Samedi 4 Mai 2024
17:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
un FSE chez les SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca dépend ce qu'on appelle paillard..
la digue du cul est un des exemples de ce que j'appelle paillard.
par contre fanchon ou les chevaliers de la table ronde, c'est différent.

ps: cette courbe, elle me hante même dans mes reves
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse moi Bayard mais le cheche rouge c'est vraiment immonde!! Effectivemnent c'est provoque! lol

Sinon pour moi les veillées faut que ça claque! Alors on les preparent à l'avance avec costumes ect.... Elle se termine par une prière beton et dodo!

Sinon je ne connais rien des scouts de France sauf par mon cousin. Il me raconte qu'il y a appris a boire et fumer... Alors bon. Mais je ne juge pas et je ne fait aucune généralité.

FSS, Loup.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Dis moi pas que c'est pas vrai??

On peut faire plusieurs STIP??? Alors là!! J'y retourne de suite !! Franchement je me suis éclaté là bas !! En plus j'ai revu tout plein de monde que je connaissais et j'ai rencontré des gens fort intéressant tel que notre ami Goeland!!

On était à Jambville, avec les daims blancs qui courraient de partout !! Et une semaine à faire plein de jeux, à apprendre plein de chose !! J'ai vraiment adoré !!

Sinon j'ai vu ta photo et ta tête ne me rappelle rien !! C'était en 2001 à la Toussaint!! Peut-être étais-tu dans la session Stap?? Et dans ces cas là on a pu se croiser !! Sniff !!

Ceci dit!! Le lieu de Jambville est réellement exceptionel et magnifique!! J'ai adoré!! En plus je suis tombé sur une session de stipeurs plus que de sympa. J'y ai revu des gens que j'avais connu à mon camp compagnon à Mada, ou dans d'autres manifestations des Scouts de France.

Faut que j'arrête d'en parler parceque je pourrais en parler pendant des heures !!

Goeland aussi est très fort pour les imaginaires!! D'ailleurs je ne sais pas si tu as encore la "chronique du stipeur solitaire"?? Si c'est le cas, j'aimerais bien la rechopper!! Elle n'a malheureusement pas survécu au formatage de mon PC !!!

La miaille

Ben
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Concernant les engagements divers et variés à la FSE, il y a 1 promesse louveteau et la Promesse scoute, le moment le plus important de la vie scoute. Elle se prépare donc très sérieusement avec aumonier et veillée de Promesse (prière la veille de sa Promesse seule, à la manière des chevalier préparant leur adoubement, après une veillée de médit avec toute la troupe où l'aspirant a présenté sa méditation sur un article de la loi et un texte de l'Evangiel. a Promesse proprement dite a lieu le elndemain dans un cadre péchu, genre beau panorama, ruine, le soir à la torche ou le matin à l'aube. Il y a d'abord un dialoque entre le chef et le pramessant, puis la bénédiction du promessant par 'aumonier, muis la Promesse proprement dite, prononcé par le scout une main sur le Baussant (étendard FSE) et l'autre qui salue : "Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la loi scoute." C'est l'ancien texte SDf du Père Sevin à part l"Europe" qui a été rajouté, ce qui est logique dans notre mouvement.
Le chant de la Promesse est chanté en entier + le couplet rajouté par la FSE : "Par dessus les frontières je tends la main, l'Europe de les frères naitra demain".
Quels sont les couplets que vous "oubliez" ?
Je trouve ça assez honteux.

