Mercredi 1er Mai 2024
00:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je ne suis plus active dans le mouvement depuis fort longtemps. Je dois dire que ce qui m'a beaucoup intéressée, c'est de savoir que chez les Guides et Scouts d'Europe on pouvait vivre de façon oecuménique entre chrétiens de différentes confessions.
J'aimerai donc poser deux questions aux "actifs". Que je sache, en France tout au moins, il n'y a pas d'unité de confession réformée ou orthodoxe :
- Si des parents souhaitent que leur enfant rejoigne le mouvement pour différentes raisons (proximité ou parce-qu'il veulent qu'il pratique un scoutisme avec une méthode classique), je suppose qu'il peut intégrer le scoutisme européen français, puisqu'il est baptisé. (Je rappelle que le baptême, dans toutes les grandes confessions chrétiennes est le seul sacrement reconnu valide par l'Eglise Catholique Romaine),qu'il peut prononcer sa promesse, et continuer sa progression ?

- Que se passerait-il si une unité réformée ou orthodoxe se créait en France ? Y aurait-il deux assos distinctes ?

Un grand merci. Eclairez donc ma lanterne !
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Première question : oui, bien sûr. A charge pour la maitrise de trouver les contacts avec le pasteur/pope adéquat (généralement fourni par la famille)

Seconde question : le cas a existé (en Alsace), mais vu la période troublée (scissions), je doute qu'il soit fort représentatif. Dans le cas le plus simple, un Groupe orthodoxe ou protestant serait tout à fait envisageable. Ou même une unité... Non, nul besoin d'une association distincte.

Citation:
Toute unité scoute ou guide de la F.S.E. doit se situer clairement par rapport à l’une de ces Églises. (l’Église catholique, l’Église orthodoxe ou l’une des Églises évangéliques issues de la Réforme confessant la divinité du Christ et reconnaissant le Symbole des apôtres comme définition de la foi)

...

Lorsqu’une association nationale de la F.S.E. s’ouvre à d’autres confessions chrétiennes, elle ne perd pas, de ce fait, son caractère de mouvement d’éducation de sa propre confession. Mais les autres confessions chrétiennes doivent, de leur côté, pouvoir assurer intégralement la formation religieuse de leurs membres avec les mêmes droits et les mêmes garanties que l’association nationale conserve pour elle-même. Les garanties suivantes leur sont assurées :

  • création d’une équipe d’animation religieuse participant aux conseils des chefs aux divers échelons selon les règles de l’association nationale ;

  • liberté, pour chaque confession, en ce qui concerne la formation des chefs et des jeunes :

    • de créer des brevets de religion et des épreuves religieuses obligatoirement intégrées aux programmes techniques pour chaque niveau de la formation scoute ;

    • d’organiser des camps-écoles, sous réserve des garanties pédagogiques habituelles, ou, si ces garanties ne peuvent être fournies, participation à la direction des camps-écoles ;

    • de regrouper les jeunes, les chefs et les conseillers religieux dans des manifestations communes telles que journées de chefs, pèlerinages, retraites, etc.

    • d’éditer des revues de spiritualité ou de formation doctrinale, et des publications de caractère confessionnel à l’usage des conseillers religieux, des chefs et des jeunes.



source
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Merci à mon Nounours préféré ! Ce soir je dormirai un peu plus "instructionnée". Bonne fête de la St Georges avec tes scouts puisque tu nous as dit que ce WE tu "scoutais".
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-23 14:06:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-04-23 13:56:00, Boxer a écrit :

[...] Raison pour laquelle l'unité des catholiques dans leur Foi est tout simplement impossible quand on veut prendre le problème au sérieux. Et s'y rajoutent les différences de sensibilité cultuelles !

Merci pour ces explications.
Pas si vite ! Ces propos appartienent à Boxer et ne sont qu'à lui, et son habitude tenace à l'anticléricalisme sur ce forum (ainsi que la manifestation d'une foi en général fort éloignée de la foi catholique, d'où un ressentiment contre toute idée de doctrine) aurait dû te donner un peu plus matière à réflexion mon cher Hocco.
Ce qu'il dit ici concernant la théologie caholique ne vaut pas un clou, c'est tout le contraire d'une « imbrication de croyances allant dans tous les sens », il s'agit bien au contraire d'une unité et d'une cohérence de la foi qui a des implications multiples sur des domaines forts divers depuis 2000 ans d'existence sociale.
(et c'est la même chose pour le juddaïsme, je doute que tu goûterait beaucoup que quelqu'un profère ici que la foi juive est une imbrication de croyances allant dans tous les sens.)

