Dimanche 28 Avr 2024
17:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Renouveau et Actualisation du Programme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si vous voulez passionner les jeunes, il faut faire des " trucs péchus ", je ne crois pas qu'ils soient impressionnés par les choses banales .

Gros problème, il faut faire beaucoup d'activités et s'entrainer, se former . La législation n'est pas favorable , l'environnement non plus et les parents certainement pas .

Certains le font encore et pour d'autres il n'en est même pas question d'y penser .

Donc , il y a divorce entre les deux formes de scoutisme !

Un grand reproche c'est de ne pas avoir mis les choses carte sur table depuis longtemps . Au lieu de s'en tenir à des querelles psycho-politico -religieuses, qui sont sans intérêt !

Dites moi quel est votre programme scout pour l'année 2008/2009 ?
La composition des programmes serait révélateur . ou alors, faire le bilan des activités 2007/2008 ? la même chose mais à l'envers, déjà ça permettrait de réfléchir !
Autre écueil, l'élitisme, qu'on a connu jadis avec les raiders qui était un excellent programme, le passionnant n'était pas d'être raider mais de le devenir!

Maintenant il faut éviter de se fixer des objectifs qu'on ne pourra pas atteindre, simplement pour en foutre plein les yeux aux autres .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-01 11:02, COK a écrit :

(...) Certains diront que l'on peut pratiquer du bon scoutisme, seulement en appliquant la méthode...

Je suis de ceux là ! Qui est capable d'appliquer intégralement la méthode si ce n'est un chef formé ? Beaucoup de chefs ne restent à peine 1 an en fonction et même s'ils appliquent "bêtement" avec une formatin basique, fort heureusement les jeunes peuvent vivre un vrai scoutisme !
C'est la magie de la méthode scoute ! Si le scoutisme ne reposait que sur des chefs expérimentés, murs et bac+5, que resterait-il aujourd'hui ?

Beaucoup de jeunes ont lancé le scoutisme en lisant simplement "Eclaireur". La formation des chefs est venue plus tard avec la création de Gilwell.


Citation:
La bonne compréhension d'un programme implique donc de la formation et un suivi d'une personne ayant plus de recul, plus de maturité (souvent le responsable de groupe)...

La prise de recul, la maturité permet de se détacher des détails qui ne sont dans le scoutisme qu'accessoire...

Là dessus je suis tout de même d'accord et c'est la vocation de certains camps de formation type "3è degré", les 2 premiers "camps école" n'étant que "préparatoires" du 3ème.

Pour reprendre mon propos sur l'adaptabilité des outils :
Je crois que la méthode est immuable dans le temps et qu'elle repose sur "un pôle formation" distinct et complémentaire d'un "pôle animation" chargé d'innover et d'adapter les outils.
Dans cettains mouvements, il y avait un commissaire à la formation et un commissaire général qui délèguait l'animation aux équipes natinales de branche.

Ces dernières ont des mandats à durée déterminée (une action de 3 ans ou moins parfois !) et ne doivent pas réinventé le scoutisme à chaque changement d'équipe. La formation doit se faire de façon continue, responsabilité transmise de personne à personne. C'était la vocation de Gilwell qui formait des DCC qui se transmettaient le flambeau et les bases fondamentales de la méthode.

Fusionner formation (à la méthode) et animation (adapter les outils) présente un risque de "dérive" quant aux fondamentaux. Oui la formation est centrale car le chef scout n'est pas d'abord un animateur ou un "applicateur de recette", c'est un éducateur ! Un "maître" en scoutisme, un scoutmestre.

Un bon camp avec des chefs passionnés, au fin fond des bois, me donne plus envie de lancer une troupe scoute qu'un bouquin de 94 pages pondu par l'OMMS ! Oulà, je suis vieux jeu moi !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net