Les autres engagement ne sont pas des Promesses car, il n'y a qu'une Promesse ( louveteau exceptés, il s'entends) que tout autre engagement aide à mieux respectés.
Il y a pour les grands Scouts, l'engagement raider, pour les routiers, l'engagement routier-pilote et l'engagement routier-scout. Tout ces engagement ne sont pas obligatoire dans la progression scoute, ils sont donc pris par chacun librement et d'une manière réfléchis. Surtout l'engagement raider, sommet de la progression éclaireure et l'engagement routier-scoute, sommet de la progression routier.
Ils sont tous d'autant plus sérieux qu'ils engagent à vie : "souviens toi que quand on a pas tout donné, on a rien donné et qu'un routier qui ne sait pas mourrir n'est bon à rien " (cérémonial de l'engagement routier scout)
"souviens toi que cet insigne ne doit jamais être porté par un lâche et qu'elle t'oblige à tout risquer, même ta vie, pour venir en aide à ceux qui sont dans la détresse" (céémonial de l'investiture raider, au moment où le chef montre bien haut l'insigne raider avant de la remettre au garçon qui s'engage)

Voili, voila (comme dirait notre ami provençal). J'espère t'avoir éclairé comme il faut.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Bayard, amertume est un euphémisme....leopoard comprendra mes sentiments envers les équipes de formation, il a employé la phrase que j'aurais employée.
Je suis carrément ECOEURE par la mentalité SDF actuelle. Ce ne sont PAS des scouts. Trop souvent j'ai été pris (et nous sommes pris) pour un con, par mes chefs de Groupe, par les autres chefs de mon groupe, par des formateurs...bref par tous ceux qui ne supportent pas qu'on pense autre chose qu'eux...


On ne peut pas se servir des STIP et STAP tout simplement parcequ'il n'y a plus que 1% de scoutisme dans ces formations qui sont devenues des succursales de la DDJS. 99% = pédagogie à 2 balles, dogme débile, réglementation...la seule différence avec un BAFA civil, c'est qu'on campe ! Au STAP, une formatrice, ANIREG lvtx de son Etat, nous a servi un atelier spi. complètement débile que même des gamins de 5 ans auraient trouvé débile. Les formateurs prennent vraiment les gens pour des imbéciles. Et c'est difficilement supportable. Ils devraient se rendre compte qu'en dehors du scoutisme, nous avons une vie, nous faisons des études...alors me faire donner des leçons par des personnes qui ne connaissent pas le sens du mot humilité...j'enrage.

Archiben, je suis aussi content d'avoir rencontré plein de monde au STIP, mais la première chose que j'ai faite après mon STIP et STAP, c'est de tout oublier...je refuse de me faire formater.

Alors le chèche c'est pour provoquer (c'est aussi pratique) cette bande de politiquement correct qui n'imagine pas d'autres opinions que la leur. Pendant le STIP, on ma traité de SUF ou de Scout d'Europe, preuve du peu d'ouverture d'esprit...heureusement que je n'avais pas mis mon 4 bosses !! eh oui j'en ai un ! et je le porte. Le dogme officiel SdF l'interdit (même si je n'ai jamais vu le réglement associé) pour se démarquer des SUF...pourquoi se renier pour ne pas ressembler à un autre ?????!!!

A la fin du STAP, lors de l'entrevue finale, un formateur me demande : "alors qu'est-ce que tu pense de ton stage, qu'est-ce qu'il t'a apporté ??" il s'attendait sûrement que je lui dise : "Merci super formateur, maintenant je suis capable, je suis un vrai chef scout, j'ai attendu tes conseils pour vivre, je te suis reconnaissant à jamais, je t'aime...bla bla bla..." Je lui ai répondu en gros : "de toute façon j'en ai rien à f... de vos conneries et de ce que vous pensez de moi, j'ai juste besoin du STAP pour diriger un camp"...SHOKING !!! Oui, il faut les faire réagir...ou ils vont se croire les Best of the world...

Aprè tout ce que je raconte vous allez vous dire que je suis fou, bon à jeter, un danger pour le scoutisme...je refuse simplement la connerie, vous ne pouvez pas imaginer à quelle point.

Et ce qui m'arrive ici, au Canada, me conforte dans mes convictions et me comble de joie, car enfin je rencontre des gens ouverts et intelligents...mais c'est une autre histoire..

Arciben, je n'ai plus l'histoire du Stipeur solitaire, mais je crois qu'Alban l'a encore, d'ailleurs je l'avais invité sur ce forum...demande-lui.

