Mardi 21 Mai 2024
19:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-24 12:22:00, Zebre a écrit :

[...] cette unité impossible peut toutefois se résoudre dans des fédération regroupant des diversités. Ce que font les fédérations sportives, mais ce que ne parviennent pas à faire les mouvements scouts [...]

Je partage ton point de vue sur cette perspective.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Cette question n'avait pas été posée avant, non ? Elle a donc eu une réponse (même deux), aussitôt.

Malheureusement, ma réponse ne te convient pas, je "botte en touche" ? a mon niveau et avec mes moyens, je n'ai pas la possibilité de suggérer ni à la FSF, ni à la CFS de se constituer en vraie fédération ouverte (comme les fédérations sportives dont parle Zèbre), ni d'en fonder une. Mais si tu as une recette à me proposer, je suis toute ouïe.

Par contre, la fameuse proposition FSF dont j'ai ouï merveilles, quand éclora-t-elle ? C'est de là (ce niveau-là) que peuvent bouger les choses.
Oui, on peut parler d'unité, bien sûr. Il faudra juste commencer par ne pas prendre de coups des voisins : les EI, de ce côté-là, disposent d'un "espace de sécurité" que personne ne leur dispute. Tant mieux pour eux...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

De mon côté, je garde de mes années de scoutisme à la FSE la vraie découverte des différentes sensibilités catholiques mais surtout (et c'était avant les histoires liées au Motu Proprio) la possibilité pour tous de s'enrichir au contact des autres.

Il n'y avait pas dans les troupes que j'ai fréquenté de tendance générale particulière (sauf peut être à la fin une approche plus "tradi" en raison de la personnalité des chefs me semble-t-il) ou de courant dominant (pour reprendre une expression un peu trop politique à mon gout). La Foi se vivait au quotidien par un partage mais aussi une découverte mutuelle des différentes sensibilités - et entre 12 et 17 ans on est curieux, parfois un peu trop, incisif sur les pratiques des autres mais cela permet un échange enrichissant.

Ainsi si l'unité n'existe pas entre les mouvements catholiques scouts (mais doit on vraiment le regretter ??? hé hé ! ), elle se vit au jour le jour dans les troupes : en fonction du lieu de camp, de qui (maitrise, patrouille, scout...) prépare la prière du soir (les messes, prières et autres activités religieuses) mais aussi et surtout de la personnalité des scouts et de l'aumônier.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Le hors sujet a été modéré.
(les plaintes se font en section Webmestre, ou mieux, dans "contacter la modération")

Le sujet peut se prousuivre sur la question de l'intégration d'un enfant d'une religion différente dans un mouvement scout.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-04-2010 à 21:09 ]
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Si l'unité n'existe pas entre scouts catholiques c'est qu'on a trop longtemps mis en avant ce qui séparait et non ce qui pouvait être commun. Il était plus important savoir si l'un priait à genoux ou debout, communiait dans la main ou sur la langue, prononçait ses prières en latin ou en moldo-valaque, n'oubliait pas le filioque et se rangeait dans la même petite boîte que s'il se sentait fils (ou fille) de Dieu. La chapelle où on allait prier comptant plus que le scoutisme qu'on pratiquait et la fraternité.

Cessons donc un peu de fliquer les consciences et de se prendre pour le Grand Inquisiteur, nos rodomontades doivent bien faire rire Celui qui nous regarde et nous jugera non sur certains mots mal choisis mais sur ce qu'il y a dans nos cœurs.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Citation:

Cessons donc un peu de fliquer les consciences et de se prendre pour le Grand Inquisiteur
Très bonne idée !
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net