Boxer ne donne dans ce post-ci, et assez souvent quand il parle de religion, aucune "explication"... juste un ressentiment éloquent qui se manifeste souvent hors sujet. (ce qui ne vaut pas pour d'autres sujets où il peut se montrer fort compétent).

Donc tout doux à remercier un tel tissu d'erreurs (que tu ne tolérerais pas envers ta propre religion) comme une explication.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 23-04-2010 à 20:21 ]
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-23 20:04:00, Zebre a écrit :

Pas si vite ! Ces propos appartiennent à Boxer et ne sont qu'à lui, et son habitude tenace à l'anticléricalisme sur ce forum
C'est de la diffamation pure et simple, Zèbre, c'est franchement honteux pour ne pas dire carrément dégueulasse, en plus tu confonds analyse d'une religion et anticléricalisme, ça n'a rien à voir ; et je m'estime un chrétien critique, pas un anticlérical.
Citation:
(ainsi que la manifestation d'une foi en général fort éloignée de la foi catholique, d'où un ressentiment contre toute idée de doctrine)
Cela illustre ce que je disais : le catéchisme de l'Eglise catholique est tellement labyrinthique, résultat de strates historiques disparates, que rares sont ceux qui sont reconnus parfaitement orthodoxes.
Citation:
Ce qu'il dit ici concernant la théologie catholique ne vaut pas un clou
Comme argumentation, c'est maigre, Zèbre, tu chausses comme d'habitude tes gros sabots.
Citation:
(et c'est la même chose pour le judaïsme, je doute que tu goûteraiS beaucoup que quelqu'un profère ici que la foi juive est une imbrication de croyances allant dans tous les sens.)
Ça, c'est la meilleure : Zèbre, tu es inculte sur la foi juive, en plus de massacrer les conjugaisons françaises. Tu étais nettement moins critique, Zèbre, quand on citait sur ce forum des revues d'extrême-droite qui criaient au complot communiste à propos de tout et n'importe quoi, et faisaient sur leurs sites de discrètes allusions antisémites. Je n'ai pas oublié, c'est l'époque où je suis arrivé sur ce forum.

184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire Il est certain que le MASSACRE des conjugaisons françaises est la preuve irréfutable de l'inculture de Zèbre.

Pour ce T à la place d'un S, il est absolument flagrant que Zèbre est un illettré qui ne peut avoir une opinion lucide sur notre plus grand germaniste du forum !

Je ne vais pas développer ici mon opinion sur le reste, ça fera peut-être quelques lignes d'insultes de moins à effacer à la modération, mais elle est quand même bien plus proche de celle de l'équidé rayé que du canidé baveux (non, ce n'est qu'une allégorie, je ne crois pas que Boxer souffre de ce genre de soucis).

En tous cas, cette sublime protestation est un vrai bijou : à conserver et réutiliser, je sens que la puissance de son argumentation me permettra à moi aussi de briller dans les conversations. Voilà un point d'humour bien gagné, Boxer !

Extra !

(je me suis relu au moins cinq fois, j'espère avoir évité le massacre des conjugaisons, ou de quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs...)
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Citation:
la puissance de son argumentation me permettra à moi aussi de briller dans les conversations
Mon pauvre ours des montagnes, même l'imitation de qualité n'est pas donnée à tout le monde. Je te conseille donc d'éviter d'aller vers la subtilité et d'imiter plutôt la rhétorique de Zèbre, très carrée, elle réussit parfois à impressionner sur ce forum. J'ajoute pour être juste, que nos polémiques ne m'empêchent pas de tirer un grand coup de chapeau à Zèbre parce qu'il permet, par sa technique informatique, à ce forum de tourner correctement.