Je suis fatigué, je poursuivrai plus tard...
mais je pourrais parler pendant des semaines de ma rage, de mon désespoir des SdF, en qui je crois pourtant profondément, mais qui vont disparaître à cause de ses dirigeants.

O rage, au désespoir...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Je vois que goéland a eu un peu la même experience que moi.
par exemple, se faire mepriser par ses formateurs parce que j'avais sur ma chemise plus de 2 insignes et que mon unif comportait plus que le foulard et la chemise.
En plus quand on regarde le bilan, ils disent que j'ai été parfait dans tous les domaines mais qu'il faudrait que je revois mes convictions et que je fasse adopter cette pensée aux autres de mon équipe (Par exemple parce que la maitrise se fait appeler akéla, baloo, que ca pourrait déstabiliser psychologiquement les enfants parce que mon vrai nom c'est alexandre..etc. )
Mais bon je vais pas me lancer là dessus car ca dérive du sujet initial.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bayard, au sujet de la promesse (16), je suis bien content de l'apprendre. Aparemment c'est une chose qui n'a pas du tout marqué les scouts et scoutes, ni les chefs.
Je vais tenter d'arrenegr ça cette année en faisant préparer un peu mieux cette promesse.
Ils veulent la faire prononcer dans quelques semaines aux nouveaux, est-ce normal ?? (chez nous il faut 6 mois à un an).

Archiben: saluer à la scoute ne prend pas plus de temps qu'une poignée de main ...
Le seul inconvénient est qu'il faut ses deux mains libres, et qu'on range donc ce qu'on porte sous le bras avant de saluer. C'est le seul côté pratique gênant, mais en général quand on se salue, on n'a pas encore de tâche.

14. Pour les tranches d'âges, vu l'ampleur du sujet, on pourrait totu aussi bien ouvrir un nouveau fuseau dans Interscoutisme. mais ta question est bonne.

15. j'ai parfois eu droit à des paillardes à la FSE, mais le résultat est garanti, et les scouts n'arrivent jamais à la fin de la chanson, contrairement à ce que j'ai vu à ce WE SdF. Ce les amuse bien sûr, et is la commencent en général tout bas, entre copains, jusqu'àce que suffisemment de personnes la prennent en choeur. Ils louchent alors sur els chefs en attendant de voir notre réaction.
Il faut donc surtout réagir, mais pas forcément violemment. Parfois je ris et demande la fin en avertissant que ce sera la dernière fois qu'ils la chanteront, parfois je coupe court, selon les paroles et la présence ou non de plus petits.
Parfois un regard blâmeur ou appelant à la responsabilité suffit même !

Ah, au fait les chefs avaient tous des kramas rouges ou multicolores, alors la prochaine fois j'ammène mon cheich...

Les compagnons et les chefs fument à tire larigot. Ils disent que les scouts ne les voient pas, mais savent très bien que ce n'est pas toujours vrai.
Ne peut-on pas empêcher le tabac en activité ?


26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

je propose de faire le haut conseil pour remettre d'aplomb cette unité.
Tu a des dizaines de chefs a ta disposition pour réflechir à la pédago de ton nouveau groupe et d'y intégrer peut etre le meilleur de chaque mouvement

