Samedi 4 Mai 2024
14:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
un FSE chez les SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Perso, je trouve que l'article 6 de la "nouvelle" Loi est meilleur, ou en tout cas plus clair que l'équivalent "tradi" (pour ceux qui ne le connaitraient pas, c'est le suivant : "Le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux"). J'aurais même plus tendance à le trouver plus "tradi".

En effet, l'ancienne version a un côté un peu cucu (les petits ziosieaux, c'est gentil), et ouvre la porte à tous les délires "écologitistes"; à ce titre, la deuxième partie me paraît superflue.

Au contraire, la nouvelle version n'aborde plus uniquement la vie animale ou végétale, mais la vie en général (avec le risque, il est vrai, surtout en comparant les deux versions de mettre sur le même plan la nature et la vie humaine).

En ce qui concerne l'aversion des SdF envers les SUF, plus qu'envers les Europe, deux remarques :
  • Les liens entre les SdF et les SUF d'une part, et entre les SdF et les Europe d'autre part sont complètement différents : les SUF sont les "fils prodigues" des SUF, alors que les Europe ont une origine différente.
  • Cela me surprend quand même, dans la mesure où, à l'occasion d'un des derniers contact que j'ai eu avec les grands pontes du National, le Commissaire Général expliquait au contraire que si, pendant longtemps, les contacts des SUF avaient été meilleurs auprès des Europe, actuellement c'était plutôt avec les SdF.
  • Juste une idée en passant : peut-être s'agit-il uniquement de rivalités locales ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Cela me surprend quand même, dans la mesure où, à l'occasion d'un des derniers contact que j'ai eu avec les grands pontes du National, le Commissaire Général expliquait au contraire que si, pendant longtemps, les contacts des SUF avaient été meilleurs auprès des Europe, actuellement c'était plutôt avec les SdF.
Ca c'est ce qu'il a envie de voir...il espere (en vue d'un rapprochement) mais je suis sûr que sur le plan non-strasseux, c'est différent.

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Nous sommes bien d'accord que "d'un point de vue non-strasseux"­© , les choses sont différentes, mais :
  1. En tant que Commaissaire Génréral © , j'ose espérer qu'il sait un minimum de quoi il parle Ca de ma bouche, c'est à enregistrer dans les annales
  2. Zèbre parlait de l'aumônier régional : en l'espèce, ça me paraît plutôt être un "strasseux"
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Entre autre

Citation:
Le 2004-03-20 01:11, Zebre a écrit

J'ai appelé dernièrement l'aumônier régional SdF pour demander l'autorisation d'organiser des veillées interscoutes sur Lyon. Il me l'a interdit...
J'ai parlé d'un article ressemblant à "le scout est le frère de tout autre scout", il m'a répondu qu'il n'existait pas, et que c'était des foutaises; les scoutismes sont en guerre ...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-03-2004 01:13 ]



Mr l'Aumônier Régional...
Je constate que les choses avance!!! C'est un scandale que d'entendre ça de la bouche d'un prêtre... C'est un trés bel exemple de fraternité, belle mentalité scoute Mr le Curé!!!

j'arrete car je sors de mes gonds, et qu'en fait je m'éprise totalement ce genre d'individu...




[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 20-03-2004 09:35 ]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-20 08:33, Bison.F a écrit

j'arrete car je sort de mes gonds, et qu'en fait je m'éprise totalement ce genre d'individu...





Elle est géniale ta faute de frappe...

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 20-03-2004 09:22 ]
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, mais là, c'est pas une faute de frappe... ok,

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 20-03-2004 14:50 ]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Mille excuses, le matin c'est trés duuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrreuxxxxxxxxxxxxx!!!!! la honte... méprise imbécile








[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 20-03-2004 16:04 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

L'avantage que tu te le dises toi-même c'est que nous ça nous épargne de te le dire!

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 20-03-2004 16:30 ]
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-20 01:11, Zebre a écrit
J'ai appelé dernièrement l'aumônier régional SdF pour demander l'autorisation d'organiser des veillées interscoutes sur Lyon. Il me l'a interdit, du moins sous le vocable de scout (rien n'empêche des chrétiens (et scouts) de se rassembler en tant que chrétiens, mais des scouts en tant que scouts, si !).


Eh bien, voilà qui expliquerait l'absence remarquée des SdF lors de toutes les Sorties Interscoutismes qu'on a faites à Rambouillet...
Je trouve ça dingue, c'est du préjugé pur et simple là, et ce n'est pas ce que j'appelle une attitude constructive! De la part d'un homme d'église ça me hérisse! (mais à qui profite le crime? )
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-20 02:13, léopard a écrit


Eh beh, tu as pêcher un beau poisson en soutane toi





Je suis prêt à parier qu'il ne la porte pas, la soutane
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...



