Mercredi 1er Mai 2024
05:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

A la question : Y a t il des scouts musulmans de France chez lesquels il pourrait aller?
ce serait effectivement l'idéal malheuresement il n'y en pas il n'y a pas non plus de SdF à proximité.

Come le rapel Akela NDE nos pouvons revenir à ma question initiale mais la question de la promesse est aussi interessante quoiqu'en partie cloturée par Mendu1.
Pour la promesse je vais sous peu poser la question à CT et autre CG.

Il est cependant utile que je me pose moi même la question, non?

Je pense qu'il ne doit pas promettre à l'église catholique comme il est musulman. La question à se poser n'est donc pas de savoir si il peut pronnoncer sa promesse sans être baptisé car il est musulman (je me répette) et il compte le reter.
Je me pose par contre la question de savoir si une promesse de scout musulman pouvait être amménagée; donc pas directement en tant que scout d'europe; avec une "équivalence" (même si on ne peut pas vraiment parler d'équivalence sur ce plan là) FSE avec par exemple un insigne supplémentaire dans cette mesure exeptionnelle.


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

À mon avis, pas besoin d'insigne ou d'équivalence de quoi que ce soit. La promesse scoute, c'est la promesse scoute, c'est elle qui fait qu'on est tous frères scouts, qu'on soit AGSE avec le texte de la promesse du père Sevin, Scout Musulman de France avec le texte de la promesse SMF, Boy Scout of America avec le texte de la promesse BSA, ou scout anglais du temps de BP avec le texte de la promesse écrit par BP.
Que tu prononces ta promesse scoute à l'AGSE où ailleurs, c'est toujours une promesse scoute. On ne prononce pas une «promesse scoute d'Europe» ou une «promesse scoute musulmane», on prononce une promesse scoute. Point.

Si ton gugusse est musulman et veut «scouter» à l'AGSE, il pourra prononcer sa promesse soit avec un texte adapté, soit avec un texte repris d'une association musulmane (il faudrait demander à nos grands scoutologues, mais il existait avant guerre des troupes Scouts de France musulmanes en Afrique du Nord : on peut sans doute reprendre le texte de leur promesse.) ... On peut même la lui faire prononcer tout simplement avec le texte de BP, en enlevant juste le roi : je défie quiconque de venir me dire que le texte de la promesse écrite par BP lui-même n'est pas un texte de promesse scoute valable ...

Ce qui compte dans la promesse, ce n'est pas le texte, c'est ce qu'il signifie. Si on devait le résumer en une proposition, on pourrait se contenter de dire : «je promets de faire de mon mieux pour servir». Tout le reste, ça ne sont que des précisions, mais l'essentiel réside dans cette première phrase. Même «aider mon prochain en toute circonstances» et «observer la loi scoute», ce ne sont que des développements de «je promets de faire de mon mieux pour servir».

Après, si quelqu'un en vient à décréter que pour lui, une promesse scoute valable n'est qu'une promesse scoute où on a promis de servir Dieu, Allah, Bouddha ou l' Oignon-Tout-Puissant (Que mille fois bénie soit sa Sainte Pelure), c'est plutôt lui qui devrait réfléchir pour savoir s'il est vraiment scout ou pas.

Parles-en en effet avec ta maîtrise, mais c'est toi le CP, donc c'est toi qui vois le gars au quotidien et en action : tu le connais donc beaucoup mieux qu'eux et tu peux leur parler mieux que quiconque de ses motivations et de leur traduction en actes.
Donc en effet, il est on ne peut plus utile que tu te poses toi-même la question ! Comme ça en cas de besoin tu sauras quoi répondre à d'éventuelles têtes trop rapprochées de leurs bérets.

Pour l'insigne de la promesse, c'est du domaine du gadget ... Si on la symbolise à l'AGSE par le port de la croix à huit pointes au béret et à la poitrine, qu'il la porte, et qu'on n'enquiquine pas les braves gens avec des tétracapillosectomies à n'en plus finir.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

l'insigne que je proposé c'était plutot pour lui au cas ou ça le dérangerait mais tu as raison je ne pense pas.
Quand au texte de promesse je suis aussi de ton avis.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Akela NDE, oui un engagement scout est un engagement scout .
Mais ici il s'agit d'une promesse Europe,la solution serait qu'on accepte une promesse musulmane et qu'il soit membre associé .
Voir la promesse de BP, ou ENF des solutions existent ?

Au nom de l'oecuménisme ça devrait être possible ! hum! hum!