Sur ce, je te souhaite quand même un excellent week-end !
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-23 20:04:00, Zebre a écrit :

[...] Donc tout doux à remercier un tel tissu d'erreurs (que tu ne tolérerais pas envers ta propre religion) comme une explication.


L'intérêt pour un non-catholique de dialoguer sur un forum catholique est de découvrir vos différentes sensibilités afin d'y comprendre quelque chose dans une unité proclamée, demandée par le Pape... et impossible dans les faits !

Je sais que j'avance en terrain "miné" ; je prends donc un maximum de précautions à ne pas offenser telle ou telle "sensibilité". Être le "candide de service" n'est pas une posture ou un jugement sur ce que vous êtes mais la volonté de mieux vous comprendre.

Sur ce sujet, Castore m'éclaire de ses réponses (encore merci pour avoir précisé un "détail" important pour moi de ta liturgie pascale) et, par deux fois, Boxer essaie de m'expliquer l'impossible unité des catholiques (je simplifie). Personne d'autre ne se risque à me répondre franchement.

Zèbre, au lieu de dézinguer à tout va en t'en prenant aux personne ou en leur faisant des procès d'intention (si, si), te serait-il possible d'argumenter sur la doctrine et les pratiques catholiques en m'éclairant sur ce qui vous empêche d'avancer dans le scoutisme sur les chemins d'une unité annoncée.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les mines ne se déclencheront pas sur ton passage, Hocco : ton pas est trop léger.

Au fait, Pape ou pas Pape, connais-tu une seule religion (hors sectes à gourou tout puissant), une seule, où tout le monde parle d'une voix unie ? L'orgueil de la Tour de Babel n'a pas frappé que les langues, mais les esprits aussi. Les catholiques ne sont pas supérieurs aux autres pour ça !

Il est toutefois important de bien dissocier Boxer des catholiques : il n'en est pas. Un peu comme si un samaritain venait se poser en « critique du judaïsme », pour faire un parallèle.

Ah, au fait, Boxer, pour acide et désagréable qu'il soit, il n'y a dans ton post précédent aucune insulte directe : félicitations et bon anniversaire.

Citation:
Personne d'autre ne se risque à me répondre franchement.


A quoi ? Je dois mal te lire, je n'ai pas vu beaucoup de questions... En remontant CINQ posts en arrière, je trouve :

Citation:
Le fait que des parents - en toute connaissance du projet éducatif des EI (ou de l'AGSE) - nous fassent confiance pour compléter l'éducation juive (ou catholique) qu'ils dispensent en famille est déjà un choix éducatif. Qu'en pensez-vous ?

Oui, bien sûr. Tu avais un doute ?
Citation:
Comment les CR comprennent-ils en général "être en chemin vers le baptême" ? Faut-il un engagement formel des parents ou l'engagement - par la promesse - de l'enfant est-il suffisant ? Ou cela peut varier d'un groupe à l'autre (j'aime bien l'explication et le coup de canif de Grizzli) ?


Je pense qu'il y a au moins autant de réponses que de CR (et donc bien sûr la réponse peut varier !) et je n'ai pas un point de vue assez générique pour apporter des informations sur le sujet. Toutefois, le CR étant "coopté" par les maitrises, on peut supposer une certaine convergence de vues, et l'engagement d'un tel enfant aura sûrement été discuté en amont.
Cas concret : j'ai parmi mes unités un jeune non baptisé, aux parents non pratiquants, qui va cette année pour la première fois au catéchisme (sans que ça n'est été demandé par nous (initiative de sa mère), ni considéré comme un prérequis : d'autres jeunes n'y vont pas. Aucune promesse ni engagement particulier n'a été demandé aux parents. il assiste à la messe (sagement) et fait ce qu'il peut en terme de pratiques, à la fois par intérêt personnel et par effet de groupe, j'en suis conscient.

Ravi que l'image du cadre ajustable au canif te plaise. Le scoutisme est rempli de cadres rigides adaptés avec les moyens du bord (le canif), à commencer par les équivalences de formations de chefs !

Le principal obstacle à l'avancée dans le scoutisme vers une unité est d'abord la définition divergente du mot "unité". Certains confondent unité et uniformité, ou unité et unicité...
Il n'y a qu'à lire les propos rapportés en début de "Scoutisme hors OMMS", et leur institutionnalisation pour comprendre combien profonde est la fracture.