100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je prends ce fuseau en route.J'avoue avoir le même sentiment que Zèbre.Je me souviens à plusieurs reprise que les SdF d'Angers ont toujours refusé de participer à des adorations interscoutes avec nous (l'effectif des SUF à Angers est négligeable ).

Cependant je pense qu'il ne faut pas mettre tous les SdF dans le même sac.Le bon Archibieng (c'est mon copaing) apparaît comme un contre-exemple.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Normallllllllllllllllllllllllllll!!!!!!!

C'est un Provençal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

par rapport aux adorations scouts, chez les sdf on en fait pas et d'ailleurs je ne connaissais jusqu'à un camps où j'ai rencontré des fse qui nous ont invités le soir même a y participé.
depuis on essaye d'y aller et d'y faire participer d' autres troupes
mais je ne crois pas trop me tromper en disant qu'en effet ce n'est (ou n'était) pas trés présent chez les sdf.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

En effet Zèbre ce texte était sensé être connu de tous... Mais depuis 3 ans, il y a une nouvelle version de la loi, qui est seulement en 6 articles. (CF le classeur du chef).
En ce qui concern e ce que t'a dit l'aumonier, il y a chez les scouts de France une grande ignorance des scouts d'Europ et je pense aussi un forme de crainte, d'où cette méfiance face à l'idée de fraternité. Pour être allée aux adoration interscoutes de Montmartre en tant que SDF (3 chemises colorées au milieu d'une masse brune et marine)je n'ai pas franchement ressenti cette notion. chacun reste un peu sur ses positions... faute de mieux connaitre l'Autre. Dommage.
FSS
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bayard, peut-on en parler ici ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Zebre,
Si l'aumonier regional est bien celui auquel je pense (ancien professeur de philo au grand seminaire, non ?), sa reaction ne m'etonne pas... Bien sur je n'approuve pas, et je trouve cette interdiction dommage !
Mais il faut savoir qu'il est connu pour son amour immodere des SdF, pour lui hors des SdF point de salut (euh... j'exagere quand meme un peu !) Mais a cote de cela, j'ai eu l'occasion de le connaitre plus profondememt notament lors de mon Stip et de la preparation de mon engagement de chef, et c'est un homme tres profond que j'ai appris a aprecier. Mais c'est vrai qu'au premier abord...
Merci donc de ne pas prendre cet exemple comme la position du mouvement SdF : c'est loin d'etre vrai !
Petite question plus perso pour Zebre : Dans quel groupe t'es tu engage ? Tu vas voir qu'en fait on s'est deja croise !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

je complète la question de mon message précédent suite à un WE riche en événements : si mes sources sont justes, je suis cet été le directeur de camp de la troupe de Zebre... les joies du jumelage !
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Elle serait bien bonne celle-là ??!!!
Tu es à Tassin ??

Je suis du groupe Val-de-Saône (Neuville sur Saône).
Ce serait excellent qu'on passe le camp ensemble

Malheureusement, pourle moment les anidep se méfient de moi et ne veulent pas trop m'envoyer 10 jours en camp avec les scouts ! Je n'ai pas été formés par eux, d'où problème !
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Effectivement, je suis le chef de troupe de Tassin, comme le laisse entendre mon lieu d'origine...
Alors déja, tu commence par m'appeler Monsieur le Grand Chef, quoique Monsieur devrait suffire
Pour ce qui est des anideps, nous dirons que l'une d'elle fait partie de mes connaissances très proches, je l'ai d'ailleurs vue ce week-end, et je pense pouvoir lui toucher 2 mots facilement !
Accessoirement, un chef de plus par rapport à ce qui m'a été annoncé (effectivement, il semblerait que tu aies été "oublié" dans ce comptage), ça serait pas plus mal...
Mais je pense que nous aurons l'occasion de rediscuter de cela de vive voix d'ici peu !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chef oui chef !!
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Goeland, ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul. Je viens d'une troupe SDF très spéciale et lorsque, à la suite d'un déménagement g rencontré d'autres scouts, g compris en quoi ma troupe était exceptionnel.
En effet chez ns, les scouts durent 4 ans: 11-15 ans, les pio 15-18 ans joue dc le rôle de branche ainée, on est plus ds le schéma louv-éclai-route. Ns ne sommes pas coéduqués, il y a une compagnie GDF ds la ville. Nos patrouilles st 'animées' par les plus vieux scouts, les CP qui forment le CDC et portent leurs fanions.Notre uniforme : short beige tte l'année, chemise avec insignes à leur place ds le short manches retroussées qud on n'a pas le pull, foulard roulé, pull bleu marine en laine (marque quelconque) avec insigues (les pulls promo-scout st vraiment trop moches) et attention 4 bosses obligatoire sur le budget de la troupe. Rasso carré au sifflet, promesse sdf Jacques Sevin, étendard maison.

