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Renouveau et Actualisation du Programme
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Pour en revenir au premier post d'Old, je crois surtout que les associations doivent laisser des souplesses dans l'interprétation des méthodes;

Après tout, les chefs scouts n'ont que quelques années de plus que leurs troupes, les aspirations de la jeunesse, ils les connaissent et leur mode de vie aussi.

Il faut, à mon humble avis, s'attacher dans les camps écoles à donner de bonnes bases et de bonnes techniques aux chefs.Mais éviter le dogmatisme, ou ce qui sera vécu comme tel;Il faut éviter de figer les pratiques.

Le scoutisme n'est pas un carnet de recettes.

J'ai souvent expliqué aux cheftaines de louveteaux de mes enfants que oui, on pouvait prendre des libertés avec le livre de la jungle (style : ben non, chil n'apparait pas dans la mort de shere khan, mais si pour les besoins du jeu, chil doit apparaitre, ce n'est pas un crime..., que non, une sieste en hiver et en plein air ce n'était pas toujours le top.)
(Mes exemples sont franchement des détails, mais ils illustrent le manque de recul de certains)

J'ai bien conscience que je ne parle pas de profondes réformes de la pédagogie, mais la souplesse, au fil du temps, aboutit à des réformes en douceur.Ainsi, certains carnets d'épreuves ont été revus de fonds en comble en confrontant la pratique avec l'écrit devenu obsolète.

Ainsi, notamment pour la branche féminine (celle que je connais le mieux avec le louvetisme ), les transformations de la société peuvent conduire à mettre en place des outils différents de ceux imaginés par les générations précédentes
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Old GIlwellian
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Pour RSmac25 :
http://www.scout.org/fr/informatio n_events/resource_centre/library/the_scout_library /youth_programme

Je crois qu'il est toujours possible de télécharger certains de ces documents, comme la boîte à outils.

Si le scoutisme ne se présente pas comme un livre de recettes, bien qu'il existe en d'autres langues d'excellents manuels pour les responsables d'unités, le scoutisme est souvent comme la cuisine, pour faire un bon plat il suffit de bien doser les ingrédients, quitte à innover un peu en retranchant ici, en ajoutant là, en remplçant une épice par une autres, etc...

Le problème de l'actualisation c'est comment innover sans renier, sans renier les principes fondamentaux, mais aussi comment rester fidèle à ces principes tout en renouvellant le programme. Un équilibre par toujours facile à trouver car on oscille entre le risque de trahisons (que n'a t-on pas entendu sur des associations qui dans les années 60-70 auraient trahi B-P, je crois bien qu'il y avait euun article de Jean Raspail dans le Figaro à ce sujet à l'époque) et le risque de sclérose (là encore on n'a entendu des accusations avançant que les associations "tratras" étaient restées bloquées dans leur évolution aux années cinquante, d'où la qualification de "paléo-scoutisme").

Une analyse un peu plus approfondie des textes de référence en matière de programme de ces associations aurait révélé que nombre de ces accusations relevaient plus du phantasme que de la réalité.

D'un autre côté on peut se demander si renouveller de fond en comble le programme en changeant les tranches d'âge, les appellations, les systèmes de progression, les tenues et que sais-je encore est toujours très pertinent en matière de faisabilité ? Les intentions sont bonnes mais les risques sont grands car on risque de se heurter à des résistances de la part des parents, de l'encadrement adulte et des jeunes. Pas toujours à cause d'une psycho-rigidité mais d'une difficulté à comprendre, assimiler et faire siennes les nouvelles propositions parfois trop ambitieuses car ne tenant pas compte des réalités de terrain. Tous les chefs ne sont pas dipômés Bac + 5 en sciences de l'éducation et/ou en psychologie de l'enfance, en sociologie, en logistique associative, etc... (heureusement dirais-je)et certains documents sont quelquefois assez abscons même s'ils sont fort intéressants.

Trop souvent on méconnait totalement ce qui se fait en matière de programme dans les autres associations, à la fois dans son propre pays, mais aussi (et encore plus ?) à l'étranger. Pourtant on aurait tout à gagner à se renseigner, ne serait-ce que pour sa culture personnelle, mais parfois aussi pour s'en inspirer, ou éviter certains écueils que d'autres ont eu à surmonter avant nous.