La question est a posée à la maitrise !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Mouais, œcuménisme mes narines, une promesse, c'est une promesse de scout, pas une promesse de catholique. Ou alors c'est une «communion solennelle».
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sur ce point je suis bien de ton avis(pour la communion solennelle) . Si on relie le texte "Directoire religieux de la FSE ", on peut s'interroger sur certains passages, qui ne me paraissent pas très catholiques et manifestement très en retrait de Vatican II .

je cite " La FSE pense que l'Europe peut connaître un renouveau de civilisation chrétienne "?
A la FSE les communautés nationales constituent des associations confessionnelles homogénes "

" les enfants et les ados ne doivent pas cotoyer des enfants d'autres religions sans necessité, ce qui peut les amener sur la voie du relativisme et du scépticisme !"
La FSE a cette particularité que ce sont les chefs, certains chefs qui s'occupent de religion, je serais tenté de dire, à chacun son métier, en fait on double la religion par excés de zéle .
Sur le terrain ce n'est pas forcément vécu comme ça, heureusement .

Pour le motu proprio, c'est encore la même dérive, encore un excés de zéle, sans doute est il trop simple de s'en tenir aux décisions du pape ?

A la FSE, où on fait à l'évidence du scoutisme je le reconnais, on ne fait pas toujours dans l'humilité : "La FSE donne le primat à la vocation de tout chrétien à la Sainteté " !

Tout chrétien doit tendre à cette vocation même ceux qui ne sont pas à la FSE .
On pourrait commencer par un objectif un peu plus modeste, comme l'esprit scout, l'idéal scout...voir simplement chrétien, ça serait bien aussi ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Entièrement d'accord avec le camarade NDE .

En tout cas vous savez quoi
Bah quand je vous lis disséquer ainsi la question j'avoue n'avoir qu'une seule pensée qui me vienne à l'esprit...
On se prend nettement moins le choux chez les ENF!
Et j'avoue que cette pensée est intellectuellement satisfaisante.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Sans rapport avec le sujet Mendu1 mais tout chrétien doit tendre vers la sainteté.
L'esprit scout, l'idéal scout sont de très bons moyens pour y parvenir.
Il est me semble-t-il normal que la FSE le souligne étant donné qu'il est un mouvement catholique et pour former des catholiques.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Kihl, tout à fait d'accord sur le fond , la sainteté est le but de tout bon chrétien .

Il y a des manières de le dire, en matière de religion rien ne vaut la modestie .
Ce document aurait besoin d'être revu, je crois .

le vrai problème est ton patrouillard ?
On voudrait bien te soutenir mieux , mais comment !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

c'est pourquoi j'ai dit "doit tendre vers la saintete" le conseiller religieux de la patrouille nous a dit qu'il fallait avoir un but, un objectif dans la vie et se lever chaque matin en voulant accomplir ce but pour espérer un jour y arriver. Il y a plusieur moyen de réaliser ce but (qui pour tout chrétient doit etre la sainteté) il y a ainsi plusieurs saint. Qu'entends-tu par modestie Dieu veut faire de grande chose a travers chacun d'entre nous.

Sinon les choses avancent pour Abde il est inscrit et m'a demandé quand il ferat sa promesse. Je pense qu'un peu de patience s'impose.
Pour le texte je pense reprendre le texte original de BP.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

et bon courage à tous les deux
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avoir un but dans la vie, facile à dire, mais en réalité rare quand on est un adolescent .

Devenir un bon scout, ça me parait déjà très bien .

Je ne crois pas que lorsqu'on est adolescent on a envi d'être un saint . Je sais qu'il y a eu des exceptions comme Saint-Roch !!
Il faut assi faire l'apprentissage de la vie ! S'il est bien dit que tout chrétien doit aspirer à la sainteté, il ne faut pas non plus brûler les étapes, et laisser au temps faire son oeuvre .

Quelques fois on peut être agréablement surpris !

Moi aussi je vous dis bon courage, c'est déjà une expérience exceptionnelle !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je ne crois pas que lorsqu'on est adolescent on a envi d'être un saint
Tu n'as pas été dans les écoles des bons pères, où saint Dominique Savio et autres exemples de saints adolescents étaient donnés en exemple ? Je peux t'assurer qu'il y a des tas de jeunes garçons qui sont pleins du désir de les imiter.
L'adolescence est souvent une époque où on se passionne, et la sainteté n'est pas hors du champ de ces passions.
Ayant été élève puis ayant travaillé dans des écoles très cathos, je peux en témoigner !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Effectivement, et cela frappe parfois plus jeune encore.

Ma petite soeur de 7 ans et demi a confié sans sourciller à une psychologue ses deux ambitions pour plus tard : être un héros* et être une sainte.