Concernant la promesse, moi je vais appliquer un truc qui a l'air pas mal, je sais pas si vous le faites. Je m'entretiens avec celui qui veut la prononcer :
Une fois qu'il a finis ses epreuves d'aspirants, je me fais inviter chez lui, pour discuter de la promesse, vois s'il a bien compris le sens de cet engagement, voir s'il connait la loi..
Ca permet de connaitre l'éclaireur car on peut donc voir ce qu'il l'interesse (notamment grace à sa chambre), de plus on discute egalement avec les parents ce qui permet de bien les connaitre et eux de me connaitre...(ils seront donc moins enclin a etre indifférent)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ce que tu dis au sujet de la promesse FSE me surprend, Emmanuel! je pensais que c'était plus proche de ce qui est pratiqué chez les scouts cathos: chaque promesse est aussi importante que la précédente ou la suivante, car chacune développe le même idéal mais en l'adaptant et en le précisant pour chaque age. je m'explique: la promesse louveteaux (ou louvettes) est adaptée à l'age des enfants en leur faisant promettre quelque chose qu'ils peuvent réellement réaliser. c'est effectivement un pas vers la promesse scoute, mais on ne peut pas dire pour autant qu'elle soit moins importante comparée à la promesse scoute si on la replace dans son contexte (8-12 ans). aprés, si à 15 ans un scout ou une guide n'a prononcé que la promesse louveteau ou louvette, ça n'est pas suffisant. mais c'est également le cas du Départ routier ou de l'Engagement guide-ainée. en effet, ils sont l'aboutissement de notre vie scoute, puisque la progression routier, la progression guide-ainée visent à nous faire vivre notre scoutisme de façon adulte ou si tu préfères à nous faire vivre notre vie d'adultes en accord avec l'idéal scout. bien sur il vaut mieux avoir prononcé la promesse scoute que pas du tout, mais le "top" c'est tout de même l'Engagement ou le Départ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Bon, branle bas de combat sur le pont, vas y Zèbre, je te soutiens a fond:

-Chez les SDF, la promesse se fait généralement avant Noël pour permettre au scout d'avoir rapidemenr un rôle et d'intégrer au mieux la patrouille et la troupe.

-Pour ce qui est de la mode de l'accessoire, c'est vrai on a tous un cheich, un kéfier ou un krama... si le reste de la tenue suit et est nickel, je trouve ca pas mal, ca donne un coté aventurier

-Goéland: ne t'en déplaise, je fais partie de cette entité des formateurs débiles des STIP et STAP; Et je crois que nous ne sommes pas tous des demeurés... ceci dit, il faut lutter contre cet état d'esprit pédagogico laxiste.

-Je pense qu'il y a tout de même certains stages qui tiennent bien la route. En tant que formatrice, il m'a fallu etre béton sur la pédagogie pour ensuite faire passer mes idées de forme (pantalon beige, chemise dans le pantalon, install' impec') et pour parvenir à un bon résultat il faut de la patience de la compétence et de la compréhension. Inutile de ruer dans les brancards, on n'arrivera à rien comme ca, en revanche, dévier doucement la trajectoire promet de meilleurs résultats!!
Il faut essaimer: des scouts contents, des camps bétons, une implication départementale, bref, c'est la garantie qu'on va prendre en compte ton avis.

-Pour avoir comparé la formation BAFA des scouts avec celle de n'importe quelle autre asso', je trouve qu'il y a beaucoup plus de différences que le fait de camper: on y développe un esprit d'équipe, de service. On y apprend des techniques autres que la pâte à sel et la peinture, et ce, à coup de moyens réduits, avec une visée éducative!! La différence est de taille non?

-Archiben, on peut faire autant de STIP et STAP qu'on veut dès lors qu'on est formateur Certes pour revenir à Goéland, moi aussi j'ai dû faire des erreurs, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend! (désolée..)

- donc j'ai fait mon STIP en fev 99 à Jambville, mon STAP en fev 2000 à Toulouse et ensuite j'ai animé 2 STIP juillet 2001 et 2002 au National à Jambville.
C'en est assez parlé de moi.

Zèbre, procure toi le classeur du chef scout (Promo scout de ton département ou directement sur le catalogue), il est pas mal fait et saura t'éclairer sur tes questions.
FSS