Qui peut encore se vanter de connaître à la fois la proposition pédagogique du scoutisme classique et la ou les propositions du "néo-scoutisme" (appellation utilisée faute de mieux) ? En pourcentage total des effectifs de l'encadrement adulte ce n'est pas énorme, même en se contentant d'une même tranche d'âge.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Très sincèrement merci Old GIlwellianpour l'ouverture de ce fuseau, pour la qualité de ta réflexion - ce qui va nous amener à phosphorer juste ou du moins dans un sens réellement intéressant.
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
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Personnellement je me méfierai des grandes théories et encore plus des grands théoriciens .

Je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui proposent de changer, simplement pour le plaisir de changer .

Le scoutisme doit être un laboratoire, c'est sur le terrain qu'on voit si les choses marchent ou ne marchent pas .

Le scoutisme doit être pragmatique avant tout .

Pourquoi, se lancer dans des expériences, simplement pour le plaisir de dire qu'on a raison , et d'en foutre plein la gueule aux autres .

Certains éléments du scoutisme ont été testé depuis cent ans, moi je ferai 95% de connu et 5 % de nouveau .

Tout ce qui n'est pas testé, pratiqué, et confirmé ne vaut rien .

Aussi il faut savoir de quoi en parle, connaitre son sujet à fond, j'ai tellement vu de démonstrateurs qui ne démontraient rien, simplement parce qu'ils avaient eu une idée .

La réforme c'est le mal de notre siècle, au moins en France,

et une réforme chasse l'autre parce que c'est du bidon, mais quelque fois ça a des conséquences catastrophiques !

Autre gros problème, c'est qu'on veut aller vite, et c'est bien le meilleur moyen de se casser la gueule .

Connaissez vous des assoc, des troupes où on fait des expériences ?

Tout ça représente beaucoup de travail, surtout si on fait le compte du nombre d'heures où on scoute dans l'année !

ça demanderai aussi une équipe de collaborateurs attentifs qui puissent tout noter et ensuite remixer, je ne crois pas que beaucoup d'associations scoutes ou de troupes aient les moyens ni la volonté de faire tout ça .

Alors chacun garde d'une année sur l'autre ce qui a marché l'année précédente .
Et même quelque fois ce qui n'a pas très bien marché, mais il y a aussi les jeux géniaux qu'on oublie si tôt le camp fini .

J'ai souvent repensé à tous les jeux géniaux que mes chefs avaient inventés, malheureusement je n'ai jamais pu me souvenir d'aucun .

C'était les élucubrations de Mendu !Mais je crois qu'avant de faire du nouveau on devrait essayer de bien faire ce qu'on fait, parce que là " ça craint "!
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Tugen
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Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
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Je suis assez d'accord avec Mendu.

Je ne suis pas du tout contre des changements, de nouvelles idées à condition d'expliquer en quoi cela fera un meilleur scoutisme pour les garçons et les filles des unites.

Le premier but est que les enfants trouvent de l'intéret dans leur pratique scoute. On n'est pas pour tester des théorie fumante.

En tant que chef de groupe, je pense surtout que l'on ne fait pas assez dans la qualité comme dans la quantité.
Il faut aussi être exigeant en tant que chef et succité de l'envie chez les jeunes.

Beaucoup de sortie ne sont pas assez préparées en amont ... cela manque de fond et de corps. C'est prépare à l'arrach'. Il n'y a pas toujours de liant entre les sorties successives.

Et sur une année, il n'y a pas assez de sortie pour se donner le temps de la progression et de l'amitié. Plus de sortie, cela permettrait justement de sortir des sentiers battus de temps en temps.

Je ne crois pas aux changements radicaux. Quand aux études socio-pédo-psy, qui nous expliqueraient que les jeunes d'aujourd'hui et de demain ont changé, je recevrai cela avec prudence. Oui, la sociéte change, la nature humaine beaucoup moins au fond.
Je crois d'ailleurs que le scoutisme à des choses à proposer à rebourd de notre socièté :
. Une vie dégagé des contraintes de l'argent,
. Une vie simple, sans superflux, rustique et économe,
. Des amitiés sans sensualité,
. Une vie dans la nature loin des Tv, Msn et canapés,
. Une vie en collectivité où l'individu doit parfois s'effacer.
Cette proposition faite aux jeunes les rendra plus libre.
En résumé, je ne chercherai pas à imiter ce que les jeunes peuvent trouver déjà dans leur vie de tout les jours.