Là, es-tu satisfait du balayage de tes questions et des réponses franches qui y sont apportées ?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Peut-être y a-t-il ambiguïté sur le terme de critique ? Ce terme n'est pas a priori péjoratif ! Peut-être est-il très facile de disqualifier les propos de quelqu'un qui réfléchit par lui-même en les traitant de "critiques" ?

Fait-on vraiment avancer la compréhension d'une religion et la spiritualité des hommes en refusant toute analyse non revêtue du nihil obstat et de l'imprimatur ?

je n'ai pas porté de jugement sur le catéchisme de l'Eglise catholique, j'ai simplement souligné sa complexité, son ampleur, les multiples strates d'élaboration théologique (voir les différents conciles), et l'exigence d'adhésion à tout pour être réellement considéré comme catholique, à la différence du judaïsme (mais que Hocco rectifie si je dis une bêtise).

Un catholique peut avoir un jugement sensé sur Luther, bien que se trouvant dans un camp opposé ; en quoi le fait de me dire chrétien et pas catholique m'interdirait d'en faire autant ?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco, ta question, si je comprend bien, est : "Qu'est-ce qui empêche le scoutisme catholique d'être réuni" ??
La question a déjà été traitée plusieurs fois il me semble, et la réponse comporte à chaque fois la notion de "sensibilité".

Si la question devient alors "mais pourquoi des différences de sensibilités empêcheraient une unité ?", je te répondrait que c'est un problème qui n'est pas lié au scoutisme et que l'Eglise tente de résoudre depuis son commencement... de même que le judaïsme, l'Islam, l'hindouisme, et toutes les religions.
Le problème vient du fait que pour tous les croyants que nous sommes (toi comme moi), notre foi n'est pas pure, elle est toujours parasité par (... disons) des questions humaines.
L'unité n'existe qu'en Dieu, le monde, comme le rappelle Grizzly avec Babel, est livré au prince de la division. Quel que soit le sujet, il se divise. Le catholicisme prône l'unité plus que tout, mais cela reste un idéal à atteindre, et le fait qu'elle ne soit pas encore réalisée montre simplement que nous ne sommes pas encore dans le sein de Dieu.

L'unité est impossible par essence humaine, pas par complexité doctrinale (même si la doctrine se résumait aux 10 commandements, ou même à un seul, il y aurait des divergences d'interprétation, et de là, des séparation, et vous le vivez aussi dans le judaïsme).
Après, cette unité impossible peut toutefois se résoudre dans des fédération regroupant des diversités. Ce que font les fédérations sportives, mais ce que ne parviennent pas à faire les mouvements scouts, parce qu'il existe des personnes qui considèrent que certaines pratiques ne sont pas scoutes (lis Mikross ou les citations de Grizzly venant d'autres forums scouts).
Je ne saurais te dire pourquoi cette intransigeance sévit dans les milieux qui se prétendent les plus ouverts.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-24 12:14:00, Boxer a écrit :

je n'ai pas porté de jugement sur le catéchisme de l'Eglise catholique


Difficile de lire ça : les larmes de rire m'en brouillent la vue. Mort de Rire
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-24 11:57:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] Je dois mal te lire, je n'ai pas vu beaucoup de questions... [...]

Citation:
[...] serait-il possible d'argumenter sur la doctrine et les pratiques catholiques en m'éclairant sur ce qui vous empêche d'avancer dans le scoutisme sur les chemins d'une unité annoncée.

Je ne peux être plus explicite... ,-)

Citation:
Grizzly_90 a écrit :

[...] Le principal obstacle à l'avancée dans le scoutisme vers une unité est d'abord la définition divergente du mot "unité". Certains confondent unité et uniformité, ou unité et unicité...
Il n'y a qu'à lire les propos rapportés en début de "Scoutisme hors OMMS", et leur institutionnalisation pour comprendre combien profonde est la fracture [...]

Il y a là aussi un "a priori" (classique sur ce forum) sur les méchants qui veulent tout homogénéiser, globaliser, bla, bla, bla, excuse trop facile permettant de botter en touche et ne pas répondre.

