqu'apparament... c'est différent)
Pourquoi ces décorations ne seraient "attribuées" (je trouve pas d'autres mots) qu'à des militaires selon Loup raleur...


Citation:
Pour te corriger, Loup Râleur, les trois Armes ont totalisé 23 remises de fourragères LH pour la Première Guerre Mondiale, 7 pour la seconde, et 10 pour les TOE.

que veut dire TOE, LH comme légion d'honneur?


Citation:
et la fourragère blanche


et puis les couleurs aussi: rouge, blanche: quelle différence? Il y a d'autre couleur aussi (bleu peut-être ou vert pour la légion... sait-on jamais...)


Bref est-ce qu'on peut un peu plus expliciter pour une pauvre néophyte comme moi...Merci
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai porté la jaune et verte (médaille militaire)

La Légion d'honneur a été attribuée au drapeau des gardiens de la paix, ce qui fut suffisant pour qu'ils la portent.




24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Non ce n'est pas suffisant. Décerner une médaille à un régiment, ou une ville etc.. et décerner un fourragère aux couleurs d'une médaille sont deux choses différentes. Cela a été voulu ainsi durant la Première Guerre mondiale.
André, si toi tu as porté la fourragère jaune et verte de la médaille militaire, cela veut dire que l'unité à laquelle tu as appartenu a obtenu quatre ou cinq citations à l'ordre de l'armée au cours d'un même conflit.Mais le drapeau de ton n régiment peut avoir été décoré de la légion d'honneur, ça n'empêche pas.

Citation:
Or actuellement nul ne fait état du décret d'attribution de la légion d'honneur à la police nationale, ni des droits qu'y ont été attachés. Donc ont peut penser légitimement que le port de la fourragère y a été inclus, sauf à prouver le contraire.
Non Dingo Le décret du 12 octobre 1944 qui cite la police parisienne ( et non pas nationale)à l'ordre de la nation avec attribution de la Légion d'honneur à son drapeau ne mentionne pas la fourragère idoine.


Citation:
Et oh !!! Il faut arrêter le délire. Si on porte la fourragère (et c'est comme ça comme la nomme et pas autrement), c'est que mes anciens collègue ne se sont pas battu pour rien.
Mais alors qu'est ce qu'on fout le 14 juillet en train de défiler à Paris. Ben c'est vrais, on n'est pas des militaires. Nous sommes que de vulgaires policiers qui se sont perdu dans Paris.
Buffle, rien n'empêche tous les corps de l'Etat de défiler, je ne vois pas où est le problème. En revanche faire croire que la police parisienne a la même fourragère que les marsouins du RICM, les légionnaires du 2e REP ou encore les commandos-marine, c'est profiter d'une gloire indûment. Ou alors qu'on envoie illico nos agents de police en Afghanistan. hi hi

Citation:
Ah !!! J'oubliais, et la fourragère blanche que nous portons aussi pour les policiers de la province, c'est une fausse aussi? Oui, c'est vrai, nous l'a méritons pas. Nous ne sommes pas militaire. Ce n'est qu'une cordelière
Les gendarmes, les aides de camp d'Etat-major eux aussi portent une cordelière blanche. En France une fourragère est obligatoirement aux couleurs d'une décoration militaire.

Citation:
Pour te corriger, Loup Râleur, les trois Armes ont totalisé 23 remises de fourragères LH pour la Première Guerre Mondiale, 7 pour la seconde, et 10 pour les TOE. Soit 40 et non « une dizaine », uniquement pour la fourragère rouge valant 6 à 8 citations. source
En fait Grizzly, je comptabilisais les unités restantes, ayant survécu aux dissolutions successives. Clin d'oeil
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 22:16:00, Loup râleur a écrit :

Les gendarmes, les aides de camp d'Etat-major eux aussi portent une cordelière blanche.


Non, non : la "cordelière", c'est pour les chefs scouts.
Les officiers d'Etat Major et les gendarmes doivent se contenter, les pauvres, d'une "aiguillette" terminée par des ferrets à la couleur de l'Arme.
Clin d'oeil
Oups ! J'ai failli omettre les gendarmes maritimes qui partagent avec nous la gloire d'accrocher un sifflet à une cordelière blanche (on leur a d'ailleurs carrément piqué le modèle à double bonnet turc).
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

La police parisienne, c'est la même chose que la police nationale.
Je m'explique, avant nous avions deux police. La police parisienne avec les fameuses voitures blanches et noirs et la police de province dont je ne me souviens plus le nom exact.
Je crois que dans les années 70, tout a été regroupé pour former la Police Nationale.

Par contre, je ne fais pas croire que la fourragère de la PP soit la même que les marsouins du RICM. Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que nous l'avons obtenu et qu'on en fait honneur. Et si on l'a eu, c'est que nous avons "remplis" les critères pour l'obtenir.

Pour le défilé du 14 juillet, tu te trompes, Loup râleur. Cela ne fait pas bien longtemps que la PN défile. Jusqu'à présent, on n'avait pas le droit.
Il y a que les militaires qui défilent. Et nous sommes pas une arme.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Polytechnique non plus n'est pas une arme et les militaires qui sortent de cette école sont rares.
Citation:
Par contre, je ne fais pas croire que la fourragère de la PP soit la même que les marsouins du RICM. Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que nous l'avons obtenu et qu'on en fait honneur. Et si on l'a eu, c'est que nous avons "remplis" les critères pour l'obtenir.
Encore une fois, ce n'est pas une fourragère et si tu veux, on pourrait discuter de l'épuration au sein de la police parisienne.Il y aurait beaucoup à dire. sifflote

Citation:
Non, non : la "cordelière", c'est pour les chefs scouts.
Les officiers d'Etat Major et les gendarmes doivent se contenter, les pauvres, d'une "aiguillette" terminée par des ferrets à la couleur de l'Arme.
Exeat l'aiguillette a deux ferrets, une cordelière une et ça ne sert pas qu'à tenir un sifflet ou un revolver.belebleb
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

loup râleur, je ne suis pas persuadé que rappeler aujourd'hui aux jeunes (les jeunes, c'est tout relatif hein) des administrations françaises, les turpitudes de certains de leurs ainés durant les années noir, soit nécessaires, ils n'en sont pas comptable.

l'armée aussi à eux ses saligots (et c'est un euphémisme).

Le sang de certains ont lavé tout ces manquements. Nous ne pouvons pas non plus nous complaire dans la repentance, le savoir oui et c'est important et nécessaire, le ressasser et ainsi culpabiliser les générations d'aujourd'hui non. Même outre Rhin ils ont eut l'intelligence de savoir, reconnaitre, assumer et regarder en face leur histoire, mais aussi de regarder vaillamment l'avenir en sachant se préserver des démons du passé. Je ne détiens pas la vérité, mais c'est mon point de vue.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net