Je pense que le scoutisme est encore plus révolutionnaire qu'à ses débuts (y compris le paléo-scoutisme que je pratique). Nos jeunes sont pris au sérieux quelques soit leur pouvoir d'achat ou la Csp de papa ou leurs performances scolaires.

J'arrête là mon message car je n'ai pas de prétention à dire le Scoutisme. J'ai simplement quelques intuitions.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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prendre au pied de la lettre et le sens littéral des mots peut faire peur

Je cite un passage d'OG

Le problème de l'actualisation c'est comment innover sans renier, sans renier les principes fondamentaux,

heureusement que certains on osé innover, en nous apprenant à refaire des sièges de soupapes de deudeuche, plutôt que de nous apprendre à arrêter des chevaux emballés.
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Si vous voulez passionner les jeunes, il faut faire des " trucs péchus ", je ne crois pas qu'ils soient impressionnés par les choses banales .

Gros problème, il faut faire beaucoup d'activités et s'entrainer, se former . La législation n'est pas favorable , l'environnement non plus et les parents certainement pas .

Certains le font encore et pour d'autres il n'en est même pas question d'y penser .

Donc , il y a divorce entre les deux formes de scoutisme !

Un grand reproche c'est de ne pas avoir mis les choses carte sur table depuis longtemps . Au lieu de s'en tenir à des querelles psycho-politico -religieuses, qui sont sans intérêt !

Dites moi quel est votre programme scout pour l'année 2008/2009 ?
La composition des programmes serait révélateur . ou alors, faire le bilan des activités 2007/2008 ? la même chose mais à l'envers, déjà ça permettrait de réfléchir !
Autre écueil, l'élitisme, qu'on a connu jadis avec les raiders qui était un excellent programme, le passionnant n'était pas d'être raider mais de le devenir!

Maintenant il faut éviter de se fixer des objectifs qu'on ne pourra pas atteindre, simplement pour en foutre plein les yeux aux autres .
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Ronin (S)
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Citation:
Le 2008-08-01 11:02, COK a écrit :

(...) Certains diront que l'on peut pratiquer du bon scoutisme, seulement en appliquant la méthode...

Je suis de ceux là ! Qui est capable d'appliquer intégralement la méthode si ce n'est un chef formé ? Beaucoup de chefs ne restent à peine 1 an en fonction et même s'ils appliquent "bêtement" avec une formatin basique, fort heureusement les jeunes peuvent vivre un vrai scoutisme !
C'est la magie de la méthode scoute ! Si le scoutisme ne reposait que sur des chefs expérimentés, murs et bac+5, que resterait-il aujourd'hui ?

Beaucoup de jeunes ont lancé le scoutisme en lisant simplement "Eclaireur". La formation des chefs est venue plus tard avec la création de Gilwell.


Citation:
La bonne compréhension d'un programme implique donc de la formation et un suivi d'une personne ayant plus de recul, plus de maturité (souvent le responsable de groupe)...

La prise de recul, la maturité permet de se détacher des détails qui ne sont dans le scoutisme qu'accessoire...

Là dessus je suis tout de même d'accord et c'est la vocation de certains camps de formation type "3è degré", les 2 premiers "camps école" n'étant que "préparatoires" du 3ème.

Pour reprendre mon propos sur l'adaptabilité des outils :
Je crois que la méthode est immuable dans le temps et qu'elle repose sur "un pôle formation" distinct et complémentaire d'un "pôle animation" chargé d'innover et d'adapter les outils.
Dans cettains mouvements, il y avait un commissaire à la formation et un commissaire général qui délèguait l'animation aux équipes natinales de branche.

Ces dernières ont des mandats à durée déterminée (une action de 3 ans ou moins parfois !) et ne doivent pas réinventé le scoutisme à chaque changement d'équipe. La formation doit se faire de façon continue, responsabilité transmise de personne à personne. C'était la vocation de Gilwell qui formait des DCC qui se transmettaient le flambeau et les bases fondamentales de la méthode.

Fusionner formation (à la méthode) et animation (adapter les outils) présente un risque de "dérive" quant aux fondamentaux. Oui la formation est centrale car le chef scout n'est pas d'abord un animateur ou un "applicateur de recette", c'est un éducateur ! Un "maître" en scoutisme, un scoutmestre.

Un bon camp avec des chefs passionnés, au fin fond des bois, me donne plus envie de lancer une troupe scoute qu'un bouquin de 94 pages pondu par l'OMMS ! Oulà, je suis vieux jeu moi !
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