[ Ce Message a été édité par: Bayard le 09-10-2003 12:17 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Bayard, c'est vrai que je généralise...il existe , je l'espère, des équipes de formation à la hauteur...ce n'était pas une attaque personnelle contre toi je me suis un peu enflammé, mais ça venait du coeur. Ce que je reproche, c'est le manque d'humilité. Et le fait que l'on est pas pris au sérieux tant que l'on ne fait pas partie d'une équipe départementale ou régionale...
Il existe une contradiction incroyable dans la formation : d'un côté on nous dit, voilà, vous allez vivre 1 semaine comme si vous étiez des scouts et nous les chefs, on se divise en équipes......etc etc...et effectivement on se comporte comme des gamins et souvent ça vole pas très haut et les formateurs nous parlent comme à des gamins. D'un autre côté, on nous dit, vous êtes des adultes...alors comportez vous comme des adultes !! Autrement dit, soyez des adultes qui jouent aux enfants, soyez pris pour des gamins par des formateurs qui vous rabachent que vous êtes des adultes...démagogie ? et toi en tant que formatrice, es-tu de ceux qui regardent les stagiaires de haut ? je suis sûr que non, sinon tu ne serais pas là..
au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, j'arrête là.
Sans rancune Bayard

Zèbre, la Promesse ne peut se faire au bout d'un an car la vie d'un scout à la troupe n'est que de 3 ans, et pas 5/6 comme chez les SE.
Le tabac est interdit en activité, surtout devant les jeunes..mais beaucoup de chefs ne respectent même pas cela. Si tu te sens assez fort, tu peux leur dire. Bon courage.

Et puis zut, je reviens sur les formation SdF car j'ai trop à dire. Il devrait y avoir des "cours" de savoir vivre, de "discipline", de politesse...stop, j'arrête. Je vais faire une cure de désintoxe.

a+
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

j'ai l'air enervé comme ça, mais je suis pas méchant
Bayard, je t'embrasse quand même...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Goéland a carrément raison concernant le tabac !
D'une les chefs ne doivent pas fumer les jeunes, ceux qui ne peuvent pas s'abstenir le temps d'un we ou d'un camp sont priés de se planquer et de ne pas se faire griller... un chewing gum après la clope c'est pas mal aussi
Et de deux, quel que soit l'âge, un scout n'a pas à fumer quand il est en activité scoute, même aux pionniers.
Il y a malheureusement des chefs et donc des groupes qui ne sont pas trop réglos avec ça, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire la remarque !
Aux compas, on avait institué la règle "on ne fume pas en unif" du coup les accrocs du tabac devaient par exemple fermer leur manteau jusqu'au cou s'ils avaient envie de se griller une clope dans la rue.

FSS,
Loir
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

J'ai vu des chefs pionniers tenir ce discours : "qu'on le veuille ou non, les jeunes vont fumer et boire des bières, si on leur dit de ne pas le faire, ils vont le faire en cachette, alors autorisons cela devant nous, comme ça on pourra contrôler...!!!"

1 - Comme si fumer et boire des bières était quelque-chose d'obligatoire et d'incontournable chez les ados !! J'en connais qui ne sont pas passé par là, dont moi.

2 - Ces chefs arrangeaient la situation à leur convenance, comme cela ils n'avaient plus à se cacher pour fumer et boire.

3 - Au réunion, WE...les pionniers et compas arrivaient carrément avec les packs de kro, devant les lvtx et les scouts...en disant, vous êtes trop jeunes pour picoler, attendez d'être aux pionniers...comme si c'était une récompense que d'avoir le droit de picoler.

4 - Dans ce système, les jeunes sont incités à fumer et boire, car celui qui ne fait pas comme tout le monde passe pour un con.

5 - J'ai fait des camps avec des chefs qui fumaient, prenaient l'apéro (pastis...) devant les jeunes (lvtx, scouts). Pour eux il n'y avait pas de problème puisqu'ils payaient leur boisson...