S'il y a un mouvement TRÈS sensible à la préservation de ce qui fonde son identité, son originalité et ses pratiques scoutes, c'est bien le mien ! Et nous - les EI - n'avons pas peur d'un monde global qui reconnaît les diversités culturelles et religieuses (ce n'est pas incompatible, loin s'en faut). Mais qui a dit que ce serait facile ? Pas nous.

On peut donc - aussi - dialoguer en parlant d'unité sans entendre unicité ou uniformité mais diversité et richesses ; n'est-il pas ?
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-24 12:22:00, Zebre a écrit :

[...] cette unité impossible peut toutefois se résoudre dans des fédération regroupant des diversités. Ce que font les fédérations sportives, mais ce que ne parviennent pas à faire les mouvements scouts [...]

Je partage ton point de vue sur cette perspective.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Cette question n'avait pas été posée avant, non ? Elle a donc eu une réponse (même deux), aussitôt.

Malheureusement, ma réponse ne te convient pas, je "botte en touche" ? a mon niveau et avec mes moyens, je n'ai pas la possibilité de suggérer ni à la FSF, ni à la CFS de se constituer en vraie fédération ouverte (comme les fédérations sportives dont parle Zèbre), ni d'en fonder une. Mais si tu as une recette à me proposer, je suis toute ouïe.

Par contre, la fameuse proposition FSF dont j'ai ouï merveilles, quand éclora-t-elle ? C'est de là (ce niveau-là) que peuvent bouger les choses.
Oui, on peut parler d'unité, bien sûr. Il faudra juste commencer par ne pas prendre de coups des voisins : les EI, de ce côté-là, disposent d'un "espace de sécurité" que personne ne leur dispute. Tant mieux pour eux...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

De mon côté, je garde de mes années de scoutisme à la FSE la vraie découverte des différentes sensibilités catholiques mais surtout (et c'était avant les histoires liées au Motu Proprio) la possibilité pour tous de s'enrichir au contact des autres.

Il n'y avait pas dans les troupes que j'ai fréquenté de tendance générale particulière (sauf peut être à la fin une approche plus "tradi" en raison de la personnalité des chefs me semble-t-il) ou de courant dominant (pour reprendre une expression un peu trop politique à mon gout). La Foi se vivait au quotidien par un partage mais aussi une découverte mutuelle des différentes sensibilités - et entre 12 et 17 ans on est curieux, parfois un peu trop, incisif sur les pratiques des autres mais cela permet un échange enrichissant.

Ainsi si l'unité n'existe pas entre les mouvements catholiques scouts (mais doit on vraiment le regretter ??? hé hé ! ), elle se vit au jour le jour dans les troupes : en fonction du lieu de camp, de qui (maitrise, patrouille, scout...) prépare la prière du soir (les messes, prières et autres activités religieuses) mais aussi et surtout de la personnalité des scouts et de l'aumônier.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Le hors sujet a été modéré.
(les plaintes se font en section Webmestre, ou mieux, dans "contacter la modération")

Le sujet peut se prousuivre sur la question de l'intégration d'un enfant d'une religion différente dans un mouvement scout.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-04-2010 à 21:09 ]
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Si l'unité n'existe pas entre scouts catholiques c'est qu'on a trop longtemps mis en avant ce qui séparait et non ce qui pouvait être commun. Il était plus important savoir si l'un priait à genoux ou debout, communiait dans la main ou sur la langue, prononçait ses prières en latin ou en moldo-valaque, n'oubliait pas le filioque et se rangeait dans la même petite boîte que s'il se sentait fils (ou fille) de Dieu. La chapelle où on allait prier comptant plus que le scoutisme qu'on pratiquait et la fraternité.

Cessons donc un peu de fliquer les consciences et de se prendre pour le Grand Inquisiteur, nos rodomontades doivent bien faire rire Celui qui nous regarde et nous jugera non sur certains mots mal choisis mais sur ce qu'il y a dans nos cœurs.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Citation:

Cessons donc un peu de fliquer les consciences et de se prendre pour le Grand Inquisiteur
Très bonne idée !
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net