Ca va, on aurait pu tomber sur pire ( ) mais ça montre (s'il en était encore besoin) que la sainteté n'est pas réservée aux grands


* Ma soeurette est un peu garçon manqué...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je regretterais pour ma part qu'il ne puisse pas faire a promesse chez les Europe, pour 3 raisons :

1) Allah et Dieu sont évidemment une seule et même Personne, puisqu'il n'y a qu'une Source divine ;

2) La sérieux avec lequel les scouts d'Europe pratiquent le christianisme est peut-être (restons prudent) un meilleur exemple que celui donné par beaucoup de SGDF ;

3) Au contact de ce jeune musulman, certains "Europe" apprendraient à mettre des nuances dans leur vision de l'islam…
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Boxer
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
1) Allah et Dieu sont évidemment une seule et même Personne, puisqu'il n'y a qu'une Source divine ;
Whaaa ! Ca c'est un argument prêt à renverser tous les théolgiens du monde !!! J'adore le lien logique.(Donc selon la même logique Dieu et Zeus c'est la même personne ? Et Zeus et Appolon sont la même personne ? Whaa, c'est génial !!)

Pour le reste, ce sont de bons arguments. Mais il y a un détail qui cloche, c'est que la FSE est un mouvement scout où l'on cherche à progresser dans sa foi (ce qui inclut la pratique, pas juste un enrichissement intellectuel).
(le reste des argument - que ce soit pour un musulman ou un protestant - a déjà été donné)

Donc en fait il faudrait ouvrir des unités spéciales inter-religion. C'est spurement très intéressant et très enrichissant sur le papier, mais la vérité c'est que les parents veulent mettre elurs enfant dans un scoutisme catholiques pour qu'ils reçoivent une édication catholique (en esprit ET en corps = théorique ET pratique).

Mais je crois que cela existe avec les uités Grand Large. Le succès est plutôt moyen je crois.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Ne souhaitant pas pourrir le fuseau, je ne répondrais à Boxer qu'en lui rappelant de lire cette page à partir du message 101 et suivants. Allah et Dieu n'ont rien à voir. Vraiment.

Sinon, pour le reste, oui, ça ne me semble pas hallucinant d'accueillir quelqu'un d'une religion différente. Mais après ça risque de devenir le boxon, si il faut prévoir des conditions d'exercice de la religion particulières pour chaque scout qui n'est pas catholique.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ben oui, on a déjà répondu à mon objection. Si cela avait été pleinement convaincant, je m'y serais rallié !

je pose la question suivante : pensez-vous que lors d'une prière en patrouille ou en troupe le musulman qui prie Allah et les Europe qui prient Dieu ne sont pas entendus et accueillis par la même et seule Personne divine, le Créateur de notre âme et de notre esprit ?? vous le croyez vraiment ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Quercus
Modératrice

Nous a rejoints le : 03 Fév 2007
Messages : 10
Patientez...

Tu dérives, Boxer!
C'est "Accueillir un scout d'une religion différente", le sujet!
Pas "Allah et Dieu sont-ils une seule et même personne"...
Si tu veux en débattre, fais-le ailleurs!


[ Ce Message a été édité par: Quercus le 20-01-2008 à 11:53 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Quercus  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Là, tu fais carrément dans la nuance, Quercus, tu fonctionnes au millimètre, tu analyses l'infinitésimal, tu découpes les atomes en rondelles !

j'aurais préféré qu'on réponde à la question posée, qui concerne bien le sujet du fuseau, dommage.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Au rugby ça s'appelle botter en touche !!!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(Zèbre... Non, puisque Zeus & Cie n'est pas UN dieu, créateur de l'Univers, et ayant été annoncé et connu par plusieurs prophètes...

(et par ailleurs, moi, quand je vois dans le profil de Boxer "exégèse, grec biblique, hébreu", j'ai tendance à m'incliner ))


Citation:
Mais il y a un détail qui cloche, c'est que la FSE est un mouvement scout où l'on cherche à progresser dans sa foi
Je ne vois pas où est le problème... Chez les ENF aussi, on cherche à "approfondir ses convictions"


Par contre, c'est sur que si l'on veut garder notre identité, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de personnes pratiquant une religion différente de celle du mouvement.
J'ai trouvé aujourd'hui un bouquin SdF (oui, SdF et pas SGdF: il date de 1983) concernant la Foi dans le mouvement. En l'ouvrant au hasard, je suis tombée sur un paragraphe qui explique qu'il n'y a pas de problème à accueillir des louveteaux/scouts de confession différente, mais cela ne doit pas devenir majoritaire au risque de perdre l'identité catholique du groupe (donc, du mouvemenbnt). Ce livre disais que "il faut être clair" et que "il existe des associations de toutes confession" (ce qui n'étais pas tout à fait vrai en 1983: les SMF datent de 1990)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Pour ceux qui n'ont pas compris, Quercus est modo.

Le fuseau concerne un cas particulier, ainsi que l'a indiqué Kihl en l'ouvrant.

En conséquence de quoi, les membres désireux de discuter théologie ou accueil de scouts de religions différentes en général, sont priés de se reporter à un autre fuseau. S'il n'en existe pas de satisfaisant, (ce dont je doute, mais pas envie de chercher ce soir), la partie «dérivante» de cette discussion sera transformée en un fuseau à part.