Conclusion : NO COMMENT, c'était des chefs dans le mouvement depuis moultes années, alors j'ai laissé faire, j'en avait marre de m'en prendre plein la tronche.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Mang, je ne dénigre pas l'importance de la Promesse louveteau mais je la considère moins importante que la Promesse scoute, tout comme tout les autres engagements d'ailleur, parce qu'elle engage à moin que la Promesse scoute, c'est tout. En effet, la Promesse scoute est, dans 1 vie scoute ce qui engage le plus, c'est d'ailleur ce qui est beau: c'est tellement parfait, qu'il est impossible de réussir à appliquer totalement sa Promesse ni même de comprendre entièrement toute son importance. Par exemple, je peux dire, en ce qui me concerne, que j'ai du attendre de me préparer à l'investiture raider, soit après 5 ans à la troupe, pour commencer à comprendre réellement la haute exigence de la Promesse. C'est d'ailleur parce que cette Promesse est irréalisable (non pas qu'il soit impossible de l'appliquer, mais qu'il soit impossible d'atteindre entièrement l'idéal inatteignable qu'elle fixe comme but), qu'il n'y aps d'autre Promesse après, juste des engagement qui la complète et nous donne un regard nouveau sur elle.
En fait c'est tout le génie du scoutisme ermettre à un jeune de 12 ans de prendre un engagement d'Homme qui engage toute sa vie.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mang, je susi de 'lavis d'Emmanuel concernant la promesse scoute à la FSE. Elle remplace en effet la promesse louveteau, qui comem tu le dis est adaptée à l'âge louveteau, mais est donc très vite insuffisante à un âge plus avancé.
Les engagement qui suivent, comme le départ routier, ne remplacent jamais la promesse scoute, et c'est pour cela d'ailleurs que nous la répétons mot pour mot. Elle la mûrit, la rend définitivement adulte, mais ne la range pas derrière. Je suis RS, très marqué par l'engagement que j'ai pris, qui est magnifique et fort, et pourtant ma direction contiue à être donnée par ma promesse scoute.
La promesse louveteau ne conduit pas si loin !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je comprends ce que vous dîtes, et je pense que vous avez raison dans un sens, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une promesse soit plus importante qu'une autre dans le sens ou comme un évènement historique elle doit être replacée dans son contexte pour être jugée correctement. ceci dit, je suis bien d'accord que la promesse des loups n'est pas assez compléte pour un adulte, mais pour la progression depuis les louvettes jusquà l'Engagement Guide-Ainée (je ne connais pas assez les routiers pour en parler) je ne changerai pas d'avis. d'ailleurs ma cheftaine de compagnie nous disait souvent : "faire de son mieux pour être prête à servir", ce qui prouve quand même une certaine continuité...
mais je ne veux pas déclencher de polémique, aussi je m'arrète là...
FSS
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Zebre, comment se fait-il que le P de "permettre" soit remplacé dans mon précédent message par un smyley qui en plus n'a, je trouve, pas vraiment sa place là où il est ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est parceque tu a mis ton P juste après les : ce qui donne
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

"le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout!!" "sans alcoll la fete est PLUS folle"

Il est hors de question de fumer devant les enfants, et meme de fumer tt court pendant les activités et en chemise!!

Ce n'est pas parce que certains scouts de france se croient tt permis qu'il faut permettre de telles dérives!! ras le bol!!
Même chose pour l'alcool avec les pio et les compa stoooop! (Je n en dis pas plus il y a un fuseau pour ca)

Pour revenir aux promesses, chez les SDF à chaque tranche d'age sa promesse, adaptée.
-promesse louveteau
-promesse scout
-engagement pio
-engagement compa
-engagement chef
Avec chaque fois une forme de cérémonial, et un écusson ou une "croix de guerre"

Goéland, je coprends un peu ce que tu dis, je refuse de faire des formations dans ma région, c'est du n'importe quoi!! En revanche les formation nationales sont plutot pas mal (pour celles ou j'étais) surtout quand on les fait en hiver, au moins on ne plaisante pas sou la pluie, il faut avoir une attitude de chef adulte et pas de gamain demeuré!!
NB: pendant les STIP STAP le fonctionnement est celui d'une unité mais nous sommes des chefs en formation!! Meme chose pendant les heux, on s'amuse comme des enfants parce qu en général les chefs aiment jouer, mais on est tenu d'avoir uneréflexion constructive des la fin de l'atelier pratique!