La promesse chez les scouts de France n'existe plus. Réécrite ainsi que la loi, elle est vidée de son sens. Perso ma promesse fut le moment le plus fort de ma vie scoute, de part le cérémonial et de part l'engagement d'homme, même si je n'ai pas tous compris tt de suite, tout le reste a été éclairé par cet instant. Je regrette que des tas de scouts ne puissent vivre ça.

Bien que ns soyons des tradi, ns ns sommes des paramilitaires. Chez nous pas de treuillis ou de cheich kaki. La discipline ne veut pas dire autoritarisme, l'important c que la discipline ait un but, alors elle est acceptée de l'intérieur par les jeunes et ils ns en remercient. souvent qud je dis que je fais du scoutisme un peu tradi, on ns imagine avec une cravache en train d'aboyer des ordres, ms une fois les règles acceptées, les relations de camaraderie sont strictement les mêmes.

Il n'ya pas beaucoup de troupes sdf tradi et elles ne s'expriment pas beaucoup de peur des réprimandes, j'en connais néanmoins 4, il existe donc une vraie tendance. Ne t'inquiète pas Goeland.

FSS

Flo
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

incroyable, incroyable..il resterait des SUF chez les SdF..c'est justement la question qu'il me vient à l'esprit..pourquoi rester SdF?
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Eh oui. Tant que l'on nous laissera faire nos activités, je ne pense pas que nous ayons de raisons de changer de mouvement. Les SDF assure un certain confort même si la bureaucratie et le centralisme sont exacerbés. En plus ça donne l'occasion, d'apporter à ce mouvement. Néanmoins si on nous obliger avec la fusion SGdF à devenir mixte, je pense qu'un groupe SUF ou FSE se monterai rapidemant.

On voit bien aussi qu'on a le cul entre deux chaises. En raid souvent, les autres patrouilles sdf que l'on croisait ne nous rendaient pas le salut scout, et les patrouilles SUF ne nous le proposait pas. etrange situation que celle de notre troupe.


FSS

Flo
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Florian
En effet, je pense que l'on reste attacher a son mouvement d'origine quoi qu'il arrive!
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Vu que dans cette discussion, Zebre et les autres dressent un portrait peu flatteur du scoutisme SdF, si vous faîtes partie d'une troupe tradi comme la mienne MANIFESTEZ-VOUS!!Montrez que nous existons et que cette méthode a du succés. Car notre groupe compte 20 louvetaux, 24 scouts, 15 pionniers pour une petite ville d'à peine 3000 habitants en pleine campagne pas mal pour des hérétiques.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

autres dressent un portrait peu flatteur du scoutisme SdF...Montrez que nous existons et que cette méthode a du succés
A la je t'arretes, tu ne fais pas la pédagogie SDF, même si tu es affilié à ce mouvement..Notamment au niveau des tranches d'âges puisque tu les decales

enfin moi je dis ça mais je devrais me taire

les autres patrouilles sdf que l'on croisait ne nous rendaient pas le salut scout, et les patrouilles SUF ne nous le proposait pas.
Voilà bien quelque chose d'indigne de leur part
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

En effet j'ai manqué de cohérence, je réagissais par rapport à certaines rencontres avec des FSE ou des SUF, qui ne connaisant que l'image classique des scouts de France, nous snobaient. Il y a encore des troupes SdF qui ont gardé leur lustre et je voudrais que celles-ci en soient fières et le revendiquent (enfin pas trop parce que, comme je l'ai dis, donner le nom de ma troupe la mettrait en danger).
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

alors

eh bé...c'est qu'ils sont pas cool vos cadres.

Je n'ai pas dit que les notres soient mieux mais disons qu'ils y en a un certain nombre qui sont d'accord pour tolérer des ecarts si:
- les moyents sont cohérents
- que le but est atteint
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
tiennou
Membre

Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 33

Réside à : PAF
Patientez...

je suis routier, est l'année dernière avec mon clan nous avons fait une semaine de servive a Lourdes. nous étions au camps des jeunes. il y a un coin cuisine donc on croise des Sdf, SUF et FSE. Lorsque un SdF(mixte) m'a demandé à quel troupe SdF j'appartenai, je lui ai répondu que j'étais FSE, il ne m'a plus parlé.
Mais avec d'autre SdF( troupe? marine de St Brieuc non-mixte) nous entretenione de bon rapport.
Tout dépand du genre de la troupe.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de tiennou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net