Dans le cas contraire, ces messages seront prochainement supprimés : pensez donc à les recopier dans un fuseau plus approprié.
Il va de soi que toute réponse du même accabit postée après ce message sera supprimée directement.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Je pense que pour des associations scoutes de spiritualité catholique affirmée comme les SUF ou la FSE, en l'espèce la FSE, la meilleure solution est de monter des partenariats avec des associations laïques de même pédagogie (FEE laïque ou ENF laïques).

S'il y a un groupe laïque (FEE ou ENF ) dans ton secteur, pourquoi ne pas monter un partenariat voir un jumelage des patrouilles du scout AGSE et du son copain musulman ?
Ce serait une très bonne occasion de rapprochement fraternel entre scouts.

S'il n'y en a pas, pourquoi le CT ne contacterait-il pas les ENF ou la FEE (membres de la Conférence Française de Scoutisme comme l'AGSE) pour voir si votre troupe ne pourrait pas accueillir le jeune en tant qu'ENF ou FEE "rattaché", avec promesse ENF ou FEE en présence d'un membre de l'assoc concernée, et qui sait, plus tard, le soutien de votre groupe à la création d'une PL ou d'une unité ENF ou FEE, dans une logique de fraternité du scoutisme, pour des jeunes qui ne sont pas chrétiens (donc pas de pb de concurrence...) ?

Cette "PL" peut aussi naître en tant qu'unité "grand large" (AGSE)...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-02 17:14, mendu1 a écrit :

Avoir un but dans la vie, facile à dire, mais en réalité rare quand on est un adolescent .


Michel Menu a dit:" A 15 ans nous avons tous un sommet dans la tête et une folle envie de nous y risquer".
Ce sommet ne serait-il pas un de nos buts, voire même Le but? C'est ma vision. Cependant la question reste ouverte.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
et par ailleurs, moi, quand je vois dans le profil de Boxer "exégèse, grec biblique, hébreu", j'ai tendance à m'incliner ))
Ah bon, tu veux que je mette la même chose dans mon profil (moins l'hébreux) ??

Ce n'est pas sur nos études qu'on peut juger notre sagesse, mais bien sur notre discours.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pour moi, indiquer son profil, c'était indiquer ses intérêts, pas ses études. cela dit, c'est vrai, j'ai beaucoup étudié au cours de ma vie ; doit-on me le reprocher ? est-ce une attitude vraiment scoute ?

Pourquoi un médecin n'aurait pas le droit de dire qu'il est médecin, ou un germaniste qu'il parle allemand ? Ai-je vraiment eu tort de faire une année de grec biblique à l'Institut catholique de Paris ? de m'intéresser aux grands penseurs juifs tels que Philon et Maïmonide ? Vous ne trouvez pas que vous poussez un peu, là ?

51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que le discours de Boxer, ici, n'est pas un discours standard, mais aujourd'hui, il y a un grand nombre de chercheurs qui s'investissent dans les écrits bibliques .

On peut essayer de les oublier, ou de les contester . Oui mais ils sont là !
Pour en revenir au fil de cette discussion " comment accueillir un scout d'une religion différente " bien évidemment on doit en revenir à la définition de Dieu .

Eternelle question qUE LES HOMMES SE SONT SANS DOUTE TOUJOURS POSEE et qui fera encore longtemps débat.
Existe t il plusieurs Dieux uniques ? ou un seul Dieu unique ? Par définition chacun pense que le sien est le seul bon !
Mais Dieu est infiniment plus complexe, alors soyons un peu modeste sur un sujet qui nous dépasse à l'évidence .
Le modérateur va dire encore que je suis hors sujet . Mais il est difficile de ne pas faire de digressions sur un sujet aussi délicat.A cette question, je ne crois pas qu'on puisse faire des réponses simplistes, et nous devons toujours restés clairs . Mais même d'une autre religion, ce scout n'est il pas un enfant de Dieu ? Les hommes ne sont ils pas tous frères...ect... Alors considérons le comme un frère !

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh oui Mendu, mais tu fais vancer le schwimblick là ?

Boxer, moi je ne te reproche rien. C'est plutôt à Elecscout que je m'adressais. On ne juge pas quelqu'un sur ce qu'il met dans son profil.
Ou alors le verrai-je s'incliner comme il le fait avec respect devant mes 2 années d'étude du grec biblique, mes quatre années d'étude d'exégèse, de théologie, de philosophie, de patristique, mes trois ans d'étude d'histoire de l'Eglise, un an de sacramentaire, et j'en passe, etc.
Je m'adressais à Elecscout pour lui dire que s'il fait plus confiance à quelqu'un en fonction de son profil, je suis son homme !! (mais curieusement,je ne joue pas là-dessus
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net