D'autre part, il y a des chefs qui sous prétexte de ne pas avoir le tps ou d'etre trop cervés laissent leur coin équipe dans u état lamentable , arrive en retard au tps de formation.... alors à qui la faute?
Enfin quand on voit le nombre de chefs qui viennent nous réclamer du tabac quand l'intendant part faire les courses.... c'est incroyable!!

Sur ces considérations, bon dimanche à tous!!
FSS
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

La cigarette !!

C'est un gros problème !! Mais il y a des gens pour qui "fumer" est quasiment obligatoire !! moi je n'en fais pas parti !! Mais j'ai appris à comprendre que certaines personne!! Et je parle des chefs!! Certain on besoin de leur dose de NICOTINE!! ça peut paraitre absurde!! Mais la nicotine chez beaucoup de fumeur aide à se calmer, à réflechir, à travailler, à se concentrer, à être de bonne humeur, et plein d'autres chose qu'un "non fumeur" à du mal à comprendre !! Mais pourtant c'est la vérité !!

Je reviendrais pour parler un peu plus, mais plus tard !! Sur la formation STIP j'en ai pas mal à dire aussi !! lol

La miaille

Ben
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Archiben , cela s'appelle de la dépendance...et c'est le rôle de la nicotine...s'il n'y avait que du tabac, il serait plus aisé de s'arrêter !

Bayard, je n'ai jamais vécu de Formation du Nationale, peut-être cela me donnerait-il une autre image...peut-être un CHAM si je reviens au SdF...au fait, même si on est pas SdF, on peut faire des formations SdF ??
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
la nicotine chez beaucoup de fumeur aide à se calmer, à réflechir, à travailler, à se concentrer, à être de bonne humeur

Permet moi de rectifier:

La dose quotidienne aide beaucoup les fumeurs à ne pas être de mauvaise humeur, à ne pas être fébrile et incapable de se concentrer, à leur permettre de penser à autre chose, etc...
Oui, les drogués (je ne vois pas quel autre terme utiliser, mais comprenez que je parle de dépendance) ont besoin de leur dose, mais peut être pas toutes les heures !
Une le midi, une le soir peuvent être des objectifs très tenables en camp, même pour un bon fumeur. Tant qu'il a sa dose...

C'est pourquoi on ne peut pas interdire en bloc aux chefs de fumer, mais qu'ils se restreignent à fond, et qu'ils fument seuls, dans un coin loin des autres, me semble (et en fait EST) une bonne solution.
Nous l'avons mise en pratique à tous nos camps (CP inclus), et c'est une bonne méthode. Les gens concerné fument beaucoup moins, tout en ayant leur dose. Et l'aspect convivial disparaît.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Ouais! En même temps quand tu fumes tu es vraiment "drogué"... Et une le matin, une le midi, une le soir ca suffit pas...

Je suis d'accord avec vous que c'est "pas bien" de fumer devant des louvetaux et scouts... et nous on le faisait jamais.

Mais à l'âge pionnier le pio y s'en fout de te voir fumer... c'est autorisé dans tous les lycées... Par exemple chez nous aux pios on a toujours eu le droit de fumer: sauf à un camp où un chef a mis en place des "Pauses-clopes" et là le jeu ça devient de "gruger" le chef sans se faire chopper... Et ca te fait fumer de plus en plus...
Cette année en camp on a dit aux 2 pios qui fumait de pas le faire quand ils sont les autres mais à l'écart (sans pour autant se cacher...) et tout se passait tranquillement... Pour les chefs il faut se mettre à l'écart du groupe mais durant un temps de pause tu peux pas empecher un gamin de venir te voir donc c'est ridicule de se "cacher"... c'est plus des gamins les pios...

Mais je concois que chaque groupe a sa culture propre par rapport à ça... Et que si ca marche sans la clope c'est tant mieux... Mais ca doit pas devenir un jeu de cache cache...

Bon j'ai besoin de ma dose de tabac "avec" nicotine...lol

Amitiés scoutes

P.S. Pour l'imaginaire moi j'suis chaud... Un petit trip Croisades avec bannieres et grand jeu naval dans la Seine ça vous branche?... Reste plus qu'à trouver les chevaux, les bateaux et quelques chameaux pour les infideles... mais pas beaucoup faut qu'on gagne à la fin...lol

P.S. Sinon concernant ça:

"Saluer à la scoute ne prend pas plus de temps qu'une poignée de main ...
Le seul inconvénient est qu'il faut ses deux mains libres, et qu'on range donc ce qu'on porte sous le bras avant de saluer."

Et comment tu veux qu'on roule nos pétards du matin nous?! C'est pour ça qu'on se fait la bise... Smac!!!...lol
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Pas d'accord avec toi Zèbre (désolé, ça ne fera qu'une fois de plus...): n'y a-t-il pas un article de la loi disant que "le scout est maître de soi" ? Il n'est pas dit qu'il "sourit et chante dans les difficultés" si et seulement si il a sa dose de nicotine !

En clair, je suis certain qu'un scout, un routier ou un chef peut et doit s'abstenir de fumer pendant tout un camp. Et c'est même une bonne occasion pour faire une pause dans sa consommation. Car je ne pense pas qu'à 16, 19 ou 23 ans, on en soit à un point tel qu'un effort tel que celui là ne puisse être fait.

...Et virer son foulard ou sa chemise pour aller fumer derrière un arbre, ça ne rime pas à grand chose.

Dans ce style, on pourrait aller aussi picoler, flirter ou je ne sais quoi derrière un arbre pendant des activités, tant que personne ne le voit !!

Je pense en outre qu'on ne peut exiger des garçons des choses que l'on ne s'impose pas à soi-même. Il en est du dérouillage torse nu comme du port du short en hiver ou de l'abstinence de tabac. Ce genre de privautés et privilèges suscite à juste titre et légitimement railleries et moqueries des garçons.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Rien à rajouter.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Je m'incline devant les sages paroles des éminences...
je partage leur avis sur le tabac. En tant que chefs, on ne doit pas autoriser ce que les parents refusent. Or, 9 fois sur 10 (au moins chez les filles), ils ne savent pas que leur enfants fument. Par ailleurs, un chef ne devrait pas laisser les jeunes faire quelque chose de dangereux pour leur santé... (cf tout ce qui est écrit sur les paquets...)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques petites nuances tout de même :
- dans le cas des chefs d'unité et des assistants, s'il ne doivent pas fumer en camp pour l'exemple, il devrait en être de même en civil ( on n'est pas scout qu'en uniforme)
- pour les CP ou les scouts agés dont un chef sait qu'ils fument, vaut il mieux l'autoriser à venir fumer discrètement sans que d'autres scouts le voient à condition qu'il ne fume qu'à ces moments ou risquer qu'il fume en explo ou à des moments où il est avec des plus jeunes sans que les chefs le voient ? Où est le moindre mal ?

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.

[ Ce Message a été édité par: Vincent le 13-10-2003 18:23 ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Simplicio : "les pios ne sont pas des gamins" !! s'ils jouent à cache cache pour fumer...permet-moi d'en douter.

Je pense que nous devons avoir un comportement clair vis à vis du tabac et autres...non c'est non.
Et pas de règles en fonction des chefs qui fument ou pas. Derrière cette interdiction de fumer, il y a plus que le simple fait de dire : "C'est pas bien...". Ce n'est pas un jeu. Mais c'est plutôt la dimension volonté et respect qu'il faut mettre en valeur.

Il faut surtout leur expliquer qu'à leur c'est peut-être juste un jeu (défi, se sentir grand, opposition aux adultes...), mais qu'après, cela devient de la dépendance. Et l'industrie du tabac se fait des tunes sur leur dos.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'aimerais continuer sur le débat de la clope, mais peut-être pourrions nous ouvrir un fuseau à ce sujet.
J'ouvre donc:
la cigarette aux scouts
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net